Aller au contenu
Warhammer Forum

[SDA] - Mordor 750 Pts


Xev74

Messages recommandés

Aujourd'hui, les forces de Sauron sont lâchées dans la nature !
Ça va poutrer sévère au CàC ! :devil:

Je vous présente ma LA du Mordor en 750 Pts


[b][color="#FF0000"]Photos[/color][/b]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/687/0000006vt.jpg/][IMG]http://img687.imageshack.us/img687/430/0000006vt.th.jpg[/IMG][/URL]

[b][color="#FF0000"]Slideshow[/color][/b]

http://img571.imageshack.us/slideshow/player.php?id=img571/9910/1331573800x06.smil


[b][color="#009900"]ARMÉE DU MORDOR: 750 Pts[/color][/b]

Shagrat, Chef de Guerre de Cirith Ungol
9 Uruk-hai du Mordor + bouclier
3 Gardes Noir de Barad-dur

Le Sénéchal Noir
12 Numénoréens Noir

1 Shaman Orc
12 Orcs du Morannon + bouclier

1 Maître de Discipline
12 Orcs + lance + arc
---------------------------------------------
745 Pts
52 Figurines
8 Pts de Puissance
23% d'archers



[b][color="#FF0000"]Les plus : [/color][/b]
--> Shagrat, version Hulk reste un excellent investissement en terme de jeu. Il est un redoutable destructeur de troupaille. Avec sa CC5, il doit se contenter des guerriers normaux. Hors de question de le lancer seul contre un héros Elfe sans que celui-ci ne soit immobilisé ou sans Pts de Puissance.
--> Le Sénéchal Noir est là pour remplacer le Roi Sorcier. Sa règle Bannière me permet de mieux tenir la ligne de front autour de lui. Sa haute Bravoure permet de rallier et s'il est chargé, il reste avec sa CC6, sa Bannière, sa Terreur et sa haute Défense.
--> Le Shaman est la pour sa Frénésie uniquement. Avec de la chance, il pourra lancer un sort Immobilisation !
--> La D6 des 3/4 des guerriers avec certains F4 et d'autres avec Terreur. La colonne vertébrale de l'armée est suffisamment optimisée pour tenir la ligne.
--> J'aime bien la troupe de Shagrat et celle du Sénéchal Noir.

[b][color="#FF0000"]Les moins : [/color][/b]
--> Les Uruk-hai du Mordor ne sont pas à la hauteur de leur réputation. Leur D5 fait tâche dans cette LA survitaminée en D6. Ils sont là parce que je trouve les
--> Maître de Discipline: jamais joué. Sa règle m'oblige à utiliser les Pts de Puissance pour des actions héroïques et non pour augmenter des jets de dés foireux. Il me restait 65 Pts à mettre, pas évident de trouver un truc sympa à inclure dans la LA.
--> Pas de cavalerie

[color="#FF0000"][b]--> Les figurines en ma possession : [/b][/color]
Je dispose des unités suivantes dans ma petite réserve
--> Divers Nazguls (Roi Sorcier, Seigneur des Ombres, l’Innommable)
--> 2 Araignées Géantes
--> 12 Chevaucheurs de Wargs
--> 1 Wyrm
--> 1 Troll et 1 Chef Troll du Mordor
--> 20 guerriers Orcs de chaque type
--> 20 Orcs du Morannon supplémentaires
--> 1 Tambour Orc
--> Gorbag et Shagrat
--> La Bouche de Sauron
--> Gothmog monté et à pied
--> Grishnak
--> La Reine des Araignées
--> 6 Numénorréens supplémentaires
--> 2 Castellans de Dol Guldur


[b][color="#FF0000"]--> Budget :[/color][/b]
Le vieux baroudeur du SDA que je suis ne veux plus trop dépenser d'euros pour ça. J'ai donc un maximum de 25€ à mettre.
Alors oui, j'aimerai pouvoir me prendre la Grande Bête de Gorgoroth mais pas pour le moment...

[b][color="#FF0000"]--> Type de terrain[/color][/b]
Plat, quelques ruines. Des tables conventionnelles. Pas de rivière. Surtout pas de siège, je n'aime pas ça.

[b][color="#FF0000"]--> Armée des adversaires[/color][/b]
--> Khamul monté, Cpt monté et 5-6 Cataphractaire + Bannière. Le reste en troupes de base Orientale. Surtout Amdur et les nouveau machins des Orientaux comme le prêtre ou 2-3 Dragons.
--> Le Rohan. Aie, je crains la version Hulk d'Eomer. Sinon Erkenbrand et divers héros mineurs avec une dizaine de cavaliers + 5-6 Gardes Royaux à pied + 2-3 Fils d'Eorl.
Sinon, ce sont les armées de tournois, donc un peu de tout !

[b][color="#FF0000"]--> Type de jeu préféré[/color][/b]
--> J'aime quand ça tape ! Donc ce sera plutôt offensif avec cette armée car mes archers ne m'apportent pas grand chose. J'aime une excellente base de D6 et/ou F4 parfois soutenu donc ne nous gênons pas, avançons !

[color="#009900"][b]Rappel [/b][/color]: il est interdit de poster les sous-totaux pour chaque figurine ([url="http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=126474"]Voir le sujet[/url])
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, cette liste va être efficace....

Seul bémol que j'arrive à trouver : Le Maître de Discipline. Je le remplacerais par Gorbag avec bouclier et je donnerais des lances à une dizaine de tes orques du Morannon, afin de pouvoir former des phalanges efficaces avec tes numénoréens noirs, ou même les Uruks-Hai. De plus, cela ferait un peu thème "Cirith Ungol"

Sinon, je ne vois pas comment améliorer :ermm:

Glorfindel de Gondolin Modifié par Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'adore ta liste, car elle utilise nombre de figurines que j'apprécie énormément, telles que les Numénoréens Noirs ou le Sénéchal Noir. Il y a de plus un gros point positif (AMHA) qui fait un peu débat : le Maître de Discipline. Je suis content que tu la sorte car elle est vraiment oubliée au fond des placards, et ce malgré son potentiel tactique. En effet, elle peut potentiellement faire une action héroïque par tour (avec de la grosse moule je l'accorde :)), et ses talents martiaux sont respectables pour un orque.

Franchement cette liste semble très efficace sur le papier. Les seules armées que tu pourrait craindre sont les nains (coincidence ? je n'y crois pas :shifty:) et le Gondor peut être, si l'adversaire sort Boromir FullMetal ou Aragorn, et encore. Je ne craindrais pas le Rohan à ta place, tu as suffisamment de figurines avec bouclier pour résister à une charge et ta défense te permettra de survivre plutôt bien aux tirs d'arcs F2. Les elfes pourrait te faire de l'ombre si leur nombre se rapproche du tien et s'il y a la présence de gros héros comme Elrond.

Si jamais tu venais à prendre une bonne charge, pense bien à te protéger derrière ton bouclier pour canaliser au maximum l'impact, pour ensuite prendre l'initiative par tous les moyens. C'est pour cela que je pensais inverser le Maître de Discipline et le Chaman orque pour permettre à tes orques survitaminés de prendre l'initiative le plus souvent possible.

Le manque de cavalerie ne devrait pas non plus t'handicaper plus que nécessaire, mais de toutes manières il te faudrait remplacer les Numénoréens Noirs par des Chevaliers de Morgul et donner un cheval à ton Nazgûl pour avoir une cavalerie qui tient la route. Ou alors, pour avoir une troupe rapide, case le Tambour orque quelque part.

Donc en bref, une bonne armée avec un nombre de figurines correct, une bonne défense moyenne, du punch et de la magie. Je vois un grand avenir pour toi :lol:.

Erashnak coeur de cendres, vive le Mordor.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woah c'est effectivment une [b]armée de très haut niveau[/b], capable de remporter un tournoi. Quand je suis tombé ici, j'ai soudainement senti mon armée de tournoi ([url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=182883"]http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=182883[/url] ) beaucoup moins solide que d'habitude.

Ton armée semble effectivement redoutable et il est[b] difficile d'imaginer des améliorations.[/b]
Je pense cependant que [b]remplacer les neuf uruks-haïs du mordor par un maximum de gardes de barard-dur[/b] peut être une bonne idée. Tu ne perds pas beaucoup en nombre mais tu augmentes encore ta force de frappe pourtant déjà impressionnante.

En tout cas chapeau bas pour le choix de tes héros. Arriver à placer [b]un très bon combattant et un redoutable sorcier[/b] dans la même armée est vraiment beau. Le maître de discipline (après l'avoir testé je suis certain que tu le retirera de tes "moins") et le chaman auront eux-aussi des rôles très importants à jouer.

Encore une fois [b]bravo[/b], je crois que c'est la plus belle liste que j'ai jamais vu!! Même moi dans mon armée de tournoi, je n'ai pas réussi a introduire le nombre et la magie comme toi...

Ps: Dis moi au passage ce que tu penses de mon armée de tournoi si tu a le temps, l'avis d'un stratège comme toi me serait très utile. Je peux ouvrir un topic sur ce forum si tu le juges nécessaire... Modifié par Armenian_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Seul bémol que j'arrive à trouver : Le Maître de Discipline. Je le remplacerais par Gorbag avec bouclier et je donnerais des lances à une dizaine de tes orques du Morannon, afin de pouvoir former des phalanges efficaces avec tes numénoréens noirs, ou même les Uruks-Hai. De plus, cela ferait un peu thème "Cirith Ungol"[/quote]
Hum, l'idée est bonne et je gagne en PVD. Je mettrai alors un personnage nommé supplémentaire et non un héros sans nom et sans saveur !
La solution est à retenir car je dépasse les 50 figurines et vais devoir donc grappiller un peu sur le nombre d'Orcs et sortir les OM + lance en metal: ouf, j'ai ce qu'il me faut !

@Erashnak, coeur de cendres
Le Maître de Discipline peut être intéressant effectivement. Plus il y a de héros dans une LA, plus il devient rentable. Avec 8 Pts de Puissance dans cette LA, je peux espérer gagner 4 Pts de Puissance gratuit, c'est pas mal !

[quote]Woah c'est effectivement une armée de très haut niveau, capable de remporter un tournoi[/quote]
Heu, c'est sur-estimé mes capacités de joueur ! :innocent:

[quote]Quand je suis tombé ici, j'ai soudainement senti mon armée de tournoi (http://www.warhammer...howtopic=182883 ) beaucoup moins solide que d'habitude. [/quote]
En combat normal, ma LA apparaît légèrement supérieure j'ai l'impression. Faut voir l'équipement de ton Faramir (à mettre à jour dans ta LA ?).

[quote]Je pense cependant que remplacer les neuf uruks-haïs du mordor par un maximum de gardes de barard-dur peut être une bonne idée. Tu ne perds pas beaucoup en nombre mais tu augmentes encore ta force de frappe pourtant déjà impressionnante.[/quote]
Tu as sans doute raison mais ici, c'est le cœur qui parle. J'aime beaucoup ces figurines Uruks du Mordor car on ne les voit pas beaucoup et même si elles sont un peu plus faibles que les autres, je trouve que ça en jette sur le terrain et que ça colle pas mal fluffiquement avec Shagrat.

Je passerai sur ton topic dès que j'aurai un moment, no soucis !

Meric pour les commentaires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après tu dis que mes nains sont injouables ! ^_^

Ton armée pourrait me rosser avant que j'ai le temps de dire ouf ! Ta liste me plait, elle est équilibrée et variée, y a de la magie, de la force au corps à corps, de bons héros. Le manque de cavalerie ne devrait pas trop se faire ressentir. Bref pas grand chose à redire si ce n'est les 3 gardes qui se baladent. Je comprends leur utilité mais c'est un peu tristounet de n'en prendre que trois. C'est la seule petite tâche de ta liste mais elle se justifie pour protéger tes uruks du mordor, pas d'bol que ces derniers n'aient pas accès aux boucliers :ermm:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est entièrement vrai pour les Gardes Noirs, ils paraissent un peu seuls.
Mais je n'ai qu'eux ! :unsure:

Pour les Uruks du Mordor, ils ont déjà un bouclier. Malgré leur équipement, ils n'ont que D5.

Quant à rosser du Nain ... hum, j'attends de voir ! :devil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xev74' timestamp='1331650484' post='2096840']
C'est entièrement vrai pour les Gardes Noirs, ils paraissent un peu seuls.
Mais je n'ai qu'eux ! :unsure:

Pour les Uruks du Mordor, ils ont déjà un bouclier. Malgré leur équipement, ils n'ont que D5.[/quote]
Ah oui au temps pour moi j'ai lu trop vite. Mouais D5 c'est pas la joie, change rien alors :)


[quote name='Xev74' timestamp='1331650484' post='2096840']Quant à rosser du Nain ... hum, j'attends de voir ! :devil:[/quote]
Y a moyen, bon bien sûr faudrait pas qu'il joue fond de table mais en tournoi les objectifs des scénarios obligent à avancer donc je ne me fais pas de soucis et puis les nains n'aiment pas la magie alors fais-toi plaisir ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Comme déjà dit ailleurs, je n'ai pas joué à ce jeu depuis sa sortie mais je vais me permettre quelques remarques/questions si tu veux bien. Je monte/complète une force du Mordor actuellement, je profite donc de ton sujet :)

[u]Lances :[/u]
De mémoire, la lance était tout de même un avantage énorme dans le jeu.
Je trouve qu'il y en a peu dans ta LA. Des élites comme les gardes noirs, Uruks ou Numénoréens ne mériteraient-ils pas des lances en support ? Alors tu as certes donné des lances à tes archers mais, tirer implique un demi mouvement et cela signifie que tes lances arriveront peut-être après la bataille en support de tes élites ?
Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe.

[u]Protection :[/u]
Dans ton esprit la première ligne est constituée des Orcs du Morannon qui protège l'avancée de tes troupes ?
Ou tu estimes que les [i]Numénoréens[/i] et tes [i]Gardes noires[/i] sont suffisamment bien protégés pour encaisser les tirs adverses ?
A ce format je me demande d'ailleurs pour ma propre liste si le [i]Maître des ombres[/i] ne serait pas un plus primordial pour une liste qui a peu de tireurs efficaces et qui permettrait encore mieux de protéger les troupes de l'élite lors de leur progression (avec le 6+ pour toucher appliqué aux adversaires). Modifié par Spatz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je trouve qu'il y en a peu dans ta LA. Des élites comme les gardes noirs, Uruks ou Numénoréens ne mériteraient-ils pas des lances en support ? Alors tu as certes donné des lances à tes archers mais, tirer implique un demi mouvement et cela signifie que tes lances arriveront peut-être après la bataille en support de tes élites ?
Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe. [/quote]
Tu as raison, les lances sont essentielles pour une armée du Mordor. Cela permet d'augmenter encore plus le punch le certaines troupes.
Je réfléchis sur la remarque qui m'a été faite plus haut (remplacement du Maître de Discipline par Gorbag + bouclier et rajout de lance à mes Orcs du Morannon.
En tout cas, je peux d'ores et déjà rajouter 5 lances à mes OM pour atteindre les 750 Pts.

[quote]Dans ton esprit la première ligne est constituée des Orcs du Morannon qui protège l'avancée de tes troupes ?
Ou tu estimes que les Numénoréens et tes Gardes noires sont suffisamment bien protégés pour encaisser les tirs adverses ?[/quote]
Ralala ! Quel dilemme !
C'est une question ultra pertinente. Si je dois sacrifier des troupes aux tirs, lesquelles ?
Je pense que cela dépendrait de la Défense de mon adversaire.
Si celui ci a une majorité de D6, je sacrifie mes F3 (Numénoréens Noirs) et non mes F4 (Orcs du Morannon) car mes OM blesseraient alors sur du 5+.
Si celui ci a une majorité de D5, je sacrifie mes F4 (Orcs du Morannon) et non mes F3 (Numénoréens Noirs) car mes OM et les NN blesseraient alors sur du 5+ mais les NN infligeraient Terreur en plus.

[quote]A ce format je me demande d'ailleurs pour ma propre liste si le Maître des ombres ne serait pas un plus primordial pour une liste qui a peu de tireurs efficaces et qui permettrait encore mieux de protéger les troupes de l'élite lors de leur progression (avec le 6+ pour toucher appliqué aux adversaires).[/quote]
J'ai pensé aussi à ce choix mais finalement, j'ai pris le Sénéchal Noir pour les raisons suivantes:
- Diversité. On le voit moins souvent que le Maître d'Ombre
- Ma D6 me protège tout de même pas mal des tirs.
- La CC6 du Sénéchal Noir le protège mieux lors d'un éventuel CàC que de toute manière, j'évite un maximum avec mes Nazguls.
- Sa Bravoure 6 me permet d'aborder les Tests de Bravoure avec un peu plus de sérénité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xev74' timestamp='1331737518' post='2097555']
Ralala ! Quel dilemme !
C'est une question ultra pertinente. Si je dois sacrifier des troupes aux tirs, lesquelles ?
Je pense que cela dépendrait de la Défense de mon adversaire.
Si celui ci a une majorité de D6, je sacrifie mes F3 (Numénoréens Noirs) et non mes F4 (Orcs du Morannon) car mes OM blesseraient alors sur du 5+.
Si celui ci a une majorité de D5, je sacrifie mes F4 (Orcs du Morannon) et non mes F3 (Numénoréens Noirs) car mes OM et les NN blesseraient alors sur du 5+ mais les NN infligeraient Terreur en plus.
[/quote]

Très intéressante réponse.
C'est là que je vois que je suis rouillé :)

De mon côté j'ai réfléchis pas mal sur les "officiers" pour les différentes LA suite aux remarques faites dans mon post.

A 500 points je suis en train de me diriger vers un choix à 3 ou 4 groupes (liste à 3 groupes avec élite - liste à 4 groupes sans élite). Ces deux listes ne contiennent aucun héros nommés et sont basées sur le complément entre un Nazgul (anonyme à +5 ou +8 points en fonction des cas) et un Capitaine noir de Baradur. A noter que je trouve que ce dernier personnage a un très bon rapport qualité/prix et une bonne règle pour accompagner un Nazgul.
Du coup j'ai modifié ma liste de peinture.

A 750 points, Nazgul nommé (Maître des ombres ou Immortel, que j'ai vraiment envie de tester) avec toujours ce capitaine de Barad-Dur.

Voilà où j'en suis mais j'en reparlerai un de ces jours. Modifié par Spatz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.