Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Copyright et BlightWheelMinies


Crilest

Messages recommandés

GW envoie assez régulièrement ce genre de lettre de menace pour faire plier les boites sans devoir faire de procès. Une lettre comme ça ne vaut rien il me semble.

Souvent, ils laissent sans suite car ca ne vaut pas la peine de faire un procès pour ca. On avait eu le cas à la Painting Crusade pour un toy avec un tête de Space Marines. Modifié par Aliaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part la bandoulière qui fait tâche c'est clair ( ils ont qu'à l'enlever d'ailleurs)., y a rien d'autre comme similitude faut arrêter.

La pose? C'est vrai que maintenant grâce a leur copyright sur les lézard, pour faire une figurine de lézard faudra lui mettre 5pattes et qui marche sur la tête.
Le design? Rien a voir. Le premier fait plus penser a un truc Alien, mutan, mecha. La sculpture? Un mix de crapaud lézard lambda. Modifié par Sanguinien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement beaucoup de point de similitude au début je m'était arrêté sur l'implant la cartouchière et le flingue comme si tout cela sur un lézard ou même séparément appartenait a GW !


Enfin Games n'a pas inventé les implant, ni les cartouchière, ni même les flingue hein ^^.
Mais a voir la bête final et l'illustration , il y a clairement quelques chose.

Dans le cadre légal je ne sais pas ce que ca vaut.

MAIS !
Il est clair qu'avec ce genre de procès le hobby va mourir a petit feu , les boites voulant proposé des figurine original, ne le pourront plsu car ca pourrait représenté un /une commissaire impérial ? un curée en armure : hop c’est forcément du plagiat space marines ? Ôo

Des elfes ca devient forcément du plagiant Games ... euh a non c'est Tolkien ( lol).

Faire une fig de Gundamn c'est plagier la propriété intellectuel Tau ?
Bref , le hobby permet d'imaginer de concevoir de s'amuser. On en est loin très loin .

Je n'ai rien contre le fait qu'ils défendent et se targuent de défendre leurs propriétés intellectuel.

Mais de grâce qu'ils arrêtent de jouer les faux cul en disant qu'ils "soutiennent, entretiennent, et encouragent le hobby".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sanguinien' timestamp='1366217153' post='2346532']
A part la bandoulière qui fait tâche c'est clair ( ils ont qu'à l'enlever d'ailleurs)., y a rien d'autre comme similitude faut arrêter.
[/quote]

Là c'est de la mauvaise foi :
[img]http://2.bp.blogspot.com/-rdvD9ME4U_A/UU66ZvuRnjI/AAAAAAAAAik/D2L7erhmWBQ/s1600/KOMODO+(1).jpg[/img] [img]http://2.bp.blogspot.com/-nkalZusiqug/UU66Zt-Cs5I/AAAAAAAAAig/MlU-ULhO_H0/s1600/KOMODO+(2).jpg[/img]
[img]http://i52.photobucket.com/albums/g8/AGRAMAR/422px-Loxatle.jpg[/img] [img]http://images4.wikia.nocookie.net/__cb20090815182904/aliens/images/c/c0/Loxatl.jpg[/img]


Il a clairement la même tête, les mêmes ergots et les barbillons sous la mâchoire, en plus des points cités par GW. Les pointes sur la base de la queue sont là aussi, donc bon... Modifié par Slagash le Lascif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà du fait de certaines ressemblances, il est tout à fait aisé aux deux parties de trouver un équilibre. BWM change sa cartouchière de sens et de style et GW fait l'impasse sur le fait d'utiliser un lézard avec une arme.

De toute manière, il me semble qu'une chose devenant trop commune ne peut plus être assujetti à la propriété intellectuelle. Le nom coca/typo et la couleur sont déposés ainsi que les ingrédients mais le terme coca en général n'appartient pas à Coca cola, enfin il me semble, faudrait que je retrouve mon cours de droit ^^.

Sinon dans le fond, je penche plus pour une menace qu'autre chose. C'est moche mais des fois ça marche.


Edit pour Slagash : effectivement, il n'y a pas photo, c'est le même. Modifié par Shagal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sanguinien' timestamp='1366217153' post='2346532']A part la bandoulière qui fait tâche c'est clair ( ils ont qu'à l'enlever d'ailleurs)., y a rien d'autre comme similitude faut arrêter.

La pose? C'est vrai que maintenant grâce a leur copyright sur les lézard, pour faire une figurine de lézard faudra lui mettre 5pattes et qui marche sur la tête.
Le design? Rien a voir. Le premier fait plus penser a un truc Alien, mutan, mecha. La sculpture? Un mix de crapaud lézard lambda.
[/quote]Encore une fois, ce ne sont pas les éléments un par un à prendre en compte, mais l’ensemble. Arrête avec ton «GW a copyrighté les lézards, plus personne ne pourra en faire». C’est ridicule et montre que tu ne comprends pas comment fonctionne la PI (ce n’est pas faute d’avoir tenté d’éclaircir ce point :ermm: ). Le problème (pour GW) ne porte pas sur ça. (Slagash a mis une photo bien explicite entretemps).

Et, pour le moment, ce mail n’engage en rien BWM légalement. Ce n’est qu’une simple intimidation (fondée ou non, ici oui selon moi) pour que le concurrent retire sa figurine. GW donne les points pour corroborer son avis. Mais rien n’a été jugé.

[quote name='skyller' timestamp='1366217477' post='2346535']Il y a effectivement beaucoup de point de similitude au début je m'était arrêté sur l'implant la cartouchière et le flingue comme si tout cela sur un lézard ou même séparément appartenait a GW !


Enfin Games n'a pas inventé les implant, ni les cartouchière, ni même les flingue hein ^^.
Mais a voir la bête final et l'illustration , il y a clairement quelques chose.[/quote]C’est ce que je dis depuis le début. Il faut regarder l’ensemble, et l’ensemble des points individuels [b]mis en commun[/b] pour voir s’il y a contrefaçon (ou plagiat, c’est selon).

[quote name='skyller' timestamp='1366217477' post='2346535']un curée en armure : hop c’est forcément du plagiat space marines ? Ôo[/quote]Tu confonds concept et design ;)

[quote name='skyller' timestamp='1366217477' post='2346535']Des elfes ca devient forcément du plagiant Games ... euh a non c'est Tolkien ( lol).

Faire une fig de Gundamn c'est plagier la propriété intellectuel Tau ?
Bref , le hobby permet d'imaginer de concevoir de s'amuser. On en est loin très loin .[/quote]C’est la limite, parfois (souvent même) difficile à définir, entre l’inspiration (ou l’utilisation d’un concept) et le plagiat. Et les elfes sont loin d’être une création de Tolkien (qui s’est lui-même inspiré d’un grand nombre de mythologies).

[quote name='skyller' timestamp='1366217477' post='2346535']Mais de grâce qu'ils arrêtent de jouer les faux cul en disant qu'ils "soutiennent, entretiennent, et encouragent le hobby".[/quote]Ils défendent «leur» hobby, pas «le» hobby. Leur phrase n’est que du marketing. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1366218832' post='2346550']
[quote name='skyller' timestamp='1366217477' post='2346535']Mais de grâce qu'ils arrêtent de jouer les faux cul en disant qu'ils "soutiennent, entretiennent, et encouragent le hobby".[/quote]Ils défendent «leur» hobby, pas «le» hobby. Leur phrase n’est que du marketing.
[/quote][quote][/quote]
Oui c'est exactement ce que je voulais dire par la ;) .
Ils font du buisness et pi c'est tout mais ont honte de le dire et se cachent derrière une façade : nous on fait du hobby ^^. Modifié par skyller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a que moi qui suis choqué de voir qu'ils exigent les moules et les comptes de la société?

Parce qu'autant demander à une société d'arrêter de vendre un produit je le concçois, autant exiger du matériel et des livres de compte c'est un peu croire au père noël. Surtout que les moules et les comptes pourraient ensuite être utilisés pour attenter une *vraie* action en justice...

Du coup, une seule réponse à cette "lettre" est possible: un bon gros doigt d'honneur. Du genre: "Sorry we not speek anglish. Write français pliz."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Rippounet' timestamp='1366220019' post='2346571']
Du coup, une seule réponse à cette "lettre" est possible: un bon gros doigt d'honneur. Du genre: "Sorry we not speek anglish. Write français pliz."
[/quote]

De la part d'une entreprise nommée "BlightWheelMinies" ? :innocent:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un lézard, c'est un loxalt :P
Non quand même, on peut trouver l'action de GW pas terrible pour si peu, la méthode douteuse etc, mais cette figurine est claaaaairement un loxalt fait pour être acheté par des mecs qui voudront jouer un [i]pacte du sang[/i], c'est [b]évident[/b].

Mais ce concept est très moche d'ailleurs. [size="1"]Je sais c'est un avis personnel subjectif tout ça tout ça.[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Rippounet

Les deux points que tu évoques sont clairement problématiques, c'est les points 4 et 5 de la lettre que j'ai évoqué plus haut.

D'où mon questionnement sur l'origine réelle du courriel.

D'ailleurs toutes leur production est limite (je viens d'aller jeter un oeuil), allez voir le site et vous comprendrez.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='jehan de la tour' timestamp='1366220974' post='2346587']Les deux points que tu évoques sont clairement problématiques, c'est les points 4 et 5 de la lettre que j'ai évoqué plus haut.

D'où mon questionnement sur l'origine réelle du courriel.[/quote]Ce sont les points 3 et 4 ;)

J’imagine que cela fait partie des pièces demandées lors d’une procédure judiciaire qui aurait été favorable à GW : les moules pour les détruire et les comptes pour voir quels profits ont été faits en violation du copyright. Notez que ce sont les moules et les comptes de ce qui concerne la partie «frauduleuse», pas tous ce qui concerne le reste de BWM.

Ils tentent le coup pour faire plus «imposants». Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
Y a juste un gros problème moi je trouve.

Si un dessin permet de copyrighter une figurine, on va voir des trucs bien débile.

Genre verrouillage du marcher par la plus grosse boite qui va commander des tonnes de dessins à la con.


De toute manière ça va leur retomber sur la tronche, ils ont inventé très peu de choses, et si jamais un gros poisson hollywoodien s'en mêle, ils n'auront pas de mal à les écraser sur leur propre gueguerre (au pif: alien - tyranyde, rien que ça, y a de quoi couler GW je pense).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bernard' timestamp='1366222428' post='2346598']


Si un dessin permet de copyrighter une figurine, on va voir des trucs bien débile.

[/quote]
Débile comme déposer une phrase ?
Au hasard une phrase aussi stupide que: "allo t'es une fille et t'as pas de shampoing!"?

drole de monde dans lequel on vit non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait juste très très rigolo. Ils se sont inspirés de tonnes de trucs pour créer leurs univers (je pense simplement à sly marbo qui est quand même extrêmement inspiré d'une certaine franchise nommée rambo et il serait juste que ces dits gros poissons leur envoie le même type de courrier, histoire de).

A ce petit jeu là, ils ont même déjà perdu avec Chapterhouse je crois bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='skyller' timestamp='1366220457' post='2346577']Non Non cela a été dit plusieur foit rippounet : mail d'intimidation qui ne vaut rien .[/quote] C'est bien ce qui m'interpelle. Même pour intimider, il faut être un tant soit peu crédible. Exiger autant avec un simple mail me paraît grotesquement déraisonnable.

Parce que si GeuWeu pratique vraiment ce genre de mail, alors n'importe quel guignol peut se créer une boîte mail "GeuWeuLegalDepartment.gmail.com" et pratiquer le phishing auprès des boîtes comme BlightWheel... Du genre "Bonjour je suis maître TrucMuche de GeuWeu et je vous demande 27000€ de dommages et intérêts sinon je vous colle un procès pour contrefaçon. Ci-joint nos coordonnées banquaires. Cordialement,".
Bah vi, c'est pas plus c** que les troudballes qui me demandent régulièrement mes coordonnées banquaires pour me faire gagner un héritage au Nigéria...

Le plus fort, c'est que si BlightWheel envoyait vraiment ses moules... Qu'est-ce qui empêcherait le réceptionnaire (quel qu'il soit) de réutiliser les moules? Du coup, dans x mois, Forgeworld sortirait du Loxalt à son tour? Nan mais allô quoi?

J'y bite rien en droit, mais ce type de demande est-elle même *en soi* légale? Je vis peut-être dans un monde enchanté, mais est-ce que BlightWheel ne peut pas contre-attaquer en accusant GeuWeu de demande frauduleuse? Parce que bon une entreprise qui demande à une autre son matériel et ses comptes... Bordel quoi. Tant que BlightWheel n'est pas reconneu coupable par une autorité juridique compétente, GeuWeu n'a pas à demander quoi que ce soit, faut arrêter... Quand je dis "doigt d'honneur", je reste poli hein. A la place de L****** je serais tenté de répondre ainsi:
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=860&u=11350706][img]http://i74.servimg.com/u/f74/11/35/07/06/fuckof10.jpg[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il y a quand même un mec en Angleterre qu'est tombé sur le site de BWM (ne pas confondre avec BMW :innocent: ) et qui s'est souvenu d'un artwork dans une pauvre publication faible d'intérêt....
[/quote]

Il y a surtout me semble-t-il à Lenton un service dédié à la protection de leur PI (en plus du service légal à proprement parler je suppose). Passe tes journées à chercher sur les net des trucs qui ressemble à du GW sans en être, tu en trouveras. Sois payé pour ne faire que ça, et tu y mettras encore plus d'ardeur.


Pour le mail, bien sur ça peut être du faux, mais comme cela a été dit plus haut, c'est une pratique très courante chez GW d'envoyer des lettre d'avertissement avant toute procédure judiciaire. En l'état ça n'a aucune valeur mais ça permet de dire "on va lancer une procédure de Cease and desist si vous ne vous arrêtez pas de suite".

Un autre exemple c'est Titan Wargames, petit fabriquant de nains du chaos qui n'ont au départ de commun avec ceux de GW que les barbes tressées et le fait d'être de méchants nains. Il a reçu il y a moins d'un an un courrier du même type et pensait sérieusement à s'arrêter n'ayant pas les ressources suffisantes pour se défendre. Si vous regardez son site vous constaterez de très fortes similarités avec les nains du chaos FW.... Sauf que ceux de titan wargames sont bien plus anciens. Le courrier adressé émet donc le comparatif avec un vieil artwork de nains du chaos à grands chapeaux, qui n'ont pas grand chose à voir avec les figurines de Titan Wargames. Du coup il a choisi de faire la sourde oreille, et pour l'instant ça ne va pas plus loin.

Mais faut être clair, un tel courrier n'est pas une menace [s]en l'air[/s] (edit:) négligeable, car même en étant dans son bon droit, se défendre contre un tel mastodonte coûte extrêmement cher et prend énormément de temps. Et autant je ne serais pas surprit que cette figurine ait été sculpté sans malveillance ni plagiat volontaire (le cerveau a les mêmes idées partout..), autant la ça va être dur à défendre....

++ Modifié par Nouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si un dessin permet de copyrighter une figurine, on va voir des trucs bien débile.
Genre verrouillage du marcher par la plus grosse boite qui va commander des tonnes de dessins à la con.
[/quote]
Eh bien je suis navré de t'apprendre que ça existe déjà, Apple ayant breveté, par exemple, le design de leur téléphone (oui, un design c'est un dessin de base :P). Ils ont même déposé un brevet pour """""protéger""""" le design des Apple Store, donc bon, niveau brevets débile le monde n'a aucun retard a combler.

Mais bon, la stratégie qu'emploie GW est une stratégie très utilisée dans le monde de la haute technologie : un leader du marché débarque avec ses grands sabots, ses contingents d'avocats pour faire peur à une petite entreprise, cette dernière n'étant pas (ou mal) avisée au point de vue juridique cède à la pression alors que la petite entreprise n'est pas forcément en tort, ou du moins, pas autant que la grande entreprise le fait croire.
Mais bon, faute de ressource et de conseils la petite entreprise se plie à la volonté de la grande, souvent ça débouche sur des paiements de royalties dans la haute technologie.

Dans le cas présent on ne se dirige à priori pas vers un versement de royalties, mais le coup du "Wesh, dans ce marché c'est nous les boss, toi t'es qu'une sous merde alors tu fais tout ce qu'on veut sinon on te coule dans les frais d'un procès qu'on est même pas sûr de gagner sauf qu'on a du fric pour le financer donc osef mais toi non, donc si tu tiens à continuer ton biz écoute moi." ça fait très fortement penser à la stratégie sus mentionnée de valeur juridique 0 valeur psychologique 100000000000 Modifié par samuss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bernard' timestamp='1366222428' post='2346598']Si un dessin permet de copyrighter une figurine, on va voir des trucs bien débile.[/quote]C’est un design qui est protégé, quelque soit le support.

On ne peut pas dire ça, et d’un autre coté dire que GW a pompé Tolkien (des livres contre des figurines).

[quote name='Bernard' timestamp='1366222428' post='2346598']Genre verrouillage du marcher par la plus grosse boite qui va commander des tonnes de dessins à la con.[/quote]Ça va lui coûter bonbon juste pour protéger un maximum de trucs qui lui seront sûrement inutiles. En rapport «intérêt/coût», ça ne vaudrait très certainement pas le coup.

[quote name='Bernard' timestamp='1366222428' post='2346598']De toute manière ça va leur retomber sur la tronche, ils ont inventé très peu de choses, et si jamais un gros poisson hollywoodien s'en mêle, ils n'auront pas de mal à les écraser sur leur propre gueguerre (au pif: alien - tyranyde, rien que ça, y a de quoi couler GW je pense).[/quote]Là encore, tu confonds concept et design. En terme de design, les Tyranides et Alien sont assez éloignés pour qu’il n’y ait pas de soucis.


[quote name='Kregwitch' timestamp='1366223040' post='2346606']je pense simplement à sly marbo qui est quand même extrêmement inspiré d'une certaine franchise nommée rambo et il serait juste que ces dits gros poissons leur envoie le même type de courrier, histoire de).[/quote]Ça ne reste qu’une inspiration (directe certes), mais qui reste assez éloignée (je pense) pour qu’il n’y ait pas de problème. Et puis un militaire baraqué, c’est loin d’être ultra original aussi.

Allez voir du coté du dernier Kickstarter pour Zombicide. Ils ont faits un paquet de figurines reprenant des personnages de films/séries. Contrairement à GW dont le Sly Marbo ne ressemble pas trait pour trait à Rambo, Zombicide a simplement changé le nom des personnages, mais leurs traits sont bien ceux des acteurs ;)


[quote name='Rippounet' timestamp='1366223794' post='2346614']J'y bite rien en droit, mais ce type de demande est-elle même *en soi* légale?[/quote]GW demandent ce qu’ils veulent. C’est à BWM de ne pas avoir la naïveté de croire que c’est bien GW derrière le mail, et de ne rien donner tant qu’aucune action officielle n’a été intentée. Mais c’est sûr qu’ils n’ont pas forcément les moyens de se défendre. Mais ils peuvent simplement retirer de leur catalogue la figurine. GW ne pourra plus grand-chose après.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais toutes ces marques alternatives, comme Chapterhouse qui a déjà été cité, qui font des figurines dans l'optique de pouvoir les fondre avec les figurines GW en count as, comment cela se fait qu'elles ne sont pas en plein procès avec GW?

Autant je comprends que pour le lézard ça ne va ptêt pas aller plus loin que l'intimidation, autant je ne comprends pas pourquoi GW dans cette optique de défendre à fond sa PI, n'attaque pas des boîtes comme Avatar of war? Leurs nains et gobelins, c'est quand même flagrant!

[u]

EDIT à Kregwitch[/u] : Ah ok (tiens, j'aimerais savoir d'où stp? C'est une référence qui doit sacrément dater maintenant! Je pensais que les Tueurs nains étaient des purs produits GW) . Et par exemple pour chapterhouse, leurs hommes-lézards avec en plus leurs armes qui sont à l'identiques ou encore leurs eldars? GW les tiens aussi d'une source trop proche? Modifié par Zerta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais toutes ces marques alternatives, comme Chapterhouse qui a déjà été cité, qui font des figurines dans l'optique de pouvoir les fondre avec les figurines GW en count as, comment cela se fait qu'elles ne sont pas en plein procès avec GW?
[/quote]
Il y a eu un procès entre ces deux partie.

J'avais cru comprendre que GW avait perdu cette bataille parceque ChapterHouse s'était basé sur des artworks qui n'appartenaient pas à GW justement mais au freelancer qui les avait dessiné pour GW, et ce freelancer, lors du procès avait décidé que ChapterHouse pouvait utiliser ces dessins comme ils l'entendaient.

A l'époque où ces dessins avaient été faits GW était encore une jeune entreprise et leur direction juridique n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui d'où la présence de trou béant dans leur propriété intellectuelle. Modifié par samuss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
[quote]Là encore, tu confonds concept et design. En terme de design, les Tyranides et Alien sont assez éloignés pour qu’il n’y ait pas de soucis.[/quote]

Ah bon la tête d'un alien et celles de certains tyranides ne sont pas aussi proche que ce dessin et cette figurine?

Si ils peuvent gagner sur ça, ils perdront sur le sujet que j'évoque. C'est exactement le même problème, un visuel qui existe déjà et on tente d'attaquer à tout va.


Enfin, cette dernière attaque de GW me fait dire de prendre le large (Je ne dis pas qu'elle n'est pas justifiée, je dis juste qu'ils prennent les gens pour des jambons.), attendez vous à voir as mal de figurines en A/V/E.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.