Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[magie] meute dorée de gehenna


capopik

Messages recommandés

Hello,

les sorts du métal n'ont pas de force, et blessent en fonction de la save de la cible.

Petite question ==> si on on cible un héros avec une save au sein d'une unité sans save (par exemple un heraut de khorne avec armure de khorne au sein d'une unité de sanguinaires), la cible est le heros avec une save.
Mais le heros a droit à des attention messire.

Dans ce cas, pour les attention messire réussis, la troupaille est-elle blessée en fonction de la save de la cible initiale ou de sa propre save ?

C'est valable dans les deux sens, avec par exemple une damoiselle au sein d'une unité de caasseroles sur bidets.


Pour moi la cible c'est clairement le personnage, mais le concept semble difficile à faire admettre pour certains joueurs, donc merci de confirmer ou non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sort précise qu'il y a attention messire et la règle d'attention messire fait changer de cible lorsqu'elle fonctionne. Dans ce cas là, l'ancienne cible n'intervient pas, on utilise l'endurence et la ou les sauvegardes de la nouvelle cible, et ce même si on utilise pas l'endurence pour blesser mais la sauvegarde. Dans ton cas un sanguinaire n'ayant pas de sauvegarde d'armure ne peut être blessé, et pour les chevalier ils seront blessés sur 2+ et auront une invu de 6+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dit dans la règle Attention Messire ! :

[quote]
[...] Sur un résultat de 2 à 6, il évite le tir ou est poussé in extremis et n'est pas affecté. Malheureusement, un autre membre de l'unité subit la[b] touche [/b]à sa place (souvent l'âme noble qui s'est sacrifiée pour le sauver !) Résolvez la [b]touche[/b] contre une figurine ordinaire de l'unité.
[...]
[/quote]
De plus dans la description du sort il est dit que le jet Attention Messire peut être tenté "pour chacune des touches".

Donc tu dois résoudre les blessures avec la sauvegarde de la figurine qui reçoit la touche à sa place, ce qui semble logique parce que quand tu pousses quelqu'un hors de la trajectoire d'un projectile, tu ne te glisses pas dans son armure...

EDIT : Grillé Modifié par Khorhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour moi la cible c'est clairement le personnage[/quote]

C'est le cas, c'est même écris texto dans la description du sort [quote]Ce sort peut cibler un personnage ennemi spécifique[/quote]

[quote]Dans ce cas, pour les attention messire réussis, la troupaille est-elle blessée en fonction de la save de la cible initiale ou de sa propre save[/quote]

La troupaille ne subit pas la blessure mais la touche, cf la règle attention messire P93 [quote]Résolvez la touche contre une figurinne ordinaire de l'unité[/quote], normalement c'est donc suivi d'un jet pour blesser qui dépend donc de la sauvegarde d'armure de la figurinne touchée et c'est comme ça que je le jouerai, mais c'est vrai qu'il n'y à pas la notion de cible dans la règle attention messire, on parle uniquement de touches.

Mais c'est vrai que la formulation de l'attribut [quote] Le résultat à obtenir pour blesser est toujours égal à la sauvegarde non modifiéee de la cible[/quote] fait qu'en FER c'est toujours la sauvegarde d'armure du personnage qui est prise en compte, puisque c'est lui "la cible".

Cordialement
MdM Modifié par Maître des misfire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je la joue comme le maître des misfires.
L'attention messire ne change pas la cible, qui est désignée au lancement du sort.

La description d'attention messire dit bien que la troupaille subit la touche a la place, pas qu'elle devient la cible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même que c'est prendre un peu la règle à contrepied.
Ce n'est absolument pas réaliste et l'exemple donné dans la description de l'attribut me parait plutôt clair : c'est en fonction de ce que la figurine porte et non de ce que la cible porte que sont déterminées les blessures. Après ça reste mon avis et si la FER dit le contraire, comme je suis pas très calé dans ce domaine... Je préfère jouer selon le plus de réalisme plutôt qu'en décortiquant les règles pour trouver toutes les erreurs d'inattention. Et en cas de désaccord, on on peut toujours déterminer aux dés la personne qui a raison ;).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour moi c'est clair dans l'autre sens.., la puissance des chiens dépend de l'armure de la cible, le perso, peu importe qu'un pinpin le pousse pour se faire croquer a sa place...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une interprétation qui se tient mais je le vois plus dans le genre les sort fais fondre les armures et c'est ça qui fait bobo. Genre les chiens au toucher fusionnent le métal. Ça explique les attaques enflammées, non?
Cela dit c'est vrai que pour le coup tu m'as fait douter... Ca reste assez bizarre de dire que le sorcier en déchainant la même énergie magique (valeur de lancement, dés etc...) module la puissance de son sort selon l'armure.
Désolé si j'ai semblé un peu rageux (j'ai relu mon post...) je voulais surtout pas taxer quiconque de malhonnêteté.

Cdt, le Lion Blanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se fiche du Flouff pour s'en tenir aux règles écrites ^_^

L'AM permet de faire subir la touche (et non la blessure) à une figurine du rang à la place du perso.
Le séquençage est dès lors :

- test d'AM
- Si raté, la touche est résolue normalement (GBR p93)
- Si réussi, la touche est résolue contre une figurine ordinaire

Comme il s'agit d'une touche qui est reportée et qu'elle n'est résolue qu'une fois qu'on en connaît la cible, il n'y a aucune raison d'appliquer la svg de la cible initiale
Ca fait un bail que je joue le métal, je préférerai une autre explication mais il ne faut pas capilotracter le séquençage clair de ce sort :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc pour toi si je cible une unité avec une catapulte, mais que la déviation fait qu'une autre unité subit les touches, la catapulte a changé de cible ?
Pour moi non... La cible y'en a qu'une. La figurine ou l'unité touchée elle peut changer, mais pas la cible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Khorhil et Ghuy Nayss.

[quote name='capopik' timestamp='1346584208' post='2204260']Ok, donc pour toi si je cible une unité avec une catapulte, mais que la déviation fait qu'une autre unité subit les touches, la catapulte a changé de cible ?[/quote]Si tu vas par là, tu utilises aussi l’Endurance de la cible initiale avec ta catapulte. Dans le paragraphe Jets pour Blesser du chapitre Tir, il est dit dans le paragraphe en gras «Le résultat nécessaire est déterminée en comparant la Force de l’arme à l’Endurance de la cible». Tu règles aussi la catapulte de cette manière ? ;) Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pire encore: un canon cible une zone de terrain. Cette dernière n'a pas de valeur d'endurance ni de PV. Toute figurine touchée par le boulet de canon est donc immédiatement retirée.

Plus sérieusement, la figurine qui est touchée devient la cible [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Plus sérieusement, la figurine qui est touchée devient la cible Image IPB [/quote]

J'en profite de ça pour rebondir sur un item: la parchemin de protection.

[quote] La cible du sort bénéficie d'une sauvegarde invulnérable de 4+ contre toute blessure provoquée par le sort[/quote]

Vu qu'il n'y a pas de notion de cible initiale dans cet item, l'invulnérable peut elle s'appliquer à toutes les cibles frappées par le sort au cour de la résolution de celui ci? (la seconde cible étant au même titre que la première, la cible du sort).

Je pense nottement à la meute donc (personnage et figurinnes touhées via l'AM), mais aussi la chaine d'éclair, la lumière morte, la peste, le pied de gork etc... Modifié par Maître des misfire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.