Aller au contenu
Warhammer Forum

[SMC] Chaos Rush 1000 points


Isenheim

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir réagis à plusieurs sujets/discussions, j'aimerai moi aussi partager mon optique de liste dure pour le nouveau codex V6 et recueillir des avis. Je pars d'un principe de liste pour tournoi classique, avec un petit format potentiellement adaptable à du 2 vs 2. Je m'obliges à suivre les restrictions habituelles (pas de triplette et pas de perso spé). La liste est calibrée pour du 1000 points (tout en pouvant s'étendre aisément à du 1500 points, sans en changer la substance).

[b]QG:[/b]
Sorcier du chaos : Biomancie (60)

[b]Troupes:[/b]
5 marines du chaos, avec 1 fuseur, 1 combi-fuseur et un rhino (130)
5 marines du chaos, avec 1 fuseur, 1 combi-fuseur et un rhino (130)
5 marines du chaos, avec 1 fuseur, 1 combi-fuseur et un rhino (130)

[b]Attaque Rapide:[/b]
5 motos du chaos avec 2 fuseurs, 1 épée énergétique et une bombe à fusion (150)
5 motos du chaos avec 2 fuseurs, 1 épée énergétique et une bombe à fusion (150)

[b]Soutien:[/b]
Cerbérus (125)
Cerbérus (125)

[b]Stratégie:[/b]
Droit devant, et au-delà ! Les motos et les cerbérus rushent, talonnés de près par les rhinos. Sur petit format, l'adversaire aura difficilement de quoi repousser mon attaque dans les premiers tours et sera obligé de temporiser. Mes troupes sont relativement protégées par la menace posée par les autres choix et se borneront à faire du tir d'opportunité avant de se caler au chaud sur les objos.
Je pense que cette liste est assez polyvalente pour s'en sortir à du MEQ méchanisé et du GI fond de table. Les armées de horde poseront plus de problème, mais je suis à même de pouvoir enfoncer un flanc pour éviter de prendre le gros de l'assaut. Le vrai hic reste plutôt les listes full fep. Et peut-être les aéronefs.

Qu'en pensez-vous ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Rantanplant' timestamp='1357064997' post='2276640']
Mettre des plasma à la place des fuseur+combi dans les SMC serait mieux (bien plus adapté au tir d'opportunité).
[/quote]

Faut voir. L'impact du lance-plasma est moins déterminant quand il est porté par des petites unités. Une surchauffe foireuse et les survivants sont inutiles. De plus, la F7 est assez anecdotique sur du véhicule (en comparaison du fuseur). Alors qu'avec les fuseurs, l'adversaire doit quand même se méfier, ce qui conditionne ses déplacements.

De plus, la courte portée des fuseurs n'est pas un handicap dans ce type de liste. Puisque les SMC seront le plus protégés près des motos et des Cerbérus. Ce qui empêche un ennemi averti d'esquiver le rush pour aller taper la troupaille fragile qui lambine à l'arrière. Et, d'un point de vu match-up, je possède ainsi un contre efficace aux dreads podés près des objos (et autres broyeurs d'âmes).

J'hésitais plutôt entre fuseurs et lance-flammes. Car je manque clairement d'anti-grouilleux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce format je trouve que 3 troupes c'est trop. J'en mettrai que deux mais du pesteux qui encaisse et double plasma.

Voila comment je verrai ta liste:

Sorcier de Nurgle niv3 (1 en nurgle et 2 biomancie) 125 pts

2x5 plagues marines Double plasma, BàF Rhino

5 motos de nurgle double fuseur BàF
3 enfants du chaos de nurgle

2x cerberus

993/1000

reste 7 pts à caser. Modifié par Erandorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, mais... Erandorn, c'est ta liste ! :lol:

Je ne pense pas que trois troupes soient de trop à ce format. Et je ne suis pas certain que les pesteux soient super-opti sur des petites parties. A 24 points, ils coûtent presque le double du SMC lambda, sans ajouter autre chose que de la résistance (et encore, ils ne sont plus que 10 et deux rhinos). De tête, la config' que tu proposes monte à presque 200 points, contre 130 pour mes SMC.

En plus, tu es obligé de rogner sur un pack de motos, qui est remplacé par des bêtes de Nurgle dont le rôle n'est pas le même. J'ai l'impression de perdre en puissance offensive. Pareil pour le QG, plus cher et dont les capacités ne sont pas fondamentalement supérieure à son copain low-cost.

A mon avis, l'optique Nurgleuse est plus adaptée au grand format. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a seulement 25 pts d'écart entre 5 SMC plasma, BàF rhino (130 pts) et 5 plague double plasma BàF rhino (155 pts) En plus tu es sans peur, et insensible, et tu gagnes en puissance de tirs.

Sorcier niv2 BàF 90 pts

3x5 SMC fusil à plasma BàF rhino

2x5 motos Double fuseurs BàF

2x cerberus

1000/1000 tout rond.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Erandorn' timestamp='1357123133' post='2276886']
Il y a seulement 25 pts d'écart entre 5 SMC plasma, BàF rhino (130 pts) et 5 plague double plasma BàF rhino (155 pts) En plus tu es sans peur, et insensible, et tu gagnes en puissance de tirs.
[/quote]

Vraiment ?
Je n'ai pas le codex sous les yeux (je suis au boulot), mais, de tête, les Nurgleux font 130+30+35= 195. Est-ce que je me trompe ?
Sinon, y a bon la triplette de Nurgleux, sans réduire les motos et les cerbérus.

@ Vietlord : j'aime aussi les élus, mais je n'ai pas le moyen de les caser (trop cher en points). Le gantelet, j'aimerai jouer sans, pour une fois. Et depuis le nouveau codex, je le trouve moins bien (cher/défi). Surtout qu'il expose les petites unités. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

C'est clair que contre de la masse tu vas galérer, surtout si les mecs en face sont sans peur pour une raison X ou Y, tu peux facilement te faire engluer par du terma à la c*n...

10 fuseurs (en comptant les combi) c'est trop à ce format, à moins de tomber sur un spam véhicules... La polyvalence des plasmas serait la bienvenue.

A la place de l'épée énergétique, je paierais des griffes éclair ou des lances aux champions motards.

Tu n'as aucun volant ou de force anti-volant. Pas d'armes jumelées, rien.

Les motos c'est bon je dis pas, mais deux packs comme ça à 1000 pts ;/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arrethas' timestamp='1357146222' post='2277151']
C'est clair que contre de la masse tu vas galérer, surtout si les mecs en face sont sans peur pour une raison X ou Y, tu peux facilement te faire engluer par du terma à la c*n...
[/quote]

J'avoue tout : j'en rêve la nuit...:( Les pâtés de Boyz ou de GI me font aussi peur.

[quote]
10 fuseurs (en comptant les combi) c'est trop à ce format, à moins de tomber sur un spam véhicules... La polyvalence des plasmas serait la bienvenue.
[/quote]

J'ai l'habitude de jouer hyper-mécha (5 à 7 véhicules selon le codex sur du 1000 points), donc j'ai tendance à avoir la main lourde sur le fuseur. Est-ce que des lance-flammes ne serait pas plus indiqués ? En combinaison d'un sorcier pyromant, je pourrais essayer de déblayer du populeux.

[quote]
Tu n'as aucun volant ou de force anti-volant. Pas d'armes jumelées, rien.
[/quote]

D'un autre côté, il n'y a pas de bonne solution en SMC pour mon type de liste. Des fortifications me ralentissent, des havocs m'immobilisent,... Et, relativement, un aéronef n'est pas capable de me dessouder toute mon armée. Il devra s'échiner sur du rhino avant de passer au marines. Si c'est un anti-véhicule (Vendetta, par ex.), il peut galérer à tuer les marsoins (faut juste faire gaffe aux passagers GI). Si c'est un anti-troupier, il va galérer sur le rhino. Si c'est un moissonneur, je l'ai dans l'os.

[quote]
Les motos c'est bon je dis pas, mais deux packs comme ça à 1000 pts ;/
[/quote]

J'ai pas compris. Deux packs, c'est trop bourrin ou juste "trop" ? Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Motards,je pense que c'est juste trop 2 escadrons. Ou alors en faire un anti populeux,avec du bi LF.

Dans tes escouades,pourquoi ne pas faire:

-5 SMC un LP
-5 SMC un fuseur
-5 SMC un LF.

Biensur avec le reste de l'equipement et du combi similaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve qu'un heldrake à la place d'une unité de motos ça passerait bien.
Ca te donne un volant anti-masse ou anti-SM like, il te permet de contrer les volants adverses et de l'obliger à détourner de la puissance de feu au tour deux vers une cible dangereuse et pas facilement craquable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors contrairement à ce qui a été dit, moi j'aime bien ta liste telle qu'elle.

La seule chose que je changerai serait de mettre du lance-flamme à tes troupes.
Ça t'apporte l'anti populeux dont tu manques et avec les points économiser tu peux mettredes lames de bulldozer à tes rhinos pour pouvoir chopper des sauvegardes de couvert sans trop de risques… Et quatre fuseurs sur motos + 2 FerroCac devraient suffire en anti-char.
A titre perso je mettrais que deux troupes de 10 SMC avec deux lances-flammes et rhino, je trouve ça plus fiable mais c'est surement une question de goût (et honnêtement je suis pas du tout une bête de tournoi).
Si t'as l'occasion de nous donner des retours de parties je serai bien intéressé …

A++,
Daar'X Modifié par Daar'X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'hésite maintenant à prendre un Helldrake. En tout cas, c'est certain que je vais prendre plus de lance-flammes sur les troufions (et un sorcier pyromant).

@ Daar'X : au départ, je comptais jouer en 2*10, mais c'est plus cher pour moins d'opé. Et mon sorcier était à patte. J'aime pas le voir dans les motos (sacrifiables, pas lui). Et 2*10, ce n'est pas pas plus résistant (pas obligation pour l'adversaire de diviser plus de tirs, et un rhino en moins). En plus, en 3*5, je gagne un combi, même si je perd une arme spé et 5 PV. Je peux menacer plus de cibles et prendre moins cher, en gros.

Sinon, j'ai aussi un concept de liste marrante, sur le même thème :

[b]QG[/b]
Prince démon de Tzeench avec ailes et armure
Prince démon de Tzeench avec ailes et armure
[b]
Troupes[/b]
10 cultistes
10 cultistes

[b]Attaque rapide[/b]
5 motards bi fuseurs

[b]Soutien[/b]
Cerbérus
Cerbérus

Stratégie : Les cultistes en réserve, pour ensuite courir comme des perdus vers les objos et éviter de mourir. Les autres déblaient. J'ai pas tout les coûts en tête, mais c'est du 1000 points. Les démons de Tzeench ne sont blessé que sur du 2 à leur jet de svg. Enjoy ! Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Erandorn' timestamp='1357123133' post='2276886']
Il y a seulement 25 pts d'écart entre 5 SMC plasma, BàF rhino (130 pts) et 5 plague double plasma BàF rhino (155 pts) En plus tu es sans peur, et insensible, et tu gagnes en puissance de tirs.

Sorcier niv2 BàF 90 pts

3x5 SMC fusil à plasma BàF rhino

2x5 motos Double fuseurs BàF

2x cerberus

1000/1000 tout rond.
[/quote]

Juste une remarque sur cette liste que je n'ai pas eu le temps de faire hier, le sorcier de nurgle ne débloque pas les marines de la peste en troupe, il faut un seigneur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas ça?

PD Slaanesh Brandon de skalathrax, volant et armure psy niv1 275 pts

10 cultistes 1 LF 55 pts
10 Cultistes 1 LF 55 pts
5 SMC plasma rhino 125 pts

Heldrake conflagrateur 170 pts
Heldrake conflagrateur 170 pts

5 havocs 4 autocanons rhino 150 pts

10 cultistes embarquent dans le rhino des havocs. Modifié par Erandorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Erandorn' timestamp='1357300706' post='2278266']
Et pourquoi pas ça?

PD Slaanesh Brandon de skalathrax, volant et armure psy niv1 275 pts

10 cultistes 1 LF 55 pts
10 Cultistes 1 LF 55 pts
5 SMC plasma rhino 125 pts

Heldrake conflagrateur 170 pts
Heldrake conflagrateur 170 pts

5 havocs 4 autocanons rhino 150 pts

10 cultistes embarquent dans le rhino des havocs.
[/quote]

Et bien, ce n'est plus une stratégie de rush dans ce cas-là. Puisqu'il faut attendre que les 340 points de helldrakes soient présent sur la table. Ce qui représente, à mon sens, un certain risque.

Pourquoi mets-tu la marque rose-bonbon au prince démon ailé ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo!
Je préfère la première liste à celle "rigolote" on va dire ^^'
Seuls petits bémols tu n'as que 15 bonshommes en troupes, donc pas grand chose, sur du 1000pts, je vois bien plus que ça, du double au triple, c'est justement à petit format que la place doit être occupée. Puisqu'il n'y pas de LR ou de gros gros trucs, les pitits font le boulot. Fais gaffe avec ce genre de liste, tu vas "vite" certes, mais ton adversaire peut te trainer le temps de tuer tes motos ou tes rhinos. Et tu sais comme moi que des marounes à poil par 5 dans la pampa, c'est assez inutile.
J'auria plutôt vu comme l'a dit l'autre monsieur, 3*10 avec des lance-flammes. Tes cerberus assurent l'anti char en allant rapidement au cac.

Perso, j'aurai enlevé les combi fuseurs des rhinos, réduits les motos à 3, sans baf et sans arme NRJ. Tu grapilles assez de points pour mettre ta 3° escouade de smc en rhinos avec des fuseurs.
Le sorcier, ma foi pourquoi pas avec une marque de tzeentch ou pyromancie?
Tzeentch pour le vent du chaos ou l'éclair ou le jet sur le tableau.
Pyromancie pour le lance-flamme lourd ou les autres sorts sympa :)

Alma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre ton sujet sur une liste à 1000 points, j'avais comme idée celle-ci, après, je sais pas ce que ça vaut clairement.

[size="2"][color="#0433FF"][font="Helvetica"]-QG[/font][/color]

[color="#FF2600"][font="Helvetica"]-1x Sorcier du Chaos [color="#000000"](60 pts)[/color][/font][/color]

[font="Helvetica"] -1x § Discipline (Télépathie)[/font]

[color="#0433FF"][font="Helvetica"]-Troupes[/font][/color]

[font="Helvetica"][color="#ff2600"]-Cultistes du Chaos [/color](11 unités / 64 pts)[/font]

[color="#00B263"][font="Helvetica"][color="#000000"] -[/color]10x Cultiste du Chaos [color="#000000"](40/50 pts)[/color][/font][/color]

[font="Helvetica"] -10x Fusil d'assaut[/font]

[color="#00B263"][font="Helvetica"][color="#000000"] -[/color]1x Champion cultiste [color="#000000"](14 pts)[/color][/font][/color]

[color="#FF2600"][font="Helvetica"]-Space marines du Chaos [color="#000000"](6 unités / 88 pts)[/color][/font][/color]

[font="Helvetica"] -[color="#00B263"]5x Space marine du Chaos [color="#000000"](65 pts)[/color][/color][/font]

[color="#00B263"][font="Helvetica"][color="#000000"] -[/color]1x Aspirant champion [color="#000000"](23 pts)[/color][/font][/color]

[color="#0433FF"][font="Helvetica"]-Attaque Rapide[/font][/color]

[color="#FF2600"][font="Helvetica"]-3x Enfant du Chaos [color="#000000"](90/108 pts)[/color][/font][/color]

[font="Helvetica"] -3x Marque de Nurgle[/font]

[font="Helvetica"][color="#ff2600"]-Motards du Chaos [/color](4 unités / 110 pts)[/font]

[color="#00B263"][font="Helvetica"][color="#000000"] -[/color]3x Motard du Chaos [color="#000000"](60/80 pts)[/color][/font][/color]

[font="Helvetica"] -2x Fuseur[/font]

[color="#00B263"][font="Helvetica"][color="#000000"] -[/color]1x Champion motard [color="#000000"](30 pts)[/color][/font][/color]

[font="Helvetica"][color="#ff2600"]-Motards du Chaos [/color](4 unités / 110 pts)[/font]

[color="#00B263"][font="Helvetica"][color="#000000"] -[/color]3x Motard du Chaos [color="#000000"](60/80 pts)[/color][/font][/color]

[font="Helvetica"] -2x Fuseur[/font]

[color="#00B263"][font="Helvetica"][color="#000000"] -[/color]1x Champion motard [color="#000000"](30 pts)[/color][/font][/color]

[color="#0433FF"][font="Helvetica"]-Soutien[/font][/color]

[font="Helvetica"][color="#ff2600"]-Havocs [/color](5 unités / 135 pts)[/font]

[font="Helvetica"] -[color="#00b263"]4x Havoc [/color](52/112 pts)[/font]

[font="Helvetica"] -2x Autocanon[/font]

[font="Helvetica"] -2x Canon laser[/font]

[color="#00B263"][font="Helvetica"][color="#000000"] -[/color]1x Aspirant champion [color="#000000"](23 pts)[/color][/font][/color]

[color="#FF2600"][font="Helvetica"]-1x Vindicator du Chaos [color="#000000"](120 pts)[/color][/font][/color]

[color="#FF2600"][font="Helvetica"]-1x Vindicator du Chaos [color="#000000"](120 pts)[/color][/font][/color]

[color="#0433FF"][font="Helvetica"]-Divers[/font][/color]

[color="#FF2600"][font="Helvetica"]-1x Ligne de Défense Aegis [color="#000000"](50/85 pts)[/color][/font][/color]

[font="Helvetica"] -1x Canon laser Icarus[/font]
[/size]
[font="Helvetica"][size="1"][/size][/font]

Modifié par Kaptain Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un truc qui voudrait aller vite, c'est qu'une idée, et pour reprendre l'idée du plasma qui te serait utile pour gérer les diverses menaces. Payer un seigneur avec marque de nurgle et 2 pistolets à plasma. Tu débloques ainsi tes pesteux en troupes, et tu peux tirer au plasma avec les 2 pitous à CT5. Idée, bonne ou mauvaise, je sais pas, à voir ^ ^'

Sinon, ta liste de départ est vraiment bien, une base à garder. Après, remplacer une escouade de motos par un helldrake, changer les armes des aspirants, enlever les combi-fuseurs des rhinos, qui sont à mon avis des points fichus en l'air puisque tes rhinos servent à amener rapidement tes bonshommes, pas à tirer, et puis pour un tir, tu n'auras pas de grandes occasions de le faire tirer. Avec ça, tu gagnes 10points en rab, tu peux te payer des mécaflagellums sur un cerbérus.



En espérant t'avoir aidé :)


Alma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alma' timestamp='1358113612' post='2284460']
Pour un truc qui voudrait aller vite, c'est qu'une idée, et pour reprendre l'idée du plasma qui te serait utile pour gérer les diverses menaces. Payer un seigneur avec marque de nurgle et 2 pistolets à plasma. Tu débloques ainsi tes pesteux en troupes, et tu peux tirer au plasma avec les 2 pitous à CT5. Idée, bonne ou mauvaise, je sais pas, à voir ^ ^'

Sinon, ta liste de départ est vraiment bien, une base à garder. Après, remplacer une escouade de motos par un helldrake, changer les armes des aspirants, enlever les combi-fuseurs des rhinos, qui sont à mon avis des points fichus en l'air puisque tes rhinos servent à amener rapidement tes bonshommes, pas à tirer, et puis pour un tir, tu n'auras pas de grandes occasions de le faire tirer. Avec ça, tu gagnes 10points en rab, tu peux te payer des mécaflagellums sur un cerbérus.



En espérant t'avoir aidé :)


Alma
[/quote]


Salut Alma !

Les combi sont sur les aspirants champions, et non sur les rhinos. Je ne vais pas les enlever parce que, sinon, je perd le "sel" de l'escouade.

De même, j'évite d'aligner un Helldrake dans cette configuration. Même si j'ai la fig', ce n'est pas le type de stratégie où il faut l'aligner. Avoir 170 points qui n'interviennent qu'au tour 2 (au mieux), c'est super handicapant pour mettre la pression rapidement.

Pour l'instant , je suis en train de tester la première liste que j'ai posté. Et elle marche bien, avec un vrai contrôle de la surface de jeu. C'est super fort contre du mass mécha, et c'est dangereux pour un CG saturation. Le meilleur reste de tomber sur Maître de la tromperie sur le tableau de Seigneur de guerre : hop 2 rhinos infiltrés à 18 ps de l'ennemi. En général, au premier tour, il n'a plus de possibilité de mouvement sans entrer dans le rayon d'un fuseur ou d'un cerbérus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.