Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles][Regles] Aeronef


fanenar

Messages recommandés

Pas encore eu de vrai bataille avec les volant, mais, d'après ce qu'on puisse voir, il semble que les volants vont prends une place important dans nos batailles à venir. Autant qu'on se mets d'accord sur certaine litige.

-Le cas le plus courant : Porté du fusion: Le tir au jugé touche: On est bien d'accord, malgrès que le volant est au 2000m d'altitude, le gars au multifuseur à 12ps du volant profit bien la règle "fusion"!?
-Le cas où les arme à gabarit soit posé ou dévie dessus: Encore une fois, on est bien d'accord, je ne tir pas sur le volant, mais grâce au placement, mon lance flamme lourd touche l'unité ennemi au même temps que le coque arrière du volant en vol de passage, je touche aussi le volant!? Quand je tir avec arme de gabarit sur une unité terrestre et je position le gabarit de telle façon que ça touche au même temps que le volant, le volant prends les dégâts de gabarit!?
-Le dernière cas pour les joueur de tyranide: Le Mawloc sort de terre avec sont grand gabarit sous le socle du volant, le volant se fait rattraper à 2000m et subit une touche F6 PA2 sur le blindage arrière!?

Comme les Volants font partir d'une dimension nouvelle du jeu, je me pose ces question(semble un peu ridicule, pas logique, drôle...etc)afin de profiter et rassuré les autres que les volants peuvent être fragils et pas si "invularable" que ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour la fusion sa fonctionne du moment que le tireur est bien a portée de la coque du volant.

Pour les gabarit ils sont simplement ignoré sur les volants car on les tir sur les unités terrestre uniquement. Donc pour le mawloc son socle sert de gabarit donc on ignore le volant et le volant ne se prend rien du tout. une unité terrestre ne peut atteindre un volant que au tir et en tir au jugé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]-Le cas le plus courant : Porté du fusion: Le tir au jugé touche: On est bien d'accord, malgrès que le volant est au 2000m d'altitude, le gars au multifuseur à 12ps du volant profit bien la règle "fusion"!?[/quote]
C'est c.. mais il semble bien que cela soit bien le cas.


[quote]-Le cas où les arme à gabarit soit posé ou dévie dessus: Encore une fois, on est bien d'accord, je ne tir pas sur le volant, mais grâce au placement, mon lance flamme lourd touche l'unité ennemi au même temps que le coque arrière du volant en vol de passage, je touche aussi le volant!? Quand je tir avec arme de gabarit sur une unité terrestre et je position le gabarit de telle façon que ça touche au même temps que le volant, le volant prends les dégâts de gabarit!?[/quote]
Les armes à souffle, gabarits ne peuvent pas toucher un volant (volontairement ou non, l'interdiction est claire).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point 1: P80 GBN :Les distance sont toujours mesurées depuis et jusqu'à leur coque, mis à part les armes et les postes de tir.[...] Les figurines embarquent ou débarquent d'un aéronerf considèrent son socle comme un point d'accès.
Ce point n'a pas trop de litige, sauf pour certain qui cherche du réalisme. Mais je préfére déjà qu'on prends les bonne habitude.

Point 2: Rien n'est précisé sur ce point, parce que les concepteurs n''ont pas pensé que ça peut arrivé, et il y a des personne comme moi qui cherche des faille du jeu.
2dit, non, non, on ne peut pas tirer sur les volant, mais rien ne dit qu'ils ne peuvent pas être touché. A vérifié dans la VO (genre "cannot be hit by").

Point 3: Pareil que point 2. En plus c'est cinématique comme scéne. (édit, si les gabarit ne peuvent pas toucher les volant, le cas existe pas. ça résoudre le problème) Modifié par fanenar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Point 2: Rien n'est précisé sur ce point, parce que les concepteurs n''ont pas pensé que ça peut arrivé, et il y a des personne comme moi qui cherche des faille du jeu.
2dit, non, non, on ne peut pas tirer sur les volant, mais rien ne dit qu'ils ne peuvent pas être touché. A vérifié dans la VO (genre "cannot be hit by").
[/quote]
p.49 "cible flou" les trois dernières lignes. Là, ils parlent de toucher.
p.81 "cible flou" les trois dernières lignes. Là, ils parlent de tirer.
Effectivement, il y a "encore" un soucis de traduction. Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 49 ils parlent de CM volante alors que page 81 des Aéronefs.

Dans les deux cas il s'agit de tir. La règle cible flou est finalement la même pour les deux types de volants, que ce soit les aéronefs ou les CmV. Bien qu'elle s'applique selon le type de déplacement de chacun : en approche pour les CmV et vol au passage pour l'aéronef.

Il est aussi précisé qu'il n'est pas possible de charger un aéronef au passage. Je ne me souviens plus des termes exacts de la règle pour le mawlac lorsqu'il sort de terre, mais j'aurais tendance à dire au vu de ce point de règle que l'aéronef n'est pas touché.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gondhir: Bien vu! Mais j'aimerai quand même la VO pour être sur, parce qu'en regardant chez Bols, ils se pose quand même la question pour le Mawloc.

@Iarmork: Quand le Mawloc sort de terre, c'est pas un tir, ni du CàC, c'est une attaque qui utilise une gabarit. Un peu comme le attaque de passage des Reaver(sauf que les reaver ne peuvent pas attaquer les véhicule). Modifié par fanenar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu un doute hier lors de notre partie où nous jouions en tout 3 Créatures Monstrueuses Volantes, 2 princes démons et 1 prince tyranide.
Ce doute portait sur les lignes de vue : est-ce que les figurines de ces unités, sensées voler au dessus du champ de bataille mais physiquement posées leurs deux pieds sur leur socle en terme de figurine et avec de grosses ailes déployées qui prennent une grande place, bloquent les lignes de vue quand elles sont physiquement placées entre deux figurines qui veulent se tirer dessus ? Est-ce qu'elles apportent un couvert ?
Rien n'est précisé à ma connaissance dans le GBN/V/J. Donc théoriquement, on ne peut que les considérer comme étant vraiment là et bloquant/couvrant les lignes de vue.
C'est irréaliste mais je ne vois rien qui dit qu'il faut les ignorer quand elles sont en mode "en approche".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je n'ai pas non plus vu de règles permettant d'ignorer les figurines volantes. D'ailleurs, un aéronef caché derrière un décor très haut pourrait bénéficier du profil bas, il me semble.

Dans la catégorie stupide mais possible, les orks peuvent démolir n'importe quel volant sur un 4+. Comment ? Simplement en se mettant à 2 pas de lui avec un véhicule équipé d'une pince. Bon, ok, être à 2 pas de la coque d'un volant ça demande un truc vraiment haut (un chariot de guerre ou un véhicule volé donc), mais le principe d'attraper des avions à la pince vaut le coup.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute une petite question ...

Un volant de type transport qui prend un dégâts "immobilisé" et qui reste bloqué sur une vitesse de déplacement.

Il ne pourra plus faire sortir l'équipage de son vaisseau ?

- Mine de rien FeP qui rate,
- Tu restes dans tes réserves car tu loupes les jets d'entrée,
- la possibilité d'exploser en vole (grâce entre autres aux AA qui seront de plus en plus présentes dans chaque prochain codex ou aux "tirs de jugé" chanceux des grosses armes)
- L'éventualité de rester bloqué en mode je ne fais que passé et je ne peux plus rien débarqué.

J'ai pas vraiment l'impression qu'il faut charger les volant de transport ... de peur de perdre une grosse unité. Modifié par TORVAL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid alors de la VO pour les gabarits qui dévient sur les volants/les gabarits de souffle qui touchent en même temps ? De plus, si la règle fusion prends en compte la coque, ça revient à immuniser quasiment tous les volants à la fusion des fuseurs, puisqu'il y aura presque toujours plus de 6" ... :ermm:

Comme s'ils n'étaient pas assez abusés comme ça ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Torval: Pour le stromraven et les Vandetta, tu peu quand même débarqué tes gars grace à leur règles spéciale (grav-chut pour GI et je me rappelle plus pour les SM like)
En gros, en grande vitesse, tes fig débarque comme s'ils font une frappe en profondeur, mais si le jet dévie, un test de terrain dangeureux pour tout le monde.

D'après le FAQ des Nécron, ils sont tout bénef, Leur volants sont supersonic et ne peuvent pas aller à moins de 18ps. Le débarquement de ce type de transport n'a aucun malus. Vive le téléportation viable des Xeno!!

@Elric59: C'est ma faute de vous avoir faire des allusions sur les gabarits explosion et de souffles. D'après la VO (si quelqu'un peut mettre le passage de le GBN VO), [b]les Volant et le créature monstrueux volant ne peuvent pas être touché par les gabarit[/b]. Donc ça règle le problème.
Par contre, tu as entièrement raison, ils ne sont jamais à portée du fusion des fuseur. J'ai meusuré, et il fait au moins 8-10 ps la plupart du temps. Si tu joue les BA, tu peux toujours tenté une lance de sang sur les volants. Touche auto. F8 PA1, ils rigoleront moins.

@Helden: Je me suis posé la même question aussi. Les créatures monstrueux volant volent, mais au même temps ne vole pas. Ca peut entrainer des abus. Genre ton prince démon vol en mode approche, se position devant une unité pour les caché derrière lui. Les tirs ne peuvent le touché que sur un "6", sauf AA, aucunes unité ne peuvent le chargé et ne peuvent chargé l'unité derrière (Pas de Ligne de vue, pas de charge.). Faut attendre le FAQ pour savoir comment on gère la situation. Sinon, comme Seph l'a déjà dit, rien ne dit qu'ils ne bloque pas la ligne de vue.

Encore une fois, faut faire la part des choses, les volant sont dangereux, mais ils coutent chers (sauf la version GI), Chaque tour, ils doivent bouger de 18 ps minimum, et ne peuvent tourner que 90° avant de bougé. En 2 tour de mouvement, ils n'ont plus rien devant eux. En gros avec la règle de réserve et leur mouvement, sur 6 tour, ils n'auront que 2 tour pour maximiser leur tir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai une question sur le grav-chute.

Alors la faq GI precise que le grav-chute fonctionne quand le vehicule bouge et la FAQ blood precise que les cieux de sang fonctionne si le vehicule bouge meme de plus de 6 ps. Mais j'ai un soucis car dans la faq rien n'autorise l'aeronef a faire un debarquement/embarquement en mode vol au passage.

La regle vol au passage interdit les debarquements/embarquements. Donc j'en deduit que le vehicule doit passer en vol stationnaire pour utiliser sa regle grave-chute ou cieux de sang, et qu'il peut l'utiliser du moment qu'il bouge comme un antigrav et donc soit a 6ps (vitesse de combat) soit a 12ps (vitesse de manoeuvre).

L'un de vous a t-il trouvait une regle qui permet a un vehicule d'ignorez la restriction du vol au passage qui interdit de debarquer/embarquer ?

Les moissonneurs necrons ont une regle le permettant mais rien de marqué pour les stormraven et les valkyrie/vendetta, la phrase de la FAQ "meme s'il s'est deplacé" sous entend que grav-chute fonctionne si le vehicule ne se deplace pas. Mais je ne vois pas en quoi cela annule la regle du vol au passage qui interdit le debarquement, surtout que les aeronef ayant ce genre de debarquement sont des aeronef stationnaire qui eux non pas d'interdiction pour debarquer en mode stationnaire. Cela me pousse donc a me dire que grav chute fonctionne uniquement en vol stationnaire peu importe le mouvement du vehicule.

La FAQ aurait pu mettre "meme s'il se deplace en vol au passage" au moins on se posserait plus de question. Mais la c'est ambigue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Encore une fois, faut faire la part des choses, les volant sont dangereux, mais ils coutent chers (sauf la version GI), Chaque tour, ils doivent bouger de 18 ps minimum, et ne peuvent tourner que 90° avant de bougé. En 2 tour de mouvement, ils n'ont plus rien devant eux. En gros avec la règle de réserve et leur mouvement, sur 6 tour, ils n'auront que 2 tour pour maximiser leur tir. [/quote]

Pour les avoir déjà vu en action, la maniabilité n'est pas vraiment un problème, vu qu'en fait ils passent la partie à tourner autour de la table, si on joue bien, ils arrivent toujours à trouver un angle où ils pourront voir quelqu'un, où alors pour le moissonneur (ou Faucheur, je sais plus, celui qui est un transport), il traverse toute la table, se fait un peu tirer, puis débraque ses passagers et se barre de la table, c'est ce que le mec à fait, bah les troupes qui gardaient l'objectif n'avaient rien pour contrer le volant, et elles se sont fait rétamer par les Nécrons qui sont descendus.

[quote] Je me suis posé la même question aussi. Les créatures monstrueux volant volent, mais au même temps ne vole pas. Ca peut entrainer des abus. Genre ton prince démon vol en mode approche, se position devant une unité pour les caché derrière lui. Les tirs ne peuvent le touché que sur un "6", sauf AA, aucunes unité ne peuvent le chargé et ne peuvent chargé l'unité derrière (Pas de Ligne de vue, pas de charge.). Faut attendre le FAQ pour savoir comment on gère la situation. Sinon, comme Seph l'a déjà dit, rien ne dit qu'ils ne bloque pas la ligne de vue.[/quote]

Pour moi ça ne se peux pas. En tout logique, s'il est en approche, il ne peut pas bloquer les lignes de vue. Après c'est vrai que rien ne précise que les CM Volantes en approche ne bloquent pas les lignes de vue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés mon premier test V6, je poste dans ce sujet.

Une chose nous a vraiment surpris, tellement qu'on a cherché longtemps dans le bouquin VF :
Autant un moissonneur, ou un dakkajet en vol au passage ne peuvent contester un objectif (plutôt fairplay) autant une créature monstrueuse volante en approche le peut. Normal ? on a loupé un truc ?

Cordialement,
Dole "qui sent l'escalade aérienne à plein nez avec la v6"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal m'exprimer.
J'étais plus sur la p123 : Unités d'Exclusion.
Autant les auteurs ont fait attention qu'un véhicule arrête de contester les objo :
- le trés connu serpent/raider rush du dernier tour en V5
- Et ce qui aurait pu arriver en V6 mais en pire avec les volants (pas chargeable et 6+ pour toucher)
Autant les creatures volantes n'ont pas l'air de souffrir de ça, et donc garde la possibilité de venir "exclure ton objo" en mode en approche (voir une ligne plus haut car même avantage qu'un volant)

Bizarre

Dolé Modifié par Dolemite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tant que ça, tu dis:

[quote]Autant les auteurs ont fait attention qu'un [b]véhicule[/b] arrête de contester les objo [/quote]

Donc ça ne visait pas les Aéronefs, mais les Véhicules en général. Les CM ne sont pas des véhicules, et donc gardent la possibilité de venir contester l'objo, oui, mais en même temps, faut calculer son coup, autant parvenir à manœuvrer pour avoir une cible dans le viseur, ou même pour arriver dans la zone de déploiement adverse (Briseur de Ligne, car on ne dit jamais non à 1 point de Victoire), c'est assez facile, autant arriver à manœuvrer pour être à 3ps d'un objo qui doit mesurer 1 ps de diamètre, chapeau. Surtout qu'avec l'escouade de Troupe autour, et l'incapacité de charger, il y a encore moins d'espace.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admet qu'il faut préparer un peu son coup (passer un tour au sol par exemple, pour un repositionnement plus précis avant décolage)
Mais un angle de 90° sur 24 ps + 2D6, ça fait quand même une bonne zone de couverture.

Ce test m'aura enseigné, qu'il faut protéger ses objos....surtout si un jour, je me retrouve face à 3 de ces zolis zoiseaux !

Serviteur,
Dolé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi messieurs..en fesant une partie hier soir nous avons eu un petit soucis.! ( Necrons VS SMC )
Je m'explique :

J'avais une CM "en approche" , au tour du necron..son seigneur sur console de commandement .. fait une "attaque au passage" !

La question est ..peut il le faire sur un volant ! Rien ne precise qu'il ne peut pas le faire ..je suis dans le doute !

Merci !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La question est ..peut il le faire sur un volant ! Rien ne precise qu'il ne peut pas le faire ..je suis dans le doute ![/quote]
Si ce n'est pas interdit c'est autorisé. La règle s'applique aux véhicules en général, sans qu'une exception ne soit indiquée. Donc oui tu peux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce sujet pour un petit détail de règles qui a son importance.

Les armes des véhicules ont un angle de vue de 22,5° vers le bas. Pour un volant dont le socle fait 5 pas de haut (en tout cas c'est le cas pour la valkyrie, j'imagine que c'est la même pour les autres), ça signifie qu'il lui faudrait être à plus de 10 pas d'une figurine de 1 pas de haut (infanterie type GI) pour pouvoir déclarer une ligne de vue dessus. En tout cas si mes souvenirs de trigo sont bons.

La même dans l'autre sens pour un véhicule souhaitant lui tirer dessus (le reste a une vision à 360° en 3D, donc s'en cogne).

J'ai loupé un truc ou c'est bien ça ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='seph' timestamp='1342478385' post='2175786']
Je remonte ce sujet pour un petit détail de règles qui a son importance.

Les armes des véhicules ont un angle de vue de 22,5° vers le bas. Pour un volant dont le socle fait 5 pas de haut (en tout cas c'est le cas pour la valkyrie, j'imagine que c'est la même pour les autres), ça signifie qu'il lui faudrait être à plus de 10 pas d'une figurine de 1 pas de haut (infanterie type GI) pour pouvoir déclarer une ligne de vue dessus. En tout cas si mes souvenirs de trigo sont bons.

La même dans l'autre sens pour un véhicule souhaitant lui tirer dessus (le reste a une vision à 360° en 3D, donc s'en cogne).

J'ai loupé un truc ou c'est bien ça ?
[/quote]

Sous réserves que tes calculs soient bons (un peu la flemme de vérifier), oui, la logique est bonne.

J'avoue que je n'avais pas noté qu'il y avait un angle vertical pour les figurines, ça se situe où dans le GBN stp ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.