Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Sujet préliminaire - WAB] PAX ROMANA


Minos09

Le premier CdA Warhammer Ancient Battles?  

48 membres ont voté

  1. 1. Êtes vous intéressé par la participation à ce CDA?

    • Oui
      10
    • Non
      9
  2. 2. Si oui, quelle armée souhaiteriez-vous monter?

    • Empire Romain
      4
    • Celtes (Bretons, Gaulois, Celtibères, ?)
      6
    • Calédoniens, Scots
      0
    • Germains (Suèves, Chérusques, ?)
      1
    • Daces
      1
    • Peuples des Steppes (Sarmates, Iazyges, Roxolans, ?)
      0
    • Empire Parthe
      1
    • Autres (Judée, Numides, ?)
      6


Messages recommandés

[quote]ne pas oublier qu'un CdA IF avec le forum WAB est envisageable. On serait sur un slot plus court qui nécessiterait donc moins d'investissements.[/quote]

Ma réponse va être très tranchée :

- j'ai déjà taté du côté de WAB Portal, et c'est même pas la peine pour deux raisons : une allergie quasi-générale au Warfo, et le fait qu'il s'agit de joueurs généralement vétérans, donc plus intéressés par des périodes plus "rares" ou "exotiques" (et qui ont de quoi faire en Antique) ;

- c'est un jeu de type bataille, pas escarmouche, donc bricoler trois péquins sur un CDA court n'aurait aucun intérêt.

Voili voilou :rolleyes:

[quote]c'est là... http://fgminiznewsfl...es-foundry.html [/quote]

J'envisage sérieusement de commander. Si quelqu'un a des retours, qu'il n'hésite pas à poster ici !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi trouvé des figurines histo sur Guerre Miniatures, il y a un peu de choix à des prix raisonnables (24€ les 40 guerriers c'est tout à fait acceptable [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img])

Boite de barbares : [url="http://www.guerres-miniatures.com/antiquite/peuples-barbares/boites/index.php/cPath/81_57_126"]http://www.guerres-miniatures.com/antiquite/peuples-barbares/boites/index.php/cPath/81_57_126[/url]
Perses : [url="http://www.guerres-miniatures.com/fantassins-perses/product_info.php/products_id/621"]http://www.guerres-miniatures.com/fantassins-perses/product_info.php/products_id/621[/url]
Grecs : [url="http://www.guerres-miniatures.com/hoplites-grecs-en-armure/product_info.php/products_id/639"]http://www.guerres-miniatures.com/hoplites-grecs-en-armure/product_info.php/products_id/639[/url]
Romains : [url="http://www.guerres-miniatures.com/antiquite/empire-romain/boites/index.php/cPath/81_56_124"]http://www.guerres-miniatures.com/antiquite/empire-romain/boites/index.php/cPath/81_56_124[/url]

Les figurines sont des bonne qualité et assez diversifiées.

Otto,[i] un CDA WAB ça changerait ...[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cela faisait un bail que je voulais me lancer dans l'historique, j'ai passé commande pour des Romains. Je vais attendre pour savoir si le CdA se fait ou non et si j'en ferai partie ou pas.
Dans tous les cas, je suis motivé par ce CdA et il m'aura mis le pied à l'étrier comme on dit....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet intéressant, qui a ma foi le mérite de changer de l'éternel couple Battle/40k...

Par contre, cela a aussi la désavantage de ce mérite : du coup, il y a sans doute peu de joueurs intéressés sur le WarFo (j'espère pour l'avenir du sujet que je me trompe), essentiellement pas manque d'adversaires, et ce à plus forte raison si les membres du forum WAB ne participent pas.

De plus, la période est assez restrictive à mon goût sur les choix proposés, car au final, je pense que tu te retrouveras avec une majorité de Romains (essentiellement pour des raisons d'image et de nombre de figurines à peindre, car on il faut compter environ 2 à 3 barbares pour un légionnaire au niveau des points, à moins de taper dans des choses plus exotiques comme de la cavalerie sarmate, des cavaliers celtes ou de l'artillerie romaine).
Cela n'est pas un soucis en soi pour les fans d'histoire car il y a toujours possibilités de jouer des périodes de guerre civile, et que les légions ont des boucliers assez différents (avec des options d'alliés régionaux) pour apporter un peu de diversité.

Par contre, pourquoi ne pas élargir le sujet à l'Empire romain dans toute son histoire, de son ascension à sa chute : guerres contre les autres peuples d'Italie, guerres puniques (ha, les éléphants d'Hannibal), révolte de Spartacus, invasion de l'Angleterre (histoire de voir quelques bretons menés par Boudicca), guerres civiles, invasions barbares (par exemple Attila et ses Huns),... ?
Cela laisserait le choix de l'armée, plus ou moins exotique, tout en gardant la grandeur et la décadence de Rome pour fil conducteur, et ça te ramènerait sans doute un peu plus de personnes intéressées.

Voili voilou,
mes deux brouzoufs de réflexion sur le sujet...

En tout cas, je vous souhaite bonne chance pour le CdA, car pour ma part je n'y participerai pas, ayant une nette préférence pour la période qui va de l'An Mil à la fin de la Renaissance... Modifié par le caillou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton intervention ! Je dois avouer que tes Saxons sont pour beaucoup dans mon basculement définitif en historique :whistling:

Concernant la période choisie, je trouve qu'elle est à la fois assez large pour proposer pas mal de choses différentes, mais qu'elle garde une cohérence qui me semble importante pour un CDA. Bien sûr, on n'est pas à dix ans près, et d'ailleurs la plupart des armées restent valables avant la période (notamment les "Barbares") ou après (Romains et Barbares).
Je trouve que l'étendre aux Guerres Puniques ou aux invasions barbares briseraient cette cohérence.
Ici, on a toujours des guerres civiles (l'Année des Quatre Empereurs), il y a bien la conquête de la Bretagne et la révolte de Boudicca, et une révolte d'esclaves reste toujours possible (Néron en avait affranchi un paquet qui ont dû être "remis dans le rang").
La période choisie se veut plus permissive que restrictive en tout cas.

Après, qu'on ait plus de Romains n'est pas un problème en soi, parce qu'il y a clairement moyen de personnaliser son armée (ambiance orientale, cohorte d'auxiliaires, garde prétorienne, etc.). Et je suis gentil, je vais faire des Daces (Sarmates [i]inside [/i]:innocent: ).

Par contre, concernant le forum WAB, tout le monde est invité avec plaisir ! C'est juste que j'y avais émis l'idée (avec un sujet un peu différent), et que la levée de boucliers avait été sans appel, alors...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le caillou' timestamp='1331716322' post='2097275']
Par contre, cela a aussi la désavantage de ce mérite : du coup, il y a sans doute peu de joueurs intéressés sur le WarFo (j'espère pour l'avenir du sujet que je me trompe), essentiellement pas manque d'adversaires, et ce à plus forte raison si les membres du forum WAB ne participent pas.
[/quote]
Perso, c'est le simple plaisir de collectionner/peindre qui prime dans un premier temps... car je joue quasiment jamais (manque de temps).

[quote name='le caillou' timestamp='1331716322' post='2097275']
Par contre, pourquoi ne pas élargir le sujet à l'Empire romain dans toute son histoire [...] Cela laisserait le choix de l'armée, plus ou moins exotique, tout en gardant la grandeur et la décadence de Rome pour fil conducteur
[/quote]
Oui et non... Le risque est de se retrouver, si le l'on veut respecter le côté "historique" avec des armées presque anachroniques dans le même CdA : Carthage disparait un siècle avant JC alors que les armées d'Orient (Byzance) se démarque de l'Occident au Vème siècle... enfin, Minos te dira ce qu'il en pense mais, de mon point de vue, je trouve que restreindre un peu la période est une bonne idée : soit on tape dans l'époque de la République (du coup, on a Carthage mais aussi César, les Gaulois), soit le Haut-Empire (c'est le choix de Minos avec les premiers empereurs), dans ce cas-là, on peut élargir jusqu'à Marc-Aurèle. Ou alors, on opte pour le Bas-Empire ce qui permet de différencier Romains d'Occident et d'Orient et d'intégrer les Barbares des steppes...

[quote name='le caillou' timestamp='1331716322' post='2097275']
pour ma part je n'y participerai pas, ayant une nette préférence pour la période qui va de l'An Mil à la fin de la Renaissance...
[/quote]
Et tu ne t'es pas encore mis à Saga ? Honte sur toi :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Minos09 :
[quote]La période choisie se veut plus permissive que restrictive en tout cas.[/quote]
Je comprends tout à fait le sens que tu souhaite donner à ton CdA, mais je persiste à penser que cette période est trop restrictive dans le choix des armées (légions romaines ou de gros warbands de barbares, avec quelques trucs exotiques, le choix est finalement assez limité). Cela dit, c'est ta création, donc je n'insisterai pas là dessus.

Par contre, je reste inquiet sur le nombre de participants potentiels sur le WarFo, étant donné que les membres du forum WAB ne participeront sans doute pas vu les projets de chacun là bas, en particulier pour des tournois. De plus, beaucoup de joueurs d'historique semblent passer de WAB à Clash of Empires, ou jouent en historique avec d'autres systèmes de jeu (Impetus, Art de la Guerre,...), ce qui influera sans doute encore un peu plus sur le nombre de participants potentiels. Je m'explique pour ceux qui ne connaissement pas : WAB et CoE, c'est essentiellement une question de règle (donc les listes sont assez semblables), mais les deux autres se jouent avec des unités en plaquettes, et là, ça devient plus compliqué de gérer des listes et des unités pour WAB si on joue par exemple à Impetus...


Donc si tu dois faire un sujet intra-Warfo, il va falloir faire un max de pub pour rameuter du monde, surtout si des CdA sont ouverts en Battle (je pense à celui sur Tarmurkhan de Matelloco), et que simplement par le nombre d'inscriptions, tu risques de ne pas voir ton sujet choisi...

[quote]Je dois avouer que tes Saxons sont pour beaucoup dans mon basculement définitif en historique [/quote]
Dans ce cas, je vais te faire de la peine (ou plaisir, c'est selon) : je n'irai pas plus loin dans cette armée par manque de joueurs, donc mon unité de saxon est à vendre...


@Ajax :
[quote]Perso, c'est le simple plaisir de collectionner/peindre qui prime dans un premier temps... car je joue quasiment jamais (manque de temps).[/quote]
Oui, c'est ce que je me disais aussi, mais finalement, j'en reviens à rationnaliser ce que j'ai dans mes placards/cartons/vitrines avec des armées avec lesquelles je joue, plus quelques trucs pour le plaisir quand même (comme les figs Eden, mes samouraïs ou un peu de fig d'expo).
Et comme mes potes ne jouent finalement qu'à Battle et 40k, j'en viens à ne garder essentiellement que des figs pour ces deux jeux (parce qu'avec en moyenne une vingtaine de parties par an, je suis obligé de faire des choix).

[quote]Oui et non... Le risque est de se retrouver, si le l'on veut respecter le côté "historique" avec des armées presque anachroniques dans le même CdA : Carthage disparait un siècle avant JC alors que les armées d'Orient (Byzance) se démarque de l'Occident au Vème siècle... enfin, Minos te dira ce qu'il en pense mais, de mon point de vue, je trouve que restreindre un peu la période est une bonne idée : soit on tape dans l'époque de la République (du coup, on a Carthage mais aussi César, les Gaulois), soit le Haut-Empire (c'est le choix de Minos avec les premiers empereurs), dans ce cas-là, on peut élargir jusqu'à Marc-Aurèle. Ou alors, on opte pour le Bas-Empire ce qui permet de différencier Romains d'Occident et d'Orient et d'intégrer les Barbares des steppes...[/quote]
On est bien d'accord.
Mais là, tu risques fort de te retrouver avec des armées comprenant une grande majorité de romains (plusieurs pavés de légionnaires, quelques tirailleurs et un peu d'auxiliaires) et un peu de barbares, le tout quasiment uniquement sur base de figs Warlord Games (car c'est la gamme plastique la plus complète et à un prix abordable).
Donc question hétérogénéité des armées et des sujets proposés, j'ai peur que ça ne le fasse pas du tout...
C'était le sens de mon intervention.

Quant à SAGA, là encore je ne m'y suis pas mis, et je ne m'y mettrai finalement pas, là encore par manque de temps et surtout d'adversaires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS :

[quote]De plus, beaucoup de joueurs d'historique semblent passer de WAB à Clash of Empires, ou jouent en historique avec d'autres systèmes de jeu (Impetus, Art de la Guerre,...)[/quote]

Personnellement, je ne suis pas intéressé par les jeux à plaquettes, question de goût. En revanche, pour CoE, j'ai potassé les règles, même si je n'y ai pas joué. Il est vrai que c'est beaucoup plus intéressant et que ça corrige les défauts de WAB. Mais reste que nous sommes sur un forum consacré à Warhammer, et que WAB reste incontournable, ne serait-ce que pour faciliter le passage de WFB à l'historique. Après, CoE est un WAB 3.0, tout à fait compatible avec son "ancêtre". Qu'on soit tenté par un système ou l'autre n'a aucune importance.

Fin du HS

Concernant le CDA, pensez-vous qu'il faille faire un petit sondage sur les participants potentiels intéressés ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Caillou : j'ai bien compris le sens de ton intervention ;) qui est très constructive. Car, effectivement les "dangers" que tu mentionnes sont réels. Tu as en particulier raison pour la répartition des armées. Ce sera Rome/Barbares. Mais bon, la période veut ça aussi. Et +1 pour les figs Warlords. Comme je l'ai dit plus haut, il y avait une tripotée de peuplades plus ou moins celtiques à cette époque. Les éventuels participants "barbares" devront essayer de se démarquer les uns des autres sur des détails qui font la différence (le Bagage, le chef). On peut aussi imaginer une autre contrainte (quitte à en retire une...) qui serait "d'imposer" des unités spécifiques à chaque peuples
- Anciens Britons : chars (notamment s'ils choisissent la reine Boudicca).
- Scots / Irlandais : fanatiques et/ou meutes de chiens.
- Daces : cavalerie sarmate.
- Celtibéres : frondeurs.
Germains : cavalerie ??
etc...
Pour les Romains :
- Armée avec empereur (= Avatar) : Garde prétorienne;
- Armée d'Afrique : cavalerie numide et/ou chameuax.
- Armée d'Orient : archers orientaux voire archers à cheval issus d'un peuple alliés.
- Armée d'Occident : unité alliée de Gallo-Romains (corps de légionnaires + têtes de barbares)
Bref, faut y réfléchir !


Sinon, oui pour le sondage (c'est la période...) permettrait de voir un peu plus clair (participants éventuels + armées choisies).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée très intéressante, mais peut-être vaut-il mieux laisser ça à la discrétion de chacun ? Quand je fais une armée, c'est clair que je pense à la direction que je veux lui donner, à son style. Et ce que tu énumères, c'est précisément ce qu'il "faut" faire. Maintenant, imposer des troupes c'est peut-être too much...

Quelqu'un sait comment rajouter un sondage ? :unsure:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ^^

Juste un petit mot pour vous dire que je suis très agréablement surpris de voir un CDA WAB, mais après tout, pourquoi pas ! ;)
Surtout si c'est Minos et ses superbes elfes noirs qui est l'instigateur de ce projet :wub:

Seulement, j'ai voulu participer au sondage, en répondant non à la première question. La seconde question commençant par "Si oui", je n'ai pas pris la peine d'y répondre. Mais un message d'erreur m'indique que l'on est obligé de répondre aux deux questions !
Est-ce là un vil moyen de nos chers modérateurs pour que tout les users répondent "Oui" à la première question ? :lol:

Arty ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté oui, et empire Parthe pour pouvoir jouer des cataphractaires et avoir peu de figs à peindre, parce que j'ai un gosse qui arrive et que ça va réduire drastiquement le temps libre à consacrer aux figs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voté OUI aussi. Et si ça se fait, ce sera des Romains, plus précisement lors de l'invasion de la Bretagne (notre Angleterre actuelle)...

Et j'en profite pour mettre le lien direct vers la liste d'armée téléchargeable[i] in english[/i] http://wabforum.co.uk/viewtopic.php?f=46&t=8947#p91505 vu que j'ai eu du mal à la trouver (suis un peu lent des fois...) l'autre jour. Cela pourrait intéresser des indécis qui peuvent jeter une liste d'armée sur le papier pour avoir une idée du chantier. Modifié par Ajax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème qu'Arty : je voulais répondre non, mais il faut répondre également à la seconde question pour que ce soit validé.

J'explique ici mon choix :

La période antique est très intéressante. Les règles WAB ont l'air vraiment bien. J'ai failli me lancer dedans d'ailleurs.
Mais voilà, étant passionné du Moyen-Age, et en particulier de l'année 1066 (Stanford Bridge & Hastings ...), j'ai craqué pour SAGA et j'ai commandé mes premières figurines il y a peu.

Je vous souhaite néanmoins bonne chance et d'être sélectionné car ce CdA mettra en avant un aspect souvent négligé de nos jeux de figurines : l'historique.



PS : Quelqu'un pour un CdA court SAGA ^^ ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arty' timestamp='1331827690' post='2098204']
Seulement, j'ai voulu participer au sondage, en répondant non à la première question. La seconde question commençant par "Si oui", je n'ai pas pris la peine d'y répondre. Mais un message d'erreur m'indique que l'on est obligé de répondre aux deux questions !
Est-ce là un vil moyen de nos chers modérateurs pour que tout les users répondent "Oui" à la première question ? :lol:

Arty ^_^[/quote]
[quote name='Smaug74' timestamp='1331841127' post='2098347']
Même problème qu'Arty : je voulais répondre non, mais il faut répondre également à la seconde question pour que ce soit validé.[/quote]
C'est pas fait avec un logiciel Sphinx avec possibilité d'inscrire des conditions, c'est un simple questionnaire ^^. Le but, c'est de dénombrer le nombre de oui, à la limite les "non" ne servent pas à grand chose, à part à dire que tant de % des gens de passge sur le topic sont pour et tant contre.

Kaelis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt réside en effet dans le nombre éventuels de participants ainsi que dans le choix des armées. On peut très bien imaginer de possibles interactions entre armées ennemies (dans les carnets de campagne et/ou les socles-bagages-décors).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Minos']Je trouve que l'étendre aux Guerres Puniques ou aux invasions barbares briseraient cette cohérence.[/quote]
C'est ballot, j'ai justement des Carthaginois 2ème Guerre Punique qui attendent patiemment dans des cartons et en ce qui me concerne la période des premiers empereurs me botte moins... C'est d'autant plus dommage que repousser le CDA me permettait de finir le CDA Eden et de déterminer tranquillement si je pouvais candidater au lieu d'être grillé d'office par les dates.

[quote name='le caillou']Dans ce cas, je vais te faire de la peine (ou plaisir, c'est selon) : je n'irai pas plus loin dans cette armée par manque de joueurs, donc mon unité de saxon est à vendre...[/quote]
Comme l'a dit Ajax, tu ne veux pas regarder du côté de SAGA ? Pas besoin d'avoir d'énormes armées, on peut ne faire que des petites parties d'escarmouche et tu as déjà des troupes.

[quote name='Smaug74']PS : Quelqu'un pour un CdA court SAGA ^^ ? [/quote]
L'idée est bonne mais tu vas rencontrer les mêmes problèmes que le CDA de Minos : à savoir des gens potentiellement intéressés en trop petit nombre. Nous avons créé les CDA IF pour ce cas : aller chercher d'autres joueurs à l'extérieur du Warfo pour avoir une base solide et faire découvrir de nouveaux jeux à nos membres. S'il y a un forum dédié à SAGA, ce pourrait être une idée à lancer là-bas (c'est dommage d'ailleurs cette animosité de la part du forum WAB ; j'aime bien y traîner mes guêtres de temps en temps et avec Custodes qui nous abreuve régulièrement de photos somptueuses de parties, je suis sûr qu'on pourrait déboucher sur quelque chose de sympa, d'autant que ça pourrait leur amener des jeunes vers l'historique -_- ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS : Saga a un forum dédié, celui des créateurs du jeu http://studio-tomahawk.forumgratuit.fr/

Concernant tes remarques, Paps, faut voir avec Minos, c'est quand même lui l'instigateur du bouzin... Perso, j'étais partisan d'une période resserrée par "cohérence historique". Mais si effectivement étendre la période permet de ramener des candidats supplémentaires, faut y réfléchir. D'autant que le format est idéal, 1000 points c'est ni trop ni pas assez pour débuter (me semble) et étaler comme cela dans le temps, ça laisse une marge de manoeuvre confortable.
Mes deux sous...
Ajax qui aime l'Histoire. Modifié par Ajax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je réfléchis, réfléchis...

Vu que certains sont intéressés, et prenant en compte l'idée proposée par le Caillou, j'aurais dans l'idée de modifier le projet comme suit : on garde le coeur tel que je l'ai présenté, à savoir le 1er siècle et le début de l'Empire, mais on étend le CDA de la montée en puissance de Rome jusqu'à son apogée, c'est-à-dire des Guerres Puniques aux règnes de Trajan et d'Hadrien.

Si vous en êtes d'accord, je pourrais modifier le premier post en ce sens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait une bonne période de 400 ans : de 264 av. J.‑C. (début de la 1ere guerre punique) à la mort d'Hadrien (138 ap. JC). L'avantage, c'est plus de choix et des personnages "forts" (Hannibal, Scipion, Jules César...).
Plutôt pour si ça attire du monde. Et Paps aura pas d'excuse pour refuser comme ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier post modifié !

Petites informations pratiques pour convertir encore plus de monde :

Sur Maelstrom Games : - 16 % jusqu'à ce soir minuit avec le code DARK-NIGHT-BLUES (ils font les Warlord Games et les Wargames Factory).

Sur Osprey Publishing : - 25 % sur tous les titres "Antiquité" pendant tout le mois de mars (et je rappelle qu'il n'y a pas de FDP à partir de 3 bouquins).

Mangez-en !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour en première page.


[size="4"][b][i]Vous voulez un lopin de terre fertile, une prime et pleins d'esclaves celtes ? Rejoignez les légions et votre rêve se réalisera ![/i][/b][/size] *


7 personnes intéressées pour l'instant, il reste une vingtaine de jours pour vous décider. Mais n'hésitez pas à voter dès maintenant si vous êtes intéressés.








[size="1"]* engagement pour 20 ans[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.