Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Allocations de blessures


Francois

Messages recommandés

Hello,
alors que je me faisais un petit pense-bête sur ce sujet nouveau en V6 des allocations de blessures (au passage, la première partie est [url="http://armees-franssoue.blogspot.fr/2012/08/regles-v6-allocations-des-blessures-1.html"]ici[/url], si j'ai mal compris, n'hesitez pas à me le dire), je suis tombé sur une colle:
Dans le cas d'un close, le défenseur choisit dans quel ordre les figs au contact prennent les pains. De même, l'attaquant choisit quel groupe de blessure est attribué en premier. Ma question est: lequel des 2 choisit d'abord?
Prenons un cas un peu pathologique:
[url="http://3.bp.blogspot.com/-NKKaJmjFjHI/UD9uIZ-ACjI/AAAAAAAAAgQ/Zv0753xnquI/s1600/alloc7.jpg"][img]http://3.bp.blogspot.com/-NKKaJmjFjHI/UD9uIZ-ACjI/AAAAAAAAAgQ/Zv0753xnquI/s1600/alloc7.jpg[/img][/url] Une unité de red hunters attaque une unité de Black Templars constituée de 3 initiés et 2 novices.
Les Red Hunters infligent:
- 4 blessures d'épée tronconneuse
- 2 de masse energétique (PA4)
- 2 d'épée énergétique (PA3)

[u]Question de règle[/u]: qui choisit en premier entre l'attaquant pour le type de blessures et le défenseur pour la première cible qui encaisse?
En effet, si c'est l'épée énergétique en premier, le BT va donner ses novices, si c'est les autres, il pourrait tenter sa chance avec un initié... J'ai pas trouvé de réponse précise dans le BGJ... Si vous avez la référence, je suis preneur ^^

Merci d'avance!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalemment je dirais que la cause précédent la conséquence l'ordre des types de blessure devrait être donné d'abord. Dans ton exemple un seul novice pourra prendre des pains avant que les initiés y passent aussi puisque le 2ième n'est pas en contact. Modifié par Nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vyn le Vil' timestamp='1346331638' post='2202484']
Salut,

La page 25 indique qu'on fait comme en phase de Tir.

-> Page 15, encart Blessures Différentes.
[/quote]
Oui, à part qu'en tir, la question ne se pose pas, puisqu'il n'y a pas le choix de la cible qui prend les blessures :ph34r:

[quote Name='Nemo'] Normalemment je dirais que la cause précédent la conséquence l'ordre des types de blessure devrait être donné d'abord[/quote]
Intuitivement, j'aurais dit l'inverse, l'allocation des blessures est laissé a l'attaquant pour lui donner un avantage (focus tout ca), bizzare de lui enlever cet avantage au cac... Mais en tout cas, je ne vois rien dans les régles pour règler ce cas [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img] Modifié par Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Francois' timestamp='1346334680' post='2202530']
Oui, à part qu'en tir, la question ne se pose pas, puisqu'il n'y a pas le choix de la cible qui prend les blessures :ph34r:

[/quote] L'important dans cet encart, c'est "Vous, en tant que joueur qui tire, choisissez l'ordre dans lequel ils sont résolus." (les groupes de blessures)


[quote]Intuitivement, j'aurais dit l'inverse, l'allocation des blessures est laissé a l'attaquant pour lui donner un avantage (focus tout ca), bizzare de lui enlever cet avantage au cac... [/quote] C'est toujours le joueur opérant/le joueur qui contrôle les figurines qui retire ses pertes, même si parfois, il n'a pas le choix de la figurine à retirer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vyn le Vil' timestamp='1346335035' post='2202535']
[quote name='Francois' timestamp='1346334680' post='2202530']
Oui, à part qu'en tir, la question ne se pose pas, puisqu'il n'y a pas le choix de la cible qui prend les blessures :ph34r:

[/quote] L'important dans cet encart, c'est "Vous, en tant que joueur qui tire, choisissez l'ordre dans lequel ils sont résolus." (les groupes de blessures)


[quote]Intuitivement, j'aurais dit l'inverse, l'allocation des blessures est laissé a l'attaquant pour lui donner un avantage (focus tout ca), bizzare de lui enlever cet avantage au cac... [/quote] C'est toujours le joueur opérant/le joueur qui contrôle les figurines qui retire ses pertes, même si parfois, il n'a pas le choix de la figurine à retirer.
[/quote]
J'ai pas du être clair dans la question...
Oui, le joueur qui attaque chosit dans quel ordre on fait les groupes de blessures
Oui, le joueur qui enlève les pertes choisit quelle figurine prend les blessures (tes 2 points)
Mais qui le fait en premier? (ma question) Modifié par Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'encart Blessures Différentes indique qu'on résout séparément les groupes de blessures selon l'ordre décidé par le joueur qui attaque. C'est à lui d'être plus rusé que son adversaire en choisissant d'abord les groupes de blessures qui maximiseront les pertes.

Ce n'est pas le joueur attaqué qui désigne ses figurines qui vont prendre les blessures ("Bon, mon Initié d'abord... - Ben, je choisis les blessures PA4, comme ça je suis sûr qu'il y passe."), non. Le joueur attaqué décide à quelle(s) figurine(s) sont attribuées les blessures d'un groupe, [u]après que le joueur attaquant a choisi le groupe de blessures à résoudre[/u] (juste après les jets pour blesser, cf. l'encart), puisque les jets de sauvegarde se font après l'allocation des blessures (je précise: en cas de valeurs de sauvegarde multiples).

ça donne : jets pour blesser, puis choix du groupe de blessures à résoudre par le joueur attaquant, puis allocation des blessures (une par une, car valeurs de sauvegarde différentes) par le joueur attaqué parmi ses figurines, puis éventuels jets de sauvegarde et enfin retrait des pertes.
(effectivement, j'ai pris des raccourcis pas clairs pour répondre, dsl) Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vyn le Vil' timestamp='1346338748' post='2202579']
L'encart Blessures Différentes indique qu'on résout séparément les groupes de blessures selon l'ordre décidé par le joueur qui attaque. C'est à lui d'être plus rusé que son adversaire en choisissant d'abord les groupes de blessures qui maximiseront les pertes.

Ce n'est pas le joueur attaqué qui désigne ses figurines qui vont prendre les blessures ("Bon, mon Initié d'abord... - Ben, je choisis les blessures PA4, comme ça je suis sûr qu'il y passe."), non. Le joueur attaqué décide à quelle(s) figurine(s) sont attribuées les blessures d'un groupe, [u]après que le joueur attaquant a choisi le groupe de blessures à résoudre[/u] (juste après les jets pour blesser, cf. l'encart), puisque les jets de sauvegarde se font après l'allocation des blessures (je précise: en cas de valeurs de sauvegarde multiples).

ça donne : jets pour blesser, puis choix du groupe de blessures à résoudre par le joueur attaquant, puis allocation des blessures (une par une, car valeurs de sauvegarde différentes) par le joueur attaqué parmi ses figurines, puis éventuels jets de sauvegarde et enfin retrait des pertes.
(effectivement, j'ai pris des raccourcis pas clairs pour répondre, dsl)
[/quote]
Mais du coup ca donne un avantage au défenseur.
"On commence par la PA4? ok j'alloue à cet initié"
"On commence par PA3? ok, j'alloue au novice".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intuitivement, sans avoir le GBN sur les genoux, comme il a été dit précédement, tu dois aussi retirer les figs les plus proches.
Donc dans ton cas précis le novice 2 aura la joie de subir après tout le monde, donc il va falloir encore détailler à cause de la disposition des figs.
Donc si ton attaquant dit les PA 3 en premier, tu pourras allouer à un novice mais pas à l'autre puisque ton groupe d'inité est plus proche que le novice 2 et c'est donc eux qui prendront par la suite.
C'est donc à l'attaquant de bien choisir son groupe de blessure pour maximiser les pertes en fonction du placement général des figs.
Si tu rajoutes un Personnage là dedans qui a une I plus haute, ses pertes devront se faire par rapport à lui également, ce qui implique que son placement dans l'assaut, au delà du "6" qui permet de cibler, permet de "naturellement" cibler par accumulation de touches/blessures une fig en particulier ( genre un sergent ou une arme spé sur un non personnage comme sur les BT ^^).
Oui, ça change du cac neuneu V5, du moins si on arrive jusque là dans cette version de tir... Modifié par M@nolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De base tous va dépendre de comment ton assaillant va découper ses jets pour toucher (GBR p24). Il n'a aucune obligation de jeter tous les dés en même temps. Il peut très bien décider de résoudre d'abord les épées énergétiques puis de passer aux masses et de finir par les épées tronçonneuses. C'est donc à lui de choisir qu'elle est l'arme qui frappe en premier et pas à toi de définir qu'elle figurine sera ciblée puisque cela ne se fait que lors de l'allocation des blessures.

Belesprit Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1346352409' post='2202733']
Bonsoir,

De base tous va dépendre de comment ton assaillant va découper ses jets pour toucher (GBR p24). Il n'a aucune obligation de jeter tous les dés en même temps. Il peut très bien décider de résoudre d'abord les épées énergétiques puis de passer aux masses et de finir par les épées tronçonneuses. C'est donc à lui de choisir qu'elle est l'arme qui frappe en premier et pas à toi de définir qu'elle figurine sera ciblée puisque cela ne se fait que lors de l'allocation des blessures.

Belesprit
[/quote]

Un RTFM page 22 et 23 du GBV s'impose! Tu nous réinventes les règles avec des sous phases aux rangs d'initiative! Donc dans le cas évoqué par françois, les épées énergétiques, les masses et les épées tronçonneuses frappent toutes à initiative 4 simultanément! Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais du coup ca donne un avantage au défenseur.
"On commence par la PA4? ok j'alloue à cet initié"
"On commence par PA3? ok, j'alloue au novice". [/quote]Chacun a un avantage, l'attaquant choisit le groupe qui va etre alloué en premier (si même initiative)

A toi de choisir l'orde le plus avantageur pour toi
Moi je serais lui je commencerais par les blessures d'epee tronçonneuse en espérant que N1 y passe puis les épées et les masses en dernier Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='shadow' timestamp='1346353869' post='2202757']


Un RTFM page 22 et 23 du GBV s'impose! Tu nous réinventes les règles avec des sous phases aux rangs d'initiative! Donc dans le cas évoqué par françois, les épées énergétiques, les masses et les épées tronçonneuses frappent toutes à initiative 4 simultanément!
[/quote]

Tu comprend ce que tu veux car je n'ai jamais dis qu'elle ne frappait pas simultanément. Ce que tu appelle sous phase existe, Jet pour toucher/ jet pour blesser/ Allocation.

Tu ne trouvera pas de RAW à la question posée car il n'y en a pas.

S'y substitue un usage que l'on groupe les attaques pour éviter des peltée de dé par type d'arme ou de CC. Ce qui donne la réponse de plus d'un intervenant comme quoi un attaquant choisit ce qui frappe le premier (souvent sans en comprendre les raisons) car on va jusqu'au allocation des blessures avant de passer au groupe suivant. Donc à moins que tu me trouve clairement une règle qui donne une solution clair sur le sujet. Ma réponse est tout autant valable que celle de François qui dit la même chose que ce que j'avance.

J'aurais compris que tu nous mette en opposition si nous donnions une solution différente. J’expliquai ma façon de faire à partir des règles plutôt que de donner une réponse sans référence. J'aurais aussi compris que tu me donne d'autres références qui invalidaient ma thèse mais ici ce n'est pas le cas.

Bien à toi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1346357371' post='2202798']
[quote name='shadow' timestamp='1346353869' post='2202757']


Un RTFM page 22 et 23 du GBV s'impose! Tu nous réinventes les règles avec des sous phases aux rangs d'initiative! Donc dans le cas évoqué par françois, les épées énergétiques, les masses et les épées tronçonneuses frappent toutes à initiative 4 simultanément!
[/quote]

Tu comprend ce que tu veux car je n'ai jamais dis qu'elle ne frappait pas simultanément. [/quote]

Je ne comprends pas ce que je veux, je te lis c'est tout. Je te cite:

[quote]
Il n'a aucune obligation de jeter tous les dés en même temps. Il peut très bien décider de résoudre [b]d'abord[/b] les épées énergétiques puis de passer aux masses et de finir par les épées tronçonneuses.
[/quote]

[quote]S'y substitue un usage que l'on groupe les attaques pour éviter des peltée de dé par type d'arme ou de CC. Ce qui donne la réponse de plus d'un intervenant comme quoi un attaquant choisit ce qui frappe le premier (souvent sans en comprendre les raisons) car on va jusqu'au allocation des blessures avant de passer au groupe suivant. Donc à moins que tu me trouve clairement une règle qui donne une solution clair sur le sujet. Ma réponse est tout autant valable que celle de François qui dit la même chose que ce que j'avance.[/quote]

Où ai-je dit que je n'étais pas d'accord, je ne me suis même pas prononcé sur le sujet du post! Je t'ai juste fait remarquer que ce que tu écrivais, était soit faux (figurines avec même init doivent taper en même temps) soit inutile (tu groupes les dés comme ça te chante, on s'en fout tant que tu les jettes tous tes dés!).

[quote]J'aurais compris que tu nous mette en opposition si nous donnions une solution différente. J’expliquai ma façon de faire à partir des règles plutôt que de donner une réponse sans référence. J'aurais aussi compris que tu me donne d'autres références qui invalidaient ma thèse mais ici ce n'est pas le cas.[/quote]

Quelle thèse? Tu commences par :

[quote]De base tous va dépendre de comment ton assaillant va découper ses jets pour toucher (GBR p24).[/quote]

Ca ne change strictement rien la façon dont l'assaillant jette ses dés pour toucher. Dans ce post le problème c'est la répartition des blessures, ce qui se passe en amont n'a aucune importance ni incidence.
on a un nombre de blessures à même init avec des PA différentes à répartir c'est tout.


Pour revenir dans le sujet et donner mon humble avis, effectivement à la lecture du GBV, ca semble assez flou et on ne sait pas trop si l'assaillant donne l'ordre de répartition des différentes blessures en premier ou si c'est le défenseur qui choisit la figurine touchée en premier. Ce qui me titillle en lisant et en relisant le GBV, c'est la phrase écrite en gras p25: "les blessures sont allouées et résolues en commencant par la figurine la plus proche, comme en phase de tir". C'est la réfèrence à la phase de tir qui me fait tiquer, car en phase de tir on détermine la figurine la plus proche AVANT d'allouer un pool de blessures d'une certaine PA donc l'assaillant est pleinement conscient de quelle figurine va tenter de sauvegarder (ou pas) la première blessure avant de faire son choix (encadré "blessures différentes" en bas à droite de la page 15.)

La notion de "figurine la plus proche" existerait donc avant d'allouer les blessures. Donc pour moi et toujours selon mon humble avis, les deux points situés sous la phrase en gras p25 ne sont là que pour arriver à déterminer "la figurine la plus proche" avant le choix de l'assaillant et ne changent pas la règle que l'on doit appliquer (celle en gras).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='shadow' timestamp='1346361402' post='2202839']

Où ai-je dit que je n'étais pas d'accord, je ne me suis même pas prononcé sur le sujet du post! Je t'ai juste fait remarquer que ce que tu écrivais, était soit faux (figurines avec même init doivent taper en même temps) soit inutile (tu groupes les dés comme ça te chante, on s'en fout tant que tu les jettes tous tes dés!).[/quote]

Donc voilà en ce qui concerne la simultanéité, GBR p 23 J'ai lu et relu. Je n'ai trouvé qu'une seule référence à celle-ci et elle ne va pas dans le sens que tu lui donne. Celle-ci n'est valable qu'entre opposant de la même initiative. (derniere colonne 1e §, 2e phrase) : "[u][color="#ff0000"]S'il y a des figurines de même initiative dans les deux camps, leur attaque sont résolues simultanément.[/color][/u]" Cette phrase est pour moi on ne peut plus clair et n'est d'aucune aide dans le cas présent. Elle clarifie juste que quoique tu utilise comme type de résolution de combat, les deux camps auront droit à leur attaque dans le cadre d'une même initiative

[quote name='shadow' timestamp='1346361402' post='2202839']
Ca ne change strictement rien la façon dont l'assaillant jette ses dés pour toucher. Dans ce post le problème c'est la répartition des blessures, ce qui se passe en amont n'a aucune importance ni incidence.
on a un nombre de blessures à même init avec des PA différentes à répartir c'est tout.[/quote]

Si car là tu as deux écoles, l'un qui comme moi jette et résout les attaques (jet pour toucher/blesser/allocations des blessures) par groupe d'arme/cc. J'ai pas dix milles dé de couleurs et une petite mémoire. L'autre qui découpe les phases en fonctions des jets. Tous les jet pour toucher, tous les jet pour blesser, avec la prolifération d'arme à PA différente de la V6 cette façon de faire bien que valable devient à mon avis prise de tête. Mais elle est valable. Celle-ci pose alors la question du sujet du poste.


[quote name='shadow' timestamp='1346361402' post='2202839'] Pour revenir dans le sujet et donner mon humble avis, effectivement à la lecture du GBV, ca semble assez flou et on ne sait pas trop si l'assaillant donne l'ordre de répartition des différentes blessures en premier ou si c'est le défenseur qui choisit la figurine touchée en premier. Ce qui me titillle en lisant et en relisant le GBV, c'est la phrase écrite en gras p25: "les blessures sont allouées et résolues en commencant par la figurine la plus proche, comme en phase de tir". C'est la réfèrence à la phase de tir qui me fait tiquer, car en phase de tir on détermine la figurine la plus proche AVANT d'allouer un pool de blessures d'une certaine PA donc l'assaillant est pleinement conscient de quelle figurine va tenter de sauvegarder (ou pas) la première blessure avant de faire son choix (encadré "blessures différentes" en bas à droite de la page 15.)

La notion de "figurine la plus proche" existerait donc avant d'allouer les blessures. Donc pour moi et toujours selon mon humble avis, les deux points situés sous la phrase en gras p25 ne sont là que pour arriver à déterminer "la figurine la plus proche" avant le choix de l'assaillant et ne changent pas la règle que l'on doit appliquer (celle en gras).
[/quote]

En relisant, je suis tombé sur une précision intéressante mais elle ne peut pas être utilisée comme RAW dans le cas présent. Il faut bien lire les deux petits § après la phrase en gras GBR p25. Ceux-ci précise comment répartir les blessures et pourrait être appliquer au type d'arme dans une armée WYSYWIG. Cela change ne change pas énormément de la procédure de tir surtout si l'on applique l'encart que tu cite. L'allocations se ferait à la figurine la plus proche ayant cet initiative et l'arme. Cela rendrait encore plus critique la phase de placement.

Quant à moi, je ne retiens qu'une chose de l'application de l'allocation des blessures de la phase de tir. Et c'est l'encart "Blessures Différentes" GBR p15 "...[u][color="#ff0000"] Il faut résoudre séparément chacun de ces groupes, en utilisant la méthode appropriée.[/color][/u] [color="#0000ff"]Vous en tant que joueur qui tire, choisissez l'ordre de résolution [/color]....". Il faut juste s'entendre sur la signification de résolution. Pour moi résolution signifie avoir fait le jet de sauvegarde et éventuellement retirer la figurine comme perte. Cela est sommes toutes la méthode que j'applique.

Bien à toi.

PS, je n'avais pas penser à lire d'encart. Je devrais le faire systématiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si avant de sauter sur les règles spéciales tu regardais comment se passe le corps à corps, ça pourrait le faire. Lis l'encart page 20, sous-phase de combat point 2. Livrez le combat.
N'est-il pas écrit qu'il faut effectuer les jets pour toucher et pour blesser à chaque rang d'init et que ENSUITE les blessures sont allouées, etc?

N'est-il pas écrit page 25 3ème paragraphe qu'il ne faut pas oublier de distinguer les attaques avec des règles spéciales différentes avec des dés de couleirs par exemple? Pour quoi faire si on suit ton raispnnemt vu qu'on résoud les attaques comme ça nous chante!

N'est-il pas écrit sur cette même page 25 dans le premier paragraphe en haut à droite qu'il faut d'abord déterminer le nombre de blessures à un rang d'initiative donné avant d'allouer les blessures?

Enfin bref, pour toute suite de discussion sur ce HS, tu n'auras de ma part qu'un RTFM.


Citation:
"Si car là tu as deux écoles, l'un qui comme moi jette et résout les attaques (jet pour toucher/blesser/allocations des blessures) par groupe d'arme/cc. J'ai pas dix milles dé de couleurs et une petite mémoire. L'autre qui découpe les phases en fonctions des jets. Tous les jet pour toucher, tous les jet pour blesser, avec la prolifération d'arme à PA différente de la V6 cette façon de faire bien que valable devient à mon avis prise de tête. Mais elle est valable. Celle-ci pose alors la question du sujet du poste."

Ta façon de faire n'est valable que si tu réunis tous tes jets de blessures réussis pour l'allication des blessures. Jouant ork (entre autres), je te rassure, je ne jette pas 120 dés d'un
coup lors d'une charge de 30 boyz! Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vyn le Vil' timestamp='1346338748' post='2202579']
L'encart Blessures Différentes indique qu'on résout séparément les groupes de blessures selon l'ordre décidé par le joueur qui attaque. C'est à lui d'être plus rusé que son adversaire en choisissant d'abord les groupes de blessures qui maximiseront les pertes.

Ce n'est pas le joueur attaqué qui désigne ses figurines qui vont prendre les blessures ("Bon, mon Initié d'abord... - Ben, je choisis les blessures PA4, comme ça je suis sûr qu'il y passe."), non. Le joueur attaqué décide à quelle(s) figurine(s) sont attribuées les blessures d'un groupe, [u]après que le joueur attaquant a choisi le groupe de blessures à résoudre[/u] (juste après les jets pour blesser, cf. l'encart), puisque les jets de sauvegarde se font après l'allocation des blessures (je précise: en cas de valeurs de sauvegarde multiples).

ça donne : jets pour blesser, puis choix du groupe de blessures à résoudre par le joueur attaquant, puis allocation des blessures (une par une, car valeurs de sauvegarde différentes) par le joueur attaqué parmi ses figurines, puis éventuels jets de sauvegarde et enfin retrait des pertes.
(effectivement, j'ai pris des raccourcis pas clairs pour répondre, dsl)
[/quote]

Ton argumentaire n'est pas bon. L'encadré p15 ne donne aucune indication sur qui de l'attaquant et du défenseur désigne en premier (touche allouée pour l'attaquant et figurine touchée pour le défenseur).

Le fait que les jets de sauvegarde se fassent après les jets pour blesser n'apporte rien à ta thèse!

Par contre en phase de tir lors de l'allocation des blessures par l'attaquant, il est un fait indéniable, c'est que la figurine devant prendre la première blessure est déjà désignée. Si on doit faire pareil en corps à corps, le défenseur (joueur opérant) doit désigner la première figurine blessée AVANT que les groupes de blessures soient choisis.
Si on ne fait pas pareil qu'au tir, rien ne fait pencher la balance dans le sens d'une interprétation ou de l'autre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ton argumentaire n'est pas bon. L'encadré p15 ne donne aucune indication sur qui de l'attaquant et du défenseur désigne en premier (touche allouée pour l'attaquant et figurine touchée pour le défenseur).
[/quote] "Si [u]après avoir effectué les jets pour blesser[/u], la réserve de blessures contient des groupes de blessures, etc. Vous, en tant que joueur qui tire, choisissez l'ordre dans lequel ils sont résolus. (...)" Le moment est bien précisé, non? Et rien n'indique dans la section traitant de la phase d'Assaut que cette séquence est modifiée en mêlée. La seule différence est que le joueur opérant qui retire ses pertes doit le faire parmi ses figurines en contact, et s'il n'y en a plus, on revient au principe de la figurine la plus proche.

Donc, on effectue les jets pour blesser, ce qui crée la réserve de blessures; on constate qu'il y en a avec différentes valeurs de PA, ou avec la règle mort instantanée, commotion, etc.; on choisit un premier groupe de blessures (joueur attaquant à ce rang d'Initiative); on les alloue une par une, parce qu'il y a des valeurs de sauvegarde différentes, à une figurine en contact (propriétaire des figurines attaquées); on retire les pertes (le même joueur); re-belote avec un autre groupe de blessures (attaquant), jusqu'à ce que toutes aient été résolues.

[quote]Le fait que les jets de sauvegarde se fassent après les jets pour blesser n'apporte rien à ta thèse!
[/quote] Soit, c'est pas faux - même là, je ne me souviens plus trop ce que j'ai voulu dire... :blushing: Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour revenir dans le sujet et donner mon humble avis, effectivement à la lecture du GBV, ca semble assez flou et on ne sait pas trop si l'assaillant donne l'ordre de répartition des différentes blessures en premier ou si c'est le défenseur qui choisit la figurine touchée en premier. Ce qui me titillle en lisant et en relisant le GBV, c'est la phrase écrite en gras p25: "les blessures sont allouées et résolues en commencant par la figurine la plus proche, comme en phase de tir". C'est la réfèrence à la phase de tir qui me fait tiquer, car en phase de tir on détermine la figurine la plus proche AVANT d'allouer un pool de blessures d'une certaine PA donc l'assaillant est pleinement conscient de quelle figurine va tenter de sauvegarder (ou pas) la première blessure avant de faire son choix (encadré "blessures différentes" en bas à droite de la page 15.)

La notion de "figurine la plus proche" existerait donc avant d'allouer les blessures. Donc pour moi et toujours selon mon humble avis, les deux points situés sous la phrase en gras p25 ne sont là que pour arriver à déterminer "la figurine la plus proche" avant le choix de l'assaillant et ne changent pas la règle que l'on doit appliquer (celle en gras). [/quote]Au CàC en ce qui concerne la "figurine la plus proche" toute les figs au contact sont légale.
Pas besoin que ce soit effectivement celle qui est la plus proche de celles qui tape dans le cas d'armes différente.

C'est pas parce que ton arme energétique est au contact d'une fig avec arme spé que c'est forcément lui qui prends la touche, une autre fig au contact socle à socle avec l'unité peut tès bien, au vouloir du defenseur, encaisser cette touche

GBV p25 "allouez les blessures" 2°§ et suivant

[quote]Si car là tu as deux écoles, l'un qui comme moi jette et résout les attaques (jet pour toucher/blesser/allocations des blessures) par groupe d'arme/cc. J'ai pas dix milles dé de couleurs et une petite mémoire. L'autre qui découpe les phases en fonctions des jets. Tous les jet pour toucher, tous les jet pour blesser, avec la prolifération d'arme à PA différente de la V6 cette façon de faire bien que valable devient à mon avis prise de tête. Mais elle est valable. Celle-ci pose alors la question du sujet du poste.[/quote]Tu ne joues pas dans les regles normalement tu fais toutes les jets de blessures à une inti donnée avant de commencer les saves.
C'est une mauvaise habitude, même si je doute que ça influe sur le jeu, à la limite prends des dé pour répertorier le nombre de blessures par type.
Moi c'est ce que je fais c'est pas très dur, et c'est d'ailleurs ce que je fais quand un orc me jette 4 series de dés ou que je tire à frag avec 4 LM ou encore au thunderfire, ça fonctionne tres bien.


Sinon il est pour moi évident que l'attaquant doit choisir quel type de blessure il veut d'abord engager de son pool de blessure (épee energétique/attaque normale/masse à la meme init) avant que le defenseur choisisse qui va les subir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vyn le Vil' timestamp='1346410171' post='2203079']
[quote]Ton argumentaire n'est pas bon. L'encadré p15 ne donne aucune indication sur qui de l'attaquant et du défenseur désigne en premier (touche allouée pour l'attaquant et figurine touchée pour le défenseur).
[/quote] "Si [u]après avoir effectué les jets pour blesser[/u], la réserve de blessures contient des groupes de blessures, etc. Vous, en tant que joueur qui tire, choisissez l'ordre dans lequel ils sont résolus. (...)" Le moment est bien précisé, non? Et rien n'indique dans la section traitant de la phase d'Assaut que cette séquence est modifiée en mêlée. La seule différence est que le joueur opérant qui retire ses pertes doit le faire parmi ses figurines en contact, et s'il n'y en a plus, on revient au principe de la figurine la plus proche.

[/quote]

Sauf que c'est un encadré situé en phase de tir où la détermination de la première figurine touchée est faite depuis un bon moment. Au moment de tirer, après un éventuel choix de tir sélectif, et avant même de lancer les dés pour toucher, tu sais déjà quelle figurine sera touchée en première (hors "attention chef" et hors tir de barrage).
Donc je me répète, ce que laisse suggérer le rapprochement des règles corps à corps-tir, c'est que la figurine touchée la premiêre doit être désignée avant que l'attaquant ne décide quel pool de blessures il va utiliser.
Et les sauvegardes multiples ne changent rien à ce niveau, les sauvegardes multiples interviennent juste pour savoir à quel moment faire le "attention chef" et aussi pour simplifier les jets de dés (ou pas).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Donc je me répète, ce que laisse suggérer le rapprochement des règles corps à corps-tir, c'est que la figurine touchée la premiêre doit être désignée avant que l'attaquant ne décide quel pool de blessures il va utiliser.[/quote] Non, rien ne l'indique dans le livre de règles, et jusqu'à ce qu'un passage du livre soit cité, je considère que c'est une extrapolation. Ce qui rapproche les règles d'allocation des blessures en phase de Tir et en phase d'Assaut, c'est page 25: "Les blessures sont allouées et résolues en commençant par la figurine la plus proche, comme en phase de Tir. Toutefois, il y aura souvent plusieurs figurines au contact de l'ennemi, autant de choix pour désigner qui mourra le premier."

À partir du moment où je lis "comme en phase de Tir", je trouve légitime d'aller chercher dans cette section les détails qui ne sont pas répétés dans celle de la phase d'Assaut.

[quote]Et les sauvegardes multiples ne changent rien à ce niveau, les sauvegardes multiples interviennent juste pour savoir à quel moment faire le "attention chef" et aussi pour simplifier les jets de dés (ou pas)[/quote] Si je parle des sauvegardes multiples, c'est pour répondre au cas exposé par François, qui inclut des initiés et des novices qui possèdent des Sauvegardes d'Armure différentes, ce qui oblige à résoudre les blessures d'un groupe une par une.

PS: autre chose, j'ai l'impression qu'il y a un malentendu sur la "notion" de figurine la plus proche. C'est la figurine la plus proche [u]de l'unité ennemie[/u]. Une fois les blessures dans la réserve, on ne se soucie plus de quelle figurine les a causées; c'est pour ça qu'en Assaut, on alloue d'abord les blessures aux figurines au contact (qui sont à égale proximité de l'unité ennemie). Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On suite le déroulement du GBN:

- Rang d'init
- Jet pour toucher
- Jet pour blesser ( E majoritaire)
Il est précisé à cette étape de distinguer les attaques qui ont des règles spéciales à ce moment là ( MI - PA différentes - etc etc) comme pendant la phase de tir ( comprendre distinguer les différents effets des armes employées)
- Allocation des blessures:
On commence par la fig la plus proche, comme au tir(*), donc les figs au socle [u]des figurines attaquantes à ce rang d'init[/u], puis les figs les plus proches des [u]figs attaquantes à ce rang d'initiative[/u].
Si plusieurs figs éligibles dans les deux cas de figure ( socle à socle et figs les plus proche ensuite) alors:
"the player controlling the models being attacked chooses which model it is allocated to."
Le joueur qui reçoit les attaques choisit donc.

(*): là où je crois que vous vous faites des noeuds au cerveau, c'est que cette indication veut tout simplement dire que comme au tir , on retire les figs les plus proches et non pas où l'on veut comme en V5 par exemple.
La V6 veut du mal aux premières lignes, ce qui semble logique dans un échange de tirs ou de contacts virils ^^


[quote]PS: autre chose, j'ai l'impression qu'il y a un malentendu sur la "notion" de figurine la plus proche. C'est la figurine la plus proche de l'unité ennemie[/quote]En fait, tel que je le lis , c'est plutôt le rang d'initiative de la figurine qui frappe qui prévaut.
Il n'y a pas de notion d'unité ennemie pour déterminer la fig la plus proche.
Les figs du défenseur les plus proches sont celles qui sont au contact des figs qui attaquent [u]a leur rang d'init[/u].
La blague, c'est que l'unité qui attaque à I4 par exemple ne tiendra pas compte de ses autres figs à init différente pour déterminer qu'elles sont les figs ennemis les plus proches en ce qui concerne les socles à socles par exemple.
C'est pourquoi le P ou PI qui meule bien avec une Init élevée ( et différente des ses ouailles) enlèvera les figs les plus proches de lui même et pas de l'unité dans laquelle il se trouve.
Son escouade aura des figs ennemis au contact socle à socle qui seront plus éloignées que des figs à 1" de lui même par exemple, et ce sont ces dernières qui devront recevoir les tartes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phase d'assaut et la détermination des blessures et des figurines à portée n'est pas le probléme à résoudre dans la question posée par François, elle ne porte que sur un point précis pour lequel je ne trouve pas non plus de réponse claire dans le GBN :
En cas de blessures différentes (comprendre PA et/ou F différentes) l'attaquant désigne t'il le pool de blessures à résoudre avant que le défenseur ne désigne la premiére fig qui va encaisser, ou est ce le défenseur qui désigne la figurine qui va encaisser avant que l'attaquant ne choisisse le pool de blessures? Dans son exemple bien précis cela peut faire une différence et selon la réponse, avantager soit l'attaquant, soit le défenseur...

En relisant le GBN et notamment la phase de tir, il me semble qu'en prenant en compte le fait qu'en cas d'impossibilité de déterminer la figurine la plus proche, on tire au sort entre les figurines équidistantes, et ensuite on commence à allouer les blessures et à ce moment le joueur qui tire choisit le pool de blessures qu'on alloue en premier, ce qui transposé au cac donnerait cela : le joueur contrôlant les figurines qui encaissent les blessures détermine laquelle est la plus proche, c'est ensuite le joueur dont on résoud les attaques qui choisirait le pool de blessures qu'on va résoudre. Donc pour moi je pense qu'on désigne d'abord la premiére figurine qui encaisse avant de désigner le pool de blessures à résoudre.

Mais encore une fois cela n'est pas clairement dit dans les régles...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Mais encore une fois cela n'est pas clairement dit dans les régles... [/quote] En effet, alors que la séquence résumée par Manolo, elle, est tirée du livre de règles. C'est vrai qu'elle aurait pu figurer dans les références/les résumés en fin de livre.

@ Manolo : j'ai évoqué la "notion" de figurine la plus proche parce que Shadow en a parlé et qu'il m'a semblé qu'il valait mieux l'éclaircir. M'est avis qu'en Assaut, les fig les plus proches de l'unité ennemie et les fig les plus proches des ennemis qui frappent à un rang d'Initiative seront généralement les mêmes.
[quote]La blague, c'est que l'unité qui attaque à I4 par exemple ne tiendra pas compte de ses autres figs à init différente pour déterminer qu'elles sont les figs ennemis les plus proches en ce qui concerne les socles à socles par exemple.[/quote] Tu extrapoles là. Le livre de règles ne fait pas cette distinction. Et, oui, cela risque de provoquer des blagues dans les mêlées au front étendu.
[quote]C'est pourquoi le P ou PI qui meule bien avec une Init élevée ( et différente des ses ouailles) enlèvera les figs les plus proches de lui même et pas de l'unité dans laquelle il se trouve.[/quote] J'en suis pas convaincu, à cause de la raison précédente et parce que chaque rang d'Initiative débute par une mise au contact de 3ps.
[quote]Son escouade aura des figs ennemis au contact socle à socle qui seront plus éloignées que des figs à 1" de lui même par exemple, et ce sont ces dernières qui devront recevoir les tartes.[/quote] Seulement si aucun ennemi ne vient se mettre au contact entre le rang d'Init du perso et celui de ses collègues. Et en fait, d'un point de vue scénique, ça claque! Les héros qui font le ménage d'entrée, je veux dire.

Je pense qu'on aura plus souvent des mêlées entre unités aux caractéristiques homogènes, avec une ou deux figs équipées d'armes encombrantes. Une solution simple reste de mettre les persos en défi, histoire qu'ils laissent les guerriers de la même catégorie boxer entre eux. :whistling: Mais je digresse... Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.