Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Wisiwig extremiste...


madrummer666

Messages recommandés

Je suis dans le même état d'esprit que Franckosaurus, c'est pas tant qu'on voit pas le boulot que tu a fournit, mais que ton wysi n'est pas au point, et les joueurs vont forcément confondre des trucs. Un exemple tout bête, j'ai souvent vu des motos orks convertis sur base de sanglier orcs battle, ben ils ont les grosfling jumelés sur la figurine.

Ton aberration est plus petite tu le reconnait (la fig est belle je conteste pas, j'ai la même), donc déjà un orga pourrait ne pas aimer ça. Ce que tu dit ensuite je vois pas bien le rapport avec le reste mais bon.

Tes oblit n'ont pas d'armures, en soit c'est pas méga important (même si bon, la 2+ est clairement pas là). Le soucis c'est qu'il sera nécessaire de s'attarder à chaque fois qu'on regarde la table de jeux pour vraiment voir où sont les oblit et les enfants du chaos. Les deux figs sont quand même ressemblantes, forcément comme tu les a montées et peintes pour toi y a pas de soucis. Mais un joueur qui affronte ton armée pour la première fois, il va très souvent te demander quelle figurine est quoi, juste au cas où, pour être sûr de pas charger le mauvais truc par exemple.

Et pas la peine de monter sur tes grands chevaux comme tu le fait ( :flowers: ) , tu peux être d'accord sur le fait que ton armée a un wysi limite.

[quote]Bref, quand tu connais bien le jeu et les codex : tu a aucun moyen de confondre une seule de mes unités...[/quote]
A voir tout de même. Je connais bien le jeux, on me met devant ton armée sans m'avoir dit qu'elle armée et quelles figs tu joue, je vais me poser des questions sur pas mal de figs. Forcément je trouverai, mais c'est loin d'être limpide ("donc ça des mutilators ? Vu que tes oblit on pas d'armures ?" "-non ça c'est des enfants du chaos").

Bref, ne prend pas mal nos remarques, mais si d'autres joueurs partagent ce ressentis, c'est que peut être il y a un truc à revoir sur certaines de tes figs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote=Crépuscule]Sauf que là, on est plus exigent avec les joueurs SM, non ?
Si le joueur DA (ben oui, je garde mon exemple) vient en Space Marines, on le refuse. (Je reprend la réponse qui m'est faite par Vlad - au passage, merci pour la réponse) Or, à coté, si le joueur vient en Ienden, il a le choix de jouer Eldar ou Ianden…[/quote]
En fait non, on a clairement deux cas de figure : Ianden est un add-on du dex eldar, alors que DA et SM sont deux dex séparés avec des différences importantes.
[quote=Crépuscule]Certes, mais le joueur qui trouve le minidex bien à son goût en terme de jeu et joue... Je ne sais pas, moi, Word Bearer ? Ou Sons of the Scourge, sa bande inventée de toute pièce ? Il est forcé de se passer du supplément ?
Ou celui qui veut jouer Ianden alors que son schéman est celui de Bieltan, hein, peu importe.[/quote]
Le joueur World bearer attendra gentiment que GW lui sorte un minimex, s'il veut en jouer un en manif, pareil pour le joueur bieltan.


Cela dit cette histoire de mini dex pose un problème, le même que les figurines FW 40k approved en tournois (chose que je pratique).
Tous les joueurs (ne serait-ce que pour la barrière de la langue) n'y ont pas accès, je comprendrait totalement qu'un orga les interdise pour cette raison.



[quote=Annatar]Comment font alors les joueurs ayant un VM perso, mais jouant une liste à thématique fantôme, et qui trouvent que le jaune et bleu, c'est un combo de couleur de mauvais goût *esquive le D-canon de Corback*?

Le joueur qui a peint rollface son armée aux couleurs Iyanden (précédemment peintre chaos black Ulthwë), joue visiblement le supplément pour optimiser (aka pas de fantôme), il est plus légitime que celui qui joue des fantômes, fussent ils aux couleurs de Mymeara? (pour rappel, à part la lance d'Iyanna, y a AUCUNE règles propres réellement à Iyanden fluffiquement. Toutes sont facilement utilisables via un ost Eldar qui se veut axé fantômes... et y a même une lance qui devrait être porté par Nuadhu de Saim Hann... xD).[/quote]
Je rebondit sur cette histoire de légitimité, l'orga n'est pas un senseur qui décide de la légitimité ou pas de ce que jouent les joueurs.
Il est garant que tous les participants à une manif soient traités à la même enseigne, ce n'est pas un jugement de valeur qu'il porte, mais un jalon wysiwig de façon à ce que personne ne soit floué (cf mon post du dessus).

Pour le dex Ianden joué avec un shémas de couleur violet (exemple) je serai plus coulant que le corback et appliquerai plutôt la "jurisprudence" que j'applique aux chapitres successeurs, du moment qu'il n'applique pas les codes graphiques d'un autre VM, je l'accepterai comme VM mineur suivant une voie proche de celle de Ianden.




[quote=maddrummer666]Voila un lien avec les photos de mon armée chaotique, malheureusement pas à vraiment à jour depuis faut de ne plus avoir d'appareil photo
armée fabius bile[/quote]
Pour ton armée, gurine par gurine, voila ce que je ferai appliquer au Coubron urbain 7 si tu venais.
En sachant que le règlement du CU7 est écrit de façon à ce que le count as soit toléré du moment que le joueur adverse n'y voit pas de problème, l'orga n'intervient que si les deux joueurs n'arrivent pas à se mettre d'accord (on va dire qu'on ne fait pas parti des extrémistes).
Si un joueur me fait la remarque concernant telle ou telle fig voila ce que je répondrai :
- Fabius Bile : RAS
- Demon majeur/chien de Scatach : Très bof, ça ressemble plus à un EdC de khorne (code graphique : bête mutante, enragé, rouge) qu'à un DM (code graphique : grand mec musculeux avec des cornes)
- Oblitérators/ogres : RAS du moment qu'ils aient tous la même marque que le reste de l'armée (code graphique : balaises pleins de guns)
- Enfants du chaos : RAS du moment qu'ils aient tous la même marque que le reste de l'armée (code graphique : bêtes mutantes, enragées)
- SMC : RAS du moment qu'ils aient tous la même marque que le reste de l'armée
- Noise marine : NON, ils ne correspondent pas aux codes en vigueur et surtout ne sont pas wysiwyg : un canon d'assaut n'est pas une arme sonique.
-Rapaces : RAS du moment qu'ils aient tous la même marque que le reste de l'armée
- seigneur de khorne sur juggernaut avec paire de griffes éclaires: NON
- DM rackam : RAS du moment qu'il ai la même marque que le reste de l'armée
-seigneur du chaos de nurgle avec arme démon sur palanquin/boitequitue/troll : NON
- Dreadnought/boitequitue/troll : RAS
- porteur d’icône. injecteur de drogues : RAS du moment qu'ils aient tous la même marque que le reste de l'armée
- abomination géante/defiler/ferromachin : RAS si les armes sont les bonnes
- cavaliers/motards de Khorne : en V5 je t'aurai dit RAS si tu leur ajoute des bolters (une paire de bolter collés dans le paquetage sur les flancs et c'est réglé)
En V6, je suis plus circonspect, plutôt NON : les motos, la cavalerie et les bêtes utilisent des règles très différentes et doivent être différentiables au premier coup d'œil (code graphique moto : socle gélule et roues) (code graphique cavalerie : socle gélule et pattes de cheval)
Là tes motards cavaliers ont les codes de la cavalerie et les règles des motos… ça va pas.
Il faut que tu te dise que les joueurs ne connaissent pas tous ton codex et qu'après 3 parties dans les pattes (même avec un QI supérieur à la moyenne) on est moins alerte.
Quand tu risques de te faire charger à travers un décors par des motos, des bêtes ou des cavaliers, la contremesure n'est pas la même. Hors si le joueur oublie (et crois moi ça arrive) que tes cavaliers sont en fait des motos, ça peut nuire à son plan et donc à la partie.


VLAD Modifié par vladboukarin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu franchement la vous avez des problèmes de vue car confondre mes oblits avec des enfants du chaos, ne pas voir que la seule unité gellule est forcement les motos, etc...

Apres je reitere : si l'equipement de base doit forcement etre wisiwig 100% alors quasiment personne ne pourra jouer en tournois si une telle intolerance fini par gerer les tournois... entre GW qui ne fait pas forcement des wisiwig complet et les joueurs qui ne montent quasiment pas les grenades/pistolets ou n'a pas forcement tout ses chsseurs gris avec les 3 armes sur le figurines et on peut trouver la masse d'exemple comme ça!

Et j'ai demandé pas parceque je me suis pris la tête avec un orga mais parceque je voudrais refaire du tournois mais que les reglments et la mentilité ambiante fait que je suis de moins en moins dans les clous justement alors que je ne comprends pas du tout où je fraude ou cherche à tirer un quelquonque avantage avec mes listes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Soit on organise une espèce de rencontre RP en mode à la cool où honnêtement les joueurs sont pas là pour faire une compète. Soit on fait un tournoi où la devise, ça reste "que le meilleur gagne."[/quote]

Et si "jouer la gagne", c'était pas seulement écraser ton adversaire avec une liste imbuvable et des figurines qui ressemblent à rien, mais aussi présenter une armée qui tienne la route et qui colle au fluff.

Non, parce que si tu te tamponnes du fluff et du modélisme, autant jouer aux échecs hein! En plus là, ce seront vraiment tes compétences de joueurs qui seront mises à l'épreuve, et pas ta capacité à sucer tout ce que tu peux grapiller d'un codex et ta capacité à faire des 6 sur un jet de dé.

Parler d'esprit de compétition alors que 70% d'un jeu est basé sur le hasard, laissez moi rire! Deux mecs qui se sont entraînés durant des années et qui courent le 100m, là, ok, c'est de la compétition. Mais tu peux t'entraîner des siècles à jeter des dés, c'est pas ça qui va t'empêcher de faire des 1 sur un jet de sauvegarde....

En revanche, deux gars qui ont affinés leur talents de peintre, le thème de leur armée, qui ont pris le temps de pondre quelque chose de classe, dont on sent qu'ils aiment leur armée, et ne la jouent pas seulement parce que ces le dernier codex réputé fumé, là, on peut d'avantage y voir le fruit d'un effort et d'une longue gestation, comme pour deux athlètes qui ont affiné leurs talents pendant des années....

Bref.


Oh, et pitié, arrêtez de parler de "rp"....... Déjà, l'invasion des MMO (et en particulier de l'un d'entre eux) dans toutes les sphères ludiques et video ludiques commence vraiment à devenir lourdingue.

Ensuite, le fluff à 40K n'est pas seulement un vague plus en marge du jeu. C'est une composante essentielle de ce dernier qui fait qu'il est unique et que les armées que l'on joue ont tant de personnalité. Là, on croirait que c'est juste un extra, comme sur un mmo ou on a d'un côté des hordes d'acharnés veulent avoir absoluemment le dernier T12000 +500 et d'un côté les gars qui passent leur soirée à faire du "rp" (soi dit en passant, c'est tout sauf du rp la plupart du temps.... pour moi, un paladin mythique, un voleur légendaire et un prêtre élu ne passent pas leur temps à jouer à chat dans le petit bled d'à côté...). Faire du "rp" à 40K, ce serait se comporter comme les pitous qui sont sur la table, et ça, personne ne le fait... enfin j'espère.

Enfin bref, ce sujet me rappelle pourquoi les tournois ne m'intéressent pas et ne m'intéresseront probablement jamais, non pas à cause du côté réglementation, mais à cause de la mentalité de certains.... LA gagne pour la gagne, quitte à s'engueuler avec tout le monde et à passer pour un type sans scrupules, je comprend vraiment pas... (qui a dit qu'il y avait pas que les jeux qui étaient atteints par cette tendance???? Ah, on me dit qu'effectivement les temps ont changé). Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS pour vlad :
- Je te rassure certains elements ne sortent plus pour respecter ça. Ce sont les noises, le chien, l'ogre griffes eclaires et l'abberar
tion rackham.
- Et les dreads sont maintenant exclusivement en dread et les abominations skaven exclusivement ferro.

Quand tu parle du marquage : mon armée est en générale non marqué sauf sur les enfants du chaos, motards, mutis et oblits, nurgle tout les 4. Ça passe?

Enfin je vous trouve vache pour les motards... il y avait pas de regle de cavalerie avant et le seul élément sur ce type de socle c'est les motards...

Si par exemple de fait une conversion se seigneur sur jugger ayant pour base un dragon-ogre (pour rester dans le theme centaure et creature bizarre) avec une hache pour la hache de furie et marque de khorne representé par des drogues et autres seringues. ça ne passerait pas non plus? Modifié par madrummer666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : pour madrummer
- Marquage : je préfèrerai tout le monde en marque de nurgle pour éviter les déconvenues, mais ça devrait passer.
- Pour les motards, les règles ont changés par rapport à la V5 et tu te dois d'adapter tes gurines… désolé.
- Pour le seigneur sur jugger : la conversion que tu nous décrit ressemble à une bête, avec une hache avec des seringues
à mon sens le code graphique pour un Seigneur de K sur Jug est plutôt : un type monté sur une grosse bestiole, avec une hache et du rouge ou du sang.
Là encore il y a le risque de confusion entre les règles cavalerie/bètes qui ne sont pas les mêmes.

Vlad Modifié par vladboukarin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si par exemple de fait une conversion se seigneur sur jugger ayant pour base un dragon-ogre (pour rester dans le theme centaure et creature bizarre) avec une hache pour la hache de furie et marque de khorne representé par des drogues et autres seringues. ça ne passerait pas non plus? [/quote]
Dans ce cas, on se retrouve en face d'une armée avec des centaures qui bougent comme des moto, et un autre comme de la cavalerie. Et des marques diverses et indifférentiable au premier coup d'oeil ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ser Eddard

Le hasard, ça s'anticipe à coup de tactique. Le pif, ça peut se gérer à coup de statistique et de composition de liste et c'est la dessus que les joueurs compétitif s'appuie pour avoir un jeu maitrisé. T'as ton opinion sur le jeu et sur la façon d'y jouer, moi j'ai la mienne et t'as aucune légitimité particulière pour essayer de me l'imposer. Et vue qu'en plus tu fais pas de tournoi, t'as de toute évidence aucune idée de ce qu'est le jeu compétitif donc t'es mal placé pour en parler et même le critiquer. Alors si pour toi, le fluff est un élément essentiel quand tu fais ta liste, c'est pas mon cas du tout.

P.S: Ramener le "RP" au trip MMO, c'est du grand n'importe quoi. On se passerait volontiers de ces absurdités. Parce que personnaliser son armée, lui donné un BG ou coller à un fluff précis, c'est du RP tout ce qu'il y a de plus traditionnel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Parce que personnaliser son armée, lui donné un BG ou coller à un fluff précis, c'est du RP tout ce qu'il y a de plus traditionnel.[/quote]

Ayant joué aux jeux de rôle papier depuis donjon et dragon 2ème édition (le "advanced"), je serais vraiment très curieux de savoir ce que tu entent pas "rp tout ce qu'il y a de plus traditionnel".

Rp, ça signifie role playing, jeu de rôle, et non, ce n'est pas un jeu de rôle de lire le fluff et de vouloir que son armée y colle... Un mec qui peint une figurine d'un hussard napoléonien ne fait pas de "rp" historique. Un mec qui s'habille en hussard napoléonien et qui se comporte plus ou moins comme tel lors d'une manifestation de reconstitution historique, on peut dire qu'il fait du rp.

Bref...

[quote]Le hasard, ça s'anticipe à coup de tactique. Le pif, ça peut se gérer à coup de statistique[/quote]

Excuse moi mais.... j'ai ris.....

Va parler à Napoléon de la bataille de WAterloo pour voir comme le hasard s'anticipe à coup de tactique.... Alors dans un jeu à base de dé!

Et puis si le jeu compétitif, c'est de passer une journée à bâtir une liste d'armée avec la même attention et le même stress qu'un spéculateur qui essaye d'interpréter les cours de la bourse (pour qu'au final dans un cas comme dans l'autre, un quadruple 1 sur 5 dés viennent démentir tout calcul statistique), je ne vois plus vraiment ou est l'aspect "jeu".

[quote]t'as aucune légitimité particulière pour essayer de me l'imposer[/quote]

Excuse moi à nouveau mais quand tu dis [i]"Soit on organise une espèce de rencontre RP en mode à la cool où honnêtement les joueurs sont pas là pour faire une compète. Soit on fait un tournoi où la devise, ça reste "que le meilleur gagne."[/i] Qui essaye d'imposer une vision du jeu?

Parce que ta phrase signifie ni plus ni moins "bon, ceux qui tripent sur le fluff et le modélisme, vous êtes bien gentils, mais laissez le jeu aux "pros".....

[quote]Et vue qu'en plus tu fais pas de tournoi, t'as de toute évidence aucune idée de ce qu'est le jeu compétitif donc t'es mal placé pour en parler et même le critiquer. [/quote]

Donc en gros tu me dis "tais toi t'y connais rien".... Et c'est moi qui essaye de t'imposer mon avis sans aucune légitimité.

Dans notre monde, y a pas besoin de fréquenter des tournois Warhammer 40000 pour savoir ce que l'on entend pas compétition. Et ta définition du jeu compétitif n'est manifestement pas celle de beaucoup d'orga de tournois si je me réfère ne serait-ce qu'à ce sujet puisque beaucoup donnent des notes de compo, de peinture et de personnalisation.

Warhammer 40K est un tout. Certes, ceux qui veulent uniquement jouer compétitif et qui ne s'intéresse pas au reste sont entièrement dans leur droit, mais quand ils se pointent à un évènement organisé par d'autres joueurs qui eux aiment le jeu aussi pour leur côté fluffique et modélisme, et ben il me semble qu'il est de bon ton de s'adapter.

Si je réagit de cette manière, c'est que dans les propos de certains, on a l'impression que les joueurs compétitifs semblent croire qu'il détiennent une vérité, les arcannes d'un jeu que nous autres pauvres enfants amateurs de fluff et de peinture, ne pouvons pas comprendre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joueurs que l'on rencontre en tournoi ne sont pas tous au fait de tous les codex, ni de toutes les unités.

Partir du principe que personne ne peut se sentir confus en jouant contre des conversions de figurines bien loin de la figurine original, parce que la conversion est évidente, c'est un peu simpliste.

Par exemple, connaissant pourtant un peu les tyrannides, j'ai un jour affronté une armée full conversion magnifique, mais dont le design loin de l'original m'a perturbé toute la partie.

Je n'ai rien dit au joueur qui était hyper sympa et compréhensif, mais la fatigue n'aidant pas, devoir se poser la question de ce que c'est avant de tirer dessus, pour des joueurs amateurs ce n'est pas si évident (et puis dans le doute viser le plus gros :ph34r: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce à quoi le fairplay regle en general tout probleme de jeu. Je suis du genre à dire ce que c'est et meme a rappeler une option que mon adversaire a sur sa liste mais à laquelle il ne pense dans le feu de l'action.

En lisant certain j'ai l'impression qu'ils font leurs parties de tournois sourd muet et sans cervaux pour ne pas utiliser leur memoir.

Perso j'ai jamais ete perturbé par aucun count-as ou conversion bizarre ni de probleme de memoire si un joueur space marine me dit jouer tel codex pendant un tournois de deux jours. Modifié par madrummer666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ser Eddard' timestamp='1377945293' post='2421961']
[quote]Parce que personnaliser son armée, lui donné un BG ou coller à un fluff précis, c'est du RP tout ce qu'il y a de plus traditionnel.[/quote]


[quote]Le hasard, ça s'anticipe à coup de tactique. Le pif, ça peut se gérer à coup de statistique[/quote]

Excuse moi mais.... j'ai ris.....

Va parler à Napoléon de la bataille de WAterloo pour voir comme le hasard s'anticipe à coup de tactique.... Alors dans un jeu à base de dé!

Et puis si le jeu compétitif, c'est de passer une journée à bâtir une liste d'armée avec la même attention et le même stress qu'un spéculateur qui essaye d'interpréter les cours de la bourse (pour qu'au final dans un cas comme dans l'autre, un quadruple 1 sur 5 dés viennent démentir tout calcul statistique), je ne vois plus vraiment ou est l'aspect "jeu".


[/quote]

Le hasard s'anticipe bien à coup de tactique.

Effectivement il existe un risque qu'en laissant ton prince démon se faire charger par le petit gretchin à côté tu perdes ton prince démon. Mais dans les faits tu sais que ça n'arrivera pas, alors le petit gretchin tu le laisses en vie le temps qu'une unité pas très importante s'en charge plutôt que d'envoyer un prince démon le tuer.

De la même façon à warhammer battle, quand tu places tes figurines dans la formation qui empêche ton ennemi de charger, il peut faire autant de 6 qu'il veut sur ses dés, il ne pourra toujours pas charger donc pas combattre donc sa chance il se la fourre où on pense. Ton adversaire est attaqué de flanc et de dos, à la résolution de combat il perd déjà de plus de points qu'il ne peut effectuer d'attaques, il pourra faire autant de 6 qu'il voudra son unité perdra quand même. Et ce genre de situations, donc ennemi encerclé ou formation spéciale gênant les mouvements, c'est une stratégie mise en place par un des deux joueurs qui le permet, et qui se gausse du hasard...

Alors oui, dans un jeu à base de dé, la tactique peut annihiler le facteur chance. Tu peux prendre le plus gros péon du monde, qui ne fait que des 6 quand il faut, que des 1 quand il faut, met le face au meilleur joueur du jeu, le péon se fera démonter, car la tactique contre la chance. Et enfin, pour finir je tiens à signaler à tous que nous avons tous dans notre entourage de joueurs au moins une personne qui gagne régulièrement tout en râlant sur sa malchance, ce qui n'empêche pas cette personne de gagner. Deux possibilité, soit c'est de la mauvaise foi, soit que la stratégie est capable de compenser cela. Et la seconde option existe aussi souvent que la première. Ca étaye assez bien la thèse je trouve.... Modifié par PiersMaurya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='madrummer666' timestamp='1377946216' post='2421975']
Ce à quoi le fairplay regle en general tout probleme de jeu. Je suis du genre à dire ce que c'est et meme a rappeler une option que mon adversaire a sur sa liste mais à laquelle il ne pense dans le feu de l'action.

En lisant certain j'ai l'impression qu'ils font leurs parties de tournois sourd muet et sans cervaux pour ne pas utiliser leur memoir.

Perso j'ai jamais ete perturbé par aucun count-as ou conversion bizarre ni de probleme de memoire si un joueur space marine me dit jouer tel codex pendant un tournois de deux jours.
[/quote]

Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre... L'adversaire est bien sur dans la majorité des cas un gars hyper sympa et t'aide pas mal surtout quand tu connais mal son armée et/ou tu as du mal à définir une de ces figurines.

Je dis juste que dans mon cas personnel, jouer contre une armée original qui sortait réellement de ce que je connaissais, m'a dérouté. Ca arrive et je ne l'ai pas mal vécu.

Je n'en fait pas une vérité général loin de la, la conversion et la créativité doit être encourager dans le hobbie mais s'éloigner trop de la fig d'origine peut être parfois dérangeant surtout après une grosse journée. Modifié par Seigneur Kratus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple de Napoléon et sa suite, c'est de la caricature qui n'appele aucune réponse constructive donc je vais pas rebondir dessus.

1/ Coller à un fluff, c'est ni plus ni moins que de s'imposer des contraintes qui n'existe pas pour correspondre à un rôle. On est dans l’interprétation et parfaitement dans le cadre du jeu de rôle. Le coté "peindre" n'a rien à voir avec ça, c'est dans la façon dont s'exprime ton jeu que cela se voit du genre faire charger du escouade de BT sur une unité de Genestealer qui vient de trouer leur castellan n'a aucun sens en terme de logique tactique mais c'est RP. Il y a pas qu'UNE façon de RP tu sais.

2/ Soit on joue compétitif, soit on ne joue pas compétitif. Il s'agit pas d'imposer quoi que ce soit mais d'être logique 5 min. Un tournoi, c'est ni plus ni moins qu'une compétition pour déterminer qui sera le meilleur. C'est un peu ça le but d'un classement. Or si on saque des joueurs sur des critères subjectifs comme l'exemple hypothétique du type qui aligne 3 WK (alors qu'il est parfaitement dans les clous, codex et couleurs checked.), ça veut dire que les règles sont pas les mêmes pour tous et que dans ces conditions, la "compétition" est un mensonge. Autant être honnête et assumer qu'on est pas là pour la gagne, mais juste la poutre.

3/ Quand à s'adapter, faut arrêter de déconner. Quand un orga pond un tournoi, il fait son règlement et on s'y conforme tous sans exception. A partir du moment où un joueur respecte scrupuleusement ces règles établies, il joue comme il veut à 40K et si il a pas envie d'être fluff et que c'est imposé nulle part, on a rien à lui reprocher. Tout le monde n'a pas la même approche du jeu donc les règles sont là pour mettre tout le monde d'accord.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='madrummer666' timestamp='1377946216' post='2421975']
Ce à quoi le fairplay regle en general tout probleme de jeu. Je suis du genre à dire ce que c'est et meme a rappeler une option que mon adversaire a sur sa liste mais à laquelle il ne pense dans le feu de l'action.

En lisant certain j'ai l'impression qu'ils font leurs parties de tournois sourd muet et sans cervaux pour ne pas utiliser leur memoir.

Perso j'ai jamais ete perturbé par aucun count-as ou conversion bizarre ni de probleme de memoire si un joueur space marine me dit jouer tel codex pendant un tournois de deux jours.
[/quote]

Bein ouais, mais le fairplay devrait commencer par le respect du wysi.
Moi perso ça me gonfle à chaque action de devoir me demander si ces bonshommes que j'hésite à charger ont telle ou telle règle spéciale.

Tu décris une situation qui passera très bien dans ton garage avec tes potes, mais qui peut nettement moins bien se passer lors d'une manif (pour les diverses raisons que j'ai décrit dans tous mes posts)


Vlad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est à noter ce paramètre important :
Les joueurs "fluff" jouent le plus souvent depuis des années, voire des décennies. Ils s'arrachent en peinture, modélisme, fluff, et tiennent mordicus à leurs armées.
Comme dans la vraie vie, parfois, les règles de leurs armées sont nulles. c'est la vie, et la vie est injuste. ils font avec.
Et aussi, leur codex devient le truc ultime pendant quelques temps, tant mieux pour eux.
Genre le fan du PSG, qui est resté fidèle depuis 20 ans, n'aurait jamais viré sa cuti pour mille milliards de brouzoufs, et qui aujourd'hui, fait la teuf.

Par contre, les vils zoptimisateurs, on les voit quelques temps (3-4 saisons), avec leurs bouses infâmes, leurs listes ignob', et pouf ! ça disparaît.

Moralité : vu le temps et le pognon investis dans le bouzin, impossible pour pépé de céder quoi que ce soit face à ce genre de sbire.

[quote name='madrummer666' timestamp='1377946216' post='2421975']
Ce à quoi le fairplay regle en general tout probleme de jeu. Je suis du genre à dire ce que c'est et meme a rappeler une option que mon adversaire a sur sa liste mais à laquelle il ne pense dans le feu de l'action.[/quote]
C'est exactement là où le bât blesse.
Une conversion doit être explicite, et non implicite.
Ouate you si ise ouate you get.

[quote]En lisant certain j'ai l'impression qu'ils font leurs parties de tournois sourd muet et sans cervaux pour ne pas utiliser leur memoir.[/quote]
Clairement, ça fait longtemps que tu n'as pas tournoyé.
on en reparlera un samedi soir, vers 17h, quand tu te seras tapé 3 adversaires aux codices rares et count-as au taquet.

[quote]Perso j'ai jamais ete perturbé par aucun count-as ou conversion bizarre ni de probleme de memoire si un joueur space marine me dit jouer tel codex pendant un tournois de deux jours. [/quote]
C'est la définition de l'égocentrisme, souvent incompatible avec un comportement en société.
Les autres ne sont pas comme toi, hein. Modifié par Franckosaurus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='vladboukarin' timestamp='1377948034' post='2421991']

Bein ouais, mais le fairplay devrait commencer par le respect du wysi. (...)
[/quote]
Bien dit !!! Du coup, la question est : le schéma de couleurs et l'iconographie font-ils partie du WYSIWYG ???
Je précise ma pensée : des SM avec une livrée originale et une héraldique peuvent être joués avec n'importe quel Codex, ama. Des figurines SW/BA/DA/CG non converties et peintes selon le schéma officiel relèvent de leur Codex.

[quote name='vladboukarin' timestamp='1377948034' post='2421991']Tu décris une situation qui passera très bien dans ton garage avec tes potes, mais qui peut nettement moins bien se passer lors d'une manif (pour les diverses raisons que j'ai décrit dans tous mes posts)
[/quote]
C'est certainement vrai aussi, mais ça me rend très triste... :'( Sous prétexte d'enchaîner au moins 5 parties + la remise de prix sur le week-end, les orgas se retrouvent dans une situation qui frise le nervousse-brèquedaune et le burne-août (ça doit faire mal), et surtout ils ne peuvent pas avoir le regard partout. Du speed-wargaming, en somme. Niveau convivialité, on y perd.

Edit suite au post en direct du Jurassique du dessus :
[quote] on en reparlera un samedi soir, vers 17h, quand tu te seras tapé 3 adversaires aux codices rares et count-as au taquet.[/quote] Pourquoi s'infliger ça ? Effectivement. 3 ou 4 parties dans le week-end, ça ne suffit pas ? Cela laisserait plus de temps aux orgas entre deux rondes pour gérer les problèmes de convers', d'ego, papoter avec les joueurs... Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Bien dit !!! Du coup, la question est : le schéma de couleurs et l'iconographie font-ils partie du WYSIWYG ???[/quote]
- Oui (là encore selon moi dans les tournois que j'organise), avec une certaine latitude.
Un cavalier n'est pas un motard.
Un marine rouge à goute n'est pas un chasseur gris.
Une compagnie d'un chapitre successeur peut très bien jouer selon les règles de DA, BA, SW (même si pas fluff) ou SM vanille s'ils correspondent au codes de leur primogenitor.
En cas de problème ou de doute : contacter l'orga pour trouver un arrangement.

[quote] C'est certainement vrai aussi, mais ça me rend très triste... :'(/>/>/> Sous prétexte d'enchaîner au moins 5 parties + la remise de prix sur le week-end, les orgas se retrouvent dans une situation qui frise le nervousse-brèquedaune et le burne-août (ça doit faire mal), et surtout ils ne peuvent pas avoir le regard partout. Du speed-wargaming, en somme. Niveau convivialité, on y perd. [/quote]
D'une manière générale, en manif (celles que j'organise ou celles auquelles je participe) la majorité viennent pour pousser du pitoux en buvant des mousses, s'il faut se montrer sévère en amont pour que la bonne ambiance se fasse pendant le week-end, l'orga le doit aux joueurs.

Vlad Modifié par vladboukarin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous vous rendez compte que ce genre de restriction et la levé de bouclier qui va avec ne se voit qu'en France hein?

Parce que avec votre raisonnement on ne verra plus de garde renégate, de secte genestealer, de mechanicum loyaliste ou noir, d'armée gretchin, de thème prononcer ou imaginatif ou pour importer un autre univers (une armée basé sur Dune magnifique j'avais vue une fois) autre que celui de 40K, d'armée squat...etc...
Quand je vois sur les forums américains leur photos de tournois avec des armées très très belle et acceptés alors qu'ici on va te refouler parce que t'a fait du modélisme trop prononcé.

Vous savez? je veux me faire une armée de secte genestealer, je potasse le codex garde impériale (certain joue ça en ork d'ailleurs en tournois sur le net) et je ne compte pas sortir du gros lourd qui tache et rester fluff. Ba la franchement si je la monte et que je ne peux pas la jouer parce que ma garde pénal sont des hybrides, que straken est un patriarche et psyker primaris un magus... franchement où le hobby va se diriger avec des œillères pareil?

On me parle d’être égocentrique : je peux retourner ce compliment aussi ici vue que vous partez du principe que vous avez pas à vous emmerder avec les efforts "modelistique" du joueur d'en face.

Notre morback national du blog les Kouzes, a de magnifiques armées. Vous refuseriez en tournois son armée maïnok (en codex démon je crois) ou ça bande de gretchin (en codex ork je crois) car c'est pas wisiwig? vous oseriez franchement en temps qu'orga lui refuser le jeu ou le mettre à 0 de fairplay? Modifié par madrummer666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, madrummer, tu mélanges un peu tout là...

Monter une armée qui n'a pas de Codex officiel comme un culte genestealer en utilisant les règles GI, c'est classe, et si tu veux l'amener en tournoi, il faudra que ton magus ait l'équipement du primaris représenté sur sa figurine.

Ce n'est pas du tout la même chose que faire passer des figurines de White Scars et peintes comme tel pour des Blood Angels.

@ Vlad,
Ce que tu décris est tout à fait le genre de manifs que je recherche, et j'ai souvent été servi ! Néanmoins, le mal de crâne à l'issue du truc (et la bibine n'était pas à blâmer) aurait certainement pû être évité en livrant une bataille de moins... Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vyn le Vil' timestamp='1377950421' post='2422006']
Attention, madrummer, tu mélanges un peu tout là...

Monter une armée qui n'a pas de Codex officiel comme un culte genestealer en utilisant les règles GI, c'est classe, et si tu veux l'amener en tournoi, il faudra que ton magus ait l'équipement du primaris.

Ce n'est pas du tout la même chose que faire passer des figurines de White Scars et peintes comme tel pour des Blood Angels.
[/quote]

On est plus sur le cas des couleurs des chapitres space marine (et l'exemple white scars en blood angel est crédible venant de leur background) mais sur le count-as pur et dur avec gros boulot de conversions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va pas refaire l'historique du pourquoi du comment les tournois français sont comme ça, à mon sens c'est une chance la majorité des tournois qu'on trouve dans les autres pays sont à base de non peints et listes no brain.

Je sort sans problème ma garde renégate complètement convertie avec une grosse majorité de gurines alternatives en manif et si jamais l'orga m'annonce que je ne peux jouer mon géant à gros canon comme basilisk, j'optempère et je change ma liste.

Ta secte genestealer jouée avec le dex GI sera acceptée partout du moment que :
- Tes membres de la légion pénal soient des hybrides, avec des fusils laser commandés par un garde chiourme pistolet arme de cac
- Ton patriarche straken ai un bon gros bras méchanique et un fusil
- pour le magus/patriarche, vraiment pas de problème

De mémoire les armées de Morback sont complètement wysiwyg et ne posent pas de problème particulier.

J'ai un peu l'impression que tu te monte la tête, non ?


Vlad Modifié par vladboukarin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='madrummer666' timestamp='1377950050' post='2422002']
Je ne sais pas si vous vous rendez compte que ce genre de restriction et la levé de bouclier qui va avec ne se voit qu'en France hein?[/quote]
Nan, mais là, sur les quatre pages, je vois surtout un gars qui lève son [s]bouclier[/s] couvercle de poubelle et qui tente de faire de son expérience personnelle une généralité...:whistling:

Parce qu'on commence à drôlement tourner en rond, là.
Les organisateurs pondent un règlement, s'il te convient, tu y vas, s'il ne te convient pas, tu les contactes avec des photos de ton armée en pièces jointes pour voir ce qui peut se négocier avec eux et si, au final, ça ne te convient toujours pas, tu passes ton chemin.
Tout le reste, c'est du vent...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morbäck a une sublime armée qui fait du démon/SMC mais lui a, contrairement à toi, fait l'effort de représenter TOUT les équipements qu'il faut pour qu'on sache différencier. T'as pas dû voir l'armée très souvent parce que tu constaterais que les bolters sont des bolters, les drones sont des drones, etc etc. Non seulement son armée est splendide mais en plus elle ne m'oblige pas à passer 6 plombes à me demander qui est quoi.

Pareil, en Novembre j'ai un tournoi (le LTC pour les curieux) et je vais jouer une armée full pré hérésy pour représenter mes Space Marines. Une des règles c'est que ce soit du WYSIWYG [u]COMPLET[/u]. Et bien qu'est ce que je vais faire? Mes Scimitars seront montées sur socle gélule car ce sont des motos, les bolters lourds/plasma lourds seront retirés pour mettre du plasma jumelé et du bolter jumelé, mes vétérans seront très clairement des MKII avec des bolter Phobos parce que pour la munition spéciale c'est le plus logique (l'umbra ferox aussi le représente, je dois faire un choix) et mes tactiques seront des MKIII avec bolter Tigrus pour qu'on puisse les distinguer! Et mon maître de chapître aura tout l'équipement nécessaire (armure d'artificier incluse). Et pour rester dans le sujet, vu que je vais les peindre en jaune je serais obligé de toujours utiliser ma tactique de chapitre Imperial Fist. C'est bête parce que j'aurais bien voulu jouer celle des Ultra mais j'aime pas leur couleur. En amicale tant pis, en tournoi le fluff est aussi important que le WYSIWYG..

Oui les orgas en demandent beaucoup mais c'est normal, un chat est un chat. Si tu ne respectes pas, ce n'est pas aux autres de s'aligner sur tes jugements.
Et par pitié, accepte la critique parce que je viens de me taper 7 pages où tu réagis comme quelqu'un qui n'aime pas avoir tort. Et en plus tu ne fais plus de tournoi.. moi je propose que ce sujet soit clos parce qu'il ne sert à rien d'autre qu'à te faire dire: vous comprenez rien, je suis un incompris. C'est bon, on a eu notre dose avec Giscard. Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.