Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Sauvegarde de couvert


N3MESIS93

Messages recommandés

Une seule question sur les Svg de couvert, mais j'ai plusieurs points à vérifier...

Premièrement : Lorsqu'une unité tel que des motards, à effectuer un déplacement en phase de mouvement et un turboboost en phase de tir, ces mouvement ayant permis d'arriver derrière un couvert.
La moto à telle une amélioration de son couvert (par rapport à l'angle de tir de l'adversaire : Zigzag plus derrière un couvert ?

Une escouade de Havocs de mon adversaire se trouve dans une ruine (svg4+). De mon fond de table, il sont à couvert. La forme du bâtiment fait que seulement deux angles protègent les figurines, (le flanc gauche et face). Mes terminators sont arrivés sur l'arrière des Havocs et de ce fait avaient une vue parfaite sur les eux. Ces dernièrs bien qu'étant dans une ruine mais à découvert au yeux de mes figurines, ont-ils droit à un couvert ?

Lorsque l'on tir sur un véhicule avec une sauvegarde invulnérable (defiler) ou de couvert (speeder en mouvement), Les deux sauvegardes se font bien après les jets pour toucher ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='N3MESIS93' timestamp='1362136126' post='2315036']
Premièrement : Lorsqu'une unité tel que des motards, à effectuer un déplacement en phase de mouvement et un turboboost en phase de tir, ces mouvement ayant permis d'arriver derrière un couvert.
La moto à telle une amélioration de son couvert (par rapport à l'angle de tir de l'adversaire : Zigzag plus derrière un couvert ? [/quote]
Si zigzag te donne une save de couvert, il n'y a pas de cumul, tu choisiras la meilleure.

[quote]Une escouade de Havocs de mon adversaire se trouve dans une ruine (svg4+). De mon fond de table, il sont à couvert. La forme du bâtiment fait que seulement deux angles protègent les figurines, (le flanc gauche et face). Mes terminators sont arrivés sur l'arrière des Havocs et de ce fait avaient une vue parfaite sur les eux. Ces dernièrs bien qu'étant dans une ruine mais à découvert au yeux de mes figurines, ont-ils droit à un couvert ?[/quote]
Indice : s'agit-t-il d'une zone de terrain?

[quote]Lorsque l'on tir sur un véhicule avec une sauvegarde invulnérable (defiler) ou de couvert (speeder en mouvement), Les deux sauvegardes se font bien après les jets pour toucher ?
[/quote]
Nouvel indice : Comment traites tu le cas pour une unité d'infanterie par exemple? C'est pareil. Modifié par kenshiro13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=2315036"][/url]

[quote][url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=2315036"][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_images/warfo/snapback.png[/img][/url]N3MESIS93, le 01 mars 2013 - 12:08, dit :

Premièrement : Lorsqu'une unité tel que des motards, à effectuer un déplacement en phase de mouvement et un turboboost en phase de tir, ces mouvement ayant permis d'arriver derrière un couvert.
La moto à telle une amélioration de son couvert (par rapport à l'angle de tir de l'adversaire : Zigzag plus derrière un couvert ?
Si zigzag te donne une save de couvert, il n'y a pas de cumul, tu choisiras la meilleure. [/quote]

Je m'en doutais, mais c'est toujours mieux d'être sur



[quote]Citation

Une escouade de Havocs de mon adversaire se trouve dans une ruine (svg4+). De mon fond de table, il sont à couvert. La forme du bâtiment fait que seulement deux angles protègent les figurines, (le flanc gauche et face). Mes terminators sont arrivés sur l'arrière des Havocs et de ce fait avaient une vue parfaite sur les eux. Ces dernièrs bien qu'étant dans une ruine mais à découvert au yeux de mes figurines, ont-ils droit à un couvert ?
Indice : s'agit-t-il d'une zone de terrain[/quote]

Heu... Il étaient dans le bâtiment, donc... Sa reste une zone de couvert si je ne dis pas de bétises. Donc couvert... Merci
[quote]
Citation

Lorsque l'on tir sur un véhicule avec une sauvegarde invulnérable (defiler) ou de couvert (speeder en mouvement), Les deux sauvegardes se font bien après les jets pour toucher ?

Nouvel indice : Comment traites tu le cas pour une unité d'infanterie par exemple? C'est pareil. [/quote]

Après les blessures, (selon la meilleure sauvegarde possible) svg de couvert... J'avais lu que les véhicules s'étaient avant... ok...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='N3MESIS93' timestamp='1362136126' post='2315036']

Une escouade de Havocs de mon adversaire se trouve dans une ruine (svg4+). De mon fond de table, il sont à couvert. La forme du bâtiment fait que seulement deux angles protègent les figurines, (le flanc gauche et face). Mes terminators sont arrivés sur l'arrière des Havocs et de ce fait avaient une vue parfaite sur les eux. Ces dernièrs bien qu'étant dans une ruine mais à découvert au yeux de mes figurines, ont-ils droit à un couvert ?

[/quote]

Je voudrais apporter une précision.

Le livre de règle est très clair sur le couvert (ou presque :D).

Pour avoir le droit à une save de couvert dans une ruine (4+), il faut que 25% de l'unité soit cachée par la ruine.
Pour une simple "zone de terrain", la save de couvert est à 5+ quoi qu'il arrive.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='HAMON' timestamp='1362144606' post='2315135']
FeelTheWay tu melange les regles de couverts des batiments P18 et celle des autres zones de terrain P91 qui je cite qu'elles soient masquees à 25% ou non..
[/quote]
Il ne mélange pas, bien au contraire, puisqu'il sépare très justement le cas des zones de terrain de celui des ruines (qui sont effectivement 2 choses différentes couvertes par 2 parties différentes du GBN).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='HAMON' timestamp='1362147976' post='2315170']
Justement dans un batiment on a une 4+ de couverts même si on a une ligne de vue directe. Son message laisse a pensé que dans certain cas "dos au batiment" ils ont qu'une 5+
[/quote]

Non. Les zones de terrain sont toujours à 5+ (hormis la zone de terrain que laisse un véhicule en cas d'explosion je crois), pour bénéficier d'une 4+ , la figunrine doit etre physiquement caché à 25% par la ruine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]non. Les zones de terrain sont toujours à 5+ (hormis la zone de terrain que laisse un véhicule en cas d'explosion je crois), pour bénéficier d'une 4+ , la figurine doit etre physiquement caché à 25% par la ruine. [/quote]

Non,les zones de terrains sont des décors qui tiennent physiquement sous un socle,donc on peut très bien avoir une zone de terrain "ruine" et avoir une 4+ et une 2+ en se jetant a terre. C'est con mais c'est comme ça, sans socle +1 en se jetant a terre,socle +2 en se jetant a terre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='viny' timestamp='1362153682' post='2315230']
[quote]non. Les zones de terrain sont toujours à 5+ (hormis la zone de terrain que laisse un véhicule en cas d'explosion je crois), pour bénéficier d'une 4+ , la figurine doit etre physiquement caché à 25% par la ruine. [/quote]

Non,les zones de terrains sont des décors qui tiennent physiquement sous un socle,donc on peut très bien avoir une zone de terrain "ruine" et avoir une 4+ et une 2+ en se jetant a terre. C'est con mais c'est comme ça, sans socle +1 en se jetant a terre,socle +2 en se jetant a terre.
[/quote]

Pourrais tu donner la page qui explique ce que tu dis ? Car jusqu'à présent en tournoi, je n'ai jamais joué comme ça, et tout le monde l'a joué selon l'histoire des 25% et zone de terrain = 5+ max.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les zones de terrains sont des décors qui tiennent physiquement sur un socle, effectivement. Mais dans le GBN, à la page qui traite des zones de terrain, celles ci sont à 5+. Malheureusement je n'ai pas le GBN sous les yeux pour cité la page, mais il est également précisé que pour bénéficier du couvert 4+ d'une ruine, il faut etre physiquement derrière.

A moins d'avoir hallucinné, je citerais les pages quand j'aurais le GBN sous les yeux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Non,les zones de terrains sont des décors qui tiennent physiquement sous un socle,donc on peut très bien avoir une zone de terrain "ruine" et avoir une 4+ et une 2+ en se jetant a terre. C'est con mais c'est comme ça, sans socle +1 en se jetant a terre,socle +2 en se jetant a terre.[/quote]

Disons que c'est une interprétation, qui n'est pas universelle.
La preuve, même au qualif ETC on joue la ruine à 4+ (25% caché physiquement) et la zone à 5+.
Se jeter à terre permet soit de gagner +1 couvert pour la ruine, soit +2 couvert pour la zone, mais dans tous les cas on est à 3+.

A noter la subtilité de l'étage de ruine, qui n'est pas un socle de zone de couvert, et donc n'apporte aucune sauvegarde si l'adversaire nous voit bien (de dos par exemple).

YEkcim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Yekcim' timestamp='1362157173' post='2315274']
[quote]Non,les zones de terrains sont des décors qui tiennent physiquement sous un socle,donc on peut très bien avoir une zone de terrain "ruine" et avoir une 4+ et une 2+ en se jetant a terre. C'est con mais c'est comme ça, sans socle +1 en se jetant a terre,socle +2 en se jetant a terre.[/quote]

Disons que c'est une interprétation, qui n'est pas universelle.
La preuve, même au qualif ETC on joue la ruine à 4+ (25% caché physiquement) et la zone à 5+.
Se jeter à terre permet soit de gagner +1 couvert pour la ruine, soit +2 couvert pour la zone, mais dans tous les cas on est à 3+.

A noter la subtilité de l'étage de ruine, qui n'est pas un socle de zone de couvert, et donc n'apporte aucune sauvegarde si l'adversaire nous voit bien (de dos par exemple).

YEkcim
[/quote]


Sauf que dans ce cas là, six jeunes m'abusent, on est considéré comme DANS une ruine. On a donc quand même la save non?

Je l'ai toujours joué comme ça perso (et ça me ferait bizarre de dire à la deva déployée à l'étage qu'elle a pas de couvert parce que je la vois bien^^").
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]A noter la subtilité de l'étage de ruine, qui n'est pas un socle de zone de couvert, et donc n'apporte aucune sauvegarde si l'adversaire nous voit bien (de dos par exemple).[/quote]Si t'es dans un étage d'une zone de ruine t'as une 5+ quand même, le mur etant dans la zone je considererais la fig comme dans une zone.
C'est pas parce qu'il y a un étage qu'il n'y a pas de débris dessus pour se planquer (comme dans une zone).

Ne pas donner de save du tout quand t'es à un étage c'est possible, [color="#0000FF"][s]mais dans ce cas c'est pas une ruine c'est un batiment "neuf" sans muret pour se proteger[/s][/color], genre chemin de ronde surélevé avec seulement un mur d'un coté et où l'on peut se déplacer sans jet de terrain difficile.
Là ça revient à tirer sur quelqu'un qui est dos à une barricade c'est pas pareil que le cas d'une ruine.

[color="#0000FF"]
[b]Edit: Attention, qu'on soit clair, ceci n'est qu'une définition possible d'un décor et ne correspond pas à cette ruine GW par exemple:[/b]
[url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat440312a&prodId=prod1095506"]http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat440312a&prodId=prod1095506[/url]
En effet elle n'a pas de socle, et les mouvements au même ne sont pas gènés (plat et sans obstacle)
Voir mon post suivant pour plus de précision quant à une ruine qui pourrait donner quand même une 5+ aux étages même lorsqu'on est pas masqué de 25 % par le mur de la ruine[/color] Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi page 98 je lit "Ruines couvert 4+" je comprend pas bien le 5+, et encore moins le pas de couvert.

Quand on fait le test de terrain difficile c'est pas pour traverser les murs seulement, mais aussi pour se déplacer, pour le couvert c'est pareil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lunesauvage' timestamp='1362168069' post='2315397']
Moi page 98 je lit "Ruines couvert 4+" je comprend pas bien le 5+, et encore moins le pas de couvert.

Quand on fait le test de terrain difficile c'est pas pour traverser les murs seulement, mais aussi pour se déplacer, pour le couvert c'est pareil.
[/quote]GBV p98 ruines avec socles
voir aussi § en gras p91 + "déterminer les saves de couvert" p18 pour la regle des 25%
:)

[b]Par contre il semblerait bien que je me me sois trompé en ce qui concerne les étages.[/b]
[color="#0000FF"]Il est tout à fait possible de ne pas avoir de save à 4+ dans les étages si la fig n'est pas masquée à 25% en particulier avec ruine GW sans socle.
C'est les lignes de vue réelle qui comptent.[/color]

[b]En effet j'ai répondu trop vite en ayant sous les yeux des ruines perso qui ont des gravats même dans les étages et qui sont soclées.
Donc avec mes ruines par exemple même les étages sont à considérer comme des zones de terrain car il y a des gravats dessus et cela entrave le déplacement des figs, même sans passer d'un étage à l'autre.[/b]
Elles sont donc bien différente des ruines GW comme celles ci:
[url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat440312a&prodId=prod1095506"]http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat440312a&prodId=prod1095506[/url]
Et seraient plus proches de celle ci, mais avec des gravats en plus sur les étages:
[url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat440008a&prodId=prod900168a"]http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat440008a&prodId=prod900168a[/url]

Voila, faites bien attention de ne pas vous faire avoir comme moi (comme un bleu qui plus est... :ph34r: ). Les regles de décors se gèrent en fonction desdits décors il faut bien les définir en début de partie. Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc après toutes vos réflexions sur ce sujet il semble très compliqué pour un cuirassé nemesis d'obtenir une save de couvert a 4+ même dans une ruine.Mon adversaire coutumier me saoule avec son cuirassé avec teleporteur juché en équilibre par un quart de socle aux étages des ruines et revendiquant sa couvert a 4+ en me bassinant avec les zones de terrain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait, du moment qu'un escouade est dans un "batiment, ruine, zone de couvert" elle est considéré comme [i]à couvert[/i], selon les propriétés de l'endroit.

Maintenant que vous le dites, il y à marqué dans un endroit du GBN qu'en gros il faut se dire qu'une escouade est toujours en "mouvement" lorsqu'on lui tire dessus et qu'elle cherche un moyen de se protéger constamment. De ce fait si elle est dans une zone de couvert, elle gardera sa sauvegarde de couvert. Modifié par N3MESIS93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Premièrement : Lorsqu'une unité tel que des motards, à effectuer un déplacement en phase de mouvement et un turboboost en phase de tir, ces mouvement ayant permis d'arriver derrière un couvert.
La moto à telle une amélioration de son couvert (par rapport à l'angle de tir de l'adversaire : Zigzag plus derrière un couvert ?[/quote]

Seulement si la règle spécifie que cela améliore la sauvegarde de couvert, sinon tu prend la meilleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme depuis toujours, il est indispensable de s'entendre AVANT de commencer la partie sur la façon de gérer tous les éléments de décors.

Pour une ruines avec des murs encore debout, avec étages ou pas, voilà comment on gère ça chez nous (en se référant aux nouvelles règles bien sûr) :

- Toutes figurines planquées derrière un mur obtient une save de 4+ si au moins 25% de sa surface est cachée
- Toutes figurines sur une étages (ou au rez-de-chaussé si celui ci possède un socle) est dans une zone, et bénéficie donc des avantages d'une zone : save de 5+ même si moins de 25% visible.

[quote]Une escouade de Havocs de mon adversaire se trouve dans une ruine (svg4+). De mon fond de table, il sont à couvert. La forme du bâtiment fait que seulement deux angles protègent les figurines, (le flanc gauche et face). Mes terminators sont arrivés sur l'arrière des Havocs et de ce fait avaient une vue parfaite sur les eux. Ces dernièrs bien qu'étant dans une ruine mais à découvert au yeux de mes figurines, ont-ils droit à un couvert ?[/quote]

Dans ce cas précis, si les Havocs sont à un étage, ou sur un socle réprésentant des ruines, mêmes si tes termi les voient plein pot, ils bénéficieront d'une save de couvert due à la zone. Si ils sont à même le sol, et qu'il n'y a pas de zone (définie par un socle), ils auront peau d'zob. Tout dépend de la configuration physique de la ruine.

C'est simple et sans danger.

DK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tu parles d'une convention, c'est votre droit.
Mais je pense que ce sujet et la pour parler des règles officiel.
warhammer 40000 est un jeux avec des figurines, donc les décors sont fais pour pouvoir les poser facilement de ce fait il y a toujours un ou deux coté sans mur.
votre convention favorise donc les armées podé ou qui arrive en frappe en profondeur et pour moi une convention est faite pour clarifier le jeu pas pour favoriser certaine armées.
par contre pour le rez-de-chaussé je trouve votre manière de faire bonne et en plus elle est proche d'une règle du livre V5 Modifié par HAMON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='HAMON' timestamp='1362265394' post='2316109']
La tu parles d'une convention, c'est votre droit.
Mais je pense que ce sujet et la pour parler des règles officiel.
warhammer 40000 est un jeux avec des figurines, donc les décors sont fais pour pouvoir les poser facilement de ce fait il y a toujours un ou deux coté sans mur.
votre convention favorise donc les armées podé ou qui arrive en frappe en profondeur et pour moi une convention est faite pour clarifier le jeu pas pour favoriser certaine armées.
par contre pour le rez-de-chaussé je trouve votre manière de faire bonne et en plus elle est proche d'une règle du livre V5[/quote]Pour les cotés "ouverts" il m'arrive souvent de mettre une autre ruine de l'autre coté, un peu écartée de l'autre pour symboliser le batiment en entier, en particulier quand la ruine est dans le milieu de la table (ça fait une table stylée)
C'est une autre solution pour pallier les tirs dans le dos trop faciles.

En ce qui concerne les regles des couverts justement il n'y a pas de regles immuables!!
C'est aux joueurs de définir quelles regles sont à appliquer aux décors avant le début de la partie, et on peut tres bien définir ce qu'on veut après tout

Ce qu'à dit DaarKouador n'est pas une convention qui favorise les pod, c'est le contraire!
Elle donne une 5+ aux étages alors que selon "déterminer les saves de couvert" p18 il faut etre caché à 25% pour en avoir une.

Techniquement une ruine n'est pas une zone de terrain (p91) et quand bien même si elle est soclée, seul le rez de chaussée est une zone de terrain (p98)


Donc à moins qu'on ne décide (de bon droit, on fait ce qu'on veut) de donner une 5+ quand on est aux étage d'une ruine GW, à la base les regles n'en donnent pas.
Et pour ce qui est du rez de chaussée DaarKouador applique simplement "ruine sans socle" p98


Perso j'étais bien parti pour accorder une save de couvert aux étages comme DaarKouador même pour des ruines GW, mais il faut aussi se rendre compte que ça influe énormément sur le jeu.
C'est le genre de truc à vous retourner une partie avec le hasard.
Et je ne dis pas ça pour les démons marqués de nurgle que j'ai tatané toute la journée... Saleté de mouches! :whistling:
Je ne dis pas ça non plus pour l'une de mes dernieres parties où j'ai tiré conquérant des citées en trait de seigneur alors que j'avais un sapeur et une ruine dans ma zone.
Donner une save de couvert de base aux étages ça aurait été donner une 3+ de couvert de dos, c'est sacrément violent quand à travers le mur on a déja une 2+ de couvert X-/
Du coup maintenant j'hésite :P Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu n'as pas compris a l'étage d'une RUINES, FORTIFICATIONS DÉGRADÉES, TRANCHÉES le tableau de couverts dis sauvegarde de 4+ P18 ET P98 toutes les ruines sont du terrain difficile et fournissent une sauvegarde de couvert de 4+

Pour le cas des ruines soclé c'est dans le livre de règles je me suis trompé désolé

Je pense que tu n'as pas bien compris le sens du livre P91 sur le paragraphe quelle sorte de partie qui selon moi parle plutôt es-ce un simple cratère ou un cratère de lave donc pour l'un c'est un terrain difficile et pour l'autre c'est un terrain difficile et dangereux.

Dire que si tu as la parfaite vision des figurines dans une ruine elles ont une 5+ au lieu d'une 5+ c'est une modification de la règle.

Modifier les règles est pour moi une convention. Modifié par HAMON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.