Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] Sauvegarde de couvert


N3MESIS93

Messages recommandés

[quote]C'est donc un mélange des deux.[/quote]
C'est ça qui bloque je pense. En réalité, il ne s'agit pas d'un mélange des deux mais de 2 "entités" séparées.

Lorsqu'on considère une ruine sur socle on a en fait 2 éléments de décors distinct en terme de règle :
- le socle (zone de terrain, donc suivant les règles p91).
- la ruine (décor suivant ses propres règles p98).
Jamais le GBN ne dit que la ruine devient une zone en présence d'un socle. Seul le socle est une zone (cf p98), l'élément ruine reste une ruine. Il faut bien distinguer les deux. C'est un peu comme si vous aviez un décor représentant un tronçon de fleuve avec un pont collé dessus. En terme de règle vous allez surement différencier la partie fleuve (par ex. zone de terrain dangereux) de la partie pont (par ex. terrain normal couvert 4+ si on est caché par l'armature en férobéton).

Hé bien là c'est exactement la même chose. [i]Par défaut[/i], le GBN différencie le socle (zone de terrain) de la ruine. Et donc toujours [i]par défaut[/i], le socle octroira une 5+ de couvert du moment qu'on est dedans là où la ruine ne donnera 4+ que si elle nous cache physiquement (25%+) du vilain qui nous tire dessus.

Après, rien n'empêche effectivement les 2 joueurs de se mettre d'accord pour traiter ça d'une façon différente par soucis de réalisme ou pour simplifier les choses. Le GBN se contente de définir le cas [u]par défaut[/u] d'une ruine sur un socle. L'important c'est que les 2 joueurs se mettent d'accord (et ça on le voit à tous les "niveaux", de la partie amicale jusqu'aux grands tournois). Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la famille, "je fais du mal au cucul de la mouche, je demande le Lapin" :lol:

[quote]C'est ça qui bloque je pense. En réalité, il ne s'agit pas d'un mélange des deux mais de 2 "entités" séparées.[/quote]

Si tu préfères !! Quand je dis "mélange", il s'agit bien sûr de l'entité "mur" + entité "zone". Donc, oui, il s'agit bien de ça !

DK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Quote]Hé bien là c'est exactement la même chose. Par défaut, le GBN différencie le socle (zone de terrain) de la ruine. Et donc toujours par défaut, le socle octroira une 5+ de couvert du moment qu'on est dedans là où la ruine ne donnera 4+ que si elle nous cache physiquement (25%+) du vilain qui nous tire dessus.[/quote] Ou voyez vous une regle que dans une ruine on a la 4+ que si on est caché à plus de 25%. Je ne vois nulle par dans le GBN une règle de ligne de vue qui prend le pas sur les règles de ruines. Au sol je suis d'accord il faut un mur pour avoir une 4+. Pour ceux qui disent quand tournois c'est la même chose peut importe qu'on joue avec une 5+ ou une 4+ si tout le monde fait pareil la réponse est non car les armées ont différente valeurs d'armures donc ça peut créer des déséquilibres. Modifié par HAMON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Hamon, une figurine dans une zone de terrain de type ruine qui est cachée derrière un mur à plus de 25% va recevoir deux sauvegardes : La 5+ de la zone de terrain, et la 4+ du couvert du mur (p 18). Or, on garde la meilleure sauvegarde, donc 4+.
Il n'est pas question de règle qui prend le pas sur une autre. Une règle octroie du 5+, l'autre octroie du 4+.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ou voyez vous que la ligne de vue est plus importante que le terrain? P18 si une figurine est masqué à 25% on a une sauvegarde de couvert a 5+ je pense que vous prenez cette règle comme prioritaire. Alors que chapitre suivant je site le type de sauvegarde de couvert DEPEND DIRECTEMENT de la nature de son abri. Pour moi une ruine est un abri. Il est vrai que votre vision de la regle est plus réaliste mais je vous rappel qu'un simple gretch peut traverser un mur. Ceci est mon dernier message sur ce sujet sauf si une personne fournis un element qui me ferais changer mon avis sur la maniere de gerer les couverts. Modifié par HAMON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais ou voyez vous que la ligne de vue est plus importante que le terrain? P18 si une figurine est masqué à 25% on a une sauvegarde de couvert a 5+ je pense que vous prenez cette règle comme prioritaire. Alors que chapitre suivant je site le type de sauvegarde de couvert DEPEND DIRECTEMENT de la nature de son abri [/quote]
Oui, donc si une figurine est cachée à 25% par une ruine, elle gagne le couvert correspondant à la ruine (qui est bien de 4+). Ca personne ne le contredit.
Par contre, la sauvegarde donnée par le socle de la ruine n'est que de 5+ car le socle est considéré comme une zone de terrain et ces dernières ne fournissent qu'une 5+ (cf p91).

Donc une figurine au rez-de-chaussé qui est à la fois dans la zone de terrain (5+) et cachée par un bout de ruine (4+) va recevoir 2 sauvegardes de couvert : une 5+ et une 4+. Comme on prend toujours la meilleure sauvegarde disponible, au final seule la 4+ importe.
Au contraire, si on a la même figurine dans la zone du rdc (5+) mais non cachée par un bout de ruine (donc pas de 4+), hé bien elle n'aura que la 5+ de couvert de la zone.

P.S.: Ceci n'est que la version "par défaut" décrite par le GBN, rien ne t'empêche de considérer une autre méthode de gestion des décors (avec accord de ton adversaire bien sûr). Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite precision et c'est tout, pour moi une figurine dans une ruine à toujour une 4+ sauf au niveau du socle ou la ça depend si elle est derrière le mur ou pas, elle beneficie aussi de sa 4+ à l'étage même si elle est visible à plus de 75%
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, c'est pas forcément la règle par défaut (et on va pas continuer à débattre sur ça 25ans), mais c'est une autre solution tout aussi valable. Par contre, précise bien à tes adversaires que tu le joues comme ça [u][b]avant[/b][/u] parce que très honnêtement, c'est pas la méthode la plus répandue.

[quote] (…) mais je vous rappel qu'un simple gretch peut traverser un mur.[/quote]

Ça aussi, c'est pas par défaut. Il faut bien se mettre d'accord avec son adversaire pour gérer les déplacements comme ça (j'ai pas la page en tête mais je sais que cet exemple est écrit en toutes lettres quelques part. Peut être p91 dans l'encart magique "quelle genre de partie"). Personnellement, j'aime pas du tout cet aspect. Un mur en parpaings ça se traverse pas comme un paravent japonais !

DK Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Edit] Arf grillé de peu par DK ^^

Comme je l'ai dit, c'est une version alternative de la gestion des ruines. Du moment que ton adversaire est ok ya aucun soucis pour les jouer comme ça. Mais, il faut savoir que ce n'est pas la gestion par défaut décrite par le GBN.

Le GBN pour les ruines tout ce qu'il dit c'est 2 choses :
- ou que tu soit (RdC, étages, ou même à l'extérieur) si un bout de ruine te cache, tu gagne une 4+ de couvert (p18+p98).
- si la ruine est soclée, dans ce cas le socle (le rdc) est une zone de terrain. Donc si tu te trouve dedans, tu gagne une 5+ de couvert quoi qu'il arrive (p91).
Maintenant qu'est-ce qu'il se passe si jamais on a plusieurs sauvegardes différentes ? Hé bien on prend simplement la meilleure comme décrit p19. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GBV => page 91, §zone de terrain: dans d'autres cas, ce peut etre moins clair, comme par exemple pour les marais, bois, RUINES et autres terrains accidentés....Le § parle des limites de zones de terrain ( les socles de ruines donc) ...ruine etant dans la liste des zones de terrains au meme titre que les foret et marais (exemple), une ruine est donc une zone de terrain (et donc tout ce qui constitue une ruine) ...

Donc etage de ruine a decouvert = 5+ de couvert

fin Modifié par Quenthel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.