Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Charge]


shino

Messages recommandés

Bonjour, voilà on a eu un petit soucis l'or d'une partie et nous n'avons pas trouvé de réponse.

En gros :

H = Harpies
P = Pégase
A = archers


P HHHHH
AAAAAAA

Le pégase étant engagé en coin sur les archers et l'archer de droite avec une harpie.

Mon adversaire me dit que je n'ai pas le droit car le pégase n'est pas maximisé. Je lui dit que si toutes ses figurines peuvent tapent alors c'est que le cac est optimisé mais il me soutient que non.

Une réponse claire là dessus est-elle possible ? ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, le soucis c'est plutôt que d'après lui, les harpies auraient du se décaler un peu plus sur la droite pour qu'il puisse y avoir un maximum de monde qui tape le pégase.

C'était pas les mêmes unités engagés c'est juste pour l'exemple ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faut que tu nous donnes plus de précision car tu as de situation possible.

[u]Cas 1 : Pégase et harpies chargent à 1 tour d'intervalle [/u]

Disons que les harpies chargent et ensuite le pégase. Le pégase se cale de ce coté et il ne peut pas faire mieux que ça pour optimiser. Sachant que les harpies sont optimisées avant, ça bouge pas !

[u]Cas 2 : Pégase et harpies chargent en même temps[/u]

Dans ce cas, il faut que tu es le plus de fig engagé possible pour chaque unité. Tu dois faire au mieux, ce qui n'est pas le cas ici donc :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt le cas 2 en effet ! Tout le monde chargent en même temps.

Et du coup, maximiser ne veut il pas dire avoir l'obligation tant que possible que tout le monde frappe ? Pour ce qui est de décaler le pégase je vois pas bien d'ou ça sort ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux.

P23:

[quote]Leur mouvement de charge devra ensuite être effectué de sorte qu'un même nombre de figurines de chaque unité se retrouve au contact de l'ennemi, dans la mesure du possible. Rappellez vous toutefois que l'objectif principal est d'OPTIMISER le nombre de figurines au contat [i][b][u]dans les deux camps[/u][/b][/i]., il est donc acceptable qu'une des deux unités...blabla...[/quote]

Pour moi optimiser c'est pas coller une unité en plein et le personnage sur l'angle, ça c'est optimiser l'esquive pour son propre profit et mettre le perso au chaud.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si je suis ton point de vue, le pégase est au contact, les harpies sont toutes au contact, les archers sont tous au contact. Ca rempli la condition du 'Rappellez vous toutefois que l'objectif principal est d'OPTIMISER le nombre de figurines au contat dans les deux camps' non ? Vu que tout le monde tape.

Faudra un truc plus clair que ça pour me prouver que j'ai tord ^^ Modifié par shino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PUUUU
.GGGGG

Pour toi ça c'est optimisé?

C'est optimisé pourt ton camps mais certainement pas pour l'autre. Hors nul part on te dit d'optimiser pour prendre un avantage.
De plus on doit pouvoir taper avec autant de figurine de chaque coté


...PUUU
GGGGG

Ou:

PUUU
GGGGG

Là c'est optimiser pour les deux camps, chaque figurines est au contact de trois figurines ennemies, sauf une, car on ne peut pas faire mieux. T'as le choix, perso VS2 ou VS3.

C'est complètement optimiser et pas optimiser que pour un joueur par ce que ça l'arrange. Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!
La resolution des charges, ce fait une apres l'autre, donc tu peux tres bien commencer avec les harpies et maximiser, puis resoudre la charge avec le pegase et s'il reste de la place que dans l'angle et bien tant mien pour le pegase! L'avantage est à celui qui charge car c'est lui qui va decider quelle unité va resoudre sa charge en premier. Donc si le joueur qui charge se demerde bien dans ses mouvements de charges, le cas du pegase dans l'angle est tout à fait acceptable! voila pourquoi vaut mieux charger qu'etre chargé!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA, shino tu as tout à fait le droit de faire comme ça.

Optimiser le nombre de figurines combattantes veut dire que tu ne peux pas par le biais de ton placement diminuer le nombre de figurines qui vont combattre à la phase de CàC. Après, on s'en tamponne de qui va taper sur qui, il faut juste maximiser le nombre de figurines au contact.

On s'en fiche pas mal de qui charge à quel tour ou pas. Si le pégase charge alors que tout les archers sont déjà engagés par les harpies, alors son placement n'influera en aucun cas sur le nombre de figurines au contact.

Tu peux donc te placer en coin comme un vil pour diminuer le nombre de ripostes que ton cher pégase se mangera, c'est tout à fait autorisé ^^

Le passage du petit bouquin de règles: (p20, dernier paragraphe et p23, avant dernier paragraphe):
"elle doit effectuer une rouge gratuite, optimisant le nombre de figurines au contact des deux camps"
"L'objectif principal est d'optimiser le nombre de figurines au contact des deux camps, bla bla bla""

Le truc vient qu'il s'agit de figurines au contact, et non de figurines au contact de l'unité chargeante...

EDIT pour Crussif, toujours p23:
"Si plusieurs unités déclarent uen charge contre une seule unité, déterminez leur portée de charge au même moment". Donc il faut résoudre les charges simultanément, et le fait que mettre le pégase en coin soit autorisé n'a pas de rapport avec quelle unité charge en premier. C'est autorisé car cela ne diminue pas le nombre de figurines combattantes... Modifié par Tartignolle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien evidement, car je ne l'ai pas precié, en respectant la regle de la page 23, qui dit q'un maximum de fig de chaque camp est au contact!
Dans ce cas c'est le cas, le pegase les harpies et les archets sont au cac donc la regle est respectée meme si le pegase est en angle, en revanche ce cas n'aurait pas était possible si le pegase aurait été une unité de 3 pegases, là les harpies auraient du faire de la place!

+1 avec tartignolle!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le jouais pas trop comme ça jusqu'à récemment mais comme l'a noté Bernard: [quote name='Bernard' timestamp='1353253213' post='2252877']Rappellez vous toutefois que l'objectif principal est d'OPTIMISER le nombre de figurines au contact dans les deux camps., il est donc acceptable qu'une des deux unités...blabla...[/quote]Donc oui tu peux mettre ton pégase en coin tant qu'il n'y a pas d'autre possibilité qui permettrait à plus de figs de combattre.

Si tu charges avec deux unités de 5 harpies (par exemple), là t'es obligé de mettre autant (+/-1) de harpies de chaque unité au contact. Mais là, t'as d'un coté une fig (le pégase) et de l'autre plusieurs figs (les harpies) donc tu fais ce que tu veux tant que tu engages le max de figs ennemies.

@ Bernard: je comprends pas comment tu peux citer la bonne règle et répondre à côté...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ce que optimiser c'est pas se servir de la règle pour optimiser le contacte que dans un sens.

Chez moi quand on contacte qu'une figurine alors qu'on peut en contacter 3, c'est qu'on optimise pas, ou alors va falloir m'expliquer comment 3 c'est moins bien que 1 :/.


Exemple a deux balles:

[quote]OO
.....GGGG

Si tu charges seul c'est illégal (car tu maximise rien, et pas d'opti).[/quote]


[quote]OO...UUUU
.....GGGGG

Si tu charges alors que U et G était au CaC c'est illégal(car tu maximise rien, et pas d'opti).[/quote]


[quote]OO...UUUU
.....GGGGG

En charge combiné se serai légale avec le même genre de formulation que pour les charges normales... euh???[/quote] Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bernard' timestamp='1353265693' post='2253039']OO...UUUU
.....GGGGG

En charge combiné se serai légale avec le même genre de formulation que pour les charges normales... euh???[/quote]Ça n’est pas légal non plus puisque tu peux «contacter» plus avec ton unité OO en te collant à l’unité UUUU.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas le "3 moins que 1" n'est pas valable, vu que toutes les fig des deux camps sont au contact! C'est optimisé du moment que toutes les figs sont contacts, que le pegase touche une, deux ou trois figs ennemies ne changent rien! Toutes les figs ennemies sont au contact meme si elles ne sont pas en face de ce qu'elles veulent, et si il ny en a qu'une qui touche le pegase et bien c'est que le joueur elfe noir a bien joué! Du moment que toutes les figs des deux camps sont au contact c'est optimisé que le pegase soit en angle ou pas!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est ce que je défends depuis le début nekhro :P/>/>/>.

Qu'un perso ne peux pas se permettre de ne pas optimiser son contact.


Ah donc tu reconnais que ton pégase peut en toucher 3 mais que t'en touche que 1 par soucis de non optimisation pour l'adversaire CRUSSIF ?
C'est tout sauf cohérent soit tu optimises, soit tu le fais pas. Tu fais pas un truc qui t'arranges en mettant qu'un gus face au pégase.

Pour info:

optimiser (v.)
1.permettre d'obtenir le meilleur résultat possible par une action adaptée. Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1353266354' post='2253052']
[quote name='Bernard' timestamp='1353265693' post='2253039']OO...UUUU
.....GGGGG

En charge combiné se serai légale avec le même genre de formulation que pour les charges normales... euh???[/quote]Ça n’est pas légal non plus puisque tu peux «contacter» plus avec ton unité OO en te collant à l’unité UUUU.
[/quote]

Ben ouais Bernard c'est pas possible en l'état, mais décaler UUUU vers la gauche tout en restant avec le G le plus à droite et ça devient possible et on en revient à ce que tout le monde dit, que la charge est possible de coin avec le perso ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bernard' timestamp='1353265693' post='2253039']Par ce que optimiser c'est pas se servir de la règle pour optimiser le contacte que dans un sens.

Chez moi quand on contacte qu'une figurine alors qu'on peut en contacter 3, c'est qu'on optimise pas, ou alors va falloir m'expliquer comment 3 c'est moins bien que 1 :/.[/quote]Et ben c'est bien chez toi, je suis bien content que tu m'invites pas d'ailleurs...

[quote]OO
.....GGGG

Si tu charges seul c'est illégal (car tu maximise rien, et pas d'opti).[/quote]Ok, d'accord avec toi.

[quote]OO...UUUU
.....GGGGG

Si tu charges alors que U et G était au CaC c'est illégal(car tu maximise rien, et pas d'opti).[/quote]Si tu peux mettre un "O" de plus en décalant vers la droite, en effet c'est illégal.

[quote]OO...UUUU
.....GGGGG

En charge combiné se serai légale avec le même genre de formulation que pour les charges normales... euh???[/quote]Même chose qu'au dessus, si tu peux mettre un "O" de plus, tu le mets. Le fait que ce soit une charge simultanée avec U ça change rien, sauf si O et U sont deux unités de plusieurs figs auquel cas tu dois essayer d'en mettre autant de chaque côté (c'est une règle qui fait que si tu charges avec des gnoblars ET des ventre durs, ben les deux vont au combat équitablement).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu de une, c'est une vaste entourloupe. Se servir de l'unité pour empêcher de maximiser alors que:

[quote]Rappellez vous toutefois que l'objectif principal est d'OPTIMISER le nombre de figurines au contact[/quote]

Je suis désolé mais quand tu bloques volontairement la place et que le pégase se retrouve avec une figurine en contacte au lieu de trois, t'es loin d'optimiser le nombre de figurine au contact du pégase! C'esttoléré que si tu peux pas faire autrement et/ou si ça réduirai le nombre de combattant.

Expliquez moi comment vous pouvez dire que 1 c'est plus optimiser que 3.



De deux dans notre partie c'est le schéma que tu as tenté :P/>/>. Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre partie il y avait 2 perso et 2 unité, tout le monde était au contact et les deux persos au extrémité de ton unité ça revient au même !


On peu le présenter si tu veux ^^

P = perso
L = lémure
H = Homme arbre

U = unité ennemi


P_LL_H_P
UUUUUU

Les deux persos sont donc en coins et toute l'unité ennemi avait de quoi taper ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bernard' timestamp='1353267925' post='2253081'] pour empêcher de maximiser alors que:[/quote]C'est toi qui le dit que c'est pas maximisé.

Et j'aime bien les gens qui mettent de la majuscule ou du gras, regarde, je fais la même mais j'appuie sur un autre morceau:
[quote]Rappellez vous toutefois que l'objectif principal est d'OPTIMISER [size="2"][b]le nombre de figurines au contact[/b][/size][/quote]C'est quoi le nombre de figurines au contact ? On peut regarder dans le dictionnaire remarque !

Si TOUTES les figurines sont engagées elles sont bien au contact non (t'as vu j'ai mis des majuscules) ?

[quote]Je suis désolé[/quote]Putain moi aussi :lol: :lol: :lol: .

Edit: [quote name='shino' timestamp='1353268262' post='2253087']Les deux persos sont donc en coins et toute l'unité ennemi avait de quoi taper ^^[/quote]Ce qui est donc parfaitement légal. Modifié par le cul de jatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1353268294' post='2253088']

Si TOUTES les figurines sont engagées elles sont bien au contact non (t'as vu j'ai mis des majuscules) ?
.
[/quote]


Euh tu déportes le problèmes.

Le pégase peut avoir 3 figurines au contact.

Tu bloques le passage VOLONTAIREMENT pour qu'il n'y en ai qu'une.

Bah tu n'as pas optimiser le nombre de figurines au contact du pégase!!! Vu que tu fais exprès de bloquer le passage!


Vas pas me dire que si tu peux en mettre 3 et que t'en colles qu'un, c'est que tu optimises.

Donc est ce que toutes sont au CaC oui, est ce que j'ai maximisé/optimisé avec le pégase, non! Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est marqué nul part qu'il faut optimiser séparément le pégase. C'est juste dit qu'il faut optimiser le nombre de combattant.

Si optimiser veut dire maximiser alors maximiser veut dire que tout le monde puisse taper et c'est le cas non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.