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Warhammer Forum

[V6][Regles] Répartition des blessures


Dromar

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Bonsoir.
J'avoue avoir beaucoup de mal avec la répartition des blessures sur des figurines engagées au corps à corps et ayant des sauvegardes différentes.

Exemple: 10 immortels rejoints par un tétraque possédant une svg 2+
Mettons que j'ai 10 cultistes de parque avec épées qui sont engagés contre l'unité.
Les cultistes frappent d'abord, font disons 9 blessures.
Toutes les figurines sont en contact d'un ennemi.

Le joueur nécron a-t-il le droit de mettre toutes les blessures sur le tétrarque en faisant une à une ses sauvegardes?
D'après mon interprétation des règles, seules les blessures infligées par les cultistes EN CONTACT avec le tétrarque peuvent lui être attribué par le joueur nécron.
Toutes les autres blessures infligées par des cultistes en contact d'immortels sont attribuées aux immortels.

Ce raisonnement est-il le bon?
Parce qu'en tournoi, on m'a soutenu que le tétrarque prenait tout.
Or, le joueur en question avait fait de l'optimisadonf avec une 2+/3+ relançable... Bonjour le plaisir de jeu!

Autre cas de figure:
5 nuées de scarabées engagées au close.
Au début d'un combat, certaines nuées sont blessées.
Le nécron peut-il allouer les blessures sur des nuées intactes pour augmenter la durée de vie de l'unité ou doit-il forcément les mettre sur celles qui sont en contact et déjà entammées?

Merci de m'éclairer sur ce point décidément bien épineux, surtout en tournoi... :innocent: Modifié par Dromar
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[quote]p25 Allouez les blessures

... une blessure doit etre alloué à une figurine ennemie au contact socle à socleavec une figurine attaquant à ce rang d'initiative ....

.... dès qu'une figurine se voit allouée un blessure, poursuivez jusqu'à qu'elle soit tuée ou qu'il n'y est plus de blessures à allouer[/quote]

Donc oui il peut mettre ses blessures sur le tetrarque et pour les nuées ... il peut effectivement attribuer les blessures sans commencer par une nuée diminuée avant la phase d'allocation ... Modifié par rip
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[quote name='SgtPerry' timestamp='1352236300' post='2244972']
Le texte p25 mentionne que s'il y a plusieurs figurines éligibles c'est le joueur opérant qui choisit. Ce terme "joueur opérant" désigne qui, le joueur déclenchant l'assaut ou bien celui à qui les pertes sont allouées?
[/quote]

Le propriétaire de la figurine qui a fait les touches GBN p8 Joueur opérant
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C'est totalement fumé si c'est bien ça :blink: :blink: :blink:
Faudrait une faq d'urgence parce que ce genre de point obscur est tout à fait capable de pourrir une partie.

Et qu'est-ce qui m'empêche moi de résoudre séparément les attaques des cultistes en contact du tétrarque puis celles de leurs potes sur la masse?
désolé mais vos réponses ne me satisfont pas, je n'y vois pas d'éclaircissement.

Les cultises qui sont en contact des immortels mais pas du tétrarque tapent sur les immortels, le joueur opérant ne devrait pas pouvoir tout mettre sur son personnage, c'est complètement abusé! Modifié par Dromar
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[quote]C'est totalement fumé si c'est bien ça :blink: :blink: :blink:
Faudrait une faq d'urgence parce que ce genre de point obscur est tout à fait capable de pourrir une partie.[/quote]
Bha c'est un parametre en prendre en compte ... pleins d'armée le font ... il faut juste trouver comment le gérer ...

[quote]Et qu'est-ce qui m'empêche moi de résoudre séparément les attaques des cultistes en contact du tétrarque puis celles de leurs potes sur la masse?[/quote]
Elles sont résolut à la même initiative ...



[quote]désolé mais vos réponses ne me satisfont pas, je n'y vois pas d'éclaircissement.[/quote]
Les régles ont été donnée, disons que cette regle ne te convient pas 'le terme pas d'eclaircissement me fait douter). Rien n'empeche en amical de se faire tes propres régles
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Ce qui me gène, c'est qu'il y a moyen d'abuser de cette règle pour rendre des unités quasi invincibles et cela ne devrait pas voir le jour.
Quant à savoir quelles sont les contre-mesures, j'aimerais bien les connaître. Modifié par Dromar
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Ce n'est pas de l'escarmouche résolue corps à corps après corps à corps comme à Nécromunda. La c'est toute l'unité qui combat contre une autre unité.

Par contre si aucun cultiste n'est en contact socle à socle avec le tétrarque la priorité est donnée aux immortels au contact, non?
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[quote name='DaarKouador' timestamp='1352242121' post='2245053']
[quote name='Dromar' timestamp='1352240480' post='2245038']
Ce qui me gène, c'est qu'il y a moyen d'abuser de cette règle pour rendre des unités quasi invincible et cela ne devrait pas voir le jour.
Quant à savoir quelles sont les contre-mesures, j'aimerais bien les connaître.
[/quote]

Le défi.
[/quote]

Et si t'as personne pour en lancer ou que l'ennemi relève avec un sergent basique? Tu l'as dans l'os profond.
Or, ce que j'ai affronté c'était tétrarque 2+/3+ avec chronométron scarabées et fauchard + 10 immortels: comment veux-tu gérer une telle unité?

Et vu qu'au tir le mec prend les beignes à la place de ses potes, c'est ce que j'ai vu de pire à l'heure actuelle comme combo.

Autre question:
Un démolisseur fait feu sur des motonobz, fait 5 touches et 5 blessures mais le big boss est devant.
Doit-on lui attribuer les blessures une à une pour les sauvegarder toutes? En claire, bien que le gabarit ai touché tout le monde, est-ce que le big boss peut absorber tous les dégâts? Ca me paraît absurde... Modifié par Dromar
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[quote]
Et s t'as personne pour en lancer ou que l'ennemi relève avec un sergent basique? tu l'as dans l'os profond.[/quote]y a pas de srgent chez les necrons ;)

[quote]Or, ce que j'ai affronté c'était tétrarque 2+/3+ avec chronométron scarabées et fauchard + 10 immortels: comment veux-tu gérer une telle unité? [/quote]Bah tu tires dessus à la PA2 pour faire sauter la 2+
Certes il peut tenter de le sauver avec un attention chef mais des "1" ça arrive, et au pire tu bute des immo derriere

Par contre il l'a comment sa 3+ invu relançable? C'est un perso spé?

[quote]Autre question:
Un démolisseur fait feu sur des motonobz, fait 5 touches et 5 blessures mais le big boss est devant.
Doit-on lui attribuer les blessures une à une pour les sauvegarder toutes? En claire, bien que le gabarit ai touché tout le monde, est-ce que le big boss peut absorber tous les dégâts? Ca me paraît absurde... [/quote]Temps que c'est pas un tir d'artillerie c'est effectivement le big boss devant qui prend si la cible ne choisit pas de faire des attention chef
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L'émissaire de l'éternité est un personnage qui peut relever les défis et son équipement permet d'avoir une relance par phase: cela peut permettre de relancer un jet de sauvegarde ou un jet de réanimation.

Le disrupteur de phase donne une invu 3+: tu peux donc avoir un QG qui se balade avec 3PV E5 svg 2+/3+ relançable une fois. <_<
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Ne pas oublier d'utiliser l'Endu majoritaire ce qui fait que tu le blesse plus facilement ton Big Boss un tétrarque ou un seigneur destroyer.

Les nécrons ont des sergent c'est les dynastes et les cryptek.

Pour gérer tu te déplace pour ne pas avoir en 1er fig le tétrarque, tu utilise des armes de barrage le tir proviendra du centre du gabarie , tu charge avec un prince démon ou des Terminator au lieu de tes pauvres cultistes en carton.

Le fait de lancer un défi ne changera rien il me semble,car si il refuse le tétrarque ne pourra frapper mais peut toujours être utilisé comme absorbeur de coup. Modifié par lunesauvage
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Bonjour

Alors en l'état:

Page 25: 1er point:

[quote]une blessure doit être allouée à une figurine ennemie en contact socle à socle avec une figurine attaquant a ce rang d'initiative[/quote]

Page 25: 2eme colonne 1ere phrase du dernier paragraphe:

[quote]Des qu'une figurine se voit allouer une blessure, poursuivez jusqu’à ce qu'elle soit tuée...[/quote]

Page 63: derniere phrase du 1er paragraphe "personnage et assaut":

[quote]Le personnage ne combat pas à part[/quote]

Donc oui si le seigneur nécron est en contact avec au moins une de tes figurines attaquant à un même rang d'init donné, c'est lui qui prends tout (jusqu'a ce qu'il meure bien sur)
C'est nouveau, mais on peut tanker maintenant
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Alors les blessures sont résolues sur une des figurines les plus proches des attaquants à ce rang d'initiative. La figurine qui subit lestouche est désignée par le joueur opérant ( c'est a dire le propriètaire de la figurine ). Le tetrarque peut donc bien prendre tous les coups ( jusqu'a ca mort ou les redisctribuant avant d'effectuer ses saves par un attention chef ).

Concernant ton cas à toi, tu peux placer deux trois croisés ce qui permet a tes cultistes d'avoir également une invul à 3+, tu peux filer quelques haches energetiques à tes cultistes afin d'avoir des rangs d'initiative different, tu peux avoir un gentil inquisiteur psyker avec des pouvoirs de divination qui vont bien et font la différence ou des grenades qui te donne une grande facilité pour gagner ton close....

Ou sinon tu fais juste attention à ton placement, tu met un acolyte à 4 pts pour le closer lui sur le tetraque, tu le tue ou le blesse à la saturation ou la PA deux avant de le rusher ( essai donc 5 psykers dans une chimère ^^ ) .... enfin c'est loin d'être increuvable même si c'est costaud. Après s'il prend un pain de marteau némésis force 10 et qu'il rate une save il est mort direct le méchant tetrarque ( ce qui peux très vite arriver )

C'est pas parceque les cultistes étaient les rois du monde en v5 qu'ils doivent le rester en V6

Bref tu peux le gérer sans t'en faire .... pas la peine de remettre en cause les régles


Chtite Ali Modifié par alicielles
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Après faut voir aussi que l'unité tape dans les 400 pts pour un impact assez limité, solide certes, mais bon au c-à-c y a largement moyen de l'engluer avec une unité bien moins chère.
Y a toujours la possibilité de le charger avec une autre unité qui, elle, ne sera pas en contact avec le tétrarque et c'est pas le tétrarque avec ses 3 attaques CC4 qui va rattraper tout le résultat de combat et au moment de la percée il fait moins son malin avec son init de 2. Bon après y a toujours le risque qu'il revienne mais là il sera tout seul donc un tout petit peu plus simple à viser. :whistling:

Très (trop) solide oui, ingérable non. ;)
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[quote]Le disrupteur de phase donne une invu 3+: tu peux donc avoir un QG qui se balade avec 3PV E5 svg 2+/3+ relançable une fois.[/quote]Ah oki relançable une fois
Bon sinon chez les SM tu peux avoir aussi un capitaine avec une 2+/3+ certes pas relançable et sans protocole
Mais le principe reste le meme, je pense que beaucoup de codex ont un truc equivalent Modifié par marmoth
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Là aussi, c'est une question de placement.
Si tu veux limiter ce genre de combo: Tu n'engages le seigneur Nécron qu'avec une figurine ayant une initiative différente du reste de l'escouade et le tour est joué. Modifié par Gondhir
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En effet, cette combo la est chiante a gérer, mais pas impossible.
Tu as différentes options mais déjà, tu peux 'sniper' avec une unité a forte init: c'est le 1er a jouer, donc il fait ses blessures, l'ennemi sa sauvegarde, il la relance, et au 2eme tour d'init, il ne l'a plus.
Tu peux aussi chercher a l’éviter: si tu as moins de figs que lui, hormis la 1ere qui doit charger la plus proche, tu organises tes mouvements comme tu l'entends, et donc, tu peux éviter d’être socle a socle avec lui.
Il faut aussi voir une autre très grosse faiblesse de ce genre d'escouade: la fuite.
Tu réussis a lui faire perdre 5 ou 6 immortels de plus que toi, il va vraisemblablement fuir, et avec son init 2 tu as une chance de le ratraper et de le détruire. Il aura du mal a se relever :P
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[quote name='marmoth' timestamp='1352286186' post='2245295']
[quote]Le disrupteur de phase donne une invu 3+: tu peux donc avoir un QG qui se balade avec 3PV E5 svg 2+/3+ relançable une fois.[/quote]Ah oki relançable une fois
Bon sinon chez les SM tu peux avoir aussi un capitaine avec une 2+/3+ certes pas relançable et sans protocole
Mais le principe reste le meme, je pense que beaucoup de codex ont un truc equivalent
[/quote]

Pour le SMC, c'est le Lord terminator de tzeench avec un sceau de corruption.
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[b]Modo TheBoss™ :

[/b][quote name='psykoz' timestamp='1352289450' post='2245328']Tu réussis a lui faire perdre 5 ou 6 immortels de plus que toi, il va vraisemblablement fuir, et avec son init 2 tu as une chance de le ratraper et de le détruire. Il aura du mal a se relever :P[/quote][b]
Discussion sur la percée et le fait d'être indestructible déplacée dans ce [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=192956&view=findpost&p=2245923"]sujet[/url].[/b]
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