Aller au contenu
Warhammer Forum

[Orques et Gobs] Fanatique gobelin de la nuit


skarsnik

Messages recommandés

Cette condition sine qua non (présence de l'ennemi) est également présente au paragraphe concernant le déplacement des unités en charge (p20) ; tu ne peux donc exécuter le mouvement de charge.

[i]Edit : ça m'amène au petit paragraphe en haut à gauche de la page 20 "problèmes inattendus" qui me semble convenir à ce cas de figure...[/i] Modifié par Dédé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, il y a beaucoup de théorie toute plus valable les une que les autres.

Ce qui me gène dans ta proposition Nékhro, c'est que ton point de règle ne concerne que le tir de contre charge, de plus dans ce cas de règle, la charge est ratée pas comme dans le cas du débat, donc un peu hors sujet pour moi.

Perso, je penses que l'unité devrait continuer ça charge jusqu'au bout droit devant en parcourant la valeur totale de leur mouvement + la valeur des deux dés de charge additionnés, car la règles des fanas dit bien que l'unité doit continuer ça charge sauf si elle succombe à la panique, pas le cas ici non plus dans notre débat. Modifié par skarsnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elarahis
Je ne comprend même pas ou le souci.

Ennemi atteint = charge réussie
Ennemi pas atteint = charge ratée

Dans ce cas l'ennemi n'est pas atteint car il a disparu, la charge est ratée, le jouer autrement me semble complètement farfelu.

La FAQ porte sur des cas ou la charge est effectivement réussie et ou l'ennemi disparait APRES que la charge soit réussie, dans ce cas, la charge n'a pas réussi, ce n'est pas parce que les dés indiquent une distance suffisante qu'une charge réussit forcément, il existe d'autre cas ou une unité peut rater sa charge alors que les dés permettaient d'atteindre l'ennemi (quand une autre unité en charge s'interpose et bloque le passage par exemple).

Maintenant on peut certes épiloguer sur le fait que la phrase " l'unité atteint [b]l'ennemi[/b] et réussit sa charge" ne signifie pas rigoureusement Ennemi atteint <=> charge réussie mais on voit bien que toutes les règles sur les charges suivent cette logique, alors pourquoi le jouer autrement quand c'est la solution qui :

1 - Est le plus proche de la FER
2 - Est dans l'esprit (les chargeants arrêtent de courir en voyant que l'ennemi ne pourra pas être atteint)
3 - Suit la logique de toutes les règles des charges ratées

En l'absence de règle claire, chacun fait comme il veut j'imagine, mais je trouve que c'est un peu chercher la petite bête que de jouer ça autrement qu'en charge ratée. Modifié par Elarahis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas trop non plus pourquoi chercher la complication avec des démonstrations (même efficaces et logiques) ; la page 20 du livre de règles me suffit perso : la charge est râtée.

[quote]Perso, je penses que l'unité devrait continuer ça charge jusqu'au bout droit devant en parcourant la valeur totale de leur mouvement + la valeur des deux dés de charge additionnés[/quote]
Ca ressemble plus à du bricolage compliqué qu'à une application de la FER...

[quote]car la règles des fanas dit bien que l'unité doit continuer sa charge[/quote]
Sauf qu'il peut pas la continuer, y'a pas d'ennemi ! ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pourquoi pas mais alors que ce passe t'il? Allez jusqu'au bout de votre raisonnement.

Si la charge est ratée, il faudrait qu'ils retournent à leurs places d'origine et réavance de la valeur la plus élevée des dés, pour moi c'est tout aussi illogique de voir des gars avancer, voir les snots se faire exploser et ensuite reculer.

Ensuite pour moi logique et règle, c'est trop différent que pour l'utiliser comme argument, il y a trop de cas dans ce jeux où la logique n'est pas respectée complètement.

Y'a plus qu'à attendre la FAQ :crying:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='skarsnik' timestamp='1365180755' post='2338667']Si la charge est ratée, il faudrait qu'ils retournent à leurs places d'origine et réavance de la valeur la plus élevée des dés, pour moi c'est tout aussi illogique de voir des gars avancer, voir les snots se faire exploser et ensuite reculer.[/quote]C’est exactement ce qui se passent dans les cas décrits par le paragraphe Situations Inhabituelles p.32, le paragraphe à gauche Problèmes Inattendus p.20. L’avancée puis le repli c’est l’explication «fluffique» donnée dans l’EBR p.17 pour justifier un tir de contre charge hors de portée de tir (désolé de revenir sur ce point, mais c’est précisément pour ça que je l’avais évoqué avant, pour cette histoire de «recul»). Je vous remets la phrase du tir de contre charge hors de portée : [i]Si la charge échoue pour une raison ou pour une autre, on part du principe que l’ennemi a eu le temps d’arriver à portée de tir avant de se replier finalement[/i].

Ça fait déjà plusieurs messages que je me tue à répéter deux de ces points !


Donc l’argumentation à base de «mais il faut faire revenir l’unité à sa position initiale, c’est pas logique» ne tient absolument pas au vu des points de l’EBR que je viens de citer (aussi bien «fluffiques» que règles pures ; EDC et FER).

[quote name='skarsnik' timestamp='1365180755' post='2338667']Bon pourquoi pas mais alors que ce passe t'il? Allez jusqu'au bout de votre raisonnement.[/quote]On te l’a donné : charge ratée. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1365181677' post='2338682']L’avancée puis le repli c’est l’explication «fluffique» donnée dans l’EBR p.17 pour justifier un tir de contre charge hors de portée de tir (désolé de revenir sur ce point, mais c’est précisément pour ça que je l’avais évoqué avant, pour cette histoire de «recul»).

Ça fait déjà plusieurs messages que je me tue à répéter deux de ces points ![/quote]Oui mais non, c'est pas pareil

Pour le tir de contre charge, tu bouges pas. Tu tires "comme si" t'étais à portée de charge, mais en fait t'y es pas.

Là, le problème n'est finalement pas d'avoir lancé les dés de charge mais d'avoir déjà commencé à bouger.

Alors si tout le monde pense à cette situation au moment de jouer et que les joueurs veulent faire sortir les fanas comme un tir de contre charge sans bouger puis ensuite lancer un seul D6 pour charge ratée, c'est cool, mais c'est quand même une réponse maison. Et c'est tellement dur à prévoir...

Bref, je le répète, il n'y a pas de solution à ce problème en ce servant des règles à mon avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1365184218' post='2338708']Oui mais non, c'est pas pareil

Pour le tir de contre charge, tu bouges pas. Tu tires "comme si" t'étais à portée de charge, mais en fait t'y es pas.[/quote]Attention. Je ne prends l’exemple du tir de contre charge que comme réponse fluffique (issue de règles de l’EBR) pour répondre à ceux qui prétendent que ce n’est pas logique qu’une unité avance puis recule. Je ne le prends pas du tout comme un point de règle à appliquer au cas donné. Ça aussi je l’ai déjà dit.

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1365184218' post='2338708']Là, le problème n'est finalement pas d'avoir lancé les dés de charge mais d'avoir déjà commencé à bouger.[/quote]Pourquoi ? Il y a d’autres situations (que j’ai déjà citées, je ne vais pas encore le refaire) qui sont dans ce cas là. Je ne vois pas pourquoi ça dérangerait tout d’un coup.

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1365184218' post='2338708']Alors si tout le monde pense à cette situation au moment de jouer et que les joueurs veulent faire sortir les fanas comme un tir de contre charge sans bouger puis ensuite lancer un seul D6 pour charge ratée, c'est cool, mais c'est quand même une réponse maison. Et c'est tellement dur à prévoir...[/quote]Encore une fois, mon exemple de tir de contre charge ne vaut que pour l’explication fluffique (mais issu des règles, donc pouvant traduire l’EDC) des unité qui chargent puis reculent.
Je n’ai jamais dit, a aucun moment (les yeux dans les yeux M. Bourdin… Actualité :whistling: ), qu’il fallait jouer la sortie des Fanatiques comme un tir de contre charge.

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1365184218' post='2338708']Bref, je le répète, il n'y a pas de solution à ce problème en ce servant des règles à mon avis.[/quote]Il n’y a rien d’explicite, oui. Mais le fait que l’unité chargée n’existe plus doit quand même aider. La charge permet d’arriver au contact d’une unité ennemie. Si elle n’existe plus… ;) Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1365184946' post='2338718']Pourquoi ? Il y a d’autres situations (que j’ai déjà citées, je ne vais pas encore le refaire) qui sont dans ce cas là. Je ne vois pas pourquoi ça dérangerait tout d’un coup.[/quote]Bon, je dois pas être réveillé j'ai pas trop trouvé (à part un truc sur des charges ratées inhabituelles - mais dans ce cas là c'est une charge ratée, facile à traiter donc).

[quote name='Nekhro']Si elle n’existe plus… ;)[/quote][quote name='Wolfy']... la charge est ratée ;)[/quote]Je suis tout à fait d'accord qu'on devrait aboutir à ça mais comment on fait ?

Une charge ratée, on lance 1D6 et on avance depuis notre position initiale.
Là on fait quoi ? On lance 1D6 depuis notre position actuelle (à la sortie des fanatiques) ? Parce que reculer c'est juste pas possible vu qu'on sait pas de combien on a avancé (vu qu'on ne mesure que la portée de charge et que ensuite on fait une roue quand on veut).

Je pige pas comment vous le résoudriez. :ermm:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben déjà c'est pas on lance 1D6 mais on garde le plus gros dé de charge.

Sinon tu fais comme tout le monde.... Si tu sais pas revenir à ta position initiale, maintenant que tu sais qu'en cas de charge sur une unité ousk'y a derrière des gobs de la nuit tu risques de rater ta charge, tu prends les devants en utilisant les dés de charge comme marqueur de ta position initiale, comme ça en plus t'auras ton dé de charge ratée.

Mais quand même, résoudre 3 fanatiques ça prend pas des plombes au point d'oublier où on était...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'avis du Cul de Jatte, après avoir relu le sujet deux fois et le LDR il n'y a à mon avis, également pas de réponse à cette question.

Tous les avis ayant été donnés, je suggère de poster (en anglais) cette question à [b]gamefaqs@games-workshop.co.uk[/b]

Si quelqu'un veut bien faire la traduction de la question :)
[color="#0000FF"][b]
Il est inutile de continuer le débat, car on va tourner au dialogue de sourd. Conformément aux règles de la section. Je préfère prévenir (que tabasser les contrevenants). Je laisse ouvert pour avoir une traduction (avec une question neutre, non orientée).[/b][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il faut préciser par qui est détruit l'unité non? du genre

Q: une unité charge une unité snot, la charge est réussie, pendant le mouvement de charge l'unité qui charge arrive à 8 ps d'une unité de gobelins de la nuit qui fait sortir ces fanatiques. ceux-ci détruisent l'unité de snot. Que se passe t il pour l'unité qui charge : L'unité qui charge rate t'elle sa charge ? Si non peut elle faire une charge irrésistible ou une reformation depuis la position final de la charge ?

c'est mieux non? Modifié par blustyle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est d'avoir Q/R qui répond de façon général pour éviter les petits malin qui disent que la réponse ne concerne que une unité détruite par des fana et pas par un soleil ou autre [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]

Un Q/R pour le GBR plutôt que pour le LA o&G [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='mysticangel' timestamp='1365249954' post='2339058']Le mieux c'est d'avoir Q/R qui répond de façon général pour éviter les petits malin qui disent que la réponse ne concerne que une unité détruite par des fana et pas par un soleil ou autre [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]

Un Q/R pour le GBR plutôt que pour le LA o&G [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img][/quote]Je plussoie.

Je propose ceci :
[i]Que se passe-t-il si une unité chargée disparaît (à cause de Fanatiques par exemple) durant le mouvement de charge ? L'unité qui charge rate-t-elle sa charge ? Si non, peut-elle faire une charge irrésistible ou une reformation depuis la position finale de la charge ?[/i]


Je laisse l’allusion aux Fanatiques pour que GW ait un exemple de cas de ce genre (qui doit quasiment être le seul). Mais il faut poser la question pour l’EBR.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elarahis
[quote name='blustyle' timestamp='1365239432' post='2338964']
je pense qu'il faut préciser par qui est détruit l'unité non? du genre

Q: une unité charge une unité snot, la charge est réussie, pendant le mouvement de charge l'unité qui charge arrive à 8 ps d'une unité de gobelins de la nuit qui fait sortir ces fanatiques. ceux-ci détruisent l'unité de snot. Que se passe t il pour l'unité qui charge : L'unité qui charge rate t'elle sa charge ? Si non peut elle faire une charge irrésistible ou une reformation depuis la position final de la charge ?

c'est mieux non?
[/quote]

GW ne met en général pas d'unité en exemple dans ses FAQ sinon il y en aura toujours un pour dire, ben la FAQ porte sur les snots, dans notre cas c'était des gobelins, la FAQ ne s'applique donc pas ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1365250520' post='2339061']
Je propose ceci :
[i]Que se passe-t-il si une unité chargée disparaît (à cause de Fanatiques par exemple) durant le mouvement de charge ? L'unité qui charge rate-t-elle sa charge ? Si non, peut-elle faire une charge irrésistible ou une reformation depuis la position finale de la charge ?[/i]
[/quote]

Plutôt d'accord, j'enlèverai juste l'allusion faite à la charge irrésistible et à la reformation car à la relecture de tous les messages postés sur le sujet, il semble acquis qu'ils ne concernent pas notre cas abordé.
Je préciserai aussi l'action des fanatiques ; ce qui donnerait plutôt ceci :

[b]Que se passe-t-il si une unité chargée disparaît [i]lors[/i] du mouvement de charge [i]la ciblant [/i]([i]détruite par des[/i] fanatiques par exemple) ?
L'unité qui charge rate-t-elle sa charge ? Sinon, [i]quelle solution appliquer [/i]?[/b] Modifié par Dédé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la proposition Aminaë, c'est le mieux à faire en effet :)

Perso, j'aime bien la proposition de Nekhro.

Pour moi il faut surtout pas citer, sauf entre parenthèse, le cas des snots et des fanas, ensuite bien précisé que l'unité chargée est détruite avant que l'unité qui charge ne l’atteigne, histoire de ne laisser aucun doute.

Je propose que chacun donne son avis, puis qu'on choisisse la meilleur proposition, histoire de l'envoyer (une fois traduite bien sur)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.