Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Vouge/lance de force : Epée de Force ou Sceptre de Force ?


Elric59

Messages recommandés

Après lecture du GBV, je me retrouve bien embêté avec ma conversion d'archiviste (photo ci dessous), puisque cette dernière porte un vouge (simili lance) :

[img]https://lh5.googleusercontent.com/-ZCHWIo0kR8c/T0YngoZIA6I/AAAAAAAAArY/NVwXEoUxqMA/s500/CIMG0857.JPG[/img]

La lance énergétique existe en temps qu'arme énergétique, mais pas en temps qu'arme de force, du coup j'ai le choix entre décider que c'est plus proche d'une hallebarde ou d'un bâton, mais fondamentalement mon arme ne ressemble ni à l'un ni à l'autre ...

[quote]La hallebarde est une arme d'hast comportant un fer de hache, et éventuellement une ou plusieurs pointes. Le manche, la hampe, est en bois et assez longue (plus de 2,5 mètres pour certaines).[/quote]

Du coup, je pense jouer ma figurine comme étant équipée d'une épée de force classique, pensez-vous que ça puisse poser des soucis ?


D'avance merci à qui répondra ;) !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1343128670' post='2180367']
Cela ressemble quand même carrément plus à une hallebarde qu'à une épée.
[/quote]

Oui, mais ça ressemble tout autant à un bâton, là est mon soucis ... :ermm:

Choisir l'épée, c'est simplement histoire de signifier que je veux continuer à jouer ma figurine avec le même profil qu'avant (et ne pas devoir la virer sous prétexte qu'elle a une arme convertie ...) et ne pas essayer d'en tirer avantage (parce que je pourrais choisir la hallebarde ou le baton en fonction de mes adversaires ...) Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep j'suis d'accord avec Gondhir. Elles ressemble en tout point à une hallebarde de GK. En plus un bâton ça ne dispose pas de lames (surtout de cette taille) à son extrêmité ^^

Si c'est la conversions qui te chagrine c'est triste, mais on est beaucoup à devoir mutiler ses figurines à cause de cette règle *ù*$ù. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1343128835' post='2180372']
Ouep j'suis d'accord avec Gondhir. Elles ressemble en tout point à une hallebarde de GK. En plus un bâton ça ne dispose pas de lames (surtout de cette taille) à son extrêmité ^^[/quote]

Sauf que les hallebardes GK ne sont même pas de vrais hallebardes, puisque ce n'est pas une lame de hache au bout, elles ressemblent davantage à un Vouge, comme mon arme d'ailleurs. Je ne comprends pas pourquoi GW n'a pas fait un profil de lance de force, histoire de régler ce soucis.

Là en l'état, mon arme ne correspond à aucune description (ni hache, ni hallebarde, ni bâton ou sceptre), donc je ne suis tenu de respecter aucun profil en particulier en théorie.

[quote]Si c'est la conversions qui te chagrine c'est triste, mais on est beaucoup à devoir mutiler ses figurines à cause de cette règle *ù*$ù.
[/quote]

Autant sur un sergent ça ne me dérange pas, ça sert toujours d'avoir plusieurs options, autant devoir me racheter un archiviste ça me soulerait d'une force ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu le veuille ou non, la hallebarde GK est une hallebarde aux yeux de GW. Et comme ton arme y ressemble comme deux gouttes d'eau, elle est considérée comme telle.

De plus en terme de règle les arguments de fluff ne valent rien, d'autant plus quand il s'agit d'argument portant sur le monde réel. J'veux bien qu'on se rattache un peu à la réalité pour le cas d'armes vraiment peu courrantes où il est impossible de trancher (un peu comme lors de la discussion sur le fléau EN) mais là c'est vraiment chercher la petite bête que de vouloir dire que ton arme qui ressemble comme 2 goutes d'eau à une hallebarde n'en est pas une. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1343130306' post='2180393']
Que tu le veuille ou non, la hallebarde GK est une hallebarde aux yeux de GW. Et comme ton arme y ressemble comme deux gouttes d'eau, elle est considérée comme telle.[/quote]

La Hallebarde GK n'est même pas une hallebarde de force, mais une arme de force inhabituelle, de plus mon arme n'est même pas basée sur cette dernière, donc impossible de tirer des conclusions aussi catégoriques.

Si le "ressemble à" avait force de loi, y'aurais tout un tas de règles qui auraient trouvé leur solution depuis le temps ^_^.

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1343130306' post='2180393']De plus en terme de règle les arguments de fluff ne valent rien, d'autant plus quand il s'agit d'argument portant sur le monde réel. J'veux bien qu'on se rattache un peu à la réalité pour le cas d'armes vraiment peu courrantes où il est impossible de trancher (un peu comme lors de la discussion sur le fléau EN) mais là c'est vraiment chercher la petite bête que de vouloir dire que ton arme qui ressemble comme 2 goutes d'eau à une hallebarde n'en est pas une.
[/quote]

Une hallebarde et une lance, ça n'a rien à voir du tout, ça ne se manie pas de la même manière, ça n'a pas le même usage, c'est aussi proche l'une de l'autre que peuvent l'être une hache et une épée, faut pas s'arrêter au seul manche hein :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La Hallebarde GK n'est même pas une hallebarde de force, mais une arme de force inhabituelle, de plus mon arme n'est même pas basée sur cette dernière, donc impossible de tirer des conclusions aussi catégoriques.[/quote]
A cause de la FAQ et des règles particulière qui y sont rattachées. Mais de toute façon ce qui est important ici c'est pas que la hallebarde GK soit inhabituelle, c'est que ce design d'arme est appelé hallebarde par GW. Alors je vois mal comment tu veut justifier le fait que ça n'en est pas une.

[quote] Si le "ressemble à" avait force de loi, y'aurais tout un tas de règles qui auraient trouvé leur solution depuis le temps [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]. [/quote]
Il se trouve que justement dans le cas des armes de force on doit regarder et voir à quoi ça ressemble cf p60. Ton arme ressemble furieusement à une hallebarde GK, donc c'est une hallebarde, donc ça tombe dans la catégorie des haches d'après le texte. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un point de vue historique :
La vouge est une arme d'hast médiévale apparue en Allemagne et en Suisse à la fin du XIIIe siècle. Utilisée par les fantassins, elle est comme beaucoup d'armes d’hast issu d’un outil agricole. La vouge est constituée d'une serpe, monté sur une hampe d'environ 2 mètres, il lui est parfois ajouté un croc du côté opposé à la lame, ce qui permet de l’utiliser de taille comme une lourde [b]hache[/b] ...

Donc on classe ta "vouge de force" dans les haches de force ? :whistling: :devil: Modifié par wylhem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il n'y a pas de lance de force, je penche pour une hache de force, on est quand même loin d'une épée ou d'un sceptre.

PS: si la hallebarde de force existe dans le nouveau livre de règle, je dirais alors hallebarde de force, mais il me semble que la hallebarde est seulement disponible chez les CG comme arme inhabituelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le principe des différents profils est basé sur ceci: selon comment ce manie une arme on va plus ou moins vite et on tape plus ou moins fort. Dans ce cas ton arme se manie COMME une hallebarde. Tu peux taper de taille avec une porté de 1,75m (même si ton tranchant est moins large) et frappé de pique (on appelle ça comme ça???) avec une porté de 2,10 m. De plus tu possède un tranchant aiguisé qui transperce les armures contrairement au bâton et au sceptre qui se repose sur le choc physique et psychique pour faire mal.

DONC HACHE.

Adishatz

ps: tu semble réticent avec la hache… si tu ne veux pas que ça soit une hache joue le en amical comme un sceptre; mais en tournoi ça sera une hache.

pps: la faux a un maniement extrêmement différent de celui de toutes les armes existantes mais est une hache car elle à un long manche et une lame au bout.

ppps: sinon c'est une arme inhabituelle sans règle spéciale et donc une épée. Modifié par Immortus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi vous vous posez la question. D'après vous, à quoi sert la règle sur les armes inhabituelles? la conversion entre autres choses.

Du coup on aurait une arme de force PA3 sans règles sup. Donc ça revient à ce que disait Elric59 dans sa question : épée standard, c'est tout.

Quel besoin et quelle utilité dans un univers de SF pas crédible du tout de comparer avec ce qui se faisait au XVeme ou encore à la préhistoire?

Si encore l'auteur avait fait ça pour s'octroyer un avantage, mais là ce n'est pas le cas...faut pas se poser tant de questions.

Pour ceux qui font allusion aux GK...m'a pas l'air d'être un chevalier gris le bonhomme, rien qu'à voir l'armure...sinon ça peut ressembler à un vouge du genre l'éxécuteur de l'éxarque banshee, etc...on n'en finit pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='God of Chaos' timestamp='1343147923' post='2180552']
Je ne vois pas pourquoi vous vous posez la question. D'après vous, à quoi sert la règle sur les armes inhabituelles? la conversion entre autres choses.

Du coup on aurait une arme de force PA3 sans règles sup. Donc ça revient à ce que disait Elric59 dans sa question : épée standard, c'est tout. (et de toute façon, pas lance)
[/quote]
Les armes inhabituelles sont définies clairement : ce sont les armes de force ou energétique (chacune dans sa catégorie) ayant des règles supplémentaires.

Si tu dis que c'est une vouge, c'est une forme de hallebarde, donc hache. C'est un peu con, mais voilà :s

Bien entendu, tu peux expliquer en début de partie, et demander l'accord pour une utilisation en épée/inhabituel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit commentaire rapide d'un orga de tournoi.

l'arme porte une lame, ce n'est donc pas un bâton. C'est pas une épée. Sa ressemble en effet à une lance, mais sa n'existe pas en tant qu'arme de force. Le plus proche est une hallebarde. Dans le GBV page 60 paragraphe "type d'arme de force" : une hallebarde est considérée comme une hache. Donc c'est une hache.

Pour moi sa revient a dire que mon plasma c'est un fuseur.

Sa ne rentre pas dans les armes de forces inhabituelle car il n'existe pas d'entrée "vouge de force" comme il existe une entrée "hallebarde de force némesis"


Arkis, qui part convertir ses sister avec des haches au lieu des évicerators (déjà que c'était une conversion ....)

ps : conversion légère : tu met un aimant et hop le haut du bâton de force car jamais ça ressembler à une épée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, le WYSIWYG est la pour limiter les abus, et les gens (joueurs et orga) sont plutot cool voir pas du tout regardant dessus (combien de fois mes fuseurs resté a la maisons on été representé par des plasma :P!). Donc si tu a bien qu'une seule arme limite dans toute ton armée, que c'est ecrit sur ta liste d'armée style : archiviste avec epee de force ( pour eviter les douilles du style, oh la je tappe dans tous les cas en dernier ===> transformation en hache !!!) et que tu le reprecise avec ton adversaire en debut de partie, je pense que ça ne posera jamais de probleme.

Mais si tu veux absolument suivre le GBN, l'arme que tu nous montre est effectivement une hache de force, comme défini par ce GBN et redit ici par d'autres posteurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]l'arme porte une lame, ce n'est donc pas un bâton. C'est pas une épée. Sa ressemble en effet à une lance, mais sa n'existe pas en tant qu'arme de force. Le plus proche est une hallebarde. Dans le GBV page 60 paragraphe "type d'arme de force" : une hallebarde est considérée comme une hache. Donc c'est une hache.[/quote]

Tout à fait d'accord avec lui, ceci est une Hallebarde, puisque ça ne peux pas être une lance.

Et puisqu'il te faut des preuves venant du Monde Réel, voici une Hallebarde "à lame du phénix", cela ne te rappelle rien?

[img]http://tanglang.free.fr/ericma/images/museum/fengzuidao_done.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, la différence lance/hallebarde=hache est très limite telle que décrite dans le GBN : telle quelle, les lances eldars sont en réalité des vouges/hallebardes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.