Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Figurines] Les armes energétiques et le Wysi


Wendigo

Messages recommandés

Bonjour !

Voila, je ne sais pas si c'est exactement la bonne section, puisque c'est plus organisationnel mais bon :

Il semble admis qu'une figurine avec une arme énergétique, on regarde ce qu'elle a pour dire quel type d'arme elle a. Donc épée, hache, masse, lance énergetique. Malgré tout, l'entrée reste "arme energétique" et donc, ça dépend des figurines.

Maintenant, imaginons, en tournoi, quelqu'un qui joue une armée qui contient des armes énergétiques. Il donne sa liste a l'adversaire, prend la sienne, la regarde. Et la, il a prévu le coup, il a un système d'aimant/contrepercage/patafix (:D) ou juste différent exemplaires des figurines qu'il joue avec différentes armes. Il peut donc ajuster ses armes suivant les besoins.

Donc, même si une liste ne doit pas changer pendant tout le tournoi, dans les faits elle change. J'espère fortement que ce sera bridé en tournoi, (ou même lors de campagnes pendant lesquelles les listes ne changent pas / a condition).

La solution la plus simple étant d'arrêter de parler d'"arme énergetique" ou directement utiliser les termes, sur les listes, et éviter la gruge. Ai-je raison ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondit sur ta question en rajoutant: et les krameurs ork ? Un krameur ressemblent-il plus à une épée, une lance (certains sont pointu) ou une masse (pour les non pointues). Le problème de cette règle très "figurinesque " est qu'elle ouvre la porte à moult truandage style banshee converties avec épées, haches et lance, ressenblant plus à des échappées de l'inquisition qu'à des eldarettes hystériques ! Modifié par Thrym
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple, c'est que si la figurine ne permet pas de voir clairement quel type d'arme est représenté, de prendre l'entrée de "base" à savoir l'épée énergétique.
Qui se rapproche le plus de ce que l'on avait en v5 (ce qui s'en rapproche le plus, je suis conscient que ce n'est pas la même chose).

Mais je rejoins Wendigo, il serait plus simple pour les correcteurs de listes que soit clairement mis quelles types d'armes énergétique sont présent dans l'armée. Modifié par Silverick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas tout simplement préciser sur la liste d'armée "hache énergétique", "masse énergétique", etc... ?
Cela éviterait toute ambiguïté et n'aurait aucune incidence en termes de points.

Édit : grillé. Modifié par Caius Pertinax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le problème d'indiquer sur la liste la nature de l'arme, serait que certains joueurs précise qu'il s'agit d'une épée sur la liste, alors que le wysiwyg montre une masse, ce qui peut générer des erreurs de jeu.

Quand au grattage de figurines en changeant l'arme en cours de tournoi, à mon avis :
- d'une part il y a peu de joueurs qui feraient ça
- d'autre part, c'est pas très discret, et ça finira par se voir, et dans ce cas, c'est malus de fair play direct, voire exclusion du tournoi pour truande avérée.
Donc je pense pas que ça arrive vraiment.

Perso, pour le tournoi que j'organise fin septembre (et dont je peaufine les détails du réglements), je pense mettre un paragraphe de ce type

[quote]
Les armes énergétique et armes de force seront jouées wysiwyg. Si une figurine possède une hache ou une masse, ça n’est pas une épée, et les règles GBN relative à cette arme s’appliqueront (en cas de doute, n’hésitez pas à demander à l’orga). Notez qu’en dehors des personnages nommés/spéciaux, vous êtes libre d’équiper vos figurines comme vous l’entendez entre hache, épée et masse ; la seule contrainte est le wysiwyg.
La seule exception à cette règle concerne les « armes énergétiques inhabituelles ». L’organisation considère qu’une arme énergétique a des règles propres quand ses règles ne sont pas des règles universelles présentes dans le GBN. Ainsi, une arme énergétique donnant la règle « arme de maître » (comme les glaives encarmine BA) n’est pas une arme inhabituelle et suivra la règle de wysiwyg ci-dessus. A l’inverse, une hallebarde chevalier gris donne un bonus de +2I qui ne correspond pas à une règle universelle. Elle est donc considérée comme une arme de force inhabituelle.[/quote]

Donc pour reprendre l'exemple ci-dessus du krameur ork, il rentre clairement dans les "armes énergétique inhabituelle", puisqu'il a une caractéristique d'arme de tir en plus d'être une arme énergétique (et il n'est arme énergétique que s'il n'a pas tiré le même tour).

Yekcim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
En fait, le problème d'indiquer sur la liste la nature de l'arme, serait que certains joueurs précise qu'il s'agit d'une épée sur la liste, alors que le wysiwyg montre une masse, ce qui peut générer des erreurs de jeu.[/quote]
Non Wysi -> tu retire la fig d'habitude, non ?

[quote]
Quand au grattage de figurines en changeant l'arme en cours de tournoi, à mon avis :
- d'une part il y a peu de joueurs qui feraient ça
- d'autre part, c'est pas très discret, et ça finira par se voir, et dans ce cas, c'est malus de fair play direct, voire exclusion du tournoi pour truande avérée.
[/quote]
C'est vrai que je pousse un peu loin. M'enfin, par exemple, quelqu'un qui échange ses sergents d'escouades au besoin (ou même sans s'en rendre compte), ca se voit beaucoup moins. (mais bon, ca reste moins "grave").
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Non Wysi -> tu retire la fig d'habitude, non ? [/quote]

Perso je le verrais comme ça aussi. Obligation au joueur de préciser sur sa liste de quel type d'arme énergétique il a équippé sa fig, et si le WYSIWYG n'est pas respecté, même pénalité que pour le gars qui aligne une figurine de lance-flammes pour un fuseur. C'est simple, ça applique la même règle que pour tous les autres cas, et ça permet aussi aux orgas le désirant d'intégrer le type d'arme énergétique utilisée dans la notation de leur liste en cas de refus de liste/note de compo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Yekcim' timestamp='1341819125' post='2170711']
En fait, le problème d'indiquer sur la liste la nature de l'arme, serait que certains joueurs précise qu'il s'agit d'une épée sur la liste, alors que le wysiwyg montre une masse, ce qui peut générer des erreurs de jeu.
[/quote]

Je comprends pas ton soucis là, c'est le même qu'un mec qui joue un bolter lourd sur sa fig en disant que c'est un canon laser.

Le choix de l'arme energétique revient imho au même que celui des options en "ou" des codex, et doit donc être indiqués sur la liste. La seul exception serait pour les choix "naturel" en fonction des fig officiel.

Exemple, les banshees ont officiellement toutes des épées, ne rien préciser pourrait revenir à dire "épée", celui qui veut des lances pour faire joli aurait par contre à le préciser.

Néanmoins, même de manière "bateau", je pense qu'il est préférable de toujours préciser, car il y a souvent des flous. Typiquement, la lance énergétique telle qu'elle est illustrée das le GBN ou la fig de l'exarque eldar tient plus de la naginata/vouge que de la pique, la première étant rattachée aux hallebardes (donc hache), la seconde aux lances.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'avis de toujours preciser sur la liste l'arme utilisé en wisiwig sur la figurines, sa ne coute rien et on evite les litiges.

Par contre je pense qu'il faut rester coherent et rester un peu credible dans les conversions, des glaives qui ressemble a des haches ou des masses sa me semble juste profondement Douteux, des glaives reste des glaives et donc des epées sinon pourquoi cela s'appelerai des glaives ?

Pour les krameurs ce sont des armes energetique inhabituelle donc profil de base PA3.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand meme une différence entre dire qu'un BL est joué comme un CL et les armes d'une garde sanguinienne. Pourquoi ?
- Il y a toujours eu une différence de règle entre un BL et un CL
- Il y a toujours eu une différence visuelle entre un BL et un CL

Pour les armes de la GS Blood Angel :
- Pas de différence de règle au moment de la sortie, on équipe visuellement la figurine. La règle change un peu en mode "pouf pouf" de facon artificielle.

Je suis pas un écumeur de tournois, mais dans le cas d'une GS je serais surement un poil plus coulant.
Si le joueur indique 1 seul type d'arme (épée énergétique) pour toute ses figurines, j'accepte le non WYSWYG
A partir du moment ou le joueur veut des épées, des haches ou des masses, on passe l'armée en WYSWYG

Ca donne un peu de souplesse au niveau visuelle, mais ca ne permet pas de faire n'importe quoi (pas de gruge possible comme ca)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
[quote]La solution la plus simple étant d'arrêter de parler d'"arme énergetique" ou directement utiliser les termes, sur les listes, et éviter la gruge. Ai-je raison ? [/quote]En général le plus simple dans un tournoi c'est quand même le wisiwig.

La seule exception du wisiwig c'est en général sur une fig particuliere mais pas 10 fois, ni pour n'importe quelle fig de l'armée.

Genre je joue le chapelain xavier (plus édité) avec sa masse et le marteau auxquel il n'a pas droit puisque seulement un gant est possible en équipement ça ne genera pas grand monde de considérer son marteau comme un gant.

Dire que toutes les banshees ont des épées bien qu'elle aient des armes custom qui ressemblent de loin à des lances pourquoi pas.

Mais prendre un predator AC/2BL et dire que t'acceptes de dire que c'est un predator full laser, c'est peut etre un peu trop.

Dans le cadre d'un tournoi, normalement on se doit de préciser quelle arme energétique on a choisit sur sa feuille et ce choix doit etre wisiwig avec la fig

Changer ses armes en cours de route c'est comme changer les pouvoirs d'un archiviste c'est pas légal du tout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il suffit d'imposer aux joueurs de préciser sur leurs listes le type d'arme énergétique utilisé, et ensuite d'appliquer le wysiwyg de façon habituelle.

Les seuls soucis que je vois pourraient être dus à:
- Des figurines possédant plusieurs armes. Un petit malin a déjà évoqué l'idée en section:règles. Une liste d'armée détaillée empêche la gruge, mais la figurine possédant au moins deux armes énergétiques différentes (par exemple: hache et épée) est-elle encore wysiwyg?
- Des figurines à l'arme atypique (visuellement). Là aussi c'est plus un souci de wysiwyg qu'autre chose. Devra-t-on imposer aux joueurs d'avoir des armes facilement identifiables? C'est la solution la plus simple, mais certaines figurines risquent de finir au placard (comme mon sorcier de Nurgle avec faux énergétique).

Pour résumer: le wysiwyg sera un chouïa plus complexe à appliquer, mais rien d'insurmontable. La créativité en prendra un léger coup, mais tant pis.

[quote name='La Terreur' timestamp='1344093375' post='2186879']Pour ton sorcier Rip , il y a un précédent : Typhus ! Dans la FAQ SMC , il est précisé qu'il était équipé d'un HACHE de force . <_<[/quote] Bon à savoir ça, merci de l'info. En plus ça m'arrange. :devil: Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est la solution la plus simple, mais certaines figurines risquent de finir au placard (comme mon sorcier de Nurgle avec faux énergétique).[/quote]

Pour ton sorcier Rip , il y a un précédent : Typhus ! Dans la FAQ SMC , il est précisé qu'il était équipé d'un HACHE de force . <_<
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.