Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Tirs et figs la plus proche


El Lobbo

Messages recommandés

Bonjours a tous!

J'ai besoin de votre aide pour eclaircir deux points de regles dont nous n'avons pas trouvé reponse au cours de notre partie amical du week end.

-Pour savoir quel est la figs la plus proche comment procede t on? Prend t on la figs la plus proche par rapport a la figs la plus proche ennemi ou la figs la plus proche par rapport a la majorité des figs ennemis?

Ex: Mon sergent est la figs la plus proche du champion ennemi et se sont ses deux figs les plus proches l'une de l'autres, mais mon lances flammes et la figs la plus proches de la majorités de ses figurines. Quel figs saute en 1er?


- Un lance flammes tire sur les figs au premier etage d'un batiment (il y a plus de figs a touché)mais les figs au RDC sont les plus pret.
Ou dois je enlever les pertes? Au RDC car se sont les figs les plus proches? Au 1er etage car ce sont les figs visés?


Merci de votre aide! Modifié par El Lobbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='El Lobbo' timestamp='1353224206' post='2252616']Ex: Mon sergent et la figs la plus proche de sont sergent et se sont ses deux figs les plus proches l'une de l'autres mais mon lances flammes et la figs la plus proches de la majorités de ses figurines. Quel figs saute en 1er?
[/quote]
Pardon, mais là, les fautes de français, lourdes et répétées, génèrent des erreurs de sens qui rendent ce sabir malheureusement incompréhensible.
[quote]- Un lance flammes tire sur les figs au premier etage d'un batiment (il y a plus de figs a touché)mais les figs au RDC sont les plus pret.
Ou dois je enlever les pertes? Au RDC car se sont les figs les plus proches? Au 1er etage car ce sont les figs visé?[/quote]
Rodez, Toulouse, Foix, Montauban. Page 101, 1ère colonne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='El Lobbo' timestamp='1353224206' post='2252616']
- Un lance flammes tire sur les figs au premier etage d'un batiment (il y a plus de figs a touché)mais les figs au RDC sont les plus pret.
Ou dois je enlever les pertes? Au RDC car se sont les figs les plus proches? Au 1er etage car ce sont les figs visé?


Merci de votre aide!
[/quote]

Les pertes sont retirées à l'unité, gabarit p6

en commançant par la figurine la plus proche de ton unité, p15 allouez les blessures non sauvegardée et retirez les pertes + hors de vue p.16 + armes à souffle p.52 (allocations de blessures selon les règles normales).

Par contre, pouvais-tu tirer sur les figurines au premier étage ? Arme à souffle p.101. affecte seulement l'étage du tireur avec une différence possible de 1 étage sauf exception (unité de saut ....).

La formulation de la la règle p101 permet de dire que seul l'étage où tu tire est éligible pour allouer les touches. On ne parle pas d'allocation ce qui n'invalide pas les règles d'allocations proprement dites mais sous le gabarit et à un seul niveau ne laisse planer aucun doute. Seul les figurines au niveau où tu tire sont sous le gabarit. Donc puisque tu tire au premier étage, seul les fig du premier peuvent être retirée. En commançant par la fig la plus proche de ton unité et qui est sous le gabarit.

Effectivement la règle n'est pas clair concernant l'allocation des blessures, on ne parle que de touches. Quand est-il d'une figurine hors de vue mais sous le gabarit, cela arrive rapidement dans une ruine et surtout si tu tire à un étage de différence. Selon la forme actuelle des règles, on n'est pas capable d'atteindre une fig derrière un mur mais sous le gabarit. A voir au cas par cas alors.

Partant du principe que l'allocation n'est pas faite explicitement, le doute est permis. Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Partant du principe que l'allocation n'est pas faite explicitement, le doute est permis.
[/quote]
Ou alors on considère que cela permet au joueur opérant de tirer sur le niveau où il y a le plus de figurines afin de causer un maximum de touches, et en réglant la question : "si je tire au lance-flammes sur le premier étage, les figurines des niveaux inférieures sont-elles touchées elles aussi ? - Non."

Et puis le paragraphe suivant à propos des gabarits multiples dissipe ce doute (car on y parle bien d'allocations de blessures - ce qui aurait pu être fait dès le § précédent, on est d'accord).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok ca me semble assez clair concernant le lance flammes pour les batiments, mais je suis pas plus avancé concerant mon probleme de figs la plus proche.

A votre avis, la figs la plus proche ou la majorité des figs?

J'attends votre reponse mes sauveurs :blushing: !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='El Lobbo' timestamp='1353353947' post='2253710']
Bon ok ca me semble assez clair concernant le lance flammes pour les batiments, mais je suis pas plus avancé concerant mon probleme de figs la plus proche.

A votre avis, la figs la plus proche ou la majorité des figs?

J'attends votre reponse mes sauveurs [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img] !
[/quote]

La plus proche de l'étage incriminé je dirais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La plus proche de l'étage incriminé je dirais. [/quote]Je dirais non, la fig la plus proche c'est la plus proche GBV p15
Avec les restrictions des figs hors de vue

[quote]A votre avis, la figs la plus proche ou la majorité des figs?[/quote]La fig la plus proche , en vue, c'est [b]LA[/b] plus proche, (meme p 15 du GVB) il n'y en a forcément qu'une Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais essayer de faire un schema un peu grossier de ma question numero 1

---------------[color="#0000FF"]O O O O[/color]
[color="#0000FF"]S[/color]
[color="#FF0000"] S[/color]----------[color="#FF0000"]O O O O[/color]
S= Sergent
0= Troufion

On voit que les deux figs les plus proche sont les deux sergents.
Mais on voit aussi que la majorite des figs les plus proches (je sais pas comment le dire autrement, j'espere que vous voyez ce que je veux dire) sont tous les trouffions de bases.

Donc pour vous j'enleve le sergent en 1er malgré le fait que des que j'enleve le sergent comme perte, toutes les autres figs sont plus proches?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marmoth' timestamp='1353364126' post='2253835']
[quote]La plus proche de l'étage incriminé je dirais. [/quote]Je dirais non, la fig la plus proche c'est la plus proche GBV p15
Avec les restrictions des figs hors de vue

[quote]A votre avis, la figs la plus proche ou la majorité des figs?[/quote]La fig la plus proche , en vue, c'est [b]LA[/b] plus proche, (meme p 15 du GVB) il n'y en a forcément qu'une
[/quote]

Tous ça n'est qu'une histoire de géométrie et ne réponds pas à la question posée, Vyn le vil pose bien le problème. Il est indiqué qu'en cas de souffle multiple l'allocation se fait à l'étage pas sur la figurine la plus proche de l'unité. Il y a un flou réel, mon assertion est la bonne selon l'esprit et la RAW si on inclut les références de Vyn le vil.

L'insertion exacte étant alors la figurine la plus proche selon la p15, qui n'est pas hors de vue p16 et qui se trouve à l'étage incriminé p101.

Ce n'est donc pas celle que sous entend ton intervention. Car la figurine de l'étage pourrait très bien être la 5e dans l'ordre de vue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='El Lobbo' timestamp='1353397321' post='2253910']
Bon je vais essayer de faire un schema un peu grossier de ma question numero 1

---------------[color="#0000FF"]O O O O[/color]
[color="#0000FF"]S[/color]
[color="#FF0000"] S[/color]----------[color="#FF0000"]O O O O[/color]
S= Sergent
0= Troufion

On voit que les deux figs les plus proche sont les deux sergents.
Mais on voit aussi que la majorite des figs les plus proches (je sais pas comment le dire autrement, j'espere que vous voyez ce que je veux dire) sont tous les trouffions de bases.

Donc pour vous j'enleve le sergent en 1er malgré le fait que des que j'enleve le sergent comme perte, toutes les autres figs sont plus proches?
[/quote]

ouche compliquer tout cela.

Déjà tu as 2 unités, donc 2 pool de blessures. La rouge et la bleue selon ce que je comprend. Tu devras faire l'allocation pour chacune. Tu ne peux pas transférer les blessures faites sur U1 à U2.

Le gabarit ne faisant ses touches que sur 1 étage soit tu touche l'unité rouge soit le sergent de la bleue soit les troufions de la bleue.

Donc, cela revient à dire que tu ne fera tes dommages que sur la bleue ou la rouge.

La rouge c'est le classique. Tu enlève le sergent puis les troufions. Aucun problème.

Pour la bleue, tu vise le 1e étage. Tu n'as qu'une touche, le sergent. Pour maximiser, tu dois viser le deuxième et les 4 troufions.

Tu ne pourra pas allouer tes blessures sur le sergent bien qu'il soit le premier en ligne de vue car il n'est pas sur le même étage que les troufions. Le troufion 1 se verra allouer la première blessure et ainsi de suite.

PS je n'ai pas tenu compte des règles de tir. Max 1 étage de diff par rapport au tireur. Normalement, selon ton schéma tu n'aurais pas pu tirer au 2e étage Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :

[/b][quote name='Belesprit' timestamp='1353397911' post='2253916'][/quote]
[quote name='Belesprit' timestamp='1353398876' post='2253924'][/quote]

[b]Belesprit, je te suggère de jeter un coup d’œil attentif à l'article 8 de la [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?app=forums&module=extras&section=boardrules"]Charte[/url] et d'en prendre bonne note.[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

Vous vous compliquez la vie pour rien, là. ;)

Les deux paragraphes traitant des armes à souffle contre les ruines à étages indiquent ceci (en résumé) :

- Le joueur qui contrôle les armes à souffle choisit l'étage où il fait tirer chacune d'elles ; ce peut être des étages différents s'il y a plusieurs armes à souffle dans l'unité qui tire[s], à condition que les figurines qui occupent les niveaux soient de la même unité (une seule unité cible)[/s] - bien vu Bel'.

- Exceptionnellement, on résout les touches, les blessures et les pertes causées par chaque arme à souffle avant de passer à l'arme à souffle suivante, les touches étant déterminées en fonction du nombre de figurines touchées par le gabarit à l'étage désigné, et les blessures ne peuvent être allouées qu'aux figurines de cet étage (et d'aucun autre), en commençant par la plus proche.

Donc dans l'exemple d'El Lobbo, admettons que l'unité qui tire le fait par la gauche et qu'elle a un lance-flammes. Si j'étais le joueur opérant, je tirerais sur le rez-de-chaussée avec mon arme à souffle : c'est là où il y a le plus de figurines à toucher, et la figurine la plus proche est un sergent, alors sur un malentendu d'attention, chef... Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vyn le Vil' timestamp='1353403260' post='2253953']
... à condition que les figurines qui occupent les niveaux soient de la même unité (une seule unité cible).

[/quote]

Attention, petite incohérence, un gabarit ne cible pas une unité mais affecte une zone. Tu pourrais très bien avoir 2 unités affectées par un même gabarit. Tel qu'écrit là, tu ne pourrais pas affecter un étage où il y a plusieurs unités. Le souffle suivant les règles normales à ce point de vue, les touches sont réparties distinctement à chaque unité.

Sinon pour le reste, tu es dans le bon. Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- Exceptionnellement, on résout les touches, les blessures et les pertes causées par chaque arme à souffle avant de passer à l'arme à souffle suivante, les touches étant déterminées en fonction du nombre de figurines touchées par le gabarit à l'étage désigné, et les blessures ne peuvent être allouées qu'aux figurines de cet étage (et d'aucun autre), en commençant par la plus proche.

Donc dans l'exemple d'El Lobbo, admettons que l'unité qui tire le fait par la gauche et qu'elle a un lance-flammes. Si j'étais le joueur opérant, je tirerais sur le rez-de-chaussée avec mon arme à souffle : c'est là où il y a le plus de figurines à toucher, et la figurine la plus proche est un sergent, alors sur un malentendu d'attention, chef... [/quote]Hum... j'ai beau regarder la p101 -102, je ne comprends pas pourquoi vous faites référence à l'allocation des blessures des armes à explosions p101 alors qu'on parle de lance flamme p102.

Avec l'arme à souffle on est limité sur les figurines que l'on peut toucher avec le gabarit (un seul niveau) mais il n'est pas question d'allocation obligatoire à ce niveau.
Ou alors j'ai raté quelque chose mais je ne vois pas où, je suis dubitatif sur ce coup :huh:

[b]Edit: Apres re-re-re-relecture c'est vrai qu'on pourrait aussi interpreter le paragraphe sur le lance flamme de la même façons que pour les armes à explosion en obligeant l'allocation, mais c'est loin d'etre tres clair sur l'allocation obligatoire, car moi ça me laisse penser que la limitation c'est juste pour le décompte des touches de lance flamme.

Si quelqu'un peut dire si c'est plus clair en VO je suis preneur, car GW et les traduction parfois c'est pas joli...[/b]

[quote]Bon je vais essayer de faire un schema un peu grossier de ma question numero 1

---------------O O O O
S
S----------O O O O
S= Sergent
0= Troufion

On voit que les deux figs les plus proche sont les deux sergents.
Mais on voit aussi que la majorite des figs les plus proches (je sais pas comment le dire autrement, j'espere que vous voyez ce que je veux dire) sont tous les trouffions de bases.

Donc pour vous j'enleve le sergent en 1er malgré le fait que des que j'enleve le sergent comme perte, toutes les autres figs sont plus proches?[/quote]LA fig la plus proche il n'y en a qu'une.
Apres c'est peut etre pas forcément la meme à cause d'inégibilité en fonction des regles supplémentaire que tu peux avoir (arme à explosion et figs réparties sur différents niveau de ruine par exemple)

Dans le cas de figs sur le même niveau c'est bien le sergent le plus proche qui doit tout encaisser (on peut néanmoins essayer les "attention chef")
Une fois le sergent bleu mort, c'est les 2 trouffions bleus de gauches (ordre au choix puisqu'équidistants) puis le 3° en partant de la gauche puis le 4°

Si il y a des figs à différents niveaux et des armes avec des regles différentes il faut etre plus précis sur l'exemple pour que je réponde Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Hum... j'ai beau regarder la p101 -102, je ne comprends pas pourquoi vous faites référence à l'allocation des blessures des armes à explosions p101 alors qu'on parle de lance flamme p102.

Avec l'arme à souffle on est limité sur les figurines que l'on peut toucher avec le gabarit (un seul niveau) mais il n'est pas question d'allocation obligatoire à ce niveau.
Ou alors j'ai raté quelque chose mais je ne vois pas où, je suis dubitatif sur ce coup
[/quote]
Il faut prendre les deux paragraphes dans leur ensemble - le second traitant des gabarits multiples, qu'ils soient de souffle ou d'explosion.
On apprend dans le 2nd § qu'on doit s'assurer que les blessures de chaque tir d'armes à gabarit doivent être allouées au niveau correct. On en déduit que c'est la même chose lorsqu'il n'y a qu'un seul gabarit de souffle. On peut même aller chercher une confirmation p100, § Armes à Explosion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok vous avez raison, j'ai trouvé la confirmation en lisant "gabarit de souffle ou d'explosion multiple" p101 qui englobe bien les trois type soous la même regle

Le fait que le troisieme paragraphe "Quand vous tirez vers des ruines avec des armes à explosion et à grandes explosions" 3°§ p100 GBV (celui que tu as cité) ne regroupe que les petits et grand gabarits et nullement le lance flamme m'avait un peu perturbé Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=454427Exempleproblemetir.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/454427Exempleproblemetir.jpg[/img][/url]

Voici en gros un exemple que El-lobbo veut expliquer.

Alors :

[color="#00FF00"]Le A de l'unité en Vert[/color] est à 1ps de [color="#FF0000"]B en Rouge[/color]. Les C et D sont eux à 2ps. [color="#00FF00"]Le A vert[/color] est à plus de 2ps des [color="#FF0000"]D rouge[/color] et le [color="#FF0000"]B rouge[/color] est à plus de 2ps des [color="#00FF00"]C vert[/color].

[color="#00FF00"]Unité 1 en Vert[/color] tire sur [color="#FF0000"]l'unité 2 en Rouge[/color]

[color="#00FF00"]L'unité 1 en vert[/color] fait 3 Blessures qui n'ont pas étés sauvegardées.

Pour l'allocation des blessures comment procède t'on?

Doit on retirer le [color="#FF0000"]B rouge[/color] car il est le plus proche d'une des figurines de l'unité 1 ou doit t'on retirer les [color="#FF0000"]D rouge[/color] car ils sont les plus près de la majorité de l'unité?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour l'allocation des blessures comment procède t'on?

Doit on retirer le B rouge car il est le plus proche d'une des figurines de l'unité 1 ou doit t'on retirer les D rouge car ils sont les plus près de la majorité de l'unité? [/quote]En cas d'absence d'étage et d'utilisation de gabarits:

Comme j'ai compris B est le plus pres donc c'est lui qui va manger les saves à faire!
Mais c'est un sergent, donc d'apres la FaQ, tu aurais du tirer les save une par une pour éventuellement essayer de sauver ton sergent avec le "attention chef"

Si tu réussis les 3 attention chef c'est les 3 "D" les plus proches du sergent qui meurent et le sergent s'en sort.
Imaginons que tu réussisses le premier "attention chef", le sergent survit et c'est le "D" le plus proche de "B" qui meure à sa place
Mais des que tu en rate un le sergent meure obligatoirement, et les blessures seront essuite alouées au "D" le plus proche de l'escouade verte.
Et s'il y en a plusieurs éligible, (par exemple les trois premiers "D" sont tous à éxactement 2 ps) c'est au joueur qu possede l'escouade rouge qui choisira parmis ces 3 figs éligibles lequel va mourir

Voila c'est clair?


Et si il y a des étage et des coups de lance flamme:
Et bien, il faut nous dire:
- combien de blessures de lance flamme il y a parmi les 3 blessures,
- quels sont les "D" qui sont visibles et sur le meme étage que celui où le lance flamme a été utilisé
- les distances minimum à laquelle sont chacun des figs de l'escouade vert par rapport à la rouge.
- dans quel ordre "l'opérant" (celui qui possede) des figs vertes choisit de faire l'allocation des blessures (puisque provenant de 2 différents types d'armes différente: lance flamme + autre il doit choisir l'ordre de résolution des blessures)
- dans le cas ou le sergent peut etre blessé, si ses jets de "attention chef" ont été tenté ou pas, et si tentés réussis ou ratés

voila je pense avoir fait le tour Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.