Aller au contenu
Warhammer Forum

Wysiwyg et shéma de couleur.


Thanog

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Après avoir lu les sujet sur le wysiwyg et la painture, je suis amené à me poser quelques questions...

Pour le Wysiwyg en terme d'armement et d'équipement, aucun soucis, j'use et abuse des aimants.

C'est l'autre visage du wysiwyg qui me turlupine....

Concrétement, je compte monter depuis un moment (quelques années déjà) une force de SM exclusiement composé de moto.
Vous me direz "ben y a la ravenwing et le codex SM vanille, aucun soucis"
Mais justement, ayant décidé de faire un schéma bicouleur (comprend os et je ne sais pas encore) avec une forte personnalité type chevalier en croisade et surtout voulant pouvoir jouer mes motards comme DA et SM vanille, je me demandais si cela vous poserais probléme de voir une ravenwing pas au couleur ravenwing ou des white scars pa au couleur white scar ?

En simple, on est dans le cas d'un schéma de couleur original, un chapitre original mais étant jouer un coup avec un codex et un coup avec l'autre.

Tout en sachant que le wysiwyg sera strictement respecté.

Si je vous pose la question, c'est que j'hésite à faire quelque tournois avec, et que j'aimerais pas essuyer de refus une fois sur place.
Mais j'ai vu que ca discutais sur le lien couleur chapitrale et règle, même si je le comprend dans certain cas je me demande pour mon cas si ça passerais ou pas.

Merci pour vos futures réponses, en espérant avoir l'avis de tournoieur ou orga et pas que ça devienne un topic à flood.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple avant l'éventuelle fermeture, car je pense que ce sujet ne va pas être ouvert longtemps ( ils ont tendance à trop partir en vrille avec les extrémistes du fluff et ceux des règles...) :

- en tournoi, c'est l'orga qui décide, même si tout le warfo te dit que c'est bon, ça n'a aucun poids face à l'organisateur, il est seul maitre chez lui. Et encore, ça passe très souvent.
- peins TES figurines de la couleur que TU veux. Les mots en majuscules pour appuyer le fait que tu peux bien les peindre en rose/vert/bleu, et leur mettre des queues de cheval (je parle de la coiffure^^), tu ne vas pas laisser des gens que tu ne rencontreras sûrement jamais décider à ta place. Joues les en count-as DA ou SM, selon ce qui colle le mieux, et basta.

Cordialement, GoC.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un schéma bicolor de l'os associé à du noir serait tip top.
Ca ferait un peu angels of redemption (qui sont vert et os), et donc possiblement chapitre successeur des DA.

Mais bon, ya un tout nouveau codex qui vient d'arriver, et apparement il permettra de faire une liste comme tu souhaites.
Bon personnellement j'aime moyen le "je change de codex au gré de mes envies" mais ce n'est pas critiquable au delà d'une simple question de goût (faut dire moi les SM hein...).

L'intérêt filou du noir et os c'est que ça fait un peu Ravenwing, mais pas complètement, un peu Deathwing, mais pas complètement, et pas trop Dark angel, mais un peu quand même (si ils ont le look qui va).
Après tu peux tenter l'iconographie DA, si tu la modifies un peu c'est encore mieux.

Si tu pouvais éviter d'utiliser les figurines de personnages spéciaux DA quand tu ne joues pas avec le codex DA ce serait tip top (et inversement tu prends une figurine DA quand tu joues DA, comme ça l'adversaire voit de quoi il s'agit ^-^).

Une armée full moto utilisant les règles de la Ravenwing ne devrait poser aucun problème (si tu es [i]full[/i] motos je ne connais pas d'autre codex qui le permet).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre astuce serait peut être d'utiliser les unité spécifiques du dex pour ne pas laisser de doute : une armé full motos rose et bleu mais avec un speeder Vengeance et un Dark talon et un mec a moto jet pour les commander , ça laissera pas trop de doute sur le dex utilisé .


Après , le schéma de couleur d'une telle armée ne posera pas de problème , vu qu'on connaîtra le codex utilisé , on sera dans le meme cas qu'une armée tyranide utilisant un schéma de couleur non décrit dans son codex , et ça , ça passe

En espérant t'avoir aidé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1377998675' post='2422321']
Une armée full moto utilisant les règles de la Ravenwing ne devrait poser aucun problème (si tu es [i]full[/i] motos je ne connais pas d'autre codex qui le permet).
[/quote]

Le codex vanille le permet actuellement, avec le capichef faisant passer les motos en troupe si lui-meêm en à une. C'est d'ailleurs comme ça que je joue ma ravenwing. La codex à sortir semble le permettre aussi avec le maître de chapitre cette fois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peint tes figurines de la couleur que tu veux c'est encore ton droit le plus strict.

Officiellement, je l'ai déjà dit dans l'autre sujet, Sammael (ni aucun autre perso spé) ne peut plus rejoindre une ravenwing qui n'est pas codex (j'entend par la un chapitre successeur), mais à part ça le codex dark angels avec des motos rose fluo est tout à fait légal niveau règle.

Officieusement, les Orga ne sont pas des orgres, et contrairement à la V5 ils ont l'air d'avoir pas mal assoupli leur règlement concernant les perso spé.

Concernant le codex SM, nous allons bientôt être fixer.

A mon avis, choisir une armée c'est choisir son camp avec ses points forts et ses faiblesses, surtout lorsqu'il s'agit d'un style de jeu aussi proche. Modifié par Seigneur Kratus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un ogre.

Pour faire simple: tu peins comme tu veux. En tant qu'orga (occasionnel), je dirais juste : évite juste de mettre des icônes de chapitre existant (genre DA ou BA ou SW ou que sais-je d'autre). Comme cela tu diras que c'est un chapitre successeur d'un chapitre connu et les apparences sont sauves.

Enfin, c'est mon avis purement perso.

[b]MODO ON: on vient de clôturer un sujet qui tournait en pugilat. Celui-ci ne suivra pas le même chemin et sera fermer sans préavis en cas de dérapage ou de poursuite des sujets fermés.[/b]

Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Officiellement, je l'ai déjà dit dans l'autre sujet, Sammael (ni aucun autre perso spé) ne peut plus rejoindre une ravenwing qui n'est pas codex (j'entend par la un chapitre successeur), mais à part ça le codex dark angels avec des motos rose fluo est tout à fait légal niveau règle.[/quote]

C'est une pure interprétation de ta part, rien n'a jamais spécifié clairement que les règles d'un codex étaient réservées à un seul chapitre. Comme maintenant (à moins que ça ai changé, ce dont je doute) on est même pas obligé de demander l'accord de l'adversaire pour jouer un personnage spécial, absolument rien ne s'oppose à l'utilisation des perso spé pour des chapitres "successeurs".

Si les joueurs (si [i]certains[/i] joueurs) préfèrent qu'on évite les abus, c'est aussi parceque "officiellement" ya rien d'écrit (ce serait contraire à l'esprit du jeu d'ailleurs).
Comme souvent, c'est à chacun d'être un peu "responsable", et Thanog a raison de demander (en fait, qu'il demande laisse déjà penser qu'il fera les choses bien).

Dans les règles la peinture n'existe pas. Dans l'esprit des joueurs en revanche c'est très différent, mais si je veux peindre mes Dark Angels en os et noir rien ne s'y oppose. Je peux aussi prendre Asdrubael Vect et le peindre en rouge, ou Calgar en rose.

ps: Parceque prendre l'absence de petit encart explicatif pour une interdiction de faire ce qui était explicitement permis avant et ne serait donc pas implicitement autorisé maintenant, c'est léger tout de même ^-^ . Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu.

Si je comprend bien les choses à évité :
- Schéma de couleur très proche ou identique à une armée full moto officiel (ravenwing et WS)
- Iconographie très proche ou identique à une armée exitante. (SW, BA, ETC)

Et les trucs à faire :
- Jouer les unités propres au codex utilisé.


Bien, cela tombe bien puisque ça correspond à mon projet.
- Schéma propre, os et rouge surement en quart, rouge remplacer par noir pour les unités spécifique au codex DA.
- Allure de chevalier à moto.
- Iconographie à définir encore mais propre au chapitre.
- pour le coté DA, c'est surtout que j'aime beaucoup l'idée des chevalier de la ravenwing avec leur potentiel de cac indéniable ! Une unités à moto comme je l'attendais pour commencer à réfléchir une liste full moto. De plus, il me semble que Sammael est obligatoire pour jouer un full moto en DA, donc conversion à prévoir...
- Pour le coté SM vanille, c'est vrai qu'il faut voir le codex qui sort dans une semaine, donc on verra en temps voulu les possibilités. Il se peut que la partie moto ne me tente pas car ne disposant pas d'assez de cac...


Merci encore de vos réponses, j'ai éclaircie mon projet.

Et pour répondre au fait qu'on peint comme on veut, je suis d'accord, mais respecter des règles ne bride pas la créativité mais l'invite juste à emprunter un autre chemin tout en les respectant.

Edit pour répondre à Jackahard : je fait très peu de count as, et si il y en a, je fait mon possible pour que ce soit wysiwyg au maximum et qu'on l'identifie facilement. Ici le seul qu'il y aura c'est Sammael, mais la figurine que j'utiliserais aura la même taille, le même armement au même endroit et ne pourra pas étre confondu car ce sera sa seule utilisation. Jamais je ne le jouerais comme simple capîtaine à moto. Cela devrait le faire je pense. Modifié par Thanog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis tant que tu n'alignes pas de figurines pouvant prêter à confusion (genre jouer la figurine de Kairos et le compter comme un duc du changement) le schéma de couleur importe peu car il arrive régulièrement qu'un joeur ai envie de jouer un chapitre marines spécifique mais n'aime pas le schéma de couleur. En gros fais-toi plaisir quant au schéma de couleur sans jouer de figurines "count as" qui pourraient perturber certains joueurs pointilleux ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu joues une alliance DA-vanille.

Perso j'ai toujours considéré que le codex vanille, par définition, est toujours jouable quel que soit le schéma de couleur. Par ce que c'est le codex censé représentée l'armée dans la généralité, les codex DA BA etc ne sont que des sous codex pour des sous armées.

Si tu peints DA tu peux jouer DA ou vanille. Mais pas BA. Par exemple.

De même pour les suppléments, tu peux toujours choisir de jouer le codex de base dans supplément quel que soit ton schéma. Ou jouer le supplément correspondant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si tu connais le blog de franssoué (sinon fais un coup de google) mais lui joue (en tournoi) une armée Dark Angels peinte dans des couleurs blood angels, et ça choque personne.

Théoriquement rien n'interdit de peindre tes figs comme tu veux. Maintenant dans certains règlements de tournois, les orgas précisent bien qu'ils ne veulent pas de space marines clairement peints pour un autre codex.
Pour ma part j'ai peins mes Space Wolves aux couleurs des Dark Angels, je les joue en tant que Dark wolves, donc je peux réemployer quelques figurines et j'en ai d'autres spécifiques aux loulous.
Si tu veux être tranquille, trouve-toi un schéma de couleurs hors codex. Tu te crées ton propre chapitre, et tu le joues selon le 'dex que tu veux. D'autant que si tu as une ou deux unités "codex-spécifiques" dans la même livrée de couleurs, ça lèvera toute ambiguité.
Enfin, évite l'iconographie d'un chapitre comme l'a conseillé Aktaïr.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.