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[WHB] Aventures de mes sacs à main


le gob flamboyant

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me suis mis dans l'idée de vous livrer des rapports de bataille comme François pour la partie 40k de ce forum, dont j'apprécie la qualité succincte et technique. Je suis un "vieux" joueur de tournoi de 23 ans qui a énormément joué en V6 et V7 mais peu en V8 (40 parties max.), faute à mes études. J'ai toutefois l'habitude de jouer dans un milieu très optimisé (3 participations à l'ETC et je sers souvent de sparring partner lors des training day organisés par l'équipe nationale belge). Une autre précision, je ne fais pas l'ETC cette année donc je sers surtout de cobaye pour des amis qui n'ont peut-être pas le niveau mais qui veulent se frotter au style de listes qu'on peut y rencontrer :)/> .


Partie 1 - EN vs HL (2400 pts format ETC, 3e Draft)
[url="http://warhammer.org.uk/phpBB/viewtopic.php?f=18&t=100748"]Les règles ETC[/url]

La première partie m'oppose à LeBonOrque qui veut essayer sa liste EN en mode ETC pour un tournoi se déroulant début juillet à Ath sous ce format. Cela reste une partie "amicale" sur une table de 50" de large pour 60" de long.

Ma Liste

1 Prêtre mage Slann @ 300.0 Pts : Général; Domaine de la Lumière; baguette tellurique # Concentration métaphysique ([i]protection de pha, vitesse, bannissement, distorsion de birona[/i])
1 Prêtre mage Slann @ 300.0 Pts : Porteur de la grande bannière; Domaine de la Mort; Ame de pierre ([i]buveur d'esprit, caresse, dévoreur d'âme, Soleil[/i])
1 Kuraq Saurus @ 164 ; sang froid, armure légère, Hallebarde, heaume du dragon, Venin du crapaud luciole, Amulette d'itzl
1 Kuraq Saurus @ 155.0 Pts ; sang froid, armure légère, lame ardente de Chotec; bouclier ensorcelé; gemme de dragocide; autre badine du trompeur
1 Prêtre Skink @ 115.0 Pts ; niveau 1, Domaine des cieux; pam, anneau rubis ([i]convergence harmonique[/i])
25 guerriers Saurus @ 305.0 Pts : bouclier ; EMC
26 guerriers Saurus @ 316.0 Pts : ShieldBouclier; EMC
10 tirailleurs Skinks @ 70.0 Pts
10 tirailleurs Skinks @ 70.0 Pts
10 tirailleurs Skinks @ 70.0 Pts
3 Téradons @ 90.0 Pts
3 Téradons @ 90.0 Pts
5 Skinks Caméléon @ 60.0 Pts
5 Skinks Caméléon @ 60.0 Pts
3 Salamandre @ 230.0 Pts ; 1 courreur supplémentaire

[url=http://postimage.org/][img]http://s16.postimage.org/8xdll8n85/P1100544.jpg[/img][/url]

Note: ayant préféré joué full peint, j'ai utilisé tehenhuin (sur socle de 50*50) plutôt que mon second Slaan en cours de conversion et de peinture; idem pour la seconde unité de saurus où j'utilise mes Gdt peints plutôt que des figs en cours de peinture. Ce n'est que la seconde fois que je joue la doublette de Slaan, je lui préfère le mono Slaan de la mort avec tête funeste et parchemin de rebond mais cela ne passe étonnement pas les restrictions :rolleyes:/>.


Liste EN

1 dynaste, armure lourde, cape en peau de dragon, sg froid, amulette noire, oeuf de dragon, lance de cavalerie
1 Sorcière suprême avec tome de furion (ombre) ([i]myasme, affaiblissement, flétrissement, abime et lames mentales[/i])
1 sorcière niveau 1 du feu avec pam ([i]Boule de feu[/i])
1 noble pgb armure lourde, cape en peau de dragon et mort pourpre
1 matriarche avec chaudron
20 arbalétriers avec boucliers
20 corsaires EMC bannière du serpent des mers
2*5 cavaliers noirs avec arbalètes à répétition et musicien
5 harpies
14 furies EMC bannière enflammées
11 sang froid EMC bannière hag graef

[url=http://postimage.org/][img]http://s13.postimage.org/8ccioke2f/P1100545.jpg[/img][/url]

Le déploiement
[url=http://postimage.org/][img]http://s14.postimage.org/czab1icsx/P1100553.jpg[/img][/url]

HL: De gauche à droite: Skinks+PS, téradons (forêt=coin à champi), saurus+ 2 Slaan, Skink, Saurus + 2 KS, caméléon, sala, téradons, skink et caméléons.
EN: idem: Cavaliers, harpies, 20 arba + 2 sorcière, 20 corsaires +pgb, matriarche et chaudron, furies, sang froid et cavalier.

Tour 1 EN

Rien de spécial ne se produit, il avance droit devant avec tout, les arba font une marche forcée car je me suis déployé à 29,5" de lui. Les sangs froid changent de flanc à cause des salamandres. Les cavaliers noirs n'osent pas avancer face aux skinks. Je Pam une grosse abîme sur l'unité double slaan. Le bois où se trouve les furies est également un coin à champignons.

[url=http://postimage.org/][img]http://s13.postimage.org/54v088apj/P1100554.jpg[/img][/url]


Tour 1 HL

Sur le flanc gauche, j'avance de 12" avec les skinks pour mettre la pression sur les cavaliers noirs, tout en me mettant hors de vue des furies: le but étant qu'il me charge, que je fuis pour que je puisse l'accueillir avec les cailloux de mes téradons postés en second rideau. Le reste bouge juste assez pour être à portée de mes sorts. A la magie, j'utilise l'anneau rubis pour griller des harpies, (2 dés utilisés, double 6, 2 touches, 1 morte = pas de test de panique pour l'unité loin de la GB et surtout plus d'anneau pour gérer les unités faibles de ce flanc...). Je fais un buveur d'esprit sur la GB qui passe: je fais 6, il fait 5 = 1 PV perdu.

[url=http://postimage.org/][img]http://s14.postimage.org/896l7ohn5/P1100559.jpg[/img][/url]

Tour 2 EN

Tout avance plein gaz, les sang froid montrent leur front plutôt que leur flanc aux sala. Les cavaliers noirs chargent les skinks sur mon flanc gauche (je fuis la 1re de 4", je fuis la charge redirigée de 4" aussi); il rate sa charge et ne fait que 3". Il sera trop loin pour mes cailloux ><. A la magie il me fait une grosse abime que je ne parviens pas à dissiper. Bilan 14 morts mais les slann sont saufs. Il donne une invulnérable 5+ aux furies avec le chaudron.

[url=http://postimage.org/][img]http://s16.postimage.org/trv006nx1/P1100557.jpg[/img][/url]

[url=http://postimage.org/][img]http://s15.postimage.org/44jm8w2wr/P1100559.jpg[/img][/url]

[url=http://postimage.org/][img]http://s10.postimage.org/kc0r01tnd/P1100560.jpg[/img][/url]


Tour 2 HL

Je charge les furies avec mes saurus fourrés aux KS, je ne rallie pas les 2 unités de skinks en fuite; toutes deux font 2" de fuite (décidément, ils ont décidé de faire tout pareil). Je bouge les salamandres pour pouvoir tirer sur les sang froid, en espérant faire assez de mort avant la charge irrésistible de mes saurus. Je sors mes slanns de l'unité de saurus car les corsaires sont trop proches et je prépare des rideaux de skinks pour les protéger et amoindrir quelque peu ces marins d'eau douce. A la magie, je passe un vitesse de la lumière sur les saurus avec les trois dés générés. Au tir, je tue cinq sang froid. Au càc, neuf furies trépassent avant de pouvoir frapper (merci l'invulnérable 5+). Je ne subis aucun mort en retour B-)/> (malgré les sept blessures subies). Elles fuient de 7" et traversent les sang froid. Je fais 6" et me retrouve 1" devant ces derniers. Bon, ce n'est pas optimal car il aura la force 6 de la charge mais j'ai toujours la vitesse de la lumière.

[url=http://postimage.org/][img]http://s7.postimage.org/5h42j1orv/P1100561.jpg[/img][/url]

[url=http://postimage.org/][img]http://s16.postimage.org/r1r6jhehh/P1100563.jpg[/img][/url]


Tour 3 EN

Charge des sang froid sur les saurus (il oublie d'activer son oeuf), des cavaliers noirs du flanc droit sur les skinks accompagnés du PS (1 mort au tir de contre charge), des corsaires sur le premier rideau de skinks qui fuient. Il redirige alors sur les saurus réduits à 10. Les furies en fuite ne se rallient pas. Les cavaliers du flanc gauche avancent vers les skinks en fuite et essayent de flinguer les téradons, sans succès. Je dissipe une abîme sur le slann de la mort et les lames sur les corsaires. Les tirs des arbas chatouillent le slann de la mort. Il donne +1 attaque au sang froid avec le chaudron. Au càc, les corsaires font 5 morts, moi 4. Je tiens (test à - 4 mais j'ai le général et la grande bannière à côté). Les cavaliers noirs me tuent 3 skinks, j'en tue 3; je tiens. Dans le gros càc contre les sang froid je lance un défi avec mon KS lame ardente, il relève avec son seigneur (je l'ai fait pour le -4 à la sauvegarde d'armure mais je ne savais pas s'il avait une invulnérable contre le feu; je me doute quand même qu'il a du sortir avec l'invulnérable à 4+ qui est de série pour tout seigneur de càc, je lui opposerait les ca échéant l'autre badine). Le défi donne 1 PV partout: il ne me fait aucune blessure, je lui en fais une mais comme il a réussi une invulnérable je prend 1PV d'office (je ne sais pas si je peux utiliser le bouclier ensorcelé contre ce type de "blessure", dans le doute je ne le fais pas). A côté, il me fait 3 morts, je tue le reste excepté le champion (et pouf, plus de bannière ASF).


Tour 3 HL

Je charge les harpies avec les téradons du flanc droit (rétrospectivement, ce n'était pas une bonne idée car j'avais oublié leur initiative meilleure que la mienne et le fait qu'elles avaient 2 attaques (j'ai confondu avec celles du LA démon)) et les tuent avec une chance insolente. Je rallie tous les skinks en fuite. Mes téradons du flanc gauche lancent leur cailloux sur les cavaliers noirs et en tuent 3. Il réussit son test de panique. Je bouge légèrement les slanns pour que leurs sorts puissent affecter les deux càc et qu'ils soient tous deux couverts par les bulles de cmdt: ce qui était aussi une erreur car le càc avec les 5 saurus restants était d'office perdu dès ce tour-ci. Avec la reformation du gagnant, il aura la chance de charger mes slanns à son tour! A la magie, il laisse passer un bannissement qui tue toutes les furies en fuite et un dévoreur d'âme sur les arbalétriers. Il dissipe la vitesse et la distorsion de birona. Au tir, mes salamandres tuent 10 arbalétriers - qui ont -1 en force et en endurance- et font une blessure à la sorcière suprême. Au càc, je perds les saurus opposés aux corsaires; une unités de skinks tout juste ralliée fuit hors de table devant ce massacre. Il se reforme pour faire face aux slanns. Contre les sang froid, je tue le champion. Le défi continue sans nouvelles blessures. Le dynaste tient. Je tiens toujours contre le cavalier noir avec les skinks.


Tour 4 EN

Les corsaires chargent le slann GB: je fuis, il redirige dans le dos du càc contre le dynaste. Soit il poursuivait mes Slanns (11" entre nous depuis son centre) et "pouvait" prendre jusqu'à 800 pts (2 slanns + gégé+ pgb), soit il sauvait son gégé (400pts) et prenait 650 pts (les 2 KS + saurus + bannière ). Les 2 cavaliers noirs sur le flanc gauche chargent les 3 téradons (je maintiens et tire; bilan = 1 mort et le test de panique est réussit). A la magie, je laisse passer le -1d3 en force sur les saurus: j'ai force 1 sur les saurus et 2 sur les KS. Je dissipe les lames. Au càc, le cavalier noir esseulé contre les téradons fait deux PV, je lui fais une blessure en retour qu'il sauvegarde à 6+. Je perds le combat et meurs. Les skinks réussissent leur test de panique. Contre les corsaires qui ont coup fatal je prend cher mais je sors le double as. Le défi continue. Victoire :clap:/>


Tour 4 HL

Le Slann en fuite se rallie, je charge le dos du dynaste avec les salamandres. Certes, il est en défi mais cela me permet d'annuler le dos dans le résultat de combat multiple et d'avoir le +1 de la charge. A la magie, je lance la distorsion de birona et la vitesse de la lumière: si à son tour, l'affaiblissement n'est plus lancé, je dégomme les corsaires même avec les lames de débiles mentales. Le cavalier noir qui avait étripé mes téradons meurt au tir. Au càc, il perd le combat de 2 avec les corsaires: tout reste et le dynaste survit tant bien que mal avec 1PV restant. Le cavalier noir opposé aux skinks gagne le combat et les rattrape.


Tour 5 EN (et dernier tour faute de temps)

Il cache son cavalier EN dans la forêt. A la magie, il lance les lames sur les corsaires (pouvoir irrésistible) : il fait 6 sur son fiasco, la sorcière suprême n'a plus qu'un 1PV et il n'a plus de dés pour lancer des sorts. Le close oppose des corsaires avec +1 attaque et force 8 à des saurus CC 10, init 10, +1 attaque et ASF. Je gagne et je tue le dynaste en défi: je lui fais 3 blessures, 1 sauvegarde d'armure réussie, une invulnérable réussie et une autre ratée. Mon KS meurt à cause de l'amulette noire. Il tient avec son champion et sa GB. Je me reforme pour lui faire face. Les salamandres ne sont plus engagées.


Tour 5 HL

Je charge avec les salamandres le flanc des arbalétriers. Mon slann de la mort se met dans l'axe pour un petit soleil sur le chaudron. Mes téradons tuent le cavalier noir dans le bois. A la magie, je lance vitesse de la lumière. Je rate le lancement du soleil. Au càc, je tue la sorcière suprême mais les arbalétriers et la sorcière niveau 1 restent. Le dernier corsaire et la GB EN meurt.


Victoire des lézards

2187 à 973: je gagne de 1214 pts => 18/2

Le double as m'a sauvé: sinon, on se dirigeait vers une égalité ou p-e une petite défaite pour ma pomme. Je ne suis vraiment pas habitué à jouer des unités de saurus aussi petites et surtout devoir en jouer 2. Les deux slanns sont forts mais le fait de ne pouvoir lancer que 4 dés de la mort est pénalisant car ils nécessitent beaucoup de dés vu leur valeur de lancement. La liste EN était quelque peu atypique (pas d'hydre mais c'est un choix de mon adversaire vu les fortes restrictions qu'il y a désormais) mais ne manquait pas de piquant :lol:/> . J'espère que la lecture fût bonne!

le gob

NB les photos non visibles sont dans le dernier poste. Modifié par le gob flamboyant
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Invité Dark Shneider
Ya un soucis avec ton hébergeur d'images ...

Sinon, pas mal le débrief. Par contre sur une vraie table ETC ça aurait été plus parlant non ?

D.S.
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Pourquoi T3 ton adversaire ne charge pas les salas avant de rediriger sur le saurus? A moins que les images soient trompeuses?

Sinon sympa ce petit rapport clair et précis, je le préfère de loin à la narration ^^ mais bon les goûts et les couleurs :rolleyes:

Merci bien ;)
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Pour les liens, c'est parce que j'ai dépassé le nombre de photos par poste. Je les poste ci-dessous. Sinon pour le fait que c'était pas une table ETC, je n'avais pas les maps avec moi: c'est vrai que sur 180*120 s'eut été un peu différent.

@ Melendil: mes saurus font une poursuite qui les mènent à 1" des sang froid, il ne savait rien faire d'autre.

T3 EN
[url=http://postimage.org/][img]http://s14.postimage.org/g23cy4tap/P1100568.jpg[/img][/url]

[url=http://postimage.org/][img]http://s7.postimage.org/6t9wwa2sr/P1100567.jpg[/img][/url]

T3 HL
[url=http://postimage.org/][img]http://s17.postimage.org/yn8jekef3/P1100574.jpg[/img][/url]

[url=http://postimage.org/][img]http://s15.postimage.org/3w0din06z/P1100575.jpg[/img][/url]

T4 EN
[url=http://postimage.org/][img]http://s14.postimage.org/3t2pqg2mp/P1100576.jpg[/img][/url]

T4 HL
[url=http://postimage.org/][img]http://s15.postimage.org/h9cpcqjsr/P1100578.jpg[/img][/url]

T5 EN
[url=http://postimage.org/][img]http://s7.postimage.org/z6ele83aj/P1100579.jpg[/img][/url]

T5 HL
[url=http://postimage.org/][img]http://s17.postimage.org/6vag9rfgf/P1100581.jpg[/img][/url] Modifié par le gob flamboyant
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[quote name='le gob flamboyant' timestamp='1335718620' post='2125105']
@ Melendil: mes saurus ont fait poursuivi les furies en fuite et se sont arrêtés à 1" des sang froid. Il n'avait pas le choix.
[/quote]

A oui exact j'ai raté une phrase et je comprends mieux donc, merci ;)
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Très très sympa ce rapport ! les figs sont très bien peintes et la narration permet de bien suivre le déroulement tactique de la bataille. C'est nickel, surtout si tu comptes en faire plusieurs dans le même format.
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Excellente initiative le gob, des débriefs de joueurs de tournoi sont utiles pour tout le monde, même pour ceux qui les écrivent. Merci donc.

Si j'ai bien compris, tes deux Prêtres sont niveau 3 c'est ça ? Tu penses quoi de cette doublette de Seigneur Sorcier ? Ne te sens-tu pas rapidement à court de dés de pouvoir (surtout quand la génération de dés est très fort limitée avec les restrictions ETC) ? A priori je suppose que l'avantage que ça te confère c'est la polyvalence de deux domaines aux utilités complémentaires ?

Au final, est-ce que réinvestir certains des nombreux points en Magie dans des unités de support de CàC ne serait pas utile ? Au final j'ai l'impression que contre une liste comme celle-ci qui propose certains défis au CàC, tu es visiblement limite, même avec des buffs. Une charge de support après le(s) premier(s) round(s) ne pourrait-elle pas être très utile pour aider tes deux unités de Saurus ?

Bravo pour la victoire !
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Yop,

Merci pour vos commentaires ça fait plaisir!

@ F2C: Les prêtres mages slann sont de base niveau 4. La doublette de slann est utile car elle permet de gérer les faiblesses structurelles des HL. D'une part, les HL ont des unités fragiles qui donnent très facilement des points au tir ou à la magie (les skinks en tout genre) ou au càc (les saurus prennent chers avec leur cc3 et leur init de 1) ce qui explique que le domaine de la lumière s'impose. Ce choix permet aussi de mieux pouvoir gérér la némésis par excellence des HL: les CV. D'autre part, les HL ont relativement du mal à gérer certains monstres du type Hydre, tank ou un trop grand nombre de machines de guerre. Deux choix sont possibles: l'ombre ou la mort pour avoir une galette avec test d'initiative. Je préfère le domaine de la mort car il permet aussi de sniper des personnages (notamment les sorciers ou les GB), d'autant plus que le coût de ces persos correspond souvent à un palier de victoire et en snippant en priorité les niveau 4 de mes adversaires, je m'assure la suprématie sur la phase de magie. Ensuite, les sorts fatalitass et dévoreur se combinent bien avec les salamandres.

Est-ce que je me sens à court de dés de pouvoir? Non, la seule restriction gênante étant surtout que je ne peux lancer les sorts du domaine de la mort qu'avec 4 dés mais ce même domaine permet de récupérer des dés de pouvoir et les sorts de la lumière se lancent facilement. J'ai également trois canalisations (ce n'est pas négligeable) plus la concentration (+1 dé par lancement pour un maximum de 2 dés supplémentaires par phase suivant les restrictions ETC).

Pour le manque d'unité de càc, l'armée n'est pas construite dans ce but. Mon objectif sur une table de 180*120 est de faire un flanc refusé contre une armée de càc en lui donnant à manger avec des skinks. Si mon adversaire se rapproche de trop, j'ai toujours les KS qui peuvent agir en solitaire ou à deux pour ralentir, rediriger, etc. Je pourrais éventuellement gratter des points sur une salamandre pour gonfler mes deux unités de saurus à 29 mais par 2, elles sont trop facilement prenables.

le gob Modifié par le gob flamboyant
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@ judge death:

Les CV l'étaient surtout avec leur livre précédent mais le nouveau livre n'est pas en reste pour poser des problèmes aux HL. En mode tournoi, hors restriction ETC, tu affrontes en général 3*1 nuée d'esprit, 3-4 spectres des cairns et 4 héros spectres dans leur chausson de squelettes. A côté, tu as une profusion d'attaques avec coup fatal (ce que craignent les slann et les KS même avec leurs invulnérables de série) qui peuvent être fiabilisées (relance pour toucher ou pour blesser); je ne parle même pas du toucher spectral. Au contraire des démons, tu auras quasi d'office un niveau 4 (bonne antimagie et bonne source de gonflage d'unité) qui roxe au càc et un autre sorcier de la mort (lanceur de soleil pour pas cher; s'il meurt sur fiasco ce ne sera pas une trop grande perte). Les troupes se relèvent facilement et comme elles coûtent moins chers que des démons, elles peuvent facilement jouer le surnombre et engluer une unité: ce que ne peut se permettre un lézard. Les CSV sont très bonnes contre des téradons pour un coût moindre. Après, je ne dis pas que c'est ingérable (poison ou buveur d'esprit sur un terreurgheist, épée des héros sur KS contre les 4 spectres dans leur chausson, soleil sur des pavés et le souffle des salamandres) mais bien joué, un CV arrive vite (trop?) dans ta zone de déploiement.

le gob
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Coucou, voici un nouveau rapport qui fait suite à une partie détente pendant mon blocus (période de 3 semaines de révision avant mes examens universitaires). Je devais jouer une partie à 2000pts contre l'armée skaven d'un ami vendeur chez GW mais il s'est défilé comme un lâche :D. J'affronte par conséquent les CV de Paco (un bon joueur même s'il ne joue pas depuis longtemps).

Ma Liste

1 Prêtre mage Slann @ 495.0 Pts : Général; Porteur de la grande bannière; Domaine de la Mort; amulette d'obsidienne; parchemin de rebond; tête funeste # Concentration métaphysique; âme de pierre; connaissance des mystères
1 Kuraq Saurus @ 164 ; sang froid, armure légère, Hallebarde, heaume du dragon, Venin du crapaud luciole, Amulette d'itzl
1 Kuraq Saurus @ 155.0 Pts ; sang froid, armure légère, lame ardente de Chotec; bouclier ensorcelé; gemme de dragocide; autre badine du trompeur
1 Prêtre Skink @ 110.0 Pts ; niveau 1, Domaine des cieux; main des anciens (comète de cassandora)
25 guerriers Saurus @ 305.0 Pts : bouclier ; EMC
24 guerriers Saurus @ 294.0 Pts : bouclier ; EMC
10 tirailleurs Skinks @ 70.0 Pts
10 tirailleurs Skinks @ 70.0 Pts
21 skinks en cohorte et 1 Kroxigor @ 174 : EM
1 Salamandre @ 80.0 Pts ; 1 coureur supplémentaire
1 Salamandre @ 80.0 Pts ; 1 coureur supplémentaire

Liste CV

1 seigneur nécromancien, niveau 4, périapte noir, domaine de la nécromancie (invocation,danse, vieillissement, résurection)
1 nécromancien, niveau 2, pam, domaine de la nécromancie (invocation, vigueur)
1 nécromancien, niveau 1, livre d'arkhan, domaine de la nécromancie (invocation)
1 charette macabre
20 goules
5*20 zombies
2*6 horreurs des cryptes
2*1 terreurgheist

Déploiement:

[url=http://postimage.org/][img]http://s8.postimage.org/gqwp38a2d/P1100633.jpg[/img][/url]

HL (de gauche à droite): 1 sala, 1 sala, la cohorte + PS, 10 skinks, 24 saurus + Slaan, 25 saurus + 2 KS, 10 skinks

[url=http://postimage.org/][img]http://s17.postimage.org/615d3yiov/P1100634.jpg[/img][/url]

CV (de gauche à droite): goules, terreurgheist, zombies, charette, zombie, zombie + Nécros N1 et N2, zombie, zombie + Nécro N4, horreurs des cryptes, horreurs des cryptes, terreurgheist

Tour 1 HL
Je mets une tête funeste sur le gégé. J'avance un petit peu avec les saurus qui accompagnent le slann pour me mettre à portée pour la phase de magie. La forêt est une forêt commune. Je recule mes salas pour qu'elles soient à 28 pas du terrogheist. Le reste bouge un peu. A la phase de magie, je génère 6 dés. Je les utilise tous avec mon PS pour lancer sa comète (en espérant l'irrésistible vu que j'ai la main). Elle passe sans irré. Mon adversaire loupe sa dissipation.

Tour 1 CV
Il avance prudemment avec les zombies et surtout les terreurgheists. Il place les horreurs des cryptes à 13 pas de mon unité de saurus avec les 2 KS: ainsi il sera à portée de charge et moi j'aurai plus de mal à l'atteindre. A la phase de magie, la comète tombe pile sous une unité de zombies (celle devant le géant) et couvre un rayon de 7 pas. Je retire des pv de-ci de-là mais quasi tous seront récupérés avec l'attribut et le sort invocation de nehek. Il fait un fiasco (le 8): son N4 perd un PV et son N2 en perd un également.

[url=http://postimage.org/][img]http://s16.postimage.org/tiv9k2kid/P1100635.jpg[/img][/url]


Tour 2 HL
J'hésite pendant un moment à charger avec ma paire de KS sur les horreurs mais je décide finalement d'avancer l'unité du slann pour me mettre à 13 pas des horreurs pour un soleil. J'avance les salamandres pour griller du zombies (une se met dans la forêt pour couvrir le flanc des saurus contre le terreurgheist; l'autre se met derrière la ruine). A la phase de magie le soleil passe (irrésistible et 8 sur le fiasco et tue 4 horreurs des cryptes. Le terreurgheist réussit son test d'initiative. Je récupère 8 dés de pouvoir :whistling: . Je tue son gégé N4 avec un buveur d'esprit (merci la tête funeste). Avec les dés restants, je lance un dévoreur sur des zombies (pour aider mes salamandres lors de la phase de tir). A la suite de la mort du gégé, il perd 5 PV sur le terreurgheist du flanc droit, 2 horreurs des cryptes dans l'unité intacte et quelques zombies de-ci de-là. A la phase de tir, j'élimine une unité de zombie (plus que 4).

[url=http://postimage.org/][img]http://s15.postimage.org/cdi9clbaj/P1100640.jpg[/img][/url]

[url=http://postimage.org/][img]http://s15.postimage.org/b585w6nhn/P1100641.jpg[/img][/url]

Tour 2 CV
Le terreurgheist du flanc gauche charge ma salamandre dans le bois. Les 2 horreurs des cryptes et le terreurgheist du flanc gauche charge l'unité avec le slann mais le terreurgheist rate sa charge. A la magie, la charrette avance avec une danse macabre et donnera un bonus au terreurgheist; Le nécro N2 lance un sort à 3 dés, je le laisse passé mais j'utilise mon parchemin de rebond. Il lui fait habilement récupéré son Pv perdu avec l'attribut du domaine. Je ne fais qu'une blessure: damned pas de nouveau test! A la phase de tir, il hésite à tirer avec le terreurgheist sur la salamandre mais il se dit que comme il y a une répartition, le risque est moins grand de se retrouver seul dans la pampa. Il me fait 4 PV: 3 sur la sala et 1 sur les servants: il se retrouve seul dans la pampa et ne peut donc pas faire de charge irrésistible dans le flanc des saurus :clap:. Les deux horreurs des cryptes se font exploser par l'unité du slann au càc.

[url=http://postimage.org/][img]http://s13.postimage.org/sjelz5gfr/P1100642.jpg[/img][/url]

[url=http://postimage.org/][img]http://s15.postimage.org/9y3evgc4r/P1100644.jpg[/img][/url] Modifié par le gob flamboyant
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Tour 3 HL
Ma cohorte de skinks (que le PS avait quitté au tour 2 pour rejoindre les tirailleurs skinks) charge le flanc du terreurgheist du flanc gauche. Mon KS avec hallebarde charge seul le terreurgheist à 1PV du flanc droit. L'unité de saurus accompagnée de l'autre KS avance vers les 4 horreurs des cryptes pour les empêcher de pouvoir charger le slann. Ma deuxième unité de skinks qui se trouvait dans la tour en sort. Je bouge la sala pour brûler du zombie. Un dévoreur passe à la magie sur le terreurgheist engagé contre les skinks. Un buveur d'esprit est dissipé sur le N2. Les skinks+ le kroxgigor tue le terreurgheist au càc (merci le résultat de combat). Le KS isolé achève le second. Tout le monde fait face aux ennemis.

[url=http://postimage.org/][img]http://s13.postimage.org/4xeuwcf3r/P1100645.jpg[/img][/url]

Tour 3 CV
Les goules et la charette macabre chargent la cohorte mais les goules manquent leur charge. Je fais un PV à la charette avec le maintien et tir. Les horreurs des cryptes chargent mon unité de saurus avec le KS (pas le choix). Rien de bien spécial à la magie. Au càc, la charette reste en vie avec 2 PV. Les horreurs ne me font qu'un mort: il en reste une avec 2 pv après mes attaques et le résultat de combat.

[url=http://postimage.org/][img]http://s17.postimage.org/s912scvfj/P1100646.jpg[/img][/url]

[url=http://postimage.org/][img]http://s16.postimage.org/5npo2lphx/P1100647.jpg[/img][/url]


Tour 4 HL
Mon KS isolé charge seul le flanc d'une unité de zombie dans un bois (il n'aura pas ses rangs au résultat de combat). Mon unité de tirailleurs skinks du flanc droit se met à courte portée d'une unité de zombie pour faire un double tir à 6, tout en m'assurant que je pourrai faire mon tir de contre charge également à double tir empoisonné. L'unité du slann charge une unité de zombie. Je tente un soleil à la magie mais je me loupe. Plus de magie. Je ne fais que quelques morts au tir. Au càc, les zombies fondent mais ils restent. L'horreur meurt, idem pour la charette.

[url=http://postimage.org/][img]http://s16.postimage.org/g0mzlntjp/P1100650.jpg[/img][/url]

Tour 4 CV
Charge des goules sur la cohorte, je fuis. Charge des zombies avec les deux nécros sur ma cohorte. Il me rattrape. Charge de 13 zombies sur les 10 tirailleurs skinks du flanc droit: je maintiens et tire: bilan 7 morts... :innocent:. Il me réussit en irrésistible une grande invoc à 18 pas et récupère dans toute ses unités un max de zombies. Au close, toutes les unités restent engagées. Il fait un pv sur le slann.

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[url=http://postimage.org/][img]http://s17.postimage.org/h0kn38hen/P1100653.jpg[/img][/url]

Tour 5 HL
Mes saurus charge l'unité de zombies dans les bois qui est au prise avec mon KS: ils seront éliminés à la phase de càc proprement. La sala brûle des goules. Je charge l'unité de zombies avec deux nécros avec mes 10 skinks + PS. Je mets 6 attaques sur le N2 mais il reste en vie: damned toujours pas de fonte! Je reste au combat. L'unité de mon slann élimine les zombies qui leur sont opposés et je me reforme pour faire face à l'unité avec les deux nécros.

[url=http://postimage.org/][img]http://s18.postimage.org/y5fryxlgp/P1100655.jpg[/img][/url]

Tour 5 CV
Il envoie ses 15 goules dans l'unité de mon slann pour protéger ses nécros et pour essayer de tuer le slann (il me reste quand même 3 PV). Je dissipe tout à la magie. L'unité de zombies avec nécro tue mes skinks mais j'arrache le N2: il fond (ce qui tue les zombies aux prises avec les skinks sur le flanc droit)

Tour 6 HL
Charge d'un KS et de la sala sur les goules pour aider l'unité de mon slann (comme je suis dans les bois je n'ai pas mon bonus de rang). Il lui restera deux goules. Le slann perd 1 PV.

[url=http://postimage.org/][img]http://s7.postimage.org/j42d9kdff/P1100660.jpg[/img][/url]

[url=http://postimage.org/][img]http://s18.postimage.org/ny1u09omh/P1100661.jpg[/img][/url]

Tour 6 CV
Charge de l'unité de zombies avec le n1 dans la sala. Je tue les deux dernières goules et gagne le combat de 1. On en finit là.

[url=http://postimage.org/][img]http://s17.postimage.org/9xmeyh7of/P1100665.jpg[/img][/url]


Victoire de 1970 à 459! Modifié par le gob flamboyant
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Très chouette rapport, avec beaucoup de photos, de bonnes explications, ça fait toujours plaisir à lire, merci B-)

La liste du CV n'était pas très optimisé contrairement à la tienne qui l'était beaucoup plus... Rien qu'en voyant les listes, on pouvait deviner le gagnant !
Il n'avait presque pas d'unités d'impact pour aller tapper du saurus, un SV équipé en mode basheur aurait été à mon sens bien plus efficace ! Pas d'unité pour temporiser, pour géner les mouvements adverses... pourtant ce n'est pas ce qui manque chez les CV V8.

Sinon bien joué de ta part !
Vivement les prochains rapports. :)
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Moi je trouve au contraire que la liste était bien faite: 12 horreurs des cryptes, 2 terreurgheists, un full invoc basé sur du zombie, c'était plutôt pénible!
Le truc qui casse tout c'est la perte du seigneur nécromant dès le début qui rend les terreurgheists inopérants, tue les horreurs et mine considérablement les efforts magiques du joueur CV.
Les horreurs boostés à coup de danse macabre font de l'excellent boulot, dommage qu'il les ai placé si loin sur un seul flanc. Des loups ou des chauves souris auraient été bien utile et une machine mortis plus qu'intéressante pour booster les morts-vivants, blesser tes unités, faire des cris et apporter son soutien au cac en plus de booster la magie et de rendre tes fiascos plus hasardeux. Mais sinon belle bataille, encore un salle coup du slaan de la mort! Essayes la lumière la prochaine fois ^^
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[quote name='Dromar' timestamp='1336831605' post='2133541']
Moi je trouve au contraire que la liste était bien faite: 12 horreurs des cryptes, 2 terreurgheists, un full invoc basé sur du zombie, c'était plutôt pénible!
Le truc qui casse tout c'est la perte du seigneur nécromant dès le début qui rend les terreurgheists inopérants, tue les horreurs et mine considérablement les efforts magiques du joueur CV.
[/quote]

Pas si terrible que ça les CV...Comme quoi la dépendance à la magie a ses limites. :rolleyes: :devil:
Vive le Cac épique!
Trés beau rapport de bataille,c'est ésthétique en plus d'être formateur. :clap:
Merci.

Une question me brûle,je dois la poser:
As tu déjà jouer contre des ES,le Gob?

J'aimerais assez disputer ce match,voilà pourquoi cette question et les elfes sylvains ne sont-ce t'ils pas dangereux pour tes sacs à mains?
-Tir à courte portée F4 efficace contre les peaux bleus,petits et grands.(salamandres biens gérées par ex).
-Armée des ES très manoeuvrable.
-défense magique au point,etc...

Voilà ce que j'appelle des concurents de la fôret,non? Modifié par Elgar Huill
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[quote name='le gob flamboyant' timestamp='1336754768' post='2133161']
Tour 4 HL
Mon KS isolé charge seul le flanc d'une unité de zombie dans un bois (il n'aura pas ses rangs au résultat de combat).
[/quote]
Là tu t'es trompé. Pour annuler le bonus de rang par une charge de flanc, il faut avoir au moins deux rangs de cinq figurines à la fin du combat, autant dire qu'avec un personnage isolé c'est impossible ;)

Bataille sympa, même si la liste CV n'est pas très équilibrée... beaucoup de terreurgheist et d'horreurs, mais aucun soutien ni unité de redirection, c'est dommage.
Aucun perso de bashe, alors que pour le prix d'un terreurgheist, on peut se payer un vampire sympa et un roi revenant, sans parler des gardes des cryptes (épée-bouclier) qui feront bien mal à du saurus.

Et prendre des petits pâtés de zombies juste pour espérer les gonfler en cours de partie, c'est oublier la dissipation adverse, le spam de Nehek quasi-impossible, et le fiasco 8-9 qui nous blesse tous nos persos ou presque.

AMHA, des plus gros pavés de squelettes, mais moins nombreux, avec un maître des morts, remplirait le même office tout en étant bien plus résistants et en tapant plus fort.

Bon, après je comprends que les zombies aient connu leur heure de gloire en V7, quand le squelette coutait un bras, et que du coup tout le monde a encore en ouatmille exemplaires ^^ Modifié par Fenris78
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[quote]Là tu t'es trompé. Pour annuler le bonus de rang par une charge de flanc, il faut avoir au moins deux rangs de cinq figurines à la fin du combat, autant dire qu'avec un personnage isolé c'est impossible [/quote]
Il a bien raison, puisque lorsqu'une unité qui possède des rangs et dont la majorité de l'unité est la forêt, elle ne peut pas bénificier de la règle indomptable. (Cf règle sur les forêts et les CAC)

EDIT : J'ai mal lu ton message, désolé. Modifié par Morgot
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Coucou,

@Fenris78: tu as raison quant aux rangs (j'avais en tête qu'on ne comptait pas les rangs dans une forêt); je ne les annulais pas, c'est bien la règle indomptable qui sautait.

Quant à la liste CV, elle est loin d'être faible (j'aurai juste augmenté les effectifs des horreurs à 2x8 horreurs, mis une invulnérable de 4+ au N4) mais ma liste était clairement au-dessus (mort+tête+parchemin de rebond+main): il n'y a pas mieux pour s'assurer d'avoir la maîtrise de la phase de magie dès le tour 2 ou 3 :innocent:. A sa place, j'aurai mis les deux Terreursgheist sur le flanc opposé de mes persos KS pour mettre la pression sur mes unités plus faibles (salamandres et cohortes).

@ Elgar Huil:

Oui j'ai déjà joué contre de l'ES. Autant en V7, c'était des plaies pour mes lézards (surtout la charge à 360°) autant maintenant la donne est en faveur des HL. Tu as des speedy KS pour gérer les dryades (effectif limité à 12 si je me rappelle bien avec rarement le champion en milieu dur), les téradons pour lancer des caillous sur les unités coûteuses mais légères (danseurs et kurnous), les salamandres et autres skinks pour gérer les archers, une bonne magie pour faire disparaître les HA et les lémures (merci l'init de branquignoles) en un seul claquement de doigt. Le fait qu'ils jouent dans des forêts à moins d'impact sur la partie désormais.
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[quote]Qu'est-ce que tu appelles un speedy kurak ? Un kwak monté sur SF ? C'est un peu la misère contre certaines armées si t'as pas de cav. [/quote]
Juste contre les canons non enflammé, les cata devie et il reste le bouclier ensorcelé et jouer avec le terrain même si il vendent moins du rêve contre ces armées mais ils sont tellement peu cher pour leur caractèristques et leur résistance(1+ relance, invu au feu, flegme à 8, 4 prumes minimum force 5...)
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[quote name='le gob flamboyant' timestamp='1336748710' post='2133084']
A la phase de tir, il hésite à tirer avec le terreurgheist sur la salamandre mais il se dit que comme il y a une répartition, le risque est moins grand de se retrouver seul dans la pampa. Il me fait 4 PV: 3 sur la sala et 1 sur les servants: il se retrouve seul dans la pampa et ne peut donc pas faire de charge irrésistible dans le flanc des saurus :clap:. [/quote]

Je pense que ceci n'est pas tout à fait correct non plus. FAQ GBR :

[quote][b]Q. Si je charge une unité ennemie et que celle-ci est
complètement détruite avant le début de la phase de
Corps à Corps, puis-je choisir d’effectuer une Charge Irrésistible
ou une Reformation? Si oui, à quel moment doit-on la résoudre ? (p.58)[/b]
R. Oui. La charge irrésistible est résolue dans ce cas au début de
la phase de Corps à Corps, avant d’effectuer la moindre attaque.[/quote]

C'est de sa faute, mais j'ai tendance à penser que ça aurait potentiellement changé pas mal de choses :P

Bravo pour la solide victoire, je commence à comprendre le coup du "Si je prends ma liste no limit Homme-Lézard, tu vas pas t'amuser :D".
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J'ignorais complètement cette règle! Il faudrait vraiment que je prenne le temps de lire tous les erratas et le GBR en profondeur pour gérer ce genre de petites subtilités qui m'échappent à cause d'un manque de pratique de la v8 chronique.

Est-ce que cela aurait pu changer la donne? Considérons qu'il faisait sa charge irrésistible dans mes saurus. Je pars avec un bonus au résultat de combat de +5 (bannière+pgb+ 3 rangs), il part avec +2 (flanc et charge)

Ces Horreurs ont frappé mon slann pour tenter de le tuer:
6 attaques => 0,75 blessures non sauvegardées
2 piétinements dans l'unité => 0,66 blessures non sauvegardées

Son terreurgheist frappe dans la masse:
4 attaques => 1,11 blessures non sauvegardées
Piétinement furieux =>2,92 blessures non sauvegardées

Total = 5,44 morts

Moi je peux mettre 5 saurus qui frappent sur le flanc soit 10 attaques => 1,4 blessures non sauvegardées
4 saurus dont mon champion peuvent frapper sur les horreurs, soit 7 attaques => 0,778 blessures non sauvegardées
Mon slann peut frapper sur les horreurs =>0,11 blessures non sauvegardées

Total = 2,288

Soit, grosso modo, je perds de un ou il y a une égalité au résultat de combat (que je gagnerais alors grâce au musicien). Tour suivant, je charge le terreurgheist avec les skinks et on en parle plus. Je ne crois donc pas que cela aurait potentiellement changé la donne, tout au plus j'aurai eu moins de saurus dans cette unité vers la fin de la partie.

@F2C: je peux adapter mes listes en fonction de tous les niveaux et adversaires donc si tu veux tester tes Nains du chaos, ton empire ou tes ogres en mode soft/moyen/ultimate je suis partant :)

@ tous: Je ne ferai plus de parties battle avant la fin de mes examens (20 juin); après je devrais vous pondre pas mal de rapports de bataille en vue de la préparation du "GT" belgohollandais.
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Tout cela est très bien fait et sympa. Merci d'avoir pris le temps de faire ça. ça rappelle les vieux rapports du WD en bien mieux (plus compétitif,etc...)

Question à 2 sous:[u]A-t-on le droit de déployer le slaan dans les saurus de sorte à ce qu'il rentre dans le calcul des rangs?[/u] N'étant pas sûr là-dessus (à cause du passage du livre d'armée sur le slaan dans les saurus justement mais il me semble que c'est juste pour les gardes des temples),je le joue sur le côté comme dans l'exemple du livre de règles avec le personnage orc dans une unité de gobelin vu que le slaan est de l'infanterie mais avec une taille de socle différente[u]. D'ailleurs je trouve aussi bizarre que tes saurus sur sang froid ne soient pas sur le côté.[/u] As-tu lu un errata te permetaant de les déployer comme ça? Modifié par dasu
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