Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Infiltration et personnage indépendant


bugrom

Messages recommandés

[quote name='lairder1' timestamp='1372179894' post='2388933']
Pour la riptide cela a déjà été dit les drones ne sont PAS des équipements mais des membres de l'escouade donc oui on peut rejoindre une riptide
[/quote]
Dsl mais je ne vois pas ce qui dit qu'une unité de riptide contient plusieurs membres, perso je lit mon codex et :


Riptide ... composition d'unité : 1 riptide
....peu avoir ... drones

et oui c'est[u] peu avoir[/u] et non en option d'unité [u]peu inclure[/u] ...

Même la FAQ
[quote][size="2"]Page 95 – Drones[/size]
Ajoutez la note ci-dessous au drone lance-missiles:
"* Ne peut être sélectionné que par des figurines en exo-armure
[size="2"]Broadside."[/size][/quote]
montre que les Drones sont des options de figurines (c'est la fig qui sélection les drones)

en plus p 95 les drones sont en section Equipement

quand a la FAQ SW qui sont dans le même cas avec les loups dit :
[quote][size="2"]Q. Un personnage indépendant accompagné de loups fenrissiens[/size]
[u]achetés en tant qu'équipement[/u] peut-il rejoindre une unité,
comme s'il était tout seul? (p31)
R. Oui. En fait, vous pourriez potentiellement avoir une
unité incluant plusieurs personnages indépendants, chacun
accompagné de ses loups fenrissiens. Chaque loup fenrissien doit
[size="2"]rester en permanence dans un rayon de 2ps autour de son maître.[/size][/quote]


si tu ne prend pas en compte se même fait alors pourquoi un PI tau avec drones pourrait rejoindre une escouade alors qu'il et déjà dans une escouade avec ses propres drones il le peu simplement car il est une fig seul avec des Equipements
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je n'ai que la VO mais se que je vois c'est qu'ils agissent comme des membres pas qu'ils sont des membres

si ils étaient bien des membres pourquoi préciser qu'ils agissent comme tels Modifié par lilith0626
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon pour le delais de réponse. Pourquoi preciser en effet car comme les loups ils s'achetent en équipement... mais compte comme membre. Donc contrairement aux loups font faire des test de commendement si plus de 25% de perte en comptant les drones. Contrairement aux loups, ne sont pas retirer comme pertes si la fig qui a acheté les drones est elle meme retirée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'esprit, je suis du même avis que Lilith, la compo d'une unité de Riptide c'est bien une seule exo-armure à laquelle on peut ajouter "en option" des drones (les drones, bien que membres à part entière de l'unité, ne sont pas du même type que l'unité elle-même, à savoir une Riptide). Mais le RAW dit bien "unité toujours formée que d'une seule [u]figurines[/u]". Hors les drones sont bien des figurines. La FAQ SW avec les loups n'a pas grand chose à voir avec la choucroute puisqu'elle concerne le PI et pas l'unité que peut joindre un PI.

En attendant un éventuel FAQ et pour couper la poire en deux, si une unité de Rip ne pouvait être rejointe par un PI que si elle est accompagnée de drones, ça serait un minimum. Parce que franchement, le cas est unique et va à l'encontre de l'esprit ("p39 "comme la plupart des véhicules et les créatures monstrueuses").

Et encore…

DK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='dhono' timestamp='1372279311' post='2389570']
Pardon pour le delais de réponse. Pourquoi preciser en effet car comme les loups ils s'achetent en équipement... mais compte comme membre. Donc contrairement aux loups font faire des test de commendement si plus de 25% de perte en comptant les drones. Contrairement aux loups, ne sont pas retirer comme pertes si la fig qui a acheté les drones est elle meme retirée.
[/quote]
Loups : codex V5 créé pour les règles V5.
Drônes : codex V6 créé pour les règles V6.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

En effet, le sujet c'est peut-on déployer un PI avec infiltration en même temps que d'autres figurines (une escouade et éventuellement d'autres PI) pour constituer une unité d'infiltrateurs.

A tête reposée, en revoyant les bases et en ne faisant pas l'impasse sur les titres et sous-titres du livre de règles, j'arrive à ça:

- Page 3 du livre de règles, "Unités", on nous apprend que les PI sont des unités à part entière.

- Pages 38 et 39, "Infiltration" et "Personnages Indépendants - [u]Rejoindre[/u] et Quitter une Unité", on parle toujours de "rejoindre" et non de "se déployer au sein de" ni de "se déployer en même temps que".

Conséquence: au moment de déployer les infiltrateurs, les PI étant des unités à part entière, soit ils se déploient individuellement, soit on les fait rejoindre une autre unité déjà déployée (une escouade ou d'autres PI, qu'ils soient infiltrateurs ou non, sur la table ou en réserve). Les règles ne permettent pas d'infiltrer des figurines qui ne possèdent pas la règle spéciale infiltration.

Et donc, j'avais tort et je suis même monté sur mes grands chevaux : mille excuses. :blushing:
Néanmoins, je trouve toujours un peu fumeux cette histoire de "séquentialité" lors de la phase normale de déploiement; le livre de règles parle de déployer les armées dans leur zone: ça ne me dérangerait pas de voir un joueur déployer une partie d'une escouade, lui adjoindre un PI, puis terminer le déploiement de l'escouade, ni déployer un char et décaler d'autres figurines pour dégager les lignes de vue ou ne pas gêner les mouvements, tant que ça ne fait pas durer 3 plombes son déploiement. B-)

PS: un 180° pour le 180e message :clap: Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, un PI peut "rejoindre" une unité dans son véhicule au moment du déploiement (p121, déploiement des véhicules de transport), de même qu'il peut "rejoindre" une unité gardée en réserve( p124). Ce qui veut dire qu'une même unité composée d'un PI avec infiltration pourrait être gardée en réserve pour faire une Attaque de Flanc avec ou sans véhicule, mais pas être déployée en infiltration ? Y'a aucune notion de séquencialité obligeant de déployer l'unité puis le PI, il doit "se déployer en cohésion avec celle-ci", c'est tout. Pourquoi ce ne serait pas en même temps ? Quelqu'un a t'il trouvé une indication précise disant "d'abord l'unité, puis le PI" ? Si ce n'est pas le cas, le PI est déployé avec une unité, et fait bénéficier de ses règles le cas échéant.


DK Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

pour la séquencialité....


Y en a pas de base.


Et c'est au joueur "en phase" de déterminer l'ordre dans lesquels il applique les diffèrentes règles.

Donc :
Je mets le PI infiltrateur avec mes guerriers.
Puis je décide d'utiliser l'infiltration.


Voila.


Bien à vous.


Et pour les loups SW, arrêtez de chercher des "c'est comme"...

Ca me rappelle la MI V5 ou ceux qui cherchaient des demi bouts de mots se sont au final ramassés.

Un infiltrateur est un infiltrateur.
Un "comme un inflitrateur" aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je pensais comme vous deux, mais depuis que j'ai relu le livre de règles et que j'ai réfléchi à ce que voulait dire "rejoindre" (aller retrouver quelqu'un/quelque chose; regagner, rallier un endroit), j'ai changé mon fusil d'épaule. :whistling: Donc, l'indication précise qu'on déploie d'abord l'unité, puis le PI, c'est le verbe rejoindre lui-même.

Et quant au passage de la page 39 que mentionne DK, il est lui aussi intitulé "Rejoindre et Quitter une Unité". Cela signifie simplement que contrairement à la phase de Mouvement, au déploiement, le PI n'a pas à effectuer un mouvement pour se retrouver en cohésion avec l'unité qu'il rejoint à la fin de la phase, il suffit de le placer directement à 2 ps ou moins. Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et pourquoi le PI ne peut-il pas "rejoindre" l'unité avant d'être physiquement sur la table ? Comme c'est le cas pour un PI qui "rejoint" une unité en réserve, ou pour faire une fep ?[/quote]

Parceque les cas de la réserve et de la fep sont traités dans les règles, et clairement expliqués ?
Tout comme le cas du transport est expliqué par les règles du transport.

Je me risquerais pas à donner un avis, mais demander pourquoi un truc ne serait pas faisable, en se basant sur des règles qui expliquent clairement les cas où c'est faisable...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1372348779' post='2389967']
(...)
Je me risquerais pas à donner un avis, mais demander pourquoi un truc ne serait pas faisable, en se basant sur des règles qui expliquent clairement les cas où c'est faisable...
[/quote]
:huh:

La règle spéciale PI précise qu'un PI peut rejoindre une unité sur la table au déploiement ou en phase de mouvement.
La règle des réserves permet à un PI de rejoindre une unité placée en réserve.
Le reste n'est pas autorisé par les règles.

Corollaire: un PI qui n'a pas les règles spéciales infiltration et scouts peut bénéficier de l'attaque de flanc ou du redéploiement scout s'il rejoint une unité qui a une de ces capacités au déploiement. Mais s'infiltrer, non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

[size="4"]P39 du livre de règle[/size] : personnage indépendant : "Un personnage indépendant peut commencer la partie au sein d'une unité , soit en se déployant en cohésion avec celle-ci ou .... "

Donc il se déploie avec elle dans le même moment , ceux qui signifie qu'il est avec celle-ci avant d'arriver sur la table .


[size="4"]P38 du livre de règle[/size] : infiltration : "une unité ayant au moins une figurine dotée de cette règle ..... "

Pas de soucis on peut déployer en infiltration .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='zartog' timestamp='1372354489' post='2390010']
salut a tous

[size="4"]P39 du livre de règle[/size] : personnage indépendant : "Un personnage indépendant peut commencer la partie au sein d'une unité , soit en se déployant en cohésion avec celle-ci ou .... "

Donc il se déploie avec elle dans le même moment , ceux qui signifie qu'il est avec celle-ci avant d'arriver sur la table .


[size="4"]P38 du livre de règle[/size] : infiltration : "une unité ayant au moins une figurine dotée de cette règle ..... "

Pas de soucis on peut déployer en infiltration .
[/quote]
C'est de la mauvaise foi, ta deuxième ligne contredit la première qui est tirée du bouquin de règle. Un personnage indépendant est intégré à l'unité au moment où il se déploie avec elle. Ce qui signifie qu'il n'est pas avec elle avant d'arriver sur la table (sauf utilisation des réserves). On n'intègre pas les personnages indépendants dans une unité lorsqu'on rédige sa liste d'armée, mais quand on les place sur la table.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[size="5"]soit en se déployant en cohésion avec celle-ci [/size]

il la rejoint pas aprés ? NON !!!! il se déploie avec celle-ci !!!!!!! il est donc forcement avec au moment ou tu positionne le tt sur la table .

Mauvaise foi ou obstination aveugle ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='zartog' timestamp='1372355635' post='2390024']
[size="5"]soit en se déployant en cohésion avec celle-ci [/size]

il la rejoint pas aprés ? NON !!!! il se déploie avec celle-ci !!!!!!! il est donc forcement avec au moment ou tu positionne le tt sur la table .

Mauvaise foi ou obstination aveugle ?
[/quote]
Justement, si l'unité a pas infiltration, elle ne peux pas se déployer au même endroit, donc le personnage indépendant, si il s'infiltre, ne peut pas la rejoindre "en se déployant en cohésion avec celle ci". Tes citations tendraient a prouver, donc, qu'une unité qui n'a pas infiltration ne peut pas s'infiltrer grace a un PI qui la rejoins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais sérieux quoi ..... Si tu le déploie avec , elle a la règle infiltration puisque il se déploie avec .

Le mot [size="5"]rejoindre[/size] apparaît que pour les réserves . la on a juste "[size="5"]commencer la partie[/size] au sein d'une unité , soit [size="5"]en se déployant[/size] en cohésion [size="5"]avec celle-ci[/size] "

STOP avec votre rejoindre .

encore des mecs qui te font partir depuis ton bord de table quand tu est en réserve imminente avec une unitée FEP ou attaque de flanc ...... Modifié par zartog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, j'était également favorable à la possibilité de déployer une unité en infiltration en la faisant rejoindre par un PI en disposant, avec tout les avantages et stratégies que cela permettait.

Cependant, ce qui fait effectivement bloquer la procédure, c'est bien le fait que le PI ne peut pas rejoindre l'unité. Je ne répéterais pas ce qui a été dit au niveau des citations depuis le début (Wendigo explique très bien), mais voici l'ordre tel que je le comprend :

1) Début du déploiement
2) Déploiement de l'unité X sur le champ de bataille
3) Fin du déploiement des deux armées
4) Déploiement des infiltrateurs dont le PI Y qui a la règle le permettant

Rappelons que l'utilisation de la règle infiltration en V6 n'est pas un choix mais est obligatoire. Si on a cette règle, on est obligé de se déployer en dernier, or les unités qui ne disposent pas de cette règle sont déjà déployées.

Le mieux que l'on puisse faire, c'est finalement déployer une unité à l'extrémité de la zone de déploiement et gratter avec le PI la distance correspondant à l'écartement maximal entre deux figurines de la même unité (2ps + le socle donc).


Ce qui bloque l'utilisation de l'infiltration d'un PI pour infiltrer une autre escouade qu'il peut rejoindre (dont la Riptide, vu que ça en a causé, et pour les raisons évoquées), c'est bien le fait qu'il n'a pas le choix quant au moment de son propre déploiement.

D'ailleurs, le fait de ne pas pouvoir choisir peut amener des situations assez cocasses où il ne pourrait même pas se déployer dans sa propre zone de déploiement car l'adversaire a positionné ses propres infiltrateurs suffisamment près :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='Arnar Aenor' timestamp='1372362177' post='2390063']

Ce qui bloque l'utilisation de l'infiltration d'un PI pour infiltrer une autre escouade qu'il peut rejoindre (dont la Riptide, vu que ça en a causé, et pour les raisons évoquées), c'est bien le fait qu'il n'a pas le choix quant au moment de son propre déploiement.

[/quote]
Page 39...

Personnag indépendant.
Façon de le déployer.

Il est avec la riptide donc ipso facto comme il est en infiltration la riptide qui l'a rejointe l'est...
D'ailleurs si je te suis...

Page 121.
Le joueur qui déploie en premier place toute son armée.

Donc pas d'infiltration ni de réserve ?

Ben il n'y a pas d'infiltration possible alors...

Mais si l'infiltration, en tant que règle spéciale prends le pas sur la règle générale alors ça passe.


Donc on peut mettre des infiltrateurs ?

Alors on les déploie à la fin.

Le PI rejoint donc l'unité est du coup elle est déployée à la fin.

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.