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[SDA] Harad-Umbar en 750 points


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Si même les Nains jouent cartes sur table, de quoi aurais-je l'air si je cachais mon jeu ?

Dans la perspective du tournoi de Bruz qui se déroulera fin avril, j'hésite entre deux armées issues de la liste Harad-Umbar qui partagent une large base commune :

[b][u]Liste 1[/u]

Le Roi Doré d'Abrakhân
12 Gardes Marchands d'Abrakhân
-> 211 points[/b]

[i]Il s'agit sans aucun doute de l'unité la plus abusée du Harad mais c'est aussi un ouvre-boîte indispensable pour démolir les armures lourdes qui pullulent en tournoi. Elle résume à elle seule le style de jeu des Hommes du Sud, très bons en attaque et médiocres en défense. Le Roi Doré est la clé de voûte de cette armée et son emploi demandera du doigté, car s'il est capable de moissonner de la troupaille sans gros efforts il faut cependant éviter de le surexposer afin qu'il puisse accomplir ses basses oeuvres lors de la démoralisation.[/i]

[b]L'Immortel
7 Númenoréens Noirs
5 Guerriers Haradrim avec lances
-> 218 points[/b]

[i]Cette troupe est destinée à se combiner à la première avec laquelle elle est très complémentaire et ce à plusieurs niveaux. L'arrivée des Númenoréens Noirs dans les listes de Harad-Umbar constitue une véritable aubaine tant ils excellent là où pêchent habituellement les Hommes du Sud : en défense. Les lanciers leur permettront également de passer à l'offensive si le besoin s'en fait sentir. Le Nazgûl bonifie non seulement les Númenoréens Noirs, mais il est surtout le soutien idéal au Roi Doré que ce soit en mode actif (combat) ou passif (démoralisation). Je préfère l'Immortel au Seigneur des Ombres justement parce qu'il est plus complémentaire du Roi Doré (sans parler de sa résistance supérieure), et tant pis pour les pertes au tir. Quand on joue de la D4 majoritaire, on sait à quoi s'en tenir à ce niveau-là ! Le Traître aurait été un choix plus fluffique, mais comme je ne joue pas une armée du Serpent il présente peu d'intérêt. Et il n'est pas suffisamment bon sorcier. Le remarque vaut aussi pour le Chevalier d'Umbar.[/i]

[b]Dalamyr
12 Guerriers Haradrim avec arcs
-> 184 points[/b]

[i]Les archers Haradrim font partie des meilleurs du Mal, j'aurais tort de m'en priver. Je leur adjoins Dalamyr, non pas en sa qualité d'Amiral d'Umbar mais en celle de Hâsharin au service du Mordor. Je pense sincèrement que sa présence se justifie au niveau fluffique dans cette armée d'Abrakhân "supervisée" par quelques hommes de confiance du grand patron. Tactiquement, j'ai là un héros autonome capable d'opérer indépendamment de mes autres personnages, ce qui est important si la nature des objectifs invite à la dispersion des forces. En plus de ça il meule sec au corps-à-corps, or le succès de mon armée repose en grande part sur une démoralisation rapide de l'adversaire.[/i]

[b]Chef du Harad
5 Gardiens de Karnâ avec arcs
6 Guerriers Haradrim avec lances
-> 137 points[/b]

[i]Le Chef me sert uniquement à débloquer une troupe supplémentaire à peu de frais. Son honnête réserve de Puissance permettra d'épauler Dalamyr au besoin. Les Gardiens de Karnâ sont un peu les jokers de cette liste, grâce à leur bonnes aptitudes au tir et au corps-à-corps. J'aime disposer de guerriers polyvalents pour faire face à différentes situations de jeu : selon que j'ai la supériorité au tir ou non, que je doive avancer ou non, ces figurines coûteuses (mais terriblement belles) seront en mesure de s'adapter. Quant à survivre, c'est une autre histoire ![/i]

[b][u]Total[/u] : 750 points, 51 figurines, 33% d'archers, 7 points de Puissance.[/b]

Cette liste qui se veut un mélange entre audace et sécurité constitue mon premier choix. Le nombre est respectable, quoique peut-être un peu juste au regard de faible Défense des figurines. Cela étant, la plupart restent à peindre donc je n'irai pas au-delà. Elle m'offre une bonne base de tir et me permettra de développer un style de jeu agressif comme je l'aime. L'absence de troupes rapides me chagrine un peu puisque cela peut s'avérer très utile lors de certaines parties. Ma faible réserve de Puissance me désespère davantage, mais je n'y peux pas grand-chose : il aurait fallu m'orienter vers la Horde du Serpent ou aligner un Maître de Discipline que je ne sens pas spécialement (peut-être à tout, à vous de me le dire). J'appréhende quand même pas mal la phase de tir puisque je dois m'attendre à subir une grosse dizaine de pertes avant le contact. Au bas mot.

Néanmoins, la validité de cette liste est susceptible d'être remise en question par l'organisateur en raison de la présence de l'Immortel. La question lui a été posée, je suis en attente de sa réponse. En cas de refus, j'ai pondu une liste de secours beaucoup plus audacieuse (pour ne pas dire kamikaze) :

[b][u]Liste 2[/u]

Le Roi Doré d'Abrakhân
12 Gardes Marchands d'Abrakhân
-> 211 points[/b]

[i]Voir plus haut.[/i]

[b]Nazgûl 2/10/1
9 Númenoréens Noirs
3 Guerriers Haradrim avec lances
-> 187 points[/b]

[i]Le remplacement de l'Immortel par un simple Nazgûl de milieu de gamme m'offrira moins de tours de cochon à jouer à mes adversaire et me poussera à une utilisation plus frileuse de sa Volonté. Mais ça reste quand même une pièce appréciable.[/i]

[b]Dalamyr
6 Gardien de Karnâ avec arcs
2 Guerriers Haradrim avec lances
-> 174 points[/b]

[i]Cette troupe réduite à peau de chagrin m'inquiète un peu. Dalamyr risque de se retouver très isolé si les Gardiens sont occupés à tirer.[/i]

[b]Chef du Harad avec cheval et lance de cavalerie
9 Pillards Haradrim avec arcs et lances de cavalerie
-> 177 points[/b]

[i]Je sais bien que la cavalerie légère se rentabilise difficilement, mais j'apprécie sa polyvalence :
- capacité à tirer tout en accompagnant la progression de l'infanterie ;
- résistance accrue aux tirs grâce à leur répartition sur les montures ;
- possibilité d'apporter du soutien au corps-à-corps avec un bon impact.
Ca reste un choix assez mou qui augmente mes chances de me faire démonter (oho !), mais bon, les figurines sont sympas alors je leur pardonne cette cruelle faiblesse. Un gros avantage cependant pour cette configuration : mon quatrième héros élève son niveau de dangerosité et peut ainsi espérer causer quelques dégâts significatifs.[/i]

[b][u]Total[/u] : 749 points, 45 figurines, 33% d'archers, 7 points de Puissance.[/b]

Cette liste-ci est pour le coup totalement polyvalente (tir, corps-à-corps, mouvement, magie, attaque, défense...) mais je le paye par des effectifs diminués. Je me vois difficilement vaincre des Nains (au hasard) en un contre un avec cette armée en carton-plâtre. Mais elle doit assez sympa à jouer. Du coup j'hésite ! J'hésiterai même si l'Immortel est accepté à vrai dire. C'est pourquoi je me tourne vers vous pour connaître votre sentiment sur ces deux listes. Si vous voyez quelques changements à y apporter, n'hésitez pas à les formuler (tout en gardant à l'esprit que je conserverai un thème Abrakhân-Umbar et que je n'irai pas au-delà de 50 figurines).

Merci d'avance !

Shas'El'Hek'Tryk, conseil de guerre. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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Bon, tu commentes tout le temps mes listes, il est temps que je te rende la pareille !

J'ai une préférence pour la première pour deux raisons :
- plus populeuse
- plus représentative d'une armée d'Abrakhan, les pillards font trop horde du Serpent ou désert.

Mais ce n'est pas pour ça que je ne vois rien à améliorer ! :devil:

Déjà, je suis très très très très déçu... OU SONT LES CORSAIRES ??? :skull:
Une armée d'Umbar sans corsaires, c'est comme une armée du Rohan sans chevaux, ça n'a aucun sens ! Non mais !
Et en prime tu oses ajouter Dalamyr ! Tss tss... Un simple Hasharin, j'aurais dit oui, mais là...

Donc tu as le choix, soit tu ajoutes des corsaires, soit tu vires l'amiral. C'est un ultimatum qui ne souffrira aucune discussion. :lol:

D'autant plus que les corsaires pourraient ajouter un peu de capacités martiales à ta liste.
Ils ont CC4, des armes de jet très utiles, des figurines splendides (si si ! :wub:) et... et une défense de m****, ok. -_-

Donc procédons par groupe :

Groupe 1 : parfait, le groupe qui risque de faire très mal, s'il n'est pas massacré par les tirs avant.

Groupe 2 : j'aime bien, les NN sont obligatoires dans ta liste, et je me demande si tu ne devrais pas mettre une troupe entière de NN, et garder les lanciers qui viendraient dans le groupe suivant.

Groupe 3 : un groupe d'archer est effectivement obligatoire, mais pourquoi diable leur adjoindre un Hasharin ? Son rôle est au milieu des combats, près à massacrer tout ce qui bouge, pas caché derrière un buisson avec une sarbacane ! Du coup, je remplacerais Dalamyr par un chef avec arc.
Et pourquoi ne pas mettre tout le groupe en gardiens de Kharna ? Ca te ferait 12 archers à 3+, ce qui n'est pas si mal !

Groupe 4 : et c'est là que je verrais les corsaires accompagnant Dalamyr. Tu leur mets des lances (et boucliers si tu as les points), et ils vont au combat derrière les NN pour les soutenir, tout en balançant des couteaux dans l'adversaire, et si le NN devant meurt, ça ne fait rien, tu as toujours ta CC4 ! Avec Dalamyr et le Nazgul dans la mêlée, les gardes d'Abrakhan et le Roi sur les flancs, ton adversaire a très peu de chances de s'en tirer indemne, même un nain !

Voilà mes deux sous, je ne pouvais pas laisser passer cette liste !
Et concernant le choix du Nazgul, je sais pas trop, car certes l'Immortel ferait pas mal de dégâts, mais le SdO t'aiderait quand même beaucoup à protéger les gardes au moins !
N'étant pas assez expert en Nazguls, c'est à toi de voir !
Mais étant joueur d'Umbar, je peux t'assurer que les tirs sont trèèèèèès dangereux pour une si faible défense. Donc je préconiserais plus le SdO (et puis la fig est plus classe, surtout à cheval ! B-) )...

Bonne chance en tout cas, je te soutiendrai moralement et à distance ! Si tu prends des corsaires... :shifty:
Grob' ;) Modifié par grobelin
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Sacré grob, toujours à l'affût ! Surtout quand il s'agit de me faire tourner en bourrique.

[quote name='grobelin']les pillards font trop horde du Serpent ou désert.[/quote]
Je ne suis pas d'accord. Les Pillards, au même titre que les Guerriers, sont génériques. Ce ne sont pas des Cavaliers Serpents non plus. De plus, Abrakhân étant un carrefour commercial relativement éloigné de la côte et de la "capitale", il serait étonnant qu'aucune force de cavalerie n'y soit entretenue, ne serait-ce que pour escorter les caravanes.

[quote name='grobelin']OU SONT LES CORSAIRES ??? :skull:
Une armée d'Umbar sans corsaires, c'est comme une armée du Rohan sans chevaux, ça n'a aucun sens ! Non mais ![/quote]
Sauf que ce n'est pas une armée d'Umbar à proprement parler. C'est une armée d'Abrakhân inspectée par quelques sommités d'Umbar (un Nazgûl et un Hâsharin) et leur escorte afin de faire entendre raison à son Roi récalcitrant. Je n'ai absolument rien contre les Corsaires, bien au contraire, mais ils n'ont pas leur place dans le thème de cette armée.

[quote name='grobelin']Et en prime tu oses ajouter Dalamyr ! Tss tss... Un simple Hasharin, j'aurais dit oui, mais là...

Donc tu as le choix, soit tu ajoutes des corsaires, soit tu vires l'amiral.[/quote]
Dalamyr n'a d'amiral que le titre, un titre largement usurpé au regard de ses aptitudes au commandement plus faibles que celles d'un simple Capitaine Corsaire. Son profil indique qu'il est davantage un Hâsharin. On peut expliquer sa présence en considérant que cette mission en service recommandé auprès du Roi Doré date d'avant sa promotion à la tête d'une flotte, à une époque où il n'était qu'un simple membre du culte.

[quote name='grobelin']D'autant plus que les corsaires pourraient ajouter un peu de capacités martiales à ta liste.
Ils ont CC4, des armes de jet très utiles, des figurines splendides (si si ! :wub: ) et... et une défense de m****, ok. -_- [/quote]
J'aime les Corsaires aussi bien esthétiquement que tactiquement (peut-être pas autant que toi cependant), mais si je dois en jouer ça ne sera pas une seule troupe mais toute une armée de pirates sanguinaires (les armes de jet n'ont d'impact que si tout le monde ou presque en a). Malheureusement je n'ai pas suffisamment de figurines pour me le permettre à ce format.

[quote name='grobelin']Groupe 3 : un groupe d'archer est effectivement obligatoire, mais pourquoi diable leur adjoindre un Hasharin ? Son rôle est au milieu des combats, près à massacrer tout ce qui bouge, pas caché derrière un buisson avec une sarbacane ![/quote]
Rassure-toi, je ne le destine pas à ce type de mission ! J'avais idée de le joindre à la troupe du Chef et de laisser les archers se débrouiller seuls.

[quote name='grobelin']Et pourquoi ne pas mettre tout le groupe en gardiens de Kharna ? Ca te ferait 12 archers à 3+, ce qui n'est pas si mal ![/quote]
Je n'ai pas autant de figurines de Gardiens, même si je pourrais au besoin m'acheter deux blisters supplémentaires. Pourquoi pas, mais ils coûtent bonbon ces beaux diables ! Sans parler des scrupules que j'aurais à faire tirer autant de figurines avec deux Attaques C4 !

[quote name='grobelin']Groupe 4 : et c'est là que je verrais les corsaires accompagnant Dalamyr. Tu leur mets des lances (et boucliers si tu as les points), et ils vont au combat derrière les NN pour les soutenir, tout en balançant des couteaux dans l'adversaire[/quote]
S'ils combattent au second rang, ils ne pourront utiliser leurs couteaux que pendant la phase de tir ce qui n'est guère intéressant. Pour rentabiliser une arme de jet, il faut pouvoir l'utiliser pendant la phase de mouvement.

[quote name='grobelin']Et concernant le choix du Nazgul, je sais pas trop, car certes l'Immortel ferait pas mal de dégâts, mais le SdO t'aiderait quand même beaucoup à protéger les gardes au moins !
N'étant pas assez expert en Nazguls, c'est à toi de voir !
Mais étant joueur d'Umbar, je peux t'assurer que les tirs sont trèèèèèès dangereux pour une si faible défense. Donc je préconiserais plus le SdO (et puis la fig est plus classe, surtout à cheval ! B-) )...
[/quote]
Je ne le sais que trop. Mais primo le Seigneur des Ombres est une odieuse solution de facilité. A quoi bon aligner de la D4 si on s'interdit le plaisir de voir tomber ses figurines comme des mouches ? Secundo, comment couvrir 50 figurines avec le Suaire ? Les figurines qui ne seront pas couvertes par l'effet seront forcément massacrées, donc au final ça ne changera pas grand-chose. Par ailleurs, une fois au contact, le Seigneur des Ombres perd de son utilité par rapport aux autres Nazgûl et en plus il rallie moins bien. Ce Nazgûl est certes une valeur sûre, mais je préfère tenter autre chose.

En appliquant tous tes conseils, j'arrive à ceci :

[b]Le Roi Doré
12 Gardes d'Abrakhân
-> 211 points

Le Seigneur des Ombres
12 Númenoréens Noirs
-> 228 points

Chef du Harad avec arc
12 Gardiens de Karnâ avec arcs
-> 170 points

Dalamyr
5 Corsaires avec lances
-> 145 points

[u]Total[/u] : 749 points, 45 figurines, 29% d'archers, 7 points de Puissance.[/b]

Bon, j'admets que cette liste certainement plus compétitive que celles que je propose. Mais la présence des Corsaires nuit au thème. Et l'absence de Guerriers Haradrim dans une armée du Harad me perturbe. Il va quand même falloir que je teste tout ça pour comparer. Merci pour ton aide !

[quote name='grobelin']Bonne chance en tout cas, je te soutiendrai moralement et à distance ! Si tu prends des corsaires... :shifty: [/quote]
Mais alors que vais-je pouvoir peindre pour le Choix des Armes ? Moi qui pensais justement en profiter pour peinturlurer mes Corsaires !

Shas'El'Hek'Tryk, ballot. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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[quote]Si même les Nains jouent cartes sur table, de quoi aurais-je l'air si je cachais mon jeu ? [/quote]
Au hasard, d'une ombre sans visage, vêtue d'une armure d'un autre âge dissimulée sous une longue cape noire :rolleyes:
Plus sérieusement je salue cette franchise qui si elle enlève un peu de surprise ne fait que confirmer mon impatience de rencontrer un tel créateur de liste ;)


Je ne suis pas spécialiste du harad et ma mémoire concernant leurs profils est défaillante ('ferais bien de m'y remettre un petit coup avant Avril moi X-/ ), mais ta première liste en jette et même si les barbus sont orgueilleux ils savent reconnaître le danger lorsqu'ils le croisent. Je redoutais une autre forme de combinaison avec l'immortel (sans doute mon Nazgûl préféré) mais celle-ci n'apaise pas pour autant mes craintes.


Une très bonne liste à mon avis, tes groupes s'articulent bien entre eux, tes trois héros nommés pèseront de tout leur poids. Pas de cavalerie certes mais ce n'est pas choquant au vu de ce que tu alignes en puissance, on regrettera juste la mobilité. Mais en ce qui concerne les nains même à pieds ils ne te doubleront pas (quoique sur un sprint :whistling: ), par contre face une liste composée de cavalier là ça pourrait piquer effectivement. A part ça tu exploites bien les ressources de cette liste selon le thème que tu as choisis, thème que je valide au passage ! Je suis heureux d'y voir Dalamyr, un hasharin c'est toujours un défi à affronter et c'est pas les courts-sur-pattes qui diront le contraire ! Le Roi doré et la garde d'Abrakhân, ça nous promet des corps à corps rugueux et sanglants ça (la touche de fourberie en prime). Tu prends des risques mais on voit que c'est minutieusement calculé, pour moi c'est une liste à forte "personnalité" qui suit une cohérence tant au niveau du fluff que du jeu. Ta liste me plait beaucoup et constitue un défi stratégique qu'il me plairait de relever :devil:


En ce qui concerne ta deuxième liste : pour moi elle perd en originalité ce qu'elle gagne en variété, ça devient tout de suite plus commun. Elle perd également en consistance, la troupe de Dalamyr pourrait ne jamais voir les combats si les tirs te sont défavorables, et là tout ce suite ce serait moins sympa à jouer des gardiens de Karnâ. A supposer même que si elle y arriverait, ce serait faire un cadeau à ton adversaire que de lui opposer un groupe aussi restreint. Je ne doute pas de leur valeur au corps à corps mais tout de même... Hallelujah ! Prions pour que le-tout-puissant accorde un sursis à l'immortel et que tu choisisses ta première liste !


Beleg, quitte à se faire meuler autant que ce soit avec la manière nom d'une pipe !
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[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1330982090' post='2092795']
Sacré grob, toujours à l'affût ! Surtout quand il s'agit de me faire tourner en bourrique.
[/quote]
Ben j'ai vu "Umbar" dans le titre, donc... :whistling:

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1330982090' post='2092795']Je ne suis pas d'accord. Les Pillards, au même titre que les Guerriers, sont génériques. Ce ne sont pas des Cavaliers Serpents non plus. De plus, Abrakhân étant un carrefour commercial relativement éloigné de la côte et de la "capitale", il serait étonnant qu'aucune force de cavalerie n'y soit entretenue, ne serait-ce que pour escorter les caravanes.
[/quote]
Une force de cavalerie d'accord, mais pas des pillards. Ca fait trop nomade, pas assez ville.
L'idéal serait plus des gardes serpents transformés en gardes d'Abrakhân à cheval (on oublie les obèses enturbannés, eux ils restent à pied ! :lol: )...
Ca donnerait des bonnes conversions en tout cas !

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1330982090' post='2092795']Sauf que ce n'est pas une armée d'Umbar à proprement parler. C'est une armée d'Abrakhân inspectée par quelques sommités d'Umbar (un Nazgûl et un Hâsharin) et leur escorte afin de faire entendre raison à son Roi récalcitrant. Je n'ai absolument rien contre les Corsaires, bien au contraire, mais ils n'ont pas leur place dans le thème de cette armée.
[/quote]
Vu comme ça, ça peut passer. Mais c'est quand même tiré par les chevaux ! Ou par une queue de cheval... :innocent:

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1330982090' post='2092795']
J'aime les Corsaires aussi bien esthétiquement que tactiquement (peut-être pas autant que toi cependant), mais si je dois en jouer ça ne sera pas une seule troupe mais toute une armée de pirates sanguinaires (les armes de jet n'ont d'impact que si tout le monde ou presque en a). Malheureusement je n'ai pas suffisamment de figurines pour me le permettre à ce format.
[/quote]
C'est vrai que si toute l'armée a des couteaux, ça présente tout de suite plus d'intérêt. Mais je persiste quand même à dire qu'une petite troupe de corsaires peut présenter un grand danger pour l'adversaire !

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1330982090' post='2092795']
Rassure-toi, je ne le destine pas à ce type de mission ! J'avais idée de le joindre à la troupe du Chef et de laisser les archers se débrouiller seuls.
[/quote]
Dans ce cas ça va.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1330982090' post='2092795']
Je n'ai pas autant de figurines de Gardiens, même si je pourrais au besoin m'acheter deux blisters supplémentaires. Pourquoi pas, mais ils coûtent bonbon ces beaux diables ! Sans parler des scrupules que j'aurais à faire tirer autant de figurines avec deux Attaques C4 !
[/quote]
Genre... Des scrupules, toi ? :blink:
Pourquoi ne pas tenter quelques conversions ? C'est vrai que les figs officielles sont très jolies, mais elles n'ont pas grand chose de particulier, à part leurs grands sabres et leurs bijoux.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1330982090' post='2092795']
S'ils combattent au second rang, ils ne pourront utiliser leurs couteaux que pendant la phase de tir ce qui n'est guère intéressant. Pour rentabiliser une arme de jet, il faut pouvoir l'utiliser pendant la phase de mouvement.
[/quote]
Faux ! L'intérêt de la "phalange" corsaire/NN repose sur l'utilisation de la terreur et des couteaux !
Tu dois simplement ne pas charger avec ta première ligne de NN, tu lances tes couteaux puisque personne n'est engagé, et après tu attends que ton adversaire rate ses tests de terreur et fracasse sa ligne. C'est vil et cruel, mais c'est l'intérêt de jouer le Mal... :shifty:
Par contre, j'ai une question : si on lance une arme de jet sur une fig, et qu'elle ne meurt pas, peut-on charger une autre fig, ou est-on obligé de ne pas bouger ou de charger la première ?
Simple doute...

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1330982090' post='2092795']
Je ne le sais que trop. Mais primo le Seigneur des Ombres est une odieuse solution de facilité. A quoi bon aligner de la D4 si on s'interdit le plaisir de voir tomber ses figurines comme des mouches ? Secundo, comment couvrir 50 figurines avec le Suaire ? Les figurines qui ne seront pas couvertes par l'effet seront forcément massacrées, donc au final ça ne changera pas grand-chose. Par ailleurs, une fois au contact, le Seigneur des Ombres perd de son utilité par rapport aux autres Nazgûl et en plus il rallie moins bien. Ce Nazgûl est certes une valeur sûre, mais je préfère tenter autre chose.
[/quote]
Le plaisir, le plaisir... Tu dis ça au début, mais attends la bataille...
Le but n'est pas de couvrir 50 figs, mais les plus vulnérables et intéressantes. Dans ton cas, la troupe de gardes du Roi-Doré. Tu les emmènes au combat avec la moitié de leurs effectifs initiaux en vie, ils auront bien moins d'intérêt !
Et puis de toute façon, j'aime pas l'Immortel (son bâton ! Je vous avais dit de lui prendre son bâton !)

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1330982090' post='2092795']En appliquant tous tes conseils, j'arrive à ceci :

[b]Le Roi Doré
12 Gardes d'Abrakhân
-> 211 points

Le Seigneur des Ombres
12 Númenoréens Noirs
-> 228 points

Chef du Harad avec arc
12 Gardiens de Karnâ avec arcs
-> 170 points

Dalamyr
5 Corsaires avec lances
-> 145 points

[u]Total[/u] : 749 points, 45 figurines, 29% d'archers, 7 points de Puissance.[/b]

Bon, j'admets que cette liste certainement plus compétitive que celles que je propose. Mais la présence des Corsaires nuit au thème. Et l'absence de Guerriers Haradrim dans une armée du Harad me perturbe. Il va quand même falloir que je teste tout ça pour comparer. Merci pour ton aide !
[/quote]
T'as quand même des gardiens de Karnâ, c'est kif kif en plus joli ! :lol:

Ou alors, tu te prends des ravageurs, servant d'offrandes au Roi-Doré de la part de Dalamyr. 4 ravageurs peuvent faire pas mal de dégâts !
Et ça rentre dans le thème...

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1330982090' post='2092795']Mais alors que vais-je pouvoir peindre pour le Choix des Armes ? Moi qui pensais justement en profiter pour peinturlurer mes Corsaires !

Shas'El'Hek'Tryk, ballot.
[/quote]
Gné ? Depuis quand veux-tu participer ?
C'est une blague ou pas ? Si oui, je te hais, si non, youpi ! :clap:
Et en plus des corsaires...
Grob' ;) Modifié par grobelin
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Salut,

Super ! Une liste Umbar/Harad ! Je reflechissais déjà à une telle armée, en format plus réduit, mais on va quand même pouvoir comparer nos reflexions.
On est pas du tout parti dans la même direction: Je suis personnelement très fan des NN, et à vrai dire j'étais parti dans l'optique de grobelin: On laisse faire la terreur et on canarde. Mais je n'avais pas tout à fait la même idée que lui.
En fait j'avais en tête d'optimiser au maximum la capacité du Traitre (en plus, c'est plus fluff :) Et puis la fig est jolie..)
-> Une escouade de NN venimeux: tu as ici une troupe à la fois défensive (D6, terreur) et offensive (relancer les 1 et 2, que demande le peuple..)
Et pour la rendre encore plus puissante, j'ai éliminé l'option corsaires en soutient + couteaux de lancer pour la remplacer par l'option Mahud, en soutient + sarbacane empoisonnées, pour encore une fois optimiser au maximum la capacité du traitre !

C'est peut être d'un fluff douteux pour le coup, mais c'est la combinaison la plus efficace que j'ai trouvé. 10-12 NN venimeux, soutenus par autant de Mahud avec sarbacane, le tout boosté par le traitre, je pense qu'avec ça tu peux défaire n'importe quel groupe !


Pour la dernière liste que tu proposes : Je suis bof bof fan du Roi Doré et sa garde, mais je ne doute pas du tout de leur efficacité. Un peu fragile, mais si tu arrives au CàC, et encore mieux si tu tiens jusqu'à la démo adverse.. Bah grosso modo c'est la victoire assurée ! :)
Le Seigneur des Ombres: son voile d'ombre ne sera pas le plus rentable sur les NN.. Sauf que les NN ont besoin de l'émissaire du mal..
Ton SdO se retrouve partagé entre 2 groupes, c'est un peu dommage ! Comment l'utiliseras tu? Protection du groupe du Roi doré, puis il file vite fait supporter les NN au CàC? Et si les modalités de déploiement des troupes ne permettent pas de les garder proches?
-> Un cheval peut l'aider à être au bon endroit au bon moment.
Enfin le dernier groupe: J'adore Dalamyr, et sa petite capacité. Je pense que son point de puissance est d'ailleurs à garder précieusement en cas de 1 fatidique. Après, les corsaire en soutient: cf ma remarque précédante.

Si tu ne veux pas de Mahud, ce que tu peux faire ce serait quelque chose comme:
Le roi Doré et sa garde
Le traitre et des NN venimeux
Un chef haradrim et des guerriers haradrim lance + arc + upgrade Karna éventuellement
Dalamyr et une escouade de corsaire avec bouclier (comme ça tu as tes armes de jet à utiliser pendant la phase de mouvement :) )

Par contre, je sais pas si ça rentre, en points :D

Shax
[b]
Edit:[/b] ça rentre tout à fait en fait, puisqu'un garde de Karna avec arc, c'est le même coût qu'un guerrier haradrim avec arc, lance, et upgrade karna. On y gagne une lance, on y perd une attaque, la résistance à la magie, le bonus terreur... Mais dans la mesure où ils vont faire du soutient, ce n'est pas très grave je pense.
Enfin, il reste à payer l'upgrade NN venimeux. Ne pas prendre l'upgrade Karna (dommage), ou alors retirer un NN et un guerrier haradrim, ou bien un garde... It's up to you ! :) Modifié par Shàx
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