Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ETau] Culture générale


Nethana

Messages recommandés

Bonsoir peuple du warfo.

C'est en lisant le roman "La voie du guerrier", narrant l'histoire d'un eldar devenant un guerrier aspect, en passant par sa vie au sein du vaisseau monde, que j'ai eut envie d'écrire quelques fanfics ayant pour cadre l'Empire Tau, et essayer de détailler un petit peu, en plus de la vie d'un membre de la caste de Feu (celle que l'on connaît la mieux parce que bon dans W40k les guerriers ça nous connaît) de décrire également la vie de tout les jours du citoyens lambda de l'empire, les us et coutumes et toutes sortes de choses.

Pour cette histoire je me suis alors mis à me poser une tonnes de question qui me semblent sans réponses dans le codex. Et je n'ai pas d'autre références historiques à ma disposition, l'excellent Taran ne s'intéressant visiblement pas aux peaux bleus.

Entre autres questions :

-Les membres de chaque castes "naissent" en tant que membre, c'est implicite dans le codex. Du moins pour les 4 principals. Quid de la caste des éthérés ? Est-ce aussi une caste dont les membres se reproduisent entre eux et dont les enfants suivent la voie des parents ? Ou sont-ce des enfants d'autres castes, choisis pour certaines aptitudes pour devenir des éthérés ?
-Toujours dans le système de caste, est-il envisageable qu'un membre de naissance d'une caste se retrouve amené à changer de caste, dans le cadre, par exemple de parents n'appartenant pas à deux même castes, donnant alors un effet dont le patrimoine génétique pourrait à la fois être celui du guerrier de feu et en même temps celui de l'ingénieur de la caste de la terre. Et donc pour servir le bien suprême au mieux ne pourrait-il pas choisir le rôle dans lequel il serait le plus apte ?
-Question civilisation : à quelles castes vont appartenir tout ceux qui définissent la culture, qu'ils soient artistes, écrivains, ou de manière bien plus simples des journalistes, et autre métiers des médias. Caste de l'eau car diplomatie et marchandage ? Caste de la terre car création ? Même question pour tout ce que l'empire peut compter de médecin : voit-on le côté scientifique d'un psychologue (et donc caste de la terre) ou son côté érudit et éloquent (caste de l'eau) ?
-L'empire tau semble employer des drones en tant que constructeurs, et ce même pour les constructions les plus banales, on peut donc supposer que ce sont de la main d'oeuvre très bon marché. Dans ces conditions, peut-on envisager l'existence de drones aides de camps/aides ménagers/euh secrétaires, ou drones de toute autre tâche que les gradés ou les moins gradés aiment reléguer aux autres ?
-Existerait-il, en plus du syllabaire complet du codex, un dictionnaire du langage Tau (et plus complet que celui du Lexicanum) ?

J'aurais énormément d'autres questions mais pour ce soir c'est tout ce qui me revient à l'esprit.

Merci d'avance de vos réponses, ça me sera bien utile pour sortir quelque chose d'intéressant et de pas trop abusé fluffiquement (je vais essayer d'éviter d'obtenir la mention "Fanfic rédigée sous influence de la drogue" décernée par certains lecteurs :whistling: ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le background Tau, à part les 2 codex sortis à ce jour (v3 et v4 si mes souvenirs sont bons) il n'y a pas d'autres sources. A la rigueur des passages dans des livres de la Black Library traitant de la garde et des marines, de tête je dirais le tome 1 des "Ciaphas Cain", le tome 6 (ou 5) des "Uriel Ventris" et potentiellement quelques autres livres.


[quote]Les membres de chaque castes "naissent" en tant que membre, c'est implicite dans le codex. Du moins pour les 4 principals. Quid de la caste des éthérés ? Est-ce aussi une caste dont les membres se reproduisent entre eux et dont les enfants suivent la voie des parents ? Ou sont-ce des enfants d'autres castes, choisis pour certaines aptitudes pour devenir des éthérés ?
Toujours dans le système de caste, est-il envisageable qu'un membre de naissance d'une caste se retrouve amené à changer de caste, dans le cadre, par exemple de parents n'appartenant pas à deux même castes, donnant alors un effet dont le patrimoine génétique pourrait à la fois être celui du guerrier de feu et en même temps celui de l'ingénieur de la caste de la terre. Et donc pour servir le bien suprême au mieux ne pourrait-il pas choisir le rôle dans lequel il serait le plus apte ?[/quote]
Déjà j'ai envie de dire : est-on sur que les Taus se reproduisent comme nous (et sont-ils sexués) ?
A part leur nom et leur "fonction" on ne sait rien des castes, mais je crois qu'il est communément admis que les castes sont fixes : un tau nait dans une caste et il y reste.
AMHA leur credo du Bien Suprême (avec le truc du "servir au mieux de ses capacités) n'est pas là pour favoriser la réorientation mais pour convaincre les taus de rester à leur place. Attention c'est juste une réflexion personnelle.


[quote]Question civilisation : à quelles castes vont appartenir tout ceux qui définissent la culture, qu'ils soient artistes, écrivains, ou de manière bien plus simples des journalistes, et autre métiers des médias. Caste de l'eau car diplomatie et marchandage ? Caste de la terre car création ? Même question pour tout ce que l'empire peut compter de médecin : voit-on le côté scientifique d'un psychologue (et donc caste de la terre) ou son côté érudit et éloquent (caste de l'eau) ? [/quote]
Ne confond pas le psychiatre qui est médecin avec le psychologue, certains risquent de hurler :whistling:
Avis personnel :
- médecin : caste de la terre
- journalistes et média : caste de l'eau
- par contre tout ce qui est support, genre imprimeurs : caste de la terre
- artiste : je dirais que ça dépend du chemin et de la formation effectué
- spectacle, acteur : caste de l'eau
- peintre, musicien, écrivain : caste de l'eau
- sculpteur, orfèvre : caste de la terre
- mode et autres : aucune idée


[quote]L'empire tau semble employer des drones en tant que constructeurs, et ce même pour les constructions les plus banales, on peut donc supposer que ce sont de la main d'oeuvre très bon marché. Dans ces conditions, peut-on envisager l'existence de drones aides de camps/aides ménagers/euh secrétaires, ou drones de toute autre tâche que les gradés ou les moins gradés aiment reléguer aux autres ? [/quote]
Qu'ils aient des robots plus perfectionnés (notamment avec une IA plus avancée) que dans notre monde IRL oui.
Mais pas au niveau de l'Adeptus Mechanicus qui justement n'utilise pas d'IA mais l'esprit/le cerveau d'un humain pour tous ses "serviteurs" et machines. Du moins en théorie :rolleyes:


[quote]Existerait-il, en plus du syllabaire complet du codex, un dictionnaire du langage Tau (et plus complet que celui du Lexicanum) ?[/quote]
Non, voir le début de mon message.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Déjà j'ai envie de dire : est-on sur que les Taus se reproduisent comme nous (et sont-ils sexués) ?[/quote]


Shadowsun est une femme, il y a donc au moins deux genres chez les taus. Vu leur morphologie semblable aux mammifères, je penche très fortement pour une reproduction sexuée, "tout comme nous quoi".


[quote]mais je crois qu'il est communément admis que les castes sont fixes : un tau nait dans une caste et il y reste.[/quote]
Le changement de caste est possible, mais assez mal vu.


[quote] Dans ces conditions, peut-on envisager l'existence de drones aides de camps/aides ménagers/euh secrétaires, ou drones de toute autre tâche que les gradés ou les moins gradés aiment reléguer aux autres ? [/quote]
Les drones taus ont l'intelligence d'un enfant (de 4 ans il me semble). Donc acheminer les minutions ils peuvent, faire le robot aspirateur ils peuvent (mais chez nous les Gue'la on a ça aussi, sans attendre le 41ième millénaire), secrétariat bof, ce seront plutôt des bases de données intelligentes fonctionnant essentiellement avec des documents dématérialisés, et une interface tablette pour l'utilisateur tau. Rien à voir avec les droides de combat de starwars.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]-Les membres de chaque castes "naissent" en tant que membre, c'est implicite dans le codex. Du moins pour les 4 principals. Quid de la caste des éthérés ? Est-ce aussi une caste dont les membres se reproduisent entre eux et dont les enfants suivent la voie des parents ? Ou sont-ce des enfants d'autres castes, choisis pour certaines aptitudes pour devenir des éthérés ?
-Toujours dans le système de caste, est-il envisageable qu'un membre de naissance d'une caste se retrouve amené à changer de caste, dans le cadre, par exemple de parents n'appartenant pas à deux même castes, donnant alors un effet dont le patrimoine génétique pourrait à la fois être celui du guerrier de feu et en même temps celui de l'ingénieur de la caste de la terre. Et donc pour servir le bien suprême au mieux ne pourrait-il pas choisir le rôle dans lequel il serait le plus apte ?[/quote]
A priori, on nait et on reste dans la même caste. Je suis curieux de savoir ce qui te fait dire que le changement de caste est possible Tezlat.
Cela dit j'aime bien l'idée d'une caste des éthérés issus des membres les plus sages des autres castes (je dirais, ceux capable de dépasser non seulement leurs intérêts et points de vue, mais également ceux de leur caste). Mais je crains que ce soit aller contre le fluff établit, les éthérés sont bien a part. Il est d'ailleurs interdit d'avoir des enfants entre différentes castes.
Aussi, je pense qu'il faut éviter d'en faire trop avec la génétique, il n'y a pas de "patrimoine génétique" de l'ingénieur.

[quote]-L'empire tau semble employer des drones en tant que constructeurs, et ce même pour les constructions les plus banales, on peut donc supposer que ce sont de la main d'oeuvre très bon marché. Dans ces conditions, peut-on envisager l'existence de drones aides de camps/aides ménagers/euh secrétaires, ou drones de toute autre tâche que les gradés ou les moins gradés aiment reléguer aux autres ? [/quote]
Ça ne me semble pas délirant.

Sur le détail du rôle des castes, ne pas oublier :
- que les castes travaillent ensemble : une même activité peut, et le plus souvent va, utiliser plusieurs castes.
- que les métiers humains peuvent ne pas correspondre à la version tau. On peu imaginer que ce qui est pour nous deux aspects d'un même métier chez nous peut être deux métiers deux castes différentes pour eux. Un "même" métier fait par deux castes différentes sera de fait deux métiers.
- il est probable que les castes se recoupent sur certains domaines : l'architecture militaire, c'est feu ou terre ? Sans doute une coopération entre des ingénieurs de la terre spécialisés dans le militaire et des cadres du feu spécialisés dans le génie. De même, un commandeur tau a probablement une connaissance correcte de son armure, et n'a pas besoin de la caste de la terre pour la rafistoler un peu.

Si ça t’intéresse, j'avais tenté quelques trucs sur un système éducatif tau, et d'autres sur des services secrets tau, impliquant les "outcasts" nés de relations inter-castes interdites.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='PiersMaurya' timestamp='1353019962' post='2251368']
-Les membres de chaque castes "naissent" en tant que membre, c'est implicite dans le codex. Du moins pour les 4 principals. Quid de la caste des éthérés ? Est-ce aussi une caste dont les membres se reproduisent entre eux et dont les enfants suivent la voie des parents ? Ou sont-ce des enfants d'autres castes, choisis pour certaines aptitudes pour devenir des éthérés ?[/quote]

Si je me souviens bien, on ne sait ni trop qui sont les Éthérés, ni d'où ils viennent, ni comment ils ont réunifiés les Taus. Du coup, il est probable qu'ils se multiplient dans leur propre caste, entretenant le mystère sur leurs origines. Il est donc également peu probable que les enfants d'Éthérés deviennent autre chose que des Éthérés.


[quote name='PiersMaurya' timestamp='1353019962' post='2251368']
-Toujours dans le système de caste, est-il envisageable qu'un membre de naissance d'une caste se retrouve amené à changer de caste, dans le cadre, par exemple de parents n'appartenant pas à deux même castes, donnant alors un effet dont le patrimoine génétique pourrait à la fois être celui du guerrier de feu et en même temps celui de l'ingénieur de la caste de la terre. Et donc pour servir le bien suprême au mieux ne pourrait-il pas choisir le rôle dans lequel il serait le plus apte ?[/quote]


Comme il a été dit, les transfuges existe mais sont apparemment mal vus.

[quote name='PiersMaurya' timestamp='1353019962' post='2251368']
-Question civilisation : à quelles castes vont appartenir tout ceux qui définissent la culture, qu'ils soient artistes, écrivains, ou de manière bien plus simples des journalistes, et autre métiers des médias. Caste de l'eau car diplomatie et marchandage ? Caste de la terre car création ? Même question pour tout ce que l'empire peut compter de médecin : voit-on le côté scientifique d'un psychologue (et donc caste de la terre) ou son côté érudit et éloquent (caste de l'eau) ?[/quote]

On touche à l'incohérence du fluff Tau. Les caste n'ont jamais effacée la notion d'individualité, à moins que les Taus ne soient tous des clones. Et même là, la différence de personnalités continueraient d'exister. De plus, à l'époque où les Taus étaient en guerre inter-caste, s'il n'y avait eu de médecins que dans la caste de l'Eau par exemple, toutes les autres auraient péri, c'est aussi simple que ça. Idem pour les savants, si les scientifiques étaient cantonnés aux Caste d'Eau et d'Air, je ne vois pas comment les Guerrier de Feu auraient pu inventer des armes sophistiquées, où la Caste de la Terre des machines agricoles.

[quote name='PiersMaurya' timestamp='1353019962' post='2251368']
-L'empire tau semble employer des drones en tant que constructeurs, et ce même pour les constructions les plus banales, on peut donc supposer que ce sont de la main d'oeuvre très bon marché. Dans ces conditions, peut-on envisager l'existence de drones aides de camps/aides ménagers/euh secrétaires, ou drones de toute autre tâche que les gradés ou les moins gradés aiment reléguer aux autres ?[/quote]

Pas mieux que ce qui a été dit.

[quote name='PiersMaurya' timestamp='1353019962' post='2251368']
-Existerait-il, en plus du syllabaire complet du codex, un dictionnaire du langage Tau (et plus complet que celui du Lexicanum) ?[/quote]


Idem.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci pour tant de réponses ! Bon malheureusement plein de questions restent sans réponses mais apparemment ce sont les trous du fluff, donc je serais libre des les combler par moi même.

[quote]mais pour convaincre les taus de rester à leur place[/quote]

De mon côté je voyais plus ça comme un bon moyen de faire trimer certains à des tâches ingrates en leur assurant qu'ils étaient tenus en aussi haute estimes que les autres :innocent:

[quote]Qu'ils aient des robots plus perfectionnés (notamment avec une IA plus avancée) que dans notre monde IRL oui.[/quote]

Nous disposons actuellement d'IA capables de faire des tâches ménagères simples, ils sont très couteux mais ils sont capable de quelques phrases, d'effectuer des tâches simples et de se mouvoir avec dextérité (et lenteur !) dans leur environnement. Du coup je me demande encore si l'idée d'une intelligence virtuelle d'aide à l'entretien du matos pour des guerriers de feu par exemple tiendrait la route.

[quote]
Non, voir le début de mon message.[/quote]

C'est vraiment dommage ça, ça va me limiter beaucoup dans les mots utilisables ... Je peux quand même pas m'inventer un petit vocabulaire Tau ... Non ?

[quote]Le changement de caste est possible, mais assez mal vu.[/quote]

Je pensais également cela, mais je ne suis évidemment pas sûr, et je me demande toujours dans quels cas cela est autorisé/prohibé ? Déjà sans aucun doute pas pour un membre gradé... Je vois mal un Kor'O décider de devenir Shas'O.

[quote]ce seront plutôt des bases de données intelligentes fonctionnant essentiellement avec des documents dématérialisés[/quote]

Donc une IV comme celles de Mass Effect qui répondent à des questions simples prévues par le programme et en rapport avec leur base de données ? C'est exactement à cela que je pensais, c'est donc parfait !

[quote]Aussi, je pense qu'il faut éviter d'en faire trop avec la génétique, il n'y a pas de "patrimoine génétique" de l'ingénieur.[/quote]

C'est difficile à exprimer, mais dans l'idée, les facultés mentales d'un individu ne sont pas entièrement aléatoires. A la naissance on peut dire qu'un tel enfant aura des prédispositions pour certaines matières, que ce soit la science pour le membre de la caste de la terre, ou les aptitudes physiques pour la caste du feu ... Pour faire une comparaison réelle, dans ma famille nous sommes tous des intellectuels, pas des manuels, aucuns de mes parents proches n'est un grand sportif, et nous avons tous, je dis bien tous fait des études et/ou travaillons dans un domaine faisant appel de manière importantes aux mathématiques. Même si nous n'atteignons pas tous des sommets dans ces domaines, nous y sommes prédisposés.

[quote]- que les castes travaillent ensemble : une même activité peut, et le plus souvent va, utiliser plusieurs castes.
- que les métiers humains peuvent ne pas correspondre à la version tau. On peu imaginer que ce qui est pour nous deux aspects d'un même métier chez nous peut être deux métiers deux castes différentes pour eux. Un "même" métier fait par deux castes différentes sera de fait deux métiers.[/quote]

Je n'avais pas vu la chose ainsi et en y réfléchissant cela me paraît très probable, merci, j'en tiendrais donc compte.

[quote]- il est probable que les castes se recoupent sur certains domaines : l'architecture militaire, c'est feu ou terre ? Sans doute une coopération entre des ingénieurs de la terre spécialisés dans le militaire et des cadres du feu spécialisés dans le génie. De même, un commandeur tau a probablement une connaissance correcte de son armure, et n'a pas besoin de la caste de la terre pour la rafistoler un peu.[/quote]

Ca par contre je n'en suis pas si sûr sachant que les expéditions Taus emportent des membres des 5 castes avec elles pour palier à tout problème possible. Disons que en effet le soldat de la caste de feu sait entretenir son équipement, comme un soldat de maintenant. Mais quand il s'agit de réparer une pièce cassée, surtout pour quelque chose d'aussi technique qu'une exo armure, ils peuvent pas faire eux même.

Concernant le génie militaire, j'aurais dit "oui !" mais je me suis souvenu que le codex n'en fait aucune mention. Sous entendant que ça ne relève pas du domaine de la caste de feu ...

[quote]Si je me souviens bien, on ne sait ni trop qui sont les Éthérés, ni d'où ils viennent, ni comment ils ont réunifiés les Taus. Du coup, il est probable qu'ils se multiplient dans leur propre caste, entretenant le mystère sur leurs origines. Il est donc également peu probable que les enfants d'Éthérés deviennent autre chose que des Éthérés.
[/quote]

Cette réponse apporte une autre question : depuis un moment on spécule sur le fait que les éthérés exerceraient un contrôle mental latent sur les Taus. Dans ce cas serait-il possible qu'il existe une sorte de "service secret" de dépistage des capacités psy latentes dans la population Tau pour isoler de tels cas, car ceux-ci sont destinés à devenir des éthérés ? Je sais que les Taus sont censés n'avoir aucune résonances dans le warp, il n'empêche que la façon des éthérés de contrôler les Taus est des plus étranges, et le fait que O'Shovah ait fait sécession une fois les éthérés de son expédition morts ne fait que confirmer ce genre de soupçons.

[quote]On touche à l'incohérence du fluff Tau. Les caste n'ont jamais effacée la notion d'individualité, à moins que les Taus ne soient tous des clones.[/quote]

Donc selon toi, l'appartenance à une caste à la naissance ne dicterait pas la voie choisie après, mais serait une ligne de conduite générale uniquement ? Le membre de la caste de feu devant choisir une voie qu'importe laquelle tant qu'elle touche au domaine de la guerre, qu'il s'agisse de devenir guerrier de feu, ou scientifique en R&D dans l'armée ou encore en tant que journaliste en zone de conflits (comme au Viet-Nam pour ne citer qu'un exemple avec Full Metal Jacket) ?

Mais là ce qui me gène c'est que j'ai quelques bouts de fluffs de ci de là qui indiquent entre autres que ce sont les ingénieurs de la caste de la Terre qui s'occupent du développement des armes. Il faudra que je le retrouve mais c'était une petite histoire narrant un test du fusil rail manipulé par un guerrier de feu, supervisé par un membre de la caste de la terre et un autre de la caste des éthérés.

Bon du coup il va me falloir encore pas mal de réflexion mais vos idées me guident déjà pas mal, merci encore. Modifié par PiersMaurya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le changement de caste est possible, mais assez mal vu.[/quote]
J'aimerais bien la source, car j'ai toujours lu que les Tau naissaient et mourraient dans une et une seule caste.
Et qu'une union entre deux membres de castes différentes était tout à fait interdite (avec éventuellement passage du nouveau-né par la case congelo).

[quote]- il est probable que les castes se recoupent sur certains domaines : l'architecture militaire, c'est feu ou terre ? Sans doute une coopération entre des ingénieurs de la terre spécialisés dans le militaire et des cadres du feu spécialisés dans le génie.[/quote]

A la lecture du fluff Tau je dirais plutôt qu'il y a des ingénieurs de la caste de la terre spécialisés (ou au moins, compétents) dans la construction de bâtiments militaires.
C'est là qu'on peut arriver à voir l'interaction entre les différentes castes sans qu'elles se mélangent : c'est tout à fait plausible d'imaginer un membre de la caste de la Terre très compétent au niveau stratégie militaire et constructions (ceci dit les Tau construisent peu ou pas de fortifications rappelons le). L'ingénieur sera calé sur le sujet, aura des compétences, réalisera de belles choses, et pourra sans doute émettre un avis dans une réunion stratégique... mais ça ne sera pas à lui d'aller défendre ladite construction.
C'est un peu comme si la caste du feu était les nobles de notre bon vieux moyen-âge : c'est leur rôle de faire la guerre, et personne ne remet ça en question (tout comme c'est le rôle des paysans/caste de la terre de construire).
[quote]
C'est vraiment dommage ça, ça va me limiter beaucoup dans les mots utilisables ... Je peux quand même pas m'inventer un petit vocabulaire Tau ... Non ?[/quote]
Si tu veux être perfide tu peux utiliser des mots/concepts issus d'autres langues/cultures (du genre le chinois) et leur donner une orthographe Tau unique (les trucs d'Inde sont bien aussi).

Un point à propos des drones qui pourraient assiter les guerriers de feu : je dirais que c'est possible, mais pas forcément une bonne idée.
Clairement, le bon soldat est celui qui sait entretenir son matériel, surtout à la guerre, et j'imagine bien qu'un guerrier de feu se fera une grande fierté de savoir s'occuper de lui-même sans l'aide des "créations de la caste de la terre faible/peureuse/planquée/molee (selon les stéréotypes en vigueur dans l'escouade).
Puis bon, la caste du feu, c'est globalement des sales cons, non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='PiersMaurya' timestamp='1353083527' post='2251765']
[quote]Si je me souviens bien, on ne sait ni trop qui sont les Éthérés, ni d'où ils viennent, ni comment ils ont réunifiés les Taus. Du coup, il est probable qu'ils se multiplient dans leur propre caste, entretenant le mystère sur leurs origines. Il est donc également peu probable que les enfants d'Éthérés deviennent autre chose que des Éthérés.
[/quote]

Cette réponse apporte une autre question : depuis un moment on spécule sur le fait que les éthérés exerceraient un contrôle mental latent sur les Taus. Dans ce cas serait-il possible qu'il existe une sorte de "service secret" de dépistage des capacités psy latentes dans la population Tau pour isoler de tels cas, car ceux-ci sont destinés à devenir des éthérés ? Je sais que les Taus sont censés n'avoir aucune résonances dans le warp, il n'empêche que la façon des éthérés de contrôler les Taus est des plus étranges, et le fait que O'Shovah ait fait sécession une fois les éthérés de son expédition morts ne fait que confirmer ce genre de soupçons.[/quote]

Le fluff Tau a posé pas mal de problèmes à son apparition, tout simplement parce que le fait de ne pas avoir de résonance dans le Warp apparaissait comme une quasi-impossibilité pour une être vivant, même les Orks ont un reflet dans le Warp. Les Nécrons n'ont plus d'âme, mais ils sont une vie "virtualisée", des synthétiques spéciaux en somme, donc là ça passe le coup du "pas de rflet dans le warp. Et quant à être Psyker, là par contre, c'est impensable.

Certains ont tenté de répondre à ça en avançant l'existence d'une multitude d'autres dimensions. Autrement dit, les Éthérés et les Tau pourraient avoir un reflet dans un Warp différent.

Y'a-t-il des Éthérés potentiels qui naissent chez les Taus, ou uniquement dans la caste de Éthérés, ça nul ne le sait. Au final, en deux codex, on en sait moins sur les Taus que sur les Nécrons avec un seul par exemple. Espérons que le prochain sera un peu plus bavard sur leurs origines et leur organisation, et que les gars de la BL lâcheront un peu l'Imperium pour écrire sur eux.

[quote name='PiersMaurya' timestamp='1353083527' post='2251765']
[quote]On touche à l'incohérence du fluff Tau. Les caste n'ont jamais effacée la notion d'individualité, à moins que les Taus ne soient tous des clones.[/quote]

Donc selon toi, l'appartenance à une caste à la naissance ne dicterait pas la voie choisie après, mais serait une ligne de conduite générale uniquement ? Le membre de la caste de feu devant choisir une voie qu'importe laquelle tant qu'elle touche au domaine de la guerre, qu'il s'agisse de devenir guerrier de feu, ou scientifique en R&D dans l'armée ou encore en tant que journaliste en zone de conflits (comme au Viet-Nam pour ne citer qu'un exemple avec Full Metal Jacket) ?
[/quote]

Oui, je pense que la caste va définir le rang social d'origine et la philosophie de vie, mais que cela n'est pas ultra restrictif d'un point de vue professionnel. Par exemple, les pilote de l'Air Force Tau viennent de la Caste de l'Air. Mais ce ne sont pas des pilotes civils, ce sont des pilotes militaires. À la base, les caste mettaient en exergue des prédispositions (chasse, commerce, vol, agriculture), mais on ne bâtie pas une société sur des prédispositions. D'ailleurs, comment y aurait-il pu avoir une guerre entre les caste si seule celle du Feu avait une armée ?

C'est pourquoi je crois que l'évolution dans une caste apporte une couleur aux métiers, sans les réserver. Donc un diplômate de la caste du feu sera peut-être plus exigeant qu'un de la Caste de l'Eau par exemple. Ou, pour tenter de coller un peu plus à la vision (assez irréaliste je pense) de GW, le département diplomatie sélectionnera des gens de la caste de l'Eau pour ses agents de terrain, et celle de la Terre pour rédiger les termes des accords. Les diplômates de la caste de l'Air conviendront peut-être des taxes frontalières etc. tandis que ceux du feu plancheront sur les sanctions applicables lors de tel délit ou crime. Et Ainsi du suite.

Bon, ça donne des choses marrantes quand on s'intéresse à la médecine par exemple. Caste de l'eau pour la médecine générale, caste de l'Air pour l'Homéopathie, Caste du Feu pour la chirurgie (Banzai !) et caste de la Terre pour les croque-morts ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

Mais bon, je pense que c'est déjà plus sensé que de croire que les Médecins naissent dans les choux et les Politiciens dans les Quenelles. ^_^

PS : Se pencher sur la culture indienne peut peut-être aider à comprendre. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le premier Codex Tau, il y avait les "grades" de la race, si je me souviens bien : or, il laissait clairement penser que le système de castes dictait de manière très rigide la position sociale des Taus : La Caste de la Terre fabrique, et c'est tout, par exemple.

Prendre l'exemple des Taus en guerre civile est aussi fallacieux, tout simplement car les Ethérés n'étaient pas encore là, si bien que chaque Caste devait plus ou moins tout faire (même s'il est possible que la Caste du Feu ai capturé des Taus de la Terre pour fabriquer leurs armes). Depuis l'arrivée des Aun, les choses sont bien plus rigides : tout ce qui concerne la diplomatie revient à la Caste de l'Eau, idem pour ce qui touche aux transports spatiaux civils et militaires sont du domaine réservé de la Caste de l'Air.

@ L'Inquisiteur : pour ce que j'en sais, les Guerriers de Feu ne sont pas plus chiants que les autres Castes (ils ont plusieurs rituels spéciaux pour forger des liens plus forts). J'aurais tendance à penser qu'ils respectent les compétences des autres Castes. Je crois aussi qu'on a tous du mal à comprendre ce qu'est véritablement un système de caste effectif, pourtant on a encore l'exemple de l'Inde où, bien qu'abolies en théorie, elles ont encore un poids écrasant sur la société. Ce doit probablement être encore plus accentué chez les Tau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Skadi' timestamp='1353099386' post='2251918']
Dans le premier Codex Tau, il y avait les "grades" de la race, si je me souviens bien : or, il laissait clairement penser que le système de castes dictait de manière très rigide la position sociale des Taus : La Caste de la Terre fabrique, et c'est tout, par exemple.

Prendre l'exemple des Taus en guerre civile est aussi fallacieux, tout simplement car les Ethérés n'étaient pas encore là, si bien que chaque Caste devait plus ou moins tout faire (même s'il est possible que la Caste du Feu ai capturé des Taus de la Terre pour fabriquer leurs armes). Depuis l'arrivée des Aun, les choses sont bien plus rigides : tout ce qui concerne la diplomatie revient à la Caste de l'Eau, idem pour ce qui touche aux transports spatiaux civils et militaires sont du domaine réservé de la Caste de l'Air.

@ L'Inquisiteur : pour ce que j'en sais, les Guerriers de Feu ne sont pas plus chiants que les autres Castes (ils ont plusieurs rituels spéciaux pour forger des liens plus forts). J'aurais tendance à penser qu'ils respectent les compétences des autres Castes. Je crois aussi qu'on a tous du mal à comprendre ce qu'est véritablement un système de caste effectif, pourtant on a encore l'exemple de l'Inde où, bien qu'abolies en théorie, elles ont encore un poids écrasant sur la société. Ce doit probablement être encore plus accentué chez les Tau.
[/quote]

La différence avec l'Inde, c'est que là-bas le système de caste touche avant-tout au niveau social et pas professionnel. Si une société fait de gens prédisposés à la médecine des militaires et vice-versa, il faut arrêter les conneries sur le progrès fulgurant : ils feront de la merde.

Je veux bien qu'on dise que parler du temps précédent la venue des Auns ne soit pas représentatif de la situation actuelle, mais dans ce cas comment répondre à la question des autres métiers ? Les Tau n'auraient donc ni professeurs, ni médecins, ni commerçants, ni artistes... que dalle quoi ! Juste des paysans à vie, des soldats à vie, des pilotes à vie et des cultivateurs à vie ? Rarement vu une société aussi pauvre. C'est tout simplement impossible, à moins que l'espèce Tau ne soit chaperonnée par l'équipe de télévision de Koh-Lanta qui fasse tout à leur place.


Que quelques métiers soient réservés à une certaine classe, c'est possible et ça ne se fait pas qu'en Inde. Suffit de voir qu'en France les fils de patrons font des patrons et les fils de paysans font des paysans et que ça ne s'échange que rarement. Mais que toute une société fonctionne comme ça, c'est impossible, à moins que les Tau ne soient des robots. Mais vu qu'ils sont soumis au hasard de la génétique et de la vie, non. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester sur les castes, on peut dire que l'Inde est l'exemple contraire : en Inde les castes conditionnent la classe sociale, de l'élite à l'intouchable. Alors que les castes taus sont égales et ont la même hiérarchie.

Je pense qu'il est utile de rappeler que le fluff des Taus est (relativement) pauvre et donc qu'il apparaît bancal dès qu'on y regarde de près. Les concepteurs ont dû à peine envisager 1/4 des questions qu'on s'est posé dans ce sujet :blushing:

Dans le cas des éthérés la véritable réponse fluff c'est un joli flou artistique :whistling: GW nous les présente comme mystérieux, que ce soit leurs origines (apparition de la caste et naissance de nouveaux éthérés) ou leur(s) capacité(s) à "contrôler" les autres taus.



@ Tezlat : j'aimerais aussi avoir la source pour le changement de caste.

@ Illuminor :
[quote]Que quelques métiers soient réservés une certaine classe, c'est possible et ça ne se fait pas qu'en Inde. Suffit de voir qu'en France les fils de patrons font des patrons et les fils de paysans font des paysans et que ça ne s'échange que rarement. Mais que toute une société fonctionne comme ça, c'est impossible, à moins que les Tau ne soient des robots. Mais vu qu'ils sont soumis au hasard de la génétique et de la vie, non.[/quote]
On appelle ce mécanisme de contrôle : le Bien Suprême avec ses gardiens : les éthérés :lol:
Plus simplement TGCM, ça te semble peut être impossible dans notre monde réel mais ici c'est un univers de SF, pas toujours logique c'est vrai, mais il est comme ça et faut faire avec même si ça te semble illogique.


[quote]C'est pourquoi je crois que l'évolution dans une caste apporte une couleur aux métiers, sans les réserver. Donc un diplômate de la caste du feu sera peut-être plus exigeant qu'un de la Caste de l'Eau par exemple. Ou, pour tenter de coller un peu plus à la vision (assez irréaliste je pense) de GW, le département diplomatie sélectionnera des gens de la caste de l'Eau pour ses agents de terrain, et celle de la Terre pour rédiger les termes des accords. Les diplômates de la caste de l'Air conviendront peut-être des taxes frontalières etc. tandis que ceux du feu plancheront sur les sanctions applicables lors de tel délit ou crime. Et Ainsi du suite.[/quote]
Encore un fois j'ai envie de te dire RTFF X-/
C'est justement un des seul exemple des rôles des castes que l'on trouve dans les codex : les diplomates viennent de la caste de l'Eau !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce qu'on lit ici :)

On pourrait aussi prendre en compte que les Tau ont des physionomies différentes selon les castes (des petites ailes dans le dos chez des Tau caste de l'Air, ou des membres de la caste de Terre qui sont plus trapu par exemple), ce qui peut aider à cette "prédisposition" vis-à-vis des métiers ...en tout cas c'est un fait important aux débuts de la race, après on sait même pas s'ils ont évolué encore plus dans ce sens ou s'ils ont abandonné ces particularités génétiques (par exemple, disparition des ailes avec l'invention des moyens de locomotions/transfert des messages??.. Modifié par mynokos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aetheras' timestamp='1353106224' post='2251989']
[quote]Que quelques métiers soient réservés une certaine classe, c'est possible et ça ne se fait pas qu'en Inde. Suffit de voir qu'en France les fils de patrons font des patrons et les fils de paysans font des paysans et que ça ne s'échange que rarement. Mais que toute une société fonctionne comme ça, c'est impossible, à moins que les Tau ne soient des robots. Mais vu qu'ils sont soumis au hasard de la génétique et de la vie, non.[/quote]
On appelle ce mécanisme de contrôle : le Bien Suprême avec ses gardiens : les éthérés :lol:
Plus simplement TGCM, ça te semble peut être impossible dans notre monde réel mais ici c'est un univers de SF, pas toujours logique c'est vrai, mais il est comme ça et faut faire avec même si ça te semble illogique. [/quote]

On ne parle pas de volonté, on parle de disposition individuelles. Il n'y a que dans les moules Citadel que les Tau sont fabriqués à la chaîne, en dehors de ça ce sont des individus. Et les individus "spécialisés" ne naissent pas dans la caste que l'on veut parce qu'un Éthéré capricieux en a décidé ainsi. Je donne la parole à mon pote Ian Malcolm sur le sujet :

"[font=verdana, sans-serif][size=2]le genre de contrôle que vous tentez n'est... n'est pas possible... écoutez, il y a une chose que l'histoire de l'évolution nous a apprise c'est que la vie ne peut pas être contenue, la vie prend le large. La vie conquiert de nouveaux territoires, elle renverse toutes les barrières. C'est parfois pénible, c'est parfois dangereux... Mais... enfin c'est comme ça." B-)[/size][/font]


[quote name='Aetheras' timestamp='1353106224' post='2251989']
[quote]C'est pourquoi je crois que l'évolution dans une caste apporte une couleur aux métiers, sans les réserver. Donc un diplômate de la caste du feu sera peut-être plus exigeant qu'un de la Caste de l'Eau par exemple. Ou, pour tenter de coller un peu plus à la vision (assez irréaliste je pense) de GW, le département diplomatie sélectionnera des gens de la caste de l'Eau pour ses agents de terrain, et celle de la Terre pour rédiger les termes des accords. Les diplômates de la caste de l'Air conviendront peut-être des taxes frontalières etc. tandis que ceux du feu plancheront sur les sanctions applicables lors de tel délit ou crime. Et Ainsi du suite.[/quote]
Encore un fois j'ai envie de te dire RTFF X-/
C'est justement un des seul exemple des rôles des castes que l'on trouve dans les codex : les diplomates viennent de la caste de l'Eau !
[/quote]

La Réduction du Temps de Fist Fucking n'y changera rien, ça ne marche pas et c'est comme ça. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]
De plus l'exemple est ouvert. Les diplomates viennent de la caste de l'Eau d'accord, mais ne viennent-ils QUE de là ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sorcerer.gif[/img]


[quote name='mynokos' timestamp='1353106684' post='2251994']
Très intéressant ce qu'on lit ici :)

On pourrait aussi prendre en compte que les Tau ont des physionomies différentes selon les castes (des petites ailes dans le dos chez des Tau caste de l'Air, ou des membres de la caste de Terre qui sont plus trapu par exemple), ce qui peut aider à cette "prédisposition" vis-à-vis des métiers ...en tout cas c'est un fait important aux débuts de la race, après on sait même pas s'ils ont évolué encore plus dans ce sens ou s'ils ont abandonné ces particularités génétiques (par exemple, disparition des ailes avec l'invention des moyens de locomotions/transfert des messages??..
[/quote]

Yep, ça c'est un argument tout à fait valable est intéressant. Sauf qu'être petit et bossu ou grand et borgne n'a aucune incidence sur la forme d'esprit et les dispositions intellectuelles. Du coup, si la physionomie des Tau peut expliquer que les basketeurs Tau ne viennent que de la caste de l'Air alors que ceux de la Terre jouent au Curling, rien n'explique qu'une appartenance à une caste pour une raison aussi primitive que le déterminisme de la naissance réserve certains emploi. De même, PiersMaurya l'a dit dès son premier post : où sont les autres membres de la société Tau ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]@ L'Inquisiteur : pour ce que j'en sais, les Guerriers de Feu ne sont pas plus chiants que les autres Castes (ils ont plusieurs rituels spéciaux pour forger des liens plus forts). J'aurais tendance à penser qu'ils respectent les compétences des autres Castes. Je crois aussi qu'on a tous du mal à comprendre ce qu'est véritablement un système de caste effectif, pourtant on a encore l'exemple de l'Inde où, bien qu'abolies en théorie, elles ont encore un poids écrasant sur la société. Ce doit probablement être encore plus accentué chez les Tau. [/quote]

Une courte histoire lors de la sortie de l'arme PA3 chez les cibleurs (dont j'ai oublié le nom) montrait un Shas'O (ou quelque chose du genre) clairement mépriser un ingénieur de la caste de la terre, et il était d'ailleurs tempéré par un éthéré.
Ajouté à ça qu'il est dit que la caste du feu est composée "Des Tau des plus agressifs", des mecs qui s'entrainent à tuer, avec un rôle "prestigieux" et une forte unité au sein de la caste (ou au moins au sein des escouades) ...
Puis bon, ce sont des militaires quoi :whistling: .

Pour ce qui est des castes je le répète, le moyen-âge et le japon médiéval doivent donner une bonne idée de ce que doit être la société Tau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens, cela me donne des idées différentes à vous entendre ^^
J’émets juste quelques hypothèses comme sa, vous me direz ce que vous en pensez :

[indent]Ce peut il que dés la naissance, les éthérés effectue un bilan physique et mental sur les nouveaux nés pour savoir qu'elle prédisposition ils peuvent avoir, et donc dans qu'elle catégorie les ranger? (pour ceux qui ont fourmiZ, je pense à un truc du type : Soldat, ouvrier, ouvrier, Soldat...)[/indent]

[indent]Ce peut t'il qu'il existe une caste "mixte"? Je m'explique, on peut supposer que une maman feu et un papa feu donne un bébé feu, qui sera donc miltaire. Mais si maman feu et papa eau font un bébé qui soit un peu des deux, il est ranger ou? Peut être simplement qu'une partie des civils soient juste des bébés mixtes à la base, les rôles dominant des castes étant réserver aux consanguinité intercastes (Sa peut donner lieu à des Roméo et juliette version Tau du coup :lol: )[/indent]


[indent]Si vraiment chaque castes à un rôle prédéfini, sa veut dire qu'il y a constament plusieurs castes aux mêmes endroits, ou alors que chaque castes est totalement indépendante (ce qui est très bizarre). Autrement, Farsight aurait eu beaucoup de mal à s'en sortir seul. En faite, plus j'y réfléchi, plus je me dis que c'est de son coté qu'il faut creuser pour avoir des réponses.[/indent] Modifié par superdady
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir résumer le background Tau je crois.
(je fais vite fait hein)

Au départ on avait 4 tribus Tau qui se foutaient sur la goule joyeusement.
Les éthérés débarquent et disent stop, peace and love.
Le système des castes est instauré.
Dès lors, les femmes et les hommes de chaque caste ne font des petits bébés [u]qu'entre eux[/u]. Un enfant né de deux parents de deux castes différentes est contraire à tout le principe des castes. C'est même la base du fluff Tau. Si on est pas trop bisounours et qu'on se rappelle qu'on est dans 40k, un enfant né de ce genre d'union sera surement mis à mort et les parents mis au ban de la société pour avoir osé contredire aux volontés Ô combien saines, sacrées et intelligentes des éthérés.

Effectivement, les 5 castes sont totalement interdépendantes, [u]ce qui est précisément la volonté des éthérés[/u] puisque ça empêche toute nouvelle guerre civile.
Sur un théâtre d'opération toutes les castes se mélangent harmonieusement et sont guidées par un ou plusieurs éthérés, qui sont, rappelons le, les chefs absolus et incontestés des Tau.

Donc :
[quote]Ce peut t'il qu'il existe une caste "mixte"?[/quote]
[b]NON ![/b] [size="1"](insérer ici un hurlement terrifié)[/size]

[quote] Mais si maman feu et papa eau font un bébé qui soit un peu des deux, il est ranger ou?[/quote]
Au congélo.

[quote] (Sa peut donner lieu à des Roméo et juliette version Tau du coup :lol: )[/quote]
En effet. Dans l'histoire Roméo et Julette meurent tous les deux (bêtement).

[quote]Si vraiment chaque castes à un rôle prédéfini, sa veut dire qu'il y a constament plusieurs castes aux mêmes endroits[/quote]
Très bien, very good !
[img]http://www.mandelieu.fr/actualites-mandelieu/images-animations/Dora.jpg[/img] Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1353123370' post='2252033']
[quote]Si vraiment chaque castes à un rôle prédéfini, sa veut dire qu'il y a constament plusieurs castes aux mêmes endroits[/quote]
Très bien, very good !
[img]http://www.mandelieu.fr/actualites-mandelieu/images-animations/Dora.jpg[/img]
[/quote]

Ce qui marcherait peut-être s'il existait suffisamment de castes pour couvrir tous les besoins de la société Tau, ce qui n'est pas le cas. Je me demande d'où viennent les obstétriciens ?

Caste de la Terre : Ah cré vingt diou ! J'va vous l'sortir à la pince plate le p'tio ! Tenez, prenez la pince monseigneur pour couper le cordon ombilicale du fiston ! Voilà, félicitations, c'est une petite fille ! o/

Caste de l'Air : Contact DRADIS ! Le bébé arrive ! Écoutez-moi bien madame, vous allez déployer vos flaps à 25 degrés, et vous préparer au largage du colis ! ATTENTION ! *Splorf* Hé merde ! Le p'tit est sortit du trou sans parachute et s'est brisé le crâne, mais c'est pas vrai !!! Madame, où avez-vous eu votre licence de vol ?!!

Caste de l'Eau : Hum, oui, je vois, des contractions toutes les 15 minutes, vous êtes dur en affaire. Bon écoutez, vous les rapprochez à deux minutes et nous vous préparons le véhicule de votre choix qui vous conduira à l'astroport. Que pensez-vous de la 6000 SUX ? Hein, comment ça le bébé s'étrangle avec son cordon ?! Non s'il vous plait réfléchissez, ce n'est pas une solution !

- Où... où est-ce qu'il a apprit à négocier ?!

Caste du Feu : Oui oui oui oui, je vois le problème. DÉDÉ ! APPORTE LE FUSEUR ! On va vous le dégager du couvert madame, ne vous en faites pas. ;) Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Illuminor Szeras' timestamp='1353144764' post='2252105']
Ce qui marcherait peut-être s'il existait suffisamment de castes pour couvrir tous les besoins de la société Tau, ce qui n'est pas le cas. Je me demande d'où viennent les obstétriciens ?[/quote]
Je suis désolé mais j'ai l'impression que tu n'as pas encore compris le système de caste des taus. Les 5 castes couvrent TOUT et un moment faut arrêter et se mettre à réfléchir, c'est pas très compliqué de comprendre de quelle classe vient ton obstétricien.

Feu : militaire, police, surveillance, renseignement, etc...
Eau : diplomatie, administration, commerce, économie, etc...
Terre : agriculture, élevage, ouvrier, technicien, science (chercheur, médecin), etc...)
Air : pilote tout ce qui est plus gros qu'un tank, gère la flotte et les stations spatiales, etc...
Éther : le pouvoir exécutif et le pouvoir "moral"


Euh Illuminor le prends pas mal mais c'est pas la première fois, j'ai l'impression que tu as survolé le fluff et que tu t'en es fait une vision assez "particulière".
RTFF : read the fucking fluff Modifié par Aetheras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est difficile à exprimer, mais dans l'idée, les facultés mentales d'un individu ne sont pas entièrement aléatoires. A la naissance on peut dire qu'un tel enfant aura des prédispositions pour certaines matières, que ce soit la science pour le membre de la caste de la terre, ou les aptitudes physiques pour la caste du feu ...[/quote]
Euh pour les tau je sais pas, mais chez les hommes, c'est clairement non. Le lien génétique-intellect est pour le moins lointain et de plus en plus douteux. Enfin je vais m’arrêter là sur ce sujet, c'est pas l'endroit.
Mais je comprend mal le scepticisme sur la répartition des jobs, je crains que vous n'ayant une vision trop ancré dans notre période actuelle. Chez les humains de chez nous, le contrôle des métiers à longtemps été la norme je rappelle. Enfin c'est même pire, y'avait le plus souvent pas besoin de contrôle du tout, les gens faisaient les métiers de leurs parents ou au mieux de leurs proches sans qu'on leur force la main. C'est même d'ailleurs pour faire en sorte que les gens fasse autre chose que leurs parents qu'on a galéré pendant longtemps. La principale barrière est toujours mentale : je détermine ce que je peux être en fonction des rôles que je peux concevoir pour moi. Je dois donc savoir que ce rôle existe d'une part, mais je dois aussi pouvoir concevoir que quelqu'un comme moi puisse y accéder. Quand vous êtes du coin le plus pauvres de France, vous vous réveillez pas un matin en vous disant "hé, et si je visais Centrale ?", même si vous être un super bon élève. De la même manière qu'un siècle plus tôt l'ambition la plus folle que pouvait avoir un fils de paysan du fin fond de la France s'était de devenir instituteur.
Si on transfère ça sur les tau, il n'y a rien d’extravagant à imaginer qu'un enfant du feu n'envisage même pas une carrière dans les champs. Cela ne lui viendra tout simplement pas à l'esprit.
Si en plus de ça, votre éducation ne vous permet que les choix "cast-approuved", l'affaire est quasiment pesée et emballée : l'enfant du feu aura le choix, il pourra être soldat, travailler dans la sécurité, pompier, secouriste, ce genre de chose. Au final on ne fait que diviser les choix de parcours par 4. Ça laisse quand même beaucoup de choix et ce sans tenir compte de ce que j'ai dis plus tôt : un même métier fait par deux castes différentes est de fait deux métiers, ce qui compense un peu.

[quote]Le fluff Tau a posé pas mal de problèmes à son apparition, tout simplement parce que le fait de ne pas avoir de résonance dans le Warp apparaissait comme une quasi-impossibilité pour une être vivant, même les Orks ont un reflet dans le Warp. Les Nécrons n'ont plus d'âme, mais ils sont une vie "virtualisée", des synthétiques spéciaux en somme, donc là ça passe le coup du "pas de rflet dans le warp. Et quant à être Psyker, là par contre, c'est impensable.[/quote]
Là par contre, je vois pas le problème. Il n'est pas dit qu'ils n'ont pas de reflet, il est dit "leurs esprits n'ayant pratiquement pas résonance dans le warp."
Ils ont un présence warp très faible, là ou les eldars en ont une très forte. Pas de quoi être intouchable, juste faible, point barre. Mais du coup oui, pour avoir des psykers ça parait compromis. Et du coup, je ne crois pas que l'éventuel contrôle des éthérés passe par le psychique en l'état actuel du fluff. Et personnellement je préfère largement la version sans contrôle magique ou biologique mais seulement sociétal : une organisation de la société, une éducation spécifique, et une nature particulièrement disciplinée des tau permettent un ordre social particulièrement stable. Je trouve ça nettement plus intéressant et au final plus inquiétant qu'une énième manipulation d'esprits.

[quote]Dès lors, les femmes et les hommes de chaque caste ne font des petits bébés qu'entre eux. Un enfant né de deux parents de deux castes différentes est contraire à tout le principe des castes. C'est même la base du fluff Tau. Si on est pas trop bisounours et qu'on se rappelle qu'on est dans 40k, un enfant né de ce genre d'union sera surement mis à mort et les parents mis au ban de la société pour avoir osé contredire aux volontés Ô combien saines, sacrées et intelligentes des éthérés.[/quote]
C'est écrit noir sur blanc (enfin, gris) dans le codex : "Les tau restent dans la même caste de leur naissance à la mort et l'exogamie entre les castes est interdite par les éthérés." Même si dans mon fluff perso, pour les naissances inter castes interdites, j'avais opté pour l'option "mis à l'écart de la société pour servir de personnel sans existence légale aux services secrets tau" plutôt que l'option congélo. Tout le monde a sa place chez les tau, mais c'est du fluff perso.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi mais je ne suis pas le seul à penser de cette façon. Si le Fluff Tau a été critiqué sur ce point ce n'est pas pour rien. De plus, tu peux bien m'accuser d'avoir survolé leur Fluff, mais dans ce cas tu accuses également PiersMaurya. Ben oui, c'est lui qui poses ces questions et pourtant il a les codex.

Ne le prend donc pas mal non plus, mais c'est donc peut-être toi qui voit des choses là où elles ne sont pas. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que PiersMaurya a voulu trouver d'autres sources de fluff en nous posant la question, mais j'approuve Atheras et Red Block:

Les castes Tau sont bels et bien rigides, et leurs rôles cloisonnés. C'est marqué assez clairement dans leur fluff. Le meilleur exemple est quand même l'existence de caractères PHYSIQUES propres à chaque caste. Un membre de la caste de l'eau est très facilement reconnaissable comparé à un membre de la caste du feu, ou de l'air (ces derniers ont même des ailes, et les autres jamais) La mixité génétique n'est donc pas d'application, chacun est donc déjà naturellement disposé à certaines catégories de métiers. On ne va pas demander à Tau de l'air de porter de lourdes charges alors que la plupart supportent à peine la gravité naturelle.
De plus, si il existait des carrières communes à plusieurs castes, le fluff aurait déjà évoqué cette possibilité, ce qui n'est pas le cas.

Après, il ne faut pas non plus avoir une vision réductrice du rôle des castes. L'eau ne fait que la diplomatie, le feu la guerre et la terre cultiver des fruits/construire des maisons.
Selon le codex, la caste du feu protège les autres, ce qui inclut aussi les services de police, d'incendie, la protection civile,...
La caste de la terre ne comprend pas que des artisans, mais aussi des chercheurs et des ingénieurs. Ils sont à l'origine des progrès technologiques de la race, on peut donc y ajouter d'autres tâches ayant besoin d'un savoir scientifique, comme la médecine.
L'eau ne fait pas que la diplomatie, c'est également la bureaucratie, donc dès qu'il s'agit de gestion ils entrent en oeuvre.
L'air s'est peut-être spécialisé dans le pilotage, mais c'est du coup la première à avoir peuplé l'espace. Ils ont donc besoin d'autres métiers liés à la navigation et l'exploration, ce qui fait pas mal.

La seule chose qui semble difficile à caser est l'art, mais dans ce cas-ci cela doit dépendre pas mal du média utilisé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Les castes Tau sont bels et bien rigides, et leurs rôles cloisonnés.

De plus, si il existait des carrières communes à plusieurs castes, le fluff aurait déjà évoqué cette possibilité, ce qui n'est pas le cas.
[/quote]

Et inversement, il n'est dit nulle part que des carrières ne peuvent se retrouver dans plusieurs castes avec leur spécialités du aux rôles alloués aux castes, surtout au vu des différences physiques.
On peut facilement imaginer par exemple les biologistes et vétérinaires dans la caste de la terre, des médecins "spatiaux" de la caste de l'air (vu que ceux ci ont du mal à rester à terre, pourquoi n'auraient t-ils pas leur médecin de bord de leur même caste), des médics tout le temps sur les champs de bataille qui promulgent les premiers soins et actions médicales d'urgence en attendant de confier les blessés à de vrai chirurgiens (probablement caste de la terre, vu qu'ils sont les manuels), etc etc...
En gros par exemple pour la case "médecin" les spécialités sont tellement nombreuses que certaines peuvent facilement rentrer dans une caste plutot que dans l'autre..

Ou pas....

On a que les "orientations" des castes et quelques exemples par ci par là et rien de tangible pour étayer le cloisonnement dur des carrières proffessionnelles des taus.
En fait on a vraiment pas assez de fluffimiam pour vraiment se faire une idée précise de tout ça, que du "en gros" (tiens truc tout bête, la caste de l'air est faite pour les vols spatiaux, un physique particulier qui leur permet de supporter la longueur des vols spatiaux (hors saut warp), ça veut dire que pour les longues missions d'explorations, il n'y a que des gens de la caste de l'air dans leurs vaisseaux ? les autres taus supportent ils des voyages excessivements longs dans l'espace (mal de l'espace tout ça) ? si non, la caste de l'air se défend toute seule dans ces cas là ? et niveau premier contact ils le font eux dans ce cas? y-a t-il un genre de matériel de cryogénisation pour garder les autres castes en stase et les sortir au moment où on a besoin d'eux? on en sait rien et on fait pleiiinnn de spéculations sur 3 textes de 10 lignes XD trouvéées ci et là)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Excuse-moi mais je ne suis pas le seul à penser de cette façon. Si le Fluff Tau a été critiqué sur ce point ce n'est pas pour rien. De plus, tu peux bien m'accuser d'avoir survolé leur Fluff, mais dans ce cas tu accuses également PiersMaurya. Ben oui, c'est luk qui poses ces questions et pourtant il a les codex.[/quote]

Ce qu'il ne faudrait pas oublier c'est que les Tau sont des [i]aliens[/i], leur société est très jeune comparée à ce qu'on a pu voir chez les humains et ils ont une façon de penser [i]différente[/i] de la nôtre.

Résumer un fluff de façon idiote n'en fait pas un fluff idiot.
Je me sens obligé de rappeler que la caste de la terre fabrique les implants dont sont équipés les guerriers de feu (et crisis, etc) ainsi que les exo-armures, avec un peu d'effort de bonne volonté on imagine très bien qu'ils sont aptes à s'occuper de bien d'autres choses, dont la médecine.
Et le système des castes est très large et vague, mais ça n'empêche absolument pas que les Tau aient des sortes de sous-castes spécifiques (médecine, diplomatie, divertissement...).

Comme c'est le sujet du topic, j'y vais de ma petite vision personnelle de ce que peut être, concrètement, la société Tau :

Premièrement, on peut supposer que la société Tau est très surveillée et que la population est très "encadrée", tout ça "pour le bien suprême" bien entendu.
On sait, grâce à une petite histoire dans un WD, que les Tau ont des médias, avec au moins une chaine de télévision.

Supposons que les Tau habitent dans de grands complexes résidentiels à la fois jolis, fonctionnels et confortables. Chaque appartement est peu ou prou identique et ses occupants personnalisent un peu - mais pas trop - l'intérieur. Pas trop, car il ne s'agirait pas de trop dévier des autres, d'être différent, de faire preuve de trop d'égocentrisme ou d'orgueil.
Supposons que le statut social du couple soit lié à celui qui a le meilleur "grade". PLus on a un grade élevé dans sa caste et plus son appartement est grand, mais pas trop non plus.
Les "gradés" vivent parmis les gens de leur caste, le complexe résidentiel mélange alors des appartements "de petits gradés" et de gradés mieux placés. L'intérêt est de montrer subtilement (ou pas très subtilement en fait) aux Tau de rang inférieur que c'est vraiment bien de s'élever dans la hiérarchie en agissant pour le bien suprême (bien sûr les Tau justifient tout égoïsme par le bien suprême, bien qu'il y en ai plein qui soient sincères).
Imaginons aussi que plus un couple a d'enfants et plus son appartement est grand (ou au moins, adapté). Le contrôle de la natalité est instauré sur les Septs majeurs comme T'au, où la population est élevée.

Les différentes castes vivent subtilement séparées, disons à des étages différents par exemple.
Naturellement les lieux de résidence sont adaptés à la caste, la caste de l'eau pourrait avoir un genre de "salon de réception" (en fonction de son grade) tandis qu'un membre de la caste de l'air... vit plutôt en orbite, normalement. A terre, on peut supposer qu'ils ont des toits/portes plus hauts, des lits plus grands, voir même des meubles matelassés pour éviter de se péter une patte en cognant contre la table basse (oui, même les Tau se cognent contre la table basse, c'est une constante universelle).

Notons que les Tau acceptent parfaitement toutes les "discriminations" et autres phénomènes de séparation : c'est la volonté des éthérés et c'est pour notre bien. Remettre ça en question serait comme uriner sur la porte du voisin : socialement peu toléré (n'est-ce pas).

On peut supposer que les Tau ont une partie de leur économie qui soit contrôlée (les biens de base) et une partie totalement libre, car un Empire qui souhaite intégrer d'autres races et encourager l'expension favorise les entreprises individuelles [u]à haut niveau[/u] (grade élevé).
On peut imaginer un système de guildes fixant les prix, mais aussi des Tau libéraux (surtout la caste de l'Eau : avocat, marchand de produits de luxe...).

Naturellement, les éthérés sont tout-puissants, on s'écarte dans la rue pour les laisser passer, ils regardent d'un oeil tantôt sévère, tantôt bienveillant les gens qu'ils croisent, leurs conseils sont ("naturellement !") financièrement récompensés et ils vivent très confortablement. Supposons que les hauts gradés des autres castes ont aussi tendance à être traité ainsi.

Je vois bien les petits Tau élevés dans des crèches qui seraient le reflet de leur société : toutes les castes ensembles (sauf les éthérés !) mais subtilement séparése, par une barrière, ou une verrière par exemple. L'école privée n'existe pas, de même que la libre-pensée. Les enfants sont orientés très tôt dans différentes branches de leur caste en fonction de leurs aptitudes. Supposons (pour ajouter un peu de dark) que la pression est très grande sur ces enfants, surtout de la part des parents qui rêvent (secrètement) que leur bambin devienne le prochain Fio'o / Por'o du secteur.
Lors de leur enfance et de leurs études, les enfants sont encouragés à penser que leur caste est vraiment trop bien, trop cool, mais qu'il ne faut pas le dire et qu'il faut bien traiter les autres, même si les petits guerriers de feu mordent et que la caste de l'air se vautrent tout le temps comme des guignols (et regardez cette caste de la terre, toute pataude et lourde alors que nous la caste de l'air on est trop aérien, trop beau, trop kwiel).

Voila voila, quelques idées pour ceux qui en cherchent. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color="#330000"][size="2"]Le meilleur exemple est quand même l'existence de caractères PHYSIQUES propres à chaque caste. Un membre de la caste de l'eau est très facilement reconnaissable comparé à un membre de la caste du feu, ou de l'air (ces derniers ont même des ailes, et les autres jamais) La mixité génétique n'est donc pas d'application, chacun est donc déjà naturellement disposé à certaines catégories de métiers.[/size][/color][/quote]

Il va falloir que l'on m'explique ce qui fait qu'un petit gros peu devenir docteur en science physique et pas diplômate.

Je vous rappelle que notre précédent président de la république était petit (bon, il était pas non plus forcément très adapté au poste non plus, vu les résultats...) et que l'actuel est gros (pas non plus très adapté, mais bon ça devient la norme). Lequel faudrait-il éliminer sur ses caractéristiques physiques ?

[quote][color="#330000"][size="2"]Et inversement, il n'est dit nulle part que des carrières ne peuvent se retrouver dans plusieurs castes avec leur spécialités du aux rôles alloués aux castes, surtout au vu des différences physiques.[/size][/color][color="#330000"][size="2"]On peut facilement imaginer par exemple les biologistes et vétérinaires dans la caste de la terre, des médecins "spatiaux" de la caste de l'air (vu que ceux ci ont du mal à rester à terre, pourquoi n'auraient t-ils pas leur médecin de bord de leur même caste), des médics tout le temps sur les champs de bataille qui promulgent les premiers soins et actions médicales d'urgence en attendant de confier les blessés à de vrai chirurgiens (probablement caste de la terre, vu qu'ils sont les manuels), etc etc..[/size][/color][color="#330000"][size="2"]En gros par exemple pour la case "médecin" les spécialités sont tellement nombreuses que certaines peuvent facilement rentrer dans une caste plutot que dans l'autre. [/size][/color][size="2"][color="#330000"]Ou pas....[/color][/size] [color="#330000"][size="2"]On a que les "orientations" des castes et quelques exemples par ci par là et rien de tangible pour étayer le cloisonnement dur des carrières proffessionnelles des taus.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]En fait on a vraiment pas assez de fluffimiam pour vraiment se faire une idée précise de tout ça, que du "en gros" (tiens truc tout bête, la caste de l'air est faite pour les vols spatiaux, un physique particulier qui leur permet de supporter la longueur des vols spatiaux (hors saut warp), ça veut dire que pour les longues missions d'explorations, il n'y a que des gens de la caste de l'air dans leurs vaisseaux ? les autres taus supportent ils des voyages excessivements longs dans l'espace (mal de l'espace tout ça) ? si non, la caste de l'air se défend toute seule dans ces cas là ? et niveau premier contact ils le font eux dans ce cas? y-a t-il un genre de matériel de cryogénisation pour garder les autres castes en stase et les sortir au moment où on a besoin d'eux? on en sait rien et on fait pleiiinnn de spéculations sur 3 textes de 10 lignes XD trouvéées ci et là)[/size][/color][/quote]


+1

Non mais, juste, pour faire le point hein, on va éviter l'appel à la haine itou : moi, perso, j'aime bien les Tau. Le Design est sympa, pas dans la veine du reste de 40K, mais c'est plutôt cool comme "crossover" avec la jap'anim' pour le contraste qui en résulte. Les Tau sont la seule espèce a véritablement progresser, avec les Tyranides peut-être, et c'est une bonne idée de leur avoir donné un design qui tranche radicalement avec le reste. Comparé aux Taus, le reste de l'univers paraît encore plus sombre, quant aux Taus leur situation paraît bien peu reluisante face à une galaxie envahie d'empires meurtriers.

Idem, le mélange culturel oriental (castes) avec la [url="http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ther_(physique)"]cosmogonie aristotélicienne[/url] est original et sympathique.

Maintenant, il faut quand même se dire que dire que savoir si peu de choses sur les Taus en DEUX codex, c'est du foutage de gueule ! La preuve, l'existence du présent topic. C'est vrai, il s'agit de l'espèce qui prétends se préoccuper le plus de ses citoyens, elle tente de faire une conquête culturelle de la galaxie, et on a pas foutrement la moindre idée de quelle société il s'agit, sinon qu'elle fonctionne selon un système de castes dont on ne sait que la partie jouable ou presque, et... ben c'est tout. Frustrant non ? Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez, rien n'empêche que certains Tau nés dans une caste et n'étant pas assez doués dans les compétences demandées ne finissent pas à la rue (ou dans un appartement capsule, façon Nippons), rejetés par la société et leur famille pour n'avoir pas été "à la hauteur" et peut-être même vivement encouragés à abréger leur triste existence pour ne pas être un fardeau pour le projet Ô combien merveilleux du bien suprême.
Car n'oublions pas que le Tau qui est diplomate, c'est qu'il a réussi à l'être. Il a été malin, peut-être même plus malin que ses semblables !

Rien ne dit que les Tau sont des bisounours. :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.