Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] figurine avec plusieurs PV


Ghost45

Messages recommandés

On dirait que j'ouvre le bal !
Pas de référence aux blessures allouées aux figs avec plusieurs points de vie, notamment les unités de figs à plusieurs PV.
Est-ce qu'on fait comme dans la V5 en tuant entièrement une fig avant de passer à la suivante ou alors, comme rien n'est précisé, on ne lui ote qu'un PV et on passe à la suivante ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part : pas besoin de faire référence à une règle spécifique. La règle de base s'applique.
A savoir :
On alloue la blessure à la figurine la plus proche. Si plus ses PV tombe à 0 alors on la retire.
Puis on recommence à attribuer la blessure suivante à la figurine la plus proche => donc si le précédente figurine avait encore des PV on continue à lui attribuer les blessures jusqu'à son retrait de la table.

Ceci n'est valable que si l'on parle d'une seule unité qui tire.

Si l'on a 2 unités (A & B) qui tirent sur une unité de3 meccarachnides (XXX), il est possible de répartir les blessures :
ex :
AAA XXX BBB

lorsque AAA tire sur XXX, et fait une seule blessure, c'est le "X" de gauche qui va prendre la blessure.
lorsque BBB tire XXX et fait une seule blessure, c'est le "X" de droite qui va prendre la blessure.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'intérêt de bien placer son perso avec sa save améliorée (2+ ou invu par exemple) et ses 2 ou 3 PV. Parce que tant que le perso est la fig la plus proche de l'unité qui tire, c'est elle qui ramasse la réserve de blessures. Si on ajoute à cela la règle "attention chef", on peut sur un 4+ redirigé la blessure (sauvegardée ou non) vers une fig de l'unité dans les 6 pas, ce qui rallonge la durée de vie du perso. Finalement, toute l'unité bénéficie de la save améliorée. Bref, les placements des perso et des armes spé sont primordiaux. Modifié par Rabiyonel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On risque fort d'avoir des fers de lance en infanterie monstrueuse.
En effet si la figurine la plus proche encaisse des blessures, il lui suffira de se faire remplacer par un copain en tête de convoi et partir panser ses plaies à l'arriere. Je pense notamment aux obliterators, qui retrouvent pas mal de solidité.

A priori, rien n'empeche d'avoir toutes ses figurines blessées dans une unité.

Kirin, la V6 sera l'année du come-back, ou ne sera pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] En effet je pense que le jeu des unités à figurines différenciées à plusieurs PV (Nobz, Motonobz, Cavaliers Tonnerre) a vécu...[/quote]
Au contraire c'est même encore mieux pour eux car la plupart sont des unités composés uniquements de personnages à plusieurs PV (les nobs et les paladins par exemple, mais pas les cavaliers). Du coup il pourront se faire des attentions messire les uns les autres pour diluer à l'envie les blessures un peu partout. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Lorenz' timestamp='1341233556' post='2164956']
monoligne informatif : attention chef peut etre fait avant ou après la svg !
[/quote]

Après la sauvegarde, seulement dans le cas où toutes les sauvegardes sont identiques.
En cas de sauvegardes différentes, il est fait avant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
"Attention Chef !" s'utilise quant on alloue la blessure au personnage - et le moment où on le fait dépend du "mode" qu'on suit ;
- Si on utilise le mode "rapide" (cad toutes les sauvegardes sont identiques), les allocations se font après les sauvegardes - et c'est donc à ce moment que "Attention Chef !" est utilisé.
- Si on utilise le mode "détaillé" (cad en cas de sauvegarde multiple), les allocations se font avant les sauvegardes - donc un "Attention Chef !" réussi ne permettra pas au trouffion de bénéficier de la sauvegarde améliorée de son personnage dans ce cas précis.

Rappelons que désormais, on est contraint d'utiliser la meilleure sauvegarde possible ; on ne peut pas choisir "volontairement" une sauvegarde différente pour, par exemple, jouer sur les allocations de blessure en cas de sauvegarde multiple...

Bref, cette technique est utilisable, mais ce n'est pas aussi simple que ça à mettre en place. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Helden' timestamp='1341233871' post='2164962']
[quote name='Lorenz' timestamp='1341233556' post='2164956']
monoligne informatif : attention chef peut etre fait avant ou après la svg !
[/quote]

Après la sauvegarde, seulement dans le cas où toutes les sauvegardes sont identiques.
En cas de sauvegardes différentes, il est fait avant.
[/quote]


Ce n'est pas précisé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lorenz :

Je plussoie ceux du dessus. De plus il y a de toute façon un biais dans ton raisonnement :

Le "attention messire" se fait au moment de l'[u][b]allocation[/b][/u] de la blessure. Donc si tu lui [u]alloue[/u] une blessure non sauvegardée et que tu tente la sauvegarde, après tu ne peut pasfaire le "attention messire " car la blessure a déjà été [u]allouée[/u]. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris la règle :

- Mes Nobz se font tirer dessus par une unité ennemi A. Le nobz le plus proche se prend les dégats en premier, puis le suivant si le premier meurt, etc.
- Dans la même phase de tirs, une seconde unité ennemi B tire à sont tour sur mes nobz. La fig' la plus proche n'est plus le même nobz, et donc c'est un autre (pas entammé) qui prend les dégats en premier, jusqu'à ce qu'il meurt.
- Lors de ma phase de mouvement suivante, je place les nobz blessés en retrait afin d'exposer des membres de l'escouade "tout neuf".
- et au final, je peux me retrouvé avec plein de Nobz à 1PV.

C'est bien ça. Je vais jouer des meganobz plus souvent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[i]C'est une possibilité que j'ai pas pensé. Bravo! You're a tournoyeur now!![/i]

Plaisantrie à part, oui, c'est exactement ça. Sur papier ça a l'air simple et abuser, après durant la partie, ça peux être un peu plus compliqué à mettre en place.

édite: J'ai pensé exactement la même chose que Magarch! ^_^ Modifié par fanenar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
[quote name='teks' timestamp='1341235135' post='2164990']
Donc si j'ai bien compris la règle :

- Mes Nobz se font tirer dessus par une unité ennemi A. Le nobz le plus proche se prend les dégats en premier, puis le suivant si le premier meurt, etc.
- Dans la même phase de tirs, une seconde unité ennemi B tire à sont tour sur mes nobz. La fig' la plus proche n'est plus le même nobz, et donc c'est un autre (pas entammé) qui prend les dégats en premier, jusqu'à ce qu'il meurt.
- Lors de ma phase de mouvement suivante, je place les nobz blessés en retrait afin d'exposer des membres de l'escouade "tout neuf".
- et au final, je peux me retrouvé avec plein de Nobz à 1PV.

C'est bien ça. Je vais jouer des meganobz plus souvent.
[/quote]

Si tu échappes aux Morts Instantannées et que l'adversaire ne bouge pas pour justement s'arranger que la cible "entamée" reste la même, oui c'est possible. :whistling:

Sur le papier, ça a l'air cool, mais une fois en jeu, ce n'est pas exactement pareil. De plus, une fois arrivé en assaut, les choses se compliquent drastiquement. Attention donc ! Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='teks' timestamp='1341235135' post='2164990']
Donc si j'ai bien compris la règle :

- Mes Nobz se font tirer dessus par une unité ennemi A. Le nobz le plus proche se prend les dégats en premier, puis le suivant si le premier meurt, etc.
- Dans la même phase de tirs, une seconde unité ennemi B tire à sont tour sur mes nobz. La fig' la plus proche n'est plus le même nobz, et donc c'est un autre (pas entammé) qui prend les dégats en premier, jusqu'à ce qu'il meurt.
- Lors de ma phase de mouvement suivante, je place les nobz blessés en retrait afin d'exposer des membres de l'escouade "tout neuf".
- et au final, je peux me retrouvé avec plein de Nobz à 1PV.

C'est bien ça. Je vais jouer des meganobz plus souvent.
[/quote]

Ouep, et encore mieux : les nobs étant tous des personnages (à vérifier pour les méganobz) ils peuvent se faire des attention messires les uns les autres pour diluer les blessures dans la masse.
"Bah tiens là c'est lui qui fait attention messire, après c'est lui, puis lui et l'aure là. Voilà, 5 blessures réparties à l'ancienne où je veux !" Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
[quote name='RabbitMaster' timestamp='1341235467' post='2164998']
Ouep, et encore mieux : les nobs étant tous des personnages (à vérifier pour les méganobz) ils peuvent se faire des attention messires les uns les autres pour diluer les blessures dans la masse.
"Bah tiens là c'est lui qui fait attention messire, après c'est lui, puis lui et l'aure là. Voilà, 5 blessures réparties à l'ancienne où je veux !"
[/quote]

Attention, toutefois, on ne peut faire qu'un seul "Attention Chef !" par blessure allouée. Sur un 4+, c'est également loin d'être super fiable...mais la technique est utilisable.

Les méganobz, hélas, ne sont pas des personnages...mais bon, ils n'en ont pas besoin, n'est-ce pas ? :whistling:

Note : prévoir pas mal de marqueurs pour les Orks et autres armées avec plusieurs PV par figurine. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1341235467' post='2164998']
[quote name='teks' timestamp='1341235135' post='2164990']
Donc si j'ai bien compris la règle :

- Mes Nobz se font tirer dessus par une unité ennemi A. Le nobz le plus proche se prend les dégats en premier, puis le suivant si le premier meurt, etc.
- Dans la même phase de tirs, une seconde unité ennemi B tire à sont tour sur mes nobz. La fig' la plus proche n'est plus le même nobz, et donc c'est un autre (pas entammé) qui prend les dégats en premier, jusqu'à ce qu'il meurt.
- Lors de ma phase de mouvement suivante, je place les nobz blessés en retrait afin d'exposer des membres de l'escouade "tout neuf".
- et au final, je peux me retrouvé avec plein de Nobz à 1PV.

C'est bien ça. Je vais jouer des meganobz plus souvent.
[/quote]

Ouep, et encore mieux : les nobs étant tous des personnages (à vérifier pour les méganobz) ils peuvent se faire des attention messires les uns les autres pour diluer les blessures dans la masse.
"Bah tiens là c'est lui qui fait attention messire, après c'est lui, puis lui et l'aure là. Voilà, 5 blessures réparties à l'ancienne où je veux !"
[/quote]
Je dirais plutôt qu'aucun Nobz est un personnage et donc que "attention chef" ne peut absolument pas être utilisé, sauf si un personnage indépendant rejoint l'unité, et juste pour lui.

C'est AMHA comme pour les Gardes Loups (je ne parle pas de la répartition des blessures, désolé pour le HS) : s'ils sont envoyés dans une unité de Chasseurs Gris/Griffes Sanglantes/Scouts, ils deviennet le chef d'unité et sont par la même un personnage, mais s'ils restent entre eux à composer une unité de Gardes Loups, aucun n'est particulièrement le chef d'unité et donc personnage... Modifié par Technaugure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gardes loups la FAQ précise justement

[quote]Page 86 – Meute de Gardes Loups, Chefs de Meutes Ajoutez la phrase suivante à la fin du paragraphe :
«De plus, le type d’unité du chef de meute garde loup devient alors «(personnage)» en plus de son type normal.»[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Magarch' timestamp='1341234003' post='2164965']
"Attention Chef !" s'utilise quant on alloue la blessure au personnage - et le moment où on le fait dépend du "mode" qu'on suit ;
- Si on utilise le mode "rapide" (cad toutes les sauvegardes sont identiques), les allocations se font après les sauvegardes - et c'est donc à ce moment que "Attention Chef !" est utilisé.
- Si on utilise le mode "détaillé" (cad en cas de sauvegarde multiple), les allocations se font avant les sauvegardes - donc un "Attention Chef !" réussi ne permettra pas au trouffion de bénéficier de la sauvegarde améliorée de son personnage dans ce cas précis.
[/quote]

Je réagis à ça mais deux choses : d'une part "Attention Chef !" ne se fait jamais après sauvegarde. D'autre part, on considèrera dans ce cas que le Personnage aune sauvegarde différente (car oui, c'est le cas : sa 4+/2+ d'"Attention Chef!", justement).

N'oublions pas aussi que le jet dit "rapide" n'est utilisé que pour aller plus vite, mais qu'il simule quand même un jet figurine par figurine (et donc doit prendre en compte la différenciation des Personnages). Modifié par Kaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
[quote name='Kaya' timestamp='1341241131' post='2165096']
Je réagis à ça mais deux choses : d'une part "Attention Chef !" ne se fait jamais après sauvegarde. D'autre part, on considèrera dans ce cas que le Personnage aune sauvegarde différente (car oui, c'est le cas : sa 4+/2+ d'"Attention Chef!", justement).

N'oublions pas aussi que le jet dit "rapide" n'est utilisé que pour aller plus vite, mais qu'il simule quand même un jet figurine par figurine (et donc doit prendre en compte la différenciation des Personnages).
[/quote]

Le jet de "Attention Chef !" n'est pas un jet de sauvegarde, je ne vois vraiment pas où tu as pu lire ça. Que tu assimiles ça à une sorte de "jet de sauvegarde" est une chose, mais ce n'est pas ce qui est écrit.

Pour son utilisation, je te renvoie juste à l'encadré page 16 ; "lorsqu'une [u]blessure [/u]([u]ou [/u]une [u]blessure non sauvegardée[/u]) est [u]allouée [/u]à l'un de vos personnages...". Rien que ça donne toutes les clés en main pour le faire, à mon sens.

Oui, le résultat au final est le même - c'est juste que la méthode a été pensée différemment pour être le plus "juste" par rapport aux sauvegardes différentes. C'est se compliquer la vie pour pas grand chose, certes...mais c'est inévitable quand on traîne derrière soi tout un tas de bouquins et de règles issus des versions précédentes. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Magarch' timestamp='1341242384' post='2165134']
Pour son utilisation, je te renvoie juste à l'encadré page 16 ; "lorsqu'une [u]blessure [/u]([u]ou [/u]une [u]blessure non sauvegardée[/u]) est [u]allouée [/u]à l'un de vos personnages...". Rien que ça donne toutes les clés en main pour le faire, à mon sens.
[/quote]

C'était une façon de parler pour montrer que le type de fonctionnement de la figurine différait et que donc on ne pouvait la mêler aux autres. De toutes façons entre le "Attention Chef !", ce que tu viens de citer et le fait que les jets dits "rapides" ne sont qu'une façons d'aller plus vite car on traite quand même virtuellement chaque figurine dans l'ordre... y'a largement assez pour que la règle soit claire ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='psykoz' timestamp='1341239080' post='2165060']
Sauf qu'une figurine est personnage tout le temps ou jamais, pas dans certains cas: dans le GBV, on peut voir a la fin que certains sont personnages, comme un sergent: il l'est meme si il se retrouve tout seul.
[/quote]

La FaQ Space Wolves le précise justement:
- Tu laisse les Gardes Loups dans leur escouade d'origine, tous sont des figurines basiques dans l'unité, donc non-personnage.
- Tu choisi de les dispatcher à droite à gauche, ceux qui seront dispatché deviennent des Personnage à par entière, et le restent jusqu'à la fin de la partie. Vive les Garde Loups Terminator à la pointe d'un fer de lance de Griffe Sanglante façon vieille version des Bretonniens (en triangle).

Par contre, la Cour Royale des Nécrons, elle, est garnie de Personnage... mais à 1 PV (bien que les Dynaste peuvent avoir une 2+/3+ pour l'Attention Chef)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.