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Se spécialiser dans une armée SM


Sky Marshall

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Bonjour,

Je joue Space Marine depuis 1 an et je souhaite me spécialiser dans cette armée, j'apprécie toutes les maquettes et le fluff. C'est la seule armée à me satisfaire entièrement.

Cependant j'hésite entre 2 voies:

- Soit toujours tout peindre selon le même code de couleurs et idem pour les socles. Ainsi petit à petit je disposerai de plusieurs milliers de points pour modifier ma liste d'armée (l'optimiser) ou jouer en Apocalypse.

- Soit terminer ma liste actuelle, puis en redémarrer une autre toujours en SM mais avec un Chapitre différent, et un 3°, etc.

L'enjeu est de taille, puisque d'un côté je peux disposer d'un tas de maquettes interchangeables pour optimiser ma liste, mais je risque de m'ennuyer fortement en peinture. D'un autre côté j'ai toujours autant de points SM mais divisés en différents Chapitres, donc non interchangeables sauf entre potes.

Je voudrais vos avis de joueurs expérimentés sur la question. Merci :)
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Expérimenté ou pas cela ne change rien.
Tu est le seul à pouvoir répondre à ta question.

Au final c'est juste une question d'argent, est tu capable et souhaite tu assumer l'achat de plus ou moins 3, 4, 5... fois la même armée ?

Au final c'est la même armée avec un schéma différent et peut etre quelque nuance dans la liste mais c'est tout...
Il faut voir aussi que dans tout les cas a part les QG si tu allais jusqu'a avoir une armée de taille Apo, tu aurais quand même une grosse quanstité de fois les même choix comme si tu multiplie les armée, encore une fois a part les QG tu payera la même chose, donc c'est vraiment toi qui vois ^^ Modifié par Lunar
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Comme le dit Lunar, c'est à toi de décider... Mais, malgré tout, je vais te donner mon opinion (si elle peut t'être utile, autant qu'elle serve) :
- tu craints de t'embêter niveau peinture... Mais tu risque également, si tu joue des armées non-optimisées vers un style particulier de combat, de te retrouver avec x version du même land-Raider ou du même prédator... Alors qu'avec une seule armée, si tu en as trois, c'est déjà presque trop et tu auras plus de diversité niveau maquette.
- pour avoir une liste de plus de 10k pts de SM (et encore, j'ai jamais tout utiliser, je pense pouvoir monter bien d'avantage...) et pour faire une apopo par ans qui me permet de sortir des gros trucs, c'est vraiment fun de poser une compagnie de SM... accompagner de gros trucs comme le fellblade, des warhound, etc. (mais là, le budget en prend un sacré coup)
- une seule armée te permet également de te "spécialiser" sur un schéma de couleur : tu peindra donc plus vite et souvent mieux tes fig (rapport temps/résultat) qu'en te diversifiant niveau couleur (les acquis seront sans doute plus "valorisant" et plus intéressant, mais également plus long à obtenir...)

Une seule grosse armée peut être aussi gratifiante que trois et parfois, moins "usante" parce qu'elle libère de l'obligation de "finir à tout prix" une fig pour pouvoir jouer...

Barbarus : mais jouer DA, BA et Sw, c'est aussi fort sympathique...
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Au pire, tu peux aussi soit :

te spécialiser dans une armée mais faire des figurines avec un autre schéma de couleur de temps à autres, comme ça, pour le fun.

faire plusieurs chapitres, que tu mélangeras lors d'une apo. Dans le fluff, j'ai lu (dans un vieux WD) qu'il arrivait que des chapitres combattent ensemble lors de certains combats et qu'ils peuvent porter un marquage spécifique à cette campagne, histoire d'avoir un point commun sur le champ de bataille. Dans ce cas pense à mettre un petit signe, par exemple sur les jambes ou une épaule identique quelque soit le chapitre que tu peindras. Modifié par Pallas4
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Pour ma part, je te dirais bien de faire comme tu le sens :whistling:

Sinon tu as aussi la possibilité de jouer seulement des listes issues du codex SM en utilisant différents schémas de couleur suivant les spécialités de tes unités.
Par exemple, tu fais tes unités de motos aux couleurs des White Scars, tes tactiques en Ultramarine, tes assauts en Raven Guard, etc...
Tu unifies éventuellement toutes tes unités par certains marquages de figurines et/ou avec les socles tous sur le même thème.
Rien ne t'oblige à avoir une force armée d'un seul et même chapitre (bien que cela donne une jolie vue d'ensemble). Prends exemple sur les armées Eldars ou chaque Temple Aspect a ses propres couleurs qui peuvent être modifiées par le schéma d'un même Vaisseau Monde, juste pour donner un minimum de cohérences entre toutes les unités jouées.
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A titre personnel, j'ai tendance à pousser le délire jusqu'à pouvoir faire toutes les listes, et toutes les formations apo pour une armée (mes steelerboyz)
Mais j'aime bien également, de temps en temps, les projets "finis", qui concernent un schéma donné à l'avance (mes scouts).

Franchement, au vu des investissements de part et d'autres ;
toi beaucoup de sous (centaines, voire milliers d'heuros) et de temps (pareil, mais en heures), nous : quelques minutes ;
il n'y a que toi qui puisse répondre à cette question.
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Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Je vous pose un problème concret qui va aider à préciser le sujet.

Par exemple j'aime bien les Iron Hands avec leur style Terminator. Ca me plairait de faire une liste Iron Hands. Est-ce que c'est fluff d'intégrer des SM mécaniques dans mon armées alors qu'à côté il y aura des Tactiques standards ?

Est-ce qu'une armée avec un peu de tout, ça détruit pas l'idée fluff du Chapitre ?
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Tu peux aussi faire plusieurs chapitres de Space Marines, et les jouer ensemble en Apocalypse (règles différentes pour chaque chapitre, BA, DA, Vanille...) ou en partie normale (mêmes règles pour tous dans ce cas) en utilisant le fluff des croisades : plusieurs chapitres s'unissant pour accomplir un objectif commun.
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Je me sens obligé de rappeler que les différents chapitres "spécialisés" ne sont, en fait, que des exagérations de ce qui se fait déjà (fluffiquement) chez les SM.

Les Iron Hand -> les bioniques sont loin de leur être réservés. Des vétérans Ultramarines peuvent largement être très équipés en bioniques et avoir des gueules de ravagés.
Les blood angels -> tous les chapitres SM utilisent des réacteurs dorsaux, et tout le monde peut avoir des armures ornementées.
Les white scar -> pareil que les BA, tout le monde peut avoir une force motorisée imposante.

Personnellement je te conseillerais de monter une seule armée de SM et, tant qu'a pousser le vice, à faire un chapitre entier. Si tu décides de "peindre fluff" tes unités auront des marquages bien précis, ce qui pourra diversifer un peu les couleurs (bon, juste un peu hein). Tu peux aussi faire de légères variations de ton schéma de couleurs selon la compagnie, ce n'est pas du tout anti-fluff.
(Y en a même qui te diraient que peindre du camouflage sur des SM, c'est fluff).

Mon frère collectionne une armée ork depuis des années et il faut bien avouer que quand ils recouvrent un peu plus de la moitié de la table (1m80 sur 1m20) ça a vraiment de la gueule.

J'en profite aussi pour mettre l'accent sur le temps que tu vas passer à peindre tes SM ... à moins d'être vraiment un grand fan de la peinture, un schéma de couleurs simple et efficace est souvent plus facile à tenir et à réaliser correctement.

Donc:
[quote]Est-ce qu'une armée avec un peu de tout, ça détruit pas l'idée fluff du Chapitre ?[/quote]
Pas du tout ! Au contraire ! C'est le stéréotype qui n'est pas fluff, et non la diversité.
[quote] Est-ce que c'est fluff d'intégrer des SM mécaniques dans mon armées alors qu'à côté il y aura des Tactiques standards ?[/quote]
Parfaitement.
Bien sûr le must est de répartir les bioniques sur plusieurs escouades pour avoir un ensemble plus homogène. Modifié par Invité
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Je suis en train de mettre sur pied mon propre chapitre et, pour rompre la monotonie, j'ai prévu d'apporter des variations dans la peinture de mes escouades. C'est un petit peu dans l'esprit des Blood Angels où tu as la Garde Sanguinienne qui est dorée, la Compagnie de la Mort en noir, la troupe en rouge avec les Devastators aux casques bleus.

Ce genre de variations peut suffire à rompre la monotonie d'un chapitre aux couleurs trop uniformes.
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Je joue unique SM Vanille, plus simple pour l'instant pour apprendre le jeu et niveau fluff à la limite les BT, les SW et les DA pourraient m'intéresser. Mais j'aime bien les petits Chapitres du codex SM vanille et je préfère vraiment pouvoir les associer facilement dans une croisade.

J'hésitais en fait une fois mon armée construite à 1850 - 2000 points, passer à une autre et prendre vraiment le temps de la peindre tranquillement pour monter en niveau. Ce que j'ai peur en gardant la même couleur et le même soclage c'est soit de pas pouvoir monter bien haut en niveau puisque ce sont des choix que j'ai prix au début de jeu. Soit d'avoir des figurines "en marche d'escalier", les anciennes peintes très moyennement et les dernières beaucoup mieux et avec les nouvelles couleurs de GW, je suis toujours au Mechrite Red :rolleyes:

EDIT: Je viens de voir vos réponses.

J'avais pensé à faire les Compagnies, je vais peut-être partir la-dessus alors. En changeant une couleur de gants ou une jambe, ou les genouillères. Quitte à faire une Compagnie cybernétique...

Merci Modifié par Sky Marshall
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Pour ma part, j'ai trouvé un truc tout bete pour varier mon schema: les troupes de veteran n'ont pas les meme couleurs, ils s'agit meme d'une inversion des 2 couleurs de base. Du coup, tout mes veterans, d'assauts, d'appui, ou mes terminators sont differents! Tu peux aussi pousser le bouchons avec une couleurs supplementaire pour les escouade de soutien, une pour les assauts, etc etc...
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En même temps, niveau peinture, tu peux fort bien utiliser des fig SW voir BA pour en faire de simple ultra... Certes, y'aura des détails à limés (encore que...), mais si la globalisation de la ta peinture est bonne sur l'ensemble de tes troupes, tu pourra avoir un truc cohérent sans trop de soucis.

A titre d'exmple, une de mes escouades de Termi ou un Capitaine :

[img]https://lh3.googleusercontent.com/-8wM0IjZ4Y_w/UEw-_OtmLyI/AAAAAAAABXw/cWgDfcDpFgk/s912/D%25C3%25A9ploiement%252006%2520-%2520feP%2520termi.JPG[/img]
[img]https://lh3.googleusercontent.com/-qCpUU6HouYM/UEw3zC_yQPI/AAAAAAAABUI/8RFD6l0Xi5k/s912/Second%2520assaut%2520contre%2520Urzatron.JPG[/img]


Y'a du SW, du BA de Space Hulk et un perso Imperial fist dedans... Sur la table, j'ai une qu'une fois uen remarque et c'est parce que les socles du BA et du SW n'étaient pas finis (comme sur la photo) et donc que ces deux fig attiraient plus l'oeil. Mais pour tous mes adversaires, pas de doute, c'est des légonnaires de la légion des damnés.
Idem pour le capitaine : en dépit de son marquage ultramarine, il se font parfaitement du fait de la teinte de son armure, de ses marques et de la présence de flamounettes sur l'armure dans le reste de la légion...

Barbarus : donc pas de soucis pour tes IH, si la peinture suit... Après tout, ton chapitre peut avec des mutilés suite à une invasion tyranides (ou autre xenos)
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Oui ça dépend du degré de liberté que l'on prend avec le fluff de GW. Soit faire des Chapitres tout propre avec les bonnes couleurs et les bons marquages, soit faire des Chapitres persos avec des mélanges de GW voire aller voir ailleurs.

Les 2 tendances me tentent mais vu la volatilité de GW en général, la voie de la créativité perso est certainement la plus pérenne et ludique.

Que pensez-vous de ce raisonnement ? Finalement j'ai l'impression que c'est ça ma question essentielle. Respectez le fluff GW au plus près, ou prendre le large en assurant le minimum vital pour le WYSIWYG
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Constituer une armée SM connue en respectant les couleurs du Codex est une preuve de ta Dévotion envers l'Empereur. :skull:

Je dis ça mais je baigne dans les Chapitres officiels depuis trop longtemps (20+) pour être complètement objectif. J'ai tellement rêvé à l'époque d'avoir des armées BA,DA ou SW que je vais essayer de m'y tenir avant d'inventer autre chose.
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Salut,

Je trouve ton idée très intéressante. Je te propose de concilier les deux approches tranquillement en constituant des mini thèmes au sein de ta force de croisade.

Par exemple, le Chapitre Aurora a pour spécialité les assauts blindés. Ainsi, tu pourrais peindre tes chars à leur couleur. Les Fire Lords sont connus pour leurs assauts planétaires, tes drops Pods peuvent donc être à leur couleur. Les Howling Grifons sont spécialisés dans les troupes d’assaut en Jump Pack. Et pour l’infiltration il y a la Raven Guard. Les Red Templars sont souvent vu à moto. Et ainsi de suite.

Du coup tu peux avoir 2 ou 3 escouades de chaque chapitre que tu peux piocher pour constituer la force de croisade que tu veux à chaque fois.

;)
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Avec un petit bout de fluff joliment écrit tout passe! Et si la peinture est d'un bon niveau c'est encore mieux!
Tu peux garder une cohésion visuel avec les socles (et le battle damage par exemple) pour que ton armée ne ressemble pas à une parade d'halloween...

Ce qui coince souvent c'est de jouer des SM vert/rouge/etc et de dire "tiens je joue SW car le codex est bourrin..."
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Je pense partir sur un schéma de couleur global et identique pour le gros de l'armée.

Par contre je ferais des exceptions pour les Iron Hands, j'hésite entre une Escouade de Vétérans cybernétisés mais pas Iron Hands; ou détourner la règle Alliés en faisant 1 QG et 1 troupe de Iron Hands et les intégrer dans mon armée mais hors alliance puisque c'est le même Chapitre, ou avec les règles, je sais pas trop.

De cette manière je peux me faire des "morceaux" de Chapitres de temps à autre. Varier en couleur sans vendre un rein et m'ouvrir des portes vers des Chapitres entiers.

J'hésite encore, tant de choix .... :rolleyes:
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