Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Tournoi, reglement et scénario


Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je fais suite à l'organisation de mon premier tournoi pour partager mone experience avec le plus grand nombre.

Joueur de tournoi, j'ai pas mal voyagé en France, ce qui m'a permis de découvrir des façons de jouer différentes.

Plusieurs visions s'affrontent:
[b]Le no limit.[/b]
+ C'est simple (peu d'orga) et tout se regle à la table
- Les déséquilibres sont parfois flagrant, avec des parties qui peuvent ne pas en être
==> Protégeons le plaisir de jouer et laissons une chance à tous

[b]Le full scénar.[/b]
+ Chacun peut y trouver son compte. C'est fun car ca varie
- Les 10 pages de reglements à lire. L'importance du scénario fonction des armées en présence (rencontrer un bretonnien sur la capture d'objectifs et sur la capture d'un batiment central n'est pas équivalent, et donc non égalitaire).
==> Besoin de simplicité et d'équité


Sans précher pour ma paroisse, je m'étais donc tourné vers un scénario unique qui imposait certaines contraintes dans le montage de la liste pour limiter les abus.

Les points à garder:
[quote]++ Scénario unique
++ Le seuil de déroute à moins de 3 bannières REGIMENTAIRES (pour 2k5 - 3k points)
++ Les scénarios secondaires cachés

- Le calcul un peu compliqué des points de victoire
- Le travail d'orga dans la vérification des listes[/quote]

[u][b]Une proposition de scénario unique et simple:[/b][/u]
[quote][b]Vous devez à tout moment avoir 3 bannières régimentaires sur la table.[/b]
Si vous passez sous ce seuil, vous déroutez. Votre objectif devient alors de faire également dérouter l'adversaire pour empocher (chacun) 2 points de tournoi.

Si vous ne passez pas sous le seuil de déroute, calculés les points de victoire (v8 style).
[list][*]Si vous gagnez et cumulez +500pts ==> Victoire ==> 7 points
[*]Si vous gagnez et cumulez - de 500pts ==> Egalité ==> 3 points
[*]Si vous déroutez et que l'adversaire aussi ==> Egalité dans la défaite ==> 2 points
[*]Si votre perdez (sans déroute) ==> Défaite ==> 1 point[/list]

Scénarios secondaires:
Au début de chaque round, apres présentation de l'armée adverse mais avant déploiement; notez secretement votre scénario secondaire.
Réussir ce scénario vous rapportera +500 points de victoire (pris en compte dans le décompte final).
Chaque scénario ne peut être pris qu'une et UNIQUE fois...

[list=1][*] ASSASSINAT: Tuer le GENERAL adverse
[*] 1/4 DE TABLE. Avoir le plus de quarts controlés par des unités avec bannière régimentaire non en fuite à la fin de la partie. Celui qui controle est celui qui a le plus de bannière régimentaire non en fuite par quart.
[*] CENTRE. Avoir le plus de bannière dans les 8 pouces autour du centre de la table, bannières non en fuite. C'est la position de la bannière régimentaire qui compte.
[*] TOUCHDOWN. Amener au moins 2 bannières régimentaires non en fuite dans la zone de déploiement de l'adversaire.
[*] CONTROLE. Avoir plus de bannière régimentaire non en fuite sur la table à la fin de la partie.
[*] RAMPAGE. Avoir plus de points de victoire que l'adversaire.[/list][/quote]

Voici pour le scénario.
Un autre débat devra être engagé pour la limitation sur les OM (limitation ou pas), la limitation de la taille des packs (en points? en nombre de gurines?) et la limitation sur la redondance des unités (pas de triplette?).
De même, sur la magie...

Mes avis ??
[list][*]Que certains items (2-3 par races) sont à limiter.
[*]Que la taille des packs est correct à 450pts/40figs max.
[*]Que ne pas tripler les unités et de ne pas doubler les rares est tres bien/ suffisant
[*]Que sur la magie, la nico's rule (2D6 + niveau sorcier - nombre de dés lancés sur le sort) est excellent[/list]

Au final? On a un reglement de moins d'une page, clair, simple et égalitaire (autant que possible).
Le débat est ouvert :)

Vert' Modifié par Vertigo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah mon humble avis c'est que la diversité est source d'un maximum de contentement.

La plupart des orgas pondent un réglement qui leur ressemble, avec les contraintes logistiques qu'ils ont à prendre en compte bioen sur (1 ou 2 jours en etant un, pas des moindres), ou pour certains pompent ce qu'ils ont vu ailleurs et aimé.

L'equilibre à ce jeu est une pure utopie, et au final le plaisir du jeu est une notion trés abstraite.
Certains prennent un plaisir immense à gagner une ronde sur 3 voire 5 avec une armée fluff à thème pas opti du tout, et chercheront des scenarios qui les encourage en ce sens (mais ils seront rares voire innexistants), ou des limites qui les aide (mais là c'est encore plus rare, le fluff allant souvent avec des choix interdits comme les doublettes et triplettes).

Certains jouent la bash à tout prix, et le no limite en ligne de bataille c'est LE seul mode qui est bon.

Certains aiment juste jouer avec un équilibre partiel, pour le plaisir du jeu, en cherchant quand meme la gagne.
A priori c'est la majorité, et à priori l'uniformité des règlements ne serait pas forcemment un bien pour cette "communauté".


En général les bonnes idées ne sombrent pas dans l'inconnu, mais je ne suis pas sur qu'un topic dédié les fasse vraiment vivre. La section debrief est un bon vivier pour leur promotion, enfin ça n'engage que moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisant la plupart des règlements des tournois proposés sur le warfo, je suis étonné de ne pas avoir vu (ou alors j'en ai raté) de tournois proposant une utilisation des objets magiques du livre des règles uniquement (en enlevant la Forteresse qui pue habituelle).

La peur de ne pas avoir de joueurs à cause de cela ? Je trouve pourtant que cela enlève un nombre assez hallucinant de combos crades, sans parler d'un certain contre-poids fait aux armées qui ont leur LA V8.



Sinon oui Verti, la double défaite, c'était un peu bizarre mais marrant d'aller la chercher :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Lisant la plupart des règlements des tournois proposés sur le warfo, je suis étonné de ne pas avoir vu (ou alors j'en ai raté) de tournois proposant une utilisation des objets magiques du livre des règles uniquement (en enlevant la Forteresse qui pue habituelle).[/quote]


[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=181801"]Tu l'a raté[/url] (bon, y'a quand même la forteresse...). :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Lisant la plupart des règlements des tournois proposés sur le warfo, je suis étonné de ne pas avoir vu (ou alors j'en ai raté) de tournois proposant une utilisation des objets magiques du livre des règles uniquement (en enlevant la Forteresse qui pue habituelle).[/quote]

Pourtant, mais j'avoue ce n'est pas le format habituel, bon nombre de tournois en doublette le fond.
J'ai d'ailleurs repris ce concept pour la doublette de fin Mai à Vitrolles, en y ajoutant juste la possibilité de jouer les Dons, Clans ES, Vertus .... et tout ce qui s'apparente à celà.

J'avoue par contre qu'en format 2000 et plus on ne voit jamais cela.

Par contre pour rebondir sur ce que propose Vertigo, je ne suis pas partisans des restrictions et interdiction d'objets; je suis plus que favorable à des poules de niveaux ou à un refus de liste qu'à interdire des choses.
En effet limiter x ou y triplette et objet peut revenir à interdire les listes concepts ou à thèmes.
Même si on ne sait qu'elles ne sont nullement la cible prioritaire de ces démarches là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Que sur la magie, la nico's rule (2D6 + niveau sorcier - nombre de dés lancés sur le sort) est excellent[/quote]
Je la trouve particulièrement mauvaise.
Les sorciers kamikazes s'en retrouvent boostés. On claque le pam T1 ou T2, puis T3 on fonce avec pour le poser en redirection. S'ensuit le sort à 6 dès qui va bien (ou whatmille dès si on joue EN) et avec double 6 c'est un primaire sympa qui passe (au hasard main de plomb ou boule de feu, bien sûr en version max) plus un certain nombre de touches F10 sur un pack.

A côté de ça il n'y a pas de prétendue protection des n4 quant au vieux fiasco à 2 dès.
Dans les règles actuelles on a : 6 chances sur 36 d'avoir la cascade + 6 chances sur 36 de perdre 1d3 niveau et de finir sa phase de magie -> donc 12 chances sur 36 que ça pue
Avec la nico's rule on a : 1 chance sur 36 d'avoir la cascade + 15 chances sur 36 de perdre 1d3 niveau et de finir sa phase de magie -> donc 16 chances sur 36 que ça pue

Au final on augmente de 33% le risque d'avoir un résultat naze pour le n4 (perso je considère que perdre 2 nv et 2 sorts sur mon n4 EN-HE-HL-GdC à 350-400 pts, si ce n'est plus, c'est vite fait moche...). Modifié par Anwarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par curiosité, ça marche comment cette nico’s rule ? Je n’ai pas bien saisi la formule donné par Vertigo :huh:

EDIT : Ok, c’était sur le fiasco. Merci Grombrin ;) Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2D6 + niveau sorcier - nombre de dés lancés sur le sort = jet de dés sur le tableau des fiascos.

C'est effectivement mauvais (avis perso), cela diminue les risques de cascade sur les mage de haut niveau tout en augmentant les chances de perte de niveau de magie en jetant des sorts à 2/3 dés.

+ ce qu'à expliquer Anwarn, testé et approuvé avec un mage niv 1 du feu qui a ratiboisé facilement 5 fois son coût en points sur un sort jeté à 6D et 1 chance sur 2 de rester en vie après cela.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu fais un fiasco tu calcules le résultat sur la table des fiascos de cette façon :
2d6 + niveau du mage lançant le sort - nombre de dès utilisés pour lancer le sort.

Par exemple un n4 lance un sort à 5 dès et fait un irré. Il va avoir comme résultat sur la table :
2d6 + 4 - 5, soit en moyenne 6.

edit : grillé !

[quote]+ ce qu'à expliquer Anwarn, testé et approuvé avec un mage niv 1 du feu qui a ratiboisé facilement 5 fois son coût en points sur un sort jeté à 6D et 1 chance sur 2 de rester en vie après cela. [/quote]
Perso c'est avec un n1 métal que j'avais testé. La première fois je tombe un stég (en l'achevant avec la touche F10) et la 2em fois un gégé orque sur vouivre (en mettant 1 pv à chaque partie de la fig toujours à la F10 ^^). Modifié par Anwarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, un bon conseil pour un règlement: [b]propre et succinct, clair et lisible[/b]. C'est le principal, sinon tes joueurs ne lisent même pas le scénar en se disant "on verra bien sur place" (et on sait tous ce que ça donne)..

@+ jOb, en passant :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Job' timestamp='1337063971' post='2135120']
A mon avis, un bon conseil pour un règlement: [b]propre et succinct, clair et lisible[/b]. C'est le principal, sinon tes joueurs ne lisent même pas le scénar en se disant "on verra bien sur place" (et on sait tous ce que ça donne)..

@+ jOb, en passant :)
[/quote]
Tu ne trouve pas que ce soit clair?
L'ensemble ne fait qu'une demi page... C'est bien moins que toutes les tartines que l'on trouve à droite et gauche, et c'était l'objectif avoué (vu que je partage ton analyse). Faisons simpl, clair et concis.
Vert'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Run' timestamp='1337068579' post='2135161']
Topic relativement inutile.
Tout règlement à ses bon et ses mauvais cotés (différent suivants les joueurs de surcroit), ton règlement était surement très bien d'autres le sont tout autant.
[/quote]
Je ne dis pas que mon reglement est le meilleur.
je dis juste qu'il est simple, clair et concis et qu'il tourne.

Sa vocation est d'aider les orgas débutants (un post de ce genre m'aurait été bien utile), pas de me faire tapper dessus.
Arreter de me preter des mauvaises intentions quoi que je fasse :angry: Merci !

Que chacun fasse son tournoi avec sa touche, je suis pour la diversité.

Mais si ca peut aider, alors mission remplie.
Mais si ca peut simplifier les réglements, alors mission MEGA remplie.
Mais si les scénarios deviennent uniques, alors mission dépassée.
Mais si le sang et gloire est en transversale, alors mission MEGA dépassée.

Vert'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque orga à déjà quelques tournoi derrère lui et une vision du jeu qui lui est propre, il prend les choses qu'il a apprécié et écarte les autres.
Ce qui est bien avec les bonne idées c'est qu'elles se propagent toutes seules.
Tu penses comme acquis qu'un scénario unique maté de sang et gloire est une bonne chose pour le jeu, perso je ne partage pas ce point de vue, voilà pourquoi AMHA ce genre de topic est assez inutile, si les gens ont kiffé ton règlement il se propagera tout seul.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Run' timestamp='1337068579' post='2135161']
Topic relativement inutile.
Tout règlement à ses bon et ses mauvais cotés (différent suivants les joueurs de surcroit), ton règlement était surement très bien d'autres le sont tout autant.
[/quote]
[b][color="#0000FF"]
Intérêt à part dire : j'aime pas ? [/color][/b]

[quote name='Run' timestamp='1337068579' post='2135161']Tu penses comme acquis qu'un scénario unique maté de sang et gloire est une bonne chose pour le jeu, perso je ne partage pas ce point de vue, voilà pourquoi AMHA ce genre de topic est assez inutile,[/quote]

C'est marrant en lisant le sujet, j'avais l'impression que c'était une invitation à débattre, notamment sur la pertinence de la limitation d'OM et les doublons/triplons.
Pour moi, imaginer qu'un type de règlement unique s'impose dans l'hexagone est une pure utopie et c'est tant mieux, on voyage aussi pour la diversité. Mais après bientôt 2 ans de V8, voir ce qui se fait et ce qui est pertinent n'est jamais inutile, si on ne discute pas, à quoi sert un forum ? Modifié par muetdhiver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Plusieurs visions s'affrontent:
Le no limit.
+ C'est simple (peu d'orga) et tout se regle à la table
- Les déséquilibres sont parfois flagrant, avec des parties qui peuvent ne pas en être
==> Protégeons le plaisir de jouer et laissons une chance à tous

Le full scénar.
+ Chacun peut y trouver son compte. C'est fun car ca varie
- Les 10 pages de reglements à lire. L'importance du scénario fonction des armées en présence (rencontrer un bretonnien sur la capture d'objectifs et sur la capture d'un batiment central n'est pas équivalent, et donc non égalitaire).
==> Besoin de simplicité et d'équité
[/quote]

Le no-limits AVEC scénar!

Le concept ELFIC lancé par Damoule, poursuivi/affiné par Le Loup puis Vertigo ont tout compris je trouve à la V8.

[quote]A mon avis, un bon conseil pour un règlement: propre et succinct, clair et lisible. C'est le principal, sinon tes joueurs ne lisent même pas le scénar en se disant "on verra bien sur place" (et on sait tous ce que ça donne)..
@+ jOb, en passant :) [/quote]

Ou alors, ils harcèlent les orga (IR 2012 style :ph34r:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Job' timestamp='1337063971' post='2135120']
A mon avis, un bon conseil pour un règlement: [b]propre et succinct, clair et lisible[/b]. C'est le principal, sinon tes joueurs ne lisent même pas le scénar en se disant "on verra bien sur place" (et on sait tous ce que ça donne)..

[/quote]
+1. Il est important que le règlement soit court et facile à comprendre pour qu'il ait l'effet escompté. je dis ça en général, pas pour les propositions ici
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.