Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Nouvelle orientation en boutique GW


Sakartoune

Messages recommandés

Quand je vois toute la passion qui anime ce débat, je me dis que GW a de beaux jours devant lui.

Et tant mieux car perso je suis fan, même si la hausse de prix constatée sur les sorties GdC m'a un peu calmé.
Après, pour le débat sur le fait de n'utiliser que des figurines GW, je ne pense pas que GW l'ai même suggéré.
Leurs figurines sont 9 fois sur 10 les plus belles du marché, la raison vient peut être de là tout simplement:).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, ami Deidre, tout comme il est fort difficile de faire désimlocker son Iphoune Orange dans un Espace SFR, hein.

+1, ami Krisspross.

[quote name='Souterrien' timestamp='1360151317' post='2300914']Le "monopole" d'usage des figurines vient de la collectivité. GW l'a suggéré et c'est la collectivité qui la fait respecter. GW a finalement très peu investi pour obtenir ce "monopole" et a rarement usé de moyens coercitifs. Ce sont les joueurs eux-mêmes qui ont imposé le quota des figurines GW.[/quote]
L'histoire et la réalité te contredisent.
Depuis le bricolage de fiston Ansell, jusqu'à la multinationale. GW n'a absolument pas volé sa place, GW l'a gagné. Cette boîte a créé un nouveau segment (le "hobby", avant, n'existait pas : on jouait avec des 8-3-8 sur des hexagones, et les bonhommes servaient pour le JDR), et investit constamment et fortement sur cela, que ce soit en design (avec des guillemets, vu les vols tous azimuts, au départ, des concepts et des règles), méthode, marketing, industrie, canaux de distrib'... Il suffit de déchiffrer les bilans publics de GW plc depuis des années pour constater ces éléments incontestables.
Ensuite, pourquoi un mec irait chercher dans la concurrence des bonhommes, le plus souvent moins beaux et plus chers, avec le risque de se le voir refuser en manif ?

La communauté... A part quelques éléments moteurs que sont les présidents d'assoc, orgas de tournois qui mouillent la chemise, quitte à la faire tomber parfois (glouarre à eux), ce sont principalement des suiveurs-consommateurs genre TV-ads de l'incal, qui consomment du tout près (constatez les râlages de certains tournoyeurs vis-à-vis des lots offerts, le nombre de lurkeurs sur les foroumes, demandeurs de tricks de peinture / listes d'armées clé dans le dos etc...).
La plupart des membres de cette communauté ont la même durée de vie que les clients GW : peu sont les gus que je croisais il y a dix ans que je rencontre encore.

Et s'il y a une boîte qui a bien entubé jusqu'au trognon (avé les pépins) sa communauté, et son staff d'ailleurs, c'est le Dragon rouche. Modifié par Franckosaurus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color="#1C2837"][size="2"]C'est ce que GW espère. Le suivi clientèle et l'approfondissement. D'autant plus que le conseil d'un démarrage d'armées est fait en magasin, et hop, on largue la bombe sur les clubs.[/size][/color][/quote]Je capte pas du tout ton raisonnement, ni tes reproches. Pour tout dire je vois ces critiques limite comme du troll envers la communauté. Pourquoi? Simple.

Car ce que tu dénonces en criant haut et fort que c'est de notre faute (je minclue dedans hein) si GW devient un grand méchant, penses-tu vraiment que tu aurais pu découvrir, jouer, suivre, t'amuser régulierement avec des figurines sans[size="2"]?[/size]
[color="#222222"][font="arial, sans-serif"][size="2"]C'est sur que les clubs se trouvent en centre ville, avec des belles vitrines, toute une gamme attirante et un personnel capable de présenter et vendre le produit...[/size][/font][/color]


Car là, en gros, tu dis que c'est justement le fait d'avoir voulu créeer une communauté en regroupant de gens avec qui jouer régulièrement (et donc progresser en jeu si on est joueur, en peinture si on est peintre, ou en résistance du foie si on veut juste voir des potes autour d'une biere) qui fait que GW veut refiler les jeunes joueurs à cette communauté. Or, désolé de te le rappeler, mais tu as également un jour été ce jeune.

C'est comme si tu gueulais, en jouant à des jeux en reseau, qu'il y a trop de noobs car le jeu marche bien, mais que d'un autre côté c'est bien, car ca te permet d'avoir un ranking elevé vu tes stats de ouf...

Oh et en passant, exemple tout bete avec mon assoc (ou la moyenne dage est de 25ans, comme la plupart des assoc/clubs d'ailleurs) : si un gars veut une demo, il faut venir avec son armée, et il faut quil trouve un volontaire pour lui expliquer ; c'est rarement le cas. Au lieu de cela, il regarde quelques parties, et apprend comme cela, tout seul, pose quelques questions et se lance apres quelques temps. Que ca soit du GW, du FoW, de l'Infinity ou que sais-je encore.
Comme n'importe quel club d'echec, de go, de cartes, ou tout autre jeu de figs en fait.

Nan, vraiment pour moi, t'as une dent contre les club/assoc, et tu leur fous tout sur le dos, alors que globalement, ces club/assoc, GW en a globalement rien a taper pour définir sa ligne directrice de management.
Une communauté, c'est une communauté, ca s'entraide. SI tu dénonces cet état de fait, c'est que tu n'as rien compris à l'esprit communautaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que GW et leur fameux z'Hobby draine beaucoup de passion, positive ou négative d'ailleurs.
En ce qui me concerne je ne vois juste dans cette orientation du management des boutiques (qui n'est pas nouvelle) qu'une simple et très classique opération de réduction des coûts. C'est d'une triste banalité ces temps-ci, on diminue les coûts, on augmente les prix et badaboum la marge/rentabilité augmente.
Du moins sur les jolis tableaux des responsables éloignés des réalités du terrain, dans les faits je ne suis pas sûr que les ventes restent au même niveau.
En fait, au vu des analyses des différents rapports de GW ces dernières années c'est même le contraire.
J'en discutais encore hier soir avec un (gros) revendeur du coin (capitale régionale), il y a quelques années son CA GW représentait 30% de son total, maintenant c'est de l'ordre de 5%*.
Même le programme "prémium" a été abandonné pour les revendeurs, il en a fait partie, l'a quitté avant sa disparition et son constat est accablant:
GW se déconnecte de plus en plus du prix marché avec ses hausses continuelles et sa politique de sorties "en aveugle", résultat le nombre de clients est en chute régulière.
Qui vivra verra comme disait l'autre. ;)

Papy

*CA qui a augmenté entre temps, on serait donc dans les 7 à 10% d'après lui si on voulait comparer plus finement. Ces chiffres se retrouvent chez certains de ses "collègues concurrents". Modifié par Harzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Deirdre' timestamp='1360153074' post='2300934']
Euh sisi, on me l'a suggéré à l'oreille plusieurs fois en centre hobby que venir avec mes ogres/wolfens, ce n'était pas admis.
[/quote]

Mais tout à fait. Déjà signalé cet état de fait dans un message précédent.

Cependant, la capacité à GW à exercer cette pression ailleurs que dans ses centres hobby et tournois est passée et continue de passer par la collectivité des joueurs qui excluent d'eux mêmes (et hors pression directe de GW) la diversité des figurines employées.

C'est bel et bien ce refus et cette menace de refus qui a permis à GW d'établir son "monopole" Tout ça vient de la collectivité des joueurs.

La qualité des figurines: un autre point intéressant car ces jeux demandent de peindre des figurines au kilo. Or, GW a continuellement alourdi ses figurines de nouveaux détails (hausse de la qualité) Mais évidemment, pour les joueurs, cela se traduit par une surcharge de travail qui est de plus en plus difficile de tenir si on veut exploiter pleinement le potentiel d'une figurine.

Quand on compare l'utilisation des premiers modèles et celle des derniers modèles, on voit que les joueurs utilisent de moins en moins pleinement le produit qu'ils achètent en sautant des détails à la peinture. La situation s'établit comme suivant: les joueurs paient un produit surdimensionné pour leurs besoins. Ils pourraient mieux faire en ayant des produits aussi finement sculptés mais moins chargés de détails.

Sur ce point, la collectivité des joueurs a fait le travail pour GW. Une fois de plus.

[quote name='Crilest' timestamp='1360153943' post='2300948']
[quote][color="#1C2837"][size="2"]C'est ce que GW espère. Le suivi clientèle et l'approfondissement. D'autant plus que le conseil d'un démarrage d'armées est fait en magasin, et hop, on largue la bombe sur les clubs.[/size][/color][/quote]Je capte pas du tout ton raisonnement, ni tes reproches. Pour tout dire je vois ces critiques limite comme du troll envers la communauté. Pourquoi? Simple.

Car ce que tu dénonces en criant haut et fort que c'est de notre faute (je minclue dedans hein) si GW devient un grand méchant, penses-tu vraiment que tu aurais pu découvrir, jouer, suivre, t'amuser régulierement avec des figurines sans[size="2"]?[/size]
[color="#222222"][font="arial, sans-serif"][size="2"]C'est sur que les clubs se trouvent en centre ville, avec des belles vitrines, toute une gamme attirante et un personnel capable de présenter et vendre le produit...[/size][/font][/color]


Car là, en gros, tu dis que c'est justement le fait d'avoir voulu créeer une communauté en regroupant de gens avec qui jouer régulièrement (et donc progresser en jeu si on est joueur, en peinture si on est peintre, ou en résistance du foie si on veut juste voir des potes autour d'une biere) qui fait que GW veut refiler les jeunes joueurs à cette communauté. Or, désolé de te le rappeler, mais tu as également un jour été ce jeune.

C'est comme si tu gueulais, en jouant à des jeux en reseau, qu'il y a trop de noobs car le jeu marche bien, mais que d'un autre côté c'est bien, car ca te permet d'avoir un ranking elevé vu tes stats de ouf...

Oh et en passant, exemple tout bete avec mon assoc (ou la moyenne dage est de 25ans, comme la plupart des assoc/clubs d'ailleurs) : si un gars veut une demo, il faut venir avec son armée, et il faut quil trouve un volontaire pour lui expliquer ; c'est rarement le cas. Au lieu de cela, il regarde quelques parties, et apprend comme cela, tout seul, pose quelques questions et se lance apres quelques temps. Que ca soit du GW, du FoW, de l'Infinity ou que sais-je encore.
Comme n'importe quel club d'echec, de go, de cartes, ou tout autre jeu de figs en fait.

Nan, vraiment pour moi, t'as une dent contre les club/assoc, et tu leur fous tout sur le dos, alors que globalement, ces club/assoc, GW en a globalement rien a taper pour définir sa ligne directrice de management.
Une communauté, c'est une communauté, ca s'entraide. SI tu dénonces cet état de fait, c'est que tu n'as rien compris à l'esprit communautaire.
[/quote]

C'est une explication qui veut résoudre par les émotions.

Il y a aucune passion dans mes propos. Juste des constats.

C'est la collectivité des joueurs qui a verrouillé le marché pour GW (voir mes messages précédents depuis le début du fil, je ne vais pas tout refaire) C'est la collectivité des joueurs qui a exclu les joueurs qui venaient avec une armée pas assez GW. Le pouvoir de GW d'exercer une telle pression est extrêmement limité (CH et tournois GW)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Non. Les produits GW voient la qualité s'améliorer. Ameliorer la qualité d'un produit, c'est une justification d'un prix plus élevé. Ils sont aussi parmi les moins chers du marché. La centralisation de la distribution est en cours car elle permet à GW de mieux absorber les hausses de prix en les reportant sur la marge revendeur..[/quote]

La première partie de ton raisonnement met une claque à ton argumentation. Non GW ne fait pas de la figurine plus jolie par rapport au reste du marché, non ils font pas moins cher, penche toi sur des gammes comme celle des Frères Perry, Warlord Games, Kings of War... Y'a du niveau au moins équivalent pour parfois la moitié du prix. Ensuite, si pour continuer le débat il faut sortir les éléments qui fâchent, va falloir m'expliquer comment on justifie la paire de figurine moche à 35 euros [url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat970005a&prodId=prod1870040a"](pour ceux qui n'en croivent pas un mot...)[/url] .

GW abuse clairement de sa situation de monopole de façade (a prendre au pied de la lettre). Pour le reste d'accord, même si je reste sur le principe que GW veut dégager davantage de marges en poussant les gens à acheter sur la VPC plutôt que chez un revendeur mal approvisionné.


Tricotos,
[i]Qui retient mémé quand elle tombe dans les orties.[/i]

EDIT
[quote]C'est la collectivité des joueurs qui a verrouillé le marché pour GW (voir mes messages précédents depuis le début du fil, je ne vais pas tout refaire) C'est la collectivité des joueurs qui a exclu les joueurs qui venaient avec une armée pas assez GW. Le pouvoir de GW d'exercer une telle pression est extrêmement limité (CH et tournois GW) [/quote]

J'me pointais autrefois, et j'me pointerais encore avec des figs 80% non GW, et personne ne me refusera l'accès à un tournois sous prétexte que je ne joue pas "GW", j'ai fait le choix d'arrêter de me faire pigeonner, et si ça braille dans les chaumières, je m'en fout, c'est wiswigaga, peint, basta. La collectivité ils sont bien gentil, mais moi aussi, donc je joue. Modifié par Tricotos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les clubs on accepte pas des proxys? Renseigne toi avant de balancer de fausses généralités... C'est un constat également.
A ce moment là, comme dans les CH, pendant lgtps ils n'acceptaient pas de figs non peintes sur les tables (quand j'en frequentais encore il y a plusieurs années), toute la communauté n'accepterait donc de jouer qu'avec des figs peintes? Ha ha ha.
C'est ce que je disais donc : c'est une vision très très obtue essayant de trouver un bouc-emissaire que tu penses tout désigné. Ca aussi c'est un constat.
GW a fait un aspect communautaire, certes. Mais après la communauté a très bien evoluée toute seule comme une grande, en trouvant une solution a chaque augmentation de prix, ou bien pour trouver d'autres jeu quand les regles de GW ne lui convenait plus.


Et attention à bien différenceier club/assoc et tournoi, c'est encore deux choses différentes quoique très liées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu dois vivre dans une galaxie lointaine. Toutes les personnes que je connais qui jouent à Battle (disons en gros 40) n'hésitent pas à faire des mélanges de gamme sans trop de remord selon les promos du moment. Il y a des irréductibles mais qui ne refuseraient pas une partie sous prétexte que mon troll n'est pas de games. Comme à Magic, le proxy est admis depuis longtemps quand même.

Tu as une notion de la collectivité qui me dépasse. Dans un games, ok on ne pas dire grand chose. Mais dans un club, si on me sortait une ânerie pareille, il y aurait un recadrage expéditif et je viendrais jouer avec les figurines de mon choix. Qu'est-ce qu'un client a à faire dans la politique de Games ? Faut pas foutre sur la gueule de la collectivité la faute de trois péquins pas foutus de défendre leurs armées non officielles.

On préfère un magasin plus grand avec plusieurs vendeurs. TG t'auras un oneman store.
On préfère un white dwarf un peu plus goûtu comme au bon vieux temps des n°100 et consorts. TG t'auras ton WD ikea appauvri en matière grise.
On préfère des prix stables. TG paye ton gros monstre 65€ au lieu de 46 comme pour les autres armées.
On préfère... Mais puisqu'on te dit TG et achète bourdel de froggies !

La collectivité existe car le jeu est pérennisé depuis longtemps et qu'il dispose d'univers/figurines sympathiques. Pour le reste, la collectivité subit que ce que GW lui impose jusqu'au moment où ça lâche (là, j'ai lâché l'idée de faire du chaos made in Games, je vais aller voir ailleurs) ou qu'elle trouve des soluces (conversion en autres).

Je prie juste pour que les magasins GW gardent en partie ce petit côté centre de passionnés où on peut discuter, peindre, jouer (acheter aussi faut pas trop déconner) en espérant qu'ils ouvrent d'autres magasins répartissant leurs vendeurs plutôt que de leur dire au revoir. Modifié par Deirdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Souterrien' timestamp='1360158710' post='2301008']C'est la collectivité des joueurs qui a verrouillé le marché pour GW (voir mes messages précédents depuis le début du fil, je ne vais pas tout refaire) C'est la collectivité des joueurs qui a exclu les joueurs qui venaient avec une armée pas assez GW. Le pouvoir de GW d'exercer une telle pression est extrêmement limité (CH et tournois GW)
[/quote]
Agna construis une argumentation basée sur des faits, et éléments publiquement vérifiables.
Agna eu fait beaucoup de tournois, et agna jamais vu d'armée refusée cause pas assez Gueux Weuh.

Donc,
Ami saoul, t'es rien, (NdR lamentable, je sais)

- Quels sont les faits ?
- Quelle est la démonstration d'une logik' implakab' aboutit à cette conclusion martelée, tonnerre de Brest ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Souterrien' timestamp='1360151317' post='2300914']Non. Les produits GW voient la qualité s'améliorer.[/quote]
Toi t'as pas du acheter de Finecast...

[quote name='Souterrien' timestamp='1360158710' post='2301008']La qualité des figurines: un autre point intéressant car ces jeux demandent de peindre des figurines au kilo. Or, GW a continuellement alourdi ses figurines de nouveaux détails (hausse de la qualité) Mais évidemment, pour les joueurs, cela se traduit par une surcharge de travail qui est de plus en plus difficile de tenir si on veut exploiter pleinement le potentiel d'une figurine.[/quote]
Je suis d'accord que le format de jeu a très largement augmenté. Je suis d'accord aussi qu'on a des pièces énormes qui n'existaient pas avant.
Mais alors sur la quantité de détails... Faut mettre la main sur de la vieille fig genre battle V5 et avant, ou 40k V2, et alors on se rend compte que non seulement y a autant de détails si ce n'est plus qu'aujourd'hui, mais surtout qu'à l'époque on avait des régiments/escouades avec pas deux figs identiques. Si si, mattez les orks V2, ou les vieux nains ou impériaux à Battle, par exemple.


Enfin, pour revenir un peu plus dans le sujet, n'oublie pas Souterrien que les clubs ne représentent pas la majorité des joueurs. Moi j'ai joué 99% de mes parties chez moi ou chez des copains - et je suis loin d'être le seul - donc autant dire que pour les gens comme moi, on se contrefiche de ce que GW et les clubs peuvent décider en termes de proxys utilisables ou non.


Après, les one man store, ça me surprend pas du tout, hélas. Ca va avec le climat ambiant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a un phylosophe du business. ;)
On dévie fortement des boutiques games mais ce n'est pas illogoque. Bien que j'ai l'impression de me répéter un peu comme cracou chaque année.


[quote name='Souterrien' timestamp='1360158710' post='2301008']
[quote name='Deirdre' timestamp='1360153074' post='2300934']
Euh sisi, on me l'a suggéré à l'oreille plusieurs fois en centre hobby que venir avec mes ogres/wolfens, ce n'était pas admis.
[/quote]

Mais tout à fait. Déjà signalé cet état de fait dans un message précédent.

Cependant, la capacité à GW à exercer cette pression ailleurs que dans ses centres hobby et tournois est passée et continue de passer par la collectivité des joueurs qui excluent d'eux mêmes (et hors pression directe de GW) la diversité des figurines employées.[/quote]
Clairement il n'y a aucune pression sur les assocs. Games s'en balance d'une force surhumaine. Son objectif c'est vendre plus de bonhommes. Le fait d'être "leader" sur un micro marché de niche le permet juste d'avoir une com différente (en clair il dépense que dalle en com pas même 8 à 10% de son budget). il sert exclusivement du bouche à oreille. C'est long, c'est lent mais c'est très profitable. Et ce n'est pas les accociations ou club qui en font spécifiquement le taf de recrutement au contraire, ce sont tous les clients qui en parlent dans leur entourage qui vendent le produit. Le client, devient fidèle puis avocat et prescripteurs de sa gamme.

[quote]
C'est bel et bien ce refus et cette menace de refus qui a permis à GW d'établir son "monopole" Tout ça vient de la collectivité des joueurs.[/quote] on part loin là....
[quote]
La qualité des figurines: un autre point intéressant car ces jeux demandent de peindre des figurines au kilo. Or, GW a continuellement alourdi ses figurines de nouveaux détails (hausse de la qualité) Mais évidemment, pour les joueurs, cela se traduit par une surcharge de travail qui est de plus en plus difficile de tenir si on veut exploiter pleinement le potentiel d'une figurine.
[/quote] Games investit s'est un fait mais le coût matière première d'une boite est relativement faible GW doit acheter 6.5 / 8 € une boite qui se vend 30 €au client final. Et de nombreux produits augmentent chaque année.
Quand je bossais à games au trade, les tournoyeurs que je fréquentais me disais c'est à cause de la hausse du pétrole, vaste rigolade, ils augmentent le tarif tout simplement pour faire plus blé. Et pour contrer l'argument métal / plastique, la position était plastique ou métal ce qui compte c'est la figurine pas ses composants techniquement parlant.
La seul pb c'est que GW n'a jamais d'étude tarifaire sur le prix maximal moyen accepté par sa clientèle. En clair quand il ont sorti les chevaliers du chaos plastocs à 17.5€ , il aurait probablement pu les vendre facilement 40 € si c'est pas plus, idem pour certaines boites de base vendues 50 e à l'époque que l'on trouve maintenant à 78 €.

D'aileurs je précise que marketingment parlent le prix d'un produit n'est pas cout de prod + marge = prix. mais plutôt "le prix maximal que le client est prêt à mettre pour l'acquérir" si il est trop bas et que l'on gagne pas assez autant ne pas le faire que le vendre trop cher par rapport au marché. La dessus et c'est l'avantage de Games c'est que comme il n'y a pas vraiment de marché avec des correspondances, le client il est vite sans repère autre que celui qu'il trouve, et hors Games pour un jeune client difficile de trouver un repère.

[quote]
Quand on compare l'utilisation des premiers modèles et celle des derniers modèles, on voit que les joueurs utilisent de moins en moins pleinement le produit qu'ils achètent en sautant des détails à la peinture. La situation s'établit comme suivant: les joueurs paient un produit surdimensionné pour leurs besoins. Ils pourraient mieux faire en ayant des produits aussi finement sculptés mais moins chargés de détails.
[/quote] totalement arbitraire et n'a rien à voir avec la politique games AMHA. Chacun fait ce qu'il veut de son produit. Certains ont une laguna bien entretenue d'autres s'en balancent. c'est un peu la même chose.

[quote]
C'est la collectivité des joueurs qui a verrouillé le marché pour GW (voir mes messages précédents depuis le début du fil, je ne vais pas tout refaire) C'est la collectivité des joueurs qui a exclu les joueurs qui venaient avec une armée pas assez GW. Le pouvoir de GW d'exercer une telle pression est extrêmement limité (CH et tournois GW)
[/quote] Non c'est games qui a dit c'est bien d'acheter full games un point c'est tout, et il y a des gaglus qui se sont dit ouais c'est bien tout simplement.
Mais quand on compare le marché de la gurines il y a 20ans , 10 ans et maintenant il a beaucoup évolué. games à gardé son hégémonie mais des acteurs importants ont disparus, d'autres ont apparus... Bref rien n'est vraiment comparable est Games n'est leader que sur un micro marché de niche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Le Bim' timestamp='1360161115' post='2301037']
On a un phylosophe du business. ;)
[/quote]
On a un commercial alors.
[quote]
Clairement il n'y a aucune pression sur les assocs. Games s'en balance d'une force surhumaine. Son objectif c'est vendre plus de bonhommes. Le fait d'être "leader" sur un micro marché de niche le permet juste d'avoir une com différente (en clair il dépense que dalle en com pas même 8 à 10% de son budget). il sert exclusivement du bouche à oreille. C'est long, c'est lent mais c'est très profitable. Et ce n'est pas les accociations ou club qui en font spécifiquement le taf de recrutement au contraire, ce sont tous les clients qui en parlent dans leur entourage qui vendent le produit. Le client, devient fidèle puis avocat et prescripteurs de sa gamme.
[/quote]

Et ces clients, ils ne font pas partie de la collectivité des joueurs? C'est bien parti pour la philosophie. La collectivité des joueurs, c'est uniquement les clubs ou les assocs... Ouais. Allez, on continue.
[quote]
totalement arbitraire et n'a rien à voir avec la politique games AMHA. Chacun fait ce qu'il veut de son produit. Certains ont une laguna bien entretenue d'autres s'en balancent. c'est un peu la même chose.
[/quote]
Il n'y a absolument rien d'arbitraire à constater si oui ou non une figurine est peinte dans tous ses détails.
Ce n'est pas du tout la même chose. Peindre demande du temps. Et il y a inadéquation entre le potentiel du produit acheté et la correspondance aux besoins réels. C'est comme le 4x4 qu'on utilise en ville. On ne fera pas grand chose de plus qu'avec une urbaine mais la facture d'essence sera un poil plus élevée.

[quote] Non c'est games qui a dit c'est bien d'acheter full games un point c'est tout, et il y a des gaglus qui se sont dit ouais c'est bien tout simplement.
Mais quand on compare le marché de la gurines il y a 20ans , 10 ans et maintenant il a beaucoup évolué. games à gardé son hégémonie mais des acteurs importants ont disparus, d'autres ont apparus... Bref rien n'est vraiment comparable est Games n'est leader que sur un micro marché de niche.
[/quote]

Ah bon? Donc quand j'écris que GW a au mieux suggéré le monopole et que c'est la collectivité qui l'a imposé... Misère... Et on parle de philosophie...GW n'avait pas les moyens physiques d'imposer le monopole, c'est la collectivité qui a fait respecter.

[quote name='Franckosaurus' timestamp='1360159717' post='2301024']

Agna eu fait beaucoup de tournois, et agna jamais vu d'armée refusée cause pas assez Gueux Weuh.


[/quote]

Tiens, je me demande qui a écrit ça:

[quote]
Ensuite, pourquoi un mec irait chercher dans la concurrence des bonhommes, le plus souvent moins beaux et plus chers, avec le risque de se le voir refuser en manif ?
[/quote]

Et puis ça, aussi

[quote]
construis une argumentation basée sur des faits, et éléments publiquement vérifiables.
[/quote]

[quote name='Crilest' timestamp='1360159175' post='2301018']
Donc les clubs on accepte pas des proxys? Renseigne toi avant de balancer de fausses généralités... C'est un constat également.
A ce moment là, comme dans les CH, pendant lgtps ils n'acceptaient pas de figs non peintes sur les tables (quand j'en frequentais encore il y a plusieurs années), toute la communauté n'accepterait donc de jouer qu'avec des figs peintes? Ha ha ha.
C'est ce que je disais donc : c'est une vision très très obtue essayant de trouver un bouc-emissaire que tu penses tout désigné. Ca aussi c'est un constat.
GW a fait un aspect communautaire, certes. Mais après la communauté a très bien evoluée toute seule comme une grande, en trouvant une solution a chaque augmentation de prix, ou bien pour trouver d'autres jeu quand les regles de GW ne lui convenait plus.


Et attention à bien différenceier club/assoc et tournoi, c'est encore deux choses différentes quoique très liées.
[/quote]

Le monopole est établi. Et avoir un monopole établi, ça change les choses.

Parmi la ribambelle de vrai faux arguments, c'est peut-être le plus important. C'est justement parce que ce monopole est établi et fut établi par la volonté de la collectivité des joueurs que GW peut se lancer sans aucune inquiétude dans sa politique de magasins à un seul gérant.
La collectivité est captive et n'aura pas d'autre choix que de plier.

Aujourd'hui, on peut essayer le suivant: conseiller un nouveau joueur de ne pas acheter du GW. Du fait du monopole établi, il y a de fortes chances que ce joueur revienne avec du GW.

Et oui, ça change les choses d'avoir un monopole établi.

[quote name='Tricotos' timestamp='1360158951' post='2301016']
[quote]Non. Les produits GW voient la qualité s'améliorer. Ameliorer la qualité d'un produit, c'est une justification d'un prix plus élevé. Ils sont aussi parmi les moins chers du marché. La centralisation de la distribution est en cours car elle permet à GW de mieux absorber les hausses de prix en les reportant sur la marge revendeur..[/quote]

La première partie de ton raisonnement met une claque à ton argumentation. Non GW ne fait pas de la figurine plus jolie par rapport au reste du marché, non ils font pas moins cher, penche toi sur des gammes comme celle des Frères Perry, Warlord Games, Kings of War... Y'a du niveau au moins équivalent pour parfois la moitié du prix. Ensuite, si pour continuer le débat il faut sortir les éléments qui fâchent, va falloir m'expliquer comment on justifie la paire de figurine moche à 35 euros [url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat970005a&prodId=prod1870040a"](pour ceux qui n'en croivent pas un mot...)[/url] .

[/quote]

Oui, c'est bien évident.

En effet, les produits GW voient la qualité s'améliorer veut évidemment dire que GW fait la figurine plus jolie par rapport au reste du marché. Tout comme Ils sont aussi parmi les moins chers du marché veut évidemment dire ils font moins cher etc Pourquoi ne pas citer les figurines plastiques qu'on trouve en supermarché?

Bref, une fois encore, l'incapacité à discuter le point en question.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monopole établi par? Ptet justement par les CH qui [s]donnent[/s] donnaient (au vu de la tournure, je prefere parler au passé) une enorme visibilité et permettait au gens de se rassembler en attendant d'avoir un public mature.
Et donc ta soit disant collectivité, ca serait pas en fait la stratégie de GW qui a très bien gérer le pignon sur rue et donc à reussi a federer des joueurs autour de boutique?

Dingue, on dirait presque une stratégie pensée pour -stratégie appliquée par n'importe quelle entreprise en fait en réfléchissant 3 secondes-, qui en fait a tout fait pour se mettre en avant par rapport aux autres marques!
Dingue alors!
Mais donc, les clubs et assocs qui jouent à du GW mais aussi à tout plein d'ot jeux/jeu de societe/de carte/JdR ni seraient en fait pour rien? Dingue aussi!


[i]Ouais, passke philosopher pour enfoncer des portes ouvertes, agna uber fort aussi \o/[/i]
[i]
[/i]
[i]EDIT : Infortuite?[/i]
[color="#1C2837"][size="2"][quote]D'autant plus que le conseil d'un démarrage d'armées est fait en magasin, et hop, on largue la bombe sur les clubs.[/quote] Ou pas.[/size][/color]
[color="#1C2837"] [/color]
[color="#1C2837"][size="2"][quote][/size][/color][color=#1C2837][size=2]Voilà, comme expliqué auparavant (je ne vais pas m'autociter tout le temps), GW tire parti le meilleur du "monopole" que lui a offert la collectivité de joueurs: GW va déléguer aux vieux briscards et clubs une activité autrefois salariée (l'animation des groupes de jeu etc)[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]Ne reste plus que les initiatives des grognards pour former la jeunesse en club ou en magasin, et on aura eu tout bon.[/size][/color][color="#1C2837"][size="2"][/quote] Ou pas non plus.
[/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Minus_' timestamp='1360159770' post='2301027']
[
Mais alors sur la quantité de détails... Faut mettre la main sur de la vieille fig genre battle V5 et avant, ou 40k V2, et alors on se rend compte que non seulement y a autant de détails si ce n'est plus qu'aujourd'hui, mais surtout qu'à l'époque on avait des régiments/escouades avec pas deux figs identiques. Si si, mattez les orks V2, ou les vieux nains ou impériaux à Battle, par exemple.

[/quote]
On peut aussi prendre les figurines plastocs pour comparer. Et c'est ce qui doit être fait d'ailleurs car les figurines plastoc sont supposées être le gros de la troupe. Ce sont elles que l'on va peindre au kilo.

[quote]
Enfin, pour revenir un peu plus dans le sujet, n'oublie pas Souterrien que les clubs ne représentent pas la majorité des joueurs. Moi j'ai joué 99% de mes parties chez moi ou chez des copains - et je suis loin d'être le seul - donc autant dire que pour les gens comme moi, on se contrefiche de ce que GW et les clubs peuvent décider en termes de proxys utilisables ou non.
[/quote]

Je parle de la collectivité des joueurs. De manière infortuite, d'autres ont introduit cette réduction collectivité des joueurs= clubs ou assocs...

[quote name='Crilest' timestamp='1360168663' post='2301118']
Monopole établi par? Ptet justement par les CH qui [s]donnent[/s] donnaient (au vu de la tournure, je prefere parler au passé) une enorme visibilité et permettait au gens de se rassembler en attendant d'avoir un public mature.
Et donc ta soit disant collectivité, ca serait pas en fait la stratégie de GW qui a très bien gérer le pignon sur rue et donc à reussi a federer des joueurs autour de boutique?

Dingue, on dirait presque une stratégie pensée pour, qui en fait a tout fait pour se mettre en avant par rapport aux autres marque!
Dingue alors!
Mais donc, les clubs et assocs qui jouent à du GW mais aussi à tout plein d'ot jeux/jeu de societe/de carte/JdR ni seraient en fait pour rien? Dingue aussi!


[i]Ouais, passke philosopher pour enfoncer des portes ouvertes, agna uber fort aussi \o/[/i]
[/quote]

GW a suggéré le monopole. C'est la collectivité des joueurs qui l'a imposé. Que les CH donnaient une énorme visibilité et fournissaient des locaux n'empêchaient pas la collectivité des joueurs un- mettre en place ses propres lieux de jeu deux- prendre des gammes alternatives pour jouer. Attention aussi: GW s'est aussi appuyé un temps sur les boutiques JdS-JdR qui donnaient accès à autre chose que du GW.

L'histoire du GW, il est pas beau, il est pas joli, c'est sympa mais ça ne correspond pas à la réalité. Le mur qu'ont rencontré toutes les gammes alternatives, c'est bel et bien la collectivité et son sectarisme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suggéré le monopole? Car t'en as connu beaucoup d'autres boutiques de figs qui vendait sa propre marque toi? Même maintenant?
Surtout alors qu'Internet n'existait pas ou meme quand il ne servait pas à acheter? [i]I dare you, i double dare you.[/i]
Il ont rien suggéré, ca a été les seuls à le faire.


Pour un peu tu vas me dire qu'Apple a suggéré son monopole des smartphone au début, car ces mechants, ca a été les seuls qui permettait de trouver leur matos dans leur propre boutique! [i]Rah vil vil vil managers utilisant leur cerveau et la possibilité de federer une communauté par un lieu de rassemblement![/i]
[i]
[/i]
[i][i]Philosophe de comptoir lvl -12[/i][/i]
[i][i]PS : Francko, Bim et les autres, agna peine perdue, gne Monsieur il a raison il parait, on se fouette pour avoir été de monopoliseurs?[/i][/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.