Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Nouvelle orientation en boutique GW


Sakartoune

Messages recommandés

[quote][url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=2300098"][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_images/warfo/snapback.png[/img][/url]Le Bim, le 05 février 2013 - 10:53, dit :

les 20/80
C'est quoi ? Les 20% de références qui génèrent 80% des ventes ? [/quote]

A priori.
Le fameux 20% de trucs qui génère les 80% de bidules (remplacer "trucs et bidules" par "sources et effets").
[url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Pareto"]Principe de pareto[/url] (pas mal de champs d'application économiques)
(Merci à Cracou2 d'avoir remarqué mon erreur, j'avais mis loi au lieu de principe)

cdlmt

hethel Modifié par hethel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xahendir' timestamp='1360072847' post='2300287']
[quote name='Le Bim' timestamp='1360057996' post='2300098']les 20/80[/quote]
C'est quoi ? Les 20% de références qui génèrent 80% des ventes ?
[/quote]
c'est ça.
Monoligne efficace !

[quote name='hethel' timestamp='1360074616' post='2300312']
[quote][url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=2300098"][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_images/warfo/snapback.png[/img][/url]Le Bim, le 05 février 2013 - 10:53, dit :

les 20/80
C'est quoi ? Les 20% de références qui génèrent 80% des ventes ? [/quote]

A priori.
Le fameux 20% de trucs qui génère les 80% de bidules (remplacer "trucs et bidules" par "sources et effets").
[url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Pareto"]Loi de pareto[/url] (pas mal de champs d'application économiques)

cdlmt

hethel
[/quote]
Il fonctionne parfaitement avec la gamme GW même si 'lon prend toute la gamme c'est plus 10 / 15 % qui génère 80% du CA. Modifié par Le Bim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Le Bim' timestamp='1360076657' post='2300330']Il fonctionne parfaitement avec la gamme GW même si 'lon prend toute la gamme c'est plus 10 / 15 % qui génère 80% du CA.
[/quote]
Par curiosité, en espérant que c'est pas trop hors sujet : c'est quoi ces 10-15% ?
On sait quelles sont les références les plus vendues (genre LA boîte qui se vend le mieux dans l'absolu) ?

J'ai bien ma petite idée, mais si on a des chiffres/infos plus précis, je serais curieux de savoir. Ici ou en MeuPeu si ca sort du fil de discussion de départ.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait eu une doc GW il n'y a pas si longtemps (1 ou 2 ans), qui expliquait (de mémoire hein) que rien que les Space Marines représentaient 50% des ventes 40K, par exemple.
Et que 40K représentait genre 60%des ventes globales.

Si jamais une personne peut retrouver cette doc, d'ailleurs ^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute le 3 pluche se vend super bieng, mais faut présenter une gamme complète pour le nouveau venu.
A l'époque (y'a prescription), il y avait obligation pour les nouveaux comptes, et les revendeurs "expert" de stocker toujours de la boitdeubaz, du starter paint set, et grosso-modo les boîtes de troupes de base.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il y avait eu une doc GW il n'y a pas si longtemps (1 ou 2 ans), qui expliquait (de mémoire hein) que rien que les Space Marines représentaient 50% des ventes 40K, par exemple.[/quote]

De mémoire c'était plutôt les space marines représentaient 50% [i]des ventes totales[/i]. Un nombre plutôt étonnant en tout cas (peut-être même plus de 50%). Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question en passant.

Sur le principe des one man store, si le vendeur est malade, il se passe quoi ?
Autant un revendeur, avec 40 de fièvre, il est au taf et il prend sur lui.
Autant un salarié payé au lance pierres, je le vois mal cracher sur un arrêt de travail...

Comment ça se passe en pratique dans les magasins qui sont passés à ce standard ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai déjà servi de cover au manager du OMS que je fréquente, justement parce qu’il était malade. Il suffit qu'une personne de confiance, un habitué de préférence, fasse une journée d'essai avec le manager, et si celle ci est concluante, on est contacter pour faire des remplacements en cas de maladie ou de formation / stage. On appelle ça être cover.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Avf' timestamp='1360097318' post='2300608']
On appelle ça être cover.[/quote]
Et sur ta feuille de paie on appelle ça comment?

Papy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CDD avec indemnités diverses (congés payés...). Evidemment il serait normal de toucher une prime de précarité significative.

Remarquez en passant que la loi de Paréto (il ne faut pas mélanger la loi de paréto et le [url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Pareto"]principe de paréto[/url] est tout sauf un résulat valable mathématiquement même si dans la pratique ça marche souvent. Dans le même genre la loi de Benford est assez rigolote.

En ce qui concerne les volumes des ventes, il y a des documents comptables dans le cas chapterhouse à télécharger.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Harzen' timestamp='1360097482' post='2300614']
[quote name='Avf' timestamp='1360097318' post='2300608']
On appelle ça être cover.[/quote]
Et sur ta feuille de paie on appelle ça comment?

Papy
[/quote]


Vendeur. Un cover ne fait pas le boulot du manager, il ne gère pas la planif, n'est pas tenu de peindre les nouveautés, ne s'occupe pas de la compta ni des dépôts en banque. Il tient le magasin le temps qu'il faut, jamais plus de quelques jours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]On appelle ça être cover[/quote]

C'est du délire...
Un mec a peine former lâché tout seul, avec des milliers d'euros de stock entre les mains sans aucun contrôle.

Et si le cover n'est pas dispo ? Genre il a peut être une vie aussi ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moaui, sur Lille visiblement c'est pas prévu, d'après ce qu'on m'en a dit samedi.

Donc les grosses villes semblent tranquilles pour garder un gros centre du zobby :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Yoda™' timestamp='1360098355' post='2300627']
[quote]On appelle ça être cover[/quote]

C'est du délire...
Un mec a peine former lâché tout seul, avec des milliers d'euros de stock entre les mains sans aucun contrôle.

Et si le cover n'est pas dispo ? Genre il a peut être une vie aussi ?
[/quote]
Ne me fait pas dire ce que je n'est pas dit. Le manager selectionne ses covers, il en est responsable, donc ce n'est généralement pas un mec random, c'est évident.
Si les covers locaux sont indispo, ils payent le train et l'hôtel à un cover d'un autre magasin pour venir bosser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de remplacement est assez courant dans certains métiers (restauration, commerce...), essentiellement dans des activités peu critiques pour l'entreprise. Il serait assez surprenant que d'un côté l'entreprise investisse dans la formation des managers et accepte en même temps la présence de remplaçants peu ou pas formés.

Bien que le remplaçant puisse être parfaitement compétent, la prise de risque est significative car il ne saura pas gérer les impondérables et risque d'envoyer un message discordant aux clients par méconnaissance du (loué soi son nom) guide du manager (du gretchin au lord).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit retour d'expérience. Je suis passé aujourd'hui à mon magasin GW habituel. Cela faisait trois mois que je n'y étais pas allé. Et grosse suprise : le magasin est devenu un one-man store. Exit les deux loustics (manager et vendeur) qui tenaient la boutique auparavant et que j'appréciais beaucoup. Bon certes, je suis tombé au mileu de la journée en pleine semaine mais l'ambiance m'a paru assez glauqe avec des tables de jeu à moitié vide, pas de figs ou de décor en préparation, etc. Toutefois, le nouveau manager a l'air très sympa. Par contre, il ne m'a pas rassuré sur l'orientation prise en terme d'animation. Il m'a clairement signifié que sa priorité en tant que manager est de recruter des nouveaux joueurs. Donc, si on traduit, de se focaliser sur les pré-ados à qui on peut revendre plein de boîtes de jeu et qui lâchent l'affaire au bout de deux ans. C'est pas grave, tant que d'autres arrivent, c'est l'essentiel. En plus, c'est le type de client qui ne jure que par GW et qui n'aura jamais l'idée d'acheter en occaz ou d'aller jeter un oeil sur les gammes alternatives. Il m'a aussi indiqué que le turn-over des clients est assez important et qu'il faut donc renouveller la base. Bref; les vieux briscards pourront donc passer leur chemin. Je suis un peu déçu car je sens que je n'aurai plus vraiment ma place dans cette boutique. Heureusement qu'avec les potos on va monter une association pour pouvoir jouer !!! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Il m'a clairement signifié que sa priorité en tant que manager est de recruter des nouveaux joueurs. Donc, si on traduit, de se focaliser sur les pré-ados à qui on peut revendre plein de boîtes de jeu et qui lâchent l'affaire au bout de deux ans. C'est pas grave, tant que d'autres arrivent, c'est l'essentiel. En plus, c'est le type de client qui ne jure que par GW et qui n'aura jamais l'idée d'acheter en occaz ou d'aller jeter un oeil sur les gammes alternatives. Il m'a aussi indiqué que le turn-over des clients est assez important et qu'il faut donc renouveller la base. Bref; les vieux briscards pourront donc passer leur chemin.
[/quote]

Et voilà, une fois de plus, un témoignage (confidentialité?) qui appuie l'analyse faite précédemment:

[quote=Souterrien]
GW vise à tirer le meilleur de son segment de consommateurs qui va aller en se réduisant. Cette décision va totalement dans ce sens, sachant que le volume clientèle à traiter va baisser.

Les joueurs aguerris qui n'ont pas besoin de conseils vont passer de plus en plus par la VPC (avec des meilleurs prix) d'où une charge de travail réduite pour les boutiques en dur qui,elles, pourront se concentrer sur une clientèle moins nombreuse et moins informée.
[/quote]

[quote]
Je suis un peu déçu car je sens que je n'aurai plus vraiment ma place dans cette boutique. Heureusement qu'avec les potos on va monter une association pour pouvoir jouer !!! :)
[/quote]

Voilà, comme expliqué auparavant (je ne vais pas m'autociter tout le temps), GW tire parti le meilleur du "monopole" que lui a offert la collectivité de joueurs: GW va déléguer aux vieux briscards et clubs une activité autrefois salariée (l'animation des groupes de jeu etc)
Ne reste plus que les initiatives des grognards pour former la jeunesse en club ou en magasin, et on aura eu tout bon.


GW gère un marché en contraction tout en tirant le meilleur de ce que la collectivité des joueurs lui a octroyé: un "monopole" de fait.

Bravo GW et merci la collectivité!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? Et depuis quand les assocs disent Amen à tout ce que fait GW, et acceptent les yeux fermés de jouer les MJC?

Les assocs en général c'est fait par des gens qui justement connaissent à priori les entourloupes, connaissent la concurrence, internet, le proxy, les autres gammes, le tout car marre des boutiques. Metonnerait fortement qu'ils s'amusent à prendre de leur temps pour jouer les formateurs en CH ou dans leur locaux.
Faire des parties pour apprendre à jouer si la personne amene son armée, why not (du moment qu'il a l'age minimum requis), mais faire du tout cuit comme les parties d'init en CH, j'ai un doute.

Après, si c'est des init perso pour faire la formation dans les CH, pourquoi pas, mais dire que c'est la faute des Assocs/Clubs, qui se sont créées pour justement éviter de devoir se retrouver un CH, c'est à mon sens faire preuve d'une vision tres tres obtu de la chose.

[i]Ou alors t'as une dent contre une assoc/club et tu tentes de mettre tout ce monde au pilori? Allongez-vous ici, on va en discuter :D[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps, tirer parti des meilleures opportunités pour croitre, c'est le but de toute entreprise.

De plus on peut vendre un jeu sans pour autant fournir un service d'apprentissage et de formation, Jouer à un jeu comme battle ou 40 k ne se fait pas seul et c'est bien entendu par la collectivité qu'on apprend... Modifié par gon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité babouche
[quote name='Souterrien' timestamp='1360138421' post='2300767'] (je ne vais pas m'autociter tout le temps), GW tire parti le meilleur du "monopole" que lui a offert la collectivité de joueurs[/quote]Surtout que tu t'aveugles à un niveau qui devient proprement ahurissant - à ce niveau là c'est plus du Troll.

GW s'en fout, s'en contrefout de la communauté, et ça toujours été le cas sauf en France épisodiquement. Le monopole ne vient pas de la collectivité, GW est créateur d'une niche, et a de ce fait son monopole. Regarde l'historique de cette société depuis le début, les ambitions affichées et revendiquées des fondateurs. GW fait ce que toute société de niche doit faire, ils optimisent leurs prix et leur positionnement en fonction de leur élasticité.

Si quelqu'un ne peut/veut plus se payer du GW, ce n'est pas parce que GW (qui est trotro méchant) va mourrir, c'est juste que cette personne ne fait plus partie de la clientèle ciblée. Si cette personne a encore un peu de pouvoir d'achat, FW la récupérera. Sinon tant pis, GW en trouvera un autre.

Pour les one-man store, ne regardez pas ça d'un oeil franco-français. Si ça n'a (peut-être) pas de sens pour la France, à l'échelle européenne, ça en a.

Quand au marché qui se contracterait, il faudrait l'appuyer par des chiffres et des preuves plutôt que de l'affirmer de manière péremptoire. La base client est à priori toujours là, que la base ciblée soit moins importantes qu'avant c'est un fait. Mais GW n'a pas vocation d'être généraliste - ils ont essayé, ça n'a pas marché. Alors retour sur un modèle de niche. Modifié par babouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Souterrien,

Tout à fait, c'est même très bien joué de leur part. Ils recentrent leurs activités et se rendent compte que les clients sont en fait leurs premiers employés. C'est un peu la même chose comme pour des marques telles que Harley Davidson ou Apple : les consommateurs sont finalement utilisés comme co-travailleurs ou co-marketeurs. Pas besoin de se lancer dans du recrutement et de la formation : le pool d' "employés" potentiels est là, il suffit de tendre la main. Autant d'un point de vue business, je comprends la stratégie, autant d'un point de vue hobby/passion, cela me déçoit. Disons que cela donne envie d'aller voir se qui se passe chez la concurrence. C'est dommage car nous sommes tous des acharnés de GW (je me souviens étant pré-ado de rêver aux figs GW). Il n'est donc pas nécessaire d'en faire beaucoup pour plaire à la communauté. Je crois que cela éclaire aussi la direction prise par le White Dwarf. Bien que le bouzin n'ait jamais été de haute volée, on se retrouve à présent avec un catalogue ikéa où même les conseils de peintures (voire la manière dont les figs sont peintes) sont de piètre qualité. Bref, rien n'est fait pour le joueur confirmé. Les deux outils que sont les magasins et le WD sont donc de manière assez évidente orientés vers les joueurs novices qui ont besoin d'acheter rapidement du matos et de se mettre à la barbouille pour monter une armée afin de jouer quelques parties rapido avec leur potes. L'accent n'est plus mis sur l"aspect fluff ou artistique mais sur la consommation rapide des produits.

Bref, on revient vers ce qui a déjà été dit et je ne vais pas me répéter. Allez, on se remonte le moral en se disant qu'il existe plein d'autres jeux très sympas ailleurs qui méritent très certainement le coup d'oeil !!! (Dust Tactics est en train de me faire de l'oeil...) ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est leur politique dans pas mal de pays.
Au Japon ils ont monte 6 GW en 4 ans.
Ferme 4 des 6 GW l'annee suivante.
Et depuis l'an dernier sont passe sur du 1 vendeur par magasin.

Ajoute aux prix de plus en plus eleve, au nombre de joueurs qui ne dercoit pas, leur benefisses montent en fleches.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Après cette annonce, une bonne dizaine de manager (et pas des petits nouveaux, des types avec plus que de la bouteille...) auraient déposé leurs démissions...[/quote]
Super, dans le genre faire le jeu de la World Company...

[quote]
-sortie par le haut: des produits d'une qualité toujours supérieure qui permettent de vendre plus cher de manière justifiée et justifiable.
Voilà, GW, ça sera des produits de très haute qualité, à prix correspondants, parmi les moins chers du marché, dont la distribution sera de plus en plus centralisée pour prendre sur la marge des revendeurs au détail. [/quote]
C'est une blague ?

[quote]Les joueurs aguerris qui n'ont pas besoin de conseils vont passer de plus en plus par la VPC (avec des meilleurs prix) d'où une charge de travail réduite pour les boutiques en dur qui,elles, pourront se concentrer sur une clientèle moins nombreuse et moins informée.[/quote]
Que les joueurs aguerris passent par la VPC, j'en doute pas. Surtout quand ce n'est pas de la VPC GW hors de prix, et encore plus quand c'est pour de l'aternatif bien moins cher. Quant à la clientèle moins nombreuse et moins informée, ça va de plus en plus exclure les p'tits bouts de choux... Car garderie gratuite ok, mais 40 boules les 10 figs à part chez les bourges y en a qui vont trouver que ça fait quand même un peu chéros les p'tits bouts de plastiques dont le rejeton finira par se lasser.

[quote]Si quelqu'un ne peut/veut plus se payer du GW, ce n'est pas parce que GW (qui est trotro méchant) va mourrir, c'est juste que cette personne ne fait plus partie de la clientèle ciblée. Si cette personne a encore un peu de pouvoir d'achat, FW la récupérera. Sinon tant pis, GW en trouvera un autre.[/quote]
Ouais, enfin c'est surtout parce qu'à force de tirer sur l'élastique elle a enfin finit par pêter. Les réalistes qui ne veulent plus de GW, faut franchement être un doux rêveur pour croire que c'est pour aller chez FW... S'ils ne veulent plus se tirer des balles dans le pieds gauche, c'est pas pour se les tirer dans le pieds droit... Quant à en trouver un autre, elle est loin l'époque du 1 de perdu 10 de retrouvés, ça serait même plutôt le contraire !

Y a bien assez de quoi faire avec le marché de l'occase et les gammes alternatives. Dans les tournois ça fait un bail qu'on ne requiert plus du GW pur sucre. Les emprunts d'armée complètes [b][size="3"][color="#000080"]<SNIP> (Copyright, loi, tout ça....)[/color][/size][/b], les gammes alternatives sont acceptées pourvu que ce soit wisy (entre un truc GW moche & cher et un truc non GW moins moche, pas cher et parfois même prépeint, là encore c'est dur de choisir...).

Même le plus décérébré des lavés du cerveau doit bien se rendre compte qu'en requérant du zouli GW partout il ne tarderait pas à voir tout le temps les mêmes têtes pour finir par compter sur les doigts d'une main qui vient encore.


[size="3"][b][color="#000080"]<SNIP> même raison[/color][/b][/size]

[b][color="#000080"][size="3"]Attention à ne pas faire l’apologie de pratiques illégales.[/size][/color][/b] Modifié par Sakartoune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fallen_Angel' timestamp='1360139620' post='2300781']
Autant d'un point de vue business, je comprends la stratégie, autant d'un point de vue hobby/passion, cela me déçoit. Disons que cela donne envie d'aller voir se qui se passe chez la concurrence. [/quote]

Tu seras en terrain connu, la concurrence fait exactement la même chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Crilest' timestamp='1360138958' post='2300772']
? Et depuis quand les assocs disent Amen à tout ce que fait GW, et acceptent les yeux fermés de jouer les MJC?

Les assocs en général c'est fait par des gens qui justement connaissent à priori les entourloupes, connaissent la concurrence, internet, le proxy, les autres gammes, le tout car marre des boutiques. Metonnerait fortement qu'ils s'amusent à prendre de leur temps pour jouer les formateurs en CH ou dans leur locaux.
Faire des parties pour apprendre à jouer si la personne amene son armée, why not (du moment qu'il a l'age minimum requis), mais faire du tout cuit comme les parties d'init en CH, j'ai un doute.

Après, si c'est des init perso pour faire la formation dans les CH, pourquoi pas, mais dire que c'est la faute des Assocs/Clubs, qui se sont créées pour justement éviter de devoir se retrouver un CH, c'est à mon sens faire preuve d'une vision tres tres obtu de la chose.

[i]Ou alors t'as une dent contre une assoc/club et tu tentes de mettre tout ce monde au pilori? Allongez-vous ici, on va en discuter :D[/i]
[/quote]

Amen à tout, c'est évident que non. Il y en a qui disent amen à tout? Donc forcément, une telle demande biaise le sujet. Quand on revient à une dimension plausible: amen à certains trucs (capitaux), tout de suite, la base de discussion change.

Le "monopole" d'usage des figurines vient de la collectivité. GW l'a suggéré et c'est la collectivité qui la fait respecter. GW a finalement très peu investi pour obtenir ce "monopole" et a rarement usé de moyens coercitifs. Ce sont les joueurs eux-mêmes qui ont imposé le quota des figurines GW.

[quote]
Faire des parties pour apprendre à jouer si la personne amene son armée, why not (du moment qu'il a l'age minimum requis), mais faire du tout cuit comme les parties d'init en CH, j'ai un doute.
[/quote]
C'est ce que GW espère. Le suivi clientèle et l'approfondissement. D'autant plus que le conseil d'un démarrage d'armées est fait en magasin, et hop, on largue la bombe sur les clubs.

[quote name='Wolfy' timestamp='1360146587' post='2300853']
[

[quote]
-sortie par le haut: des produits d'une qualité toujours supérieure qui permettent de vendre plus cher de manière justifiée et justifiable.
Voilà, GW, ça sera des produits de très haute qualité, à prix correspondants, parmi les moins chers du marché, dont la distribution sera de plus en plus centralisée pour prendre sur la marge des revendeurs au détail. [/quote]
C'est une blague ?

).
[/quote]

Non. Les produits GW voient la qualité s'améliorer. Ameliorer la qualité d'un produit, c'est une justification d'un prix plus élevé. Ils sont aussi parmi les moins chers du marché. La centralisation de la distribution est en cours car elle permet à GW de mieux absorber les hausses de prix en les reportant sur la marge revendeur..

C'est de l'ordre du constat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.