Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Thorïn et Cie


Peredhil

Messages recommandés

[quote name='deathshade' timestamp='1355548581' post='2268340']
Je ne réagit que sur quelques points [/quote]
C'est bien de t'entendre parfois :D

[quote]Si j'ai bien compris, Bombur veut coller aux figs GW pour les armes. C'est bien entendu totalement contraire au récit de Tolkien. S'il y avait eu des armes pareilles, elles auraient été décrites.[/quote]
Non, non, quand même pas! Il défendait juste la crédibilité d'armes... peu crédibles. Mais il ne veut pas en mettre dans les profils, on fait juste du HS :whistling:

[quote]
Ta règle est illogique : comment un nain, même gros, peut renverser des types qui font deux fois sa taille ? En les poussant avec son ventre ? Ou en les poussant avec ses bras ? Deuxième solution, donc ça n'a rien à voir avec le poids, mais la force. Je l'avais déjà signalé lors du concours de profil (et je n'étais pas le seul). A supprimer pour moi.
[/quote]
Bon là dessus on est d'accord...

[quote name='Bombur' timestamp='1355548086' post='2268337']
[quote]Bah on se balade pas avec ça quand on crapahute dans les montagnes, question de bon sens...[/quote]Je vois pas pourquoi.[/quote]
Deux mots : lourd et encombrant. Il y a des tas de situations ou c'est tout sauf pratique (escalade, passage étroit, etc...)

[quote][quote]Pas encore vu le film, donc admettons, il a quand même pas l'air minus. Et c'est en quelque sorte "anachronique" parce que le fléau d'arme (en tout cas tel que celui du RS ou de ce nain, pas sa variante longue inspirée de l'outil agricole) n'apparait pas avant le XIIème siècle, ce qui n'est pas vraiment la période de laquelle Tolkien s'inspire.[/quote]Oui, mais justement, l'univers de Tolkien [u]n'est pas[/u] une période historique, pas plus qu'il n'est la mythologie scandinave ou la religion catholique. Ce ne sont que des inspiration ![/quote]
Bien sûr, ça n'est qu'un avis personnel...

[quote]Rien ne dit non plus qu'elle soit leur égale, et Glamdring (Orcrist est sa lame-sœur) est une épée célèbre, une épée de roi. C'est comme si tu comparais Narsil au poignard du premier seigneur númenoréen venu.[/quote]
C'est ton argument classique : "rien ne dit que... alors on peut tout imaginer"! Je ne suis pas d'accord, en l'occurence tu élude assez maladroitement le fait que si Glamdring est la lame d'un Roi, Orcrist elle on ne sait rien de ce qu'elle fut! Certes elle a pu être la lame d'Echtelion mais elle pouvait aussi être juste un élément du trésor. De la même façon qui sait si Dard n'était pas destiné au jeune Earendil?

[quote][quote]"A moi ! A moi ! elfes et hommes ! A moi ! ô tous les miens ! criait-il - et sa voix retentissait comme un cor dans la vallée.
Sans souci d'ordre, tous les nains de Dáin se ruèrent à son aide. Descendirent aussi les Hommes du Lac en grand nombre, car Bard ne put les retenir ; et de l'autre côté surgirent maintes lances des elfes." (Bilbo : La Bataille des Cinq Armées)[/quote]Ils viennent à son aide ; cela ne veut pas dire qu'ils se mettent à ses ordres.[/quote]
Ils obéissent à une injonction, ça ne veut pas dire qu'ils le suivraient jusqu'à la mort mais qu'il a un charisme suffisant pour que des soldats d'autres armées répondent à ses appels. C'est un moment déterminant dans la bataille.

[quote]Dans ce cas elle ne veut rien dire.[/quote]
Heu oui en effet :blushing:, je voulais dire : "La dépense de points de Volonté représente mieux un "sursaut héroïque" qu'un gain automatique"

[quote]Au contraire ! C'est bien plus intéressant tactiquement, car le joueur devra soigneusement choisir le combat en question ![/quote]
Bien sûr que non : il va choisir le combat central (contre Bolg par exemple) et le remporter alors qu'il ne devrait pas et avec une hache à deux mains, trois points de Puissance et deux attaques il risque de le mettre bien mal en point. C'est bien le problème d'un gain automatique.

[quote]La mienne est une conséquence logique de sa corpulence, donc si, en un sens elle se retrouve. Et avec les actions héroïques en moins, non, ça ne fait pas de son poids un véritable avantage.[/quote]
Bombur ne mérite pas plus d'un point de puissance donc ça n'est qu'un désavantage léger. Et comme l'a expliqué DS la corpulence ne justifie pas ce genre de règle, la F5 de Forlong s'explique pas ses "large épaules", pas par son gras...

[quote][quote]sinon je vais finir par penser que ça vient d'une Bande Annonce de PJ[/quote]Merci d'avoir lu...
[/quote]
Je t'ai lu mais le fait est que je ne retrouve ça nul part, désolé! Du coup j'ai quand même des doutes! Contrairement au sujet sur les Istari ou tu remettait en doute sans chercher j'ai fait des recherches pour voir si ça n'était pas un détail oublié. Si tu veut que je te crois je demande une preuve... :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La mienne est une conséquence logique de sa corpulence, donc si, en un sens elle se retrouve. Et avec les actions héroïques en moins, non, ça ne fait pas de son poids un véritable avantage.[/quote]

Ne me dites pas que ça va encore être un débat à tous contre Bombur? En tout cas je suis comme Peredhil pour donner un léger bonus à Bombur, c'est à dire un point de défense, en échange comme il est grognon et gros il aura -1 en M (ou alors un point de chargement supplémentaire?) et il pourra faire des actions héroïques, mais personne ne pourra en bénéficier.

[quote]Ils viennent à son aide ; cela ne veut pas dire qu'ils se mettent à ses ordres.[/quote]

Non mais crois tu vraiment que les Elfes et les Hommes ont tendance à venir au secours du premier Nain qui crie à l'aide? Non, c'est par ce que Thorin a un peu de charisme quand même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si j'ai bien compris, Bombur veut coller aux figs GW pour les armes.[/quote]Euuuh... Non, j'ai jamais dit ça.

[quote]Ta règle est illogique : comment un nain, même gros, peut renverser des types qui font deux fois sa taille ? En les poussant avec son ventre ? Ou en les poussant avec ses bras ? [/quote]En les chargeant. Et un truc lourd qui charge ça entraîne un truc beaucoup plus fort qu'un truc léger.

[quote]Deux mots : lourd et encombrant.[/quote]Pas plus que d'autres armes. Et même moins pour ce qui est de la masse.

[quote]C'est ton argument classique : "rien ne dit que... alors on peut tout imaginer"! Je ne suis pas d'accord, en l'occurence tu élude assez maladroitement le fait que si Glamdring est la lame d'un Roi, Orcrist elle on ne sait rien de ce qu'elle fut![/quote]J'ai dit qu'elle est sa lame-sœur, ce qui suppose une qualité similaire.

[quote]La dépense de points de Volonté représente mieux un "sursaut héroïque" qu'un gain automatique[/quote]Ah bon. Reste que ce n'est pas très utile comme phrase puisque dans les deux cas il faut dépenser de la Volonté.

[quote]Bien sûr que non : il va choisir le combat central (contre Bolg par exemple)[/quote]Oui, mais quand ? À quel tour de la partie ? C’est ça que je voulais dire.

[quote]Si tu veut que je te crois je demande une preuve...[/quote]Oui, ben je cherche :) ...

[quote]Non mais crois tu vraiment que les Elfes et les Hommes ont tendance à venir au secours du premier Nain qui crie à l'aide? Non, c'est par ce que Thorin a un peu de charisme quand même.[/quote]Je n'ai pas dit le contraire, mais il y a une différence entre venir à l'aide de quelqu'un et se mettre à ses ordres. Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En les chargeant. Et un truc lourd qui charge ça entraîne un truc beaucoup plus fort qu'un truc léger.[/quote]

Déjà ça ne veut rien dire. Regarde Forlong le Gros ou même un troll. Ils sont gros, mais ne renversent personne en chargeant. Et puis s'il les renverse en chargeant, il faudrait peut-être le préciser dans la règle, non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Déjà ça ne veut rien dire. Regarde Forlong le Gros ou même un troll. Ils sont gros, mais ne renversent personne en chargeant. Et puis s'il les renverse en chargeant, il faudrait peut-être le préciser dans la règle, non? [/quote]Le Troll en renverse, et pour Forlong je n'y suis pas opposé.
Par contre, pour la charge, je croyais l'avoir précisé, tu fais bien de m'avertir :) . Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est en train de se noyer dans le détail avant même d'avoir considéré le projet dans sa globalité. A ce stade, la question la plus importante à mes yeux est de déterminer une manière de distinguer tous les compagnons en dépit de la maigreur des informations disponibles pour certains d'entre eux. On pourrait évidemment se contenter d'un profil de base commun pour les nains les moins remarquables (un choix effectuée jadis par les auteurs du supplément non officiel anglais consacré à Bilbo le Hobbit), mais ce n'est pas le genre de la maison ; notre démarche a toujours été de proposer une certaine variété de jeu tout en collant au plus près du fluff, afin de concilier deux aspects importants de notre hobby. Pour y parvenir, j'ai identifié quatre critères pour tenter de donner une identité de jeu propre à chacun des treize nains de la Compagnie.

[b]L'âge[/b]

Il ne s'agit pas d'un critère d'une pertinence absolue dans le cadre du profilage, mais il permet de mieux situer les personnages les uns par rapport aux autres et éventuellement de mieux cerner leurs rôles au sein du groupe.

Thorin est le doyen de l'Expédition d'Erebor du haut de ses 195 ans, un âge certes avancé mais pas canonique pour un nain. Le plus ancien après lui est Balin, avec 178 ans. La plupart des autres membres dont la date de naissance est connue oscillent entre autour de 160-170 ans (Dwalin, Oin, Glóin) ; tous ces gens sont de la même génération. L'écart d'âge est considérable avec Kíli et Fíli (respectivement 77 et 82 ans), les plus jeunes membres du groupe. Pour situer leur niveau d'expérience, je pense qu'il faut considérer Gimli comme un étalon : à 62 ans, il est considéré comme trop jeune pour participer à l'expédition ; il en a 139 lors de la Guerre de l'Anneau au cours de laquelle il s'illustre brillamment. Ca donne une idée de ce qu'on peut attendre des neveux de Thorin sur le plan du jeu car ils n'ont pas l'âge de la plénitude en considération de leur race.

L'âge permet également d'éclaircir un autre point : outre Thorin, les autres compagnons sont-ils des vétérans d'Azanulbizar ? Un tel statut mériterait assurément une gratification en termes de jeu. Thorin lui-même n'a que 53 ans à cette époque, ce qui est très jeune comme les appendices ne manquent pas de le rappeler. Et Balin, l'autre ancien, n'a que 36 ans alors. Les autres anciens n'ont même pas 30 ans, Glóin en ayant seulement 16. D'après ce que l'on sait des Nains, il est très peu probable que d'autres compagnons aient combattu à Azanulbizar sauf à considérer le caractère exceptionnel de la Guerre des Nains et des Orques, dans laquelle les Nains ont peut-être investi davantage de ressources humaines qu'ils n'en ont l'habitude. Cela expliquerait que l'armée de Dáin à la Bataille des Cinq Armées compte encore de nombreux vétérans de la Guerre des Nains et des Orques.

[b]Les liens familiaux[/b]

Les compagnons de Thorin peuvent être regroupés en fratries de deux ou trois. Des liens fraternels forts peuvent avoir des effets en termes de jeu (comme c'est le cas pour Elladan et Elrohir ou Eomer et Eowyn) même si c'est loin d'être une règle (Boromir et Faramir). On peut toutefois considérer que l'importance des liens familiaux pour les Nains justifie systématiquement cette relation de jeu en ce qui les concerne. D'ailleurs ils agissent souvent en fonction de ces liens familiaux : par exemple, lors de la rencontre avec les trolls, Kíli et Fíli se font capturer ensemble, de même que Oin et Glóin, ou encore Bofur et Bombur, etc... Cela permettrait de distinguer des compagnons aussi transparents que Ori et Bifur, simplement dans leurs rapports aux autres membres de la Compagnie.

Ces liens n'ont pas nécessairement à être reflétés par les mêmes effets pour toutes les fratries. Kíli et Fíli semblent assez complices, alors que la relation entre Oin et Glóin exprime davantage de rivalité.

Il faut également noter que toutes les fratries de la Compagnie sont liées à la lignée de Durin hormis celle de Bifur, Bofur et Bombur. Toutefois je ne sais pas si cet élément est vraiment exploitable pour nos profils.

[b]Les éléments internes au récit de la quête[/b]

Dans Bilbon le Hobbit, les compagnons de Thorin ne jouissent pas d'un traitement équivalent. Si on ne connaît de la plupart que leurs noms, d'autres sont relativement bien décrits :
- Balin : le plus ancien après Thorin, le guetteur de la Compagnie (immunité aux règles de dissimulation comme les Elfes ?), entretient une affection particulière pour Bilbon ;
- Kíli et Fíli : les plus jeunes de la Compagnie, les plus proches parents de Thorin, souvent utilisés comme éclaireurs (d'où la règle éponyme) ;
- Oin et Glóin : talentueux pour allumer des feux (attaques de gourdin comptant comme Enflammées ?) ;
- Dori : le plus fort de la Compagnie (F5) et doté d'un grand coeur (B5 ?) en raison de l'aide fréquente qu'il apporte à Bilbon au début de l'aventure ;
- Bombur : gros (ce qui ne doit pas l'avantager comme l'a pertinemment soutenu Peredhil), tire-au-flanc (V0 ?), un héros intéressant en ce qu'il est susceptible de faire baisser le coût de la Compagnie.

[b]Les éléments internes au récit de la quête[/b]

Fort heureusement, hormis quelques cas désespérés (Nori, Bifur), certains membres de la Compagnie sont développés dans des sources postérieures à Bilbo le Hobbit :
- Dwalin : vit jusqu'à l'âge exceptionnel de 340 ans (PV3 ? relance des jets de Destin ratés ?) ;
- Ori : ultime chroniqueur du Livre de Mazarbûl (effet stimulant sur les nains à proximité ?) ;
- Glóin : envoyé d'Erebor au Conseil d'Elrond, père de Gimli ;
- Oin : tué par le Guetteur de l'Eau lors de la reconquête de la Moria.

A partir de tous ces éléments, je crois qu'il est possible de dresser un profil unique pour chaque compagnon même si pour certains le niveau de personnalisation ne sera pas faramineux.

Shas'El'Hek'Tryk, qui a vidé les fonds de tiroir. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Bombur : gros (ce qui ne doit pas l'avantager comme l'a pertinemment soutenu Peredhil), tire-au-flanc (V0 ?), un héros intéressant en ce qu'il est susceptible de faire baisser le coût de la Compagnie.[/quote]

Ça ça va pas plaire à Bombur.

[quote]On est en train de se noyer dans le détail avant même d'avoir considéré le projet dans sa globalité. A ce stade, la question la plus importante à mes yeux est de déterminer une manière de distinguer tous les compagnons en dépit de la maigreur des informations disponibles pour certains d'entre eux. On pourrait évidemment se contenter d'un profil de base commun pour les nains les moins remarquables (un choix effectuée jadis par les auteurs du supplément non officiel anglais consacré à Bilbo le Hobbit), mais ce n'est pas le genre de la maison ; notre démarche a toujours été de proposer une certaine variété de jeu tout en collant au plus près du fluff, afin de concilier deux aspects importants de notre hobby. Pour y parvenir, j'ai identifié quatre critères pour tenter de donner une identité de jeu propre à chacun des treize nains de la Compagnie.[/quote]

C'est vrai mais en même temps avant de s'attaquer aux autres je pense qu'il faudrait au moins trancher la question de Bombur, ou et tout cas celle de son poids. Ce qui ne doit pas en effet nous empêcher d'explorer les autres pistes. mais j'ai déjà remarqué, que bizarrement, plus un sujet de création propose de pistes et de profils, et moins ils sont commentés, car il y a trop de choses.

[quote]Il ne s'agit pas d'un critère d'une pertinence absolue dans le cadre du profilage, mais il permet de mieux situer les personnages les uns par rapport aux autres et éventuellement de mieux cerner leurs rôles au sein du groupe.[/quote]

La compagnie est composée de Nains jeunes voir très jeunes, donc pas de malus pour moi (quoique l'inexpérience de Kili et Fili...). Mais par contre en effet ça peut nous aider dans la rédaction des règles.

[quote]L'écart d'âge est considérable avec Kíli et Fíli (respectivement 77 et 82 ans), les plus jeunes membres du groupe. Pour situer leur niveau d'expérience, je pense qu'il faut considérer Gimli comme un étalon : à 62 ans, il est considéré comme trop jeune pour participer à l'expédition ; il en a 139 lors de la Guerre de l'Anneau au cours de laquelle il s'illustre brillamment. Ca donne une idée de ce qu'on peut attendre des neveux de Thorin sur le plan du jeu car ils n'ont pas l'âge de la plénitude en considération de leur race.[/quote]

Pour moi, Kili et Fili devraient avoir un profil de jeunes gens peu expérimentés. Donc C3? C'est quoi la base chez les Nains? Est ce qu'on leur accord un bonus du fait de leur statut de Héros? Sinon Balin et Thorin devraient avoir un bonus du fait de leur expérience. Et les autres qui ne sont guère plus âgés que Gimli devraient je pense avoir un profil "normal".

[quote]Eomer et Eowyn[/quote]

Ah bon? Je ne savais pas que vous aviez refait le profil.

[quote]On peut toutefois considérer que l'importance des liens familiaux pour les Nains justifie systématiquement cette relation de jeu en ce qui les concerne.[/quote]

Je suis pour.

[quote]D'ailleurs ils agissent souvent en fonction de ces liens familiaux : par exemple, lors de la rencontre avec les trolls, Kíli et Fíli se font capturer ensemble, de même que Oin et Glóin, ou encore Bofur et Bombur, etc..[/quote]

Je crois que chez Bilbo et chez Beorn, ils arrivent par fratrie, non?

[quote]
Ces liens n'ont pas nécessairement à être reflétés par les mêmes effets pour toutes les fratries. Kíli et Fíli semblent assez complices, alors que la relation entre Oin et Glóin exprime davantage de rivalité.[/quote]

Pour Oin et Gloin, pourquoi pas une règle un peu come la règle "Vingt-et-Un" de Legolas et Gimli? Non seulement ça rapprocherait les profils de Gimli et Gloin, mais ça montrerait également leur rivalité amicale. Et une règle générale, qui fait que si un membre d'une fratrie meurt, l'autre devient fou de chagrin? Un peu comme celle d'Elladan et Ellorhir? D'ailleurs je crois qu'ils meurent également par fratrie? Sauf pour Balin et Dwalin. Donc cette règle les pousserait à prendre des risques.

[quote]Oin et Glóin : talentueux pour allumer des feux (attaques de gourdin comptant comme Enflammées ?) ;[/quote]

Pourquoi pas? Mais je mettrais une petite limite, genre, ils doivent passer toute leur phase de mouvement à l'allumer.

[quote]Ori : ultime chroniqueur du Livre de Mazarbûl (effet stimulant sur les nains à proximité ?) ;[/quote]

Je ne pense pas, Mazarboul, c'est dans la Moria, et il n'y a pas de chroniqueurs dans Bilbo, enfin si Bilbo, mais pas de Nains.

[quote]Glóin : envoyé d'Erebor au Conseil d'Elrond, père de Gimli ;[/quote]
[quote]Oin : tué par le Guetteur de l'Eau lors de la reconquête de la Moria.
[/quote]

Pareil peu utile. Et les Nains meurent donc par fratrie, sauf quand les fratries sont séparées.

[quote]Kíli et Fíli : les plus jeunes de la Compagnie, les plus proches parents de Thorin, souvent utilisés comme éclaireurs (d'où la règle éponyme) ;[/quote]

Pourquoi pas? Il faudra vraiment que je relise les sujets de règle, je n'ais aucune idée des règles enflammée et éclaireur.

[quote] Dori : le plus fort de la Compagnie (F5) et d'un grand coeur (B5 ?) en raison de l'aide fréquente qu'il apporte à Bilbon au début de l'aventure ;[/quote]

Je suis d'accord Ce serait donc le deuxième plus puissant (après Thorin). Ou on met des règles pour améliorer Balin?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Autnagrag']avant de s'attaquer aux autres je pense qu'il faudrait au moins trancher la question de Bombur, ou et tout cas celle de son poids.[/quote]

On peut très bien continuer sur Bombur en mettant en pratique les critères ci-dessus.

[b]L'âge[/b]

Bombur est considéré comme "vieux" par Bilbon, mais il ne peut pas être plus âgé que Balin. On peut donc raisonnablement supposer qu'il appartient à la même génération que la plupart des autres nains de la Compagnie (environ 170 ans), ce qui induit un profil relativement classique. Est-il un vétéran d'Azanulbizar ? La question reste entière. Je pense qu'on peut considérer que oui si des Nains âgés d'environ 30 ans ont combattu en cette occasion.

[b]Les liens familiaux[/b]

Bombur est le frère de Bofur, mais seulement le cousin de Bifur ? Les trois doivent-ils interagir ou bien seulement ceux d'une même fratrie au sens strict ? Rappelons-nous du chagrin de Gimli lorsqu'il constate la mort de Balin qui n'est pas un parent direct. En ce qui concerne les effets, j'avoue ne pas trop savoir quels effets leur prêter. La reprise du Lien Indestructible d'Elladan et Elrohir est-elle pertinente sachant que cette règle s'applique à des jumeaux ce qui suppose (dans l'imaginaire collectif) une relation fusionnelle ?

[b]Les éléments internes[/b]

Bombur est un personnage souvent dépeint sous un jour négatif, il s'agit d'une simple constatation. Il n'est mis en valeur que dans le cadre du combat contre les trolls. A ce titre, la règle Forcené proposée par Peredhil m'a parue très intéressante mais, étant donné que la citation généralise ce comportement à tous les Nains ("comme le font les Nains lorsqu'ils sont acculés"), doit-elle vraiment être spécifique à Bombur et Bofur ?

La grosseur de Bombur quant à elle ne doit certainement lui conférer un avantage aussi conséquent que renverser un ennemi. Si on s'en réfère strictement à ce qui est dit dans le bouquin, le poids de Bombur est surtout un fardeau pour la Compagnie et cela doit se traduire par des règles négatives. C'était d'ailleurs déjà le cas pour Salgant si j'ai bonne souvenance. Les deux malus sur le mouvement initialement proposés par Bombur me conviennent, en revanche je ne crois pas qu'ils aient à être compensés par une contrepartie avantageuse.

Pour refléter le côté tire-au-flanc et grincheux de Bombur, je propose une Volonté de 0 en plus de l'impossibilité d'effectuer une action héroïque au profit des alliés.

[b]Les éléments externes[/b]

Ceux-ci sont peu nombreux, car on sait seulement que Bombur vit toujours lors de la Guerre de l'Anneau mais qu'il est encore plus gros, ce qui ne fait que confirmer à mes yeux la facette négative de ce personnage. Mon jugement peut sembler sévère, mais ces inconvénients feront de Bombur un compagnon attractif en raison de son coût. Je ne suis pas opposé à l'idée d'améliorer son profil, mais encore faut-il que cela repose sur un élément concret. Or je n'en vois pas.

[quote name='Autnagrag']Pour moi, Kili et Fili devraient avoir un profil de jeunes gens peu expérimentés. Donc C3? C'est quoi la base chez les Nains?[/quote]
La base pour les Nains, c'est C4. Je pensais davantage à une seule Attaque si les compagnons de base en ont deux. D'un autre côté, un nain de 60 ans ne vaut-il pas mieux qu'un humain de 30 ans ?

[quote name='Autnagrag']Ah bon? Je ne savais pas que vous aviez refait le profil.[/quote]
Je faisais allusion aux règles d'Eomer Chevalier du Pelennor publiées dans le WD.

[quote name='Autnagrag']Pour Oin et Gloin, pourquoi pas une règle un peu come la règle "Vingt-et-Un" de Legolas et Gimli? Non seulement ça rapprocherait les profils de Gimli et Gloin, mais ça montrerait également leur rivalité amicale.[/quote]
Justement, leur rivalité n'est pas si amicale puisqu'ils en viennent aux mains.

[quote name='Autnagrag']Pourquoi pas? Mais je mettrais une petite limite, genre, ils doivent passer toute leur phase de mouvement à l'allumer.[/quote]
Entièrement d'accord. J'ajouterais même un test, au besoin.

[quote name='Autnagrag']Et une règle générale, qui fait que si un membre d'une fratrie meurt, l'autre devient fou de chagrin? Un peu comme celle d'Elladan et Ellorhir? D'ailleurs je crois qu'ils meurent également par fratrie? Sauf pour Balin et Dwalin.[/quote]
Disons que nous n'avons qu'un seul exemple : Kíli et Fíli. C'est trop peu pour généraliser le fait que les frères nains meurent ensemble. Mais peut-être y a-t-il d'autres exemples dans l'histoire des Nains ? En tout cas il existe des contre-exemples : Thorin survit à Azanulbizar, contrairement à son frère Frerin.

Shas'El'Hek'Tryk, pas de pitié pour le maillon faible. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]On peut très bien continuer sur Bombur en mettant en pratique les critères ci-dessus.[/quote]

Oui en effet.

[quote]Thorin survit à Azanulbizar, contrairement à son frère Frerin.
[/quote]

Ah je ne savais pas. C'est suffisant pour invalider ce que je dis, je pense.

[quote]Bombur est considéré comme "vieux" par Bilbon, mais il ne peut pas être plus âgé que Balin. On peut donc raisonnablement supposer qu'il appartient à la même génération que la plupart des autres nains de la Compagnie (environ 170 ans), ce qui induit un profil relativement classique. Est-il un vétéran d'Azanulbizar ? La question reste entière. Je pense qu'on peut considérer que oui si des Nains âgés d'environ 30 ans ont combattu en cette occasion.[/quote]

Pour moi il devrait avoir le même profil que les autres.

[quote]La reprise du Lien Indestructible d'Elladan et Elrohir est-elle pertinente sachant que cette règle s'applique à des jumeaux ce qui suppose (dans l'imaginaire collectif) une relation fusionnelle ? [/quote]

Peut être, oui vu que les Nains semblent attacher une grande importance aux liens familiaux. Regarde comme tu le dit toi même le chagrin de Gimli devant le tombeau de Balïn, alors qu'il n'était qu'un parent assez éloigné. Après, peut être pas pour tous.

[quote]Justement, leur rivalité n'est pas si amicale puisqu'ils en viennent aux mains.[/quote]

Oui mais pas en plein combat, non plus. Et puis ça n'invalide as la règle "Vingt-et-un", au contraire (penser à trouver un autre nom), puisque celle ci est clairement une règle de conflit, de rivalité, parfois amicale (Gimli et Legolas), mais qui peut aussi ne pas l'être.

[quote]Je faisais allusion aux règles d'Eomer Chevalier du Pelennor publiées dans le WD.[/quote]

D'accord connaissais pas.

[quote]La base pour les Nains, c'est C4. Je pensais davantage à une seule Attaque si les compagnons de base en ont deux. D'un autre côté, un nain de 60 ans ne vaut-il pas mieux qu'un humain de 30 ans ?[/quote]

Pour moi, les 2A semblent quand même leur correspondre, puisqu'ils ont l'air assez fougueux (ils se ruent sans vraiment réfléchir avec Thorin à la Bataille des 5 Armées), mais pau expérimentés (ils n'ont que 70ans en moyenne. Gimli qui en a 62 est trop jeune), donc 2A C3 pourrait aller. Aprés c'est vrai que ce ne sera pas un gros malus s'ils rencontrent surtout des Orques, si vous leur avez donné C2.

[quote]Entièrement d'accord. J'ajouterais même un test, au besoin.[/quote]

Peut être pas un test, il faut quand même que la règle soit un peu attractive.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé la matinée à rechercher à partir de quel âge les Nains étaient considérés comme en âge de se battre afin de déterminer si certains des compagnons de Thorin étaient des vétérans d'Azanulbizar. Voici ce qu'il en ressort :
- Thorin est considéré comme "trop jeune pour porter les armes" à l'époque du sac d'Erebor (cf. appendices), il a lors 24 ans ; il en a 53 lorsqu'il s'illustre à Azanulbizar ;
- son frère cadet, Frerin, est tué à 48 ans au cours de cette bataille ;
- Dáin prend également part à la bataille alors qu'il n'a que 32 ans, ce qui ne l'empêche pas d'accomplir le plus grand exploit de la Guerre des Nains et des Orques, à savoir tuer Azog.

A l'époque d'Azanulbizar, ceux des compagnons de Thorin dont on connaît la date de naissance avaient :
- 36 ans pour Balin ;
- 27 ans pour Dwalin ;
- 25 ans pour Oin ;
- 16 ans pour Glóin.

Partant de là, je pense que seul Balin mérite d'être considéré comme un vétéran d'Azanulbizar parmi les suivants de Thorin. En conséquence je propose de le gratifier d'un C5 qui permettrait à la fois de faire le lien entre Thorin (C6) et les autres compagnons (C4) et de faire écho à son futur statut de Seigneur de la Moria (qui suppose rien moins qu'un profil de Capitaine Nain, et sans doute un peu mieux). Il est en outre le seul parmi les compagnons dont on connaît la date de naissance à avoir vécu le sac d'Erebor (il avait alors 7 ans), ce qui lui confère une dimension particulière. "Il était au nombre des compagnons de Thorin où le jour le dragon est venu" : cette citation extraite du chapitre 11 montre aussi les limites de la cohérence du récit de Bilbo le Hobbit lorsqu'on cherche à l'intégrer au légendaire, à moins que les Nains développent les liens de vassalité dès leur plus jeune âge (je parie même qu'ils ont déjà du poil au menton). Après tout, Glóin, qui n'a que 16 ans à Azanulbizar, est déjà considéré comme un "partisan de Thorin" au même titre que Balin (cf. appendices).

Pour revenir à Bombur, une note en marge de l'arbre généalogique de la lignée de Durin stipule qu'il était un "descendant de Noirs de la Moria". Savez-vous à quoi cela correspond ?

[quote name='Autnagrag']Pour moi, les 2A semblent quand même leur correspondre, puisqu'ils ont l'air assez fougueux (ils se ruent sans vraiment réfléchir avec Thorin à la Bataille des 5 Armées), mais pau expérimentés (ils n'ont que 70ans en moyenne. Gimli qui en a 62 est trop jeune), donc 2A C3 pourrait aller. Aprés c'est vrai que ce ne sera pas un gros malus s'ils rencontrent surtout des Orques, si vous leur avez donné C2.[/quote]
On a vu que des Nains bien plus jeunes (Dáin, Throin) étaient capables d'exploits tout à fait remarquables.

On tient quelque chose d'intéressant pour Oin et Glóin, reste à savoir s'il faut les différencier l'un de l'autre ou s'il faut leur accorder un profil "jumeau".

Shas'El'Hek'Tryk, monozygotes ou dizygotes ? Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Noirs de la Moria sont les descendants de ceux de Nogrod et Belegost qui sont venus grossir la population de Khazad-dûm après la submersion du Beleriand. C'est ce qui me fait supposer que Bombur, Bofur et Bifur sont des Torses-Larges.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]On a vu que des Nains bien plus jeunes (Dáin, Throin) étaient capables d'exploits tout à fait remarquables.[/quote]

On en a vu certains, en effet. Mais est ce que Kili et Fili font partie de cette catégorie? Je ne pense pas vraiment. C'est comme si tu disais que comme on a vu que certains Hobbits étaient méchants (comme Ted Rouquin par exemple), alors les Hobbits sont une race mauvaise, les exceptions existent.

[quote]On tient quelque chose d'intéressant pour Oin et Glóin, reste à savoir s'il faut les différencier l'un de l'autre ou s'il faut leur accorder un profil "jumeau".[/quote]

Déjà, quel serait leur profil? Un profil "normal" de Compagnon de Thorin, avec une règle d'allumage de feu, et la règle "Vingt-et-Un"? (que diriez vous de Rivalité, comme nom? Vingt-et-un, serait pour Legolas et Gimli) Moi c'est comme ça que je les vois.

[quote]J'ai passé la matinée à rechercher à partir de quel âge les Nains étaient considérés comme en âge de se battre afin de déterminer si certains des compagnons de Thorin étaient des vétérans d'Azanulbizar. Voici ce qu'il en ressort :[/quote]

je crois qu'il ne faut pas perdre de vue le fait, qu'Azanulbizar est une bataille où les Nains semblent avoir investi tout leur peuple, un peu comme on voit des vieillards et des adolescents dans la battaile du Gouffre de Helm. Donc il ne faut pas forcément prendre les limites d'âge de cette bataille comme étalon. Par exemple Thorin et Frerin ont respectivement 53 et 48ans à Analbubizar, pourtant à 62ans, Gimli ne peut participer à la reconquête d'Erebor.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais est ce que Kili et Fili font partie de cette catégorie?[/quote]Sauf que la C4 n'est pas un exploit, justement, c'est la norme (et même la norme basse pour les héros) !

[quote]je crois qu'il ne faut pas perdre de vue le fait, qu'Azanulbizar est une bataille où les Nains semblent avoir investi tout leur peuple, un peu comme on voit des vieillards et des adolescents dans la battaile du Gouffre de Helm. Donc il ne faut pas forcément prendre les limites d'âge de cette bataille comme étalon. Par exemple Thorin et Frerin ont respectivement 53 et 48ans à Analbubizar, pourtant à 62ans, Gimli ne peut participer à la reconquête d'Erebor.[/quote]Ben c'est un peu ce que Shas' dit :whistling: ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avance là. Fort bien, je me lance avec une fratrie simple à profiler, dans le sens où l'on dispose des informations suffisantes pour établir des profils distincts sans toutefois en être submergés au point de craindre un enlisement des discussions (cf. Nazgûl). Du plus simple au plus compliqué, telle est ma devise sur cette section.

Balin, Compagnon de Thorin (Nain) - Valeur en Points : 65

> Héros Indépendant

[tr][tdw=40%]Balin, Compagnon de Thorin[/tdw][td]

5"/12cm

[/td][td]

5/4+

[/td][td]

4

[/td][td]

6

[/td][td]

2

[/td][td]

2

[/td][td]

5

[/td][td]

/

[/td][td]

2

[/td][td]

2

[/td][td]

2

[/td][/tr]
[/tablew]

Equipement
Balin porte une arme de base et une armure légère naine. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

  • Arc........................5 points
    Poney...................5 points



Règles Spéciales
Nain :
Comme tous les membres de sa race, Balin bénéficie des règles Résistant aux Fardeaux et Résistant à la Magie.

"A Votre Service et à Celui de Votre Famille !"
Balin bénéficie de la règle Garde du Corps vis-à-vis de Thorin.

Lien Fraternel :
Les Nains ont un profond sens de la famille si bien que des frères sont inséparables lorsqu'ils prennent part à une même aventure, quelles que soient les épreuves. Si Balin se trouve à moins de 3"/8cm de Dwalin lorsque ce dernier effectue une action héroïque, il peut effectuer la même gratuitement.

Le Guetteur :
Balin est l'homme de guet attitré de la Compagnie car il est difficile de le prendre par défaut autrement qu'en usant d'artifices magiques. A cet égard, les règles de dissimulation Camouflage et Furtif sont d'aucun effet sur lui.

 

______________________________________________________________

 


Dwalin, Compagnon de Thorin (Nain) - Valeur en Points : 45

> Héros Indépendant

[tr][tdw=40%]Dwalin, Compagnon de Thorin[/tdw][td]

5"/12cm

[/td][td]

4/4+

[/td][td]

4

[/td][td]

6

[/td][td]

2

[/td][td]

2

[/td][td]

4

[/td][td]

/

[/td][td]

1

[/td][td]

1

[/td][td]

2

[/td][/tr]
[/tablew]

Equipement
Dwalin porte une arme de base et une armure légère naine. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

  • Arc........................5 points
    Poney...................5 points



Règles Spéciales
Nain :
Comme tous les membres de sa race, Dwalin bénéficie des règles Résistant aux Fardeaux et Résistant à la Magie.

"A Votre Service et à Celui de Votre Famille !"
Dwalin bénéficie de la règle Garde du Corps vis-à-vis de Thorin.

Lien Fraternel :
Les Nains ont un profond sens de la famille si bien que des frères sont inséparables lorsqu'ils prennent part à une même aventure, quelles que soient les épreuves. Si Dwalin se trouve à moins de 3"/8cm de Balin lorsque ce dernier effectue une action héroïque, il peut effectuer la même gratuitement.

Trompe-la-Mort :
En dépit de toutes les périlleuses aventures auxquelles il a pris part, Dwalin a vécu bien au-delà de l'espérance de vie de sa race jusqu'à l'âge canonique de 340 ans. Cette longétivité exceptionnelle lui permet de relancer ses jets de Destin ratés.

Au sujet du Lien Fraternel, j'ai choisi de concevoir une règle incitant le joueur du Bien à jouer les frères ensemble plutôt que de reprendre les effets punitifs du Lien Indestructible d'Elladan et d'Elrohir. Cette dernière règle me déplaît dans le sens où elle pousse le joueur à une manoeuvre contraire à l'esprit du fluff en poussant le joueur à éloigner les jumeaux l'un de l'autre pour qu'ensuite ils causent le plus grand carnage possible à la mort de l'un d'eux (une situation très hypothétique puisque ni l'un ni l'autre ne sont morts au final). Pour ma part j'estime que la règle doit surtout avoir des effets lorsque les frères sont en vie et qu'ils sont proches l'un de l'autre. Ca, c'est pour le principe. Concernant le détail de la règle, la discussion est ouverte car pour dire vrai j'ai simplement opté pour la première idée qui m'est venue à l'esprit (en évitant soigneusement l'effet bannière !). On peut trouver mieux. La règle sera étendue aux autres fratries de la Compagnie, avec une variante notable pour Oin et Glóin pour lesquels elle devrait être rebaptisée Rivalité Fraternelle. Je suis opposé à la reprise de l'effet qui reproduit l'amitié toute particulière qui règne entre Legolas et Gimli, bien que la relation entre les deux nains puisse reposer sur un mécanisme similaire (avec toutefois une petite contrepartie négative pour apporter une touche d'originalité à ces profils). Je n'ai cependant aucune idée à ce sujet à l'heure actuelle.

J'imagine que vous trouverez à redire sur certains choix, comme par exemple le nom de la règle spéciale de Dwalin, mais je préfère attendre vos critiques pour exposer ma défense.

Shas'El'Hek'Tryk, parano ou lucide : la réponse dans les messages suivants. Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Au sujet du Lien Fraternel, j'ai choisi de concevoir une règle incitant le joueur du Bien à jouer les frères ensemble plutôt que de reprendre les effets punitifs du Lien Indestructible d'Elladan et d'Elrohir. Cette dernière règle me déplaît dans le sens où elle pousse le joueur à une manoeuvre contraire à l'esprit du fluff en poussant le joueur à éloigner les jumeaux l'un de l'autre pour qu'ensuite ils causent le plus grand carnage possible à la mort de l'un d'eux (une situation très hypothétique puisque ni l'un ni l'autre ne sont morts au final). Pour ma part j'estime que la règle doit surtout avoir des effets lorsque les frères sont en vie et qu'ils sont proches l'un de l'autre. Ca, c'est pour le principe. Concernant le détail de la règle, la discussion est ouverte car pour dire vrai j'ai simplement opté pour le premier venu qui m'est venu à l'esprit (en évitant soigneusement l'effet bannière !).[/quote]

Je t'approuve totalement. Par contre je verrais bien la règle avec une portée de 6ps. par ce que jouer les frères ensemble c'est bien, mais pas besoin de les coller non plus.

[quote]comme par exemple le nom de la règle spéciale de Dwalin,[/quote]

Moi elle me va très bien, mais après je ne suis [url="http://www.analysebrassens.com/?page=texte&id=125&masquerAnalyses=1&analysebrassens=b80f3b7345031ec070ae8463c9e5ab5f"]peut être pas très impartial[/url].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il y a eu beaucoup de trucs dits et dans l'ensemble j'approuve le "recadrage" (dans tous les sens du terme) de Shas' qui est salutaire et très intéressant parce que sans lui je commencais à désespérer de réussir à différencier efficacement ces nains. Du coup je me contenterais de commenter les quatre groupes de profils qui focalisent l'attention :

- Balïn et Dwalïn : J'approuve les deux profils, presquesans réserve pour ma part. La différence significative entre les deux est intéressante et le nom de la règle de Dwalïn me plait justement parce qu'elle rappelle Durrïn. Or l'âge de Dwalïn est bel-et-bien exceptionnel : après calcul et recherche aucun membre de la lignée de Durïn ne dépasse 261 ans (soit 80 ans de différence, l'écart est plus que significatif) pour moi il n'y a pas de comparaison possible chez les nains (puisque la lignée de Durïn doit quand même être la plus "solide") si ce n'est Durïn trompe-la-mort lui même!* J'accorderais tout de même soit B5, soit V2 à Dwalïn car il fait partie des compagnons de Thraïn qui affront les horreurs de Dol Guldur ce qui mérite d'être reflété.
Je m'interroge juste sur la présence d'armes de bases et non de gourdins? Pourquoi ce choix?
La portée de la règle me convient car les nains semblent combattre de façon très proche (dos-à-dos dans le cas de Bombur et Bifur, etc...)

- Fili et Kili : leur retirer leurs deux attaques me semble vache alors que ce sont les deux nains les plus énergiques et dynamiques. La C3 non plus avec mes contre-exemples donnés par Shas'. B3 non plus vu leur mort héroïque. F3 et D4 sont à exclure je pense... Au final je ne sais pas trop. PV1?
Sur leur règle de fraternité je pensais à une réserve commune de Destin tant qu'ils sont à proximité étant donné leur mort quasi-simultané... voire partageable aussi avec Thorïn (dans tous les cas avec une distance). En fait pourquoi ne pas faire des "fraternités" les vraies spécificité des nains?

- Oin et Gloin : l'idée de Shas' sur les attaques enflammées avec les gourdins est géniale (et généralisable pour les torches)! Je suis pour un test et une pénalité pour ce faire puisqu'on parle plus de leur supposé talent quand ils n'arrivent pas à l'exercer. Sinon je pense que leur règle de rivalité devrait justement être liée aux tests en question, peut-être un bonus si ils sont en contact au début de leur mouvement (l'un a un briquet, l'autre tient les torches) mais en cas d'échec ils ne peuvent rien faire de ce tour (ils s'engeulent!).

- Bombur, Bifur et Bofur : je suis pour inclure le cousin dans la "fraternité" en faisant de la règle "forcené" leur règle "familiale" puisque c'est lui et Bombur (et non pas Bofur) qui se battent ainsi. D'ailleurs Shas' trouvait le commentaire trop général : certes il ya "comme font les nains" mais ce sont les seuls du group à s'être battus ainsi (avec Thorin bien sûr) ce qui mérite distinction. Sinon je trouve l'idée de le rendre handicapant et du même coup attractif très intéressante...


* Trois remarques au passage :
- Apparemment il n'y a pas de déclin chez les nains de ce coté, ce qui appuie Bombur, la moyenne ne changeant pas vraiment avec le temps (pour exploser à la fin avec Dwalïn).
- Soit Gimli meurt relativement jeune pour un nain (242 ans), ce qui serait étonnant pour un membre aussi éminent, soit on comptabilise seulement son départ en Aman.
- Etrangement Dîs, tout comme Thorïn III, n'a pas de date de mort ce qui voudrait dire qu'elle n'était pas morte lorsque cette partie du livre rouge a été rédigée, elle atteindrait alors au minimum l'âge de 361 ans dépassant Dwalïn (Thorïn III lui atteindrait 255 ans minimum ce qui n'est pas mal non plus).
Est-ce une particularité des femmes naines? Spécifique à Dîs? Ou une simple omission parce qu'elle n'a pas d'importance après la mort de son frère et de ses fils? Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une situation comparable, on dit de Mîm dans les CLI I : "[...] quoiqu'il se débattît avec rage et mordît comme une bête".
Deux autres citations de Bilbo, qui ne sont pas à proprement parler des combats, mais qui peuvent servir quand même : une des araignées dit "avoir vu un Nain se débattre" dans son cocon. Un peu plus loin, quand Bilbo libère Fili : "Je dois dire que Bilbo ne put se retenir de rire à la vue du Nain secouant pas saccades ses bras et ses jambes engourdis tandis qu'il dansait sur le fil de l'araignée passé sous ses aisselles, tout comme un de ces jouets comiques qui s'agitent sur un fil de fer".
Gesticuler et mordre tout ce qui passe semble bien être une attitude générale chez les Nains quand ils sont en difficulté. S'il y a des règles pour maîtriser qqn sans le tuer (?), les Nains pourraient bénéficier d'un bonus. Mais si une telle règle existe, elle me semble bien anecdotique...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur']J'aime pas trop le nom de la règle de Dwalin, qui fait trop référence à Durin.[/quote]
Durin et Dwalin ont en commun une longétivité exceptionnelle, dès lors il est normal qu'ils partagent une règle identique pour refléter cela. Et si la règle est identique autant lui attribuer le même nom, c'est plus clair ainsi. Cela étant, on peut toujours mettre des guillemets pour la version de Durin afin de marquer le fait que le nom de la règle est aussi son surnom, ce qui n'est pas le cas pour Dwalin.

[quote name='Peredhil']J'accorderais tout de même soit B5, soit V2 à Dwalïn car il fait partie des compagnons de Thraïn qui affront les horreurs de Dol Guldur ce qui mérite d'être reflété.[/quote]
Dwalin ne se rend pas à Dol Guldur, mais j'étais effectivement passé à côté de son passé de compagnon de Thráin (au même titre que son frère), ce qui en fait un serviteur très ancien de la famille royale. Une V2 présenterait l'intérêt de lier davantage les caractéristiques de Dwalin à celles de son frère via une originalité commune. En revanche je suis opposé à une B5 dans la mesure où c'est Dwalin qui brandit le contrat pour que Bilbon se coltine l'exploration des cavernes du Mont Solitaire, tandis que Balin est le seul nain qui se dévoue pour accompagner (un peu) le hobbit.

[quote name='Peredhil']Je m'interroge juste sur la présence d'armes de bases et non de gourdins? Pourquoi ce choix?[/quote]
Parce qu'en général un profil brut se destine à tous types de parties y compris celles qui ne sont pas scénarisées. J'imaginais que les couteaux et les gourdins seraient réservés pour des scénarios spécifiques. Mais on peut faire une exception dans le cas des compagnons de Thorin étant donné la pauvreté de leur équipement tout au long de leur aventure : les couteaux et les gourdins seront imposés dans l'équipement de base des compagnons (avec ristourne à la clé) et ils ne pourront se procurer des armes de base qu'en option. Le compromis vous semble-t-il satisfaisant ? La difficulté sera de déterminer qui porte un gourdin (Thorin de façon sûre, Oin et Glóin pour des raisons ludiques) et qui porte un couteau, à moins de laisser le choix entre l'un de ces deux équipements. Je suppose qu'on les dote aussi de la règle Lancer de Cailloux.

[quote name='Peredhil']- Fili et Kili : leur retirer leurs deux attaques me semble vache alors que ce sont les deux nains les plus énergiques et dynamiques. La C3 non plus avec mes contre-exemples donnés par Shas'. B3 non plus vu leur mort héroïque. F3 et D4 sont à exclure je pense... Au final je ne sais pas trop. PV1?[/quote]
Pas de points de Puissance, pour refléter leur manque d'expérience ?

[quote name='Peredhil']Sur leur règle de fraternité je pensais à une réserve commune de Destin tant qu'ils sont à proximité étant donné leur mort quasi-simultané... voire partageable aussi avec Thorïn (dans tous les cas avec une distance). En fait pourquoi ne pas faire des "fraternités" les vraies spécificité des nains?[/quote]
Ca me paraît intéressant sur le papier. Encore faut-il trouver les effets adéquats pour chaque fratrie.

[quote name='Peredhil']- Oin et Gloin : l'idée de Shas' sur les attaques enflammées avec les gourdins est géniale (et généralisable pour les torches)! Je suis pour un test et une pénalité pour ce faire puisqu'on parle plus de leur supposé talent quand ils n'arrivent pas à l'exercer. Sinon je pense que leur règle de rivalité devrait justement être liée aux tests en question, peut-être un bonus si ils sont en contact au début de leur mouvement (l'un a un briquet, l'autre tient les torches) mais en cas d'échec ils ne peuvent rien faire de ce tour (ils s'engeulent!).[/quote]
Excellente idée !

[quote name='Peredhil']- Bombur, Bifur et Bofur : je suis pour inclure le cousin dans la "fraternité" en faisant de la règle "forcené" leur règle "familiale" puisque c'est lui et Bombur (et non pas Bofur) qui se battent ainsi. D'ailleurs Shas' trouvait le commentaire trop général : certes il ya "comme font les nains" mais ce sont les seuls du group à s'être battus ainsi (avec Thorin bien sûr) ce qui mérite distinction.[/quote]
Ces trois-là arrivent en dernier au campement des trolls, c'est pourquoi ils sont mieux préparés à opposer une résistance.

Shas'El'Hek'Tryk, en décalage horaire depuis que Peredhil se met à poster le midi. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Durin et Dwalin ont en commun une longétivité exceptionnelle, dès lors il est normal qu'ils partagent une règle identique pour refléter cela. Et si la règle est identique autant lui attribuer le même nom, c'est plus clair ainsi. Cela étant, on peut toujours mettre des guillemets pour la version de Durin afin de marquer le fait que le nom de la règle est aussi son surnom, ce qui n'est pas le cas pour Dwalin.[/quote]Justement non. Durin I a vécu bien plus longtemps ! Et il serait au contraire plus logique de donner les guillemets à Dwalin.

[quote]Pas de points de Puissance, pour refléter leur manque d'expérience ?[/quote]Plutôt, oui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pas de points de Puissance, pour refléter leur manque d'expérience ?[/quote]

Je suis pour aussi.

[quote]Justement non. Durin I a vécu bien plus longtemps ! Et il serait au contraire plus logique de donner les guillemets à Dwalin.[/quote]

Bombur, Bombur, Bombur, quand cesseras tu d'être en désaccord avec tout le monde? Certes Durin a vécu plus longtemps, mais Dwalin a aussi vécu trés longtemps, donc oui il semble logique de lier les règles. E pour les guillemets, je ne vois pas en quoi ils seraient plus logique pour Dwalin, vu qu'il n'est pas appelé Trompe la Mort, au contraire de Durin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec Bombur, le "Trompe la Mort" de Durïn est supérieur en tous points avec une quelconque autre longévité. Et si Dwalin avait dû avoir un surnom, il l'aurait eu...

Car 340 ans c'est très vieux pour un Nain, mais d'une part Durïn a sans doute fait plus (on n'en sait certes rien; il est dit qu'il s'éveille durant l'Âge des Arbres et meurt avant la fin du Premier Âge); d'autre part "Trompe la Mort" peut également faire référence à ses résurrections successives, Durïn n'étant pas censé mourir mais "s'endormir" jusqu'à ce que son réveil soit nécessaire si sa lignée était interrompue.

Mais globalement, il est assez criminel de toucher à cette prérogative du "pater patriae" des Nains... tout ça pour Dwalin. Le sens des proportions, quand même. Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Certes Durin a vécu plus longtemps, mais Dwalin a aussi vécu trés longtemps, donc oui il semble logique de lier les règles.[/quote]Non, car :
[list][*] [i]Trompe-la-Mort[/i] est un surnom attaché à Durin I.
[*] La longévité de ce dernier est bien plus exceptionnelle.[/list]

[quote]E pour les guillemets, je ne vois pas en quoi ils seraient plus logique pour Dwalin, vu qu'il n'est pas appelé Trompe la Mort, au contraire de Durin.[/quote]Ben justement ! Dwalin ne s'est pas appelé Trompe-la-Mort ; le vrai Trompe-la-Mort c'est Durin I, donc guillemets pour Dwalin ! Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1355867705' post='2270420']
Dwalin ne se rend pas à Dol Guldur[/quote]
Hum en effet, je faisais référence aux loups, aux Orques et à la malchance qui a affectée l'expédition de Thrain.

[quote]mais j'étais effectivement passé à côté de son passé de compagnon de Thráin (au même titre que son frère), ce qui en fait un serviteur très ancien de la famille royale. Une V2 présenterait l'intérêt de lier davantage les caractéristiques de Dwalin à celles de son frère via une originalité commune. En revanche je suis opposé à une B5 dans la mesure où c'est Dwalin qui brandit le contrat pour que Bilbon se coltine l'exploration des cavernes du Mont Solitaire, tandis que Balin est le seul nain qui se dévoue pour accompagner (un peu) le hobbit.[/quote]
Je ne voit pas en quoi présenter un contrat est un signe de lâcheté mais je trouve en effet logique que Balin soit le seul nain de la compagnie (avec Thorin) à prétendre à B5 :)

[quote][quote name='Peredhil']Je m'interroge juste sur la présence d'armes de bases et non de gourdins? Pourquoi ce choix?[/quote]
Parce qu'en général un profil brut se destine à tous types de parties y compris celles qui ne sont pas scénarisées. J'imaginais que les couteaux et les gourdins seraient réservés pour des scénarios spécifiques. Mais on peut faire une exception dans le cas des compagnons de Thorin étant donné la pauvreté de leur équipement tout au long de leur aventure : les couteaux et les gourdins seront imposés dans l'équipement de base des compagnons (avec ristourne à la clé) et ils ne pourront se procurer des armes de base qu'en option. Le compromis vous semble-t-il satisfaisant ? La difficulté sera de déterminer qui porte un gourdin (Thorin de façon sûre, Oin et Glóin pour des raisons ludiques) et qui porte un couteau, à moins de laisser le choix entre l'un de ces deux équipements. Je suppose qu'on les dote aussi de la règle Lancer de Cailloux.[/quote]
Pourquoi pas en effet en faire une règle de scénario? Je propose de soumettre cette idée au vote : arme de base dans le profil de base ou pas? Qu'en pensez vous?
(et d'accord pour lancer de cailloux qui complétera)

[quote]
Pas de points de Puissance, pour refléter leur manque d'expérience ?[/quote]µ
J'approuve comme Auntgrag, ça pourrait être complété par un copier-coller de la règle des chevaliers de Meduseld au profit de Thorin pour encourager a les placer autour en priorité, vu que pour l'instant tous les nains peuvent servir de garde du corps...

[quote]
Ca me paraît intéressant sur le papier. Encore faut-il trouver les effets adéquats pour chaque fratrie.[/quote]
Moi ça me paraît faisable, et beaucoup plus aisé que d'individualiser chaque nian : 5-6 idées au lieu de 12!

[quote]
Excellente idée ![/quote]
Parfait, j'essaie de m'en occuper ce week-end, après tout c'est moi qui ait ouvert le sujet.

[quote]
Ces trois-là arrivent en dernier au campement des trolls, c'est pourquoi ils sont mieux préparés à opposer une résistance.[/quote]
Explication tout à fait tenable mais embêtante pour trouver une singularité à Bofur et Bifur (qui signifie "travailleur" au passage) :ermm:

[quote]Shas'El'Hek'Tryk, en décalage horaire depuis que Peredhil se met à poster le midi.
[/quote]
Petit retour en France mais qui hélas me laisse peu de temps sur ce forum. D'ailleurs je voulais commenter le reste mais j'ai pas le temps. Je dirais juste que je suis pour "trompe-la-mort" mais entre guillemets, Bombur a raison : ça rend les choses moins officielles. Parce que c'est vrai que Durin c'est Durin quand même...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme promis je me lance dans un autre fratrie :

Glóin, Compagnon de Thorin (Nain) - Valeur en Points : 40

> Héros Indépendant


[tablew=30%][tr][tdw=40%]Caractéristiques[/tdw][th]

Mvt

[/th][th]

C

[/th][th]

F

[/th][th]

D

[/th][th]

A

[/th][th]

PV

[/th][th]

B

[/th][th]

/

[/th][th]

P

[/th][th]

V

[/th][th]

D

[/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Gloin[/tdw][td]

6"/14cm

[/td][td]

4/4+

[/td][td]

4

[/td][td]

6

[/td][td]

2

[/td][td]

2

[/td][td]

4

[/td][td]

/

[/td][td]

1

[/td][td]

1

[/td][td]

2

[/td][/tr]
[/tablew]

Equipement
Glóin porte un gourdin, une hache (arme de base) et une armure légère naine. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

  • Arc........................5 points
    Poney...................5 points



Règles Spéciales
Nain :
Comme tous les membres de sa race, Glóin bénéficie des règles Résistant aux Fardeaux et Résistant à la Magie.

"A Votre Service et à Celui de Votre Famille !"
Glóin bénéficie de la règle Garde du Corps vis-à-vis de Thorin.

"Le Flamboyant" :
" Les nains peuvent faire du feu à peu près n'importe où avec à peu près n'importe quoi, qu'il y ait du vent ou non; mais ce soir-là, ils n'y parvinrent pas, même pas Óin et Glóin, qui y étaient particulièrement experts. "
- Bilbo le Hobbit, Chap.2 : Grillade de Mouton -

Glóin et son frère sont des nains particulièrement doués dans l'allumage d'un feu et ce talent peut parfois être utilisé au combat. Glóin dispose toujours d'un bonus de +1 lorsqu'un scénario permet d'allumer un feu à l'aide d'un jet de dé (pour provoquer un incendie par exemple). De plus il peut tenter, lors de n'importe quel Tour, de transformer son gourdin en torche lors de sa phase de mouvement. Il doit pour cela sacrifier la moitié de son mouvement (que la torche soit finalement allumée ou pas) et réussit sur un jet de 4+, si le résultat est inférieur la torche n'est pas allumée et reste un gourdin. Il est possible d'utiliser un point de Puissance pour modifier le résultat. Si Glóin décide de nager il perd automatiquement sa torche.

Un Lien Fraternel "qui fait des étincelles" :
" Les voilà donc assis, maussades, mouillés et marmonnant, tandis qu'Óin et Glóin persistaient dans leurs efforts pour allumer le feu et se querellaient à ce sujet. [...]
Et alors la pluie se mit à tomber à torrents plus forts que jamais, et Óin et Glóin commencèrent à se battre. "
- Bilbo le Hobbit, Chap.2 : Grillade de Mouton -

Les Nains ont un profond sens de la famille mais si Glóin et Óin sont encore plus efficaces pour allumer un feu lorsqu'ils s'entraident ils se querellent aussi très facilement. Lorsqu'il est en contact avec Óin, Glóin réussit toujours à allumer un feu dans le cadre d'un scénario sur un 2+ (un 1 est toujours un échec) et peut allumer une torche sur un 3+. Mais en cas d'échec les deux frères se querellent et ne peuvent pas bouger lors de ce tour (à moins de subir les effets d'une Contrainte ou d'un Impact Magique), lancer de sorts ou tirer, soutenir un allié au moyen d'une lance ou d'une pique, déclarer des actions héroïques ou user de la règle Tenez Bon. Ils pourront en revanche combattre normalement si ils sont chargés.


Óin, Compagnon de Thorin (Nain) - Valeur en Points : 35

> Héros Indépendant


[tablew=30%][tr][tdw=40%]Caractéristiques[/tdw][th]< Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.