Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SMC] la chaoswing


madrummer666

Messages recommandés

Je ne crois pas avoir trouvé de sujet à propos de ce type d'armée en V6 avec les nouvelles règles et le nouveau codex.

Pour rappel, ce genre de liste comporte le plus de figurines avec des sauvegarde à 2+. Donc une grosse base de totors + oblits. le strict minimum en troupe (souvent 2/3 escouades de 5 en rhino).

D'apres vous, ce genre de listes sont-elles encore possibles avec le nouveau codex? comment l'optimiser?

On possède toujours des totors pas cher et versatils, les oblits ont recuperés leur E5 et nos choix de troupe peuvent etre encore moins cher qu'avant. De plus les choix d'attaque rapide sont de nouveau sortable.

Quel domaine psychique correspond le mieux? Quel type de QG en sachant que deux personnage speciaux sont en armure terminators (dont un qui donne des troupe tres tenace à bas prix) et deux, à defaut d'etre en armure terminator, donne l'infiltration. Le techmancien reste dans le theme avec sa 2+

Comment optimiser les marques sur nos terminators? on aurait tendance à favoriser tzeentch pour resister aux némesis naturelles (plasma, galettes PA2, etc...) mais cela restreint les personnages accompagnant et aussi les domaines psy en cas de psyker.

La liste de base serait surtout 3*7/8/9/10 totors et 3*3 oblits de nurgle. j'exclus les mutilators, couteux, peu nombreux et avec aucun impact aussi bien à distance comme au tir et etant sur le même slot que les totors.

Si on peut deboucher sur un tactica pour ce genre de liste ça serait vraiment génial! Que ceux qui veulent debattre le fasse et peu etre que certains jouaient ce type de liste dans les éditions precedentes.

A vous! Modifié par madrummer666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être pas du chaos wing pur, mais je vais tester demain une liste avec arhiman, 8 terminators de Tzeentch, 2x18 smc de khorne, 6 oblitérators de nurgle et 1 defiler. L'idée est d'infiltrer les SMC voire les termis et de pilonner à distance à l'obli et au defiler.

Le fait d'infiltrer les terminators peut s'avérer payant et u e sorte de chaoswing comme tu l'a dit utilisera beaucoup de termis / obli voire mutilators.
Car en solo dans les lignes ennemies, ceux-ci peuvent causer beaucoup de dégâts. Modifié par Dromar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors perso je verrai ce genre de liste en base:

typhus

10 terminators de nurgle avec 2 autocanons faucheurs, 2 poing tronçonneurs.

2x3 mutilators de nurgle

6x10 zombies de la peste

2x3 oblit de nurgle
5 havocs de nurlge autocanons

Ligne aegis avec relais. Modifié par Erandorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi :
- Pas de marque sur les termites! Leur force est d'avoir un bonne impacte pour un prix assez bas... Donner une marque c'est payer plus chère pour pas grand chose (:l'E 5 ne fait que rajouter une résistance à la saturation, slanesh et khorn rajoute une puissance au Cac pas forcément vitale. Enfin, la marque de tzeench rajoute du prix... Et surtout met encore plus de pression sur les oblits, qui predront encore plus de tirs PA2.

En prenant par exemple 3* 5 termites 2 gans 5 combi (la version la plus basique)
->Attention, calcule semi-foireux! Le but est juste de donner une idée (notez que ce n'est PAS des stats! ).

La marque de tzeench fait payer en gros 75 points de plus... C'est tout à fait justifiable, mais dans une optique de bourrinitude pure, c'est 16% de résistance en plus (invu 4+ contre 5+) sur maximum 30% des points ennemis (généralement moins, un garde avec 2 unités de véts à plasma+QG à plasma + 2 démos aura pus, mais c'est quand même rare).

En supposant qu'il n'y est pas d'oblits comme autre cible, ça fait en gros 5% de résistance en plus pour un surcout de 75/603 -> 12%... Quand on ajoute le fait que les armes PA iront sur les oblits, on se rend vite compte que quitte à payer 75 points de plus sur les 3 unités, autant prendre 2 termites de plus, qui donnent 2/15 -> plus de 12% de résistance en plus tout en augmentant la puissance offensive.

Bon après, c'est looooin d'être rigoureux (par exemple, 2 termites en plus, c'est des galettes plus efficace), mais les pourcentages sont suffisamment gros pour dire qu'il est probable que face à plus de 70% des listes, la marque de tzeench est moins rentable que l'ajout, par exemple, de plus de terminator.


-On peut effectivement jouer moins de points en troupe... Mais pas mal de deathwings tournent au prouteux... Donc bon.

Après, la présence des unité de 10 cultistes est un plus, et les zomb zomb aussi, c'est cool...
Mais pas plus d'une unité : s'il n'y a qu'un objot chez soit (il y en aura toujours un dans les missions à objots avec les règles V6), l'éventuelle 2éme unité de 10 cultistes, c'est juste 50 points jeté par la fenêtre, ce qui n'est pas possible dans une liste optimisé.

-Par contre GROS bémole : plus de fouet. Or la faiblesse de la chaoswing, c'est que passer la FEP, le termite c'est du piéton qui tir pas si loin. Le fouet aidait beaucoup de ce coté là.

J'ai donc l'impression que la deathwning du futur aura besoin de truc pour aller chercher ce qui bouge vite (typiquement de la moto/enfant du chaos/helldrak je suppose). Elle se fera aussi un peu "némésicé" par certaines listes (genre l'eldar full motojet/eldar noir de tir en transport...).

-Petit bémole, l'absence d'îcone, contrebalancé en partie par le fait qu'on peut FEP sans trop craindre les terrains difficile.

-Autre petit bémole, les lance flammes lourd ne sont plus gratos... lors c'est pas tragique, mais ça veux dire qu'il faut un peu anticiper et avoir de l'anti-masse dans la liste... Une ch'tite masse noire, du helldrak... Il y a sans doute d'autres solutions.

[quote]10 terminators de nurgle avec 2 autocanons faucheurs, 2 poing tronçonneurs.[/quote]
Sac à point monstrueusement inrentabilisable, d'autant que typhus aura envie d'être dedans (et sinon, c'est le genre d'unité qu'une escouade de Cac d'élite en face peut retourner sur un bon placement vu que c'est pas sans peur).

Ton unité (sans typhus), fait environs 400 points et, passé la FEP, bouge comme du piéton... Il s'agit probablement de 400 points qui vont en détruire maximum 200 (genre un gros char et une éventuelle unité suicide juste pour les ralentir). Après, ils peuvent camper l'objot... Mais déjà jouer à 1600 contre 1800 je trouve ça moyen, et pis camper sur l'objot c'est bien... Mais ils feront que se manger des tirs sans pouvoir vraiment répliquer.

SI la liste en face à genre 2 démolisseurs/vindicator/quelques LPL, ça risque même de se faire raser sans rien faire.

Même sur du termite d'assaut vanille avec invu 3+ de série, tout le monde s'accorde à dire que c'est bof de prendre plus que 5 gus... Mais alors sur du termite avec max invu 4+ (et dans ce cas là plus chère que 40 pts l'un...).

[quote]2x3 mutilators de nurgle[/quote]
Mouais... L'une des grande force de la chaoswings, c'est les combi bradé qui permettent de faire sauter les armes à PA2 (ou d'autre choses) dès l'arrivé... Les mutilators donnent bien du Cac, mais pas spécialement plus que les 5 termites, qui eux ont beaucop pls d'impacte à l'arrivé.

Et là pour le coup, ils sont SUPER sensible au craquage (CD 8 il me semble... Et une perte ça viens facilement.). Encore, si c'était sans peur... Mais là, c'est moyen.

Mais c'est jouable.

[quote]6x10 zombies de la peste[/quote]
C'est du détail, mais le surcout pour le "sergent zombis" (qui n'est pas un personnage il me semble) me semble dommage... En passant à "juste" 4 unités dont 2 de 20, ont économise de quoi mettre 5 zombis de plus.

Comme il est très peu probable qu'on est besoin de plus de flexibilité (avc 6 unités, il y en aura forcément qui iront dans la même direction...).

Et puis les unités de 10 c'est bien... Mais c'est quand même pile poil le bon nombre pour que le gas d'en face te termine en 2 tour de Cac, ce qui est la pire situation possible. 15 me parait déjà mieux.

[quote]5 havocs de nurlge autocanons[/quote]
Le gas d'en face, au tour 1, voit 60 zombis à 4-5 points l'un et 5 gugus à en moyenne 26 points l'un (en fait même un chouilla plus plus, parce que si c'est pas eux qui utilisent l'aegis, c'est les zombis, avec leur CT3). D'autant que ces 5 gus totalisent un gros nombre de tir de totocanon...

C'est aussi les seuls sauvegardes 3+, qui risquent de ce manger toute la PA3 de tir quil peux y avoir (même si c'est vraie que c'est plutôt rare).

Notons que les zombis semblent tout à fait pouvoir faire mumuse avec l'aegis XD.

Globalement, la chaoswing perd 2-3 truc (fouet/icône/LFL à 5 pts) en gagne d'autres (nurgle sur oblits/prouteux encore plus rentable/cultistes par 10/zombis/helldrak ou enfants du chaos qui complètent vachement bien la liste).

Pasi, la chaoswings a toujours été sous-joué par rapport à son efficacité si bien joué. Du coup, c'est une liste originale mais puissante. Par contre, pas le genre de liste qu'on peut ctrlc/ctrlV dans son club pour jouer au grand stratège...

EDIT : le relais sur l'ageis est une super idée! Reste à voir si le surcout le justifie... Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typhus donne sans peur a l unite...

Perso je prfere les totors combi plasma+ griffe avec l icone qui donne insensible. du coup ils ont init 5 relance les jets pour blesser et une svg 2+ et 2*5+

Si on y ajoute abaddon qui a toute les marques, il doit (pas sur là) beneficie de l effet de l icone. et deviens un monstre.

Je vais me calculer une abaddon wing pour voir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Typhus donne sans peur a l unite...[/quote]
D'où dans mon message :
[quote]Sac à point monstrueusement inrentabilisable, d'autant que typhus aura envie d'être dedans ([b]et sinon[/b], c'est le genre d'unité qu'une escouade de Cac d'élite en face peut retourner sur un bon placement vu que c'est pas sans peur).[/quote]

Mais bon, c'est vraie que mon message est un peu dense, il est facile de mal comprendre.

[quote]Perso je prfere les totors combi plasma+ griffe avec l icone qui donne insensible. du coup ils ont init 5 relance les jets pour blesser et une svg 2+ et 2*5+[/quote]
Pas mal à priori, mais le prix de la marque de slanesh est carrément sur-évaluer, et l'icône plus rentable sur des grosses unités (prix fixe quelque soit la taille), type SM avec sauvegarde 3+.

[quote]Si on y ajoute abaddon qui a toute les marques, il doit (pas sur là) beneficie de l effet de l icone. et deviens un monstre.[/quote]
Oui il a l'effet de l'icône.

Pasi, mais bon, a-t il vraiment besoin du feel no pain? Et pis quitte à prendre abadon, autant jouer plein plein d'élu (145 points pour 4 flammer+ rhino, le tout 6 fois... On sature même du space marine pour un fusillade monstrueuse , on a plein de troupe, un close pas dégue... Et plein de points pour d'autres trucs! Après, jimagine qu'il vaut mieux prendre aussi du LP/fuseur... Mais bon, l'idée est la même ^^). Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ça papote pas mal! Je posterais mes avis sur la question mais ce que dit pasi n'est pas deconnant du tout!

Claire que typhus avec ses zombis est grave utile mais le personnage coûte cher la où on peut avoir deux psyker pour booster l'armée. (economiser les points des marques?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, une idée de liste comme ça en vrac à 2000pts (mais en équilibrant les choix ça doit être jouable à petit format aussi à partir de 1000pts je pense)

[color="#FF0000"][b]1 sorcier du chaos [/b][/color]
- 2 niveaux de maitrise.
- armure terminators, hache de force.
[b]110pts.[/b]
[i]Des sorciers pour booster l'armée : à voir les domaines les plus synergiques...[/i]

[color="#FF0000"][b]1 sorcier du chaos [/b][/color]
- 2 niveaux de maitrise.
- armure terminators, hache de force.
[b]110pts.[/b]
[i]Des sorciers pour booster l'armée : à voir les domaines les plus synergiques...[/i]

[color="#FF0000"][b]1 escouade de 10 terminators du chaos[/b][/color]
- champion avec griffe éclaire et arme combinée.
- 2 terminators avec autocanon faucheur et épée énergétique.
- 2 terminators avec poing tronconneur et arme combinée.
- 3 terminators avec masse énergétique et arme combinée.
- 2 terminators avec épée énergétique et arme combinée.
[b]434pts[/b]
[i]Le gros de la liste, 2 escouades de totors miroirs et bien équipées. A voir le mix des armes combinées (surement 5 plasma et 3 fuseurs).[/i]

[color="#FF0000"][b]1 escouade de 10 terminators du chaos[/b][/color]
- champion avec griffe éclaire et arme combinée.
- 2 terminators avec autocanon faucheur et épée énergétique.
- 2 terminators avec poing tronconneur et arme combinée.
- 3 terminators avec masse énergétique et arme combinée.
- 2 terminators avec épée énergétique et arme combinée.
[b]434pts[/b]
[i]Le gros de la liste, 2 escouades de totors miroirs et bien équipées. A voir le mix des armes combinées (surement 5 plasma et 3 fuseurs).[/i]

[color="#FF0000"][b]1 escouade de 10 cultistes[/b][/color]
- 1 champion avec arme de corps à corps et pistolet.
- 11 cultistes avec arme de corps à corps et pistolet.
[b]58pts[/b]
[i]La troupe, parce qu’il en faut bien 2 et aussi pour essayer de chopper les objectifs.[/i]

[color="#FF0000"][b]1 escouade de 10 cultistes[/b][/color]
- 1 champion avec arme de corps à corps et pistolet.
- 11 cultistes avec arme de corps à corps et pistolet.
[b]58pts[/b]
[i]La troupe, parce qu’il en faut bien 2 et aussi pour essayer de chopper les objectifs.[/i]

[color="#FF0000"][b]1 helldrake[/b][/color]
- conflagrateur.
[b]170pts[/b]
[i]Impossible de s'en passer tellement il fait la partie à lui tout seul, il permettra de gérer la masse, les véhicules et les aéronef adverses.[/i]

[color="#FF0000"][b]1 helldrake[/b][/color]
- conflagrateur.
[b]170pts[/b]
[i]Impossible de s'en passer tellement il fait la partie à lui tout seul, il permettra de gérer la masse, les véhicules et les aéronef adverses.[/i]

[color="#FF0000"][b]2 obliterators[/b][/color]
- marque de nurgle
[b]152pts.[/b]
[i]Un classique qu'on ne présente plus.[/i]

[color="#FF0000"][b]2 obliterators[/b][/color]
- marque de nurgle
[b]152pts.[/b]
[i]Un classique qu'on ne présente plus.[/i]

[color="#FF0000"][b]2 obliterators[/b][/color]
- marque de nurgle
[b]152pts.[/b]
[i]Un classique qu'on ne présente plus.[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce genre de liste doit être jouable et il est vrai qu'avec les mutis, oblis et termis permettent d'aligner beaucoup de 2+.

J'essaierais de faire une liste de ce genre mais je ne jouerais par 10, trop cher. Peut être par 8 maxi (une ou deux escouade) avec une escouade de 3 pour une deuxième arme lourde.

Nos termis restent bon marché mais restent cher (comme tout termis), les marquent restent bonnes et permettent de se différencier des impériaux.

Après il faut tester des combis pas trop cher.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal aussi oui!

Par contre, peu être que vétérans de la longue guerre n'est pas spécialement utile. ça fait quand même 96pts... de quoi rajouter 2 totors équipé ou gonfler les élus :/

Vrais que les élus permettent une bien meilleurs troupe que les cultiste/zombis. Apres, Abbadon est le personnage le plus cher n’empêche... ta façon de vouloir aller au corps à corps pour se proteger est pas bête, mais on à que moyen pour y arriver : l'infiltration du seigneur de guerre (donc 2 personnages spéciaux) et le land raider (qu'on ne peut pas mettre car grosse escouade en général).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les psykers, je pense qu'Ahriman, même s'il coûte cher, est indispensable dans une liste Chaoswing. On prend la Télépathie, histoire d'ajouter de la protection à nos troupes très bien protégées. Attention cependant aux périls du Warp. Sinon, le trait qui permet d'infiltrer des troupes est vraiment bien. Et Ahriman est un combattant tout à fait décent.

En troupes j'aurais vu des Space Marines du Chaos normaux, voire des Marines de la Peste (comme ça on peut ajouter un seigneur en armure terminator, éventuellement avec griffes, qui rend sans peur une escouade de termis). 2 escouades de 5 par contre, au pire 3, pas plus. Et peu équipées.

L'idée de l'armée c'est de même les Marines de la Peste sur les objectifs, et de marcher vers l'ennemi avec le reste. Vous allez me dire que ça a l'air nul comme ça, mais je vous conseille de tester ! ;)
Les Obliterators et les Terminators qui meurent difficilement, c'est bien pénible pour l'adversaire. Pour les Obliterators, c'est Marque de Nurgle : pour les Terminators, j'aurais dit même chose, mais d'un autre côté, c'est assez dispensable...

Concernant les effectifs des termis, j'aurais fait trois escouades de 6 ou 7, ou alors deux grosses escouades.

Qu'en pensez-vous ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Concernant les effectifs des termis, j'aurais fait trois escouades de 6 ou 7, ou alors deux grosses escouades. [/quote]
Pour être tout à fait franc, j'ai jamais vraiment compris l'intérêt de prendre des unités de plus de 5 voir max 6 gugus?

Bon, j'vais expliquer ci-dessus pourquoi je pense ça... Mais si vous pouviez m'expliquer l'intéret des sac à point termites ^^.

Alors pourquoi je pense que c'est pourri :
-C'est de l'overkill sur les combi au moment de la FEP si on a un combi par termite (quasi obligatoire) : pas besoin d'avoir 1500 fuseurs/LP pour faire mal au moment de la FEP... Et passé la FEP, la probabilité de réussire à rentabiliser les combi...

-Bah oui, parce que l'unité à 350pts dont la portée effective c'est 6+2D6 pts de charge... (Les termites dans une chaowing, c'est une unité de Cac). Franchement, vous faites quoi si le gas d'en face te laisse juste un petit rhino/unité pas chère et ue tout le reste or de portée? C'est beaucoup trop facile de mettre dans le vent ce genre d'unité...

Alors certes, ça fout le bordel... Mais autant je peux concevoir d'investir dans 200pts qui se rentabilise au moins à moitié grâce au tir au tour de FEP, autant sur une unité de 350+...

-Et là, le gas d'en face a des galettes PA... D'ailleurs, si on prend des unité de 7+, il faut effectivement la marque de tzeench... Parce que sans, c'est limite du pouf mallette... Autant des unités de 5 ça peux se planquer, il peut y avoir de la déviation, il y a plus d'unité qui peuvent au tour de FEP faire sauter les fameuse galettes... Et perdre 200 points ok (après tout, le reste de l'armée est pour compenser nettement moins optimale pour déruire du termite).

-Surtout... C'est quoi l'intérêt d'augmenter les effectifs? Faire plus mal au Cac? Mais pour le coup une grosse majorité des trucs en face se fument avec 5 termites... Et souvent les trucs capable de retourner les dit gus peut tout à fait retourner une unité de 8...

A la limite, si les trois choix d'élite sont pris... Mais sinon, qu'est ce rend une unité de 10 plus utile que deux unités de 5?

[quote]En effet, j'ai beau lire que la CWing doit être blindée de plasma, je dis bof. [/quote]
Elle ne doit pas... C'est juste que le combi-plasma à 5 points, c'est rentable. Quand on vois que le prix normale est 10 points et que le lance plasma est à 15...

Après, l'intérêt c'est surtout que l'on peut avoir nettoyer des chars/unités qui sinon les exploseraient (typiquement, ça permet d'exploser à coup de combi-fuseur le démolisseur qui fait si peur...).

Après, c'est tout à fait vraie qu'on peut se contenter de 3-4 combi-fuseur et rajouter quelques griffes éclaires^^.

Par contre, je suis vraiment pas convaincu par ta liste... Pourquoi? Parce que au tour 1, tu as 3 rhinos qui contiennent tout ton choix de troupe et 600 points de valeur d'armée. Du coup, sur un coup de malmoule, tu te retrouve avec 18 gugus très chère à l'unité (et donc très tentant à défoncer, d'autant qu'ils sont en troupe) et peut de mobilité. C'est pas un problème sur du zombis... Mais tes élues peuvent tout simplement pas traverser la table à pied.

Dans les listes chaoswings, le choix de troupe était soit des unité de 5SMV avec une arme spé éventuelle en rhino (avec de bonnes chances de se faire oublier en étant pas une cible prioritaire), soit des prouteux ( très solide). Là, les élues ne sont ni discret (4 plasma, c'est pas discret), ni solide (encore moins que du SM de base vu qu'ils ont la même solidité tout en étant plus chère et avec la surchauffe).

L'unité en elle même st très bien... Mais pas dans la chaoswing.

En gros, il faut bien avoir en tête que au tour 1, tu as au mieux des oblits, mais que tu risque pas de gagner le duel de tir, même avec 6 oblites de nurgle... Et que donc ton choix de troupe doit être capable soit de se planquer et être totalement invisible (possible avec 1 rhino voir 2 mais pas 3 en générale) soit de tanker les dégats et de pouvoir après quand même avancer là où on aura besoin d'eux.

Quand je vois ta liste, je me dit qu'un garde imp full tir avec genre une unité de 30 gardes avec comi (pas exactement le genre de liste rare...) risque de te faire prendre chère :
-Tes élues ne sortirons jamais de leur moitié de la table (sauf gros coup de chance).
-Les termites ne pourront jamais aller chercher les trucs qu'ils doivent faire sauter pour pas prendre la mort au tour GI (vétérans tri-plasma, QG quadri-plasma, démolisseur...).

Du coup, ton seul espoir est que les oblites puissent exploser les PA 2 d'en face et que tes paquets de 8 termites ne soient pas englué trop longtemps face au pavé de 30 gardes... Pas gagné, surtout face à du démolisseur (les lascanns sont pas le meilleur anti-blindage 14 du jeu).

Dans le même ordre d'idée, une liste EN bien monté perdra peut être quelques raider au tir de début... Mais les termites n'auront jamais de cible pour les rentabiliser pendant que le gas d'en face nettoiera ta liste.

Une liste avec 3 unités de 5 pourra faire des meilleurs FEP parce que ça prend moins de volume, pourra avoir plus de cibles valides. La liste aura plus de chance d'avoir des termites arrivant au tour 3, laissant plus de temps pour leur donner une opportunité de FEp sur les PA 2. La liste sera aussi moins sensible aux craquages (sur les jets de FEP, sur un Cac, sur un test de CD raté, sur un hit avec des galettes PA2, sur un incident de FEP, etc etc...).

Par ailleurs, les points libéré par une liste à base de zomb/troupe pas chère plutôt que de l'élue permettent de prendre les 2-3 unités mobiles qui permettrons de fixer (en engageant au cac, en les shootant au tir...). les unités que les termites aimeraient bien aller chercher sans avoir la mobilité pour le faire sinon.

Et quitte à prendre des troupes qui vont être obligé de bouger à pied et de se prendre des shoots en pleine face sans pouvoir répliquer (200 points pour 4 tirs F7 PA2 sur une unité en carton, c'est pas ce qu'il y a de plus rentable...), autant prendre un truc qui encaisse...

Au passage, les LP c'est bien... Mais les LP des élues sont des LP qui doivent débarquer (et exposer leur svg 3+ super chère en troupe et peu nombreuse) pour tirer... A ce tarif là, tu risque de pas tirer si souvent... Compter sur plusieur phase de tirs courtes portée me semble bien optimiste. Les prouteux peuvent au moins tirer depuis la trape et ne prendront pas la mort en débarquant... Et quitte à tirer qu'une fois à courte portée et 2-3 fois à longue avec 50% de l'unité, autant jouer du combi-plasma trois fois moins chère.

D'ailleurs, les bombes à fusion sur les élues c'est bien... Mais dans cette liste, c'est juste 15 points investi sur un optimisme assez illusoire.

C'est bien de faire des listes à 12 LP, mais encore faut il les amener à portée... Un GI a pour ça des trapes où 5 personnes peuvent tirer, un blindage 12, un prix légèrement moindre, d'autres troupes, d'autres unités au tour 1 sur la table comme cible potentielle.

A ce sujet, chaoswings c'est d'abord oblites puis termites : tu ne peux pas te passer des oblites, qui sont beaucoup plus efficace en terme de rapport qualité prix que les termites (si on fait FEP les deux... Mais les oblites peuvent en plus être directement sur la table).

En jouer des unités de 3 est déconseillé... Parce que ça multiplie les test de CD, les risques de "pouf malette" sur un cout de chance d'en face, pour éviter le sac à points... mais dans ce cas là, à quoi sa sert de faire la même erreur sur des termites?

Tout ça pour dire qu'il en vaut mieux 6, parce qu'ils sont une partie vitale de la stratégie : sans, il est très facile de contrer la liste...Surtout avec des élues en troupe.


[quote]Concernant les psykers, je pense qu'Ahriman, même s'il coûte cher, est indispensable dans une liste Chaoswing. On prend la Télépathie, histoire d'ajouter de la protection à nos troupes très bien protégées. Attention cependant aux périls du Warp. Sinon, le trait qui permet d'infiltrer des troupes est vraiment bien. Et Ahriman est un combattant tout à fait décent.[/quote]
Oui mais où le mettre? Vu qu'au tour 1 le gas d'en facepeut faire son marché chez toi, tu risque de le perdre bien vite... Enfin il y a peut être un coup à jouer...

[quote]En troupes j'aurais vu des Space Marines du Chaos normaux, voire des Marines de la Peste (comme ça on peut ajouter un seigneur en armure terminator, éventuellement avec griffes, qui rend sans peur une escouade de termis). 2 escouades de 5 par contre, au pire 3, pas plus. Et peu équipées. [/quote]
Bien vu! C'est comme ça que ça se jouait en V5... Et pas pour rien. Il n'y a aucune raison que ça change à priori.

Notez au passage que le prouteux à plus ou moins la même résistance à la saturation que le termite, ce qui permet à la liste de jouer son rôle : mettre en grosse partie dans le vent toute une partie de l'arsenal ennemis... Bon après, c'est des cibles pour la PA3... Mais celle-ci n'est pas si généralisé en tir.

L'idée des zombis se place justement dans cette optique... Je ne sais pas si c'est mieux que du prouteux hein, je dis juste que ça semble marcher dans le même sens.

Pasi, 665 points l'unité qui passé la FEP va à la vitesse de l'infanterie... Vous croyez vraiment qu'elle va servir à quelque chose? Un sac à point viable c'est un sac à point solide ET qui pourra toujours se déplacer de façon à être là où ils pourront faire mal. Quels sont les sac à points qui marchent le mieux ou qui marchaient le mieux? Motonobz, SW monté sur loup, unité aéroportée BA. Celle qui ont fait flop? Bein les paladins sont un bon exemple (ils sont pas mauvais hein.. Mais pas en mode sac à point pure...). Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'Ahriman a été mentionné plus haut je trouve l'idée intéressante, on pourrait imaginer une liste similaire en TS ? Genre Ahriman en QG, en troupe 3 escouades de 5TS en rhino, 2x8 Termites et 2x2 Obli, on arrive autour de 1800 pts, avec la TK du psyker pour protéger un peu nos troupes, au moins une unité avec l'infiltration pour varier de la FEP, les TS ont une invu correcte et la PA qui va bien, l'aspi sorcier a 2 pouvoirs sympa sur 3...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Personne ne songe aux terminators marqués Slaanesh? Bizarre...
Avec l'icone et donc "insensible à la douleur", ils deviennent carrément résistant. [/quote]

Dans le même ordre d'idée, personne ne mentionne l'utilisation de DreadClaw, qui est devenu un véhicule d'assaut dans la dernière MàJ FG et qui peut transporter 5 Terminators...

Cela dit je me demande s'ils peuvent charger directement le tour où ils arrivent, il me semble que c'est impossible en v6 dans tous les cas (est-ce que j'ai rêvé ou bien vous confirmez?).
Du coup ça voudrait dire frapper le DC à l'arrière, et bouger et charger le tour d'après, ce qui complique...
Mais ça reste un transport blindage 12 pour 65pts, c'est surement utilisable...

EDIT :

Autre remarque en passant : une liste CW ne devrait-elle pas contenir au moins un Dreadnought (pour le fluff hein, par pour être optimisée, on est d'accord... Mais l'armure Termi est une "armure tactique dreadnought" je crois, du coup j'ai tendance à les jouer ensemble, mais c'est peut-être que moi...)

Une liste que j'ai construite autour de Termis en Dreadclaw (je suis entrain de m'en scratchbuilt deux...)
Comme je joue Night Lords, ce n'est pas du tout du full 2+ mais plutôt une force de frappe Terminator soutenue par une liste NL classique.
Mais ça donne une idée de ce que ça pourrait faire :

1 Seigneur Terminator, rejoint une escouade de 4 en Land-Raider
2*5 Termi + DC
3*10 SMC en rhino avec LF, Arme NRJ, BaF, etc...
6 havoc AC (ou 2 Obliterators)
Aegis + Relais

Les Termis sont vraiment à la pointe de l'attaque tout en étant efficacement soutenus et en pouvant se permettre un ou deux tours de malmoule pour arriver.


Modifié par Daar'X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Daar'X' timestamp='1355999687' post='2271246']
Dans le même ordre d'idée, personne ne mentionne l'utilisation de DreadClaw, qui est devenu un véhicule d'assaut dans la dernière MàJ FG et qui peut transporter 5 Terminators...
[/quote]

D'un autre côté, le Dreadclaw n'est pas dans le codex.

C'est du FW, et peu de tournois l'acceptent. Ce qui est compréhensible, vu la puissance du pod du chaos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Pasiphaé' timestamp='1355939250' post='2270888']
[quote]Concernant les effectifs des termis, j'aurais fait trois escouades de 6 ou 7, ou alors deux grosses escouades. [/quote]Pour être tout à fait franc, j'ai jamais vraiment compris l'intérêt de prendre des unités de plus de 5 voir max 6 gugus?
[/quote]

Tout d'abord, il faut au moins 6 terminators pour pouvoir prendre une arme lourde, si je ne me trompe pas. ;)
Ensuite, les terminators pris en excédent peuvent être équipés de manière "standard", et enlevés les premiers en cas de pertes au tir. Personnellement, c'est comme ça que je le vois.

Sinon, voici une liste que j'ai joué à un tournoi fun en novembre dernier. Ce tournoi était sensé être fun, mais seulement joueurs ont joué le jeu. Si cette liste peut donner des idées à certains, qu'ils m'en fassent part par MP ou même sur ce sujet. :)

LISTE D'ARMEE : Space Marines du Chaos : 1650 pts

[b][size="3"]QG[/size][/b]

– Ahriman = 230 pts
– 1 Seigneur du Chaos : armure terminator, sceau de corruption, marque de Nurgle, grenades
buboniques = 150 pts

[b][size="3"]ELITE[/size][/b]

– 5 Terminators du Chaos : marque de Nurgle pour tous, 1 avec autocanon faucheur et gantelet
énergétique, 1 avec poing-tronçonneur, 3 avec des armes énergétiques (épées) = 231 pts

[size="3"][b]TROUPES[/b][/size]

– 7 Plague Marines : 2 fuseurs, Champion avec gantelet énergétique = 231 pts
– 7 Plague Marines : 2 lance-plasmas, Champion avec arme énergétique = 213 pts
– 9 Thousand Sons : Aspirant Sorcier avec bombes à fusion = 247 pts
[size="3"][b]
SOUTIEN[/b][/size]

– 3 Obliterators : marque de Nurgle pour tous = 228 pts
– 5 Havocs du Chaos : 3 autocanons, 1 lance-missile = 120 pts Modifié par fidelcastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]D'un autre côté, le Dreadclaw n'est pas dans le codex.
C'est du FW, et peu de tournois l'acceptent. Ce qui est compréhensible, vu la puissance du pod du chaos. [/quote]

Ben si on parle de Chaos Wing, faut quand même au moins mentionner cette possibilité...
Après je suis pas du tout familier des tournois t'as surement raison.
D'après ce que j'avaii lu sur le forum, je pensais que ça ne passerait pas dans la plupart des cas mais qu'en no limit c'etait un peu le principe de pouvoir sortir des trucs immondes dans le genre...
Et puis je suis même pas convaincu que ce soit si dur, parce qu'avec l'absence de charge le tour d'arrivé, ça oblige à un déploiement + charge en 2 ou 3 tours, du coup c'est puissant mais pas forcément ingérable.
Et en amical/club ça doit pouvoir se négocier :innocent:. Modifié par Daar'X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question aux vues des listes que j'ai vu passer.

En théorie, la chaos wing, c'est bien deux povres troupes, les 9 oblits et le max possible de totors avec des combis plasmas en veux-tu en voilà?

Je pose la question car j'ai vu passer des listes avec pas mal de trucs en plus de celà. Et je reste étonné...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]un pack d'élus en rhino, et en effet en début de partie on place 7 oblis, deux rhinos et 10 Marines.[/quote]
Pas bête le rhino en réserve.. C'est tout bête mais c'est une bonne idée^^.

Après, je connais du gros joueur de chaoswings (en tournoie sur plein de table différentes étou étou)... Et apparemment même cacher un seul rhino c'est loin d'être si évident que ça... Donc apparement, tu es un optimiste, même avec que deux rhino (note bien que je me base sur un avis qui est très fiable, et ça reste de la seconde main!).

Par ailleurs, ça reste des unités qui vont avoir du mal pour arriver pour faire leur boulot.

[quote] contrairement à ses foutus zombies qui rentabilisent la moindre galette F6+ PA4- [/quote]
Là par contre c'est faux : on pare d'unités qui peuvent s'étaler, avoir plein plein de couvert... Mais surtout surtout, c'est du gus à 4 points là.

Genre (et là c'est d'expérience, étant joueur de garde imp et d'élues SMC full plasma) bein le griffon t'arrache à peu près autant de points sur les deux unités.
...
Or le griffon est sensé être l'anti-zomb plus que l'anti élue... Après c'est normal : les zombis sont là que pour tanker et ne savent pas tirer 8 tirs PA2 F7... Sauf que justement ce qu'on demande aux troupes de chaoswings avant tout.

[quote] 1 Aspirant gonflant de toute façon la valeur du pack[/quote]
Ou pas : à 24 pts le prouteux, l'aspi est gratuit. Et rien n'oblige de lui payer quoi que se soit.

[quote]et une arme spé qui peut tomber très facilement (V6 quand tu nous tiens, avec l'origine du tirs prise en compte) donc à la viabilité merdique...
[/quote]
Tu vas pas me dire que les LP prouteux sont plus facile à choper que les LP élues?

[quote]Enfin, les Elus sont aussi solides que les 3/4 des unités du codex (z'ont accès à l'E5, à un Rhino comme couvert post-tirs,[/quote]
Les élues en rhino post-tir sont pas opti déjà.

Mais surtout... Oui, les élues sont pas moins solide que la moyenne du codex, sauf que justement la liste chaoswing DEMANDE d'avoir le plus solide possible. C'est bien pour ça que je dis que les élues sont pas nulle. Je dis juste que pour le rôle de troupe d'une chaoswings, ils sont indapaté.

[quote]Le coût, là, comme d'hab', tu fais un raccourci qui t'arrange: mon terminator est-il moins solide avec un combi lance flammes que sans? Non. Le ratio coût/résistance change, mais dans une ChaosWing, faut de toute façon s'attendre à avoir peu de figs sur la table, car hors de prix. Du coup, autant les avoir efficaces (et le plasma dépasse un peu le bolter, de mémoire). [/quote]
Il n'y a pas de présentation qui m'arrange, il y a juste que l'unité de 6 élues à 200 points à la même solidité qu'une unité de 6 SMC 1 fuseur (pas opti hei, c'est juste pour expliciter) qui sont à 133 points.

Du coup, pour le prix de tes 3 unités d'élues, j'ai 5 unité de 5 avec fuseur en rhino. La puissance de feux est certes plus basse, mais le tout est beaucoup plus solide.

Meilleur exemple, on peut même prendre plutôt 3*10 SMC avec 2 fuseur (et toujours rhino) : c'est encore une fois autrement plus solide et se planque de la même manière.

Et une chaoswings peut difficilement ce permettre de prendre des choix de troupe avec marqué "tirez moi dessus" sans avoir la possibilité de quand même pouvoir prendre de l'objot à la fin.

Et le fait que l'on parle d'une chaoswings ne change absolument pas le fait que si le gas à en face de lui 3 troupes en rhino dans le rapport prix/résistance est aussi haut, il ne les laissera jamais tranquille. ET justement [u]c'est même le contraire[/u], vu qu'en plus il est safe au tour 1

[quote]... te faisant encore plus sortir du principe de la CW. Après, si c'est pour sortir du pesteux en Troupes, des petites unités de Termites, et des oblis derrière, je peux te dire un truc: ça s'appelle une liste V5, et on connaît tous [/quote]
Expéreience à l'appui, c'est justement pas di tout pareil, essentiellement parce qu'on a pas le fouet. Une liste basé sur du termite/oblites/pesteux V6 aura peut être 80% de spoints identique, la liste sera radicalement différente, tout simplement parce que sans le fouet, beaucoup de chose ne peuvent plus être faire sans avoir des unités oblites en soutiens.

Et même si c'est présentement différent, 'faut pas non plus croire que tout change parce qu'on arrive en V6... Tu semble partir du principe que parce qu'on est en V6 toutes les anciennes options ne sont pas viable XD.

[quote]Comparer la solidité d'une liste SMC aux listes GI (le codex "ouskeyatout" pour tout gérer, hein, l'un des plus stables quelque soit la version, je pense que tu as le recul nécessaire pour être d'accord), [/quote]
Je me suis posé sur du GI parce que c'est la liste que je connais le mieux et que donc je peux être sûre à 100% de ce que je dis. Mais tu remplace GI par EN de tir et c'est plus ou moins la même.

Tu peux aussi remplacer par cetaines SW si tu veux vraiment. Ou mieux encore nécron... Il faut vraiment que je dévellope.

[quote]c'est un peu facile, vu que toute liste SMC sera plus ou moins amenée à nuller/perdre contre elle [/quote]
Bein non, tu peux tout à fait faire des listes qui tiennent, voir même qui contre le GI. Et s'il est vraie que la I sera toujours une némésis de la chaoswings, une version bien monté peux tout à fait suporter le choc... Mais clairement pas avec des élues en troupe ou des unités de 8 termites+héros .

[quote](sauf gros coup de bol, mais de toute façon, ce n'est pas une CW qui tiendra: Elus ou SMC classiques, les pack pourront partir en 1 tour voir 2, et si craquage des réserves, c'est auto-loose en 2 phases de tirs...). [/quote]
Et donc pour toi 18 élues sur 3 rhino ça a exactement la même résistance que 25 SMC sur 5 rhino ou 30 SMC sur 3 rhino? Je rappelle que les élues c'est 600 points, pareil pour les 25 SMC sur 5 rhino et 580 points pour les 30 SMC sur 3 rhino.

Et même sur un craquage relatif au jet de réserve, tu peux tout à fait tenir 2 phase de tir avec 30 SMC/70 zomb bien planqué. Pas avec 18 élues, même bien planqué.

Ose me dire que 18 élues c'est pas plus de 30% moins résistant que 30 SMC.

[quote]Oui, les oblis devront fumer les PA2, tout comme les fuseurs sur les Termites, et les griffes éclaires devraient permettre de se désengluer au minimum. Tu sais, la liste n'a pas été posée au hasard [/quote]
Sauf que j'ai au moins 3 listes en tête (et pas que GI) dont je sais pertinemment que tu ne peux rien faire contre... Alors bon... Tu risque pas de me convaincre.

Cite moi des listes qui s'en sortent mieux contre une chaoswings basé sur du zomb (et 2 heldrak) que contre ta liste.

[quote]Oui, c'est le même problème que les listes Pod, full Frappe BA, etc... Mais la différence, c'est que tu auras des Elus full plasma dans tes lignes, avec au moins un pack entier en réserves. Donc venir camper dans tes lignes ne sera pas forcément facile pour l'EN, qui devra s'éloigner de ses lignes (FEP des Totors) et des tiennes (F7 présentes). En gros, tu le colles au centre de la table au tour 4. [/quote]
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les élues te permettent de regarder en rigolant ce qui FEP chez lui... Sauf que la chaoswings n'a jamais eu de mal face à ce genre de liste. Elle les gère même plutôt bien.

C'est pour ça que je parle d'un EN [u]de tir[/u], qui n'a absolument pas vocation à venir se mettre à portée de plasma (ou alors pour t'engager direct avec l'unité de Cac attitré sans jamais s'être exposé au tir de plasma).

Le truc c'est que l'idée qu'il e peut ni être dans tes lignes ni dans les sienne est fausse : c'est bien de répartir la table en trois zone (je le fait aussi), mais ta liste est beaucoup trop compact pour ça : soit tu met tes élues/termites en paquets sur un flanc ou au milieu (et dans ce cas là il aura tout l'espace pour t'esquiver, sur les déploiement en diagonale et en longueur et de jouer profndeur sur le dernier déploiment : tu ne peux pas couvrir les 24*36 pts de la zone de déploiement avec tes FEP).

[quote]Surtout, tu augmentes ta chances de passer sous une galette en une fois. Autant un pack de 8/9 sentira la moindre déviation de 2/3ps (ça retirera facile 1 ou 2 jets pour blesser), autant un pack de 5ps, ça sera souvent pareil. [/quote]
Oui enfin c'est surtout que chaque galette fera plus de touche.

Exemple : tu as le choix entre 3*5 termites et 7+8 termites.

Bein dans le deuxième cas, chaque galette fera un max de touches. Effectivement, une déviation fera qu'elle ne les touchera pas toujours tous, mais elle en touchera toujours plus.

Du coup, tu perdras plus de termites.

Si encore les termites étaient inutilent passé sous un certain nombre de fig... Sauf que justement c n'st pas le cas.

[quote]De plus, les packs pouvant retourner 8 termites sont moins nombreux que ceux pouvant retourner un pack de 5, faut pas dire n'importe quoi non plus. Ces packs sont souvent à effectifs réduits (type Incubes ou Totors boucliers), et les 3/4 PV en plus permettront de rentrer dans le tas des gars (suffit de garder les bonnes figs en vie). Parce que ton pack de 5 tombera, sans être sûr d'avoir (au minima) amoindri l'unité d'en face, gardant une menace à 100% sur le reste de ta liste.[/quote]
On parle d'une chaoswings : soit l'unité d'en face est un ouvre boite et elle fera un carnage (et devient donc une cible principale à dgommer avant l'arrivé des termites), soit elle n'est pas faite pour ça.

C'est pas 3 ou 4 PV qui changent ça en générale.

Typiquement, si tu duellise à 8 totors contres 5 totors d'assaut avec bouclier marteau tonerre, tu risque de te faire ouvrir (à moins que tu joue full hache et qu'il se craque)... Et de perdre beaucoup plus de points dans l'affaire.

Et même comme ça, en supposant que tu y arrive... Et alors? L'unité sera affaiblie, aura pris du temps et des risques pour se rentabiliser... A moitié. Et derrière, tu es à patte, sans pouvoir ratraper d'autres cibles.

Le constat est moins direct pour les incubes. Mais après, s'il charge 8 totors sans les affaiblir avant avec 5 incubes quand le mouvement moyens de son armée est aussi haut et qu'il jou plutôt un spamm d'unité qui valent pas le quart du prix des totors... Comment dire...

[quote] Faut vraiment arrêter de penser que le zombies encaisse bien plus qu'un simple SM. [/quote]
Un SM vanille (16 points) encaisse moins bien que 4 zombis (16 points).

Un SMC de nurgle (16 points) encaisse mieux la saturation F6 PA4/5/6, mais encaisse moins bien tout au type de dégat que 4 zombis (16 points. Et il y a plus d'arme qui ont F5 ou moins ou F7 ou plus que d'armes F6...

Un élues (18 points) n'a rien à avoir avec 4 zomb (16 points).

Heureusement que lélues est en rhino! Sauf qu'on parle pas d'une liste chaos classique,on parle d'une chaoswings, où le rhino a encore plus de pression.

[quote]"rentabilisent le bolter d'en face qui perdrait son temps contre les 2+"[/quote]
Bein oui sauf qu'en stat ce n'est pas le cas... Pour faire simple, le zombis tank mieux que de l'ork (2 orks ça se tombe en 4 touches de bolters ).

[b] En terme de point tué par tir de bolter, un zombis est plus résistant qu'un space marines du chaos à 13 points[/b]. Et lui en plus met dans le vent toutes armes anti-char et PA3 d'en face.

[quote]Quand aux zombies, ils sont moisis dès qu'il faut faire autre chose que prendre du terrain (et on a besoin de terrain libre, vu le nombre de Frappes à faire). [/quote]
Je suis d'accord sur la première partie.

Sauf que les zombis n'entre pas en compétition avec les termites pour les FEP : les FEP arrivent aux tour 2-3 en majorité, et à ce moment là, les zombis ne sont pas aux position convoité par les termites.

[quote]Faut des troupes avec de gros effectifs (et mobiles) ou une puissance de feu raisonnable pour ne pas avoir juste "2 Troupes, parce que j'ai pas le choix". [/quote]
Eux... Et donc tu considère que 3 unités d'élues c'est de gros effectifs mobiles?

Les zombis ne sont pas mobiles, je suis bien d'accord... Mais ils n'ont pas à l'être : tant qu'il en reste assez pour tanquer les dernier tir de la partie tout en étant à portée d'objot, on en demande pas plus.

Ils faut des points mobiles, je suis bien d'accord, mais demander aux choix de troupe de résister au premier tour ET de rajouter de la puissance de feux mobile ET de prendre les objots, c'est beaucoup trop demandé à 18 spaces marines.

En prenant 300 points de zombis et 300 points de trucs rapide, tu gagne en solidté, tu diminue la pression sur ton choix de troupe, tu gagne une mobilité plus fiable que du rhino, etc etc.

[quote]Bah, entre ma liste 1+9+7 Termites et 5 oblis, et la tienne à 1+5+5+5 Termites et 6 oblis, je pense qu'on reste dans le thème. [/quote]
C'est pas du tout la même flexibilité, les mêmes chances d'avoir un minimum de truc au tour 2 etc...

[quote]La différence, c'est que tu penses que les Troupes sont négligeables "parce qu'on joue CW"[/quote]
FAUX!
Comme je le disais, j'ai vu ce que c'est une vraie chaoswing, et il est même probable que je connaisse le seul joueur de ce type de liste en tournoie à 0 compos... Et justement, la première question à se poser pour une CW, c'est le choix de troupe, parce qu'il va se etrouver au départ dans une situation difficile.

Sauf que bien réféchir a son choix de troupe ça ne veux pas dire dépenser beaucoup sur son choix de troupe, ça veux dire le concevoir pour qu'en fin de partie on est de quoi prendre des objots sans affaiblir le reste de la liste.

Pour ça, pas 3600 solutions : il faut beaucoup de solidité sans que ça castre la puissance de frappe de la liste (ce qui ne veux pas dire peux de troupe : si tu joue 900 points de prouteux/arme spé protégé par plein plein de SMC pas chère et tout le reste en oblites/termites/le dernier truc, tu reste en chaoswing... C'est juste que ton choix de troupe aura une partie de la puissance de feux.).

Les unités de SMC avec juste arme spé ou les prouteux avec juste arme spé (et rhino toujours sous-entendue...) ont la solidité nécessaire... Mais les zombis aussi.

Mes zombis ne sont à priori pas viable dans des listes classique parce qu'à part tanker ils ne font rien. Et pourquoi tirer sur des zombis si on a d'autres cibles à coté?

En plus, ils n'arriveront aux objots qu'aux tout derniers tour... Et risquent de ce faire remballer par la première unité de close venue...

Sauf que dans un full FEP/attaque de flanc/navion, le gas d'en face n'aura pas le choix : les zombiis sont la seul cible visible... Et la chaoswings a la particularité de poser de multiples escouades qui closent pas trop mal si tu les engage pas idéalement, ce qui signifie que aller chercher au close les zombis est d'autant plus difficile.

[quote]Tu penses "principe d'une CW V4/V5", je te réponds "Métagame et Synergie V6"...[/quote]
Ce qui prouve que tu n'as pas compris mon propos : [b]les zombis dans une deathwings aurait juste était à chiez en V5[/b]. Pourquoi? parce qu'en V5, 3-4 rhino sous fumigène/couvert étaient largement assez solide pour supporter le tour 1 (pas plus, mais on ne leur demandais pas plus).

Tu confond "utiliser l'expérience d'une deathwings" (qui reste une liste très particulière) avec "tout garder comme avant".

[quote]Tu compares l'utilité des unités de 3 oblis dans une liste classique, avec les gros packs de Termites dans une CW. Ma réponse est donc 43. [/quote]
Teste les oblites en FEP, et tu verras qu'une partie de la mécanique est la même.

Et si tu veux faire une référence a LA question, c'est 42.


[quote]Encore une fois, laisses tomber la comparaison avec le Dex GI. Oui, les plasma sont pas chers, les Vendettas abusés, les pack de 40 avec Commissaires encaissent... Comparer un dex avec le dex GI, c'est l'équivalent du point Godwin. [/quote]
Ha? Et donc si je compare les GI aux close avec les SMC c'est pareil?

Je compare parce que tes élues c'est jouer à faire comme les gardes imp avec un codex' pas fait pour" (et aussi parce que c'est le codex' que je connais le mieux). Par exemple les zombis tank mieux que les GI (beaucoup mieux), les termites ont plus d'impacte/présence sur la table que la plupart des listes GI et closent bien mieux.

Sincèrement, une GI à joue sur la saturation de totocanon (et 2 manticore/3 vendetta) et n'a pas plus d'une unité de QG LP+véts LP peu tout à fait se faire ouvrir pas une bonne chaoswings.

Et beaucoup de listes se font bien plus ouvrir par une chaoswings que par une GI standart...


[quote](ha, et du prouteux qui tire à travers la trappe, c'est marrant 5min, mais ça pousse juste l'adversaire à sonner le blindé pour te regarder perdre ton temps, tout en sachant qu'il pourra venir s'y engluer à 3ps d'un objo et te snober).[/quote]
Le prouteux peux tirer par la trappe avec toutes ces armes spé, l'unité de 6 élues 4 plasma ne peux tirer par la trape de façon optimisé.

Si le rhino est sonné, le prouteux peux débarquer car il a la résistance pour, l'élue non.

Les élues ne se feront pas englué à 3 pouces de l'objot parce qu'ils se feront ouvrir au close à la saturation, alors que les prouteux non.

Les prouteux, tu peux les désengluer, soit par leur propre puissance de Cac à la longue, soit en les aidant. Mes élues risquent de mourir avant, c'est aussi possible mais juste plus dure.

Je ne dis pas que les pesteux ne peuvent être contré, mais les solutions qui marchent contre eux marchent mieux sur les élues.

Une liste qui peut retirer de la pression sur les rhino (par exemple en en jouant 9 ou plus, ou avec des unités agressives qui prendront les tirs tours 1) aura plus interré aux élues qu'aux prouteux.. Mais c'est pas le cas de de chaoswings.

Moi je joue une liste à base de 3 ferrocerberus qui fonce tout droit pour attirer des tirs... Bein là je peux comprendre de préférer les élues aux prouteux.

Pasi, en même temps, tu discute sur la base d'une liste plus en mode "fun" qu'opti, alors que moi je parle d'une liste opti qui a été plus qu'optimisé en V5 et qu'on peut essayer de modifier... Alors bon...

EDIT :
[quote]En théorie, la chaos wing, c'est bien deux povres troupes, les 9 oblits et le max possible de totors avec des combis plasmas en veux-tu en voilà?
[/quote]
NOOOOOOOOOON! (je passe les jurons associé ^^).
C'est une liste qui au moment de jouer :
-Spam la 2+.
-Se planquent au tour 1 en essayant de pas se faire liquider.
-Sniper au tir les armes PA2 principale d'en face.
-Commence à faire le taf quand le gros des réserves est arrivé et que le gas d'en face à certes fait plus de mal au tir que toi, mais que toi là où sa fait mal (la PA2).

La meilleurs chaos wing de V5 que je connaisse (et la plus testé/sur testé/rester) avait au moins 3 choix de troupe (genre 2 unités deprouteux et une de 5 pov' SM planqué pour prendrel'objot chez soit) dans 3 rhino, seulement 6 oblites et "seulement" certes beaucoup de combi-plasma mais aussi du combi-fuseur et du LFL.

EDIT 2 : message trop long, e j'ai encore des trucs à répondre XD Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc dans l'optique zombis vue quelle donne, à la fois :
- troupe pas cher
- tank relativement
- prend les objos
- donne des unités sur la table pour permettre les strategies de FEP

On irait vers une liste de ce genre?

- typhus.
- 2*6 totors, 5 combis, 1 autocanon faucheur, 1 poing tronçonneur.
- 3 mutilators de nurgle (escorte typhus).
- 4*10 zombis.
- 2 helldrake conflagrateur.
- 3*2 oblits de nurgle.
- ligne de defense avec relais (fiabiliser les FEP et proteger les zombis/oblits).
Environ 2000pts.

Vous en pensez quoi? Modifié par madrummer666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça m'a l'aire bien. Bon après vu le faible nombre de zomb, tu seras plus au moins obligé de mettre les oblites sur ma table...

Je suis pas fan des mutilators; même de nurgle, et encore moins de l'autocanon faucher (très chère), mais c'est du gout personelle, et si ça se trouve je me plante sur ces options. Note que en fusionant 2 escouades de 10 en une de 20 tu gagne 10 points presque gratos.

D'ailleurs je me demande : vu que les oblites gagnent en solidité, y'a pas moyen de faire plus de rucs originaux en troupe?

Parce qu'autant 2 unités d'élues planqué c'est dur, mais une...

Et du coup, l'armée de corback marcherait... Mais ce qui m'inquiète c'est que même s'ils sont plus solide, la table rase tour1 (ou 2 sur un fiasco des jets de FEP) reste possible avec si peu de figs...

Peut être 1-2 unités d'élues à la Corback en réserve et 1-2 autres unités sur a table plus solide?

Je pense que là c'est une histoire de teste qui se base sur :
-Combien d'oblite déployé (plus il y en a moins les troupes ont besoin d'être présent sur la table)

-Combien de truc on peu effectivement planquer totalement ou presque .Avis d'expert V5 (pas moi) : 1-2 rhino maxe en sachant qu'en tournoie les tables osnt parfois très vide.

-Combien de troupe pour compléter a partir des 2 questions précédentes (qui dépendent AMHA du style du joueur et ne peux se déterminer que au test pour chacun) pour dissiper les risques de table rase.

Plus on peut se permettre de mettre de troupe en réserve, plus on pourra prendre de l'élues (avec Abadon), plus on aura tendance faire FEP les oblites (et jouer sur des tables vides) plus on partira sur du zombis (version typhus).

Après je pense que si le full zombis est envisageable, le full élues ne l'est pas : les élues restent un pari cf les risques donné plus haut.

A mon avis, le compromis naturelle entre les deux qui me semble le plus préférable, c'est les prouteux et les unité de space marine du chaos classique avec le moins d'options possible.

Soit dit en passant, dans cette optique les escouades de 5 1 arme spé ou 10 avec 2 armes spé sont d'une résistance au tir très proche des prouteux...

Pasi, je parlais des zombis surtout parce que c'était le sujet qui en parlait... Mais c'est assez frustrant à jouer : long à déplacer, juste bon à encaisser... Heureusement que le reste de la liste est plus fun ^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.