Aller au contenu
Warhammer Forum

Thorïn et Cie


Peredhil

Messages recommandés

Ce Topic est basée sur les aménagements de règles en cours dans ce topic



Alors comme promis, puisque Shas' se fait la communauté en mode nostalgie, moi je propose de s'attaquer à une refonte des tout juste sortis de l'oeuf (ou plutôt du cerveau embrumé d'un concepteur GW) personnages de Bilbo le Hobbit.

Ce sujet porte très mal son nom puisque le rôle titre (Thorin) qui est une création de Bombur (comme quoi il sait faire autre chose qu'obstruction ^_^ bon j'arrête...) que je ne touche pas mais que je remet en débat si il y a lieu :

Thorin II Écu-de-Chêne (Nain) - valeur en points : 100
[tablew=30%][tr][tdw=40%]Caractéristiques[/tdw][th]

Mvt

[/th][th]

C

[/th][th]

F

[/th][th]

D

[/th][th]

A

[/th][th]

PV

[/th][th]

B

[/th][th]

/

[/th][th]

P

[/th][th]

V

[/th][th]

D

[/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Thorin[/tdw][td]

5"/12cm

[/td][td]

6/3+

[/td][td]

4

[/td][td]

5

[/td][td]

2

[/td][td]

3

[/td][td]

6

[/td][td]

/

[/td][td]

3

[/td][td]

4

[/td][td]

1

[/td][/tr]
[/tablew]
Equipement

Thorin porte une hache (arme de base). Il peut porter l'équipement suivant au coût indiqué :

Options
• Armure Naine .................................... 10 pts
• Bouclier................................................ 5 pts
• Orcrist................................................. 15 pts
• Arc........................................................ 5 pts
• Armure en Mithril................................ 20 pts

Règles Spéciales
Nain :
Comme tous les membres de sa race, Thorïn bénéficie des règles Résistant aux Fardeaux et Résistant à la Magie. .

Orcrist :
«Ils l'avaient appelée Orcrist, le fendoir à gobelins, mais les gobelins l'appelaient simplement Mordeuse. Ils la haïssaient et haïssaient encore davantage qui la portait.
Bilbo le Hobbit : Chapitre 4

Orcrist cause un malus de -1 en Bravoure à tous les Orques dans un rayon de 3"/8 cm autour de son porteur et lui accorde un bonus de +1 en Force.

Héritage Perdu :
Thorin et son peuple ont perdu toutes leurs anciennes et somptueuses demeures, ainsi que les trésors qu'elles contenaient. Il rêve de revanche. Si Thorin obtient une égalité au corps à corps contre un adversaire qui possède la même valeur de Combat que lui, il remporte automatiquement le combat ; de plus, une fois par partie, il peut utiliser un point de Volonté pour remporter automatiquement un combat.

Orgueilleux :
Thorin est fier, extrêmement fier de son peuple, et a tendance à considérer les autres comme inférieur. Ainsi, il refusa de partager les richesses d'Erebor avec les gens d'Esgaroth, alors même qu'une part qui, malgré sa taille, restait petite de celui-ci avait appartenu aux Hommes de Dale, dont la majorité des descendants s'étaient établis sur le Long Lac. Thorin n'émet pas de Tenez-Bon aux non-Nains, à moins qu'il ne possède plus qu'un Point de Vie et aucun de Destin, car il s'amenda à l'article de la mort.

Bon il y a quelques trucs à compléter, des citations à rajouter et en le relisant je vois quelques trucs à discuter mais ça viendra plus tard, là il s'agit de présenter le sujet.
J'ai quand même apporté quelques modifications :
- J'ai retiré "Roi du Peuple de Durin" puisque Gandalf lui même fait remarquer à Thorïn qu'il n'est pas roi...
- En attendant les discussion j'ai mit une 3+ à Thorïn en référence à son superbe tir dans la Forêt Noire.
- J'ai rajouté les règles raciales provisoires des nains en attendant qu'un sujet leur soit consacrés.

Bon reste toute la compagnie, je commence à en discuter demain, il faut d'abord que je finalise le profil général de Compagnon du Roi...

Peredhil, l'aventure commence...

Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas roi d'Erebor ; en fait il n'a pas de royaume, mais il est tout de même le leader du Peuple de Durin. Un roi en exil. Tu peux renommer ça en [i]Chef du Peuple de Durin[/i], mais ça sonne moins bien et c'est pas forcément plus vrai. Mais en tout cas, pas de raison de l'enlever. Thráin est ainsi qualifié dans les Appendices, et puis sans titre le II ne rimerait à rien. En plus, il a bien été roi une courte période.

PS : j'avais oublié de fermer les guillemets dans ma citation, et il manquait une espace après ceux d'ouverture ;) ; du coup ça se répercute ici (moi j'ai corrigé). Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bon... Par où commencer ? Ah ! Oui : [i]A propos de l'équipement de la Compagnie[/i]."

On aurait pu s'attendre à ce qu'une compagnie de Nains menés par le belliqueux Thórin Ecu-de-Chêne fusse armée jusqu'aux dents pour affronter les nombreux dangers qui ne manqueraient pas d'émailler son périple pour la quête du trésor d'Erebor. Et pourtant ! Contrairement à Gimli quelques décennies plus tard, Thórin et Cie semblent équipés pour faire du tourisme : aucun ne porte de mailles jusqu'à la reconquête du Mont Solitaire et leurs armes semblent bien dérisoires par rapport au potentiel formidable de l'arsenal de leur race. En effet, les seules armes mentionnées sont de modestes couteaux, bâtons et cailloux (chapitre 8). Thórin lui-même ne se bat qu'avec une simple branche avant de mettre la main sur Orcrist (chapitre 2) ! Et voilà un premier gros dilemme qui se présente : faut-il respecter à la lettre le bouquin et équiper les compagnons de dagues et de gourdins (au risque de les rendre totalement inoffensifs, ce qui serait plus ou moins conforme à la réalité !), ou bien faut-il se résoudre à commettre une entorse (ou une extrapolation) en considérant que nos braves Nains portent tous une arme de base ? Après tout, Dard est bien décrit comme un "poignard" et pourtant il compte comme une épée.

Voici les conclusions que j'en tire. Primo, concernant l'équipement défensif, je pense qu'aucun des compagnons ne peut prétendre à mieux qu'une armure légère naine (pas avant la Bataille des Cinq Armées en tout cas). Je suis même partisan d'imposer d'office cet équipement qui n'a que peu d'utilité fluffique en dehors de ce cas de figure. Secundo, concernant l'équipement offensif, deux choix s'offrent à nous :
- armes de base et une Attaque par compagnon ;
- dagues ou gourdins et deux Attaques par compagnon.

Si la seconde option est retenue, elle entraînera un remaniement du profil de base de Compagnon, avec moins de Bravoure en contrepartie. En effet, la règle Garde du Corps permet déjà d'élever cette caractéristique et en plus de ça il faut bien avouer que les compagnons de Thórin ne sont pas des plus téméraires, préférant le plus souvent laisser Bilbon courir les risques. Après tout n'a-t-il pas été engagé exprès pour ça ? A l'appui de mon idée de généraliser la B4 pour les Compagnons, cette citation extraite du chapitre 12 : "les Nains ne sont pas des héros, mais des calculateurs qui ont une haute idée de la valeur de l'argent ; certains, astucieux et déloyaux, sont d'assez mauvais drôles ; d'autres sont au contraire d'assez braves gens, tels Thórin et Cie, si l'on n'attend pas trop d'eux."

Il y a un juste équilibre à trouver pour situer la puissance martiale de la Compagnie à sa juste valeur, ce qui n'est pas chose aisée. Tantôt les Nains se font avoir par des Gobelins ou des Araignées, tantôt ils se comportent de façon extraordinaire comme lorsqu'ils chargent à treize lors de la Bataille des Cinq Armées. Peut-être que deux Attaques de base tempérées par un mauvais équipement (qui ne serait plus lors de la Bataille susmentionnée) refléterait au mieux cet équilibre. A votre avis ?

[quote name='Peredhil']je remet en débat si il y a lieu[/quote]
Il y a lieu, et sur bien des points, même si j'adhère à la structure générale du profil et à son coût de 100 points (idem pour GW d'ailleurs).

Pour commencer, je scinderais le profil en plusieurs versions. En l'état, le profil de Bombur permet des combinaisons d'équipements non fluffiques (Orcrist et armure lourde naine par exemple). Voici comme je vois les choses :
- Thórin fils de Thráin, Prince d'Erebor : pour représenter le personnage dans sa jeunesse et notamment lors de la Bataille d'Azanulbizar ;
- Thórin Ecu-de-Chêne, Héritier en Exil : pour représenter le personnage au cours de la quête ;
- Thórin II, Roi sous la Montagne : pour représenter le personnage à la Bataille de Cinq Armées.

Les principales différences entre les deux derniers profils porteront sur l'équipement (Orcrist et armure légère naine ; hache à deux mains et armure lourde naine) et sur les points de Destin (D2-3 ; D0). En effet, toute la tragédie du personnage de Thórin est de mourir juste après être parvenu à ses fins, sans profiter de son labeur. Mais au-delà de ça son destin est exceptionnel car, en rétablissant le Royaume sous la Montagne, il permet indirectement de mettre Sauron en échec au Nord de la Terre du Milieu lors de la Guerre de l'Anneau (voir les considérations de Gandalf dans les Contes et Légendes Inachevés, l'Expédition d'Erebor).

A part ça, la 3+ me paraît un peu élevée sachant que Thórin n'a pas les meilleurs yeux de la Compagnie, mais d'un autre côté il est vrai que son tir a l'air assez sûr (cf. le tir sur le grand cerf, ainsi que les tirs d'avertissements sur les messagers de Bard). Je suis en revanche farouchement opposé à une Volonté excédant la valeur de 3. Seuls les jeteurs de sorts peuvent prétendre à mieux. Thórin n'a certainement pas davantage de Volonté qu'Aragorn ou même Bilbon. Il n'est d'ailleurs pas infaillible à ce niveau, notamment lorsque Gandalf parvient à le faire céder sur la participation du Hobbit ou lorsqu'il pousse assez lâchement ce même Hobbit dans la gueule du dragon. Je trouve par ailleurs que sa grande Volonté est bien représentée par la règle spéciale qui lui permet de gagner automatiquement un Duel une fois par partie, encore que je la modifierais de la manière suivante : en cas d'égalité lors d'un Duel, Thórin peut dépenser un point de Volonté et remporter automatiquement celui-ci. C'est moins absolu, mais moins limité à l'usage également.

La règle Orgueilleux est pas mal. Faut-il également représenter son mépris initial pour le Hobbit ?

Les règles d'Orcrist sont trop timorrées. Dans la Communauté de l'Anneau, Bilbon fait à Frodon la démonstration de la puissance de Dard en enfonçant sa lame dans une poutre sans la moindre peine. Sachant que la puissance de Dard est bien moindre que celle des épées-soeurs, il va falloir trouver mieux. Si Andúril perd la blessure automatique sur 4+ (cf. le sujet sur la Communauté), pourquoi ne pas l'accorder à Orcrist et Glamdring ? Et Dard blesserait alors automatiquement sur 5+, ou même sur 4+ aussi sachant qu'il n'aurait pas l'effet effrayant des épées-soeurs.

Pour finir, Thórin n'a certainement jamais eu l'occasion de porter une armure en mithril et certainement pas à la Bataille des Cinq Armées : "Là, en fait, était étendu Thórin, couvert de blessures. Son armure fendue et sa hache ébréchée gisaient au sol." (chapitre 18) Cette citation nous apprend également qu'il ne pourra pas prétendre à une Hache Ancestrale en vertu de la jurisprudence Boromir.

Shas'El'Hek'Tryk, en attendant Richard Armigorn. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- Thórin Ecu-de-Chêne, Héritier en Exil : pour représenter le personnage au cours de la quête ;
- Thórin II, Roi sous la Montagne : pour représenter le personnage à la Bataille de Cinq Armées.[/quote]Je dis non à cette division ! À nouveau, aucun changement notable. Et je me répète : cette histoire d'équipements "incompatibles", c'est une vaste blague ! Les scénarios historiques auront de toute manière un équipement imposé ! Je vote non, non, non et encore non et non et puis none et non et non !

[quote]En effet, toute la tragédie du personnage de Thórin est de mourir juste après être parvenu à ses fins, sans profiter de son labeur. Mais au-delà de ça son destin est exceptionnel car, en rétablissant le Royaume sous la Montagne, il permet indirectement de mettre Sauron en échec au Nord de la Terre du Milieu lors de la Guerre de l'Anneau (voir les considérations de Gandalf dans les Contes et Légendes Inachevés, l'Expédition d'Erebor).[/quote]Ben justement, c'est bien plus intéressant à profiler en un seul profil !

[quote]encore que je la modifierais de la manière suivante : en cas d'égalité lors d'un Duel, Thórin peut dépenser un point de Volonté et remporter automatiquement celui-ci. C'est moins absolu, mais moins limité à l'usage également.[/quote]Je dis ça je dis rien, mais c'est embêtant vis à vis du fait du retrait d'un point de Volonté.

[quote]Si Andúril perd la blessure automatique sur 4+ (cf. le sujet sur la Communauté), pourquoi ne pas l'accorder à Orcrist et Glamdring ? Et Dard blesserait alors automatiquement sur 5+, ou même sur 4+ aussi sachant qu'il n'aurait pas l'effet effrayant des épées-soeurs.[/quote]Pourquoi pas, en effet :) .

[quote]Pour finir, Thórin n'a certainement jamais eu l'occasion de porter une armure en mithril et certainement pas à la Bataille des Cinq Armées : "Là, en fait, était étendu Thórin, couvert de blessures. Son armure fendue et sa hache ébréchée gisaient au sol." (chapitre 18) Cette citation nous apprend également qu'il ne pourra pas prétendre à une Hache Ancestrale en vertu de la jurisprudence Boromir.[/quote]C'est exact, par contre pour la hache, la situation est (très) différente : Thorin vient de mettre la main sur un trésor... ancestral !!!

La 3+, je ne sais pas vraiment s'il la mérite pour un simple tir réussi...

[quote]Shas'El'Hek'Tryk, en attendant Richard Armigorn. [/quote]Selon les retours, le caractère de Thorin a l'air fort bien respecté :) .

Sinon, pour les compagnons, j'ai pas d'opinion, mais je ne veux en aucun cas de deux profils ! Sauf pour Balin, évidemment.


Bon, je reposte mon profil de Bombur adapté aux standards des compagnons (mais pas encore à ceux de l'armure et de l'arme, qui n'ont pas encore été décidés) :


[size="3"][b]Bombur, Compagnon de Thorin II Écu-de-Chêne (Nain) - valeur en points : 40[/b][/size]

[b]Héros indépendant[/b]

[i]Bombur était un Nain qui participa à l'aventure avec Bilbo et Thorin en tant que membre de leur compagnie. Bien que descendant des Nains de Khazad-dûm, il ne faisait pas partie de la lignée de Durin. Après la chute de Smaug, il s'installa à Erebor en l'an 2941 du Troisième Age.
« Ils suspendirent alors deux capuchons jaunes et un vert ; et aussi un bleu ciel avec un long gland d'argent. Ce dernier appartenait à Thorin, un nain extrêmement important, qui n'était autre, en fait, que le grand Thorin Écu-de-Chêne en personne, lequel était fort mécontent de tomber à plat ventre sur le paillasson de Bilbo avec Bifur, Bofur et Bombur sur le dos. Sans compter que Bombur était énormément gros et lourd. »[/i] J.R.R. Tolkien, Bilbo le Hobbit, chapitre I : Une réception inattendue[i].[/i]

C4/4+ F4 D5 A1 PV3 B5 P1/V1/D1

[u]Équipement :[/u]
Bombur porte une hache (arme de base) ; il peut aussi recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :
[i]Armure lourde naine : 15 pts.
Bouclier : 5 pts.
Arc : 5 pts.
Arme lourde.[/i]

[u]Règles spéciales :[/u]
[b]Poids Lourd :[/b] Bombur est gros, très gros. Par conséquent, son mouvement n'est que de 4"/10 cm et il écope d'un malus de -1 à tests de saut ou d'escalade. Par contre, s'il remporte un combat après avoir chargé, il peut renverser une figurine ennemie montée sur un socle d'infanterie de Force inférieure ou égale à 5, et de ce fait, lui porter des coups comme si elle était bloquée.
[b]Grognon :[/b] Bombur râle souvent, et cela a tendance à embêter ses compagnons. Pour cette raison, il ne peut initier d'action héroïque.
[b]Bière Gratuite ![/b] Comme tous les membres de la Compagnie, Bombur est extrêmement loyal à Thorin II ; pour représenter ceci, il peut bénéficier de la règle [i]Tenez Bon[/i] de ce dernier.
[b]« À votre Service et à Celui de votre Famille ! » :[/b] Bombur bénéficie de la règle [i]Garde du Corps[/i] au profit de Thorin II. S'il n'est pas présent il s'agira du Héros Nain le plus cher en points.


Je pense que dans le cadre de la Compagnie, il est judicieux de conserver [i]Bière Gratuite ![/i] en plus, étant donné son unité remarquable, et surtout le fait que certains de ces membres (Bombur, Bofur et Bifur) n'ont à la base aucun lien avec Thorin.
Pour [i]Poids Lourd[/i], je viens de me rendre compte que j'avais oublié de préciser qu'il ne s'agissait que de l'infanterie :ph34r: ...

Pour le coût, j'augment de 5 points pour les PV (la caractéristique bonus de Bombur) ; je considère [i]Poids Lourd[/i] comme gratuite, étant donné qu'il s'agit d'une règle à avantage/inconvénient, mais je manque peut-être d'objectivité sur ce personnage ( :rolleyes: ), merci de me corriger au besoin. Je compte également cinq points pour [i]Bière Gratuite ![/i] (qui a vocation à s'étendre à toute la Compagnie). J'ajoute l'arc normal en pensant à l'épisode de Mirkwood, mais le nombre d'arcs donnés aux Nains n'est plus clair dans mon esprit... S'il n'y en a pas assez pour tout le monde, je ne pense pas que Bombur soit le plus indiqué pour en recevoir un. Je me suis également permis d'enlever deux majuscule à [i]« À votre Service et à Celui de votre Famille ! »[/i], parce qu'il ne me semble pas que les déterminants en prennent chez G.W.


Bombur, gros morceau Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je me suis également permis d'enlever deux majuscule à [i]« À votre Service et à Celui de votre Famille ! »[/i], parce qu'il ne me semble pas que les déterminants en prennent chez G.W.
[/quote]

En même temps, on n'est pas chez GW... On essaye juste de faire des règles plus en accord avec Tolkien.

[quote]Et voilà un premier gros dilemme qui se présente : faut-il respecter à la lettre le bouquin et équiper les compagnons de dagues et de gourdins (au risque de les rendre totalement inoffensifs, ce qui serait plus ou moins conforme à la réalité !), ou bien faut-il se résoudre à commettre une entorse (ou une extrapolation) en considérant que nos braves Nains portent tous une arme de base ? Après tout, Dard est bien décrit comme un "poignard" et pourtant il compte comme une épée.[/quote]

Pour moi, il faut respecter le livre (n'est ce pas le but de ces règles? Sinon autant garder celles de GW), et donc leur donner des Dagues et des Gourdins (pas les désarmers pour autant), quitte à leur donne 2A. De plus je vois un autre avantage à cet équipement, c'est de permettre de leur donner un profil assez passable pour des Héros (A2 et C4-5, c'est pas mal pour des Héros Indépendants, non?) mais de les laisser en dessous de la Compagnie de l'Anneau.

De plus pour Dard, il ne faut pas oublier que ce "poignard" a été fait pour un Elfe (ou en tout cas est un poignard elfique), mais est utilisé par un Hobbit, oron voit bien que les Lames de Pippin et Merry sont aussi des poignards, mais qu'ils utilisent comme des épées, et que c'est un poignard elfique, et donc un des meilleurs qui soit.

[quote]- Thórin fils de Thráin, Prince d'Erebor : pour représenter le personnage dans sa jeunesse et notamment lors de la Bataille d'Azanulbizar ;
- Thórin Ecu-de-Chêne, Héritier en Exil : pour représenter le personnage au cours de la quête ;
- Thórin II, Roi sous la Montagne : pour représenter le personnage à la Bataille de Cinq Armées.[/quote]

Moi j'aime bien, c'est vrai que c'est nul (quoi qu'en dise Bombur), le fait que l'on puisse se retrouver avec un Sam équipé de Dard (et donc dans le Mordor), mais sans Cape Elfique (il n'est passé par la Lorien, WTF?), par ce que c'est vrai qu'il y aura des scenarii historiques, mais pour moi ces règles doivent nous permettre de jouer en respectant la trame de Tolkien, à faire de la Tolkien-fiction, en quelque sorte, c'est à dire à faire des affrontements qui auraient pu avoir lieu (imaginons Aragorn, qui se balade dans le Nord avec ses potes Dunedains et tombe sur des Bandits en maraude, tout à fait possible), mais sans violer l'histoire (reprenons le même scénario, Aragorn devra utiliser le profil de Thorongil, et être armé des tronçons de Narsil, d'une armure et d'un Arc).

[quote][i]Arme lourde.[/i]
[/quote]

5pts aussi? Je ne suis pas sûr qu'il soit armé d'une Arme Lourde à un moment (après ça fait longtemps que j'ai lu Bilbo).

[quote][i]Armure lourde naine : 15 pts.[/i][/quote]

Armure Lourde Naine, mais pas d'Armure Légère naine? Pourtant il porte une Armure Légère Naine quand ils partent [s]faire du tourisme[/s] reconquérir le Mont Solitaire, non?

[quote][b][b][b][b][b][b][b]Armure en Mithril[/b][b]................................ 20 pts[/b][/b][/b]
[/b][/b][/b][/b][/quote]

Il porte une armure en Mithril, Thorïn? Je croyais que la seule d trésor, il l'avait offerte à Bilbo?

D1? Je croyais qu'il avait un destin exceptionnel?

[quote]Si Andúril perd la blessure automatique sur 4+ (cf. le sujet sur la Communauté), pourquoi ne pas l'accorder à Orcrist et Glamdring ? Et Dard blesserait alors automatiquement sur 5+, ou même sur 4+ aussi sachant qu'il n'aurait pas l'effet effrayant des épées-soeurs.[/quote]

Je serais pour la blessure automatique sur 4+. Pour Dard je serais plus pour 5+, car ça reste un "poignard", même si c'est une épée pour un Hobbit, et qu'elle est moins puissante que les Lames Sœurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En même temps, on n'est pas chez GW... On essaye juste de faire des règles plus en accord avec Tolkien.[/quote]Ouais, fin, ici c'est une question de nomenclature, pas de règles. Et d'ailleurs chez Tolkien il n'y en a pas non plus (et même encore moins).

[quote]De plus pour Dard, il ne faut pas oublier que ce "poignard" a été fait pour un Elfe (ou en tout cas est un poignard elfique), mais est utilisé par un Hobbit, or on voit bien que les Lames de Pippin et Merry sont aussi des poignards, mais qu'ils utilisent comme des épées, et que c'est un poignard elfique, et donc un des meilleurs qui soit.[/quote]J'y pense, mais en fait en y réfléchissant, à partir du moment où on crée des règles pour dagues, on n'a absolument aucune raison de laisser Dard et compagnie comme épées ! Ce n'est pas parce qu'elles sont à la bonne taille pour un Hobbit qu'elles seront plus longue pour un Homme normal !

[quote]c'est vrai que c'est nul (quoi qu'en dise Bombur), le fait que l'on puisse se retrouver avec un Sam équipé de Dard (et donc dans le Mordor), mais sans Cape Elfique (il n'est passé par la Lorien, WTF?)[/quote]Ben non, c'est pas WTF du tout si on ne recrée pas une scène de Tolkien !

[quote]mais pour moi ces règles doivent nous permettre de jouer en respectant la trame de Tolkien[/quote]Ben il te suffit de l'acheter ! C'est pas compliqué !

[quote]Aragorn devra utiliser le profil de Thorongil[/quote]Absolument pas !

[quote]Je croyais que la seule d trésor, il l'avait offerte à Bilbo?[/quote]Justement, on ne sait pas si elle est la seule du trésor ! Cela dit, la citation de Shas' suffit à ne pas la lui accorder, c'est d'ailleurs ce que j'ai dit plus haut.

[quote]D1? Je croyais qu'il avait un destin exceptionnel?[/quote]Justement ! C'est à mettre en balance avec le fait qu'il meurt aussi juste après avoir réussi !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J'y pense, mais en fait en y réfléchissant, à partir du moment où on crée des règles pour dagues, on n'a absolument aucune raison de laisser Dard et compagnie comme épées ! Ce n'est pas parce qu'elles sont à la bonne taille pour un Hobbit qu'elles seront plus longue pour un Homme normal ![/quote]

Oui, mais vu qu'en général, les épées des Hobbits font la taille des poignards des hommes, vaut mieux pas donner que des dagues aux Hobbits. Ils sont déjà assez nuls au close comme ça.

[quote]Ben non, c'est pas WTF du tout si on ne recrée pas une scène de Tolkien !
[/quote]

Tu as lu mon message en entier? J'y ai un peu expliqué en long et en large que le but de ces règles (du moins pour moi), c'est de ne pas violer l'histoire. Donc de ne pas créer une scène qui [b]ne pourrait pas être [/b]chez Tolkien.

[quote]Ouais, fin, ici c'est une question de nomenclature, pas de règles. Et d'ailleurs chez Tolkien il n'y en a pas non plus (et même encore moins).[/quote]

Dans ce cas d'accord, mais c'est ta façon de dire que tu avais enlevé les majuscules qui m'a fait penser que tu retouchais le texte original.

[quote][quote]Aragorn devra utiliser le profil de Thorongil[/quote]Absolument pas !
[/quote]

C'est pas Thorongil, le profil d'avant la communauté de l'Anneau? C'était pourtant celui que j'avais vu dans le partage fait par Peredhil.

[quote]Justement, on ne sait pas si elle est la seule du trésor ![/quote]

Je crois que dans la Moria, quand ils parlent de Mithril, Gimli dit qu'il ne devait plus rester beaucoup d’armures faites en Mithril, et que l'une des dernières se trouvait dans le trésor d'Erebor. Pour moi il sous entendait qu'il n'y en avait qu'une dans le trésor.

[quote]Justement ! C'est à mettre en balance avec le fait qu'il meurt aussi juste après avoir réussi ! [/quote]

La balance se fait très bien si on sépare les profils :whistling:

[quote]Ben il te suffit de l'acheter ! C'est pas compliqué ![/quote]

Non, mais est-ce que tout le monde va l'acheter? Je ne pense pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tu as lu mon message en entier? J'y ai un peu expliqué en long et en large que le but de ces règles (du moins pour moi), c'est de ne pas violer l'histoire. Donc de ne pas créer une scène qui ne pourrait pas être chez Tolkien.[/quote]Oui, j'ai lu, d'où ma quote suivante. Et moi j'appelle pas ça violer l'histoire du tout : [i]et si la cape de Sam avait été emportée par le vent ?[/i], et il y a plein d'autres explications possibles !

[quote]Dans ce cas d'accord, mais c'est ta façon de dire que tu avais enlevé les majuscules qui m'a fait penser que tu retouchais le texte original.[/quote]Non non, rassure-toi ;) .

[quote]C'est pas Thorongil, le profil d'avant la communauté de l'Anneau? C'était pourtant celui que j'avais vu dans le partage fait par Peredhil.[/quote]Ben Thorongil c'est pour son passage au Rohan et au Gondor ; pour sa période rôdeur c'est Grand-Pas :) .

[quote]Je crois que dans la Moria, quand ils parlent de Mithril, Gimli dit qu'il ne devait plus rester beaucoup d’armures faites en Mithril, et que l'une des dernières se trouvait dans le trésor d'Erebor. Pour moi il sous entendait qu'il n'y en avait qu'une dans le trésor.[/quote]Il dit que le corselet est le plus beau qu'il ait vu, si mes souvenirs sont bons. Et puis s'il n'en restait vraiment qu'une seule, ça ne correspondrait pas trop au caractère de Thorin :) .

[quote]La balance se fait très bien si on sépare les profils[/quote]Justement, je trouve ça plus intéressant de faire un seul profil en trouvant le juste milieu. Et puis en plus, Thorin n'évolue pas vraiment (sinon par l'équipement) entre ces deux moments, donc un nouveau profil me paraît plutôt injustifié (en fait il en mériterait un sur son lit de mort... pas très utile :lol: ).

[quote]Non, mais est-ce que tout le monde va l'acheter? Je ne pense pas.[/quote]Oui, mais ça c'est leur problème. S'ils n'ont pas envie de suivre Tolkien parfaitement, ils ont le droit ! Et s'ils le veulent eh bien ils l'achètent, c'est aussi simple que ça :) . Et en plus c'est même pas si contradictoire que ça, comme je l'ai dit plus haut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne compte pas épiloguer indéfiniment sur la division de Thorin en plusieurs profils qui n'est pas gratuite : son cas rappelle à la fois celui d'Aragorn (un roi en devenir au terme de sa quête) et celui de Boromir (un personnage miné par sa convoitise), or pour chacun de ces deux héros de la Communauté le changement de statut se traduit par un nouveau profil. Je ne vois pas pourquoi il en irait autrement avec Thorin, d'autant que les différences ne se résument pas seulement à l'équipement : le retour du Roi sous la Montagne appelle de nouvelles règles car Thorin n'est alors plus un simple héros nain. La citation suivante, extraite du chapitre 17, illustre cette transition vers un statut de dimension "internationale" :

"A moi ! A moi ! elfes et hommes ! A moi ! ô tous les miens ! criait-il - et sa voix retentissait comme un cor dans la vallée.
Sans souci d'ordre, tous les nains de Dáin se ruèrent à son aide. Descendirent aussi les Hommes du Lac en grand nombre, car Bard ne put les retenir ; et de l'autre côté surgirent maintes lances des elfes."

Pour être tout à fait complet sur l'équipement des Compagnons, il faut relever que les couteaux et bâtons ne sont mentionnés qu'après que les Nains aient été capturés par les Araignées. Il se peut qu'ils aient été dépossédés de leurs armes principales à cette occasion. Glamdring, Orcrist et Dard n'étaient pas les seules armes contenues dans le repaire des Trolls, elles n'étaient que les plus remarquables parmi les "épées de façons, de formes et de dimensions variées" qui s'y trouvaient (chapitre 2). Rien n'est dit à ce sujet, mais il serait fort surprenant que les autres membres de la Compagnie se soient contentés de canifs alors qu'ils auraient pu se procurer de meilleures armes.

Le personnage de Bombur, puisque nous y venons, est plutôt bien décrit, ce qui est une sacrée chance en considération du peu d'égards consacrés à la plupart des membres de la Compagnie (Ori, Nori, Bifur, Bofur, Oin, Dwalin). Malgré sa corpulence, il fait un combattant honorable comme en témoigne sa résistance contre les Trolls : "Bifur et Bombur leur avaient donné beaucoup de mal, se battant comme des forcenés, comme font les nains lorsqu'ils sont acculés". En revanche c'est un camarade assez difficile : grincheux, fainéant, plaintif et maladroit (ou alors malchanceux). Il est incontestablement le boulet de la compagnie et cela doit se refléter dans son profil. Notons que Bilbon le décrit comme "vieux" mais il ne peut pas être plus âgé que Thorin (195 ans) et Balin (178 ans), les deux doyens du groupe.

Je m'interroge sur la répartition de la caractéristique de Destin parmi les membres de la Compagnie. Avez-vous une échelle de valeurs à proposer ? Supposons que Kíli et Fíli soient les moins bien lotis en la matière, quelle valeur leur attribuer ? D0 ou D1 ? D'un côté ils meurent très jeunes (pour des Nains), de l'autre ils se sont brillamment illustrés au cours de leur courte existence. A partir de leur cas extrême, on pourra ensuite déterminer les valeurs des autres Compagnons : ceux qui survivent à l'aventure sans se faire remarquer, ceux qui y survivent en se faisant peu remarquer, ceux qui survivent tout en étant promis à un avenir intéressant.

Shas'El'Hek'Tryk, l'aventure commence, et les casse-têtes aussi. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1355230818' post='2266490']
Pas roi d'Erebor ; en fait il n'a pas de royaume, mais il est tout de même le leader du Peuple de Durin. Un roi en exil. Tu peux renommer ça en [i]Chef du Peuple de Durin[/i], mais ça sonne moins bien et c'est pas forcément plus vrai. Mais en tout cas, pas de raison de l'enlever. [/quote]
Ca faisait trop. D'ailleurs je trouve qu'on devrait aussi enlever le "II" : je suis pour éviter des nombres dès que c'est possible (par exemple pour Boromir c'est impossible de ne pas le distinguer de son ancêtre en l'appelant Boromir II : les deux sont capitaines de la tour -du moins c'est presque sûr- et fils de Denethor). Pour Thorïn il n'y a qu'un seul "Oakenshield" et au vu de son pouvoir temporel limité il est fait bien plus allusion à cet aspect donc c'est celui qu'on garde :)...
En même temps Thorïn Ier mérite rien de plus qu'un profil de Roi Nain...
[quote]PS : j'avais oublié de fermer les guillemets dans ma citation, et il manquait une espace après ceux d'ouverture ;) ; du coup ça se répercute ici (moi j'ai corrigé).
[/quote]
Oui il était tard, j'ai remarqué mais pas pris le temps de corriger, ça sera fait (quand j'aurais mangé)

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1355249932' post='2266616']
"Bon... Par où commencer ? Ah ! Oui : [i]A propos de l'équipement de la Compagnie[/i]."[/quote]
Oui j'allais l'évoquer aussi...

[quote]On aurait pu s'attendre à ce qu'une compagnie de Nains menés par le belliqueux Thórin Ecu-de-Chêne fusse armée jusqu'aux dents pour affronter les nombreux dangers qui ne manqueraient pas d'émailler son périple pour la quête du trésor d'Erebor. Et pourtant ! Contrairement à Gimli quelques décennies plus tard, Thórin et Cie semblent équipés pour faire du tourisme : aucun ne porte de mailles jusqu'à la reconquête du Mont Solitaire et leurs armes semblent bien dérisoires par rapport au potentiel formidable de l'arsenal de leur race. En effet, les seules armes mentionnées sont de modestes couteaux, bâtons et cailloux (chapitre 8). Thórin lui-même ne se bat qu'avec une simple branche avant de mettre la main sur Orcrist (chapitre 2) ![/quote]
C'est bien vrai ^_^ ça m'a toujours étonné au passage mais ça correspond au ton de Bilbo. Je n'en veut pas à PJ d'avoir "corrigé" cet aspect (même si il en a fait n'importe quoi : des fléaux, des arcs -alors que la Compagnie est sensée en être dépourvue au début-, des lances et des boucliers!)

[quote]Et voilà un premier gros dilemme qui se présente : faut-il respecter à la lettre le bouquin et équiper les compagnons de dagues et de gourdins (au risque de les rendre totalement inoffensifs, ce qui serait plus ou moins conforme à la réalité !), ou bien faut-il se résoudre à commettre une entorse (ou une extrapolation) en considérant que nos braves Nains portent tous une arme de base ?[/quote]
J'avais dans un premier temps envisagé uniquement la deuxième option...

([quote]Après tout, Dard est bien décrit comme un "poignard" et pourtant il compte comme une épée.[/quote] Sur ce point particulier je met ça sur la taille des Hobbits, Bombadil dit bien que les poignards des Galgals feront "de bonnes épées pour les Hobbits", la petite taille des Hobbits étant déjà représenté par leur mauvaise valeur de combat et leur force faible. Ils seraient bien plus désavantagés par une lame trop grande et trop lourde pour eux...)

[quote]Voici les conclusions que j'en tire. Primo, concernant l'équipement défensif, je pense qu'aucun des compagnons ne peut prétendre à mieux qu'une armure légère naine (pas avant la Bataille des Cinq Armées en tout cas). Je suis même partisan d'imposer d'office cet équipement qui n'a que peu d'utilité fluffique en dehors de ce cas de figure. Secundo, concernant l'équipement offensif, deux choix s'offrent à nous :
- armes de base et une Attaque par compagnon ;
- dagues ou gourdins et deux Attaques par compagnon.
[...]
Il y a un juste équilibre à trouver pour situer la puissance martiale de la Compagnie à sa juste valeur, ce qui n'est pas chose aisée. Tantôt les Nains se font avoir par des Gobelins ou des Araignées, tantôt ils se comportent de façon extraordinaire comme lorsqu'ils chargent à treize lors de la Bataille des Cinq Armées. Peut-être que deux Attaques de base tempérées par un mauvais équipement (qui ne serait plus lors de la Bataille susmentionnée) refléterait au mieux cet équilibre. A votre avis ?
[/quote]
Comme Auntgrag je préfère la deuxième option qui concilie assez bien les deux aspects des compagnons de Thorïn comme tu le fait remarquer (même si il faut garder à l'esprit que la Bataille des Cinq Armées est bien plus tardive que le reste du Hobbit, d'où un important changement de ton, je ne me sens pas l'âme de réécrire après lui ^_^ surtout quant il a lui même choisi de n'en rien faire...).

[quote]Si la seconde option est retenue, elle entraînera un remaniement du profil de base de Compagnon, avec moins de Bravoure en contrepartie. En effet, la règle Garde du Corps permet déjà d'élever cette caractéristique et en plus de ça il faut bien avouer que les compagnons de Thórin ne sont pas des plus téméraires, préférant le plus souvent laisser Bilbon courir les risques. Après tout n'a-t-il pas été engagé exprès pour ça ? A l'appui de mon idée de généraliser la B4 pour les Compagnons, cette citation extraite du chapitre 12 : "les Nains ne sont pas des héros, mais des calculateurs qui ont une haute idée de la valeur de l'argent ; certains, astucieux et déloyaux, sont d'assez mauvais drôles ; d'autres sont au contraire d'assez braves gens, tels Thórin et Cie, si l'on n'attend pas trop d'eux." [/quote]
Tu as tout à fait raison... même si c'était toi qui avait proposé la B5 ^_^ Mais c'est vrai que les nains font plus preuve de fidélité que de bravoure en fait. En soi ils sont assez facilement effrayé mais leur fidélité à Thorïn (et leur amitié pour Bilbo dans le cas de Balïn) les pousse à se dépasser. Et puis bon on était parti sur les maigres performances des compagnons de Thorïn pendant le voyage mais le fait est qu'on a trouvé un autre moyen de le représenter. Et puis les compagnons de Naïn ne semblent pas être des manches non plus puisqu'ils écrasent la garde d'Azog...

[quote][quote name='Peredhil']je remet en débat si il y a lieu[/quote]
Il y a lieu, et sur bien des points, même si j'adhère à la structure générale du profil et à son coût de 100 points (idem pour GW d'ailleurs).[/quote]
C'est mon cas aussi, j'ai écrit sans me relire et en remettant sous mes yeux ce profil il y a des trucs qui me dérangent un peu...

[quote]Pour commencer, je scinderais le profil en plusieurs versions. En l'état, le profil de Bombur permet des combinaisons d'équipements non fluffiques (Orcrist et armure lourde naine par exemple). Voici comme je vois les choses :
- Thórin fils de Thráin, Prince d'Erebor : pour représenter le personnage dans sa jeunesse et notamment lors de la Bataille d'Azanulbizar ;
- Thórin Ecu-de-Chêne, Héritier en Exil : pour représenter le personnage au cours de la quête ;
- Thórin II, Roi sous la Montagne : pour représenter le personnage à la Bataille de Cinq Armées.[/quote]
Pour une fois je suis partiellement d'accord avec Bombur : il n'est pas nécessaire d'aller au delà de deux profils, on peut même se limiter à un.
Déjà sur "Thorïn fils de Thraïn, Prince d'Erebor" :
- Lors d'Azanulbizar il n'est déjà plus prince d'Erebor.
- On fait un profil "d'héritier" à un personnage pour deux raisons : en vieillissant il a perdu ou gagné en capacité martiale (ce n'est évidemment pas le cas de Thorïn) ou il faut une règle représentant sa souveraineté (et là Thorïn n'en mérite pas).
- Seul combinaison problématique pour justifier ce profil : Orcrist (de Thorïn lors de sa quête) et bouclier. Ainsi que l'arc et le bouclier/l'armure lourde (mais personne ne prend d'arc à un héros de c-a-c, sauf en scénario) de plus il doit avoir accès à l'Arc Nain à Erebor! Je l'avais oublié mais à coût égal l'Arc Nain sera toujours préféré.
Il suffira de préciser que les compagnons de la liste du "peuple de Durïn" en exil bénéficient de "garde du corps" vis-à-vis de Thraïn en premier lieu et de Thorïn si Thraïn n'est pas présent.
Sur Thorïn II, Roi sous la montagne (que je trouve déjà plus justifiable) :
- Le gros problème vient d'Orcrist au final! Pourquoi ne pas préciser qu'il ne peut la porter que si il n'a sur lui qu'une armure naine et un arc et rien d'autre?
- Le Destin 0 ne peut être légitime que si l'on considère que Thorïn est mort pour les mêmes raisons que Boromir ([s]avoir tenté de tabasser un Hobbit[/s] avoir gravement "pêché") c'est à mon avis ce qui doit décider de la création ou non du profil que tu évoque. Ils ont en effet en communs d'avoir commis un péché d'orgueil mais la faute de Thorïn était elle de même envergure? Méritait-il de mourir, ou devait-il mourir pour le réçit? C'est une bonne question à laquelle je ne saurais répondre. La mort de Thorïn est assez violente pour un Hobbit plutôt enfantin et il semble que Tolkien l'ait voulu pour ne pas rendre son récit trop léger justement : il ne fallait pas conclure sur une note entièrement positive puisque l'aventure se conclut par une effroyable bataille.
Sinon pour un Thorïn "général" je suis pour Destin 2, je n'avais pas remarqué qu'il avait moins. En tant que personnage le plus influent du Hobbit. On était parti sur D2 pour les compagnons et D1 pour Fili et Kili puisqu'ils meurent, D2 semble donc logique pour Thorïn.
Si cette solution est adoptée alors Thorïn pourrait même conserver l'accès à l'armure lourde et à Orcrist en même temps pour être joué en tant que Roi de plein droit ayant survécu à la bataille... à la limite parce que je considère que nos règles doivent limiter ce genre d'entorse qui consistent surtout en de l'optimisation et au contraire chercher le respect du fluff. Parce que si un joueur veut envisager cette hypotèse il peut très bien modifier le profil.

[quote]A part ça, la 3+ me paraît un peu élevée sachant que Thórin n'a pas les meilleurs yeux de la Compagnie, mais d'un autre côté il est vrai que son tir a l'air assez sûr (cf. le tir sur le grand cerf, ainsi que les tirs d'avertissements sur les messagers de Bard).[/quote]
Pourquoi pas? C'est vrai qu'on a du mal à l'imaginer ainsi mais c'est assez aisé à constater : Thorïn est bon à l'arc. Bon ça ne l'empêche pas d'être bien meilleur au close donc c'est plus pour le symbole. Je suis pour distinguer Kili et Fili là dessus aussi mais pas besoin de les singulariser parce que plus jeune sur ce point précis : il y a d'autres aspects pour le faire et ils ne font pas preuve d'un talent à l'arc particulier dans le bouquin.

[quote]Je suis en revanche farouchement opposé à une Volonté excédant la valeur de 3. Seuls les jeteurs de sorts peuvent prétendre à mieux. Thórin n'a certainement pas davantage de Volonté qu'Aragorn ou même Bilbon. Il n'est d'ailleurs pas infaillible à ce niveau, notamment lorsque Gandalf parvient à le faire céder sur la participation du Hobbit ou lorsqu'il pousse assez lâchement ce même Hobbit dans la gueule du dragon. Je trouve par ailleurs que sa grande Volonté est bien représentée par la règle spéciale qui lui permet de gagner automatiquement un Duel une fois par partie, encore que je la modifierais de la manière suivante : en cas d'égalité lors d'un Duel, Thórin peut dépenser un point de Volonté et remporter automatiquement celui-ci. C'est moins absolu, mais moins limité à l'usage également.[/quote]
Je trouve cette version meilleure en effet. Et je suis pour le limiter à 3 points de Volonté.

[quote]La règle Orgueilleux est pas mal. Faut-il également représenter son mépris initial pour le Hobbit ?[/quote]
Pourquoi pas : pas de possibilité de bénéficier des actions héroïques de Bilbon? En même temps il y a évolution sur ce sujet et Bilbon devient carrément le meneur de la compagnie après Gobelinville.

[quote]Les règles d'Orcrist sont trop timorrées. Dans la Communauté de l'Anneau, Bilbon fait à Frodon la démonstration de la puissance de Dard en enfonçant sa lame dans une poutre sans la moindre peine. Sachant que la puissance de Dard est bien moindre que celle des épées-soeurs, il va falloir trouver mieux. Si Andúril perd la blessure automatique sur 4+ (cf. le sujet sur la Communauté), pourquoi ne pas l'accorder à Orcrist et Glamdring ? Et Dard blesserait alors automatiquement sur 5+, ou même sur 4+ aussi sachant qu'il n'aurait pas l'effet effrayant des épées-soeurs.[/quote]
Oui les règles d'Orcrist et Glamdring sont à revoir et ta proposition me paraît bien. 4+ pour tous fonctionne très bien : Bilbo n'en bénéficie que sur une attaque, Gandalf sur 2 selon moi et Thorïn sur 2 également.
En plus c'est un élément de plus pour que Gandalf puisse se faire un Balrog! ;)

[quote]Pour finir, Thórin n'a certainement jamais eu l'occasion de porter une armure en mithril et certainement pas à la Bataille des Cinq Armées : "Là, en fait, était étendu Thórin, couvert de blessures. Son armure fendue et sa hache ébréchée gisaient au sol." (chapitre 18) Cette citation nous apprend également qu'il ne pourra pas prétendre à une Hache Ancestrale en vertu de la jurisprudence Boromir.
[/quote]
Bien vu pour l'armure! Du coup Daïn n'en portera pas non plus...
Pour la hache : ne peut on pas mettre cela sur le compte de sa mort prochaine? Faut se rappeler que les haches ancestrales se basent sur une citation de Gloïn évoquant les armes anciennement produites à Erebor... dont Thorïn est équipé.

Peredhil : la suite de mes commentaires dans pas longtemps, il y a trop de citations dans le message!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1355251417' post='2266638']
[quote]En effet, toute la tragédie du personnage de Thórin est de mourir juste après être parvenu à ses fins, sans profiter de son labeur. Mais au-delà de ça son destin est exceptionnel car, en rétablissant le Royaume sous la Montagne, il permet indirectement de mettre Sauron en échec au Nord de la Terre du Milieu lors de la Guerre de l'Anneau (voir les considérations de Gandalf dans les Contes et Légendes Inachevés, l'Expédition d'Erebor).[/quote]Ben justement, c'est bien plus intéressant à profiler en un seul profil ![/quote]
Bombur n'a pas complétement tort : sa règle fol orgueil fonctionne mieux avec un profil solide qu'avec un profil plus "léger" (tu me diras Défense 8 et 3 PV c'est pas vraiment léger mais bon...)

[quote][quote]encore que je la modifierais de la manière suivante : en cas d'égalité lors d'un Duel, Thórin peut dépenser un point de Volonté et remporter automatiquement celui-ci. C'est moins absolu, mais moins limité à l'usage également.[/quote]Je dis ça je dis rien, mais c'est embêtant vis à vis du fait du retrait d'un point de Volonté.[/quote]
Thorïn peut se fatiguer comme tout le monde! Est-ce que tu considère que la puissance réelle d'Aragorn diminue lorsqu'il dépense un point? Non, mais au bout d'un moment n'importe quelle héros faillit...

[quote]
Sinon, pour les compagnons, j'ai pas d'opinion, mais je ne veux en aucun cas de deux profils ! Sauf pour Balin, évidemment.[/quote]
Il faut deux profils mais un seul pour la Quête pas d'inquiétude :) Le deuxième serait un profil générique (a priori) de "compagnons de la quête d'Erebor" un peu meilleur qu'un capitaine (c'est le rôle que semblent avoir tenu les compagnons pendant la quête)

Je commenterais ton profil dès que j'aurais le temps (tiens sur celui de compagnon : je suppose qu'il te convient si tu ne fais pas beaucoup de remarques?)

[quote name='Autnagrag' timestamp='1355257419' post='2266694']
Pour moi, il faut respecter le livre (n'est ce pas le but de ces règles? Sinon autant garder celles de GW), et donc leur donner des Dagues et des Gourdins (pas les désarmers pour autant), quitte à leur donne 2A.[/quote]
Et pourquoi pas ne pas les désarmer dans certains cas? Les nains semblent n'avoir quasiment aucune arme...

[quote]De plus je vois un autre avantage à cet équipement, c'est de permettre de leur donner un profil assez passable pour des Héros (A2 et C4-5, c'est pas mal pour des Héros Indépendants, non?) mais de les laisser en dessous de la Compagnie de l'Anneau.[/quote]
En effet, c'est exactement ce qui me plaît!

[quote][quote][i]Arme lourde.[/i]
[/quote]

5pts aussi? Je ne suis pas sûr qu'il soit armé d'une Arme Lourde à un moment (après ça fait longtemps que j'ai lu Bilbo).[/quote]
C'est vrai que ça m'avait échappé mais Thorïn n'a plus Orcrist à la Bataille des Cinq Armées : elle lui a été confisquée par Thranduil!

[quote][quote][i]Armure lourde naine : 15 pts.[/i][/quote]
Armure Lourde Naine, mais pas d'Armure Légère naine? Pourtant il porte une Armure Légère Naine quand ils partent [s]faire du tourisme[/s] reconquérir le Mont Solitaire, non?[/quote]
Oubli de ma part! Il devrait la porter de base...

[quote name='Bombur' timestamp='1355258092' post='2266698']
[quote]c'est vrai que c'est nul (quoi qu'en dise Bombur), le fait que l'on puisse se retrouver avec un Sam équipé de Dard (et donc dans le Mordor), mais sans Cape Elfique (il n'est passé par la Lorien, WTF?)[/quote]Ben non, c'est pas WTF du tout si on ne recrée pas une scène de Tolkien ![/quote]
Oui mais nos règles sont destinées à ça, non? Rien ne t'empêche après d'autoriser ce qu'on interdit : c'est du non-officiel!

[quote][quote]Je croyais que la seule d trésor, il l'avait offerte à Bilbo?[/quote]Justement, on ne sait pas si elle est la seule du trésor ! Cela dit, la citation de Shas' suffit à ne pas la lui accorder, c'est d'ailleurs ce que j'ai dit plus haut.[/quote]
Oui j'ai de gros doutes que Thorïn ait laissé traîner une Cotte de Mithril après avoir retourné le trésor d'Erebor de fond en comble!

[quote name='Autnagrag' timestamp='1355258806' post='2266707']
[quote][quote]Aragorn devra utiliser le profil de Thorongil[/quote]Absolument pas !
[/quote]
C'est pas Thorongil, le profil d'avant la communauté de l'Anneau? C'était pourtant celui que j'avais vu dans le partage fait par Peredhil.[/quote]
Oui mais justement : il n'aura pas accès à Anduril (peut-être les fragments, je ne sais plus)

[quote name='Bombur' timestamp='1355259415' post='2266712']
[quote]Tu as lu mon message en entier? J'y ai un peu expliqué en long et en large que le but de ces règles (du moins pour moi), c'est de ne pas violer l'histoire. Donc de ne pas créer une scène qui ne pourrait pas être chez Tolkien.[/quote]Oui, j'ai lu, d'où ma quote suivante. Et moi j'appelle pas ça violer l'histoire du tout : [i]et si la cape de Sam avait été emportée par le vent ?[/i], et il y a plein d'autres explications possibles ![/quote]
Non ça c'est de la loufoquerie pour des raisons d'optimisation. Par contre se rappeler que les Hobbits se débarrassent de leurs capes avant d'attaquer l'escalade du Mont du Destin permet cela :whistling:
Je suis moins coincé dans le cas de Thorïn mais ça me gêne quand même... et après tout deux profils c'est un compromis, non?

[quote][quote]Je crois que dans la Moria, quand ils parlent de Mithril, Gimli dit qu'il ne devait plus rester beaucoup d'armures faites en Mithril, et que l'une des dernières se trouvait dans le trésor d'Erebor. Pour moi il sous entendait qu'il n'y en avait qu'une dans le trésor.[/quote]Il dit que le corselet est le plus beau qu'il ait vu, si mes souvenirs sont bons. Et puis s'il n'en restait vraiment qu'une seule, ça ne correspondrait pas trop au caractère de Thorin :) .[/quote]
Si : il est en excellent terme avec le Hobbit à ce moment, le cadeau est même sur-valorisé par Gimli, preuve que pour le coup c'était pas de l'avarice de la part de Thorïn mais une vrai générosité. Ce qui l'intéresse c'est l'Arkenstone...

Peredhil, bientôt on discute des compagnons avec l'ami Bombur (sans abandonner Thorïn bien sûr!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1355270090' post='2266844']
Je ne compte pas épiloguer indéfiniment sur la division de Thorin en plusieurs profils qui n'est pas gratuite : son cas rappelle à la fois celui d'Aragorn (un roi en devenir au terme de sa quête) et celui de Boromir (un personnage miné par sa convoitise), or pour chacun de ces deux héros de la Communauté le changement de statut se traduit par un nouveau profil. Je ne vois pas pourquoi il en irait autrement avec Thorin, d'autant que les différences ne se résument pas seulement à l'équipement : le retour du Roi sous la Montagne appelle de nouvelles règles car Thorin n'est alors plus un simple héros nain. La citation suivante, extraite du chapitre 17, illustre cette transition vers un statut de dimension "internationale" :

"A moi ! A moi ! elfes et hommes ! A moi ! ô tous les miens ! criait-il - et sa voix retentissait comme un cor dans la vallée.
Sans souci d'ordre, tous les nains de Dáin se ruèrent à son aide. Descendirent aussi les Hommes du Lac en grand nombre, car Bard ne put les retenir ; et de l'autre côté surgirent maintes lances des elfes."[/quote]
En effet : ça valide la séparation Thorïn Oakenshield / Thorïn II, Roi sous la Montagne! Je te suis! La perte des points de Destin contre le remplacement d'orgueil par une règle de Tenez Bon inter-races...

[quote]Pour être tout à fait complet sur l'équipement des Compagnons, il faut relever que les couteaux et bâtons ne sont mentionnés qu'après que les Nains aient été capturés par les Araignées. Il se peut qu'ils aient été dépossédés de leurs armes principales à cette occasion. Glamdring, Orcrist et Dard n'étaient pas les seules armes contenues dans le repaire des Trolls, elles n'étaient que les plus remarquables parmi les "épées de façons, de formes et de dimensions variées" qui s'y trouvaient (chapitre 2). Rien n'est dit à ce sujet, mais il serait fort surprenant que les autres membres de la Compagnie se soient contentés de canifs alors qu'ils auraient pu se procurer de meilleures armes.[/quote]
Non : juste après leur départ de Fondcombe ils se font capturés par des gobelins qui leur auront probablement subtilisé tout leur équipement :whistling: (c'est un peu le problème de la Compagnie de Thorïn : se faire capturer à tout bout de champ). Gandalf sauve Orcrist mais je doute qu'il ait eu le temps de récupérer tout un arsenal (je me demande d'ailleurs comment ils vont l'expliquer dans le film)...

Maintenant Bombur...
[quote]
[b]Bombur, Compagnon de Thorin II Écu-de-Chêne (Nain) - valeur en points : 40[/b]

[b]Héros indépendant[/b]

[i]Bombur était un Nain qui participa à l'aventure avec Bilbo et Thorin en tant que membre de leur compagnie. Bien que descendant des Nains de Khazad-dûm, il ne faisait pas partie de la lignée de Durin. Après la chute de Smaug, il s'installa à Erebor en l'an 2941 du Troisième Age.
« Ils suspendirent alors deux capuchons jaunes et un vert ; et aussi un bleu ciel avec un long gland d'argent. Ce dernier appartenait à Thorin, un nain extrêmement important, qui n'était autre, en fait, que le grand Thorin Écu-de-Chêne en personne, lequel était fort mécontent de tomber à plat ventre sur le paillasson de Bilbo avec Bifur, Bofur et Bombur sur le dos. Sans compter que Bombur était énormément gros et lourd. »[/i] J.R.R. Tolkien, Bilbo le Hobbit, chapitre I : Une réception inattendue[i].[/i]

C4/4+ F4 D5 A1 PV3 B5 P1/V1/D1

Équipement :
Bombur porte une hache (arme de base) ; il peut aussi recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :
[i]Armure lourde naine : 15 pts.
Bouclier : 5 pts.
Arc : 5 pts.
Arme lourde.[/i]

Règles spéciales :
[b]Poids Lourd :[/b] Bombur est gros, très gros. Par conséquent, son mouvement n'est que de 4"/10 cm et il écope d'un malus de -1 à tests de saut ou d'escalade. Par contre, s'il remporte un combat, il peut renverser une figurine d'infanterie ennemie à pied de Force inférieure ou égale à 5, et de ce fait, lui porter des coups comme si elle était bloquée.
[b]Bière Gratuite ![/b] Comme tous les membres de la Compagnie, Bombur est extrêmement loyal à Thorin II ; pour représenter ceci, il peut bénéficier de la règle [i]Tenez Bon[/i] de ce dernier.
[b]« À votre Service et à Celui de votre Famille ! » :[/b] Bombur bénéficie de la règle [i]Garde du Corps[/i] au profit de Thorin II. S'il n'est pas présent il s'agira du Héros Nain le plus cher en points.
[/quote]

[quote]Je pense que dans le cadre de la Compagnie, il est judicieux de conserver [i]Bière Gratuite ![/i] en plus, étant donné son unité remarquable, et surtout le fait que certains de ces membres (Bombur, Bofur et Bifur) n'ont à la base aucun lien avec Thorin.[/quote]
Déjà faudra t'il justifier son titre :rolleyes: parce que si j'accroche au fond de la règle (je ne pense pas que les nains fuiraient si Thorïn se bat -encore qu'ils le font très bien quand c'est planifié comme à Gobelin-ville- mais ça ne les empêchera pas d'avoir peur de Smaug) je ne comprend pas du tout ce nom :huh:
[quote]Pour [i]Poids Lourd[/i], je viens de me rendre compte que j'avais oublié de préciser qu'il ne s'agissait que de l'infanterie :ph34r: ...[/quote]
Mieux vaut dire sur socle d'infanterie, non? Je ne sait pas si l'infanterie est définie par le jeu, je crois que c'est plus la figurine de base avec des exceptions (monstres, cavalerie, créature monstrueuses, etc...).
De plus il y a un problème : Bombur reste plus rapide que Bilbo et même que Dori avec Bilbo sur son dos :ermm: . Ca va être compliqué à gérer ça et si on passait simplement les nains à 6''/14cm? Je ne suis pas sûr que ça remette en cause toute l'échelle de jeu.
Mais cette règle me paraît quand même peu réaliste, à la place pourquoi pas une règle commune à Bombur et son cousin (en gardant dans la règle "Poid Lourds" les désavantages). Je propose :

[b]Forcené[/b] (le nom peut-être changé évidemment) [b]:[/b]
[i]« "Voilà qui leur apprendra" dit Tom ; car Bifur et Bombur leur avaient donné beaucoup de mal, se battant
comme des forcenés, comme font les nains quand ils sont acculés.»
[u]Bilbo le Hobbit : Chapitre II[/u][/i]

Malgré sa corpulence et son air indigent (caractéristique qui ne deviendra dominante que plus tard) Bombur est un nain qui a de la ressource, capable d'une résistance impressionnante en cas de situation désespérée. En conséquence de quoi il peut toujours utiliser la règle Se Protéger Derrière Son Bouclier même en étant dépourvu de bouclier.

C'est certes moins puissant mais ça me paraît plus adéquat. Bien sûr ça n'est qu'une idée. Elle me paraissait intéressante parce qu'elle se révélera justement utile dans un scénario contre les Trolls où le but sera de gagner du temps en attendant Gandalf puisque les nains auront bien du mal à blesser des Trolls de défense 6-7 avec des gourdins ou à mains nues...

[quote]Pour le coût, j'augment de 5 points pour les PV (la caractéristique bonus de Bombur) ;[/quote]
Déjà un PV c'est 10 point normalement, non? Je ne pense pas que Shas' parlait de cette caractéristique quand il évoquait des ristournes parce que c'est la plus importante pour un héros.
De toute façon sur le principe je suis opposé à un point de vie de plus pour Bombur, à la limite un point de Défense en plus mais bon le gras ça protège pas des masses (comme me dirait Shas'). Et puis sérieusement : fait-il preuve d'une constitution physique supérieure? D'une plus grande endurance? Non pas vraiment... c'est plutôt le contraire en fait.
J'aime pas quand on encourage l'obésité :rolleyes: parce que là on a quoi :
- D'un coté un malus de mouvement qui ne change pas grand chose et un malus sur des obstacles qu'on évite la plupart du temps.
- De l'autre un point de Vie en plus et la capacité de renverser ses ennemis!

[quote]je considère [i]Poids Lourd[/i] comme gratuite, étant donné qu'il s'agit d'une règle à avantage/inconvénient, mais je manque peut-être d'objectivité sur ce personnage ( :rolleyes: ), merci de me corriger au besoin.[/quote]
Je pense beaucoup :lol: pour moi cette règle vaudrait plus dans les cinq points sinon...

[quote] J'ajoute l'arc normal en pensant à l'épisode de Mirkwood, mais le nombre d'arcs donnés aux Nains n'est plus clair dans mon esprit...[/quote]
De toute façon Bombur n'a jamais eu le temps de s'en servir...
Sur les arcs Beorn dit qu'il leur en fournira sans préciser "à tous" et le seul passage qui pourrait aider est assez énigmatique :
[i]
«Avant que Thorïn n'eût eu le temps de crier, trois des nains s'étaient dressés et avaient tiré
des flèches. Aucune ne parut avoir atteint son but. Les cerfs firent volte-face et disparurent parmi les arbres
aussi silencieusement qu'ils étaient venus, et ce fut en vain que les nains les poursuivirent de leurs flèches.
"Arrêtez ! Arrêtez !" cria Thorïn.
Mais il était trop tard ; les nains excités avaient tiré leurs dernières flèches et maintenant les arcs fournis
par Beorn n'étaient plus bons à rien. »[/i]

On sait que seuls trois d'entre eux tirent au début mais ensuite il est seulement dit "les nains" donc on a au minimum quatre arcs avec celui de Thorïn. Je partirait sur quatre arcs (Thorïn, Fili & Kili et un autre) parce que cet équipement n'a qu'une place réduite dans la quête : après un court épisode ils deviennent inutiles...

[quote]En revanche c'est un camarade assez difficile : grincheux, fainéant, plaintif et maladroit (ou alors machanceux).[/quote]
Oui ça doit aussi avoir ses conséquences : pourquoi pas pas de point de Puissance? Ou pas d'action héroique? Ou alors enfin il ne fait pas profiter ses alliés de ses actions...

[quote]Il est incontestablement le boulet de la compagnie et cela doit se refléter dans son profil. Notons que Bilbon le décrit comme "vieux" mais il ne peut pas être plus âgé que Thorin (195 ans) et Balin (178 ans), les deux doyens du groupe.[/quote]
Je vois que tu as potassé ton sujet au moins aussi bien que moi ;)

[quote]
Le personnage de Bombur, puisque nous y venons, est plutôt bien décrit, ce qui est une sacrée chance en considération du peu d'égards consacrés à la plupart des membres de la Compagnie (Ori, Nori, Bifur, Bofur, Oin, Dwalin).[/quote]

J'avoue que c'est un vrai casse-tête, pour l'instant les seules distinctions que j'ai trouvé (en laissant de coté Bombur -évidemment- et Bifur, qui mériteraient une règle commune) sont celle là :
- Dori (c'est Bombur qui m'avait poussé à jeter un oeuil et je pense que tu l'a eu aussi puisque tu ne le mentionne pas dans ta liste) est le plus fort de la compagnie : F5 ou le renversement (qu'il mérite plus que Bombur)? De plus il porte fréquemment Bilbo, sans doute parce que sa force lui permet de courir sans être trop encombré, je pense que les règles de "passagers hobbits" doivent être générales mais que soit Dori doit posséder un bonus dans ce domaine, soit il doit y avoir corrélation entre la Force et le malus de déplacement occasionné (là encore : comment rendre rentable de porter un Hobbit, ce que Dori n'est pas le seul à faire, tout en effectuant une gradation? Pour moi ça relève du casse-tête une fois de plus!)...
Shas' : un sujet général sur les Hobbits et sur les nains devient urgent! Je me chargerais d'un des deux et tu prend l'autre?

- Balïn et Dwalïn sont tous deux de vieux nains, ayant servi Thraïn avant Thorïn, ils sont probablement aussi des vétérans d'Azanulbizar. Je pense que l'on peut établir un parallèle entre eux. Balïn mérite un bonus sur ses caracs héroïques (lesquelles je ne sais pas) pour représenter son destin particulier par rapport à son frère. Mais par contre on peut créer une similarité reflétant ce statut de "vétéran" par un bonus aux caracs de base par rapport à leurs compagnons. Balïn s'aventure dans l'antre de Smaug dans l'espoir de sauver Bilbo ce qui en fait le plus brave de la compagnie d'où B5 (ou alors une règle lié à Bilbo?) son frère lui pourrait profiter d'une C5 puisque contrairement à Balïn il ne fait pas aussi vieux mais n'est certainement pas aussi brave.

- Oin et Gloin ont un seul talent particulier (répété tout le long du film) : ils savent très bien faire du feu! Le problème c'est que je ne sais pas du tout ce qu'on peut en tirer (si on peut en tirer quelque chose).
Gloin mérite t-il un bonus pour être le père de Gimli (genre "papa méritant gagne +1 en A/CC")? Moi ça me paraît un peu gros...

Tous les autres : niet (mais y en a toujours pour lesquels j'ai pas regardé attentivement).

[quote]Je m'interroge sur la répartition de la caractéristique de Destin parmi les membres de la Compagnie. Avez-vous une échelle de valeurs à proposer ? Supposons que Kíli et Fíli soient les moins bien lotis en la matière, quelle valeur leur attribuer ? D0 ou D1 ? D'un côté ils meurent très jeunes (pour des Nains), de l'autre ils se sont brillamment illustrés au cours de leur courte existence.[/quote]
Alors les douze chevaliers du Rohan qui meurent sans qu'on sache qu'ils aient accomplis quoique ce soit d'héroïque ils ont Destin 1 "parce que ce sont des héros" et Fili et Kili, parmi les nains les plus héroïques qu'on connaissent, auraient D0? Dois-je rappeler que tous les héros anonymes ou quasi dont on ne sait rien, sinon leur mort parfois, y ont droit? :lol: Je veut pas jouer les nains opiniâtres défendant coûte que coûte leur quignon de pain mais là quand même... y a du favoritisme pour les seigneurs des chevaux...

[quote]A partir de leur cas extrême, on pourra ensuite déterminer les valeurs des autres Compagnons : ceux qui survivent à l'aventure sans se faire remarquer, ceux qui y survivent en se faisant peu remarquer, ceux qui survivent tout en étant promis à un avenir intéressant.[/quote]
Du coup D1, D2 et D3? Moi D3 me paraît beaucoup, j'étais parti pour D2 pour tout le monde sauf Fili et Kili considérant que survivre à la quête en faisait (selon Bombur surtout) un corps d'élite à la destinée particulière. En même temps c'était plus simple parce que distinguer les premiers (pas remarqués) des derniers (survivent avec avenir intéressant : Balïn -and Gloïn?-) mais pour les seconds? Sur une échelle de 1 à 2?

[quote]Shas'El'Hek'Tryk, l'aventure commence, et les casse-têtes aussi.[/quote]
Tu fait bien de le dire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]son cas rappelle à la fois celui d'Aragorn (un roi en devenir au terme de sa quête) et celui de Boromir (un personnage miné par sa convoitise)[/quote]Sauf qu'à la différence d'Aragorn, il n'officie guère longtemps en tant que roi et n'a même pas le temps d'avoir un royaume peuplé (du moins pas plus que par douze Nains). Quant à Boromir, je ne vois pas ce qu'il vient faire ici...

[quote]D'un côté ils meurent très jeunes (pour des Nains), de l'autre ils se sont brillamment illustrés au cours de leur courte existence.[/quote]En même temps, le problème, c'est que [u]tous[/u] les personnages méritant D0 se sont illustrés à un moment où un autre. Du coup, on risque de ne jamais avoir de personnages à D0...

[quote]Ca faisait trop. D'ailleurs je trouve qu'on devrait aussi enlever le "II" : je suis pour éviter des nombres dès que c'est possible (par exemple pour Boromir c'est impossible de ne pas le distinguer de son ancêtre en l'appelant Boromir II : les deux sont capitaines de la tour -du moins c'est presque sûr- et fils de Denethor). Pour Thorïn il n'y a qu'un seul "Oakenshield" et au vu de son pouvoir temporel limité il est fait bien plus allusion à cet aspect donc c'est celui qu'on garde ...
En même temps Thorïn Ier mérite rien de plus qu'un profil de Roi Nain...[/quote]Je trouve justement que les nombres donnent du cachet, que "ça le fait". Par contre, pour Boromir, j'aime pas, parce qu'il n'a jamais été intendant : ça ne se justifie donc pas. par exemple, de par chez moi, Albert n'était pas "II" avant d'accéder au trône.

[quote]même si il en a fait n'importe quoi : des fléaux, des arcs -alors que la Compagnie est sensée en être dépourvue au début-, des lances et des boucliers![/quote]Bof, je vois aps trop pourquoi c'est n'importe quoi.. Sauf l'arc, mais bon, comme il n'y en a qu'un, ça passe :) . Et personne n'a de bouclier ;) .

[quote]Sur ce point particulier je met ça sur la taille des Hobbits, Bombadil dit bien que les poignards des Galgals feront "de bonnes épées pour les Hobbits", la petite taille des Hobbits étant déjà représenté par leur mauvaise valeur de combat et leur force faible. Ils seraient bien plus désavantagés par une lame trop grande et trop lourde pour eux...)[/quote]Soit.

[quote]Tu as tout à fait raison... même si c'était toi qui avait proposé la B5 Mais c'est vrai que les nains font plus preuve de fidélité que de bravoure en fait. En soi ils sont assez facilement effrayé mais leur fidélité à Thorïn (et leur amitié pour Bilbo dans le cas de Balïn) les pousse à se dépasser. Et puis bon on était parti sur les maigres performances des compagnons de Thorïn pendant le voyage mais le fait est qu'on a trouvé un autre moyen de le représenter. Et puis les compagnons de Naïn ne semblent pas être des manches non plus puisqu'ils écrasent la garde d'Azog...[/quote]Soit également.

[quote]Pour une fois je suis partiellement d'accord avec Bombur : il n'est pas nécessaire d'aller au delà de deux profils, on peut même se limiter à un.[/quote]Merci, Peredhil :) . Personnellement, je ferais deux profils, mais le premier s'arrêterait à la chute d'Erebor.

[quote]Il suffira de préciser que les compagnons de la liste du "peuple de Durïn" en exil bénéficient de "garde du corps" vis-à-vis de Thraïn en premier lieu et de Thorïn si Thraïn n'est pas présent.[/quote]Et Dáin, et Dáin (pour la bataille du Val).

[quote]- Le gros problème vient d'Orcrist au final! Pourquoi ne pas préciser qu'il ne peut la porter que si il n'a sur lui qu'une armure naine et un arc et rien d'autre?[/quote]Parce que c'est du "bricolage". Et en plus, je [u]veux[/u] qu'il puisse cumuler Orcrist et bouclier. Comme je l'ai dit, pour les scénarios historiques, il suffit d'en indiquer les conditions.

[quote]parce que je considère que nos règles doivent limiter ce genre d'entorse qui consistent surtout en de l'optimisation et au contraire chercher le respect du fluff. Parce que si un joueur veut envisager cette hypotèse il peut très bien modifier le profil.[/quote]Moi je considère qu'elles doivent permettre de tout faire dans les limites du monde de Tolkien et dans celles de l'équipement qu'a un jour possédé en personnage (avec adaptations dans le cas de profils multiples). Les scénarios historiques suffisent amplement pour les reconstitutions, et si on veut faire une bataille "non citée mais ayant pu avoir lieu", alors c'est au joueurs de s'en abstenir. Quant aux tournois, l'optimisation est pour moi une bonne chose tant qu'elle ne pousse pas à des contresens "ardaiens", les contresens "historiques" sont pour moi (dans le cadre d'un tournoi) de peu d'importance. Et pour un tournoi-campagne, à nouveau les règles de scénario seront là.

[quote]La règle Orgueilleux est pas mal. Faut-il également représenter son mépris initial pour le Hobbit ?[/quote]Pour moi la règle suffit. Je suis pas trop fan des règles ciblées" (genre la jalousie de Saruman, même si elle est fort justifiée) : je trouve que ça fait un peu tache dans un profil sensé représenter le comportement général du personnage.

[quote]4+ pour tous fonctionne très bien : Bilbo n'en bénéficie que sur une attaque, Gandalf sur 2 selon moi et Thorïn sur 2 également.[/quote]Non, ça n'est pas correct : ça voudrait dire qu'un Elfe de Gondolin armé de Dard serait aussi puissant qu'un de ses concitoyens armé d'Orcrist... Pas très logique. L'échelle de "puissance" des armes doit être représentée dans les armes elles-mêmes et pas au travers de leur porteur.

[quote]Bien vu pour l'armure! Du coup Daïn n'en portera pas non plus...[/quote]Pourquoi pas ? Il peut en avoir retrouvé une par après (le trésor est grand :lol: ).

[quote]Thorïn peut se fatiguer comme tout le monde! Est-ce que tu considère que la puissance réelle d'Aragorn diminue lorsqu'il dépense un point? Non, mais au bout d'un moment n'importe quelle héros faillit...[/quote]Oui, mais ici Thorin se fatiguerait plus vite pour moins de résultat. En plus, j'aime l'idée du combat remporté d'office : cela peut représenter un baroud d'honneur au milieu de la garde d'Azog.

[quote]Il faut deux profils mais un seul pour la Quête pas d'inquiétude Le deuxième serait un profil générique (a priori) de "compagnons de la quête d'Erebor" un peu meilleur qu'un capitaine (c'est le rôle que semblent avoir tenu les compagnons pendant la quête)[/quote]J'ai pas compris :unsure: ...

La suite :


[quote]Oui mais nos règles sont destinées à ça, non?[/quote]Pas pour moi. Pas uniquement.

[quote]Non ça c'est de la loufoquerie pour des raisons d'optimisation.[/quote]En quoi est-ce loufoque ?

[quote]En effet : ça valide la séparation Thorïn Oakenshield / Thorïn II, Roi sous la Montagne![/quote]Nein ! Pour les Nains, la lignée (ici, héritier direct de Durin !), ça n'est pas rien ! Cela suffit à expliquer cela.

[quote]Gandalf sauve Orcrist mais je doute qu'il ait eu le temps de récupérer tout un arsenal (je me demande d'ailleurs comment ils vont l'expliquer dans le film)...[/quote]Sans doute par un genre d'accalmie comme après la bataille dans la Chambre de Mazarbûl.

[quote]Déjà faudra t'il justifier son titre[/quote]Ben Bombur, Bofur et Bifur ont rejopint la Compagnie parce qu'on leur a dit (entre autres) que la bière était gratuite. Je sors pas ça de nulle part :) .

La suite de la suite :

[quote]Mieux vaut dire sur socle d'infanterie, non? Je ne sait pas si l'infanterie est définie par le jeu, je crois que c'est plus la figurine de base avec des exceptions (monstres, cavalerie, créature monstrueuses, etc...).[/quote]Eh bien j'ai précisé de Force 5 ou moins :) .

[quote]Forcené (le nom peut-être changé évidemment) :
« "Voilà qui leur apprendra" dit Tom ; car Bifur et Bombur leur avaient donné beaucoup de mal, se battant
comme des forcenés, comme font les nains quand ils sont acculés.»
Bilbo le Hobbit : Chapitre II

Malgré sa corpulence et son air indigent (caractéristique qui ne deviendra dominante que plus tard) Bombur est un nain qui a de la ressource, capable d'une résistance impressionnante en cas de situation désespérée. En conséquence de quoi il peut toujours utiliser la règle Se Protéger Derrière Son Bouclier même en étant dépourvu de bouclier.

C'est certes moins puissant mais ça me paraît plus adéquat. Bien sûr ça n'est qu'une idée. Elle me paraissait intéressante parce qu'elle se révélera justement utile dans un scénario contre les Trolls où le but sera de gagner du temps en attendant Gandalf puisque les nains auront bien du mal à blesser des Trolls de défense 6-7 avec des gourdins ou à mains nues...[/quote]J'aimais bien l'idée d'utiliser sa masse corporelle pour forcer un peu sur les ennemis...

[quote]- D'un coté un malus de mouvement qui ne change pas grand chose et un malus sur des obstacles qu'on évite la plupart du temps.[/quote]

[quote]- De l'autre un point de Vie en plus et la capacité de renverser ses ennemis![/quote]Sauf que chaque membre de la Compagnie aura son bonus dans une caractéristique, en prenant en compte ses particularités. Celle de Bombur est d'être gros et pas spécialement nul en Défense => +1 en Défense ou en PV, mais je trouve que les PV représentent mieux l'affaire : en effet, pour moi les PV ne représentent pas la constitution physique, la résistance de la peau, des os (pour ça on a la Défense) mais la capacité à recevoir des coups sans en mourir (et pour ça le gras ça peut aider). En gros, Défense = capacité à résister aux coups, capacité à ce que qu'un coup d'une force donnée nous infligent des blessures plus légères ; Points de Vie = capacité à surmonter une blessure d'une gravité donnée.

[quote]Je pense beaucoup pour moi cette règle vaudrait plus dans les cinq points sinon...[/quote]Soit. Accordé :) .

La suite de la suite de la suite :


[quote]On sait que seuls trois d'entre eux tirent au début mais ensuite il est seulement dit "les nains" donc on a au minimum quatre arcs avec celui de Thorïn. Je partirait sur quatre arcs (Thorïn, Fili & Kili et un autre) parce que cet équipement n'a qu'une place réduite dans la quête : après un court épisode ils deviennent inutiles...[/quote]Ça peut simplement signifier une réaction moins rapide des autres (ou tout simplement une absence de réaction).

[quote]Oui ça doit aussi avoir ses conséquences : pourquoi pas pas de point de Puissance? Ou pas d'action héroique? Ou alors enfin il ne fait pas profiter ses alliés de ses actions...[/quote]Je partirais plutôt sur pas d'action.

[quote]F5 ou le renversement (qu'il mérite plus que Bombur)?[/quote]F5 : on a une caractéristique qui s'appelle [i]Force[/i], et là on dit qu'il est [i]fort[/i], franchement, si on ne lie pas les deux y a un souci ! Et puis je tiens beaucoup à mon idée de caractéristique bonus pour chaque compagnon !

[quote]Gloin mérite t-il un bonus pour être le père de Gimli (genre "papa méritant gagne +1 en A/CC")? Moi ça me paraît un peu gros...[/quote]Non, par contre on pourrait réfléchir à un point commun pour des raisons héréditaires, et y lier Óin aussi (il est de la même famille).


Bombur, monoligne ?

Y a pas moyen de séparer ce message en plusieurs parties ? Ça fusionne automatiquement, et du coup les quotes n'apparaissent pas :'( . Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ben Thorongil c'est pour son passage au Rohan et au Gondor ; pour sa période rôdeur c'est Grand-Pas [/quote]

Bon d'accord, mais ça ne change rien au message (du moins au sens).

[quote]Il dit que le corselet est le plus beau qu'il ait vu, si mes souvenirs sont bons. Et puis s'il n'en restait vraiment qu'une seule, ça ne correspondrait pas trop au caractère de Thorin [/quote]

Non, non, il dit ça avant que Frodo ne montre sa cotte. D'ailleurs il ajoute qu'elle vaut "toute la Comté", et Frodo est un peu géné de porter le prix de la Comté entière sur lui.

[quote]Oui, j'ai lu, d'où ma quote suivante. Et moi j'appelle pas ça violer l'histoire du tout : [i]et si la cape de Sam avait été emportée par le vent ?[/i], et il y a plein d'autres explications possibles ![/quote]

Une cape magique de la Lorien emportée par le vent? Je ne pense pas non. Et même si c'était possible, est ce que ce serait possible que Legolas se balade avec une Armure (prise au Rohan donc), mais sans l'arc de la Lorien. Ben oui, il préférait son Arc de la Forêt Noire, qui est bien moins puissant, mais qui lui rappelle la maison? Je ne pense pas non.

[quote]Oui, mais ça c'est leur problème. S'ils n'ont pas envie de suivre Tolkien parfaitement, ils ont le droit ! Et s'ils le veulent eh bien ils l'achètent, c'est aussi simple que ça :) . Et en plus c'est même pas si contradictoire que ça, comme je l'ai dit plus haut. [/quote]

En effet s'ils ne veulent pas suivre Tolkien c'est leur droit. Mais dans ce cas là, ils n'ont qu'à utiliser les règles GW, les nôtres sont destinées à redonner une dimension fluffique au jeu, non?

Sinon pour les trois énormes messages de Peredhil, je vais me contenter de quelques remarques:

[quote]Oui mais justement : il n'aura pas accès à Anduril (peut-être les fragments, je ne sais plus) [/quote]

Juste les fragments de Narsil avec son profil de Grands-Pas (il les montre à Sam dans l'auberge).

[quote]Et pourquoi pas ne pas les désarmer dans certains cas? Les nains semblent n'avoir quasiment aucune arme...
[/quote]

Je sais pas, ils sont quand même des pierres et des bâtons qu'on peut faire passer pour des gourdins. Mais pourquoi pas en effet. Pour moi il faut els comparer à la Communauté, sont ils autant ou moins puissants qu'elle? 13 Nains et un Hobbit contre 4 Hobbits, 1 Elfe, 1 Nain et 2 Hommes (j'exlue Gandalf, car il est présent dans les deux Compagnies). Pour moi, les deux Compagnies doivent être de force à peu prés égales, d'ailleurs si on regarde bien, les 13 Nains se font tout le temps capturés, alors que les 9 Marcheurs, ne sont jamais pris. Par contre, la Communauté n'accomplit jamais vraiment son objectif, alors que Thorïn et Cie, si.

Pour moi, Poids Lourd, n'a pas vraiment lieu d'être, car Bombur ne semble pas être si gros que ça. Il devrait plutôt l'avoir après, quand comme dit Gloïn "il faut 6 jeunes Nains pour le porter de son lit à sa table". Là il est vraiment gros. Enfin, si peut être lui imposer un malus en mouvement (pas un -1 en mouvement, mais un chargement supplémentaire de 1 par exemple). Mais en tout cas pas lui permettre de renverser ses adversaires, il n'est pas assez puissant pour ça.

[quote][b]Forcené[/b] (le nom peut-être changé évidemment) [b]:[/b]
[i]« "Voilà qui leur apprendra" dit Tom ; car Bifur et Bombur leur avaient donné beaucoup de mal, se battant
comme des forcenés, comme font les nains quand ils sont acculés.»
Bilbo le Hobbit : Chapitre II[/i]

Malgré sa corpulence et son air indigent (caractéristique qui ne deviendra dominante que plus tard) Bombur est un nain qui a de la ressource, capable d'une résistance impressionnante en cas de situation désespérée. En conséquence de quoi il peut toujours utiliser la règle Se Protéger Derrière Son Bouclier même en étant dépourvu de bouclier.[/quote]

Pourquoi pas? J'ajouterais même qu'il ne peut pas être bloqué par des figurinse ennemies ou par un obstacle, mais que les attaques sont quand même doublées, s'il est jeté à terre. Pourquoi? Par ce que pour moi un forcené, se débat dans tous les sens et est donc plus dur à encercler qu'un combattant normal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Non, non, il dit ça avant que Frodo ne montre sa cotte. D'ailleurs il ajoute qu'elle vaut "toute la Comté", et Frodo est un peu géné de porter le prix de la Comté entière sur lui.[/quote]C'est Gandalf qui dit ça.

[quote]Et même si c'était possible, est ce que ce serait possible que Legolas se balade avec une Armure (prise au Rohan donc), mais sans l'arc de la Lorien. Ben oui, il préférait son Arc de la Forêt Noire, qui est bien moins puissant, mais qui lui rappelle la maison?[/quote]Non, par contre il aurait pu trouver une armure autre part. Ou alors il serait parti à la chasse avec son arc de la Forêt Noire et serait tombé sur des Orques.

[quote]En effet s'ils ne veulent pas suivre Tolkien c'est leur droit. Mais dans ce cas là, ils n'ont qu'à utiliser les règles GW, les nôtres sont destinées à redonner une dimension fluffique au jeu, non?[/quote]Oui, mais pas une dimension historique, pas pour moi. Elles sont sensées les rendre plus proches de Tolkien dans son univers, pas dans ses histoires. Et aussi à les rendre plus logiques, voire meilleures tout court, parce qu'il y a quand même quelques aberrations.

[quote]Pour moi, Poids Lourd, n'a pas vraiment lieu d'être, car Bombur ne semble pas être si gros que ça.[/quote]Euuuh... Quand même ! Pour le passage que tu cite, là il sait carrément plus marcher ! Ou très difficilement en tout cas, donc pas de profil. Il est amplement assez gros pour cette règle ; si il arrivait à se déplacer correctement avec son corps plus tardif, alors il mériterait la F6 et des règles de monstre :lol: !

[quote]Mais en tout cas pas lui permettre de renverser ses adversaires, il n'est pas assez puissant pour ça.[/quote]Tu sais, c'est pas si dur que ça de renverser quelqu'un. N'importe quel guerrier devrait bien pouvoir en renverser un autre si le combat se déroule de telle ou telle façon ; ici, Bombur a, va-t-on dire, un petit plus, du coup la règle peut se justifier. J'ai un peu l'impression que tu considère que renverser qu'elqu'un est un exploit titanesque :huh: ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tu sais, c'est pas si dur que ça de renverser quelqu'un. N'importe quel guerrier devrait bien pouvoir en renverser un autre si le combat se déroule de telle ou telle façon ; ici, Bombur a, va-t-on dire, un petit plus, du coup la règle peut se justifier. J'ai un peu l'impression que tu considère que renverser qu'elqu'un est un exploit titanesque[/quote]

Ben oui, par ce que c'est pas par ce que tu as une bedaine un peu plus grosse que la normale que tu pourras renverser quelqu'un plus facilement qu'un mec d'un poids normal. Or comme tu le dis si ce n'est pas vraiment difficile de renverser uelqu'un par cotre dans le jeu c'est un effort, qui n'est peut être pas titanesque mais réservé aux figurines qui sont forts (comme la Cavalerie). Donc Bombur ne peut pas vraiment renverser quelqu'un du moins pas plus que les autres, et comme les autres peuvent pas...

[quote]Oui, mais pas une dimension historique, pas pour moi. Elles sont sensées les rendre plus proches de Tolkien dans son univers, pas dans ses histoires. Et aussi à les rendre plus logiques, voire meilleures tout court, parce qu'il y a quand même quelques aberrations.
[/quote]

C'est ce que je dis, tu n'a qu'a utiliser les règles GW, nous on essaie de coller à Tolkien et à son œuvre au plus prés, et comme son œuvre englobe surtout la Guerre de l'Anneau et son histoire, ben faut s'y coller. C'est un peu comme si tu voulais coller à notre univers en faisant de l'historique mais avec une armée de Nazis et d'Américains par exemple, ce serait vraiment bizarre, même si certains Américains étaient en effet proches du nazisme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ben oui, par ce que c'est pas par ce que tu as une bedaine un peu plus grosse que la normale que tu pourras renverser quelqu'un plus facilement qu'un mec d'un poids normal.[/quote]Beaucou plus, grosse, j'insiste. Et si, ça peut aider.

[quote]C'est ce que je dis, tu n'a qu'a utiliser les règles GW, nous on essaie de coller à Tolkien et à son œuvre au plus prés, et comme son œuvre englobe surtout la Guerre de l'Anneau et son histoire, ben faut s'y coller. C'est un peu comme si tu voulais coller à notre univers en faisant de l'historique mais avec une armée de Nazis et d'Américains par exemple, ce serait vraiment bizarre, même si certains Américains étaient en effet proches du nazisme.[/quote]Non mais c'est nawak, là. Je crois que t'as pas tout lu...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je m'excuse pour mon énorme suite de messages mais vous postez trop et j'aime bien répondre à tout (et à tous).

[quote name='Bombur' timestamp='1355311613' post='2266969']
Y a pas moyen de séparer ce message en plusieurs parties ? Ça fusionne automatiquement, et du coup les quotes n'apparaissent pas [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img] .[/quote]
Le moyen que j'ai utilisé : poster avec un temps de décalage : tes messages fusionnent parce que tu poste dans un intervalle trop court! ;) C'est très chiant c'est vrai...

[quote][quote]son cas rappelle à la fois celui d'Aragorn (un roi en devenir au terme de sa quête) et celui de Boromir (un personnage miné par sa convoitise)[/quote]Sauf qu'à la différence d'Aragorn, il n'officie guère longtemps en tant que roi et n'a même pas le temps d'avoir un royaume peuplé (du moins pas plus que par douze Nains).[/quote]
Et un Hobbit! Mais Aragorn est aussi compté comme Roi dans nos limites avant son couronnement...

[quote]Quant à Boromir, je ne vois pas ce qu'il vient faire ici...[/quote]
Péché d'orgueil : Gandalf dit bien que c'est ce qui l'a perdu. Si il s'était directement allié avec les Elfes et les Hommes il n'aurait pas été encerclé tout seul au milieu de la bataille.

[quote]En même temps, le problème, c'est que [u]tous[/u] les personnages méritant D0 se sont illustrés à un moment où un autre. Du coup, on risque de ne jamais avoir de personnages à D0...[/quote]
Bah ça se justifie pour les "pêcheurs" en quelque sorte "condamnés" (Boromir) et les personnages particulièrement malchanceux (Thraïn, Walda...) mais en effet ça doit rester rare puisque même les anonymes ont un destin...

[quote]Je trouve justement que les nombres donnent du cachet, que "ça le fait".[/quote]
Question de goût c'est vrai. Mais ici "Thorïn II Oakenshield, Roi du peuple de Durin" ça fait trop et comme tu l'as dis "Thorïn II, Oakenshield" n'a pas de sens et "Thorïn Oakenshield" est plus représentatif du personnage que "Thorïn II, Roi du peuple de Durïn", non?

[quote]Par contre, pour Boromir, j'aime pas, parce qu'il n'a jamais été intendant : ça ne se justifie donc pas. par exemple, de par chez moi, Albert n'était pas "II" avant d'accéder au trône.[/quote]
Bah comment tu le différencie de "Boromir, fils de Denethor/Capitaine de la Tour Blanche"? Qui mérite un profil spécifique, il est le meilleur capitaine du Gondor de l'époque, terrifiant jusqu'au RS! (en fait il mérite même deux profils : un en tant qu'héritier de l'intendant et un en tant qu'intendant, "rabougri par le Morgul")
Et puis ton Albert je ne le connais pas mais je doute qu'il soit héritier d'un royaume ^_^ le Boromir que l'on connait est appelé "Boromir II" dans l'arbre généalogique, j'y peut rien...

[quote]Bof, je vois aps trop pourquoi c'est n'importe quoi.. Sauf l'arc, mais bon, comme il n'y en a qu'un, ça passe :) . Et personne n'a de bouclier ;) .[/quote]
Je croyais que Thorïn avait un bouclier avant d'avoir Orcrist? Mais si le fléau c'est "anachronique" en quelque sorte (comme la masse du RS mais au moins ça collait un peu au passage où il pulvérise le bouclier d'Eowyn) et tout comme la lance c'est vraiment pas pratique pour voyager! Enfin bon il avait collé 150 haches à Gimli donc c'est pareil...

[quote]Personnellement, je ferais deux profils, mais le premier s'arrêterait à la chute d'Erebor.[/quote]
Non pas d'accord : aucun combat notable avant cette date, lors de la chute d'Erebor il y en eut sans doute mais Thorïn n'y a pas participé, de plus il a autour de 24 ans à l'époque, trop jeune pour se battre (un tiers de Gimli au moment de la quête d'Erebor).
Si on fait un profil de plus pour moi celui qui se légitime le plus serait "Thorïn II, Roi sous la Montagne", et en plus comme ça tu place ton "II" :)

[quote][quote]- Le gros problème vient d'Orcrist au final! Pourquoi ne pas préciser qu'il ne peut la porter que si il n'a sur lui qu'une armure naine et un arc et rien d'autre?[/quote]Parce que c'est du "bricolage". Et en plus, je [u]veux[/u] qu'il puisse cumuler Orcrist et bouclier. Comme je l'ai dit, pour les scénarios historiques, il suffit d'en indiquer les conditions.

[quote]parce que je considère que nos règles doivent limiter ce genre d'entorse qui consistent surtout en de l'optimisation et au contraire chercher le respect du fluff. Parce que si un joueur veut envisager cette hypotèse il peut très bien modifier le profil.[/quote]Moi je considère qu'elles doivent permettre de tout faire dans les limites du monde de Tolkien et dans celles de l'équipement qu'a un jour possédé en personnage (avec adaptations dans le cas de profils multiples). Les scénarios historiques suffisent amplement pour les reconstitutions, et si on veut faire une bataille "non citée mais ayant pu avoir lieu", alors c'est au joueurs de s'en abstenir. Quant aux tournois, l'optimisation est pour moi une bonne chose tant qu'elle ne pousse pas à des contresens "ardaiens", les contresens "historiques" sont pour moi (dans le cadre d'un tournoi) de peu d'importance. Et pour un tournoi-campagne, à nouveau les règles de scénario seront là.[/quote]
Oui je pense qu'on en sortira pas trop puisqu'on a deux visions différentes du fluff qui s'affrontent. Pour ma part je ne suis pas contre autoriser des combinaisons d'équipement non fluff (après tout il est tout aussi incohérent d'avoir dans la même armée Aragorn à cheval en armure lourde et Legolas avec son arc de Mirkwood) mais on ne pourra pas empêcher ce genre de situations à moins d'écrire des tonnes de règles donc laissons les choses comme ça. Par contre si il y a nécessité de changer de profils on sépare l'équipement en fonction...
Donc en fait plutôt d'accord avec Bombur sur ce coup là...

[quote][quote]La règle Orgueilleux est pas mal. Faut-il également représenter son mépris initial pour le Hobbit ?[/quote]Pour moi la règle suffit. Je suis pas trop fan des règles ciblées" (genre la jalousie de Saruman, même si elle est fort justifiée) : je trouve que ça fait un peu tache dans un profil sensé représenter le comportement général du personnage.[/quote]
Là par contre non : c'est un "contresens ardaien" comme tu dis...
Moi je trouve au contraire que ça donne du "cachet" :whistling: comme les règles de Boromir et de l'Anneau, ça pousse les persos à interagir comme ils le devraient...

[quote][quote]4+ pour tous fonctionne très bien : Bilbo n'en bénéficie que sur une attaque, Gandalf sur 2 selon moi et Thorïn sur 2 également.[/quote]Non, ça n'est pas correct : ça voudrait dire qu'un Elfe de Gondolin armé de Dard serait aussi puissant qu'un de ses concitoyens armé d'Orcrist... Pas très logique. L'échelle de "puissance" des armes doit être représentée dans les armes elles-mêmes et pas au travers de leur porteur.[/quote]
Oui mais Dard ne sera pas entre les mains d'un Elfe de Gondolin :) et Frodo n'a qu'une attaque, personne ne le risquera pour attaquer un Troll si il a peu de chances de le blesser. Mais si tu veut je l'envisage comme le poignard de Curufin : un personnage taille humaine aurait un malus sur son jet de combat avec ou ne pourrait bénéficier du bonus que sur une seule attaque (en combattant avec Dard dans une main et une arme de base dans l'autre), donc non : toujours moins puissants, juste pas besoin de ça puisque destiné uniquement à des Hobbits.

[quote]Bien vu pour l'armure! Du coup Daïn n'en portera pas non plus...[/quote]Pourquoi pas ? Il peut en avoir retrouvé une par après (le trésor est grand :lol: ).

Alors c'est un sujet qui va prêter à débat je pense en effet :

- On voit mal Thorïn partir sans cotte de Mithril si il y en a une autre que celle de Bilbo. Qui est une cotte forgée pour un jeune prince Elfe :
[quote]Sur ces mots, il mit sur Bilbo une petite cotte de mailles, fabriquée il y avait bien longtemps pour quelque
jeune prince elfe. Elle était faite d'acier d'argent, que les elfes appellent mithril, et elle s'accompagnait d'une
ceinture de perles et de cristaux.[/quote]

- Or sa cotte est brisée en maints endroits. On a d'ailleur la confirmation qu'elle n'est pas en Mithril (par contre sa hache peut-être) :
[quote]Les nains décrochèrent ensuite des murs les cottes de mailles et les armes, et ils s'armèrent. Thorïn avait
un aspect vraiment royal, revêtu d'une cotte de mailles dorées et portant, glissée dans une ceinture incrustée
de pierres écarlates, une hache au manche d'argent.[/quote]

- Il est également assez sûr que Thorïn a bien fouillé sa montagne :
[quote]Au cours des derniers jours, Thorïn avait passé de
longues heures dans son trésor, et la soif de ces richesses était fortement ancrée en lui. Bien qu'il eût
principalement recherché l'Arkenstone, il n'avait pas perdu de vue bien d'autres choses merveilleuses qui
reposaient là et autour desquelles tournaient maints souvenirs des labeurs et des peines de sa race.[/quote]

- Mais il est une autre cotte pouvant prétendre être en Mithril. Problème : elle est conçue pour un homme et ne se trouve plus dans le trésor de Dale.
[quote]le collier de Girion, Seigneur de Dale, fait de cinq cents émeraudes vertes comme l'herbe, qu'il avait donné quand son fils
aîné avait revêtu cotte de mailles assemblée par les nains, telle-qu'on n'en avait jamais fait de pareille, car, forgée dans l'argent pur, elle avait la force et la puissance de l'acier triple.
[/quote]

Cette cotte est intrigante, "argent pur" et "puissance de l'acier triple" ça rappelle drôlement "vrai argent" et "plus dur que l'acier". Mais elle n'a pas son pareil, or Gimli dit bien que la cotte de Mithril de Frodo est la plus belle qu'il ait jamais vu.

- "Je n'en ai jamais vue d'aussi belle" implique quand même qu'il en reste quelques unes en Erebor à l'époque de la Gda au passage. Aurait-elles échappées à la convoitise des nains de Thorïn?

Peredhil, de Charybde en débats...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1355311613' post='2266969']
[quote]Thorïn peut se fatiguer comme tout le monde! Est-ce que tu considère que la puissance réelle d'Aragorn diminue lorsqu'il dépense un point? Non, mais au bout d'un moment n'importe quelle héros faillit...[/quote]Oui, mais ici Thorin se fatiguerait plus vite pour moins de résultat. En plus, j'aime l'idée du combat remporté d'office : cela peut représenter un baroud d'honneur au milieu de la garde d'Azog.[/quote]
Ben justement : baroud d'honneur en dépensant ses trois points de Volonté durant trois Tours consécutifs! Parce que C5 à Bolg alors que justement il se fait Thorïn, c'est bof...
Il sera le seul héros potable des gobelins contre une tripotée! Est-ce inenvisageable de mettre Azog et son fils à C6?

[quote]J'ai pas compris :unsure: ...[/quote]
Ma faute : Il faut deux profils mais un seul par personnage pour la Quête pas d'inquiétude Le deuxième serait un profil générique (a priori) de "compagnons de la quête d'Erebor" un peu meilleur qu'un capitaine (c'est le rôle que semblent avoir tenu les compagnons pendant la [s]quête[/s] reconquête de la Moria) représentant les nains ayant accompagnés Balïn et ceux qui sont resté auprès de Thorïn...

[quote]En quoi est-ce loufoque ?[/quote]
Comme l'a fait remarque Autnagrag une cape elfique ne s'envole pas! On peut penser qu'elles ont un charme qui empêche ce genre d'accident (témoins? Les autres objets elfique : la corde qui tient deux hobbits mais se détache sur simple traction, et "non sans raison tombent les feuilles de Lorien"). Et puis sérieux : "un coup de vent l'a emporté" :rolleyes:

[quote]Nein ! Pour les Nains, la lignée (ici, héritier direct de Durin !), ça n'est pas rien ! Cela suffit à expliquer cela.[/quote]
Et comment tu concilie "Orgueilleux" et le fait que Thorïn commande aux hommes et aux Elfes à la Bataille des Cinq Armées? Avant d'avoir une égratinure d'ailleurs...

[quote]Ben Bombur, Bofur et Bifur ont rejopint la Compagnie parce qu'on leur a dit (entre autres) que la bière était gratuite. Je sors pas ça de nulle part :) .[/quote]
Je te crois... une chtite citation quand même? ^_^

[quote][quote]Mieux vaut dire sur socle d'infanterie, non? Je ne sait pas si l'infanterie est définie par le jeu, je crois que c'est plus la figurine de base avec des exceptions (monstres, cavalerie, créature monstrueuses, etc...).[/quote]Eh bien j'ai précisé de Force 5 ou moins :) .[/quote]
Juste mais la cavalerie a généralement une force de 5 ou moins... :whistling: Bon j'admet que c'est du chipotage mais comme tu aime tant respecter la nomenclature...

[quote]J'aimais bien l'idée d'utiliser sa masse corporelle pour forcer un peu sur les ennemis...[/quote]
On a déjà de quoi faire avec Bombur! Et puis ça n'est pas réaliste! Son gros ventre ne lui donne pas plus d'énergie!

[quote]
Sauf que chaque membre de la Compagnie aura son bonus dans une caractéristique, en prenant en compte ses particularités. Celle de Bombur est d'être gros et pas spécialement nul en Défense => +1 en Défense ou en PV, mais je trouve que les PV représentent mieux l'affaire : en effet, pour moi les PV ne représentent pas la constitution physique, la résistance de la peau, des os (pour ça on a la Défense) mais la capacité à recevoir des coups sans en mourir (et pour ça le gras ça peut aider). En gros, Défense = capacité à résister aux coups, capacité à ce que qu'un coup d'une force donnée nous infligent des blessures plus légères ; Points de Vie = capacité à surmonter une blessure d'une gravité donnée.[/quote]
Que la bedaine de Bombur qui les handicapent tout le voyage et lui a souvent coûté la vie devienne un avantage conséquent? Heu non... pas de bonus dans ce cas. :ermm:

[quote][quote]On sait que seuls trois d'entre eux tirent au début mais ensuite il est seulement dit "les nains" donc on a au minimum quatre arcs avec celui de Thorïn. Je partirait sur quatre arcs (Thorïn, Fili & Kili et un autre) parce que cet équipement n'a qu'une place réduite dans la quête : après un court épisode ils deviennent inutiles...[/quote]Ça peut simplement signifier une réaction moins rapide des autres (ou tout simplement une absence de réaction).[/quote]
Je sais bien! Les deux sont possible mais je choisis "l'estimation basse" pour les raisons évoquées au dessus.

[quote]Je partirais plutôt sur pas d'action.[/quote]
Oui, ça me va aussi, ça va bien avec son manque de dynamisme (même si je suis sûr que tu choisi la solution 2 pour lui sauver son point de Puissance).

[quote]F5 : on a une caractéristique qui s'appelle [i]Force[/i], et là on dit qu'il est [i]fort[/i], franchement, si on ne lie pas les deux y a un souci ![/quote]
Soit

[quote]Et puis je tiens beaucoup à mon idée de caractéristique bonus pour chaque compagnon ![/quote]
Encore faudra t-il la trouver! Je ne pense pas que ce soit la bonne voie.

[quote][quote]Gloin mérite t-il un bonus pour être le père de Gimli (genre "papa méritant gagne +1 en A/CC")? Moi ça me paraît un peu gros...[/quote]Non, par contre on pourrait réfléchir à un point commun pour des raisons héréditaires, et y lier Óin aussi (il est de la même famille).[/quote]
Hum tu pense à quoi? Baruk Kazhad? C'est possible.

Sinon j'ai eu une autre idée [s]que je qualifierais humblement de géniale[/s] pour différencier les nains en allant chercher des infos au-delà du Hobbit. Comme [s]tout un chacun le sait[/s] je l'ai appris récemment, Tolkien n'a pas inventé les noms des Nains de Bilbo mais les a repris dans le Völuspa, l'un des poèmes des Edda, à l'exception de Balïn (dont l'origine est incertaine). Or il est évident que certains de ces noms ont influencés le caractère des nains :
- Ainsi "Bomburr" signifie "grassouillet, balonné" (pas besoin de vous faire un dessin)
- "Gloin" est "celui qui luit" (ou "le rougeoyant" dans certaine versions que j'ai lu) ce qui explique son affinité avec le feu (partagé par son fils qui est "l'étincelle")
- "Thorin" est "l'audacieux" ou "celui qui ose"

De là peut on supposer que si ils avaient été décrits les nains qui restent auraient eux aussi empruntés des traits aux personnages mythologiques dont il sont inspirés? C'est une piste qui en tout cas mérite d'être creusée...
Pour l'instant mes résultats sont peu concluants :
- "Bivorr" (dont provient Bifur) signifie "tremblant", y aura t'il une conséquence? C'est aussi un nain opiniâtre ce qui paraît difficilement compatible (quelqu'un a un passage où il fait place de couardise?)...
- "Dvalin/Dvalinn" signifierait "endormi", "engourdi" ou "flâneur" ce qui correspond mieux à Bombur en fait...
- "Ori" signifie "le furieux"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Question de goût c'est vrai. Mais ici "Thorïn II Oakenshield, Roi du peuple de Durin" ça fait trop et comme tu l'as dis "Thorïn II, Oakenshield" n'a pas de sens et "Thorïn Oakenshield" est plus représentatif du personnage que "Thorïn II, Roi du peuple de Durïn", non?[/quote]Non, moi j'aime bien Thorin II Écu-de-Chêne.

[quote]Bah comment tu le différencie de "Boromir, fils de Denethor/Capitaine de la Tour Blanche"? Qui mérite un profil spécifique, il est le meilleur capitaine du Gondor de l'époque, terrifiant jusqu'au RS! (en fait il mérite même deux profils : un en tant qu'héritier de l'intendant et un en tant qu'intendant, "rabougri par le Morgul")[/quote]Ben Boromir I et Boromir, tout simplement.

[quote]Bah comment tu le différencie de "Boromir, fils de Denethor/Capitaine de la Tour Blanche"? Qui mérite un profil spécifique, il est le meilleur capitaine du Gondor de l'époque, terrifiant jusqu'au RS! (en fait il mérite même deux profils : un en tant qu'héritier de l'intendant et un en tant qu'intendant, "rabougri par le Morgul")
Et puis ton Albert je ne le connais pas mais je doute qu'il soit héritier d'un royaume le Boromir que l'on connait est appelé "Boromir II" dans l'arbre généalogique, j'y peut rien...[/quote]Albert II est l'actuel Roi des Belges.

[quote]Je croyais que Thorïn avait un bouclier avant d'avoir Orcrist? Mais si le fléau c'est "anachronique" en quelque sorte (comme la masse du RS mais au moins ça collait un peu au passage où il pulvérise le bouclier d'Eowyn) et tout comme la lance c'est vraiment pas pratique pour voyager! Enfin bon il avait collé 150 haches à Gimli donc c'est pareil...[/quote]Je vois pas en quoi le fléau gène. Et la lance peut être très pratique (tant que c'est pas une sarisse) : bâton de marche. Et Gimli avait trois haches,, pas de quoi en faire un plat.

[quote]Moi je trouve au contraire que ça donne du "cachet" comme les règles de Boromir et de l'Anneau, ça pousse les persos à interagir comme ils le devraient...[/quote]En fait je trouve ça trop spécifique. J'ai l'impression que si on le fait, alors chaque personnage devrait avoir une règle pour tous ceux qu'il connaît... Remarque : je suis [u]pour[/u] laisser la règle à Saruman, elle est amplement justifiée, c'est juste que j'aime pas trop voir ce genre de règles se multiplier...

[quote]Oui mais Dard ne sera pas entre les mains d'un Elfe de Gondolin et Frodo n'a qu'une attaque, personne ne le risquera pour attaquer un Troll si il a peu de chances de le blesser. Mais si tu veut je l'envisage comme le poignard de Curufin : un personnage taille humaine aurait un malus sur son jet de combat avec ou ne pourrait bénéficier du bonus que sur une seule attaque (en combattant avec Dard dans une main et une arme de base dans l'autre), donc non : toujours moins puissants, juste pas besoin de ça puisque destiné uniquement à des Hobbits.[/quote]Bof... En l'état des choses, un personnage équipé de Dard uniquement et avec 2 Attaques aurait le bonus sur les deux, et juste un -1 au jet de combat, dû à la courte taille et non au manque de puissance de l'arme.

[quote]- On voit mal Thorïn partir sans cotte de Mithril si il y en a une autre que celle de Bilbo. Qui est une cotte forgée pour un jeune prince Elfe :[/quote]Ben justement : il n'aurait pas eu le temps de la trouver dans le trésor :) . Même s'il l'a bien fouillé, il est quand même énorme... Et Gimli n'était pas né du temps de Girion.

[quote]Ben justement : baroud d'honneur en dépensant ses trois points de Volonté durant trois Tours consécutifs![/quote]Sauf qu'il faut des égalités. Et que je trouve que ça représente moins bien un "sursaut héroïque".

[quote]Parce que C5 à Bolg alors que justement il se fait Thorïn, c'est bof...
Il sera le seul héros potable des gobelins contre une tripotée! Est-ce inenvisageable de mettre Azog et son fils à C6?[/quote]Bien sûr que si ! Il s'agit d'un simple oubli de ma part, d'ailleurs corrigé.

[quote]Ma faute : Il faut deux profils mais un seul par personnage pour la Quête pas d'inquiétude Le deuxième serait un profil générique (a priori) de "compagnons de la quête d'Erebor" un peu meilleur qu'un capitaine (c'est le rôle que semblent avoir tenu les compagnons pendant la quête reconquête de la Moria) représentant les nains ayant accompagnés Balïn et ceux qui sont resté auprès de Thorïn...[/quote]Je trouverais ça dommage de les réduire à l'état de héros non nommés :crying: .

[quote]Comme l'a fait remarque Autnagrag une cape elfique ne s'envole pas! On peut penser qu'elles ont un charme qui empêche ce genre d'accident (témoins? Les autres objets elfique : la corde qui tient deux hobbits mais se détache sur simple traction, et "non sans raison tombent les feuilles de Lorien"). Et puis sérieux : "un coup de vent l'a emporté"[/quote]Ben pour moi, tant que Tolkien n'a pas dit le contraire, elle est aussi "envolable" que n'importe quelle cape.

[quote]Et comment tu concilie "Orgueilleux" et le fait que Thorïn commande aux hommes et aux Elfes à la Bataille des Cinq Armées? Avant d'avoir une égratinure d'ailleurs...[/quote]Je parlais des Nains.

La citation : si je la retrouve. Elle est soit dans Bilbo, soit dans les Appendices.

[quote]Juste mais la cavalerie a généralement une force de 5 ou moins...[/quote]C'est pour ça que je dis d'infanterie. Honnêtement, la gars qui compte la cavalerie comme de l'infanterie...
[img]http://diablo.incgamers.com/wp-content/uploads/2012/09/Genius.jpg[/img]

[quote]Que la bedaine de Bombur qui les handicapent tout le voyage et lui a souvent coûté la vie devienne un avantage conséquent? Heu non... pas de bonus dans ce cas.[/quote]Les handicape, oui, mais pour de toutes autres raisons ! Et je pense qu'une petite erreur s'est glissée dans ta phrase : Bombur n'est pas mort une seule fois, et encore moins plusieurs :lol: .

[quote]Encore faudra t-il la trouver! Je ne pense pas que ce soit la bonne voie.[/quote]Pour certains ça va tout seul ; pour d'autre il faudra creuser plus, mais je suis certain que c'est faisable !

[quote]De là peut on supposer que si ils avaient été décrits les nains qui restent auraient eux aussi empruntés des traits aux personnages mythologiques dont il sont inspirés? C'est une piste qui en tout cas mérite d'être creusée...
Pour l'instant mes résultats sont peu concluants :
- "Bivorr" (dont provient Bifur) signifie "tremblant", y aura t'il une conséquence? C'est aussi un nain opiniâtre ce qui paraît difficilement compatible (quelqu'un a un passage où il fait place de couardise?)...
- "Dvalin/Dvalinn" signifierait "endormi", "engourdi" ou "flâneur" ce qui correspond mieux à Bombur en fait...
- "Ori" signifie "le furieux"[/quote]J'ai la souvenance d'un essai de Tolkiendil où il était mentionné une citation de Tolkien comme quoi il ne fallait pas trop s'y fier, mais je peux me tromper...


Bombur, boni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1355393415' post='2267465']
[quote]Question de goût c'est vrai. Mais ici "Thorïn II Oakenshield, Roi du peuple de Durin" ça fait trop et comme tu l'as dis "Thorïn II, Oakenshield" n'a pas de sens et "Thorïn Oakenshield" est plus représentatif du personnage que "Thorïn II, Roi du peuple de Durïn", non?[/quote]Non, moi j'aime bien Thorin II Écu-de-Chêne.[/quote]
Si tu y tiens :rolleyes:

[quote]Ben Boromir I et Boromir, tout simplement.[/quote]
Pas d'accord, ça donne l'impression que Boromir Ier vient après! Et puis ça fout le bordel...

[quote]Albert II est l'actuel Roi des Belges.[/quote]
:blushing: Là c'est la honte! Bon je finis mon message et je part me cacher...

[quote]Je vois pas en quoi le fléau gène. Et la lance peut être très pratique (tant que c'est pas une sarisse) : bâton de marche. Et Gimli avait trois haches,, pas de quoi en faire un plat.[/quote]
Bah non j'en fais pas un plat c'est juste que ça fait "arsenal ambulant". Et puis désolé mais un fléau c'est lourd, ça balotte et ça ne s'utilise pas sans armure (à moins d'être un peu suicidaire) pour le déplacer sans danger il faudrait enrouler la chaîne autour du manche ou quelque chose comme ça ce qui gêne un peu en cas d'embuscade. Et ça n'enlève rien au fait que c'est anachronique.
Quant à la lance tu la vue? Elle a une lame énorme!

[quote]En fait je trouve ça trop spécifique. J'ai l'impression que si on le fait, alors chaque personnage devrait avoir une règle pour tous ceux qu'il connaît...[/quote]
Bah c'est juste pour les liens vraiment forts et significatif (Frodo et Sam mais pas Merry et Pippin ; Legolas et Gimli mais pas Imrahil et Eomer, etc...)

[quote]Bof... En l'état des choses, un personnage équipé de Dard uniquement et avec 2 Attaques aurait le bonus sur les deux, et juste un -1 au jet de combat, dû à la courte taille et non au manque de puissance de l'arme.[/quote]
Et ben c'est ce qu'il faudrait non! Qui a dit que Dard a une lame de moindre qualité? Elle est inférieure à Orcrist et Glamdring par sa taille mais sa lame a les même propriétés hors-norme : pénètre n'importe quelle matière et brille lorsque des Orques approchent.

[quote]Ben justement : il n'aurait pas eu le temps de la trouver dans le trésor :) . Même s'il l'a bien fouillé, il est quand même énorme... [/quote]
Oui mais il désespère de trouver l'Arkenstone et tombe sur la meilleur cotte de Mithril du trésor! Pour moi il a bien fouillé l'entièreté...

[quote][quote]Ben justement : baroud d'honneur en dépensant ses trois points de Volonté durant trois Tours consécutifs![/quote]Sauf qu'il faut des égalités. Et que je trouve que ça représente moins bien un "sursaut héroïque".[/quote]
La dépense représente moins bien un "sursaut héroïque" qu'un gain automatique. Et de toute façon gagner un combat automatiquement avec juste un point de Volonté c'est trop puissant.

[quote]Bien sûr que si ! Il s'agit d'un simple oubli de ma part, d'ailleurs corrigé.[/quote]
Attention, ça mérite quand même d'être remis en débat. On en reparlera plus tard.

[quote]Je trouverais ça dommage de les réduire à l'état de héros non nommés :crying: .[/quote]
J'avais justement mit ça (avec un "a priori" quand même) parce que tu te plaignais qu'on multiplie les héros nommés :lol: Faudrait savoir (Bombur = "deux poids, deux mesures", une pour les nains l'autre pour le reste, tu me diras c'est logique)

[quote]Ben pour moi, tant que Tolkien n'a pas dit le contraire, elle est aussi "envolable" que n'importe quelle cape.[/quote]
Je t'ai connu moins attaché à la lettre du texte, surtout que là ça semble quand même bien aller dans mon sens...

[quote]Je parlais des Nains.[/quote]
J'ai bien compris. Mais ça ne résout en rien le problème de l'obéissance des hommes et des elfes...

[quote]La citation : si je la retrouve. Elle est soit dans Bilbo, soit dans les Appendices.[/quote]
Cherche alors parce que si c'est une erreur elle me paraît bien loufoque. Je m'aplatirais en excuse si tu as raison...

[quote]C'est pour ça que je dis d'infanterie. Honnêtement, la gars qui compte la cavalerie comme de l'infanterie...
[/quote]
J'ai bien dit que c'était du chipotage. De toute façon cette règle doit être abandonné :P

[quote][quote]Que la bedaine de Bombur qui les handicapent tout le voyage et lui a souvent coûté la vie devienne un avantage conséquent? Heu non... pas de bonus dans ce cas.[/quote]Les handicape, oui, mais pour de toutes autres raisons ! Et je pense qu'une petite erreur s'est glissée dans ta phrase : Bombur n'est pas mort une seule fois, et encore moins plusieurs :lol: .[/quote]
Oui mon ordi a du beugger et du coup il a coupé une partie de la phrase que j'écrivais, ou alors c'est un lapsus. Quoiqu'il en soit il est clair que dans ton profil cet embonpoint est un avantage alors qu'il es clairement un problème dans le bouquin. Il y a là une contradiction...

[quote]Pour certains ça va tout seul ; pour d'autre il faudra creuser plus, mais je suis certain que c'est faisable ![/quote]
Bah ça va être dur quand même mais on peut toujours essayer...

[quote]J'ai la souvenance d'un essai de Tolkiendil où il était mentionné une citation de Tolkien comme quoi il ne fallait pas trop s'y fier, mais je peux me tromper...[/quote]
Je chercherais mais bon... Tolkien adore dire qu'il y a aucun rapport (alors que là bah il y en a un clairement pour certain nains :whistling: ) en fait je crois qu'il aime pas que quelqu'un trouve ses sources et pense qu'il ne fait que du plagiat du coup il dit constamment que ses influences sont inconscientes... quand il ne les nie pas en bloc!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Quant à la lance tu la vue? Elle a une lame énorme![/quote]Ben oui, et alors ?

[quote]Et puis désolé mais un fléau c'est lourd, ça balotte et ça ne s'utilise pas sans armure (à moins d'être un peu suicidaire) pour le déplacer sans danger il faudrait enrouler la chaîne autour du manche ou quelque chose comme ça ce qui gêne un peu en cas d'embuscade.[/quote]Bah, c'est pas non plus celui du Roi-Sorcier, celui-là fait plus léger. Et je vois toujours pas pourquoi c'est anachronique.

[quote]Et ben c'est ce qu'il faudrait non! Qui a dit que Dard a une lame de moindre qualité? Elle est inférieure à Orcrist et Glamdring par sa taille mais sa lame a les même propriétés hors-norme : pénètre n'importe quelle matière et brille lorsque des Orques approchent.[/quote]Elle donne quand même une forte impression de moindre lignage...

[quote]La dépense représente moins bien un "sursaut héroïque" qu'un gain automatique.[/quote]Dépense et gain ce sont plutôt des contraires...

[quote]Et de toute façon gagner un combat automatiquement avec juste un point de Volonté c'est trop puissant.[/quote]Un combat par partie ! Sinon, c'est évidemment trop puissant :lol: .

[quote]J'ai bien compris. Mais ça ne résout en rien le problème de l'obéissance des hommes et des elfes...[/quote]Mais obéissent-ils vraiment ?

[quote]De toute façon cette règle doit être abandonné[/quote]Non :angry: .

[quote]Oui mon ordi a du beugger et du coup il a coupé une partie de la phrase que j'écrivais, ou alors c'est un lapsus. Quoiqu'il en soit il est clair que dans ton profil cet embonpoint est un avantage alors qu'il es clairement un problème dans le bouquin. Il y a là une contradiction...[/quote]Ben y a le déplacement réduit (plus embêtant qu'il n'en a l'air) et si on rajoute la règle de pas d'actions héroïques (qui est liée à so "grognosité", elle-même liée à son embonpoint).

[quote]Je chercherais mais bon... Tolkien adore dire qu'il y a aucun rapport (alors que là bah il y en a un clairement pour certain nains ) en fait je crois qu'il aime pas que quelqu'un trouve ses sources et pense qu'il ne fait que du plagiat du coup il dit constamment que ses influences sont inconscientes... quand il ne les nie pas en bloc![/quote]Bien possible :lol: .

Je chercherai la citation. Mais je me souviens que j'étais content de voir que ça avait été repris dans le guide officiel du film (et pas de mauvais esprit, mon profil est antérieur à la publication de cet ouvrage :shifty: ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1355429938' post='2267733']
[quote]Quant à la lance tu la vue? Elle a une lame énorme![/quote]Ben oui, et alors ?[/quote]
Bah on se balade pas avec ça quand on crapahute dans les montagnes, question de bon sens...

[quote]Bah, c'est pas non plus celui du Roi-Sorcier, celui-là fait plus léger. Et je vois toujours pas pourquoi c'est anachronique.[/quote]
Pas encore vu le film, donc admettons, il a quand même pas l'air minus. Et c'est en quelque sorte "anachronique" parce que le fléau d'arme (en tout cas tel que celui du RS ou de ce nain, pas sa variante longue inspirée de l'outil agricole) n'apparait pas avant le XIIème siècle, ce qui n'est pas vraiment la période de laquelle Tolkien s'inspire.

[quote]Elle donne quand même une forte impression de moindre lignage...[/quote]
Parce que poignard donc forcément, difficile d'accomplir des exploits avec un poignard (à quelques exceptions près), l'épée, elle, est par excellence l'arme des Rois. Mais ça n'empêche pas que rien ne dit que la lame de Dard est de qualité moindre, tout pousse même à penser qu'elle est composée de manière identique.

[quote][quote]La dépense représente moins bien un "sursaut héroïque" qu'un gain automatique.[/quote]Dépense et gain ce sont plutôt des contraires...[/quote]
C'est peut-être pour ça que je les opposent dans ma phrase :whistling: de toute façon je trouve qu'un gain automatique des égalités (que ce soit des égalités de CC tout le temps ou du combat lui même à une reprise) est trop abusé et pas très intéressant tactiquement, alors que la version de Shas' me paraît meilleure.

[quote][quote]Et de toute façon gagner un combat automatiquement avec juste un point de Volonté c'est trop puissant.[/quote]Un combat par partie ! Sinon, c'est évidemment trop puissant :lol: .[/quote]
J'avais bien compris! Reste que Thorïn choisit lequel et ceci avec un simple point de Volonté...

[quote]Mais obéissent-ils vraiment ?[/quote]
C'est la deuxième fois en peu de temps (cf : Forlong) que tu as une citation sous le nez et que tu conteste sans même prendre la peine de chercher :
"A moi ! A moi ! elfes et hommes ! A moi ! ô tous les miens ! criait-il - et sa voix retentissait comme un cor dans la vallée.
Sans souci d'ordre, tous les nains de Dáin se ruèrent à son aide. Descendirent aussi les Hommes du Lac en grand nombre, car Bard ne put les retenir ; et de l'autre côté surgirent maintes lances des elfes." (Bilbo : La Bataille des Cinq Armées)
Au passage ça te donne raison sur un autre point : le charisme de Thorïn est effectivement impressionnant en cette occasion puisqu'il outrepasse à la fois celui de Bard et celui de Thranduil! Moi ça mérite une règle spéciale pour la version du "Roi Sous la Montagne" qui devient du coup indispensable...
[quote][quote]De toute façon cette règle doit être abandonné[/quote]Non :angry: .[/quote]
Pense en ce que tu veut mais j'ai déjà montré que ta règle n'était pas crédible et pas cohérente, si tu veut on compare :
- La mienne est basée sur un passage du livre (la résistance de Bombur aux Trolls)
- La tienne ne se retrouve à aucun moment
- Elle fait du poids de Bombur un avantage conséquent là où ça n'est qu'un désavantage tout au long du livre, au pire ça le protège mais ça ne l'aide pas sur le plan offensif.

[quote]Ben y a le déplacement réduit (plus embêtant qu'il n'en a l'air) et si on rajoute la règle de pas d'actions héroïques (qui est liée à so "grognosité", elle-même liée à son embonpoint).[/quote]
Bah on arrive à un équilibre 50/50, or l'embonpoint de Bombur semble n'être qu'un handicap, lui concéder un point de Défense en plus est déjà un cadeau (auquel je ne suis pas défavorable).

[quote]Je chercherai la citation. Mais je me souviens que j'étais content de voir que ça avait été repris dans le guide officiel du film (et pas de mauvais esprit, mon profil est antérieur à la publication de cet ouvrage :shifty: ).
[/quote]
Je viens de faire une recherche dans le Pdf de Bilbo : pas la moindre trace de cette histoire (je me disais bien : je l'ai relu y a pas longtemps) donc tu as intérêt à trouver d'où ça vient (ça n'est probablement pas des CLI qui ne font pas allusion à Bombur ou d'autres il me semble) :whistling: sinon je vais finir par penser que ça vient d'une Bande Annonce de PJ...
De toute façon les nains ont une très bonne raison de venir : un quatorzième du trésor chacun! :D (tiens ça pourrait faire un titre de règle...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Bah on se balade pas avec ça quand on crapahute dans les montagnes, question de bon sens...[/quote]Je vois pas pourquoi.

[quote]Pas encore vu le film, donc admettons, il a quand même pas l'air minus. Et c'est en quelque sorte "anachronique" parce que le fléau d'arme (en tout cas tel que celui du RS ou de ce nain, pas sa variante longue inspirée de l'outil agricole) n'apparait pas avant le XIIème siècle, ce qui n'est pas vraiment la période de laquelle Tolkien s'inspire.[/quote]Oui, mais justement, l'univers de Tolkien [u]n'est pas[/u] une période historique, pas plus qu'il n'est la mythologie scandinave ou la religion catholique. Ce ne sont que des inspiration !

[quote]Parce que poignard donc forcément, difficile d'accomplir des exploits avec un poignard (à quelques exceptions près), l'épée, elle, est par excellence l'arme des Rois. Mais ça n'empêche pas que rien ne dit que la lame de Dard est de qualité moindre, tout pousse même à penser qu'elle est composée de manière identique.[/quote]Rien ne dit non plus qu'elle soit leur égale, et Glamdring (Orcrist est sa lame-sœur) est une épée célèbre, une épée de roi. C'est comme si tu comparais Narsil au poignard du premier seigneur númenoréen venu.

[quote]"A moi ! A moi ! elfes et hommes ! A moi ! ô tous les miens ! criait-il - et sa voix retentissait comme un cor dans la vallée.
Sans souci d'ordre, tous les nains de Dáin se ruèrent à son aide. Descendirent aussi les Hommes du Lac en grand nombre, car Bard ne put les retenir ; et de l'autre côté surgirent maintes lances des elfes." (Bilbo : La Bataille des Cinq Armées)[/quote]Ils viennent à son aide ; cela ne veut pas dire qu'ils se mettent à ses ordres.

[quote]C'est peut-être pour ça que je les opposent dans ma phrase[/quote]Dans ce cas elle ne veut rien dire.

[quote]et pas très intéressant tactiquement[/quote]Au contraire ! C'est bien plus intéressant tactiquement, car le joueur devra soigneusement choisir le combat en question !

[quote]Reste que Thorïn choisit lequel et ceci avec un simple point de Volonté...[/quote]Oui. Une seule fois.

[quote]- La tienne ne se retrouve à aucun moment
- Elle fait du poids de Bombur un avantage conséquent là où ça n'est qu'un désavantage tout au long du livre, au pire ça le protège mais ça ne l'aide pas sur le plan offensif.[/quote]La mienne est une conséquence logique de sa corpulence, donc si, en un sens elle se retrouve. Et avec les actions héroïques en moins, non, ça ne fait pas de son poids un véritable avantage.

[quote]sinon je vais finir par penser que ça vient d'une Bande Annonce de P[/quote]Merci d'avoir lu...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne réagit que sur quelques points :

Si j'ai bien compris, Bombur veut coller aux figs GW pour les armes. C'est bien entendu totalement contraire au récit de Tolkien. S'il y avait eu des armes pareilles, elles auraient été décrites.

[quote]La mienne est une conséquence logique de sa corpulence, donc si, en un sens elle se retrouve. Et avec les actions héroïques en moins, non, ça ne fait pas de son poids un véritable avantage.[/quote]

Ta règle est illogique : comment un nain, même gros, peut renverser des types qui font deux fois sa taille ? En les poussant avec son ventre ? Ou en les poussant avec ses bras ? Deuxième solution, donc ça n'a rien à voir avec le poids, mais la force. Je l'avais déjà signalé lors du concours de profil (et je n'étais pas le seul). A supprimer pour moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.