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Warhammer Forum

[SM] 1k5 d'Ultramarines défenseurs


Dranok

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Bonjour!

Suite à une campagne dans mon assos' en double, nous arrivons à la bataille finale.

Alors, je vais vous situer le contexte:

Moi et mon coéquipier qui joue aussi des ultramarines allons avoir 1 500 points chacun, seront déployé dans une forteresse de la rédemption et jusqu'à 10 pas maximum de celle-ci. La table sera avec des décors lunaires & cratères.
On se déploie en premier et l'adversaire joue en premier.

A partir du tour 3, si on a toujours la forteresse on obtient l'arme suivante : Lourde 1, explosion grand gabarit, Barrage, Portée illimité, CT3 F8 PA 1, Ignore les couverts.

On aura en face deux équipes de 2x1 000 points (donc 4 000 points!)
Il y a en face : Des orks, des bloods angels, des eldars et des SMC.

La mission est une annihilation.


Bon, le tableau posé, voici la liste :

[b][u](Space Marines) : 1480 Points[/u][/b]

[b][color=blue]QG[/color][/b]
[list]

[*][color=red][u]Archiviste[/u][/color] (100 pts) [list][*]Arme de force[*]Pistolet Bolter[*] 1x Dôme de Force [*] 1x Le Vengeur [*]grenade frag/antichar
[/list][/list]

[b][color=blue]Elite[/color][/b]
[list]

[*][color=red][u]Dreadnought[/u][/color] (125 pts) [list][*] 1x Autocanon Jumelé[*] 1x Autocanon jumelé (bras gauche)[*]Fulgurant

[/list][*][color=red][u]Dreadnought[/u][/color] (125 pts) [list][*]Fulgurant[*] 1x Lance-missiles[*] 1x Lance-plasma lourd

[/list] [*][color=red][u]Escouade Elite[/u][/color]
[list][*][color=#00a650][u]Dreadnought Ironclad[/u][/color] (170 pts) [list][*]Arme de corps à corps de Dreadnought[*] 1x Lance flamme lourd[*] 1x Lance flamme lourd supplémentaire[*]Marteau sismique[*] 2x Missile traqueur
[/list][*][color=#00a650][u]Module d'atterrissage[/u][/color] (55 pts) [list][*] 1x Lance-missiles "Deathwing"
[/list][/list][/list]

[b][color=blue]Troupes[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Escouade Tactique[/u][/color] (205 pts)
[list][*][color=#00a650][u]9x Space Marine [/u][/color] [list][*]Bolter[*] 1x Canon laser[*] 1x Lance flamme[*]grenade frag/antichar
[/list][*][color=#00a650][u]Sergent Space Marine[/u][/color] [list][*] 1x Arme combinée (Bolter/lance-flamme)[*] 1x Arme énergétique[*]grenade frag/antichar
[/list][*][color=#00a650][u]Razorback[/u][/color] (75 pts) [list][*] 1x Canon laser+lances plasmas jumelés

[/list][/list] [*][color=red][u]Escouade Tactique[/u][/color] (220 pts)
[list][*][color=#00a650][u]9x Space Marine [/u][/color] [list][*]Bolter[*] 1x Canon laser[*] 1x Fuseur[*]grenade frag/antichar
[/list][*][color=#00a650][u]Sergent Space Marine[/u][/color] [list][*] 1x Arme combinée (Bolter/fuseur)[*] 1x Gantelet energétique[*]grenade frag/antichar
[/list][*][color=#00a650][u]Razorback[/u][/color] (40 pts) [list][*]Bolter Lourd Jumelé
[/list][/list][/list]

[b][color=blue]Soutien[/color][/b]
[list]

[*][color=red][u]Predator[/u][/color] (165 pts) [list][*] 1x Canon laser jumelé[*] 1x Canon laser x2

[/list][*][color=red][u]Vindicator[/u][/color] (115 pts) [list][*]Canon démolisseur[*]Fulgurant

[/list][*][color=red][u]Whirlwind[/u][/color] (85 pts) [list][*]Lance-missiles Whirlwind
[/list][/list]

Alors, j'ai construit cette liste en reprenant la force que j'avais jusqu'ici.

[b]Mon coéquipier[/b] aura normalement une escouade de scout sniper +1LM et télion, un canon thunderfire (merci le techmarine), 5 terminators d'assauts dans un LR avec un chapelain en armure terminator et un predator en mode anti-troupe. (le reste je ne sais pas encore ce qu'il sortira.)

[b]Mes adversaires[/b] ont sortit lors des dernières parties (750pts) les choses "violente" suivante:
- Du nobz surboosté dans un chariot de guerre / et des pavés de boyz
- Un vindicator / khârn le félon pour le joueur SMC
- Du chapelain / prêtre sanguinien / marines d'assauts dans des razor-rhino pour le joueur BA
- Deux seigneurs fantômes (LM+lance ardente)/ un char avec une arme fumé sortit d'un WD (un truc qui fait faire des test de terrain dangereux) et des rangers pour le joueur eldar

[b]La tactique :[/b]

Bon, clairement, le joueur eldar jouera surement en fond de cours comme d'habitude pendant que 3 joueurs vont nous foncer dessus.

- On va faire du tir au pigeon au maximum : On garde les terminators d'assauts de mon camarade et mon ironclad pour le close.
- Je lancerais le pod vide surement entre deux décors afin de bloquer le passage aux véhicules (et faire des tests de terrains).
- Les escouades tactiques sont splits : les demi avec CL seront dans la forteresse et tirerons sur ce qu'ils pourront.
La demi-escouade avec tout les LF est rejointe par l'archiviste, cette escouade aura assez de puissance pour griller les escouades affaiblis qui arriveront face à notre ligne, les deux razors protègent les flancs du vindicator.
- Le WW se cache derrière la forteresse et focus les pavés d'orks.
- D'un côté le LR des totors avec double CL jumelés, de l'autre mon predator full lascan de façon à séparer les menaces anti-char.
- Les deux dreadnoughts de tir restent tranquillement à couvert dans la forteresse.

Il me reste 20 points, qu'en faire? Rajouter deux missiles traqueurs afin d'accumuler encore plus d'impact dès le premier tour au tir?

Ou je retire les deux missiles traqueurs de l'ironclad (je lui ai mis pour qu'il se rende utile en attendant le close) ce qui laisse 40 points pour une moto? Sachant qu'une moto seule ça risque de donner un KP gratuit...

Est-ce que l'équipement vous semble bon? J'ai sur-équipé mes escouades tactiques qui sont split, auront-elle quand même assez d'impact?

J'attends vos avis! :)
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Ça me parait pas mal (pas mal l'armée full mech [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]) sauf qu'il y a deux-trois trucs qui pourraient être améliorés [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img]:

-C'est dommage de ne pas avoir sorti de Devastator: vous auriez pu bien les cacher dans la forteresse: 3*5 devast full missile ça taille dans n'importe quoi, plutôt bien et en plus ils auraient été protégés. Si ton adversaire a des Seigneurs, ils se feront descendre assez vite par tous ces missiles, tu pourrais détruire les Rhinos/Razor/Truks/Serpent remplis de cochonneries adverses, tailler dans le lard des boyz, etc...

-D'après ce que j'ai compris, vous serez encerclés. Il vaudrait mieux à mon avis éviter la whirlwind qui prendra la mort assez vite vu que tu pourra pas la cacher.

-Troupes: rien à redire sinon que tu pourrais te passer des Razors et planquer les gars dans la forteresse, ce qui te libérera des points pour des Devast par exemple ^^

Bon voilà, ta liste elle va surement très bien se débrouiller mais je pense que vous devriez vous reposer un peu plus sur la forteresse [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img] Modifié par KosmeKhan
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Alors pour te répondre...

A priori, le déploiement sera tout en face de nous, on à pas assez de place à l'assos pour une taille permettant d’être encerclé ^^.
(On peut se déployer jusqu'à 10 pas de la forteresse, et l'adversaire doit se déployer à 30pas de nous minimum, ça fait une largeur de 30 + 10 + taille de la forteresse + 10 + 30 ou l'adversaire peut pas se mettre, ça l'empêcherais de se mettre sur la table xD)

Donc le WW bien caché derrière la forteresse devrait pas avoir trop de soucis (hors FEP méchante, mais placer une FEP pour tuer 85 points et se retrouver à l'autre bout de la pampa... pas terrible comme choix).


Pour les dévastator, on voulait au départ, le problème on est TRES limités par le choix de 3 soutiens maximum par armée. Et au prix d'une déva avec 4 armes lourdes + des marines pour faire tampon, c'est très cher pour pas beaucoup plus efficaces que les autres soutiens que l'on prend...
L'autre solution qui nous tentait c'est une grosse déva split en deux : permets d'avoir deux cibles, mais la limite de 4armes lourdes rends presque obsolète l'idée... Ca fait des split pas très efficace chacun pour un prix exorbitant...


Pour la forteresse, elle est pas si grande que ça quand on regarde les photos sur le site de GW, et il reste les 1500 points de mon camarades pour le moment il y a aurait dessus : mes deux escouades tactiques split avec armes lourdes (2x5 marines), les scouts sniper + telion de mon camarade (6 figs) + un canon thunderfire et son techmarine, et éventuellement mes dreadnoughts de tir... Ca fait déjà pas mal de monde dessus^^
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Salut !

Alors, rapidement :

- le Pod à 55 pts rien que pour espérer embêter un peu l'adversaire ? Déjà, le deathwind est à oublier puisqu'il ne tirera pas au tour où le pod arrive en jeu. De plus, le Pod est très fragile ; ton adversaire s'en débarrassera en un rien de temps avec ce qu'il a; ta tactique de blocage ne servira pas. Par contre, il te bloquera peut-être une solution de tir pendant ton tour - ce serait dommage d'offrir un couvert à l'adversaire, non ? Et je ne parle pas du KP bonus pour l'adversaire... Décidément, 55 pts de perdus selon moi. Or vous êtes déjà en infériorité numérique...

- Les Razorback juste pour avoir quelques armes en plus sans profiter le la cap de transport... Et ça fait quand-même un bouclier de luxe pour ton vindic (double son prix...) !

- Tu peux à la rigueur, avec les points récupérés, upgrader ton pred en Land Raider et/ou sélectionner des scouts. L'option vétérans d'assaut pourrai aussi être utile en contre-charge quand le CaC pointera le bout de son nez (ce qui peut arriver TRES vite, genre tour 2...) . Mais il est vrai que tu seras vite bloqué par les 3 choix de soutien/élite. D'ailleurs, le scénar est bancal : vous aurez 6 choix de chaque, alors que vos adversaires en auront le double ! Sans parler de la variété : 4 codex contre un seul... Au moins, si vous perdez, les excuses sont déjà trouvées !

- Tu ne remplacerais pas l'Ironclad par des vétérans d'appui ?


Bon courage en tout cas...
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Salut Salut !

Sacré scénar que vosu avez là =S Pas facile en tout cas... on compte sur un beau rapport de bataille, bien entendu ;)

Au niveau de mes remarques persos :

* le Q.G. => yabon !

* les Troupes => je trouve "cher" le CL sur les troupes à pattes... et peu polyvalent. je laisserai un gratuit LM pour les deux : plus polyvalent (de loin, tu shoot tout ce qu iest gros, transports, etc. de près, tu combines aux Bolters avec un petit gabarit qui multiplie les blessures) => 20 pts

* Soutien => erf, cher le Predator ! 165 points pour un Bl 13 qui saute à l'autocanon !!! (dur, je sais, mais les coups de bol arrivent !) Pour de l'opti, on n'a de cesse de le répéter, mais AC + 2 CL ça suffit largement, suffit de viser les transports et Bl 12/13 (les Bl 14 sont à réserver aux Fuseurs AMHA), et ça fait économiser => 45 pts
RAS sur le reste, ça me paraît judicieux.

* Elite => OKAY pour le premier Dread double AC, qui fera de gros trous dans tout ce qui sera transports et autres escouade "mi-lourdes". Par contre, j'ai un peu de mal avec le second choix, le Dread LM + LPL... okay, petit gabarit PA 2 et one-shot PA 3, mais je suis pas fan du mix des deux. Je verrais bien un LPL + arme de CàC, afin de taper des 2+ au tir puis d'aller les titiller pour les finir au contact. Personnellement, je ne sors jamais sans Dread avec arme de CàC, embourber une grosse escouade adverse ou pouvoir one-shot d'autres troupes (Tyrannide Prime (a)), ça n'a pas de prix..
Enfin, l'Ironclad, je ne lui mettrais pas de Missiles Traqueurs, qui AMHA le rendent coûteux, d'autant plus qu'il va attirer énormément de tirs. Par contre, je n'ai pas trop compris : tu le largues pas en Pod e nfait? Je trouve ça dommage ! Je suis assez d'accord sur le fait de bloquer un décor (contrairement aux idées reçues, un BL 12 c'est pas "easy" à sauter, et ça demande d'y consacrer des ressources... qui ne seront donc pas consacrées à tes troupes ! CF le Tactica en cours de création ;)), par contre pourquoi ne pas balancer le Dread au milieu ? Imagine, une bande d'Orks voulant se faufiler dans un étroit défilé, voit tomber devant son nez un Pod, d'où sort un monstrueux Ironclad... (dsl, je pars dans mes délires...).
Tout ça pour dire que ça renforcerait la durée de vie de l'un comme de l'autre : soit ton adversaire canarde le Dread (++ pour le Pod), soit le Pod (++ pour le Dread, qui est alors libre d'aller les casser à coup de LFL et de poing de combat). Par contre, je virerais le LM Deathwind : 12 ps c'est vraiment pas énorme, et même si ça peut être super efficace, je pense que dans une partie comme celle-ci où vous serez en large infériorité numérique, chaque point compte... (+20 pts)


En somme, je dirais :
* passer les CL des tactiques en LM (+20 pts)
* passer le Pred en simple AC + 2Cl (+45 pts)
* virer les Missiles Traqueurs du Clad (+20 pts) et le LM Deathwind du Pod (+20 pts)
==> 105 pts + les 20 points qu'il te reste de base = 125 pts

Cela laisse pas mal de choix... paire de motos d'assaut MF pour griller du LRaider, Lspeeder avec LMTyphoon pour la polyvalence, squad de Scouts Capes + Snipers pour planquer dans un décor, ou Squad de Scouts-suicide (pistolet bolter + lame de combat + BàF + Speeder Storm LFL).

Voilà, mes 2 sous... bon courage !
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Concernant le drop pod je suis de l'avis de jesus-from-jungle, suite au tacticas ouvert récemment j'avais sacrement envie de l'utiliser:
Après tout, mobiliser des tirs et retarder d'un tour l'échéance du cac (donc un tour de tir en plus) en faisant contourner le dop pod vaut bien un KP offert à l'adversaire...

En plus, si il le détruit avec autre chose qu'un résultat dégât explosion... Bah il restera toute la partie à le bloquer :).
Pour gérer les lignes de vue, t'en fait pas, avec 4k points en face on aura bien assez de cible à gérer je pense :D.

Le LM deathwing j'ai jamais été pour, mais j'ai jamais tester non plus, sur le même tactica que plus haut ça avait l'air marrant, donc j'me suis dit autant tester, comme pour le moment j'ai toujours du point en rab', autant le sélectionner...

Pour l'ironclad podé... Mouhai, comme il ne charge pas, c'est un peu l'offrir sur un gâteau alors que tranquillement chez moi il m'offre une bonne contre-charge...
Le joueur ork à pas mal de pince, les SM auront surement du gantelet aussi... Je préfère garder le dread à la maison pendant que Télion et ses sniper ciblent les capichef équipé violemment dans les escouades adverses pour les laisser sans aucune chance face à nos dread plus tard.


- Les razorbacks c'est le bien! J'adore les figs, j'adore les jouer tu me les enlèvera pas (puis ils ont fait toute la campagne jusqu'ici en plus! :D). Ca à surtout l'avantage de couper les armes lourdes de l'escouade pour leur permettre de tirer à chaque tour... Pendant que tu peux bouger ou charger avec le reste... Après oui, à 5-6 par escouades, ils tiendrons pas face à des grosses hordes, mais ils sont bien équipés et je les pense capable de tenir chacun un rôle.

D'ailleurs, 10points pour un CL, je crois que les tactiques sont l'entrée du codex qui payent le moins cher leur CL, dire que ça coûte cher, je vois pas avec quoi tu compare... (15pts chez les vétérans, 35pts chez les devastator et les véhicules...)

Passer le predator en LR ça me plait fichtrement bien! Mais ça fait un peu cher juste comme ça non?
Pour le full lascan il est carrément très efficace et fiable (surtout grâce à la relance du laser jumelés), et contrairement au fuseur j'aurais pas besoin de me rapprocher, ce qui serait un peu suicidaire pour cette mission^^.

Rajouter des scouts? J'vois pas trop l'intérêt, j'ai déjà mon minimum de troupe de base et il faut le dire : ils sont mauvais... Mon collègue en aura déjà une escouade de sniper avec un LM pour profiter des règles de Télion.

Bon, maintenant on va passer aux sujets sensibles! :)

Le dread LPL + LM, je ne l'ai jamais joué, en fait j'ai jamais joué aucune des deux armes. Et justement j'me posais la question de leurs harmonies! J'hésitais à garder un poing...
Cependant, si je l'utilise contre du MQE, donc pour la PA2, un p'tit missile anti-char en plus sur l'escouade ça fait pas de mal sur du MQE non?
Bon, en mode galette, c'est vrai que le LM est loin d'être l'arme la plus complémentaire du LPL sur une même escouade...
D'autres avis sur ce dread LPL/LM ? :)

Les missiles traqueurs sur l'Ironclead j'ai aussi hésité... En fait je suis arrivé à la fin de ma liste, il me restait 40 points... Je me suis dit autant mettre des missiles traqueurs ou je peux (2 sur l'iron clad + 1 sur chaque razor, ça permet de rajouter du punch à ma première phase de tir non?). Je ne les ai jamais utiliser, ils ne valent réellement pas leurs coûts?

Après bigre, mettre une escouade de vétéran à la place d'un dread j'y avais pas pensé! Pis effectivement, à couvert ils seront bien et avec 2 attaques de base ça doit taper un peu en contre-charge...
J'hésitais au début à en mettre une escouade podé et split au début derrière les lignes ennemie pour fumer du char au fuseur... Mais ça représentait un coût énorme par rapport à ce que je risquais de les rentabiliser sur le peu de char qui restera en arrière...

Après, grapiller des points pour quoi au final? Si je suis déjà à 3 soutient et 3 élites... (je possède rien en attaque rapide :/ Pis je doute qu'engager le cac ou me rapprocher soit la solution sur cette partie).

donc reprenons :

- Il me reste 20 points
- Je retire 2 missiles traqueurs de l'ironclad et il perd toute arme a distance (+20 points)
- Je retire le Dread LPL + LM (+125 points)

9a me permet de faire rentrée 5 vétérans d'appuis avec pour 40 pts d'équipements... (a 25pts la fig' je sais pas si c'est très rentable de tailler dans le reste de l'armée pour rajouter un seul pitou...)
Et dans ce cas, quel équipement? Ils auront un rôle fond de cours et devrons rentabiliser au maximum leurs tirs, donc exit les fuseurs, le LPL est dangereux sur du pieton, je les passe avec 2LM et des combi-LP? D'un autre côté face à mes cibles leurs bolts spéciaux sont limites plus intéressant et moins couteux qu'un combi-LP non?

Et au final, est-ce que 5-6 vétérans fond de cours avec 2LM et quelques armes combinés ça vaut franchement la perte d'un Dread avec LPL + X?... Qui lui saura gagner de façon sûr la plus part des corps à corps... Modifié par Dranok
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