Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] Chariot et CAC


KKLORELL

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petite partie hier soir avec son petit lot de situation compliqué, du moins surtout une, je m'explique :

Nous avons une console avec tétrarque (scarabée) qui se fait charger par une escouade d'hurleur.

Nous commençons par le test de commandement dû aux scarabée qui est raté par le hurleur, celui ci touchera donc un de ses camarades lors de son tour
d'initiative.


[size="2"]Les hurleurs ont le droit à leurs attaques de marteaux de fureur à Init 10, mais quand est il de l'attaque de l'hurleur affecté ?[/size]

Nous avons choisi de l'annulé étant donné que sur la FAQ on a : "Au lieu d'attaquer normalement", ce qui englobe toutes les attaques que
peux effectuer une figurine.

Bon ?


Après ça, arrive le tour d'initiative des hurleurs (je passe celui qui frappe son voisin), il cible la console qui explose. Nous appliquons la FAQ
du livre de règles :
Q. Lorsqu'un chariot est réduit à l'état d'épave ou explose
consécutivement au corps à corps, le passager reste-t-il verrouillé
en combat ? (p82)
R. Non, il effectue un débarquement d'urgence.

Donc débarquement d'urgence, et maintenant ...

- le tétrarque n'est plus verrouillé, mais cela arrête t il le corps à corps pur autant ?

- si le combat continu, n'étant plus en contact socle à socle est ce qu'il effectue une mise en contact en contact inti 2 ?

- résolution de combat le tétrarque compte comme faisant parti du combat puisque qu'il était en contact socle à socle au début du combat, donc si
il perd le combat doit il faire une test de moral en ôtant les PC perdu de la console ? (tout en respectant la FAQ Q. Dans un combat multiple,
lorsque l'une des deux unités ennemies se fait exterminer, les PV perdus en excès comptent-ils au moment de déterminer les résultats d'assaut ? (p.28)
R. Non.)

Voilà en gros cela fini par une fuite du tétrarque qui se fait rattraper par une percée ... RIP

Hier nous avons répondu à ces 3 questions par NON, OUI ET OUI, mais nous avons peut-être raté quelque chose, certainement vu que c'est toujours pas clair pour nous :P

Donc nous sommes curieux de connaitre les différents points de vus de la communauté sur ce cas là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai répondu différemment en suivant la FAQ.
Je comprend que dés que le véhicule est détruit, l'aurige débarque et n'est plus verrouillé au CàC ce qui stoppe donc le combat.
Ce qui donne:

Le chariot et détruit donc débarquement d'urgence et fin du CàC.

Comme fin du CàC pas de mise au contact

Pas de résolution de combat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est qu'une unité embarquer est bloquer au cac si son transport ce fait exploser au cac?, Non.

Est que la dite unité influence/ est influencer par ce qui ce passe/c'est passer lors de ce cac, dans le quel la dite unité n'était pas impliquer?, Non.

Le Chariot ce fait pourir, le Tetrark débarque et fait ce qu'il lui plait, sans avoir a ce souciez le moins du monde des gus qui on exploser son transport personnelle.

le Chariot en fait, est un transport de 1 Figurine, il a quelque règle différente(comme le MdlF ou encore les frappes au passage ) mais c'est tous, pour le reste, c'est un transport. Modifié par -Slayer le boucher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas totalement juste Slayer car on ne parle pas d'une unité ne participant au combat, mais bien d'un participant au combat.
L'aurige tape au CàC ; enfin si on casse pas son transport avant.
Mais c'est vrai il faut le jouer comme sa maintenant.

Car franchement avant cette Faq je jouai comme ils ont fait (la différence étant que le tétrarque démolissait tout le monde mais bon).

C'est sur que c'est étrange comme truc, et sa rend le choix de cible cornélien.
Car comme pas de consolidation après combat contre un véhicule on ne peut entourer le tétrarque, il va tranquillement aller massacrer une autre escouade, ou fuir si on détruit que son véhicule.
Et si on se concentre sur le tétrarque (déjà faudra le tomber) le véhicule pourra tranquillement continuer à nous pourrir la vie.
Le gros avantage c'est que si on casse son véhicule pas de coup de fauchard et sa c'est cool. Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de participer à cette discussion


[quote name='Belesprit' timestamp='1359820054' post='2298311']
J'aurais répondu Non, Oui et Oui

Le tetrarque étant un passager d'un véhicule et que l'on ne peut engager une unité embarquée d'un transport détruit.

De plus, un chariot n'est pas verrouillé comme le laisse entendre la FAQ.
[/quote]

Tu aurais donc joué comme nous ? Je demande car tes deux dernières phrases semblent indiquer l'inverse.

[quote name='lunesauvage' timestamp='1359845597' post='2298515']
[size="2"]Je comprend que dés que le véhicule est détruit, l'aurige débarque et n'est plus verrouillé au CàC ce qui stoppe donc le combat.[/size]
Ce qui donne:
[/quote]

Sur quoi tu t'appui pour dire qu'une unité plus verrouillée n'est plus au CAC ? Le tétrarque n'est jamais verrouillé d'ailleurs, qu'il soit sur sa console ou suite à la destruction de celle ci en suivant la FAQ.

P23 on sait qu'une unité verrouillé est une unité dont au moins une figurine est en contact socle à socle avec l'ennemi (rien indique qu'elle garde se statut pour une durée donnée)

donc une unité qui ne se trouve plus au contact socle à socle suite à des pertes n'est plus verrouillé. Cela n'empêche pas de faire pour autant une mise en contact si elle ne l'a pas encore effectué.
Si elle se retrouve a nouveau en contact socle à socle elle frappe à son tours sinon fin du combat mais dans les deux cas on passe au résolution de fin combat.

Ce cas ressemble beaucoup à celui de tétrarque , celui ci commence le CAC car considérer en contact via le chariot. Des pertes, ici la console, font qu'il n'est plus en contact ni verrouillé. Mais étant un participant du CAC, au début, rien n'indique
qu'il n'a pas a faire sa mise en contact à son rang d'initiative. Donc s'il se retrouve à nouveau en contact, il frappe, sinon fin du combat mais dans les deux cas la aussi on passe au résolution de fin de combat.

[quote name='lunesauvage' timestamp='1359845597' post='2298515']
Le chariot et détruit donc débarquement d'urgence et fin du CàC.

Comme fin du CàC pas de mise au contact

Pas de résolution de combat.
[/quote]

Le seul cas que j'ai trouvé qui indique une fin de CAC prématuré c'est le cas p23 ou les mises en contacts additionnées ne permettent pas de mettre les unités en contact.

Du coup je suis pas sur que le débarquement d'urgence suffise, étant donné que le tétrarque participait au CAC (car considérer en contact socle à socle avec les figurines en contact du chariot, cas de combats multiples)

[quote name='-Slayer le boucher' timestamp='1359847495' post='2298527']
Est qu'une unité embarquer est bloquer au cac si son transport ce fait exploser au cac?, Non.

Est que la dite unité influence/ est influencer par ce qui ce passe/c'est passer lors de ce cac, dans le quel la dite unité n'était pas impliquer?, Non.

Le Chariot ce fait pourir, le Tetrark débarque et fait ce qu'il lui plait, sans avoir a ce souciez le moins du monde des gus qui on exploser son transport personnelle.

le Chariot en fait, est un transport de 1 Figurine, il a quelque règle différente(comme le MdlF ou encore les frappes au passage ) mais c'est tous, pour le reste, c'est un transport.
[/quote]

Tout a fait d'accord, mais là ce passager est considéré en contact socle à socle avec les figurines en contact avec le chariot. Et cela change tout, car il est un participant du CAC et on rentre dans un cas de combat multiple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme sa que je comprend la FAQ ce n'est peut être pas juste.

Disons que pour moi c'est l'unité char qui est au close pas l'unité Tétrarque même si c'est ce dernier qui tape.

Dans qui peut combattre (page23) il faut être en contact pour être verrouillé et donc combattre (quand on est seul)à son rang d'initiative.

La FAQ dit pas verrouillé sa laisse donc pas d'autre possibilité que d’arrêter le combat.

Lors du débarquement d'urgence on ne peut se placer en contact (faut être à +1ps de l'adversaire), et page 79 débarquement d'urgence "[b]ne peut effectuer aucune action volontaire pour le reste du tour[/b]".
La clairement le Tétrarque ne pourrait que se faire frapper (sa serai cool) sans riposter suivant ta méthode, et bien sur ne pourrai faire de mise au contact.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours compris et vu appliquer le fait qu'un aurige dont le chariot est détruit n'est pas verrouillé et ne fait pas de mise au contact. C'est bel et bien le chariot (véhicule donc) qui est détruit ; ce qui n'affecte pas l'aurige (mise à part qu'il se retrouve à pied) et le combat est terminé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='KKLORELL' timestamp='1359895862' post='2298748']
Merci à tous de participer à cette discussion


[quote name='Belesprit' timestamp='1359820054' post='2298311']
J'aurais répondu Non, Oui et Oui

Le tetrarque étant un passager d'un véhicule et que l'on ne peut engager une unité embarquée d'un transport détruit.

De plus, un chariot n'est pas verrouillé comme le laisse entendre la FAQ.
[/quote]

Tu aurais donc joué comme nous ? Je demande car tes deux dernières phrases semblent indiquer l'inverse.

[/quote]


Je devais avoir fumer ce matin, c'est l'inverse en fait Oui, Non et non. Donc non je n'aurais pas jouer comme vous.

[quote name='lunesauvage' timestamp='1359845597' post='2298515']
J'aurai répondu différemment en suivant la FAQ.
Je comprend que dés que le véhicule est détruit, l'aurige débarque et n'est plus verrouillé au CàC ce qui stoppe donc le combat.
Ce qui donne:

Le chariot et détruit donc débarquement d'urgence et fin du CàC.

Comme fin du CàC pas de mise au contact

Pas de résolution de combat.
[/quote]

Si tu regarde les règles de chariots, c'est un véhicule et comme les véhicules, il n'est pas verrouillé au CàC. La FAQ va dans le sens des règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lunesauvage' timestamp='1359899173' post='2298784']
Lors du débarquement d'urgence on ne peut se placer en contact (faut être à +1ps de l'adversaire), et page 79 débarquement d'urgence "[b]ne peut effectuer aucune action volontaire pour le reste du tour[/b]".
La clairement le Tétrarque ne pourrait que se faire frapper (sa serai cool) sans riposter suivant ta méthode, et bien sur ne pourrai faire de mise au contact.
[/quote]

Ha j'avais sauté cettte phrase : "[b]ne peut effectuer aucune action volontaire pour le reste du tour[/b]" . Donc en effet le tétrarque pourrez bien rester comme un poulpe.

Par contre si on veux pousser un peu plus loin :
- la mise en contact est obligatoire p 23 "mise au contact par rang d'initiative" 1§
- Attaquer est également obligatoire p 24 "nombre d'attaques" 1 §

Donc il semblerai que la limitation ne s'appliquerai pas à ces actions, par contre une éventuelle activation d arme de force serai impossible.

[quote name='-Slayer le boucher' timestamp='1359908981' post='2298876']
Le coup du "ne peut effectuer d'action volontaire pour le reste du tour", na pas été FaQer "en faire un test de Pilonnage"?
[/quote]

Tu confonds avec la FAQ sur les effets [size="2"]de l'explosion d'un transport[/size][size="2"] sur les passagers.[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GBN p76.

[quote]Si le véhicule, perd le combat, rien ne se passe. Il n'y a aucune percée, mise au contact, ni mouvement de consolidation. Le véhicule et l'ennemi reste où ils sont et seront libres ....[/quote]


La destruction du véhicule engendre un résultat du combat comme dit p.76. Le véhicule a perdu le combat, reste à appliquer la règle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

petite question :

le tétrarque avait-il déjà tapé ?

Dans le CàC, il est considéré comme au contact de toutes les figurines au contact du chariot ( cf les règles du chariot).


Quand à voir si, à cause de cela, il n'a pas simplement obligation de mise au contact et de frappe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='-Slayer le boucher' timestamp='1359937265' post='2299205']


Ou tu a vue que le Tetrarque avais une arme de force?
[/quote]

Nul part , c était un exemple

[quote name='Carnassire' timestamp='1359964713' post='2299255']
Plop,

petite question :

le tétrarque avait-il déjà tapé ?

[/quote]

Non les hurleurs ont frappé à init 4


Et pour la question du marteau de fureur et des scarabée psy vous avez
une petite idée ? Au pire je ferai un post à part .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='KKLORELL' timestamp='1359975976' post='2299394']

Et pour la question du marteau de fureur et des scarabée psy vous avez
une petite idée ? Au pire je ferai un post à part .
[/quote]

[quote name='Belesprit' timestamp='1359803001' post='2298128']
[quote name='shikomi' timestamp='1359768479' post='2297980']
@Belesprit

De la FAQ du Gbn :

Q. Lorsqu'une figurine effectue une frappe vectorielle ou un marteau de fureur, ces attaques bénéficient-elles des autres règles spéciales (comme charge féroce, empoisonné ou perforant), des armes ou des équipements dont la figurine est dotée ? (p.37, 43)
R. Non.

Bien tenté remarque.
[/quote]

Oki, merci de la rectification. J'ai loupé la FAQ.
[/quote]


On avait trouvé ceci pour répondre à l'intérrogation sur les règles spéciales. Je suppose que si cela va dans un sens, cela va dans l'autre. Le MdF ne sera pas non plus affecté par tes scarrab.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si ça peut sembler logique que le MDF ne se prenne pas les scarabbs, je ne vois pas le rapport là.

la FAQ explique grosso modo que le MDF a lieu avec une figurine "à poil" qui ne peut pas être modifié dans ses caractéristiques.
Les scarrabs ne sont pas une modification de l'attaque mais juste de sa cible...

Du coup, personnellement j'ai plus l'impression que ce sont les autres hurleurs qui se prennent le MDF.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

belesprit, il n'y a pas de symétrie dans les règles.

Ton véhicule peut être à couvert d'un tir ennemi alors que, même sans bouger, la réciproque n'est pas vraie.

Le MDF a des règles qui lui sont propres, le scarabée aussi. Et le test se fait avant toute attque, hors le MdF est une attaque ( cf GBN, FàQ, tout ça)

Il s'appliquera tout le temps, du moment que le porteur est en contact au début.

Maintenant, les hurleurs ont tapés dans un combat ou le tétrarque était engagé au close ( règle du chariot). Perso, j'aurais tendance à parler alors de mise au contact par rang d'initiative vu que le tétrarque est engagé au début du close et qu'il n'a pas encore frappé.

Maintenant, c'est sujet à relecture du GBN.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépends de la façon dont tu vois la FAQ effectivement. Elle ne répond pas à la question posée. Mais si le rédacteur de la FAQ voit ça dans un sens (pour ses règles), je ne vois pas de raison de faire l'inverse pour les règles de l'adversaire.

Pour moi, elle peut servir à se faire une opinion sur l'esprit du MdF. C'est esprit étant vraisemblablement à moins que cela ne soit noter, le MdF ne peut être affecter par une règle spéciale.

[size="2"]PS : On ne parle pas de modification de caractéristique (ce qui est une interprétation) mais si une règle spéciale s'applique. [/size]Empoisonné[size="2"] ne modifie en rien les caractéristiques du MdF par exemple, il affecte une résultante. L'attaque garde sa F4 PA-. La modif d'attaque des Scarab, sauf preuve du contraire, est une règle spéciale. Au passage, je [/size]considère[size="2"] que la cible est une caractéristique de l'attaque autant qu'est la force ou la PA. Mais là, ça devient un débat d'opinion. Ce qui n'a peut-être pas sa place ici[/size]

[size="2"]@carnasire Est-ce que ton test se fait dans la sous phase de combat pour les scarab ?[/size] Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débarquement d'urgence n'a lieu que si l'unité ne peut pas débarquer par les points de sortie du véhicule. La console n'a pas de point d'entrée ni de sortie car découverte. Donc si l'unité adverse n'entoure pas entièrement la console il n'y a pas de débarquement d'urgence. En cas d'explosion on effectue uniquement un test de pilonnage, ainsi que la touche F4 PA-.

Pour moi le tétrarque devait être placé à 3 ps de la console et cela stoppé le cac puisqu'il n'est plus verrouillé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1359982556' post='2299461']

[size="2"]@carnasire Est-ce que ton test se fait dans la sous phase de combat pour les scarab ?[/size]
[/quote]
Oui, mais avant toute attaque, donc avant le MDF. Et le tétrarque n'ayant pas le MdF, il ne serait pas concerné par le transfert/ la réciprocité possible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1359989618' post='2299550']
[quote name='Belesprit' timestamp='1359982556' post='2299461']

[size="2"]@carnasire Est-ce que ton test se fait dans la sous phase de combat pour les scarab ?[/size]
[/quote]
Oui, mais avant toute attaque, donc avant le MDF. Et le tétrarque n'ayant pas le MdF, il ne serait pas concerné par le transfert/ la réciprocité possible.
[/quote]

Le problème est là, il n'y a que la résolution qui se fait à la sous-phase de combat. L'attaque de MdF se porte à la phase de charge. Quid alors ? Ta règle ne peux donc pas prendre en compte l'attaque de MdF puisque celle-ci ne se porte pas dans la même phase. C'est le problème qui a été soulevé dans un autre post.

Ici, tu le dit toi même. Le jet des scarab se fait dans la sous-phase de combat. Pas en début de tour. Maintenant, je peux encore me tromper. Tu ne t'es pas justifié par une reprise de FAQ ni une référence à une règle. Le codex nécron étant le seul que je n'ai pas, je ne peux vérifier la règle moi même si ce que tu affirme est correct.


Mais là n'est pas le débat, c'est des considérations accessoires. Avant de savoir comment la règle affecte le MdF, il faut savoir si la règle à le droit de l'affecter. D'après ce que j'ai lu, ... Débat d'opinion ...


J'en discuterai avec mon adversaire Nécron comment il voit la règle et la joue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='youpla' timestamp='1359983385' post='2299473']
Le débarquement d'urgence n'a lieu que si l'unité ne peut pas débarquer par les points de sortie du véhicule
[/quote]

Peut être devrai tu relire la FAQ qui est reprise sur le 1er message.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1359982197' post='2299455']
Le MDF a des règles qui lui sont propres, le scarabée aussi. Et le test se fait avant toute attque, hors le MdF est une attaque ( cf GBN, FàQ, tout ça)

Il s'appliquera tout le temps, du moment que le porteur est en contact au début.

[size="2"][/quote][/size]

J'avoue que j'ai du mal à te suivre ;p la fatigue peut être, tu dis bien que le MdF s'appliquera normalement ? j'ai l'impression de comprendre l'inverse dans la 1ere phrase ci dessus.


[quote name='Belesprit' timestamp='1359992563' post='2299588']
Le problème est là, il n'y a que la résolution qui se fait à la sous-phase de combat. L'attaque de MdF se porte à la phase de charge. Quid alors ? Ta règle ne peux donc pas prendre en compte l'attaque de MdF puisque celle-ci ne se porte pas dans la même phase. C'est le problème qui a été soulevé dans un autre post.

Ici, tu le dit toi même. Le jet des scarab se fait dans la sous-phase de combat. Pas en début de tour. Maintenant, je peux encore me tromper. Tu ne t'es pas justifié par une reprise de FAQ ni une référence à une règle. Le codex nécron étant le seul que je n'ai pas, je ne peux vérifier la règle moi même si ce que tu affirme est correct.


Mais là n'est pas le débat, c'est des considérations accessoires. Avant de savoir comment la règle affecte le MdF, il faut savoir si la règle à le droit de l'affecter. D'après ce que j'ai lu, ... Débat d'opinion ...

[/quote]

L 'effet du sacarab est de "remplacer les attaques normales" par 1D3 touches ...
Est ce que le MdF fait partie de ce qu'on appelle attaques normales ?

si OUI la figurine ennemie a pas le droit à son MdF et les scarab permettent de bénéficier des 1D3 touches ....

si NON la figurine ennemie a le droit à son MdF et les scarab permettent de bénéficier des 1D3 touches ....

Là est ma question en faites.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.