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[V6][Regles] Allocations de blessures


Francois

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[quote name='KaiserFix' timestamp='1346432617' post='2203328']
La phase d'assaut et la détermination des blessures et des figurines à portée n'est pas le probléme à résoudre dans la question posée par François, elle ne porte que sur un point précis pour lequel je ne trouve pas non plus de réponse claire dans le GBN :
En cas de blessures différentes (comprendre PA et/ou F différentes) l'attaquant désigne t'il le pool de blessures à résoudre avant que le défenseur ne désigne la premiére fig qui va encaisser, ou est ce le défenseur qui désigne la figurine qui va encaisser avant que l'attaquant ne choisisse le pool de blessures? Dans son exemple bien précis cela peut faire une différence et selon la réponse, avantager soit l'attaquant, soit le défenseur...

En relisant le GBN et notamment la phase de tir, il me semble qu'en prenant en compte le fait qu'en cas d'impossibilité de déterminer la figurine la plus proche, on tire au sort entre les figurines équidistantes, et ensuite on commence à allouer les blessures et à ce moment le joueur qui tire choisit le pool de blessures qu'on alloue en premier, ce qui transposé au cac donnerait cela : le joueur contrôlant les figurines qui encaissent les blessures détermine laquelle est la plus proche, c'est ensuite le joueur dont on résoud les attaques qui choisirait le pool de blessures qu'on va résoudre. Donc pour moi je pense qu'on désigne d'abord la premiére figurine qui encaisse avant de désigner le pool de blessures à résoudre.

Mais encore une fois cela n'est pas clairement dit dans les régles...
[/quote]

Comment dire? Ah oui:

+1
+1
+1
et +1

On est au moins 2 en france à comprendre la régle comme ça même si, comme tu le précises à la fin, c'est vraiment pas clair!
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[quote name='Vyn le Vil' timestamp='1346435405' post='2203355']
[quote]La blague, c'est que l'unité qui attaque à I4 par exemple ne tiendra pas compte de ses autres figs à init différente pour déterminer qu'elles sont les figs ennemis les plus proches en ce qui concerne les socles à socles par exemple.[/quote] Tu extrapoles là. Le livre de règles ne fait pas cette distinction. Et, oui, cela risque de provoquer des blagues dans les mêlées au front étendu.
[quote]C'est pourquoi le P ou PI qui meule bien avec une Init élevée ( et différente des ses ouailles) enlèvera les figs les plus proches de lui même et pas de l'unité dans laquelle il se trouve.[/quote] J'en suis pas convaincu, à cause de la raison précédente et parce que chaque rang d'Initiative débute par une mise au contact de 3ps.
[/quote]

La régle est clairement indiquée dans le GBN Page 25 paragraphe "allouez les blessures" : .une blessure doit être allouée à une figurine ennemie au contact socle à socle avec une figurine attaquant à ce rang d'initiative...(etc) . s'il n'y aucun ennemi au contact socle à socle avec une figurine attaquant à ce rang d'initiative, la blessure est allouée à la figurine ennemie la plus proche... (etc)

On commence donc bien par allouer les blessures aux figurines qui sont au contact socle à socle avec les figurines attaquant au rang d'initiative concerné, d'où l'importance du placement du P ou PI qui frappe à init supérieure (hors défi évidemment)
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[quote]En relisant le GBN et notamment la phase de tir, il me semble qu'en prenant en compte le fait qu'en cas d'impossibilité de déterminer la figurine la plus proche, on tire au sort entre les figurines équidistantes, et ensuite on commence à allouer les blessures et à ce moment le joueur qui tire choisit le pool de blessures qu'on alloue en premier, ce qui transposé au cac donnerait cela : le joueur contrôlant les figurines qui encaissent les blessures détermine laquelle est la plus proche, c'est ensuite le joueur dont on résoud les attaques qui choisirait le pool de blessures qu'on va résoudre. Donc pour moi je pense qu'on désigne d'abord la premiére figurine qui encaisse avant de désigner le pool de blessures à résoudre.

Mais encore une fois cela n'est pas clairement dit dans les régles...[/quote]
Dans ce cas précis, c'est effectivement pas super explicite en VF comme en VO.
En RAW, c'est bâtard même si j'ai à priori la même vision, mais on a une indication très forte sur l'intention de la règle quant au but voulu par ces séquences.
P15, l'encart tout en bas à droite " mixed wound".
"This allows you to place your shots where they'll do the most damage!"
Très clairement dit, l'intention est que l'attaquant cause le maximum de dommages, donc si on suit cette intention en terme de séquence de jeu, l'attaquant choisit son pool de blessure une fois connu l'ordre d'attribution des blessures en fonction de la proximité des figurines.
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[quote] La régle est clairement indiquée dans le GBN Page 25 paragraphe "allouez les blessures" : .une blessure doit être allouée à une figurine ennemie au contact socle à socle avec une figurine attaquant à ce rang d'initiative...(etc) . s'il n'y aucun ennemi au contact socle à socle avec une figurine attaquant à ce rang d'initiative, la blessure est allouée à la figurine ennemie la plus proche... (etc)[/quote] Bien vu, autant pour moi. Une très bonne chose, donc, pas de blagues sur les fronts étendus.

[quote]Très clairement dit, l'intention est que l'attaquant cause le maximum de dommages, donc si on suit cette intention en terme de séquence de jeu, l'attaquant choisit son pool de blessure une fois connu l'ordre d'attribution des blessures en fonction de la proximité des figurines.[/quote] RAW vs RAI, alors? Je maintiens: le même paragraphe commence en indiquant à quel moment on choisit le groupe de blessures à résoudre = après les jets pour blesser; aucune mention de l'allocation des blessures dans l'intervalle. Donc, amha, pas la peine d'aller chercher l'intention. Pour le coup, c'est vous qui vous triturez le cerveau. ;)

Ceci dit, je comprends et je suis d'accord quant à l'intention de laisser à l'attaquant la faculté de causer un max de dégâts. Autrement dit, je ne serai pas surpris si une faq précise que dans ce cas, on désigne d'abord la fig la plus proche. Mais d'ici là, la RAW permet de répondre dans le sens de cette séquence, sans avoir à extrapoler :
[quote]- Rang d'init
- Jet pour toucher
- Jet pour blesser ( E majoritaire)
Il est précisé à cette étape de distinguer les attaques qui ont des règles spéciales à ce moment là ( MI - PA différentes - etc etc) comme pendant la phase de tir ( comprendre distinguer les différents effets des armes employées)
- Allocation des blessures:
On commence par la fig la plus proche, comme au tir(*), donc les figs au socle des figurines attaquantes à ce rang d'init, puis les figs les plus proches des figs attaquantes à ce rang d'initiative.
Si plusieurs figs éligibles dans les deux cas de figure ( socle à socle et figs les plus proche ensuite) alors:
"the player controlling the models being attacked chooses which model it is allocated to."
Le joueur qui reçoit les attaques choisit donc.[/quote]
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[quote name='Vyn le Vil' timestamp='1346487180' post='2203544']
[quote]
Mais d'ici là, la RAW permet de répondre dans le sens de cette séquence, sans avoir à extrapoler :
[quote]
- Rang d'init
- Jet pour toucher
- Jet pour blesser ( E majoritaire)
[color="#ff0000"][b]Il est précisé à cette étape de distinguer les attaques qui ont des règles spéciales à ce moment là ( MI - PA différentes - etc etc) comme pendant la phase de tir ( comprendre distinguer les différents effets des armes employées)[/b][/color]
- Allocation des blessures:
On commence par la fig la plus proche, comme au tir(*), donc les figs au socle des figurines attaquantes à ce rang d'init, puis les figs les plus proches des figs attaquantes à ce rang d'initiative.
Si plusieurs figs éligibles dans les deux cas de figure ( socle à socle et figs les plus proche ensuite) alors:
"the player controlling the models being attacked chooses which model it is allocated to."
Le joueur qui reçoit les attaques choisit donc.[/quote]
[/quote][/quote]

Il me semble que l'on ne tient pas compte de l'encart GBR p15 Blessures différentes. Ce qui fait que l'on oublie une étape.

[quote]- Rang d'init
- Jet pour toucher
- Jet pour blesser ( E majoritaire)
[color="#ff0000"][b]Il est précisé à cette étape de distinguer les attaques qui ont des règles spéciales à ce moment là ( MI - PA différentes - etc etc) comme pendant la phase de tir ( comprendre distinguer les différents effets des armes employées)[/b][/color]
- Allocation des blessures:

[color="#ff0000"][b]-- Le joueur qui porte ses attaques de corps à corps ou de tirs groupent ses attaques en fonction des caractéristiques ( MI - PA différentes - etc etc) de celles-ci.[/b][/color]
[color="#ff0000"][b]
[/b][/color]
[color="#ff0000"][b]-- Ce joueur décide dans quel ordre on procède et les groupes sont résolus séparément.[/b][/color]

[u][b][color="#ff0000"]Par groupe :[/color][/b][/u]

On commence par la fig la plus proche, comme au tir(*), donc les figs au socle des figurines attaquantes à ce rang d'init.

[b][color="#ff0000"]Ne sont éligibles que les figurines avec l'arme portée[/color][/b][b][color="#ff0000"] qui ont l'init correspondante au rang d'initiative[/color][/b][b][color="#ff0000"] puisque l'on est dans un groupe ayant des caractéristiques[/color][/b]
[b] [/b]
puis les figs les plus proches des figs attaquantes à ce rang d'initiative.

[b][color="#ff0000"]Celles qui sont pas socle à socle et à moins de 2ps.[/color][/b]

Si plusieurs figs éligibles dans les deux cas de figure ( socle à socle et figs les plus proche ensuite) alors:
"the player controlling the models being attacked chooses which model it is allocated to."
Le joueur qui reçoit les attaques choisit donc.

[b][color="#ff0000"]Exactement[/color][/b]

[/quote]


Sauf erreur de ma part, ceci est exactement la RAW. Je vous laisse déduire la réponse à la question d'origine. Modifié par Belesprit
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Au pire, on a toujours la sacro-sainte page 9, dernier paragraphe ;

"En d'autres occasions, les deux joueurs devront agir en même temps. Quand cela arrive, le joueur dont c'est le tour décide de l'ordre des événements."
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