Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Thorïn et Cie


Peredhil

Messages recommandés

J'accepte vos critiques au sujet de la règle Trompe-la-Mort affectée à Dwalin. Il va donc falloir trouver un autre nom (à charge aux détracteurs de s'en occuper) et un effet mieux propotionné par rapport à la règle Trompe-la-Mort de Durin. Sur ce dernier point, je propose de laisser en l'état l'effet que j'ai attribué à Dwalin et d'améliorer celui qui sera dedié au Père des Nains.

[quote name='Peredhil']De plus il peut tenter, lors de n'importe quel Tour, de transformer son gourdin en torche lors de sa phase de mouvement. Il doit pour cela sacrifier la moitié de son mouvement[/quote]
Je dirais plutôt la totalité de son mouvement. Allumer un brandon est une tâche plus complexe que de bander un arc. Et ce n'est pas cher payé pour ce que cela procure en contrepartie.

[quote name='Peredhil']- Les règles des torches se retrouveront (dès demain) dans le sujet sur les armes très vite (en fait : un gourdin qui permet des attaques enflammées).[/quote]
Fort bien. Mais a-t-on seulement arrêté des effets pour les Attaques Enflammées ? Je me souviens qu'il en avait été question lors de notre discussion sur les Balrogs, mais je ne me rappelle plus si nous nous étions mis d'accord là-dessus. Quoi qu'il en soit, un rappel dans le sujet dédié aux règles spéciales génériques ne serait pas superflu.

[quote name='Peredhil']- Le nom "le flamboyant" est une traduction possible du nom de Gloin dans les Edda (littéralement "the glowing one" : celui qui brille), dommage on a pas le même parallèle pour son frère ("timide").[/quote]
"Gimli" ne signifie-t-il pas "petite flamme" ?

Je n'avais pas fait le rapprochement entre le nom de la règle et la signification du nom de Glóin. C'est bien vu !

[quote name='Peredhil']- J'ai trouvé utile de les rendre plus adroits aussi pour d'éventuels règles de scénarios mais c'est peut-être superflu...[/quote]
Peut-être mais ça méritait d'être dit quand même.

[quote name='Peredhil']- Le nom de la règle de fratrie est nul, je vous laisse en trouver un meilleur :lol: [/quote]
Etincelles Fraternelles ?

La transformation du gourdin en torche sur du 3+ me paraît tout de même un peu facile. Leur jet est-il commun ? Cela vaudrait mieux à mon avis. Il serait ballot que l'un réussisse et pas l'autre, non ? Si leur jet est commun, peut-il être affecté par leurs points de Puissance et, si oui, selon quelles modalités ?

Je constate par ailleurs que les effets de querelle en cas d'échec sont très dépendants de la faculté de se déplacer immédiatement après avoir allumé le feu, ce qui remet en question la critique que j'ai émise plus haut au sujet de la pénalité de mouvement.

[quote name='Peredhil']- Je n'ai pas différenciés les deux frères sinon sur leur Destin (l'un sera ambassadeur et père de Gimli et l'autre périra dans l'expédition de Balin entre les tentacules du guetteur).[/quote]
Je crois malgré tout qu'en tant que "Compagnon de Thorin", Oin mérite deux points de Destin dans la mesure où il est allé au bout de la quête. A mon avis, son destin tragique ne doit être reflété que dans un autre profil (Oin, Compagnon de Balin).

Reste que je ne vois pas comment distinguer les deux frères sans ça. Reprendre la règle "Baruk Khazad" est évidemment tentant pour établir la filiation entre Glóin et son fils, mais fluffiquement c'est tout de même délicat. Ce cri de guerre est probablement très répandu parmi les Nains et pas exclusif à une famille particulière ; la règle reflète davantage la puissance de la voix de Gimli.

Shas'El'Hek'Tryk, cul-de-sac. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Fort bien. Mais a-t-on seulement arrêté des effets pour les Attaques Enflammées ? Je me souviens qu'il en avait été question lors de notre discussion sur les Balrogs, mais je ne me rappelle plus si nous nous étions mis d'accord là-dessus. Quoi qu'il en soit, un rappel dans le sujet dédié aux règles spéciales génériques ne serait pas superflu.
[/quote]

J'ai cherché dans les sujets de révision de règles et il y avait rien marqué.

[quote]Je dirais plutôt la totalité de son mouvement. Allumer un brandon est une tâche plus complexe que de bander un arc. Et ce n'est pas cher payé pour ce que cela procure en contrepartie.[/quote]

Je suis pour.

[quote]Je crois malgré tout qu'en tant que "Compagnon de Thorin", Oin mérite deux points de Destin dans la mesure où il est allé au bout de la quête. A mon avis, son destin tragique ne doit être reflété que dans un autre profil (Oin, Compagnon de Balin).

Reste que je ne vois pas comment distinguer les deux frères sans ça. Reprendre la règle "Baruk Khazad" est évidemment tentant pour établir la filiation entre Glóin et son fils, mais fluffiquement c'est tout de même délicat. Ce cri de guerre est probablement très répandu parmi les Nains et pas exclusif à une famille particulière ; la règle reflète davantage la puissance de la voix de Gimli.[/quote]

Je trouve que le point de destin supplémentaire était bien. Mais il faut surtout se demander si le nombre de points de destin moyen d'un compagnon est de 2 ou de 1. Pour moi, c'est plutôt 1, ce qui peut expliquer que Gloïn (qui survit à la fois à la Compagnie et à la Guerre de l'Anneau) en ait 2.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1356261011' post='2272646']
J'accepte vos critiques au sujet de la règle Trompe-la-Mort affectée à Dwalin. Il va donc falloir trouver un autre nom (à charge aux détracteurs de s'en occuper) et un effet mieux propotionné par rapport à la règle Trompe-la-Mort de Durin. Sur ce dernier point, je propose de laisser en l'état l'effet que j'ai attribué à Dwalin et d'améliorer celui qui sera dedié au Père des Nains.[/quote]
Et pourquoi pas comme les attaques empoisonnées? Relance sur un 1 pour Dwalin et sur un 1-3 pour Durin? Parce qu'en l'état je vois mal comment améliorer encore celle de Durin! Mais je comprends tes hésitations : comment estimer cette règle sinon?

[quote]
Je dirais plutôt la totalité de son mouvement. Allumer un brandon est une tâche plus complexe que de bander un arc. Et ce n'est pas cher payé pour ce que cela procure en contrepartie.[/quote]
Pas faux... adopté!

[quote][quote name='Peredhil']- Les règles des torches se retrouveront (dès demain) dans le sujet sur les armes très vite (en fait : un gourdin qui permet des attaques enflammées).[/quote]
Fort bien. Mais a-t-on seulement arrêté des effets pour les Attaques Enflammées ? Je me souviens qu'il en avait été question lors de notre discussion sur les Balrogs, mais je ne me rappelle plus si nous nous étions mis d'accord là-dessus. Quoi qu'il en soit, un rappel dans le sujet dédié aux règles spéciales génériques ne serait pas superflu.[/quote]
Fait chef! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img] Mais de toute façon l'idée marche, que les Attaques Enflammées soient, ou non, définies.

[quote]
"Gimli" ne signifie-t-il pas "petite flamme" ?[/quote]
Oui. Etonnant d'ailleurs qu'on ait un nom si pompeux pour le père (qui ne fait pas grand chose) et si peu flatteur pour le fils (qui est un héros de sa race).

[quote]
Etincelles Fraternelles ?[/quote]
Adopté.

[quote]La transformation du gourdin en torche sur du 3+ me paraît tout de même un peu facile. Leur jet est-il commun ? Cela vaudrait mieux à mon avis. Il serait ballot que l'un réussisse et pas l'autre, non ?[/quote]
En effet.

[quote]Si leur jet est commun, peut-il être affecté par leurs points de Puissance et, si oui, selon quelles modalités ?[/quote]
Etant donné leur faible réserve je dirais : un seul peut dépenser pour les deux.

[quote]Je constate par ailleurs que les effets de querelle en cas d'échec sont très dépendants de la faculté de se déplacer immédiatement après avoir allumé le feu, ce qui remet en question la critique que j'ai émise plus haut au sujet de la pénalité de mouvement.[/quote]
Je dirais le contraire : étant donné le malus limité que cela donne on peut dans ce cas mettre ce malus au prochain tour. Mais ça impliquerait une nouvelle baisse du coût (-5 pts). Je me pose la question de ne pas faire des profils communs pour chaque fratrie puisque les malus de points qui les affectent, tout comme les bonus, sont injustement doublés (et on ne peut pas les laisser indemne non plus)...

[quote][quote name='Peredhil']- Je n'ai pas différenciés les deux frères sinon sur leur Destin (l'un sera ambassadeur et père de Gimli et l'autre périra dans l'expédition de Balin entre les tentacules du guetteur).[/quote]
Je crois malgré tout qu'en tant que "Compagnon de Thorin", Oin mérite deux points de Destin dans la mesure où il est allé au bout de la quête. A mon avis, son destin tragique ne doit être reflété que dans un autre profil (Oin, Compagnon de Balin).[/quote]
Pas faux, j'ai involontairement remis en cause la règle établie antérieurement.

[quote]Reste que je ne vois pas comment distinguer les deux frères sans ça. Reprendre la règle "Baruk Khazad" est évidemment tentant pour établir la filiation entre Glóin et son fils, mais fluffiquement c'est tout de même délicat. Ce cri de guerre est probablement très répandu parmi les Nains et pas exclusif à une famille particulière ; la règle reflète davantage la puissance de la voix de Gimli.
[/quote]
C'est vrai. Reste le point de Puissance supplémentaire pour éviter que les compagnons deviennent plus bon marchés que les lambdas...

[quote name='Autnagrag' timestamp='1356262048' post='2272650']
Je trouve que le point de destin supplémentaire était bien. Mais il faut surtout se demander si le nombre de points de destin moyen d'un compagnon est de 2 ou de 1. Pour moi, c'est plutôt 1, ce qui peut expliquer que Gloïn (qui survit à la fois à la Compagnie et à la Guerre de l'Anneau) en ait 2.
[/quote]
Hum les questions se posent en terme différents, il faut prendre en compte tous les paramètres :
- Un compagnon qui survit à la quête en accomplissant quelque chose de particulier ou en ayant un destin particulier aura 2 (tous sauf Bombur, Fili et Kili?)
- Un compagnon qui ne survit pas à la quête en accomplissant quelque chose de particulier aura 1. (Fili et Kili qui s'illustrent à Erebor)
- Gloin survit à la Guerre de l'Anneau mais soit en y jouant un rôle mineur, soit pas de rôle du tout (il est à peine plus jeune que Dain dont la participation à la guerre est exceptionnelle pour son âge). Mais il doit se distinguer par son rôle d'ambassadeur d'Erebor et par son fils, Gimli, du coup : 2.
- Oin ne s'illustre pas plus que son frère lors de la quête d'Erebor mais il a lui aussi un rôle à jouer plus tard : c'est un des meneurs de l'expédition de Balin même si il est parmi les premiers à mourir. Je suis donc d'accord avec Shas' pour lui accorder 2 en tant que meneur mais seulement 1 par la suite, comme Balin et tous les futurs membres de l'expédition d'Erebor.

Du coup pour les différencier on a plus aucun moyen. Les seuls propositions que j'ai c'est : un point de Puissance en plus pour Gloin (mais c'est bien immérité), la règle Baruk-Khazâd (de même mais on peut penser que "le flamboyant" a donné sa voie à son rejeton) ou un bonus pour allumer des feux tout seul (ou plutôt un malus pour Oin, en le mettant à 5+), compte tenu de son nom.

Peredhil, qui s'en va écrire un sujet consacré aux nains parce que ça urge...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.