Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][CGris] Missile Mindstrike


azuriel

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Petit cas pratique pour commencer la journée. J'envoie 2 missiles mindstrike sur une unité de 5 marines+1 archiviste. Les deux missiles, centrés sur l'archiviste, font hit occasionnant 6 touches. C'est à partir de là que ça se complique :
a/ Il y a cumul des effets (1 missile = 1 péril, 2 missiles = 2 périls) et ceux-ci sont résolus avant. L'archiviste décède et 6 save sont à effectuer dans l'unité de 5 marines
b/ Il n'y a pas de cumul des effets (comme deux victimes de la même unité de snipers ne provoquent pas 2 tests de pillonage) et ceux-ci sont résolus avant. L'archiviste subit une blessure et 6 saves dans l'unité.
c/ cumul mais les périls sont résolus ensuite. L'unité prend ses touches et il n'y aura personne pour s'interposer entre les coups et l'archiviste condamné.
d/ pas de cumul et périls ensuite. Dans ce cas de figure par contre on aura un mur de marines devant leur chef.
[i]Il y a déjà 4 réponses possibles, vous ne pourrez donc pas répondre obi wan kenobi à cette question.[/i] ;)

Si nous arrivons à résoudre ce problème nous passerons à 5 GK+ archiviste ^_^

Merci de votre aide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution e : pas de cumul et péril juste après la résolution de l'allocation des blessures au psyker (ou l'allocation des blessures tout court si le psyker ne s'en voit pas allouée).
[list][*]La même règle spéciale ne se cumule pas (GBV p32), donc il faudra appliqué Choc psy une seule fois au psyker touché (celui qui est sous le gabarit par FAQ Chevaliers Gris).[*]Le Psyker subit le Choc Psy en addition des autres effets (Codex Chevaliers Gris p57), or le générateur d'effet direct des missiles mindstrike ce sont les blessures. On ne peut vérifier que tous les autres effets ont été appliqués au psyker qu'une fois qu'il s'est vu alloué toutes les blessures auxquelles il avait droit et que celles-ci sont résolues.[/list]


Ce qui rend la résolution du cas 5 GK + archiviste triviale.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors perso j'ai un doute:

P32 il est bien précisé qu'une figurine ne peut bénéficier plusieures fois d'une meme règle spéciale.

Sauf que:

-le péril du warp n'est pas dans la section règles spéciales, n'est pas défini comme une règle spéciale et semble plus considéré dans le gbn comme un systeme de blessures affectant les psykers qu'une regle dont il est le bénéficiaire. Il n'est en effet stipulé qu'à la page 67.

-Celà enleverait tout interet aux mindstrikes (meme si celà arrive pour beaucoup d'armes en v6). De plus il se prend le péril du warp par 2 missiles differents. Donc imaginons 2 storm qui visent avec des missiles mindstrike le psyker, ils ne peuvent pas lui faire 2 périls dans le meme tour, celà me parait assez abhérant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ the boss : Ta solution e est ma solution d.
Se servir des règles sur les spécial rules pour les périls du warp me paraissait un peu capilotracté mais c'est en arrivant à cette conclusion :
[quote name='Exodius' timestamp='1345113019' post='2193575'] Donc imaginons 2 storm qui visent avec des missiles mindstrike le psyker, ils ne peuvent pas lui faire 2 périls dans le meme tour, celà me parait assez abhérant.[/quote]
que je suis convaincu qu'on fait fausse route.

Que les deux missiles d'un même storm ne puissent pas coucher un psyker avec 2PV, je suis prêt à l'accepter, mais s'ils viennent de source différentes... Imaginons que le psyker GK lance "le voile" pendant ma phase de tir et écope d'un péril du warp, il n'aurait rien plus rien à craindre des missiles mindsrike en approche? (à part l'explosion elle même bien sur).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Exodius' timestamp='1345113019' post='2193575']-le péril du warp n'est pas dans la section règles spéciales, n'est pas défini comme une règle spéciale et semble plus considéré dans le gbn comme un systeme de blessures affectant les psykers qu'une regle dont il est le bénéficiaire. Il n'est en effet stipulé qu'à la page 67.[/quote]C'est la règle spéciale Choc Psy qui est concernée. :whistling:

[quote]-Celà enleverait tout interet aux mindstrikes (meme si celà arrive pour beaucoup d'armes en v6). De plus il se prend le péril du warp par 2 missiles differents. Donc imaginons 2 storm qui visent avec des missiles mindstrike le psyker, ils ne peuvent pas lui faire 2 périls dans le meme tour, celà me parait assez abhérant.[/quote]Non GBV p12 3ème § + GBV p13 1er §.

[quote name='azuriel' timestamp='1345126586' post='2193706']@ the boss : Ta solution e est ma solution d. [/quote]Presque : il y a une petite subtilité qui les différencie..

[quote]Se servir des règles sur les spécial rules pour les périls du warp me paraissait un peu capilotracté mais c'est en arrivant à cette conclusion :
[quote name='Exodius' timestamp='1345113019' post='2193575'] Donc imaginons 2 storm qui visent avec des missiles mindstrike le psyker, ils ne peuvent pas lui faire 2 périls dans le meme tour, celà me parait assez abhérant.[/quote]
que je suis convaincu qu'on fait fausse route.

Que les deux missiles d'un même storm ne puissent pas coucher un psyker avec 2PV, je suis prêt à l'accepter, mais s'ils viennent de source différentes... Imaginons que le psyker GK lance "le voile" pendant ma phase de tir et écope d'un péril du warp, il n'aurait rien plus rien à craindre des missiles mindsrike en approche? (à part l'explosion elle même bien sur).[/quote]Il y a activation séquentielle des unité lors du tir, or seuls les tirs d'une même unités sont faits simultanément. Si 2 Stormravens tirent, cela sera l'un après l'autre et donc les effets respectifs du Choc Psy de leurs missiles mindstrike ne seront pas appliqué au même moment : il n'y a pas de cumul.

[quote name='Corback' timestamp='1345129498' post='2193726']Le coup du "non cumul dé règles spé" pour deux missiles, je trouve ça aberrant. C'est comme refuser à deux fuseurs de lancer 2d6 en même temps....[/quote]Il y a un argumentaire subsidiaire par le fait que le choc psy se déclenche seulement si le psyker est touché et non à chaque fois que le psyker est touché.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà, des deux périls potentiels, cela veut donc dire que si l'archiviste est en première ligne pour l'allocation des blessures, il peut absorber une bonne partie des tirs (intéressant dans le cas où ledit archiviste n'a plus qu'un seul PV et est donc condamné), ce qui reviendrait à nulifier en quelque sorte le péril (s'il meurt avant à cause des touches du missile proprement dit), j'ai tout bon dans mon raisonnement ou j'ai sauté une étape ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Autre suggestion de solution : utiliser les groupes de blessures différentes.

"Tout psyker touché par un missile Mindstrike subit les périls du Warp en plus de tout autre effet." Une touche sur 1 psyker = 1 péril du Warp = 1 blessure automatique sans sauvegarde d'aucune sorte ne pouvant être allouée qu'à un psyker (une blessure avec la règle choc psy pour faire court)

Une fois le gabarit en place, on compte le nombre de psykers touchés (si ce sont des CG, on applique la règle confrérie de psykers du Codex) : pour chaque touche, une blessure choc psy va dans la réserve de blessures. Puis on effectue les jets pour blesser avec la F4 du missile, et les réussites vont dans la réserve de blessures, dans un autre groupe (blessures PA5).

Le joueur qui tire choisit ensuite le groupe de blessures à résoudre en premier (livre de règles, Phase de Tir, Blessures Différentes) : celui des choc psy ou celui des PA5.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une raison pour ne pas appliquer cette méthode : si ton unité contient des figurines non psykers (genre inquisiteur de l'Ordo Xenos du sous-bureau "Transport de grenades"), elle pourrait se voir allouer des blessures du choc psy.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1346838422' post='2206245']
Il y a une raison pour ne pas appliquer cette méthode : si ton unité contient des figurines non psykers (genre inquisiteur de l'Ordo Xenos du sous-bureau "Transport de grenades"), elle pourrait se voir allouer des blessures du choc psy.
[/quote]
Je parle bien d' "1 blessure automatique sans sauvegarde d'aucune sorte ne pouvant être allouée qu'à un psyker". Par contre, là où il y a un problème, c'est effectivement qu'un seul psyker peut se voir allouer plusieurs blessures, et pas ses autres petits copains psykers de l'unité (qui ne forment pas une confrérie).

Il faudrait alors préciser que le groupe des blessures choc psy doit être équitablement alloué entre les figurines de l'unité qui ont la règle psyker.

Pfffiou, pas simple cette question...

PS: ceci dit, maintenant que j'y pense, est-ce que c'est si grave d'utiliser le principe de la figurine la plus proche pour allouer les blessures choc psy ? Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous prenez pas un peu la tête pour rien ? C'est dans la FàQ.
[quote]Q : Comment déterminer si un psyker est affecté par la règle Choc Psy d’un missile Mindstrike ou d’une bombe anti-psy ? (p58 & 59)
R : Tout psyker se trouvant sous le gabarit est affecté par la règle Choc Psy[/quote]
Après, pour moi si tu es sous deux gabarits, tu manges deux fois vu que tu prends deux "touches".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='seph' timestamp='1346948642' post='2207333']
Vous vous prenez pas un peu la tête pour rien ? C'est dans la FàQ.
[quote]Q : Comment déterminer si un psyker est affecté par la règle Choc Psy d’un missile Mindstrike ou d’une bombe anti-psy ? (p58 & 59)
R : Tout psyker se trouvant sous le gabarit est affecté par la règle Choc Psy[/quote]
Après, pour moi si tu es sous deux gabarits, tu manges deux fois vu que tu prends deux "touches".
[/quote]

Je suis assez d'accord c'est plutôt clair. MAis bon chacun a sa propre lecture :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='seph' timestamp='1346948642' post='2207333']Vous vous prenez pas un peu la tête pour rien ? C'est dans la FàQ.[/quote]Relis le sujet en entier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.