Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Nouvelle orientation en boutique GW


Sakartoune

Messages recommandés

Bonjour,

De source aussi sûr que possible, il semblerait que GW parle de passer les magasins Français en "one personnel"
En gros, un type pour gérer le magasin, tout seul...
Après cette annonce, une bonne dizaine de manager (et pas des petits nouveaux, des types avec plus que de la bouteille...) auraient déposé leurs démissions...
Pas mal de tête de commerces seraient partie depuis quelques semaines ou seraient en passe de le faire.

A voir si ça se confirme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça dans mon centre hobby en Suède, (qui dépend de GW Uk directement), la plus part du temps le vendeur est tout seul pour faire caissier/conseiller/atelier peinture/atelier jeu/garderie. Les moments de grandes influences sont épaulés par des travailleurs à temps partiels. J'ai trouvé que la qualité du service avait grandement diminué depuis, et quand j'en parle avec eux, ils disent "non, non pas de problème" mais ça se voit sur leur visage que c'est pas le cas...

En attendant, la relation client dégringole, les nouveautés sont ni montées, ni peintes, les vitrines sont en bernes, bref ça fait tâche. Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne serait que continuité de la politique générale de GW.

Deux directions principales:

-sortie par le haut: des produits d'une qualité toujours supérieure qui permettent de vendre plus cher de manière justifiée et justifiable.
-prise de marge sur les revendeurs au détail avec possibilité à l'avenir de se concentrer sur les centres de vente par correspondance qui ont besoin d'une marge revendeur moindre pour fonctionner.

Le passage à un personnel d'un employé viendrait confirmer cette politique puisque les charges salariales en seraient diminuées d'autant, permettant de donner de l'air au fournisseur.

Voilà, GW, ça sera des produits de très haute qualité, à prix correspondants, parmi les moins chers du marché, dont la distribution sera de plus en plus centralisée pour prendre sur la marge des revendeurs au détail.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, sauf qu'il y a une info que vous n'avez pas, et qui prend une grosse place dans ces supputations.
Oui mon post est pas très utile mais y'en a qui sont tenus par le secret professionnel ... d'ailleurs l'info que tu donnes Sakartoune est censée être confidentielle..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info que l'on retrouve dans les annonces de recherche de personnel qu'ils postent sur le net (par exemple celle de manager pour Nantes sur le site indeed.fr)!
L'annonce précise qu'il recherche un manager pour tenir boutique seul et être garant du chiffre d'affaire, bla bla bla...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle, même si un one man shop c'est toujours mieux que rien, c'est souvent moins bien qu'un magasin ou il y a plus de personnel et donc techniquement un service plus disponible et de plus jolies vitrines/décors.

Après, le fait que quelques figures "emblématiques" partent, ça ne doit pas vraiment leur poser de soucis : problèmes temporaires d'organisation, gain à long terme sur la masse salariale. J'ai vu pour le magasin de Nice comme il leur avait été facile (avant l'équipe actuelle) de trouver quelqu'un de jeune, corvéable à merci et ne bénéficiant pas d'une ancienneté pesante tant au point de vue salariale que des revendications.

Après, et pour éviter tout passage de modo, je m'abstiendrais de dire si c'est bien/mal/du centre (coucou françois !), mais on ne peut de toute manière en penser qu'une chose...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le nouveau model le one man store et c'est officiel (ça sort des derniers entretiens d'embauches, on ne communique pas une strategie lors d'un entretien si c'est confidentiel), dans les grands centres urbains il y aura toujours besoin d'un peu plus de monde (genre Paris).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[i] Pourtant quelqu'un m'a dit, [/i][i][i]que, c'est qu'des one-man store.[/i]
c'est l'monsieur qui m'a dit, que, c'est qu'des one-man store.
Serait-ce possible alors ? ... humm... hummm[/i]

La plupart des membres de ce forum n'ont pas trop besoin de conseil dans le magasin rouche. On sait c'qu'on veut.
C'est pour les pitchounous que ça craint.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arkaal' timestamp='1359532266' post='2295904']
la plus part du temps le vendeur est tout seul pour faire caissier/conseiller/atelier peinture/atelier jeu/garderie. Les moments de grandes influences sont épaulés par des travailleurs à temps partiels.[/quote]

C'est pas une organisation en place depuis longtemps ça ? Moi, depuis le temps que je vais au GW de Strasbourg (une fois de temps en temps depuis 2007/2008) je vois toujours le même manager et quand je vois une 2ème personne, il est rare que ça soit la même que la fois précédente. Du coup, je me suis toujours dit qu'un magasin GW avec 2 personnes c'était un CDI + un contrat de quelques mois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Xahendir: je suis passé d'un magasin où il y avait toujours 2 membres du personnel GW en permanence, plus du renfort les jours actifs à ce modèle là, pour un magasin au moins 3x plus grand que celui de Strasbourg.

Et oui ça craint pour la formation des zhobbyistes à venir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La plupart des membres de ce forum n'ont pas trop besoin de conseil dans le magasin rouche. On sait c'qu'on veut.
C'est pour les pitchounous que ça craint.[/quote]

C'est on ne peut plus juste cher Franck du crétacé (ou du jurassique?), du coup même commercialement je me demande aussi quel est l'interêt de moins bien "entourer" les nouveaux arrivants, représentés souvent par des jeunes ou leurs parents. Même si je ne fréquente plus trop les magasins GW chaque fois que je passe il y'a toujours un groupe de jeunes gamins que les parents "laissent"un après-midi au bon soin des vendeurs et ça rien de mieux pour entretenir la flamme (et l'achat). Du coup est ce qu'a terme les économies de salaires ne vont pas être annulés par ce manque à gagner?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite fait avant la fermeture du sujet vu qu'il y a des tracasseries sur la confidentialité de l'information etc

GW vise à tirer le meilleur de son segment de consommateurs qui va aller en se réduisant. Cette décision va totalement dans ce sens, sachant que le volume clientèle à traiter va baisser.

Les joueurs aguerris qui n'ont pas besoin de conseils vont passer de plus en plus par la VPC (avec des meilleurs prix) d'où une charge de travail réduite pour les boutiques en dur qui,elles, pourront se concentrer sur une clientèle moins nombreuse et moins informée.

Et puisque le "monopole" GW vient principalement de la collectivité des joueurs (bien plus qu'une mise en application par GW), les clubs et autres prendront de plus en plus en charge la formation des nouveaux joueurs, tout ça pour préserver le monopole que cette collectivité a institué.

Pour GW ou les nouveaux joueurs, il n'y aura aucune gêne. Peut-être même un meilleur traitement, débarrassé de l'ambiance entretenue par le grognards.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET ça n'augure rien de bon pour les prochains Games Day (s'il y en a). Si à terme ils n'ont que des one man store, ils vont faire comment pour avoir le monde nécessaire pour tenir la boutique géante et les tables d'animations? Faire appel encore plus au clubs en leur offrant un sandwich en échange?

Donc oui le face to face client va se dégrader et l'image de la boite aussi. Quand on en arrive là c'est que ça sent pas bon. Y a qu'à voir les apple store et leur armée de polos bleus.

[quote]Vite fait avant la fermeture du sujet vu qu'il y a des tracasseries sur la confidentialité de l'information etc[/quote]

Je ne vois pas en quoi ce problème de confidentialité concerne le warfo. Le warfo a signé des clauses de confidentialité avec GW? C'est du même accabis que les rumeurs soit disant confidentielle elles aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je ne vois pas en quoi ce problème de confidentialité concerne le warfo. Le warfo a signé des clauses de confidentialité avec GW? C'est du même accabis que les rumeurs soit disant confidentielle elles aussi.[/quote]

C'est pas l'armée non plus heingh, je comprend que des gens peuvent perdre leurs jobs mais m'enfin, ils vont pas saquer tout les managers parcequ'une info aussi anodine qu'un bout de plastique ou qu'une réduction du nombre d'employés à filtré.


Tricotos,
[i]L'antre du délire. Dire qu'à cause de GW j'étudie l'économie ...[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
ET ça n'augure rien de bon pour les prochains Games Day (s'il y en a). Si à terme ils n'ont que des one man store, ils vont faire comment pour avoir le monde nécessaire pour tenir la boutique géante et les tables d'animations? Faire appel encore plus au clubs en leur offrant un sandwich en échange?

Donc oui le face to face client va se dégrader et l'image de la boite aussi. Quand on en arrive là c'est que ça sent pas bon. Y a qu'à voir les apple store et leur armée de polos bleus.

[/quote]

Mais bien sûr. Le "monopole" a été imposé par la collectivité de joueurs. A eux d'en assumer les conséquences. Et cela passe et passera par un accroissement de l'activité non salariée exercée par la collectivité. La collectivité a créé cette situation. GW l'a au mieux suggérée.

Dans les magasins, ça peut passer par des membres de club passant les après-midi de Mercredi et Samedi à assurer la formation et l'encadrement des nouveaux arrivants. Tout ça en échange de premier accès aux produits soldés, mise à disposition de locaux pour certains événements ou même l'amitié du gérant.

Une fois encore, GW s'adapte à un marché qui se contracte. Une partie de cette adaptation passe par la prise sur la marge des revendeurs boutiques en dur, GW, à terme, pouvant ne pas voir d'un mauvais oeil, une distribution par correspondance centralisée en Angleterre du type de Wayland.

Moins de volume de clientèle à traiter en boutique en dur. Une collectivité de joueurs qui a d'elle-même imposé le "monopole" et qui doit maintenant en assumer les conséquences.

Ceux qui ne veulent pas continuer? Bah, ils s'arrêtent. Ceux qui veulent continuer? Ils prennent en charge tout ce qui ne peut plus être salarié. Simple.

[quote]

Je ne vois pas en quoi ce problème de confidentialité concerne le warfo. Le warfo a signé des clauses de confidentialité avec GW? C'est du même accabis que les rumeurs soit disant confidentielle elles aussi.
[/quote]

C'est au niveau du commentaire n°4 qu'il faut poser cette question.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité babouche
[quote name='Ragnar' timestamp='1359550134' post='2296137'] Faire appel encore plus au clubs en leur offrant un sandwich en échange?[/quote]
Tant qu'il y aura des assos assez naïves pour le faire, ils auraient tort de s'en priver. Ça a bien fonctionné en 2012.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='babouche' timestamp='1359555945' post='2296214']
[quote name='Ragnar' timestamp='1359550134' post='2296137'] Faire appel encore plus au clubs en leur offrant un sandwich en échange?[/quote]
Tant qu'il y aura des assos assez naïves pour le faire, ils auraient tort de s'en priver. Ça a bien fonctionné en 2012.
[/quote]

[b][size="3"][color="#000080"]Ce genre de message n'est peut-être pas du meilleure effet sur le Forum de l'une de ses associations. Si nous le faisons ce n'est pas pour GW, mais plus pour nous et les gens que l'on peut y croiser.[/color][/size][/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais trop quoi en penser. Il m'arrive de passer par celui de Paris Saint Lazare et croyait moi, le samedi, c'est pas une vraie partie de plaisir tellement c'est bondé.

J'y vais moi même pour quelques informations et pourtant, ça fait un bail que je suis dans le hobby (enfin solo de mon côté jusqu'à dernièrement). M'est avis que je vois ça surtout avec les achats sur le net qui peuvent casser pas mal les prix pour peut qu'on sache les dénicher. Enfin pour les zobbyhistes confirmés je parle. C'est clair que les plus jeunes vont directement à la source sans parler des assocs.

@babouche : je pense que si les assocs vont au GD c'est aussi bien pour se faire connaître que de rencontrer des namoureux de la figs (notamment le Warfo).

Shag.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souterrien parle de collectivité. Je me rappel qu'il y a 20 ans de là, une entreprise française avec un "R" [u]début[/u] dans le marché niche des [u]hobbiliste[/u] avec des super [u]figurine[/u] en métal mou. Ils ont eu du mal à démarrer, mais ils sont à l'écoute des [u]joueur![/u] Je me rappelle avoir écrit une lettre pour poser des [u]question[/u] sur les règles et ils m'ont répondu!!(C'est vrai qu'internet n'[u]hésite[/u] pas réellement à l'époque)

Il y a même un site qui a été [u]céer[/u] par la collectivité, une confrérie on va dire ^_^

Avec eux, on [u]voir[/u] leurs concepteurs, leurs sculpteurs, leurs peintres, et ça se discute dans leur convention. Tout ce qui manque est un vrai magasin qui leur est dédié.

Mais rapidement, [u]le[/u] mondialisation, [u]il[/u] se font racheter par une boite [u]Américain[/u] et plus rien... les fig sont [u]devenu moche[/u], plus personne de la boite[u] écoute [/u]les joueurs. Et ils ont fait[u] faillit[/u] il y a quelques [u]année [/u]de là.

Les [u]magasin[/u] avec leur staff[u] est[/u] quand même un moteur fort pour créer la collectivité. Je suis sûr que la plupart des [u]forumeur[/u] d'ici, je les [u]ai[/u] déjà [u]croiser[/u], discuter dans un des GW de Paris, 10ans, 15 ans voir 20ans delà sans [u]se rentr[/u]e compte. C'est [u]sur[/u] qu'une fois le tripe est fait, on n'a plus besoin de les voir.

Mon inquiétude est si GW commence à vouloir être rentable et délaisse le peu de sociable qui [u]les[/u] reste, [u]ils vont[/u] refaire le même syndrome que Rackham... [u]Une belle[/u] gâchi.

[b][size="3"][color="#000080"]Bon, une relecture n'aurait pas été du luxe. Je t'ai souligné les fautes que je voyais, mais la synthaxe est aussi à revoir. Merci de mettre ça en meilleure forme pour notre confort de lecture à tous.[/color][/size][/b] Modifié par Sakartoune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité babouche
L'association dont je suis président était présente aux GD 2011, 2010 & 2009 et j'ai aidé à tenir le stand WarFo en 2006 et 2007.
Et je maintiens, tant que certaines assos auront la naïveté de faire quasi gratuitement ce qui fut un temps était rémunéré ou en tout cas bien indemnisé, la qualité en pâtira.
Les tables assos cette année si elles étaient sympa étaient malheureusement et faute de moyens accordés, en dessous du niveau des années précédentes.

Et c'est pas la peine de monter dans les tours pour autant.

C'est comme pour les tournois - pourquoi GW France perdrait temps et argent à gérer ce que cahin-caha et avec très peu de support, les associations gèrent ?

Partant de ces deux constats, suffit de généraliser le modèle. Si le one man store suffit, pourquoi faire plus. GW n'a pas pour but de faire la meilleure qualité sur tout. Quand ils le font (leur SAV est par exemple super) c'est uniquement parce que ça a à leur yeux financièrement un sens. Modifié par babouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]L'association dont je suis président était présente aux GD 2011, 2010 & 2009 et j'ai aidé à tenir le stand WarFo en 2006 et 2007.[/quote]

Mais tu étais connu sous un autre pseudo à l'époque!

Pour les assos, je prend l'exemple de Epic armaggeddon que je connais bien, celles qui y allait n'y vont plus, trop d'argents dépensé pour l'asso avec un retour nul de GW, voir pas de retour du tout pour l'une d'elle (pleins de boîtes promises et rien à l'arrivée). Du coup, elles n'y vont plus et mettent leurs sous dans des actions type tournois ou convention.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le manager de la boutique de Lyon 6 est déja tout seul, et ce depuis l'ouverture. En même temps la boutique est vraiment toute petite ! J'y suis passé une fois et c'est vrai qu'il m'avait dit qu'il galérait à monter les nouveautés / peindre etc. Après, je me trompe peut-être, quelqu'un a-t-il plus d'infos sur ce magasin ?

Par rapport au sujet je pense que GW essaye de reprendre la main par rapport au réseau de distribution qu'il a lui même monté au travers des indépendants (boutiques proposant du GW), qui proposent des prix plus attractifs, plus d'animations parfois etc ... ce qui est étonnant c'est que les deux seuls moyens de lutter contre ces distributeurs (qui font un super taf pour la plupart) sont soit de leur couper les vivres et de leur interdire de distribuer les produits GW (LOL! = se suicider), soit de se différencier par un service de meilleure qualité permettant de justifier des prix plus élevés, et c'est la que le bas blesse : service de meilleure qualité signifie plus de conseils, plus d'écoute, et donc plus de personnel. Donc soit GW va à l'encontre de la logique dans cette affaire, et je n'y crois pas une seule seconde, soit la crise est passé par là, ce qui semble plus probable, et GW essaye de revoir sa copie.

Quand je dis crise, je pense que globalement les gens dépensent moins, mais également qu'ils se tournent vers d'autres supports comme le jeu video : la notoriété de 40K a probablement fortement évolué ces dernières années avec les licences exploitées dans le jeu vidéo (je n'ai pas les noms des jeux en têtes mais ils sont très connus !)

Peut-être que GW souhaite développer un réseau de franchisés ? Ça aurait peut être du sens car cela limiterait les risques financiers pour eux je crois.

Au final, comme cela a été dit dans beaucoup de commentaires de ce sujet, je pense que nous sommes assez peu impactés par cette nouvelle, mais que c'est plus pour les nouveaux joueurs que c'est préjudiciable, vraiment dommage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre... Tout ceci est une histoire de chiffre d'affaire à mon avis. Je m'explique !

Pau, petite ville du sud-ouest de la France : one-man store dès l'ouverture (il y a deux ans si ma mémoire ne ma trahit pas).

Nancy, grosse ville, un manager et des gens.

Bref, pour le moment, si le chiffre d'affaire le permet, modèle manager+sbires. Autrement, ou en cas de doute dans le cas d'une ouverture : one-man store.

Je précise que ce ne sont que des déductions, en aucun cas des faits avérés édictés par Tom ou Jervis et dont j'aurais eu la primeur !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on applique une logique d'expansion à une situation de stagnation ou de contraction, on arrive à des conclusions erronées.

GW a depuis un certain temps déjà engagé le maintien de sa propre marge en le reportant sur la distribution. GW est aujourd'hui bien plus intéressé par la distribution qui peut fonctionner avec 1.5€ de marge sur la vente d'une boîte à 30€ que la distribution qui demande 3€ de marge pour fonctionner.

Ca permet à GW d'augmenter les prix tout en sachant que le distributeur utilisera sa propre marge pour absorber la hausse du prix.

L'animation et le suivi par la collectivité qui serait en baisse: une fois encore, GW sait très bien que la situation de "monopole" ne vient pas de contraintes appliquées par GW mais par la collectivité elle-même.

Que les magasins GW imposent de jouer avec du GW, ça va de soi.

Que des magasins généraux l'imposent, ça va moins de soi.

Que les cornacs de club, les pros, semi pros qui dérivent des revenus de GW (boîtes gratuites, service de peinture etc) en maquant leurs clubistes en leur imposant de jouer avec du GW, on peut l'envisager.

Que les autres joueurs imposent cette contrainte...

C'est ce sectarisme que GW a bien perçu et exploite à bon escient en sachant pertinemment que la collectivité des joueurs prendra en charge de plus en plus une activité autrefois rémunérée mais qui ne doit plus l'être aujourd'hui. La collectivité des joueurs n'est pas naïve. Bien au contraire, elle comprend clairement la situation qu'elle a elle-même créée.

Les joueurs ne veulent pas suivre? Ils vont faire quoi? De toutes façons, GW sait que les ventes devront être nombreuses et que le manque en volume doit être compensé par un prix de vente plus cher.

La collectivité sait très bien ce qu'elle a à faire: elle doit prendre en charge l'animation et la promotion. GW coule? Bah, la collectivité coule avec. Puisque cette collectivité a coulé toutes les autres options.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Souterrien' timestamp='1359566506' post='2296366']
GW coule? Bah, la collectivité coule avec. Puisque cette collectivité a coulé toutes les autres options.
[/quote]
Tu vas un peu vite en besogne, non ?
Perso, si GW disparait, il me semble qu'il existe des solutions de repli. Comme ça, à froid, je me tournerai vers, disons, Infinity en premier lieu et de l'histo (Perry, Warlord, Victrix...). Mais il existe d'autres systèmes de jeu et d'autres marques. Alors certes, elles n'ont pas la "puissance" de GW car GW domine largement le marché. Mais dans le cas très improbable où GW chute, d'autres en profiteraient pour occuper la place laissée vacante.
Me semble...

Bref, je trouve que le responsable de la politique de GW n'est pas la communauté mais... GW dont le but est de faire du profit (je lui jette pas la pierre, c'est la raison d'être des entreprises capitalistes). Modifié par Ajax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.