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Warhammer Forum

[SMarines] Jouabilité du codex en V6


marmoth

Messages recommandés

Alors les white scars :
- Pas de devastators.
- Pas de dreadnought.
- Equivalent des moteurs lucifer avant que les blood angel les trouve.
- assez de motos/land speeder/moto d'assaut pour mettre leurs 9 compagnie en motorisé et entrainement motards tout le long de leur carriere.
- Buveurs d'ames : veterans motards garde personnel des khan avec equipements spécifiques et dit tres sanguinaire.
- Escouade cobra qui sont des escouades d'assauts avec plein d'arme sprciales et apothicaire.
- Pas d'arme de flanc sur les predators.
- land speeder tempest qui est une variante plus lourde propre à eux (comme le land raider crusader etait propre au BT).
- fluff qui les decrit comme tribal et tres violent comme un mix SW et BA dans leur caractere et armement spécifique à leur mode d'action.

Ça fait beaucoup comme divergence pour une organisation soit disant codex
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@ madrummer (qui est surement mieux documenté que moi)
Il y a aussi les prophètes des tempêtes, les archivistes des white scars, qui ont aussi plus ou moins un rôle de chapelain et désignent le Grand Khan depuis Jaghatai...
Un arsenal particulier : lances énergétiques et talismans des prêles...
Après comme écrit plus haut, ça dépends de quel fluff on parle... les escouades cobra et les buveurs d'âmes ça dâte de rogue trader...
Tout a pas mal bougé au fil des années. Et maintenant, leur fluff ressemble plus à grand chose.

Pour en revenir au codex SM : il est bien, on peut mettre plein de motos sans sortir un perso spé pour représenter toutes les compagnies...
Le seul hic, c'est l'impossibilité de mettre des armes de corps à corps sur les motards à part pour faire joli : pour des mecs ultra-sauvages c'est dommage, et c'est en cela que le codex DA est intéressant. Ca reste des bourins avec une "soif de combat" en mode grosse sauvagerie : on se scarifie le visage, on s'embrouille entre membres d'une même escouade parce qu'on vient pas de la même tribu... ^^
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[quote name='whitescarsKB' timestamp='1358967223' post='2291587']
@ madrummer (qui est surement mieux documenté que moi)
Il y a aussi les prophètes des tempêtes, les archivistes des white scars, qui ont aussi plus ou moins un rôle de chapelain et désignent le Grand Khan depuis Jaghatai...
Un arsenal particulier : lances énergétiques et talismans des prêles...
Après comme écrit plus haut, ça dépends de quel fluff on parle... les escouades cobra et les buveurs d'âmes ça dâte de rogue trader...
Tout a pas mal bougé au fil des années. Et maintenant, leur fluff ressemble plus à grand chose.

Pour en revenir au codex SM : il est bien, on peut mettre plein de motos sans sortir un perso spé pour représenter toutes les compagnies...
Le seul hic, c'est l'impossibilité de mettre des armes de corps à corps sur les motards à part pour faire joli : pour des mecs ultra-sauvages c'est dommage, et c'est en cela que le codex DA est intéressant. Ca reste des bourins avec une "soif de combat" en mode grosse sauvagerie : on se scarifie le visage, on s'embrouille entre membres d'une même escouade parce qu'on vient pas de la même tribu... ^^
[/quote]

Si tu savais toute la doc que je me suis farci sur eux^^ Alors, oui il y a du fluff V1, V2 et l'index astarte du white dwarf 86. Mais c'est justement ce fluff qui faisait cette armée unique. Parce le fluff de maintenant plus ce qu'a introduit le roman (médiocre d'ailleurs, j'arrive même pas à le finir...) dénature totalement toute la base de ce chapitre... Et les règles... pas mieux depuis 2 éditions su codex et c'est pas un seul personnage spé + une possibilité de passer en troupe les motards qui relèvent le niveau. Au moins, à défaut d’être en adéquation pour tout chez les DA, on à la base de quasi sauf avec une escouade de vétérans corps à corps à moto et, surtout, désengagent + du pilote émérite.
D'ailleurs, au vue de leur entrainement motard/speeder même quand tu change de fonction (de ton entrée dans le chapitre en scout à ta mort) sur les 10 compagnies en entière, ça serait même pas déconnant qu'ils soient meilleurs que les DA dans ce domaine, où seule la ravenwing se spécialise la dedans. En soit, points de vue fluff, c'est comme si toute les compagnies étaient au niveaux d'expérience, technique et tactiques militaires de la ravenwing (qui est sensé être l'élite de l'élite à moto)

Pour fini :
Mais, il va y avoir un retour intéressant dans quelques semaines (jours peu être) après plusieurs mois de ré-écriture avec l'aide de quelques uns de ce forum et de mon club de jeu ;-)

PS : et le codex précédent qui uppait les marines tactiques plus que les motos et réduisait les possibilité de char aussi xD LA LOSE un truc pareil pour une armée tres motorisé et motarde! Modifié par madrummer666
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Excellent ! Vraiment hâte de lire tout ça. J'ai essayé de réunir pas mal de doc sur les white scars, et de lire les bouquins de la Black library (décevants d'ailleurs). Pas évident. Mais si tu as réussi à compiler tout ça depuis la V1 : j'achète et je salue l'initiative.
(Ma vie : ON) Quand le WD 86 est sorti j'avais 12 ans, et c'est en voyant les white scars que j'ai eu envi de me mettre à 40K (Ma vie : OFF)
PS : la fig' du Khan, à pieds... sérieusement?!!! Modifié par whitescarsKB
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j’espère que t'aimera ;-)

Sinon, dans l'ensemble je rejoints ce qu'il se dit pour pas mal de personne : quand un nouveau codex space marine sort... soit il surclasse ce qui est faisable par des coût plus bas ou fait mieux au même prix, soit il est spécialisé et fait mieux dans cette spécialisation, soit apporte des truc originaux qui défient en points n'importe quelle entrée équivalente dans son rôle.

Ma liste white scars, même figurine : je gagne une moto déjà de base, et j'ai 122pts à utiliser en plus. Et toute mes unité gagne une masse de compétence et un QG meilleurs... WTF!

Les blood angel et les SW font largement mieux du mecha que du vanille, soit par les règles spéciale en plus, soit par les options d'armement, soit moins cher (voir les 3 en BA). Font mieux les armée équilibré avec un peu de tout. Et on remarque dans ses 2 codex que les entrées sont soit moins cher, soit égal en points pour que des ajouts bonus...

Même pour d'autre chapitre... franchement, je rêve du jour où je verrais un iron hand bien convertie utilisant le codex space wolf pour avoir les terminators en sergent d'escouade et, surtout, un dreadnought vénérable en QG! Si ça ça en jette pas comme possibilité pour un iron hand! Puis les conversions pour représenter la marque du wulfen, le totem, voir même des loups tonnerre, etc...

Et je dirais même le chaos se retrouve frustré des codex loyaliste qui se retrouve plus chaotique qu'eux! les dreadnought blood angel totalement fêlé, mais jouable eux! Des berzerkers sur juggernaugts faut aller jouer space wolf, Le DA à plus de relique et d'équipement spéciaux que nous d'armes démons ou de dons des dieux! Et la liste est longue... malheureusement

Et les chevalier gris on en parle même pas...

Même le stormtalon, qui devrait être quand meme qualibré V6 est mal foutu et on en a besoin juste parceque certaine armée peuvent sortir du volant bien bourrin sinon on ne fait pas le poids. Mais un blindage 11 avec 2PC pour 155pts avec 2 armes jumelés c'est pas folichons... (et points de vue fluff, même le volant Ork à plus de points de coque pour etre de la taule assemblé au chalumeau) Bon, pour le coup c'est meilleurs que les DA en présence aérienne, le comble!
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1) Le codex vanille ressortira sans aucun doute très bientot ca a toujours été comme ça car c'est une des, si ce n'est l'unique, armées les plus jouées.

2) Les white scars c'est un peu HS mais pour rappel il y a déjà 6 codex de chapitres spèce maweens ce qui par ailleurs fait trop du point de vue du vil xénos qui n'a qu'une unique armée avec 0 possibilités de personnalisations que peuvent apporter certains persos spés maweens. Bref il vous faut combien de codex pour être content en plus de l'hérésie d'horus?

3) Le codex vanille reste très jouable, sortit en V5 il peut encore affronter des codex sortis en V4. Il reste que 5 unités viable selon certains ? Faux : c'est pas parce que le DA est moins cher que le SM de base est moins fort. Le maweens de base est moins fort en comparaison du DA, mais dans l'absolu une partie DA vs Eldar ou SM vs Eldar dans les deux cas le type en armure énergétique avec son codex vieux de moins de 4 ans aura l'avantage.

4) Par contre force est de reconnaitre qu'il y a tellement de joueurs MeQ que le spèce maweens lambda a du mal à sortir du lot... Ce qui par ailleurs n'incite pas à sortir un 7ème codex spécial White Scars qui ne pourrait que tuer le spèce maweens lambda, même si ce dernier est loin d'être à plaindre.

5) Allez en section xénos y a 3 armées qui supportent moins bien le passage du temps... Pourtant leurs joueurs chialent moins. Notamment l'empire Tau dont le nombre d'unité compétitive comparativement aux autres codex est de 2... Pourtant les joueurs le prennent bien et ne crient pas à l'abus alors qu'un guerrier de feu équipé vaut le prix du spèce maweens équipé... les règles spés et les stats en moins :). Au contraire les joueurs se focalisent sur les points positifs de la V6. Vous pourriez faire pareil, par exemple en discutant de la nouvelle utilité de Et ils ne connaitrons pas la peur.
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[quote name='lolopointu']Tactiquement, je trouve le choix vanille plus souple, et qui s'adapte mieux à l'ennemi. [/quote]Bon j'étais pas au fait de cette regle de scission j'ai pas retenu tout le codex DA ^^
Mais on peut faire le tour des avantages et inconvénients, moi je pense qu'avoir 3 unités distinctes pour un seul choix (et donc potentiellement 3 cibles) c'est super interressant plutôt que cramer ses 3 tirs sur la même cible.
Le spam de Moto et de speeder tout seuls c'est la marque de fabrique du codex DA, faudra que les joueurs s'y fassent c'est tout.
D'ailleurs ça fait 3 cibles différentes à détruire donc trois unités pour le faire, je trouve que defensivement c'est valable.

[quote name='megalodon']C'est 35 point la battery là déjà tu en joue 3 pour 105 pts. [/quote]Je me disais que fallait bien 3 tirs CT3 jumelé pour faire mal si on compte l'éventuelle save.
Je ne suis pas convaincu par la platteforme de commandement, je pense qu'il n'y a pas assez de batteries dans l'escouade pour etre rentable.
Apparemment dans des regles moins récente elle était obligatoire, c'est pour ça que je suppose qu'elle a été laissée

[quote name='Belesprit']Il faut garder un juste milieu, les vanilles ne sont pas les DA, les SW ou les BA. Il reste compétitif à condition de ne pas trop vouloir aller vers les doctrines de combat de ces codex.[/quote]Tu as l'air d'accord avec moi sur l'interet d'avoir des gros bill à mettre dans ses escouades tactiques.
Plutôt que de chercher des trucs pas cool dans les autres codex (alors que c'est pas forcément mauvais) essaie donc plutôt de défendre des choix vanilles que je cite comme n'étant pas géniaux.

T'as du choix (faudrait que j'édite d'ailleurs, j'ai eu la main lourde :blushing: )

Certains ont déja réagi sur les rhino/razor, comme tu dis le codex vanille compétitif essaie donc de défendre [s]le dread vénérable ou les scouts ou le WW [/s](ça c'est pour rire hein...) le prédator, les deva et les tactiques en trouvant un meilleur argument que "c'est bien plus cher que dans le codex DA mais quitte à choisir dans le codex vanille c'est les moins pire"

[quote name='david']Pour la clarté du débat, je pense que c'est mieux que tu rajoutes le nom dans ta citation[/quote]ok j'essaie d'éditer mes post juste apres
J'avais regrouper quand la réponse s'appliquait au 2

[quote name='david']De plus, je vais considérer les réponses uniquement en milieu dur en partant du postulat que dans les autres milieu on se cague de ce genre de questions.[/quote]En fait pas forcément, imagine que je veux faire une liste semi dure et originale.

Quid de prendre le codex DA à la place du vanille pour rendre une liste qui serait molle en vanille un peu plus compétitive?
Imagine spam de scouts, du WW, prédator, archiviste, tactiques deva enfin toute la liste des unités moins chere chez les DA, à raison de 20 pts économisés par entrée je pense qu'on peut gagner un peu en dureté par exemple et passer d'une liste injouable en vanille à quelque chose de correct rien qu'en changeant de codex.

[quote name='david']Concernant les marine d'assaut, tu peux tout à fait les jouer[/quote]De mémoire j'en suis à mon 5 ou 6° test avec mes SM d'assaut, ils ont toujours été décevants, le mieux qu'ils aient fait c'est servir de fusibles pour que mon capi réacteur puisse arriver au CàC.
Vu le prix qu'on les paye je pense qu'il ne sortirons plus de la boite...

[quote name='david']as-tu déjà vu un BA jouer des tactiques en milieu dur? Ceci est l'apanage des marines vanille et éventuellement des DA[/quote]Que les BA jouent des assaut en troupe ça me parait normal, c'est l'un des avantage du codex pourquoi s'en priver.
Par contre en vanille t'es juste obligé de mettre des tactiques (les scouts étant encore pire).

Il auraient bolter et 2 armes de CàC comme les SMC ou simplement le choix comme les SW (de mémoire) ou seraient simplement moins cher (enfin au même prix que DA ou SW ou SMC) je ne dis pas.
Moi j'en mets le minimum pour compenser leur manque d'efficacité mais dire que c'est l'appanage des vanilles j'avoue ne pas comprendre.

[quote name='david']Tout d'abord, le QG, je trouve le capi moto et l'escouade de com moto vanille bien meilleur que sammael et les 3 vieux chevaliers noirs.[/quote]Bon ma lecture du codex DA commence à dater mais il me semble qu'ils n'ont pas les mêmes équipements.
Peut on objectivement comparer ces 2 choses?
Le capi à moto est jouable chez les DA?

Evidemment le capi moto reste plutot bon, et l'escouade de commandement aussi
Apres il faut regarder quand meme le prix:
Vanille: capi armure moto marteau bouclier + esc comm a moto champion 3 plasma 1 bombe 450 pts (j'ai pas forcé sur les options)
Je pense qu'à ce prix tu peux trouver en DA des unités qui feront le même taf non?

[quote name='david']Le rhino n'est pas qu'un simple moyen d'arriver plus vite à portée de tir rapide ../..
on voit vite que seule la chimère et le venom sont vraiment au dessus d'autant qu'il est très usité en SW et BA.[/quote]Euuh il est bien le serpent non? C'est sur que c'est pas la meme façon de jouer ni le prix mais quand même je le mettrais devant aussi
Le raider comme le truck sont découverts, j'en veut bien aussi.

Le rhino reste une boite en carton qui ne fait que cacher les SM qui sont dedans, certes c'est pas cher (surtout le razor) et on en a besoin pour la mobilité mais je ne le trouve pas particulierement interressant.
J'aurais tendance à dire qu'au même prix le module donne des avantages non négligeables (arrivée sur zone sans trop de risque et relativement solide avec son BL12)

Car de toutes façons quand on en est à réembarquer dans un rhino c'est qu'on connait l'issue de la bataille non?

[quote name='david']Ouais enfin, l'interception c'est quand même anecdotique quand on voit la difficulté pour abattre un volant en un tour d'aegis :/ [/quote]Tout dépend quel volant, tu pense quoi du laser icarus toi?
Sinon la combo avec sicarius en effet ça peut etre marrant, ^_^ mais dommage d'en revenir systématiquement aux perso spé

[quote name='david']Le maître de forge n'est pas tant là pour mettre 6 dreads mais pour passer virtuellement à 4 voir 5 choix d'élites.[/quote]Je sais bien.
Je ne l'ai pas trop testé le maitre de forge, au dela de l'interet d'augmenter le nombre de slot d'elite via les dread en soutien, j'ai un peu peur que sans invu il morfle un peu non?

[quote name='david']Après,comme t'as l'air de jouer une armée podée, il est évident que tu nerf mécaniquement ta propre règle par la nature même du pod et c'est pas étonnant que tu t'en serves pas souvent à ce moment là.[/quote]Je joue juste des vet d'appui pour le moment, des tactiques dans un avenir assez proche (ou pas...) pour un essai a 5 pods quand j'aurais fini de fabriquer ceux pour mes dread (ce sera peut etre l'occasion d'essayer un maitre de forge).

Ce que j'ai dis c'est qu'en moyenne j'utilise cette regle une fois par partie, donc parfois 0 parfois 2 et que souvent c'est pour fuir un CàC pendant la phase d'assaut ennemie (pour lui tirer dessus et le recharger évidemment mouahahah!!) mais que le jet d'init ne marche qu'une fois sur deux quand même.
Fuir volontairement en cas de pertes au tir c'est anecdotique (sauf contre des débutants qui feraient l'erreur de pas finir une escouade par exemple, ça marche aussi pour les joueurs confirmés qui sortent des jets absolument improbables... :whistling: )

Je ne base pas ma stratégie sur un jet d'init en général. Donc oui c'est marrant, oui ça perturbe l'adversaire quand ça passe, oui parfois c'est utile, mais pour moi c'est un bonus mais qui ne pese pas lourd car bien trop rarement efficace.

[quote name='david']Lol, c'est un cliché cette réponse. ../..
j'appelle ça le phénomène du fulgurant du rhino.[/quote]Cliché, t'es dur là... Statistiquement une fois par partie que veut tu que je te dise de plus? Que je devrais défoncer du newbe pour augmenter les stats?
Chez moi c'est plutôt le phénomène fulgurant du drop pod car les rhino tiennent rarement jusqu'en fin de partie mais bon tu vas dire que je ne suis pas objectif^^
[quote name='david']Il me semble que le coco a 3 pv, mais c'est un détail. ../..
Pour Lysander, je suis partagé ../..
Tu t'avances un peu là, si ce que tu dis étais vrai tu ne parlerais même plus des pods.
[/quote]Et non 2...
Tigurius c'est bof, à moins de jouer une grosse brouette de points pour diluer son cout
Lysander c'est un bon gros bourrin à coller dans un land raider, 4 pv, guerrier éternel, F10 équivalent à PA1
Sinon utiliser le buff de la relance

Pour les FeP je parle du fait de devoir coller ses fig en un gros pavé ce que les lance flamme et autre incendiaire ou obusier/vindic adorent et ce qui n'est pas le cas pour les pod

[quote name='Shiva']Justement, d'est le codex DA V6 qui rend le codex SM V5 injouable le sujet, je ne suis pas d'accord, j'explique pourquoi. A moins que ce soit un sujet ouvert seulement pour ceux qui sont du même avis que l'auteur ?[/quote]Désolé d'avoir été désagréable c'était pas le but.
Mais j'ai l'impression que tu n'es pas super clairvoyant dans tes propos.

[quote name='Shiva']175 avec un LF et une arme lourde " de base ", ../..
Vindicator à 15 pts de plus ...[/quote]Bah les vanilles sont obligé d'etre 10 pour avoir des armes spé ou des armes lourdes pourquoi tu t'escrimes à copier la structures des vanilles?
Payer une option qui sert à rien ça n'a pas de sens, si je conseille à tous les SM de prendre l'arme lourde gratos même si rarement utile c'est qu'elle est gratos.
T'as quand même l'option d'avoir une unité low cost, chez les vanilles c'est 90 pts et t'as 5 peons qui ne servent à rien et n'ont pas grand chose accessible en équipement.
La mini dev DA c'est excellent!

Vindic 10 pts de plus seulement, mais c'était comme ça avant non?

[quote name='Shiva']Je parle bien en soutient au sol, 30 pts de plus pour les magnifiques missiles Blacksword ? Je regrette encore plus que le Storm Talon ne soit pas chez nous.[/quote]Tu l'as essayé au moins? T'as expérimenté de pouvoir faire un tir de laser +3 missile sur un rhino?
Plutôt qu'un stormtalon regrette une valkyrie ou un faucheur necron au moins...
Taper sur le stormtalon ne me parait pas franchement pertinent, car les vanilles le prennent car sinon ils sont démunis en anti air ce qui n'est pas le cas des DA

[quote name='Shiva']Page 133 Codex SM pour le Maitre de Forge[/quote]Je parle pour les DA évidemment... :blink: Le techmarine est en élite chez les vanilles...
Bon je vais modérer mes propos car j'ai pas testé de masse mais franchement si le maitre de forge était une si grosse perte on en verrait plus chez les vanilles.
Pour les gardes d'honneur je n'ai rien à ajouter qui ne soit pas déja dans le tactica SM, tu parles "apocalypse" et "classe" alors on n'est vraiment pas sur la même longueur d'onde je pense.
Je pense qu'une escouade de termi (de commandement ou deathwatch à toi de trouver la plus "stylée") ferait une très bonne garde, en particulier en apo à cause de l'invu...

[quote name=' Le-Captain']"Nom de screugneugneu", mes unités classiques sont moins bonnes que clles issus des chapitres dont c'est la spécialité"...
Merci Captain Obvious.[/quote]Merci pour la vanne... :blink:
Bravo pour le coté non-réducteur, constructif.. :huh:
Voila juste pour rappeler qu'entre jouer un truc qui est moins bien et, être ridicule avec, il y a une petite nuance.

n°1: dark angel 2007 vanille 2008 si les DA n'ont pas joué SM c'est que c'était pas si rentable que ça.
Désolé si le sujet du topic te dérange... mais si c'est pour vanner je te prie de nous laisser discuter tranquille.

n°2: Ce topic n'est pas une wishlist, sinon moi je veux le stormraven, la vendetta, la déva SW, le faucheur necron, son seigneur sur chariot, ah ouais les incendiaures et les hurleurs aussi...
Par contre t'as pas réclamé [i]Motard scout, légion des damnés, gardes d'honneur, vétérans d'assaut, speeder storm.[/i] bizarre...
Oui on fait avec ce qu'on a mais force est de constater qu'il n'y a plus grand chose. Donc avant de changer de codex je discute un peu pour voir si ma vision n'est que personnelle.

n°3: No comment. T'es du genre pas préteur toi non?

[quote name=' Le-Captain']Ce sujet ressemble fort à du ouin ouin déguisé. Pensez donc aux pauvres joueurs BT qui endurent en silence comme de vrais Astartes [/quote]Damned je suis découvert... :ph34r:
Merci captain obvious (Bon c'est gratuit mais tu l'as bien cherché...)

Les joueurs BT qui ont posté ont plutot l'air de dire qu'ils ont encore de bon atout par rapport au vanille, je ne les connais pas assez pour juger

[quote name='Damrock']Ah ben oui, mais dit comme ça forcement. Le dex vanille n'a quasi plus aucun interet, hormis celui de jouer l'ironclad par exemple. Tu prend tous les autres codex, et en fonction de tes envies, tu change! Donc effectivement, une refonte du codex est souhaitable dans ce cas de figure! [/quote]Ah et bien c'est rassurant de lire que ce n'est pas mon cerveau malade qui a pondu cette idée :lol:

[quote name='Vhailor']Dans l'absolue, qu'ils ne renouvellent pas le codex vanille en v6 sera pas une grande perte d'un point de vue gameplay. [/quote]Bah avec toutes les unités spécifiques mais injouables du codex vanilles il y a quand même de quoi faire non?

[quote name='les intervenants sur les différents codex regroupés chez les vanilles']../..[/quote]Tiens en fait on a pas discuté de la pertinence de mettre plusieurs armées dans le même codex.
C'est vrai que mettre les 4 dieux démoniaques dans un codex ça passe, mais peut etre que ce codex SM est tout simplement mal foutu et ratisse trop large?

PS: @madrummer666 et whitescarsKB: Bon je ne veux pas vous museler mais certains trucs peuvent se dire en MP hein ;)

[quote name='PiersMaurya ']5) Allez en section xénos y a 3 armées qui supportent moins bien le passage du temps... Pourtant leurs joueurs chialent moins. Notamment l'empire Tau dont le nombre d'unité compétitive comparativement aux autres codex est de 2... Pourtant les joueurs le prennent bien et ne crient pas à l'abus alors qu'un guerrier de feu équipé vaut le prix du spèce maweens équipé... les règles spés et les stats en moins :).[/quote]Je pense que si les auteurs sortaient un deuxieme codex tau histoire de varier et de customiser les listes xeno comme tu as l'air de l'espérer, et que dedans il y avait des guerriers de feu bien moins che que dans l'autre codex tau je te garantis que ça crierait au scandale

Comme je l'ai dis des troupes SMC mieux équipées et moins cher que des SM ça fait moins bizarre que les mêmes figs pas au même prix.
Par exemple les termi DA sont assez chers mais compensent par la variété de l'équipement et les regles supplémentaire.

Quand je vois les scouts sniper 20 pts moins cher (pour 5 figs heins sinon ça augmente) j'avoue etre perplexe

Peut etre que je devrais considérer BA DA SM comme des codex totalement différents mais j'avoue avoir beaucoup plus de mal que par rapport au BT CG SW où les différences se distingues bien plus facilement. Modifié par marmoth
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Forgeworld donne plus de choix au codex space marines avec :
- de nouveaux chars (Spartan, Achille, Infernus, Executioner, Rapier Laser, ...)
- de nouveaux volants (Caestus et Storm Eagle)
- des tactiques de chapitre supplémentaires (Vaylund Cal pour les Iron Hands, le Capitaine Mordaci Blaylock pour du terminators opérationnels ou le Capitaine Tarntus Vale pour du mecha par exemple).

Sinon je suis d'accord avec Lolopointu, le primarque des White Scars est l'un des premiers a adopté le Codex Astartes.
Après les White Scars, comme tout les chapitres de la 1ère fondation, ont de fortes traditions.
Les White Scars, les Iron Hands et les Raven Guards sont dans le codex space marines.
Les unités alliés peuvent aider pour se spécialiser, comme un détachement allié dark angels pour des unités d'élites ravenwing chez des space marines pour faire des White Scars. Modifié par The Sanctified
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[quote name='marmoth' timestamp='1358781727' post='2289861']
Suite à un echange de post concernant la sortie du codex DA, j'ouvre celui-ci afin de ne pas le polluer.
Etudions la question qui tue:
Que pensez vous de la jouabilité des vanilles en V6?
En résumé:
[b]- Certaines entrées ont pris un sacré nerf du fait d'un prix très réduit chez les DA.[/b]
PS: Evidemment je vous invite à essayer (oui c'est chaud je sais :ph34r: ) de rester objectif et d'être constructif.
[b]Ce topic n'a pas pour but de pleurer[/b] mais de [b]chercher des solutions[/b]
[/quote]

Salut,

J'ai commencé à jouer à 40K par les DA en V5. J'avoue que la question levée ici me fait (sou)rire.
Si le but de cette question n'est pas de pleurer, alors à quoi faut-il essayer "chercher des solutions" ?
Y avait-il un "problème" à ce qu'en V5, environ 90% des entrées du codex DA soient plus chères et moins performantes que leurs homologues vanille ?
Moi, je suis bien content de voir, pour une fois, les Vanille à la traîne des Dark Angels, après avoir ramé pendant bien des parties de V5 avec mes unités plus chères, moins variées et avec moins d'options.

Je pense que le changement des règles, l'apparition de "nouveautés" contre lesquelles les anciens codex ne sont pas prévus et qui leurs posent plus de problème, ainsi qu'une tendance à la réduction des prix des unités, créé mécaniquement une dynamique qui fait que les Codex récents sont par certains aspects plus performants que les Codex anciens.
Je crois qu'à chaque dex et changement de rulebook, mais aussi en fonction de son environnement de jeu, il faut adapter ses listes d'armée.
Aujourd'hui objectivement oui, les DA ont pris un gros boost et les SM sont doucement en train de descendre l'échelle des 'dex performants.

Voilà, j'ai [b]essayé [/b]d'être constructif :devil:
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Mon avis:

J'ai du mal à voir pourquoi avoir attendu le codex DA pour dire que le vanille était mort, le 'dex SW lui avait déjà mis un bon coup dans les dents mais comme il était assez différent ça passait encore... puis est sorti le BA qui est mieux quasiment en tout point vu que c'est un copié/collé du vanille avec des chars rapides et des piétons FNP.

L'expérience que j'ai des tournois (12 en V5 dont 11 avec mes vanilles et quelque parties hors tournoi en V6) m'a montré que ça fait bien longtemps que le vanille n'est plus compétitif. Absence de réel pouvoir de saturation et quasiment aucune unité de CàC (hormis les totors qui obligent à prendre un LR) pour contrer les closeux ennemis. En puissance pure le codex est clairement à la traîne.

Par contre en jouant le scénario au maximum et en réfléchissant à la meilleure stratégie il est toujours possible d'arracher de belles victoires ! C'est sûr que tu vas passer toute la partie à serrer les fesses en espérant que tout se passera bien pour gagner sur le fil, après on aime ou pas le fait d'être sur le fil pendant toute la partie en sachant que ça à plus souvent tendance à partir en cacahuète qu'à se passer comme prévu. A titre de comparaison quand je joue mes CG j'en met plein la tronche à mon adversaire et je suis vachement plus serein sur l'issue de la partie que quand je joue mes vanilles (c'est bizarre hein ? ^^).

Un petit exemple à 1500 contre un copain GI qui fait lui aussi des tournois régulièrement:

Il jouait 1 escouade QG full plasma, 1 peloton de 30 avec commissaire dont escouade QG full LF, 3 chims, des vétérans tri plasma, 3 vendettas, 2 médusa et un LR executioner.

Résultat je me suis fait DE-FON-CER (genre 800 points d'armées en 2 tours) mais au final je gagne 1 objo à 0 (je conteste le sien avec une moto et je tiens le mien avec 3 survivants), à partir du tour 3 je savais la victoire à portée donc j'ai tout sacrifier pour contester ses objos et tenir le mien.

En conclusion:
Est-ce que le vanille tient la route et est à jour ? Non clairement pas.
Est-ce qu'il peut toujours lutter contre les top codex ? Oui mais pas à égalité, pas avec des listes variées et l'obtention de la victoire devra se faire par la ruse plus que par la force brute. Et même comme ça on aura pas 50-50 sur les victoires.
Est-ce qu'on (je) m'amuse toujours avec ce codex en milieu dur ? Oui ! Mais faut parfois avoir les nerfs bien accroché quand on voit 700 points d'armées être vaporisés en un tour, surtout qu'on perd plus souvent qu'on ne gagne ^^.
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@marmoth,
[quote]Les joueurs BT qui ont posté ont plutot l'air de dire qu'ils ont encore de bon atout par rapport au vanille, je ne les connais pas assez pour juger[/quote]
Oui, le codex BT a quelques bons atouts, mais le codex SM vanille reste relativement meilleur dans son ensemble.
C'est bien beau de donner une liste "d'avantages" des BT sur les SM vanille, dommage que les inconvénients liés à ces mêmes avantages n'ont pas été donnés avec... :whistling: (et je ne parle même pas des autres désavantages des BT sur les SM vanille).

Enfin, ce n'est pas le propos de ton sujet, c'était juste pour remettre les choses à leur place. ;)

Pour rebondir sur tes propos, je ne pense pas que le codex SM vanille a beaucoup perdu.
Je crois plutôt que, déjà, des codex plus durs (voir clé en mains pour certains...) sont apparus après d'une part et, d'autre part, le codex SM vanille a perdu au fil du temps en nombre d'unités intéressantes pour jouer mi-dur et dur. Mais jouer mi-dur et dur reste toujours possible.
Donc, les joueurs SM vanille ont moins de choix pour être compétitif.
Pour être plus clair, je ne crois pas que le codex vanille est perdu en compétitivité (il n'a jamais était non plus un codex bill) mais il a perdu en variété de bonnes unités et en qualité concernant d'autres unités. Néanmoins, il reste relativement complet et homogène pour proposer des listes sympas ou efficaces selon le jeu qu'on pratique.

Il y a aussi, peut-être (?), une impression de moins bon dû :
_ les codex SM vanille ont toujours été bons (je n'ai pas dit dur, hein ^_^ ),
_ dans les clubs et en tournois en V4 et en V5, on voyait de moins en moins de joueurs SW et BA jusqu'aux sorties de leurs nouveaux codex, à cause de l’ancienneté de leur codex, puis il y a eu la mode de nouveaux joueurs BA, SW et CG, délaissant les SM vanille.
_ dans le même temps, il est sorti le codex "moyen" BT (il a eu des hauts et des bas en fonction des versions de jeu et des FAQ) et le codex relativement raté (à mon avis) DA. Ces deux codex n'ayant eu qu'un effet de mode relativement faible contrairement aux 3 autres et ne faisant pas trop d'ombre au codex SM vanille.
_ l'effet de mode recommence avec le nouveau codex DA qui a l'air en plus de non seulement être costaud, mais aussi très bon dans les possibilité qu'il offre (là encore, il faudra attendre au moins 6 mois pour confirmer tout cela).

En fait, le codex SM vanille étant bon partout ou permettant de gérer la plus part des menaces, il n'est pas bill et il ne peut pas être très bon dans un domaine particulier.

Mes 2 sous.
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[quote name='PiersMaurya' timestamp='1358975302' post='2291713']
1) Le codex vanille ressortira sans aucun doute très bientot ca a toujours été comme ça car c'est une des, si ce n'est l'unique, armées les plus jouées.

2) Les white scars c'est un peu HS mais pour rappel il y a déjà 6 codex de chapitres spèce maweens ce qui par ailleurs fait trop du point de vue du vil xénos qui n'a qu'une unique armée avec 0 possibilités de personnalisations que peuvent apporter certains persos spés maweens. Bref il vous faut combien de codex pour être content en plus de l'hérésie d'horus?

3) Le codex vanille reste très jouable, sortit en V5 il peut encore affronter des codex sortis en V4. Il reste que 5 unités viable selon certains ? Faux : c'est pas parce que le DA est moins cher que le SM de base est moins fort. Le maweens de base est moins fort en comparaison du DA, mais dans l'absolu une partie DA vs Eldar ou SM vs Eldar dans les deux cas le type en armure énergétique avec son codex vieux de moins de 4 ans aura l'avantage.

4) Par contre force est de reconnaitre qu'il y a tellement de joueurs MeQ que le spèce maweens lambda a du mal à sortir du lot... Ce qui par ailleurs n'incite pas à sortir un 7ème codex spécial White Scars qui ne pourrait que tuer le spèce maweens lambda, même si ce dernier est loin d'être à plaindre.

5) Allez en section xénos y a 3 armées qui supportent moins bien le passage du temps... Pourtant leurs joueurs chialent moins. Notamment l'empire Tau dont le nombre d'unité compétitive comparativement aux autres codex est de 2... Pourtant les joueurs le prennent bien et ne crient pas à l'abus alors qu'un guerrier de feu équipé vaut le prix du spèce maweens équipé... les règles spés et les stats en moins :). Au contraire les joueurs se focalisent sur les points positifs de la V6. Vous pourriez faire pareil, par exemple en discutant de la nouvelle utilité de Et ils ne connaitrons pas la peur.
[/quote]

Hello, reprend les posts précédants : on a jamais demandé un codex White Scars :). Juste une digression sur le fluff et son évolution.
J'ai répété deux fois (et de trois!) que le codex SM me convenait pour les jouer, et que je le trouvais limite plus pratique que le full RW.
C'est un avis personnel mais je prefere avoir huit motards et une moto d'assaut splittables avec tactique de combat qu'un escadron RW.
Sans parler du capitaine à moto ^^
Menfin!

@ marmoth : c'est juste! niveau fluff on aurait pu/du discuter ailleurs, désolé d'avoir squatté ton sujet la dessus.

@ david_jeune : pour le post du dessous, du coup même combat, personne a demandé de codex rien que pour nous ^^ Modifié par whitescarsKB
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On notera que pour ceux qui pleurent sur un dex white scars, vous avez tous ce qu'il faut dans le dex vanille. Comme il a été fait remarquer là;

[quote]Ma liste white scars, même figurine : je gagne une moto déjà de base, et j'ai 122pts à utiliser en plus. Et toute mes unité gagne une masse de compétence et un QG meilleurs... WTF![/quote]

La seule volonté est clairement d'optimisé vos listes sous couvert de fluff, mais si vous jouez fluff osef de l'efficacité de vos listes, si vous jouez optimisé le fluff on lui chie dessus, point à la ligne.

Pour rappel:
- buveurs d'âmes y'en a que 3 escouade pour tous les white scars et ils servent d'escorte aux qg, c'est marrant ça me fait penser à l'escouade de commandement à moto...
- cobra? bizarrement t'as des vétérans d'assaut qui font très bien cette unité, que tu ne peux reproduire chez les DA soit dit en passant =).
- Moteur gonflé? t'as qu'à mettre les gazs en phase de tir...
- pas de dévas? ça dépend des versions du fluff, mais y'en a aussi chez les darks angels, ça gêne personne pour jouer white scars là par contre =)
- Sammael meilleur que le capi moto? Je demande à voir tiens, et j'étais pas au courant que les capitaines white scars ont des motojets =)

En résumé, les seuls chapitres réellement non codex parmi les primogenitors sont les space wolfs et les iron hands. Vulkan et le Capi moto représentent très bien white scars et salamenders (armées qui pop depuis qu'on considère ces deux listes comme fortes d'ailleurs). Raven guard, Imperial fist et Ultra sont clairement codex. Quand aux DA et BA, ils ont des spécifités justifiant difficilement leur propres codex mais ce sont des armées "historiques" du jeu et de plus (surtout pour les DA d'ailleurs) sont clairement plus orienté non codex que les autres précités.
A la limite vis à vis des bloods je comprend le malaise (salut pour un predator et une unité de l'armée on fait un nouveau livre) surtout que les assauts en troupes sont difficilement justifiable...mais bon.

[quote] le prédator, les deva et les tactiques en trouvant un meilleur argument que "c'est bien plus cher que dans le codex DA mais quitte à choisir dans le codex vanille c'est les moins pire"[/quote]

Pas d'argument pour le predator, pour les devas tout a été dit, ils perdent l'option anti aérienne, mais c'est les même que les DA à part ça et les meilleurs manieurs d'aegis donc bon, ça suffit amplement à les justifier.
Les DA doivent être 10 pour avoir 2 armes, et les vanilles sont devant arrivés à ce stade là, ils sont derrière à moindre effectif, 1 partout, vraiment pas de quoi pleurer.

[quote]En fait pas forcément, imagine que je veux faire une liste semi dure et originale.[/quote]
Si pour toi original ça veut dire jouer de la merde, tu vas avoir un souci et ce quelque soit le codex^^

[quote]Quid de prendre le codex DA à la place du vanille pour rendre une liste qui serait molle en vanille un peu plus compétitive?
Imagine spam de scouts, du WW, prédator, archiviste, tactiques deva enfin toute la liste des unités moins chere chez les DA, à raison de 20 pts économisés par entrée je pense qu'on peut gagner un peu en dureté par exemple et passer d'une liste injouable en vanille à quelque chose de correct rien qu'en changeant de codex.[/quote]

Ben écoute, il a déjà été dit que les pred/ tactiques/ dévas sont équivalents dans les deux livres (avantage et inconvénients dans chacun). Les scouts, certains aiment, moi je trouve ça nul, que ce soit en Vanille ou DA, alors bon, on parle de semi dur hein, pas de mou, je considère le scout comme mou, même en DA.
Il reste donc le whirlwind, mais il bénéficie d'un effet de mode actuellement, bizarrement je pense que sa présence dans les listes ne va pas durer.
Après, une liste avec archiviste, une escouade de scout sur objo, des tactiques, des preds et des devas et largement sortable en midur, t'as pas d'unités de cac à part investir dans le clad ou les termis marteau bouclier, mais on s'en fou, t'as une armée qui tir déjà fort en milieu mi dur. J'irais même plus loin en disant qu'avec des dread riflemen on a là une liste marines semi dur standard...

[quote]De mémoire j'en suis à mon 5 ou 6° test avec mes SM d'assaut, ils ont toujours été décevants, le mieux qu'ils aient fait c'est servir de fusibles pour que mon capi réacteur puisse arriver au CàC.
Vu le prix qu'on les paye je pense qu'il ne sortirons plus de la boite...[/quote]

Je reconnais que la présence de nombreux volants en V6 et les défis rend les marines d'assaut difficilement sortable, cependant avec leur chapelain ils ont toujours été efficace contre les bonnes cibles. Faut vraiment les voir comme des tactiques arme de CaC avec deux lance flamme, ils sont là pour déloger de la troupe populeuse à plus de 3+ de sauvegarde ou les petites escouades de 5 marines calés sur un objo. D'ailleurs, à part si tu dois aller chercher des orks ou des GI par 30, t'as pas besoin du chapelain en général. Les assauts c'est de la fast attack, pas de l'élite, sont pas la pour aller chercher du prince tyranide, du berkos ou du buvé, prince démon marines du chaos.
Par contre, tout ce qui est Carnifex, Avatar, scorpions, prince démon démon du chaos, démon majeur autre que buveur de sang et assimilé est parfaitement prenable au marine d'assaut, surtout avec un chapelain.
En résumé et pour les avoir pratiqué pendant de nombreuses années, c'était parfaitement viable en V5, comme je l'ai dit plus haut, en V6 ça devient tendu, surtout qu'il y a de meilleurs porteurs de lance flamme en vanille. Après, si tu joues que 2 tactiques de 10, 5 marines d'assaut bi lance flamme+BaF rendent pas mal de services pour pas trop cher.

[quote]Que les BA jouent des assaut en troupe ça me parait normal, c'est l'un des avantage du codex pourquoi s'en priver.
Par contre en vanille t'es juste obligé de mettre des tactiques (les scouts étant encore pire).

Il auraient bolter et 2 armes de CàC comme les SMC ou simplement le choix comme les SW (de mémoire) ou seraient simplement moins cher (enfin au même prix que DA ou SW ou SMC) je ne dis pas.
Moi j'en mets le minimum pour compenser leur manque d'efficacité mais dire que c'est l'appanage des vanilles j'avoue ne pas comprendre.[/quote]

Et bien si les tactiques ne te plaisent pas, joue des motos =), et puis, les tactiques snt loin d'être obligatoire. Avec les alliances qui vont bien on a d'autres troupes (genre des gardes) et on bouche avec 2x5 scouts ou des marines à poils en razor, on peut jouer des motos, kantor et 2x5 scouts ou 2 razors. Mais il s'avère que 10 tactiques sont d'excellents teneur d'objo, malgré tous le mal que l'on peut en dire, ils perdent surtout sur le fait que leur sergent gant devient ciblable et qu'il doit troquer son gant contre épée+BaF. Cela est également contre balancé par la nouvelle utilisation des grenades antichars. De plus, on remarque que la plus part des troupes "cheat" des sm like sont sorties 5 gonz par 5 gonz et que nos 10 tactiques de série en vanille ont l'avantage sur 5 gonz et que vu leur razor de série et leur équipement trololo 2x5 gonz coûtent plus cher que 10 tactiques. En bref, c'est bien l'apanage des vanilles de sortir les tactiques par 10 et il faut justement en mettre pas mal pour compenser leur lacunes, jusqu'à atteindre une masse efficace. C'est contraignant en terme de liste, mais c'est le gameplay vanille, les dragons n'existe plus depuis la V4 en vanille je rappelle...

[quote]Peut on objectivement comparer ces 2 choses?
Le capi à moto est jouable chez les DA? [/quote]

Le seul capi moto est sammael, donc oui les deux sont pleinement comparable et c'est un des noeuds du problème, quand la comparaison va à l'avantage des vanilles on se demande si c'est objectif comme comparaison =)
Sammael a très peu de punch, son escouade de com est daubé le seul intérêt étant la bannière de dévastation, on a donc un gros sac à point qui fait rien par lui même mais buff l'armée.
Le capi moto, avec son gant et son bouclier et un basheur lui.

[quote]Evidemment le capi moto reste plutot bon, et l'escouade de commandement aussi
Apres il faut regarder quand meme le prix:
Vanille: capi armure moto marteau bouclier + esc comm a moto champion 3 plasma 1 bombe 450 pts (j'ai pas forcé sur les options)
Je pense qu'à ce prix tu peux trouver en DA des unités qui feront le même taf non?[/quote]

Le bouclier existe pas sur les persos chez les DA, et donc non, il n'y a pas de perso aussi efficace et rapide en DA, faut trouver une autre unité pour le taf du capi.

Le reste plus tard^^
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[quote name='David"jeune"' timestamp='1358986134' post='2291805']
La seule volonté est clairement d'optimisé vos listes sous couvert de fluff, mais si vous jouez fluff osef de l'efficacité de vos listes, si vous jouez optimisé le fluff on lui chie dessus, point à la ligne.
[/quote]

Un gros +1. GW à décider que les WS seraient dans le codex SM on les jouent comme ça.
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[quote name='SquareRoot' timestamp='1358986883' post='2291810']
[quote name='David"jeune"' timestamp='1358986134' post='2291805']
La seule volonté est clairement d'optimisé vos listes sous couvert de fluff, mais si vous jouez fluff osef de l'efficacité de vos listes, si vous jouez optimisé le fluff on lui chie dessus, point à la ligne.
[/quote]

Un gros +1. GW à décider que les WS seraient dans le codex SM on les jouent comme ça.
[/quote]

GW a décidé que ceux qui gagneraient leurs parties mettraient 12 moissonneurs et 14 helldrakes, du coup on joue comme ça!
Moi je vais garder mon codex SM. Pour tous les argument sus-cités. Après peu importe que d'autres trouvent des combos avec d'autres codex!
Vous êtes un peu intégristes les gars, c'est l'inquisition qu'il fallait jouer :) Modifié par whitescarsKB
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[quote]n°1: dark angel 2007 vanille 2008 si les DA n'ont pas joué SM c'est que c'était pas si rentable que ça.
Désolé si le sujet du topic te dérange... mais si c'est pour vanner je te prie de nous laisser discuter tranquille.
[/quote]
Ce qui me dérange c'est le ton qui en transpire: "mon armée est moins forte que la nouvelle, c'est une honte!". Pardon mais c'ts l'effet que ça me fait. Alors, peut être qu'il y a des fils qui se touchent pas chez moi, mais ça sonne comme un ouin ouin.
Merci pour le rappel des dates, je vais m'en servir à mon tour. FIn V4, le dex DA sort, imposant une structure rigide (bien qu'innovante) à une armée de marines. quelques mois après la V5 sort inévitablement accompagnée de son dex SM. Lequel remet tout à plat: souplesse, équipements identiques à ceux des DA mais aux effets plus ... efficaces (le Cyclone, le bouclier Tempête, et certains te diront le Narthecium même si j'ai toujours eu une préférence pour le DA d'alors). Il a fallut attendre plusieurs années de dèche pour avoir une Faq corrigeant plus ou moins tout ça. On s'est bouffé plusieurs années de vannes et de bâches, vous pouvez bien attendre quelques mois, le votre ne tardera pas à sortir.
Il n'est pas au niveau d'un dex Nécron V3 ou Eldar Noir pour lesquels il fallait s'arracher le slip pour scorer, à moins d'être un très bon joueur.

Au passage, je joue DA depuis la V3, oui j'en connais l'historique (au niveau des évolutions de son gameplay).

[quote]Par contre t'as pas réclamé Motard scout, légion des damnés, gardes d'honneur, vétérans d'assaut, speeder storm. bizarre...[/quote]
Les motards scouts? le truc à 70pts de base qui avec l'option te piège un terrain, peuvent prendre une balise et ce genre de blagues? Très bonnes unité. Mais, car oui, il y a un mais, est en Attaque Rapide et souffre donc de la surabondance de choix dans cette catégorie.
Légion des Damnés, peut avoir son effet l'arme lourde implacable qui pop là où il faut (surtout avec un fuseur), mais oui, tu payes la 3+ invu qui part à la satu. Icareane en joues de temps en temps, je lui fais confiance pour en tirer son parti.
La garde d'honneur, chère, oui, puissante? Elle peut l'être en payant les lames reliques, mais même sans ça elle te balance une grêle de pains. La flippe de la 2+ sans invu devrait avoir disparu depuis le nerf des armes énergétique hors haches. Reste le problème des plasmas (que les vilains DA ont sur leur moto!), bah hop dans un Land. Cher, mais efficace, ça tank bien si la cible est bien choisie.
Vétérans d'assaut, ah ça, même moi je ne leur trouve pas grand chose. Payer des réacteurs pour utiliser une règle inutilisable s'ils ne les ont pas (et que tu payes quand même dans leur coût), là c'est fort. Mais bon, ça fait un choix d'attaque rapide compétitif en moins. Pour de belles parties, oui. Pour le jeu tel que tu sembles le concevoir, certes non.
Le storm? Aka l'antifrappe? Enfin, avant que les CG n'arrivent avec leur matos et pouvoir, reste pratique pour redéployer une troupe, prendre un objo, boucher une ligne de vue, bloquer un passage. Mais il prend un choix plein. Et ça, oui, c'est une grosse ânerie.

[quote]Les joueurs BT qui ont posté ont plutot l'air de dire qu'ils ont encore de bon atout par rapport au vanille, je ne les connais pas assez pour juger[/quote]
Codex vieillissant qui a suivi voire précéder le dex DA dans ses malheurs, sauf que lui, la réédition il va l'attendre encore longtemps. Je joue avec un BT depuis presque une décennie (ouch le coup de vieux) et le pauvre, il est obligé de jouer une liste qui ne laisse pas la place à l'erreur.

[quote]Quand je vois les scouts sniper 20 pts moins cher (pour 5 figs heins sinon ça augmente) j'avoue etre perplexe
[/quote]
Et
[quote]Imagine spam de scouts, du WW, prédator, archiviste, tactiques deva enfin toute la liste des unités moins chere chez les DA, à raison de 20 pts économisés par entrée je pense qu'on peut gagner un peu en dureté par exemple et passer d'une liste injouable en vanille à quelque chose de correct rien qu'en changeant de codex.[/quote]
Précédement chez GW:
-dex DA V4: le scout est à 13pts, +5 pour le snip (par exemple). Il s'achète par 5 ou 10.
-dex SM V5: le scout est à 13pts, +0 pour le snip (la CC/CT passe à 3, la cape de camo apparait, le speeder storm apparait en transport + gadget anti FeP). Il s'achète de 5 à 10 (souplesse)
-dex DA V6: le scout est à 12, +0 pour le snip (l'option AA apparait pour le LM). Il s'achète de 5 à 10 (souplesse)
Diantre les prix ne baissent pas [b]que [/b]pour le dex SM, plus dur la vie.

20 pts de moins les Tactiques? Sur le papier, oui mais, regardons un peu en fait:
-un SM à 16pts, un DA à 14pts, la calcul semble facile à première vue
-chez les DA, 140pts, c'est 10 marines, avec un sergent (non vétéran) qui a les mêmes stats. Apre résolution comme particularité.
-chez les SM, 170pts (me semble), c'est 10 marines, avec sergent vétéran (Cd9), lance flamme et lance missile gratos. Tactiques de combat ou de chapitre le cas échéant.
-et pour la blague, chez les DA, le sergent vétéran, le lance flamme et le lance missile te portent à un surcoût de 30 points, soit [roulement de tambour] 170pts. La natture est bien faite.

Mais on tiendra pas en comtpe le razor plus cher de base. Non <_< .
Alors oui, avec les tourelles, le prix reste 75pts, mais au final, quand on veut spam, on prend la version de base, donc touts les points comptent.

[quote]De mémoire j'en suis à mon 5 ou 6° test avec mes SM d'assaut, ils ont toujours été décevants, le mieux qu'ils aient fait c'est servir de fusibles pour que mon capi réacteur puisse arriver au CàC.[/quote]
Question d'utilisation et d'adversaire. Par 10, avec double flamers et pouf scindés ou non, chasse aux unités planqués, électrons libres, contestation, aimants à tir, appât/sacrifice pour CàC...

[quote]Je ne l'ai pas trop testé le maitre de forge, au dela de l'interet d'augmenter le nombre de slot d'elite via les dread en soutien, j'ai un peu peur que sans invu il morfle un peu non? [/quote]
Là aussi, tu le payes pour débloquer les dreads 3 slots d'élite, c'est tout, le reste c'est que du bonus. Avec Kantor, du sternguards, du scouts et du vindic, les pods et c'est la fête.

[quote]Bah les vanilles sont obligé d'etre 10 pour avoir des armes spé ou des armes lourdes pourquoi tu t'escrimes à copier la structures des vanilles?[/quote]
Puisque ce sont des structures différentes, pourquoi donc t'escrimes tu à les comparer pour appuyer ton propos?

[quote]T'as quand même l'option d'avoir une unité low cost, chez les vanilles c'est 90 pts et t'as 5 peons qui ne servent à rien et n'ont pas grand chose accessible en équipement.[/quote]
Un combi au sergent, dans un razor low cost et on n'en parle plus.

Voilà, je précise quand que mes propos ne se placent pas dans un esprit de malice, mais dans l'incompréhension naïve. Le codex est dépassé au niveau de sa mécanique du fait du changement d'édition et des nouveaux challengers. Le dex DA est équilibré en lui même les choix se font bien concurrence dans une même catégorie, surtout quand on joue archétype (Elite en DW: chevaliers ou dread; Attaque Rapide en RW: chevaliers noirs ou dark shrouds?), le prix élevé du volant en atteste, il est en accord avec les règles d'aéronefs. Comme aurait du l'être le Heldrake car V6, mais c'est une autre chanson. Tout ça pour dire que le dex DA me pousse à faire confiance dans la direction que prendront les prochains dex. Il y a juste à attendre la réédition.

Et puis bon, en tournoi, il y aura toujours les CG, les BA, les SW (ces trois là marchaient déjà sur les restes du des SM avec les godasses énergétiques), les EN bien burnés, les Nécrons volants ou les Démons du même acabits, alors si les DA peuvent enfin revenir dans la cours des grands, ça ne se fait pas en marchant sur les SM mais en se hissant de lui même au niveau des autres.

APrès, en tournoi, poutrer c'est bien, mais jouer le scénar, c'est autre chose ;)
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[quote name='SquareRoot' timestamp='1358986883' post='2291810']
[quote name='David"jeune"' timestamp='1358986134' post='2291805']
La seule volonté est clairement d'optimisé vos listes sous couvert de fluff, mais si vous jouez fluff osef de l'efficacité de vos listes, si vous jouez optimisé le fluff on lui chie dessus, point à la ligne.
[/quote]

Un gros +1. GW à décider que les WS seraient dans le codex SM on les jouent comme ça.
[/quote]

C'est amusant comme les posts sont vites détournés. La plupart des joueurs white scars, depuis le début de cette discussion, défendent le codex SM vanille pour leur armée préférée; et suite à un poste, vite l'amalgame, ce sont tous des gros bills.

Comme l'écrit si bien whitescarsKB, nous sommes content de notre codex SM, et pour l'avoir joué en tournoi V6, certes, la victoire n'est pas facile, mais la défaite n'est pas évidente.


La valeur d'un codex ne se juge pas que sur le gros billisme des entrées. Il faut savoir construire sa liste, savoir la jouer, et surtout, sortir son armée à un moment ou le métagame ne l'attends pas.

Je connais un très bon joueur qui joue ork (vieux codex, pas à jour V6 ....), qui vous poutre avec des listes molles.

Un bon joueur SM, arrivera à faire des bons résultats avec son vieux codex.

Le codex SM n'est juste pas au gout du jour, parce que beaucoup de joueur ont été vers la nouveauté, vers des figs plus belle, et les nouvelles inter-actions de codex plus récents. Ca ne signifie pas que le codex SM soit à mettre à la poubelle, il demande juste de se creuser la tete un peu plus.
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[quote name='marmoth' timestamp='1358975473' post='2291716']
[quote name='Belesprit']....

Certains ont déja réagi sur les rhino/razor, comme tu dis le codex vanille compétitif essaie donc de défendre [s]le dread vénérable ou les scouts ou le WW [/s](ça c'est pour rire hein...) le prédator, les deva et les tactiques en trouvant un meilleur argument que "c'est bien plus cher que dans le codex DA mais quitte à choisir dans le codex vanille c'est les moins pire"


...

[size="2"][/quote][/size][size=2][/quote][/size]
Ceci prouve que tu ne comprend pas mon argumentation, pour moi, les coûts sont intimement liés au fluff et donc à l'intention des concepteurs. Et que si tu regarde globalement, les coûts sont les mêmes au final. Je pense que d'autre que moi ont fait des comparaisons tout à fait valable qui te le démontre.

Ce que tu me dis : Je veux faire une armée basée sur les troupes d'assaut, elle ne supporte pas la comparaison avec les BA. Je ferai mieux de prendre chez les BA. A ce que je te répond, normal le fluff est orienté full assaut avec ses règles propres et qu'elle permet de n'avoir presque que ça. Tu ne peut qu'être que déçu car le codex vanille se base plus sur des synergies entre différent type d'unité que sur une même doctrine.

Ce n'est pas important qu'il y ai des GB dans les unités, j'ai un jour vu un buveur de sang être tué par les 5 tactiques qui ont été envoyé au sacrifice pour l'occupé (en fait par le dernier survivant de l'escouade). Il leur a fallu toutes la partie, mais c'est quand même la cerise sur le gâteau. Ils étaient envoyés à la base à la mort.

Tu me demande de défendre une unité, honnêtement. Je trouve les scouts géniaux avec leur fusil sniper ou venant des réserves pour prendre/contester l'objectif dans la zone de déploiement de l'adversaire. Je trouve juste que le Landspeeder Storm devrait être un transport dédié à la place d'une entrée en AR. Mais je les utilise dans des rôles spécifiques. Les snipers sont là pour éliminer figs gênantes (pas les perso) avec leurs tirs de précision. Toujours ennuyants de se retrouver sans LF ou avec une arme énergétique en moins juste avant de se faire charger.

Le problème est que tu veux être performant et que plus on se spécialise avec le codex vanille au plus les Némésis sont nombreuses car il n'y a pas les règles qui compensent cette spécialité. Ce n'est pas pour ça que le codex est dépassé. Il s'avère que c'est le codex le plus vieux de la V5 sauf erreur de ma part et qu'il a besoin d'être mis à niveau au même titre que les codex des éditions précédentes (qui étaient déjà en V5 plus solide que celui-ci, mon avis).

Je ne sait plus qui a dit ou en tout cas sous entendu qu'en vanille, les troupes d'assaut ne sont pas là pour se jeter au devant de l'ennemi mais là pour s'occuper de troupes spécifiques voir soutenir un assaut annexe.

Bien à toi
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Mon white scars fonctionne bien en vanille et les jouant depuis 3 editions de codex et 2 editions de régles, je peux dire que je ne suis pas un manche avec ce type d'armee. Et les gens qui pretendre parler à ma place... voila quoi...

Moi, ce que je vois, c'est que kor'sarro est un mauvais perso à moto, que les régles space marine ne respectent pas le fluff d'origine de sauvagerie au corps à corps, de pilotes emerites ou de hit and run et d'attaque rapide...
Alors me parler de moteur gonflé = mettre les gaz ou que l'escouade de commandement space marine = buveur d'ame (dont le fluff s'inspire de begtse et des 8 bouchers dans la mythologie mongole). Les cobra sont plus proche de la garde d'honneur BA dans leur description que de simple veterans d'assaut vanille.

Le codec DA apporte les buveurs d'ame, des pilotes emerites, le hit and run, les attaques de flanc et meme une banniere contre attaque pour retrouver les competences de base du white dwarf 86 (qui etaient... tadam... : contre attaque, desangagement et pilote émérite)
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[quote name='The sanctified']- de nouveaux volants (Caestus et Storm Eagle)[/quote]Ils sont sacrément cher tout de même, entre 250 et 300 pts
Moi j'aimais le design du tempest mais il n'est plus antiaérien, dommage

[quote name='madbiker']J'ai commencé à jouer à 40K par les DA en V5. J'avoue que la question levée ici me fait (sou)rire.
Si le but de cette question n'est pas de pleurer, alors à quoi faut-il essayer "chercher des solutions" ? [/quote]Je n'ai surement pas bien amené ce topic mais tant pis.
Disons que la question principale qui se pose c'est plutôt: A l'heure actuelle n'est il pas préférable d'utiliser un autre codex que le vanille si on ne joue ni ironclad ni thunderfire (un elite DA faisant de tres bon vet d'appui) en milieu semi dur à dur

[quote name='squarreroot']J'ai du mal à voir pourquoi avoir attendu le codex DA pour dire que le vanille était mort
../..
Un petit exemple à 1500 contre un copain GI qui fait lui aussi des tournois régulièrement:[/quote]Peut être à cause du spam d'unité identique mais moins cher dans le codex DA.
Au départ ce n'était qu'une remarque faite à un joueur DA qui trouvait son codex nul.

Après j'en suis pas à faire une pétition non plus (Mouahahahah celle du nephilim DA, voir le topic sur les DA vers la p12 Mdr X-/ )

Sinon tu jouais quoi toi?

[quote name='vincent101']_ les codex SM vanille ont toujours été bons (je n'ai pas dit dur, hein ^_^ ),
../..
En fait, le codex SM vanille étant bon partout ou permettant de gérer la plus part des menaces, il n'est pas bill et il ne peut pas être très bon dans un domaine particulier.[/quote]Franchement tu le trouves si bon que ça le codex vanille?
Même en V5 il y a plein d'entrée qu'on n'a jamais vu.

[quote name='david']Si pour toi original ça veut dire jouer de la merde, tu vas avoir un souci et ce quelque soit le codex^^[/quote]Pas forcément de la merde, disons autre chose qu'un capi moto, un archiviste, des termi d'assaut, des vétéran, des motos, du land raider...

[quote name='david']Ben écoute, il a déjà été dit que les pred/ tactiques/ dévas sont équivalents dans les deux livres (avantage et inconvénients dans chacun).[/quote]Franchement je ne suis pas d'accord.
Pour les prédator quand je lis "chez les DA c'est l'autocanon qui coute cher" j'ai envie de dire: "ça tombe bien le laser jumelé est bien meilleur"
Dire que les tactiques sont équivalentes ça me fait rigoler, 140 pts les 10 tactiques DA quoi, se plaindre qu'il faut les équiper après ça n'a pas de sens, car pouvoir choisir de les équiper ou pas c'est super avantageux!
Quant aux déva, rien que l'AA fait la différence. Apres les gens qui me sortent "les missile AA c'est super cher" n'ont qu'à regarder le prix d'un stormtalon équipé ou d'une fortification

Sinon qu'appelles tu "un dread riflemen"?

Sinon +1 contre les scouts SM, mais à 20 pts de moins chez les DA bah c'est bien moins pourri.
60 pts l'unité opérationnelle chez du SM moi ça me laisse réveur

[quote name='david']Je reconnais que la présence de nombreux volants en V6 et les défis rend les marines d'assaut difficilement sortable, cependant avec leur chapelain ils ont toujours été efficace contre les bonnes cibles.[/quote]Si il ya bien une mode dont je pense qu'elle ne va pas s'arréter c'est bien les aéronefs.

Par contre tu me parlais de tactique de combat dans les posts avant, avec un chapelain tu ne peux plus l'utiliser.

Et quand je parlais de liste originale j'imaginais plutôt un archiviste réacteur avec télékinésie dans une escouade d'assaut par exemple. Certes c'est pas über bourrin mais ça peut faire du dégat, ajouter éventuellement gant bouclier sur le sergent pour gérer les défis.

[quote name='david']5 marines d'assaut bi lance flamme+BaF[/quote]Un seul LF et à 5 ils ne vont pas faire grand chose à moins de jouer un max de décors.

[quote name='david']En bref, c'est bien l'apanage des vanilles de sortir les tactiques par 10[/quote]Evidement que les SM c'est par 10 ou rien, d'ailleurs je ne trouve pas ça super souple.
Ce que je dis c'est que 10 SM, pour le prix qu'on les paye, c'est pas tres efficace et pas si solide que ça, non pas à cause de leur stat mais de l'habitude prise par les joueurs de rencontrer du 3+.

[quote name='david']Le seul capi moto est sammael, donc oui les deux sont pleinement comparable et c'est un des noeuds du problème, quand la comparaison va à l'avantage des vanilles on se demande si c'est objectif comme comparaison =)[/quote]Roooo mais non... C'est pas ça que je veux dire, c'est parce qu'ils ont tous les deux à motos que leur rôle et leurs cibles sont comparables.
Samael c'est pas F4 non? Comparer à un capitaine marteau tonnerre je ne vois pas l'interet.
A la limite avec un chapelain jet pack c'est deja plus crédible.

Ce que je disais c'est que dans le rôle du gros boeuf à envoyer au CàC chez les DA autant prendre du termi avec la bonne arme, et une autre escouade de termi à place du QG s'il n' a pas acces aux armes adéquate

[quote name='david']Le bouclier existe pas sur les persos chez les DA, et donc non, il n'y a pas de perso aussi efficace et rapide en DA, faut trouver une autre unité pour le taf du capi.[/quote]Pfff franchement, est ce que j'ai parlé des entrées spécifiques aux DA? Ensuite tu vas me dire que chez les DA il n'y a pas de dread BL13?

Est ce que trouve sympa les regles des deathwatch ravenwing et tout tintouin? Oui
Est ce que c'est pour moi le noeud du probleme? Non, pour moi c'est la baisse du prix des unités de base qui me gène car ça limite directement l'interet des mêmes unité en vanille.

[quote name='le captain']Ce qui me dérange c'est le ton qui en transpire: "mon armée est moins forte que la nouvelle, c'est une honte!"[/quote]Que veux tu que je te dise? Qu'au lieu de ne regarder que "ce qui transpire" et de ne juger que "les impressions" en me faisant dire ce que je n'ai pas dit au passage, d'essayer de comprendre ce que j'ai écrit et de répondre objectivement?
Qu'est ce que j'ai dit dans mon PS? [i]PS: Evidemment je vous invite à essayer (oui c'est chaud je sais :ph34r: ) de rester objectif et d'être constructif.[/i] Si tu ne te sens pas capable ne poste pas.

Moi je trouve que les couts en pts du codex DA ont completemant baché le codex vanille en lui privant du peu de variété de jeu qui lui restait encore.

[quote name='le captain']On s'est bouffé plusieurs années de vannes et de bâches, vous pouvez bien attendre quelques mois, le votre ne tardera pas à sortir[/quote]Quelques mois... :blink: Si t'étais aussi callé que tu le dis en sortie GW tu ne t'avancerais pas à sortir des trucs pareils. Moi j'y crois pas du tout, je parierais même de l'argent, c'est dire...

[quote name='le captain']Les motards scouts ../.. Légion des Damnés ../.. La garde d'honneur../.. Vétérans d'assaut../.. Le storm[/quote]Je vais laisser d'autres répondre vu certaines énormités que j'ai lu...

[quote name='le captain']Précédement chez GW:
-dex DA V4: le scout est à 13pts, +5 pour le snip (par exemple). Il s'achète par 5 ou 10.
-dex SM V5: le scout est à 13pts, +0 pour le snip (la CC/CT passe à 3, la cape de camo apparait, le speeder storm apparait en transport + gadget anti FeP). Il s'achète de 5 à 10 (souplesse)
-dex DA V6: le scout est à 12, +0 pour le snip (l'option AA apparait pour le LM). Il s'achète de 5 à 10 (souplesse)
Diantre les prix ne baissent pas que pour le dex SM, plus dur la vie.[/quote]La CC et la CT passe à 3, voila qui suffit à les rendre inutiles, même pour 5 pts de moins.
Je pense que personne n'en a été content.

[quote name='le captain']20 pts de moins les Tactiques? Sur le papier, oui mais, regardons un peu en fait:[/quote]Bon et si je te parles d'un QG avec 9 tactiques DA arme spé dans un rhino tu saisis l'interet des tactiques DA ou il faut que je développe?

Comparer une unités équipée n'importe comment n'a pas de sens.
C'est comme comparer des termi d'assaut avec les termi DA full marteau ou griffe, il faut peut etre pousser plus finement la recherche avant de dire comme un imbécile "les DA sont nul car c'est plus cher... Quoi on n'est pas obligé de prendre les mêmes armes?... Lance missile cycloquoi?..."

Vu comment les sergents SM ont tendance à se faire décalquer en défi, avoir l'option de gratter 10 pts sur leur mort inévitable c'est excellent je trouve


[quote name='le captain']Mais on tiendra pas en comtpe le razor plus cher de base. Non <_< .
Alors oui, avec les tourelles, le prix reste 75pts, mais au final, quand on veut spam, on prend la version de base, donc touts les points comptent.[/quote]Pas de whine merci
Si tu veux spam t'as les rhino aussi.
Trop dur, ils n'ont pas pillé totalement le codex vanille...

[quote name='le captain']Puisque ce sont des structures différentes, pourquoi donc t'escrimes tu à les comparer pour appuyer ton propos?[/quote]Car chez les DA on peut enlever toutes les options qui le servent à rien pour mettre les points ailleurs, ce qui est particulierement profitable.

[quote name='le captain']Un combi au sergent, dans un razor low cost et on n'en parle plus.[/quote]Et t'as essayé en V6 pour dire un truc pareil?

[quote name='Belesprit']Ceci prouve que tu ne comprend pas mon argumentation, pour moi, les coûts sont intimement liés au fluff et donc à l'intention des concepteurs.[/quote]Lol, naïf que tu es... C'est la vente de fig qui dicte la loi même si aucun vendeur n'osera te le dire directement.
Si le fluff les dérange pour atteindre leur plan marketing ils le modifient

[quote name='Belesprit']Ce que tu me dis : Je veux faire une armée basée sur les troupes d'assaut, elle ne supporte pas la comparaison avec les BA.[/quote]Ce que je dis c'est que rien qu'avec 10 assauts dans une liste à 1000 pts (voir peut etre meme 1500) on peut probablement déja voir un interet à passer BA.
Et 8 c'est le minimum d'assaut jouable sinon c'est pas top, je trouve que les variations de liste ça vole pas haut...

Et si tu joues 20 assauts c'est que tu joues déja BA ;)

[quote name='Belesprit']Les snipers sont là pour éliminer figs gênantes (pas les perso) avec leurs tirs de précision.[/quote]Je t'invite à faire quelque probabilité la dessus.

[quote name='madrummer666']Mon white scars fonctionne bien en vanille et les jouant depuis 3 editions de codex et 2 editions de régles, je peux dire que je ne suis pas un manche avec ce type d'armee. Et les gens qui pretendre parler à ma place... voila quoi...[/quote]Et oui on en revient aux motos.
Sinon moi aussi je trouve que certains perso spé du codex vanille sont particulierement raté. Modifié par marmoth
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[quote]Ils sont sacrément cher tout de même, entre 250 et 300 pts
Moi j'aimais le design du tempest mais il n'est plus antiaérien, dommage[/quote]
Utilisation différente et armement différent. Tu payes surtout le blindage 13 du Ceastus et les capacités de transport faramineuses.

Je me permets de répondre à la place de Vincent101
[quote]Franchement tu le trouves si bon que ça le codex vanille?
Même en V5 il y a plein d'entrée qu'on n'a jamais vu. [/quote]
Sans être bon (dans le top X), il n'est pas mauvais. On n'est loin d'une armée qui ne pardonne pas la moindre erreur comme peut l'être le dex eldar.
Regarde, même chez les GK, il y a des entrées qu'on voit jamais, les purgators par exemple, les inquisiteurs autre que Coteaz ou comme QG obligatoire, le culexus, et je ne pense pas avoir d'interceptors depuis .... au moins tout ça ;)
Pareil chez les BA et dans plein d'autres dex. Ce qui fait du DA une exception à mon sens, c'est que les unités perraves ne se distinguent pas à première lecture (à part oui, le speeder de soutien).

[quote]Que veux tu que je te dise? Qu'au lieu de ne regarder que "ce qui transpire" et de ne juger que "les impressions" en me faisant dire ce que je n'ai pas dit au passage, d'essayer de comprendre ce que j'ai écrit et de répondre objectivement?
Qu'est ce que j'ai dit dans mon PS? PS: Evidemment je vous invite à essayer (oui c'est chaud je sais ) de rester objectif et d'être constructif. Si tu ne te sens pas capable ne poste pas.

Moi je trouve que les couts en pts du codex DA ont completemant baché le codex vanille en lui privant du peu de variété de jeu qui lui restait encore.[/quote]
Nul besoin de se braquer, oui j'ai lu, oui j'ai même tout lu, toutefois, pardon d'exprimer mon avis, mais c'est ainsi que je le ressens.
Après comme l'a dit furtivement quelqu'un plus haut, sur un ton taquin, "chacun son tour". La vase des coûts afecte tout le monde dex après dex. Ca tmbe sur le SM, mais il ne tardera pas à se calibrer, voire enterrer, les autres.
Après, comme le dit madrummer, ne pas parler pour les gens c'est mieux. Penser à l’intérêt commun c'est bien, mais ne pas hésiter à dire que ça vient d'une initiative personnelle.

[quote]Quelques mois... Si t'étais aussi callé que tu le dis en sortie GW tu ne t'avancerais pas à sortir des trucs pareils. Moi j'y crois pas du tout, je parierais même de l'argent, c'est dire...[/quote]
Mais parie donc ce que tu veux, 18 mois, ça reste quelques mois. Pardon d'approximer ainsi, mais ça doit être une question d'âge, de milieu (en informatique par exempel, pas milieu social), ou autre critères, 18 mois, ça reste qualifiable de quelques.
Et pour être honnête, comme je n'ai certes pas fait de thèse sur les sorties GW, je me suis basé sur mon souvenir que comme quoi, c'était pas si long. J'ai vérifié seulement maintenant. Etant joueur Elfes Sylvains à Battle je dois être un peu plus patient et relativiste que la norme, ça doit être ça.

[quote]La CC et la CT passe à 3, voila qui suffit à les rendre inutiles, même pour 5 pts de moins.
Je pense que personne n'en a été content.[/quote]
Pour une fois que c'est fluff, je m'en plains pas. Je hausse un sourcil, fais la moue le temps d ele lire, mais bon, je me console en me disant que c'est fluff.
Quand les griffes sanglantes ont subis le même sort en V3, ça a grogné, mais depuis, c'est entré dans les moeurs. Et si plus personne n'en joue c'est que les chasseurs gris ont pris un tel buff que la comparaison ne se fait plus.
Oh, et en V2, me semble que c'était CC3, CT4, F3, E4 ou l'inverse (je dois confondre avec les serviteur qui étaient l'inverse des scouts).

[quote]Bon et si je te parles d'un QG avec 9 tactiques DA arme spé dans un rhino tu saisis l'interet des tactiques DA ou il faut que je développe?[/quote]
Diantre, n'oublie pas ton propre PS, hein :)
Je te dirai que oui, développe parce que là:
1-ça fait cher les PV en plus
2-autant les prendre par 5, t'auras encore l'arme spé, dans un razor, ça te fera une plateforme de tir plus convaincante et un AA léger en touchant du bois
3-j'espère que tu veux pas le faire closer ton QG parce que c'est mal barré.
DOnc en gros, c'est juste pour du PV et une arme spé, comme je le vois, mais je ne joue pas comme ça, des subtilités doivent m'échapper.

[quote]Comparer une unités équipée n'importe comment n'a pas de sens.[/quote]
Ah pardon, mais quand je te vois dire:
[i]Dire que les tactiques sont équivalentes ça me fait rigoler, 140 pts les 10 tactiques DA quoi, se plaindre qu'il faut les équiper après ça n'a pas de sens, car pouvoir choisir de les équiper ou pas c'est super avantageux![/i]
C'est vrai que les marines par 10 à poil c'est super utile.
A chaque fois qu'il t'a était présenté cet argument tu t'en es gaussé. On te présente juste le fait que deux unité, même nombre, même équipement, règle sensiblement différentes sont au même tarif (+/-5%)

Au passage, un Dread rifleman, c'ts la norme actuelle du dread double autocanons jumelés, munitions psy pour les GK.

[quote]C'est comme comparer des termi d'assaut avec les termi DA full marteau ou griffe, il faut peut etre pousser plus finement la recherche avant de dire comme un imbécile "les DA sont nul car c'est plus cher... Quoi on n'est pas obligé de prendre les mêmes armes?... Lance missile cycloquoi?..."[/quote]
On poussera donc la comparaison aux règles, en voyant qu'un DA restera coller au CàC avec 30 gaunt, là où un SM pourra espérer avoir un test à faire pour choisir de le rater. Avantage certain.

[quote]Vu comment les sergents SM ont tendance à se faire décalquer en défi, avoir l'option de gratter 10 pts sur leur mort inévitable c'est excellent je trouve[/quote]
Si tu veux t'appuyer sur le dex DA pour descendre/chercher des colutions pour le SM, je te conseille de le lire plsu en détail. Les sergents non vétérans sont des personnages, donc ce font tout aussi facilement voire plsu facilement dézingués.

[quote]Si tu veux spam t'as les rhino aussi. [/quote]
L'interêt du razor-spam, c'est l'arme de tourelle pour pas beaucoup plus cher. Modulable, et surtout jumelée, elle permets de tirer sur des unités, là comme ça, à tout hasard qu'un test de CD passe, fragiliser de l'aérien, faire choir une CMV. Comment dis-tu, tu saisis ou je développe? (oui on peut être cassant sans être pédant)

[quote]Car chez les DA on peut enlever toutes les options qui le servent à rien pour mettre les points ailleurs, ce qui est particulierement profitable.[/quote]
Et encore une fois, en quoi est-ce réellement un problème quand tu joues par 10 les tactiques, d'avoir une arme spé et une lourde que de toute façon le commun des mortels paiera? Là aussi c'ets fluff. GW qui fait des règles fluff, c'est assez rare pour être noté quand même.
Sauf si évidement, tu les joues par 9 avec un QG.

[quote]Et t'as essayé en V6 pour dire un truc pareil?[/quote]
Non parce que je joue DA :)
Mais, la même en V6 avec le dex V4, j'ai fait doublette de 5 tactiques en razor avec lance plasma, sergent à poil, et ça passe très bien, du moment que la lsite est articulée autours.

[quote]Et si tu joues 20 assauts c'est que tu joues déja BA [/quote]
Bof, 20 assauts, un ironclad en pod Lucius, 2 escouades de vétérans d'appui en pod, Kantor dans un razor avec 5 tactiques, 10 tactiques à pince, et 2 thunderfire. T'as une liste qui envoit sec pour 200pts. A la ramasse contre l'AA, mais si tu veux, suffit de baisser les vétérans d'appui et tu rentres un stormtalon.

En ce qui concerne les scouts snipers, évidement il ne faut pas trop compter sur les ciblages. Je miserai plus sur les tests de pilonnage.

[quote]Sinon moi aussi je trouve que certains perso spé du codex vanille sont particulierement raté. [/quote]
Si tu veux rire un coup, regarde Asmodai chez les DA.

Je t'assure de mon sérieux quant à ce sujet. Ceci étant pourrais tu essayé de faire moins de fautes s'il te plait, ça décridibilise ton propos, et je sais que ce n'est pas ton intention première.
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[quote name='marmoth' timestamp='1359063029' post='2292465']
[quote name='vincent101']_ les codex SM vanille ont toujours été bons (je n'ai pas dit dur, hein ^_^ ),
../..
En fait, le codex SM vanille étant bon partout ou permettant de gérer la plus part des menaces, il n'est pas bill et il ne peut pas être très bon dans un domaine particulier.[/quote]Franchement tu le trouves si bon que ça le codex vanille?
Même en V5 il y a plein d'entrée qu'on n'a jamais vu. [/quote]
Oui, le code SM vanille est bon
Après, c'est aussi une question de point de vue. Ainsi, pour moi, les codex SM, BA ou Nécrons sont très bons, mais aussi plus récents.
Concernant les entrées, c'est non seulement le cas de tous les codex :rolleyes: , mais il faut prendre aussi en compte le choix énorme d'entrée pour les vanille :whistling: (ce qui n'est pas le cas pour tous les codex).

[quote name='marmoth']
[quote name='david']Si pour toi original ça veut dire jouer de la merde, tu vas avoir un souci et ce quelque soit le codex^^[/quote]Pas forcément de la merde, disons autre chose qu'un capi moto, un archiviste, des termi d'assaut, des vétéran, des motos, du land raider...[/quote]
Mais c'est le problème de tous les codex lorsque qu'apparaît une nouvelle version du GBN et/ou de nouveaux codex après le tien...
Le nombre de choix d'unités bonnes pour jouer dur ou mi-dur diminue ainsi pour tous les codex.

Pour développer encore un peu plus :
Est-ce qu'un nouveau codex devient meilleur (et encore c'est relatif) parce qu'il comporte quelques unités très fortes et/ou des unités dont le coût en point diminue?
Ou bien est-ce les autres codex qui deviennent légèrement moins bons parce qu'ils ne sont pas tout-à-fait adapté au nouveau GBN et aux nouvelles unités/règles des nouveaux codex?

De même, il ne faut pas oublier qu'un nouveau codex n'est pas qu'une simple mise-à-jour du précédent.
Des règles sont revues pour être en adéquation avec le métagame actuel.
Des coûts en points de certaines unités/équipements sont revues à la hausse ou en baisse pour les mêmes raisons (franchement, tu devais bien être content de payer le fuseur 5 pts en V5?).
De nouvelles unités/règles/équipements/figurines apparaissent (normal, GW est avant tout un vendeur de figs).
On peut donc penser raisonnablement que ce n'est tant le nouveau codex (je parle d'un codex dans son ensemble et non pas d'une unité particulière, hein...) qui est dur ou porc, que le fait que ce sont les anciens codex (et les listes d'armées des joueurs qui d'un coup perdent en efficacité contre un codex en particulier - mince, je vais devoir repenser à ma liste dure qui marchait si bien, c'est pas juste - mode humour ;) )qui ont plus ou moins de difficultés à s'adapter ou à contrer de nouvelles menaces.

[quote name='marmoth']
[quote name='david']Ben écoute, il a déjà été dit que les pred/ tactiques/ dévas sont équivalents dans les deux livres (avantage et inconvénients dans chacun).[/quote]Franchement je ne suis pas d'accord.
Pour les prédator quand je lis "chez les DA c'est l'autocanon qui coute cher" j'ai envie de dire: "ça tombe bien le laser jumelé est bien meilleur"
Dire que les tactiques sont équivalentes ça me fait rigoler, 140 pts les 10 tactiques DA quoi, se plaindre qu'il faut les équiper après ça n'a pas de sens, car pouvoir choisir de les équiper ou pas c'est super avantageux!
Quant aux déva, rien que l'AA fait la différence. Apres les gens qui me sortent "les missile AA c'est super cher" n'ont qu'à regarder le prix d'un stormtalon équipé ou d'une fortification[/quote]
Au niveau stat, un predator autocanon avec canons laser en tourelle c'est pratiquement équivalent à un predator full laser. :whistling:
Là, je dirais que tu es de mauvaise foi.
La comparaison avec équipements identiques est autant justifiée que la comparaison brute du coût.
De même, tu sembles oublier que la tactique vanille à 10 a une arme spé et une arme lourde gratuite! -_-
Tu sembles oublier aussi que de base la tactique DA a un simple sergent et non un sergent vétéran comme les vanille.

[quote name='marmoth']
[quote name='david']En bref, c'est bien l'apanage des vanilles de sortir les tactiques par 10[/quote]Evidement que les SM c'est par 10 ou rien, d'ailleurs je ne trouve pas ça super souple.
Ce que je dis c'est que 10 SM, pour le prix qu'on les paye, c'est pas tres efficace et pas si solide que ça, non pas à cause de leur stat mais de l'habitude prise par les joueurs de rencontrer du 3+. [/quote]
Pareil pour les tactiques DA, non?

[quote name='marmoth']
Est ce que trouve sympa les regles des deathwatch ravenwing et tout tintouin? Oui
Est ce que c'est pour moi le noeud du probleme? Non, pour moi c'est la baisse du prix des unités de base qui me gène car ça limite directement l'interet des mêmes unité en vanille.[/quote]
Là encore, c'est relatif.
Une tactique vanille de 10 SM est plus chère que son équivalente DA mais elle a encore une fois 1 sergent vétéran, 1 arme spé gratuite et 1 arme lourde gratuite.
De plus, je ne pense pas que tu verras beaucoup de tactique DA à poil... :whistling:
Donc au final, les tactiques DA reviendront à peu de chose près au même prix que les vanilles.

[quote name='marmoth']
Moi je trouve que les couts en pts du codex DA ont completemant baché le codex vanille en lui privant du peu de variété de jeu qui lui restait encore.[/quote]
N'oublies pas quand même que le codex vanille dispose d'entrées que n'a pas le codex DA (et des bonnes comme les vétérans d'appui, l'Ironclad, le Storm, le canon thunderfire).
Pour moi, le vrai coût en points qui fait mal (et pour tous les codex, pas seulement les vanilles), c'est l'archiviste.
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[quote][quote]SquareRoot dit :J'ai du mal à voir pourquoi avoir attendu le codex DA pour dire que le vanille était mort../..Un petit exemple à 1500 contre un copain GI qui fait lui aussi des tournois régulièrement:[/quote]
Peut être à cause du spam d'unité identique mais moins cher dans le codex DA.Au départ ce n'était qu'une remarque faite à un joueur DA qui trouvait son codex nul.[/quote]
5 marines vanilles à poils en Razor 130 points.
5 marines d'assaut BA en Razor rapide 120 points (et possibilité d'une arme spé)

C'est plutôt parlant comme comparaison non ?

Par contre celui qui trouvait le codex nul a abuser de substances hallucinogènes parce qu'il est génial ce codex ! Les possibilités de créations de listes sont juste énormes et à priori elles semblent toute potables.

[quote]Après j'en suis pas à faire une pétition non plus (Mouahahahah celle du nephilim DA, voir le topic sur les DA vers la p12 Mdr  )[/quote]
Y sont fous ces anglais ^^.

[quote]
Sinon tu jouais quoi toi?[/quote]
De mémoire,

Un archiviste.

5 totors MT/BT en LR.

3*5 Marines à poils en Razor

3*2 motos d'assaut MF

2 Predator AC/CL

La liste était pas terrible car très V5 dans l'esprit (genre 3 troupes de 5 c'est trop light) mais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main. Les motos se sont avérées ultimes par contre elles ont gagné la partie à elles toute seules et je vraiment éclaté en les jouant... Du coup j'hésite à une Ravenwing ^^. Modifié par SquareRoot
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J'ai vu dans un autre poste que certains se plaignent du cout en point d'une escouade tactique DA par rapport a un autre codex SM.

J'ai fait un petit calcul entre mes Blood et mes Dark, l'escouade revient au même avec des équipement similaire.

DA : Sergent Vétéran avec arme énergétique,1 lance missiles et 1 fuseur : 190 - l'escouade est [i]Obstiné [/i]
BA : Sergent avec arme énergétique, 1 lance missile et un fuseur : 190 pts - l'escouade à [i]la soif rouge[/i]

La seul chose qui est notable c'est que l'on démarre avec le strict minium. Il faut que les autres joueurs SM soient patient, Sa viendra dans leurs nouveaux codex.
Les DA qui ont (j'ai ouïe dire) servis de codex test aux autres codex SM s'en sortent très bien.

Sinon, il mansue toujours le codex Iron Hands. Armée boudée ?
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[quote name='marmoth' timestamp='1359063029' post='2292465']
[quote name='Belesprit']Ceci prouve que tu ne comprend pas mon argumentation, pour moi, les coûts sont intimement liés au fluff et donc à l'intention des concepteurs.[/quote]Lol, naïf que tu es... C'est la vente de fig qui dicte la loi même si aucun vendeur n'osera te le dire directement.
Si le fluff les dérange pour atteindre leur plan marketing ils le modifient[/quote]

Naïf à naïf et demi, on parle de finalité quand on parle de vendre une fig. C'est simplet de dire que c'est juste le coût en pts des figs qui fait que GW vend des figs encore aujourd'hui après plus de 20 de sa création.

[quote name='marmoth' timestamp='1359063029' post='2292465']
[quote name='Belesprit']Ce que tu me dis : Je veux faire une armée basée sur les troupes d'assaut, elle ne supporte pas la comparaison avec les BA.[/quote]Ce que je dis c'est que rien qu'avec 10 assauts dans une liste à 1000 pts (voir peut etre meme 1500) on peut probablement déja voir un interet à passer BA.
Et 8 c'est le minimum d'assaut jouable sinon c'est pas top, je trouve que les variations de liste ça vole pas haut...

Et si tu joues 20 assauts c'est que tu joues déja BA ;)[/quote]

C'est ton avis en fonction de ton type de jeu. Je ne suis pas de cette avis.

[quote name='marmoth' timestamp='1359063029' post='2292465']
[quote name='Belesprit']Les snipers sont là pour éliminer figs gênantes (pas les perso) avec leurs tirs de précision.[/quote]Je t'invite à faire quelque probabilité la dessus.

[/quote]

J'ai tendance à me passer des probabilités. Si mon plaisir se résumai à des math. Je ferais comptable. Je préfère être inventif dans l'utilisation de mes unités. Et jusqu'ici cela me réussi. Modifié par Belesprit
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