Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][GImp-anc] Grav-Chute


Amiral Turk

Messages recommandés

[quote name='kasrkin55' timestamp='1342195059' post='2174332']
Lisez la FAQ.... ce serait pas mal...

Même si une Valkyrie ou une Vendetta
s’est déplacée

C'est assez explicite. On s'en fou du moissoneur, on joue garde Imp. A mes yeux la grav chute est possible même si on parcours 36ps.
[/quote]


Et bien si je lis la FAQ et que j'applique ce qui est écrit dedans cela donne :

Paragraphe Grav-chute : ][color="#0000FF"]« Même si une Valkyrie ou une Vendetta s’est déplacée…»[/color] à vitesse rapide, ses passagers peuvent débarquer selon les modalités suivantes. patati patata...

Et donc quand on se presse le citron, cela donne un bug :whistling: ; car la vitesse rapide n'existe plus ...


Après je rejoint entièrement l'avis de Rippounet, le grav chute n'a pas été FAQé V6 et donc en l'absence de règles adéquate (celle du codex ne pouvant pas fonctionner du tout !) on applique la regle du GBV6 = pas de débarquement d'un volant etc Modifié par starcrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Edit] mince j'avais pas vu que quelqu'un avait déjà expliqué la chsoe sur la FaQ. Bah ca coute rien de le remettre :
Le but de la FaQ sur le grav-chute (qui est une modif bien antérieure à la V6 d'ailleurs) était juste de clarifier les choses car toutes les règles parlent de Valkyrie et non de Vendetta : "Une Valkyrie a une capacité de transport de", "Les Valkyries ont un point d'accès sur [...]" et "Si un Valkyrie s'est déplacée à vitesse rapide [...]". Pour éviter toute confusions et rendre la chose plus claire, ils ont corrigé tout ça en "Valkyrie et Vendetta", mais ça n'a absolument rien à voir avec le problème actuel de débarquement au passage ou non.

Sinon effectivement, je rejoint aussi l'avis des autres : il faut attendre un FaQ éventuelle car pour l'instant la règle est méchamment buggée et ne sert à rien malheureusement à rien : la vitesse rapide n'existe plus, et si on se réferre à la VO, "moving flat ou" c'est maintenant le terme pour dire qu'on met les gazs. Or en phase de tir bah on peut plus débarquer. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Rippounet' timestamp='1342186740' post='2174242']
[quote name='kenshiro13' timestamp='1342175171' post='2174076']Il ne me semble pas, donc cela semble normal qu'on en parle pas dans le codex. Maintenant la faq ne l'autorise pas, donc on suit la regle du GBN.[/quote] Le GBN précise à la page 7 que "quand des règles avancées s'appliquent à une figurine spécifique, elles prennent toujours le pas sur les règles de base génériques" et "Le cas échéant (conflit), la règle imprimée dans le codex prend toujours le pas."

Maintenant, regardons la règle "grav-chute": la FAQ remplace "même si la valkyrie s'est déplacée à vitesse rapide" par "même si la valkyrie s'est déplacée". Admettons que ce ne soit pas clair pour tout le monde et regardons la VO.

La VO dit: "If a valkyrie or a vendetta moved flat out, passengers may still disembark, but they must do as follows." Cela nous aide peu: "flat out" équivaut à vitesse rapide (V5). En V6 l'équivalent est-il "vitesse de manoeuvre" ou "mettre les gaz"? Seul un possesseur du GBN en VO peut répondre à la question...
En traduction littérale, ce serait plutôt "mettre les gaz", mais si c'est le cas, ça veut dire... Qu'ils ont oublié de mettre à jour la FAQ. Là-dessus je vérifie ma FAQ V5 et je constate que c'est bien le cas: ce paragraphe de la FAQ semble ne pas avoir bougé.

Conclusion: je ne suis pas sûr de la réponse. "Vitesse rapide" en V5 allait jusqu'à 24 pas. Mais en V6 une "vitesse de manoeuvre", pour un aéronef, ça va jusqu'à 36 pas. Il y a 12 pas de différence, qui changent la donne. Du coup, on ne sait pas.

Personnellement je serais enclin à dire que, "dans l'esprit de la règle", ça reste le mouvement maximal en phase de mouvement (qui est passé de 24 à 36 pas), et que donc, la règle du codex prend toujours le pas, mais quelqu'un de pointilleux peut dire que rien ne permet de débarquer d'un aéronef "en approche" et que ni la règle du codex, ni la FAQ ne l'autorisent explicitement.
Dans le doute, je ne l'utiliserai pas. :crying:
[/quote]
En RAW, on doit respecter à la lettre le débarquement classique avec l'[b]exception [/b]où on peut aussi débarquer l'unité après un mouvement de Flat Out donc durant la phase de Tir et peu [b]importe [/b]le mode de la valkyrie (Hover ou Flyer).

Donc on peut penser qu'il y a deux méthodes pour débarquer :
- La méthode classique : Valkyrie en mode "Hover", mouvement max de 6 ps
- La méthode RAW : mouvement de la Valkyrie quelconque pendant la phase de mouvement, flyer/Hover, mouvement de Flat Ou pendant la phase de tir. Mais dans ce cas, on utilise le débarquement décrit dans le codex.

Mais sans FAQ clair, c'est à se tirer les cheveux :-/ Modifié par Mordreck-FR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mordreck-FR' timestamp='1342254289' post='2174683']

En RAW, on doit respecter à la lettre le débarquement classique avec l'[b]exception [/b]où on peut aussi débarquer l'unité après un mouvement de Flat Out donc durant la phase de Tir et peu [b]importe [/b]le mode de la valkyrie (Hover ou Flyer).

Donc on peut penser qu'il y a deux méthodes pour débarquer :
- La méthode classique : Valkyrie en mode "Hover", mouvement max de 6 ps
- La méthode RAW : mouvement de la Valkyrie quelconque pendant la phase de mouvement, flyer/Hover, mouvement de Flat Ou pendant la phase de tir. Mais dans ce cas, on utilise le débarquement décrit dans le codex.

Mais sans FAQ clair, c'est à se tirer les cheveux :-/
[/quote]

Ta methode RAW n'est pas super credible. deja en mode vol au passage qu'est-ce qui t'autorise a debarquer ? alors que la regle interdit d'effectuer des debarquements. ensuite c'est pareil pour debarqué en phase de tir, mais bon admettons que flat out veux dire mettre les gaz, cela ne veux pas dire que tu peux debarquer en vol au passage mais seulement que si tu met les gaz en vol stationnaire tu pourra tout de meme debarquer avec grav chute, et donc faire tes 24ps comme avant.

Le tout en attendant une faq plus que necessaire car pour le moment rien n'autorise legalement selon les regles du codex et du gbv a utiliser grave chute vue qu'elle s'active pendant un mouvement de type rapide et que ce type de mouvement n'existe plus.

Donc pour le moment la valkyrie et la vendetta ne pourrons legalement debarquer que en bougeant de 6ps en vol stationnaire. et eventuellement on peu considerer que la vitesse rapide et la regle de mettre les gaz sont similaire mais cela uniquement en vol au passage, car rien n'autorise a ignorer l'interdiction de debarquer et d'embarquer en vol au passage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='komik' timestamp='1342265795' post='2174781']
[quote name='Mordreck-FR' timestamp='1342254289' post='2174683']
En RAW, on doit respecter à la lettre le débarquement classique avec l'[b]exception [/b]où on peut aussi débarquer l'unité après un mouvement de Flat Out donc durant la phase de Tir et peu [b]importe [/b]le mode de la valkyrie (Hover ou Flyer).

Donc on peut penser qu'il y a deux méthodes pour débarquer :
- La méthode classique : Valkyrie en mode "Hover", mouvement max de 6 ps
- La méthode RAW : mouvement de la Valkyrie quelconque pendant la phase de mouvement, flyer/Hover, mouvement de Flat Ou pendant la phase de tir. Mais dans ce cas, on utilise le débarquement décrit dans le codex.

Mais sans FAQ clair, c'est à se tirer les cheveux :-/
[/quote]

Ta methode RAW n'est pas super credible. deja en mode vol au passage qu'est-ce qui t'autorise a debarquer ? alors que la regle interdit d'effectuer des debarquements. ensuite c'est pareil pour debarqué en phase de tir, mais bon admettons que flat out veux dire mettre les gaz, cela ne veux pas dire que tu peux debarquer en vol au passage mais seulement que si tu met les gaz en vol stationnaire tu pourra tout de meme debarquer avec grav chute, et donc faire tes 24ps comme avant.

Le tout en attendant une faq plus que necessaire car pour le moment rien n'autorise legalement selon les regles du codex et du gbv a utiliser grave chute vue qu'elle s'active pendant un mouvement de type rapide et que ce type de mouvement n'existe plus.

Donc pour le moment la valkyrie et la vendetta ne pourrons legalement debarquer que en bougeant de 6ps en vol stationnaire. et eventuellement on peu considerer que la vitesse rapide et la regle de mettre les gaz sont similaire mais cela uniquement en vol au passage, car rien n'autorise a ignorer l'interdiction de debarquer et d'embarquer en vol au passage.
[/quote]
Le RAW est crédible car il est écrit [b]explicitement [/b]que l'on [b]peut débarquer[/b] avec un mouvement "Flat Out" (vitesse rapide en vf je crois ?) sur le [b]codex[/b]. Et comme le codex prend toujours le pas sur le GBN sauf FAQ l'indiquant, on peut en conclure qu'on peut débarquer durant la phase de Tir.

Il faut appliquer, en attendant un FAQ plus clair bien entendu, la règle d'or : le RAW. :)

A noter que j'utilise la VO pour le codex et le GBN et qu'on utilise bien le terme "Flat Out". Modifié par Mordreck-FR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest fort bien pour toi que tu joue en Vo mais bon en attendant en france on joue en vf et rien ne precise que mettre les gaz ce soit une vitesse rapide (ni dans le GBV ni dans les FAQs).

donc en attendant la faq precisant que mettre les gaz soit la vitesse rapide cité dans la regle du codex, en Vf ont ne peut plus utiliser le grav-chute. Le RAW VF du codex dit que tu peux debarquer suite a un mouvement en vitesse rapide, mais dans le GBV vf ont ne parle nulle part de mouvement a vitesse rapide. Par consequence ont ne peut pas activer la regle car l'enclencheur est inexistant dans le GBV VF actuellement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite on peu trancher la poire en deux en attendant,

Une vendetta/Valkyrie peut debarquer meme si elle a bouger entre 6+ et 12 en hover mais avec une fep. Un peu comme la regle des stormRaven.

A mon avis, la prochaine mise à jour donnera ca. Modifié par Fylen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='komik' timestamp='1342278523' post='2174852']
Par consequence ont ne peut pas activer la regle car l'enclencheur est inexistant dans le GBV VF actuellement.
[/quote]

Alors quel est l'intérêt d'avoir ajouter le passage en rose dans la FAQ :
[quote]Page 56 – Aéronefs de Transport Valkyrie, Grav-chute
Remplacez la dernière phrase par : « Si une ou plusieurs figurines
ne peuvent pas être déployées, l’unité est détruite.»[/quote]

si finalement on peu pas le faire?
En tout cas dans la FAQ, ça dit qu'on ne parle plus de "Vitesse rapide", mais juste que " Si la Valkyrie s'est déplacée".

Donc il nous reste quoi ?

Même si une Valkyrie s'est déplacée, ses passagers peuvent débarquer selon les modalités suivante. Désignez n'importe quel point survolé par la Valkyrie (ou le vendetta) [...] (le reste expliquant comment déployer les passagers, on peu zapper).

Donc en lisant ce que donne la nouvelle phrase, rien ne me semble indiqué qu'on ne peu pas utiliser le grav-chute. Le codex prenant le pas sur le GBN, ça semble encore plus évident. Le truc un peu tordu étant en effet de faire le saut, lors de la phase de tir suite à un "mettre les gaz". C'est plutôt ça qui devrait être FAQé , car pour le moment le fait qu'il ne précise pas "lors de sa phase de mouvement" n’empêche pas d'utiliser le grav-chute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Befa' timestamp='1342339337' post='2175091']
Alors quel est l'intérêt d'avoir ajouter le passage en rose dans la FAQ :
[quote]Page 56 – Aéronefs de Transport Valkyrie, Grav-chute
Remplacez la dernière phrase par : « Si une ou plusieurs figurines
ne peuvent pas être déployées, l’unité est détruite.»[/quote]

si finalement on peu pas le faire?
En tout cas dans la FAQ, ça dit qu'on ne parle plus de "Vitesse rapide", mais juste que " Si la Valkyrie s'est déplacée".

Donc il nous reste quoi ?

Même si une Valkyrie s'est déplacée, ses passagers peuvent débarquer selon les modalités suivante. Désignez n'importe quel point survolé par la Valkyrie (ou le vendetta) [...] (le reste expliquant comment déployer les passagers, on peu zapper).

Donc en lisant ce que donne la nouvelle phrase, rien ne me semble indiqué qu'on ne peu pas utiliser le grav-chute. Le codex prenant le pas sur le GBN, ça semble encore plus évident. Le truc un peu tordu étant en effet de faire le saut, lors de la phase de tir suite à un "mettre les gaz". C'est plutôt ça qui devrait être FAQé , car pour le moment le fait qu'il ne précise pas "lors de sa phase de mouvement" n’empêche pas d'utiliser le grav-chute
[/quote]

Deja retourne lire ta FAQ correctement car la correction se termine par "..." donc tu reprend la regle là ou se trouve le dernier mot de la faq. La correction ne remplace pas toute la phrase mais uniquement une partie precise de la phrase.

le passage en rose parlent que l'on retire les figurines et là car avant on devait se referer au tableau d'incident de fep de l'ancien livre de regle.

quand à la phrase qui dit "si la valkyrie ou la vendetta se deplace..."(il faut donc continué à lire la regle du codex et la suite c'est "... en vitesse rapide,ses passagers" ) n'est là que pour rajouter "ou la vendetta" qui n'est pas precisé dans le codex et en aucune facon pour supprimer les mots "en vitesse rapide". D'ailleurs ce n'est pas en rose mais en noir c'est donc un reliqua de la FAQ v5 et non une mise a jour de la faq V6. Si la faq se terminerai par un "." ou une "," là oui cela aurait supprimer "en vitesse rapide" mais ce n'est pas le cas pour le moment, car elle se termine par "...".

Par consequent, cela me semble aussi tres evident, vue que le mouvement de vitesse rapide n'existe plus je ne vois pas en VF ce qui te permet d'utiliser le grav-chute vue que sa condition d'utilisation est "lorsqu'elle se deplace en vitesse rapide".

Apres libre a toi de negocier avec ton adversaire, sur son utilisation et son fonctionnement lors des parties mais rien ne l'oblige a accepter son utilisation. Modifié par komik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tourne un peu en rond le débat là... :skull:

On comprend bien tous le principe de la Valkyrie qui largue des hommes qui atterissent grace a des "amortisseurs gravitique" ; mais les règles sont trop confuses pour dire que cela marche dans telle ou telle situations !

attendons une FAQ svp !
et pendant ce temps négociez avec vos adversaires la méthode...ou sinon tirez au dé6 <_< Modifié par starcrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant lu la règle de la valkyrie à l'heure actuelle, le GBJVN (V6) et les FAQ,

Il n'y à effectivement aucun point flou sur cette règles, Grav-chute pouvant être utilisé maintenant uniquement si la valkyrie se déplace en stationnaire, et ne bouge de pas plus de 6ps, vue qu'au dela il est interdit de débarquer, (regles débarquement page 79).
Grav-chute devient pour le coup plus vraiment utile, mais te permet de te déplacer avec ta valk/vendetta de larger ton unité a 3 ps avec les regle grave chute et que ta valk termine plus loin.

Peut-être que GW fera une FAQ pour que tu puisse débarquer en grav-chute à vitesse de manoeuvre à la place de vitesse rapide, mais pour le moment rien n'est spécifié donc interdit dumoins dans les règles officiel.

Toutefois, si tu n'a pas envie de les respecter rien ne t'empêche de faire comme beaucoup d'organisateur de tournoi, et modifié les règles comme bon te semble même si le bouquin te dit autre chose, si tu veux que t'a vendetta est 40 points de coque et que tout le monde est d'accord tu peut toujours le faire, mais c'est effectivement pas dans les règles officiel.

Cordialement Grumshruk.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la réponse sera bientôt mise à jour par games workshop pour le coup, car en comparent VO/VF,
c'est un soucis de traduction du au faite que les traducteurs, ne sont pas forcement des joueurs et n'ont pas traduit les règles en les aillant lu auparavant l'intégralité, mais surement au fur et à mesure.

Ce qui fait qu'un mot pour dire vitesse rapide et mettre les GAZ en VO est le même mot (" FLAT OUT"), mais en français les traducteur on traduit à un endroit vitesse rapide ( en V5), mais on traduit par mettre les gaz en (V6).

Donc envoyer un mail à GW pour les prévenirs de cette erreur de traduction, et je pense qu'il feront vite la part des choses et l'ont saura si l'on peut grav-chut en phase de tir ou pas.

En tous cas, pour ceux qui joue en version FR, mon commentaire du dessus est toujours valable.

Cordialement Grumshruk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
J'ais posé la question à GW, et l'équipe française ne sais rien du tout, ils font remonter en Angleterre:

Ma question:

[quote]Bonjour, je vous écris suite à une question que je me pose sur la règle "Grav Chute" de la Valkyrie dans le codex Garde Impériale V5. Il y a écris que les passagers peuvent débarquer aprés que la Valkyrie s'est déplacée à vitesse rapide, or la vitesse rapide n'existe plus, donc comment faut il traiter cette règle?

Cordialement, un joueur Garde Impériale.[/quote]

Leur Réponse:

[quote]Bonjour,

Tous d'abord nous vous présentons nos excuses pour le délais de réponse à votre question. Pour le moment nous n'avons pas d'informations sur cette règle, la question est déjà transmise à l'Angleterre. Cordialement l'équipe des Ventes Directes.[/quote]

Donc celà me parait bien une erreur de traduction qui sera modifiée prochainement (peut-être la vague de FaQ qui serait prévue en Aout.) Modifié par Autnagrag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sur, mais il me semble qu'en V5 la règle "grav-chute" était la même que celle de "cieux de sang" du stormraven, qui elle, est bien dans la faq BA: "Si le Stormraven s’est déplacé de plus de 6 ps, ses passagers peuvent quand même débarquer, mais en appliquant la procédure suivante"
pas de restriction su rle type de mvt, on peut donc toujours débarquer.

j'ai quelques doutes sur le fait que les règles ne soient pas similaire aussi en V6!

pour moi le grav-chute est possible en V6, même si j'attend la confirmation dans la prochaine mise à jour de la faq.

ps: comme le fait si bien remarquer draigen, ci-dessous, des ressemblances et des corollaires n'ont pas valeur de règles. Mon avis ne "compte" que pour des parties amicales, auprès de joueurs que j'aurais préalablement avertis. Pour les tournois c'est un autre problème ^^ Modifié par mordzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='mordzy' timestamp='1343921123' post='2185687']
je ne suis pas sur, mais il me semble qu'en V5 la règle "grav-chute" était la même que celle de "cieux de sang" du stormraven
[/quote]

Si l'effet est le même au final en V5, la règle n'est pas écrite de la même façon ni avec le même nom.

[quote name='mordzy' timestamp='1343921123' post='2185687']
, qui elle, est bien dans la faq BA: "Si le Stormraven s’est déplacé de plus de 6 ps, ses passagers peuvent quand même débarquer, mais en appliquant la procédure suivante"
pas de restriction su rle type de mvt, on peut donc toujours débarquer.
[/quote]

Oui mais elle n'est pas dans la faq GI, de plus les règles de FAQ ne sont pas transmissibles d'un codex à un autre.

[quote name='mordzy' timestamp='1343921123' post='2185687']
j'ai quelques doutes sur le fait que les règles ne soient pas similaire aussi en V6!

pour moi le grav-chute est possible en V6, même si j'attend la confirmation dans la prochaine mise à jour de la faq.
[/quote]

Comme sur beaucoup d'autres sujets, ce n'est pas l'avis qui compte mais les règles et leur clarté.
La similitude dans l'idée n'a pas valeur de règle.

Donc on a en effet besoin d'une FAQ. Modifié par draigen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo RabbitMaster :

Plusieurs messages sont passés à la trappe pour diverses raisons listées dans le [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=34837"]Règlement de la section Règles[/url] :[/b]
[quote][size="4"][u][b]Effacement d'un message[/b]:[/u][/size][list][b]Si votre message a disparu, c'est que:[/b]
[*]Le message contenait un avis n'ayant aucun lien avec les règles, comme "[i]n'en prend pas de toute façons c'est nul[/i]" ou autres messages du même genre.[*]La réponse est un avis non fondé sur les règles, comme "c'est impossible car jamais il ne le ferait" ou autre. La section "Création et Développement" est là pour les règles modifiées et les suggestions de modifications de règles.[*]"Je pense que": Ne pensez pas, citez, interprétez, mais ne pensez pas que. Soit c'est écrit (mal), soit ça ne l'est pas, ici seul l'écrit compte.[/list][/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Je fais un sort de nécromancie pour que le sujet suivant soit fermé mais aussi pour apporter la réponse définitive:

http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m2420384a_FAQ_Garde_Imp%C3%A9riale_6%C3%A9d_version_1_1_-_septembre_2012

Grav chute toujours autorisée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
On en est ou officiellement ? On peut l'utiliser en vol au passage finalement ?
La nouvelle faq spécifie à plus de 6 ps, mais pas dans quel mode. On considère que c'est dans les deux modes ?
Peut être qu'a la 3eme faq on aura enfin une réponse...

Edit: pour les necrons c'est spécifié je vois. La non. Donc deux options: soit ils ont baclé (encore) la faq, soit pour le grav-chute c'est pas autorisé. Dans les deux cas, ils auraient pu clarifier tout ça tout de même... Modifié par MeursaultF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.