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[V6][Regles] unité opérationnelle


Francois

Messages recommandés

[quote name='kenshiro13' timestamp='1380015854' post='2435799']
[quote name='Drakon' timestamp='1380015529' post='2435792']
[quote]
Un QG (infanterie) rejoint une unité (infanterie de saut). Il ne forme plus qu'une seule unité, et le QG compte comme un membre de celle-ci en terme de règle.
De combien bouges tu à la phase de mouvement suivante(le QG ne quittant pas l'unité) ?
- 6"?
- 12"?
[/quote]

Il me semble que c'est precisé dans les regles de mouvement que cela se fais du mouvement le plus lent.[/quote]
Pas vraiment, chaque figurine peut se deplacer de son mouvement max, seule obligation rester en coherence
[/quote]
Vrai pour la phase de mouvement mais en phase de retraite c'est l'unité la plus lente qui fixe le mouvement (cf p30)

mais on devie un peu du sujet là ^_^ Modifié par Drakon
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[quote name='Isenheim' timestamp='1380017540' post='2435812']
De toute façon, un QG n'est pas une Troupe. Et une Troupe ne transforme pas un QG en Troupe, et vice-versa. Sinon, je laisse mon QG dans mes marines et t'es marron pour le seigneur de guerre. Bah oui, il est où le QG à plus haut commandement ?
[/quote]

Je ne comprends pas ta dernière phrase. Le seigneur de guerre est défini avant le déploiement et ce statut ne change, car il est lié à la figurine.

J'ai une question bête, un cryptek dans une unité de guerrier nécron, c'est quoi ? une troupe, un QG?
Ils ne sont pas personnage indépendant, donc il ne peuvent pas devenir une unité d'une seule figurine. De plus, il faut les détruire pour obtenir le point de victoire dans le cadre de la mission "Purgez le Xenos". Dans cette mission, compte comme unité à part entière les Personnages indépendant et les véhicule.
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Bon, on me dit que je ne référence pas.

P.39:
Un PI compte comme un membre de celle-ci (ndla: l'unité qu'il a rejointe) en termes de règles.

P.123:
Vous contrôlez un objectif s'il se trouve au moins une figurine de l'une de vos unités opérationnelles(...)


Il n'est nulle part fait mention que la FIGURINE doit être opérationnelle, c'est l'unité dont elle fait partie qui doit l'être. Si votre PI ne peut PAS capturer d'objo, c'est qu'il ne fait pas partie d'une unité opérationnelle, et à ce titre, peut être ciblé par toutes attaques de tir (entre autre) spécifiquement. Il n'y a effectivement aucune ambiguïté à ce niveau là.

Un PI + une unité = une unité. L'unité est une troupe = unité opérationnelle. Citer la partie des exceptions pour justifier que le PI est un QG, et est une unité à part au sein d'une unité est un comble. A ce compte là, on peut aussi considérer donc la phrase suivante: "mais seules les troupes peuvent en assurer le contrôle effectif" (p.123 aussi), paragraphe en haut à droite.

Si tu invoques cet argument, nous pourrons donc en conclure que seules les troupes sont opé, et tout ceux qui le deviennent, via les règles, ne pourront pas capturer les objectifs!?

Le seul point ambigu est bien un PI inamovible, et encore. Ce n'est ambigu que parce qu'on ne comprend pas l'intérêt de ce trait, si on applique à la lettre.

Un QG rejoint une unité non opé, même s'il est opé, il ne remplit pas la condition "faire partie d'une unité opé", et ne peut donc capturer l'objo tant qu'il est au sein de cette escouade. C'est étrange, je l'accorde, mais si on applique une lecture (normale) du GBN, en suivant le sens des mots, c'est ce qui en ressort.

Maintenant, comme je te le demande Isenheim, cite moi une règle qui stipule NOIR SUR BLANC qu'un PI qui rejoint une unité, n'est en fait pas membre de l'unité en tant que tel, mais uniquement une unité au sein d'une unité différente. Et pas de citation de codex, qui n'apportent pas de règles générales, ni de lecture ambigu si possible.
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[quote name='Isenheim' timestamp='1380014545' post='2435781']
"[i]I'm here to [i]kick ass and chew bubblegum[/i] and I'm all out of bubblegum[/i]"

[quote name='Drakon' timestamp='1380014041' post='2435774']
Il est membre à part entiére de l'unité, n'est plus une unité, suis les regles de personnage et , en tant que figurine d'une unité opérationnelle (cf regle sur les unités opérationnelles ) il participe donc à la capture de l'objectif.

Non decidement [b]je ne vois que la transmission...ou non ... du PI opé (inamovible) vers une unité non opé qui pose soucis[/b].
[/quote]

Ouais, mais ça, c'est toi qui y cherche le soucis. D'ailleurs, tu refuses de lire mon post, qui y réponds.

[quote]Il est membre à part entiére de l'unité, n'est plus une unité, suis les regles de personnage et , [b]en tant que figurine d'une unité opérationnelle[/b] (cf regle sur les unités opérationnelles ) il participe donc à la capture de l'objectif.[/quote]

Archi-faux.
Il est de quelle catégorie ton QG ? Troupe ? Ah ah ah.

T'as quoté la ligne du GBV qui indique qu'il se transforme en figurine d'une unité opérationnelle ? Non ? Il n'y en a pas puisque "Est opérationnel ce qui appartient à la catégorie Troupe, etc." Tu confonds la moitié des mots que tu emploie avec d'autres.

"Il suis les règles de personnages" : So what ? Cela ne le rend pas opérationnel. Le GBV n'a jamais indiqué que les personnage sont un type d'unité opérationnel.

Mais, vu que tu ne lis ni le GBV, ni les posts des autres...
[/quote]

Dommage d'être si vindicatif et aggressif.
La rêgle definissant les unités opérationnelles n'est pas coulée dans le bronze.
D'ailleur si tu lis ne serait ce que la phrase suivante:

[quote][b]Les exceptions [u]les plus notables[/u][/b] sont les missions au paradis ds gros calibre et nettoyage[/quote]
Il me semble que cette partie montre bien qu'il existe des exceptions à ce choix purement de troupe. Que celle que l'on peux noter en plus viennent des scenarii, mais qu'il est possible qu'il en existe d'autre (codex ou autres...)

Donc non ta figurine PI ne change pas de QG en troupe . Oui il a perdu son statu d'unité, oui il est membre à part entiere, oui c'est donc un figurine de l'unité opérationnelle, donc oui en tant que tel il peut participer à la capture d'un objectif.
Cela est donc justement une de ces exceptions qui malheureusement ne fut pas notée mais qui est notable!
Et pour les references de l'argumentation voir mon premier post. Modifié par Drakon
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[quote name='Drakon' timestamp='1380015529' post='2435792']
[quote]
Un QG (infanterie) rejoint une unité (infanterie de saut). Il ne forme plus qu'une seule unité, et le QG compte comme un membre de celle-ci en terme de règle.
De combien bouges tu à la phase de mouvement suivante(le QG ne quittant pas l'unité) ?
- 6"?
- 12"?
[/quote]

Il me semble que c'est precisé dans les regles de mouvement que cela se fais du mouvement le plus lent.[/quote]
Ce n'est pas ce qui est dans le GBN page... 3 ( de mémoire)
Par contre c'est vrai pour le cas de la fuite courageuse...

[quote][quote]
En tout cas, si l'on applique votre raisonnement, un QG (non opé), rejoint une unité (opé), il fait parti d'une unité opé, donc, il peut prendre l'objectif. Ca entraine forcément qu'un QG (opé), rejoint une unité (non opé), il fait parti d'une unité non opé, et ne peut donc pas prendre d'objectif. Le trait inamovible ne fonctionne donc pas lorsque le QG rejoint une unité non opé.
[/quote]
C'est comme cela que je le comprends effectivement.
Juste à voir si une FAQ n'eclaircirait pas le point de l'inamovible.
[/quote]
Le fait de rejoindre une unité te donne donc le fait de ne plus être classifié en tant que QG ?

Donc je mets mon QG seigneur de guerre dans une troupe, il devient troupe et s'il meurt, ilne donne pas de KP ni le "tuez le seigneur de gureer" puisque tu lui fais perdre ses règles.




[quote name='Groeldor' timestamp='1380022155' post='2435863']

Un PI + une unité = une unité. L'unité est une troupe = unité opérationnelle. Citer la partie des exceptions pour justifier que le PI est un QG, et est une unité à part au sein d'une unité est un comble. A ce compte là, on peut aussi considérer donc la phrase suivante: "mais seules les troupes peuvent en assurer le contrôle effectif" (p.123 aussi), paragraphe en haut à droite.[/quote]
Le PI est un QG, sinon voir plus haut pour le fait de ne plus pouvoir tuer le seigneur de guerre ennemi.


[quote]Si tu invoques cet argument, nous pourrons donc en conclure que seules les troupes sont opé, et tout ceux qui le deviennent, via les règles, ne pourront pas capturer les objectifs!?[/quote]
?


[quote]Le seul point ambigu est bien un PI inamovible, et encore. Ce n'est ambigu que parce qu'on ne comprend pas l'intérêt de ce trait, si on applique à la lettre.[/quote]
Le but est de contrôler.


[quote]
Maintenant, comme je te le demande Isenheim, cite moi une règle qui stipule NOIR SUR BLANC qu'un PI qui rejoint une unité, n'est en fait pas membre de l'unité en tant que tel, mais uniquement une unité au sein d'une unité différente. Et pas de citation de codex, qui n'apportent pas de règles générales, ni de lecture ambigu si possible.[/quote]
Va voir la phase d'assaut ?
Rien que là il y a différentiation.
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[quote name='Carnassire' timestamp='1380023482' post='2435892']
Ce n'est pas ce qui est dans le GBN page... 3 ( de mémoire)
Par contre c'est vrai pour le cas de la fuite courageuse...[/quote]
Corrigé premier post de la page



[quote]Le fait de rejoindre une unité te donne donc le fait de ne plus être classifié en tant que QG ?

Donc je mets mon QG seigneur de guerre dans une troupe, il devient troupe et s'il meurt, ilne donne pas de KP ni le "tuez le seigneur de gureer" puisque tu lui fais perdre ses règles. [/quote]


Je n'ai jamais dit cela, ton QG reste un QG. Je me demande vraiment où vous avez lu qu'il y avait transformation des types d'unité :blink:/>/>/>





[quote]Le seul point ambigu est bien un PI inamovible, et encore. Ce n'est ambigu que parce qu'on ne comprend pas l'intérêt de ce trait, si on applique à la lettre.[/quote]
[quote]Le but est de contrôler. [/quote]
Inamovible, tel que je le comprend pour l'instant permet simplement à un PI (et seigneur de guerre bien sur)de controler tout seul un objectif. (interet du trait)

Par contre effectivement le point litigieux residuel est: cela se transmet il à une unité non opé rejointe par le dit PI inamovible?
Je suis pour l'instant sans avis lá dessus et pense qu'il faut que cela soit tranché par une faq.


[quote][quote]
Maintenant, comme je te le demande Isenheim, cite moi une règle qui stipule NOIR SUR BLANC qu'un PI qui rejoint une unité, n'est en fait pas membre de l'unité en tant que tel, mais uniquement une unité au sein d'une unité différente. Et pas de citation de codex, qui n'apportent pas de règles générales, ni de lecture ambigu si possible.[/quote]
Va voir la phase d'assaut ?
Rien que là il y a différentiation.
[/quote]

Cas particulier pour le corps à corps. Et encore, le PI et l'unité rejointe font bien u seul et unique test de moral à la fin, il me semble et non un par unité. Modifié par Drakon
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[quote name='Carnassire' timestamp='1380023482' post='2435892']
Le fait de rejoindre une unité te donne donc le fait de ne plus être classifié en tant que QG ?
Donc je mets mon QG seigneur de guerre dans une troupe, il devient troupe et s'il meurt, il ne donne pas de KP ni le "tuez le seigneur de guerre" puisque tu lui fais perdre ses règles.
[/quote]

Règle p111 "le seigneur de guerre" :
[quote](fr)Lorsque cous sélectionner une armée, l'une de vos figurines doit être nommée "seigneur de guerre". Il s'agit toujours du choix QG avec la plus haute valeur de commandement. En cas d'égalité, vous devez le désigner parmi les personnages concurent.
(en)When choosing your army, you must nominate one model to be your Watlord. Itis is always the HQ choice character with the highest Leadership. If several characters are tied for highest Leadership, you choose among them which is your Varlord. [/quote]
Donc, une figurine est nommé seigneur de guerre. ce Statut est lié à la figurine.

Règle P122 "Condition de victoire", chapitre "Tuez le seigneur de guerre".
[quote](fr) Si, à la fin de la partie, le seigneur de guerre [adverse] a été tué, vous marquez 1 point de victoire
(en)If, at the end of the game, the enemy's Warlord has been slain, you score I Victory Point.[/quote]

Donc, même si le seigneur de guerre à rejoint une unité, s'il meurent, il accorde le point de victoire de la mission secondaire "Tuez le seigneur de guerre", que le reste de son unité est été détruite ou non.

Mission "Purgez le Xenos", p127. Section Objectif principal :
[quote](fr)A la fin de la partie, chaque joueur marque 1 point de victoire pour chaque unité ennemie qui a été completement détruite. Les unité qui, à la fin de la partie, battent en retraite ou ne sont pas sur la table comptent comme ayant été détruites. Les personnage indépendant et les transport sont des unité à part entière et octroient des points de victoire s'ils ont été détruit.
(en)At the end of the game, each player receives l Victory Point for each enemy unit that has been completely destroyed. Units that are falling back at the end of the game and units that are not on the board at the end of the game, count as destroyedf or the purposes of this mission. Remember that Independent Characters and Dedicated transports are individual units and award Victory Points if they are destroyed.[/quote]

un personnage indépendant accorde donc un point de victoire s'il est détruit pendant cette mission.

exemple : maitre de chapitre (SdG) dans une unité de SM :
Si seul le maitre de chapitre meurt : il accorde 1 point de victoire de la mission tuez le seigneur de guerre et 1 point de victoire pour l'objectif principal de purgez le Xenos.
Si seul les SM meurent, 1 point de victoire pour l'unité (le personnage redevient une unité de une figurine)
Tout est détruit : 3 points, 1 pour le tuez le SdG, 1 pour les SM et 1 pour le Maitre de chapitre.

autre exemple : Aun'va et son escorte :
L'escorte meurt : rien, car Aun'va n'est pas indépendant et donc son unité n'est aps entièrement détruite.
Aun'va meurt : 1 point de victoire de Tuez le SdG, pas de point de l'objectif principal (et 1 point de plus pour une règle spé à lui même)
Tout : 1 point de tuez le SdG, 1 point pour l'unité (et 1 point de plus pour une règle spé à lui même)
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Bon, je n'ai plus trop le temps de jouer à "Feed the trolls".

[quote name='Drakon' timestamp='1380024167' post='2435908']
Je n'ai jamais dit cela, ton QG reste un QG. Je me demande vraiment où vous avez lu qu'il y avait transformation des types d'unité [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img][/quote]

C'est ce qui découle de ton raisonnement. On n'y peut rien.
Si un QG devient opé alors qu'il est dans une Troupe, et que l'on doit considérer les catégories d'où viennent les gus, qu'est-ce qui se passe ? Bah, c'est une transformation d'une catégorie à l'autre pour remplir les conditions de la règle des opés, rien de moins.

[quote]Par contre effectivement le point litigieux residuel est: cela se transmet il à une unité non opé rejointe par le dit PI inamovible?
Je suis pour l'instant sans avis lá dessus et pense qu'il faut que cela soit tranché par une faq.[/quote]

Note que si tu écoutais les autres il n'y a plus de point litigieux. Et il n'y a plus, non plus, besoin d'une FAQ.

Le PI inamovible est opé, soit. Il rejoint une unité qui ne l'est pas, soit. Il reste opé en vertu de la mise à jour de la règle des opé, grâce au trait de seigneur de guerre qui mentionne que toute catégorie de seigneur de guerre est opé dans ton armée. Mais, oui, ça marche ! La règle s'applique complètement ! Génial ! Alors pourquoi aller chercher des trucs foireux pour cacher le fait que tu te plantes ?

[quote name='Groeldor' timestamp='1380022155' post='2435863']
Maintenant, comme je te le demande Isenheim, cite moi une règle qui stipule NOIR SUR BLANC qu'un PI qui rejoint une unité, n'est en fait pas membre de l'unité en tant que tel, mais uniquement une unité au sein d'une unité différente. Et pas de citation de codex, qui n'apportent pas de règles générales, ni de lecture ambigu si possible.
[/quote]

Alors, tu relis mes postes. Après, tu pourras commencer à saisir la (même pas) subtilité qui permet de comprendre votre problème (simple).

Tu as 1 QG pas opé. Tu as une unité opé.
Le QG va reformer une nouvelle unité avec celle qui est opé. Nous avons donc une unité de figurines hétérogènes (à la manière du sergent dans ses SM) qui opère comme une unité unique du point de vue des règles. Qui est opé au final ?

Tu va ouvrir ton codex (et tu va le faire pour de vrai, sinon tu vas continuer de poster des trucs incohérents). Tu va voir que le QG est un QG et que la Troupe et une Troupe. Est-ce qu'il y a transformation d'un slot à l'autre : NON. Qu'est-ce qui défini d'être opé ou non : AVANT TOUT TON APPARTENANCE A TEL OU TEL SLOT. Puis, quelques exceptions dans les règles (rares).

Dans UNE SEULE UNITE, tu as des figurines de CATEGORIES DE SLOT DIFFERENTES. Or, c'est d'abord cela qui prévaut. Reprends la page sur les règles de scénarios définissant le contrôle d'objo. Une unité contrôle l'objo si elle est à 3 ps (1er paragraphe). Elle contrôle bien l'objo si c'est une troupe (suite). Par contre, dans les cas échéants, elle est d'exclusion ou rien du tout (fin de la page).

A aucun moment le fait d'avoir une unité unique n'est abordé, tout simplement parce qu'on s'en branle. C'est ta catégorie ou ta règle spéciale éventuelle qui détermine si tu es opé. Pas la règle qui régie l'escouade, comme discrétion et tout le toutim.
[u][b]
@Inobi [/b][/u]: ta clarification prouve bien qu'en V6 les statuts sont liés au figurine. N'en jetez plus, vu que le fait d'être opé se détermine par le statut/catégorie/type de l'endroit om tu as sélectionné ton unité/ta figurine/ de la règle spé qui l'affecte/du trait de seigneur de guerre. Modifié par Isenheim
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[quote]définition d'une "scoring unit" version anglaise:
- units that come from the troops selection of the force organisation chart. (définition 1)

Pour contrôler un objectif:
- at least one model from one of your scoring units (définition 2)

Si ça peut aider le débat.[/quote]

Ben en fait, j'ai essayé de faire l'analogie avec d'autres règles "qui ne se transmettent pas".
- Je peux viser ton personnage ? Non, car il est dans une unité.
- Je peux embarquer mon personnage dans ce transport avec une unité ? Oui, car il est dans une unité.
- Est-ce que je dois sprinter si mon unité sprinte ? Oui, car il est dans une unité.
- Est-ce que mon personnage peut tirer à droite et l'unité à gauche ? Non, car il est dans une unité.
- Est-ce que mon personnage contrôle un objectif ? Oui, car il est dans une unité opérationnelle.
- Est-ce que mon personnage contrôle un objectif ? Non, car il est dans une unité d'assaut.

[quote]at least one model from one of your scoring units[/quote]
donc oui, le PI peut tenir l'objectif car il est dans une unité opérationnelle.

Par contre, l'inverse est faux en fait (et pire, il perdrait ce statut de "opérationnel" à cause de l'unité qu'il a rejointe !). Le PI rejoint une unité, et non l'inverse.
Donc est-ce qu'un Marine d'assaut tient un objectif ? Non parce que son unité (Assaut), même s'il est rejoint par la terre entière, reste un choix d'attaque rapide et donc non opérationnelle. Modifié par casiii
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[quote name='Groeldor' timestamp='1380022155' post='2435863']
Un PI + une unité = une unité. L'unité est une troupe = unité opérationnelle. Citer la partie des exceptions pour justifier que le PI est un QG, et est une unité à part au sein d'une unité est un comble. A ce compte là, on peut aussi considérer donc la phrase suivante: "mais seules les troupes peuvent en assurer le contrôle effectif" (p.123 aussi), paragraphe en haut à droite.

[/quote]

Et bien, cites moi la page du GBV, où il est écrit que l'assemblage d'un QG et d'une troupe, est une troupe. C'est cet argument que vous ignorez royalement depuis le début, et que "The boss" a essayer d'expliquer simplement dans son poste.
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[quote][b]@Inobi [/b]: ta clarification prouve bien qu'en V6 les statuts sont liés au figurine. N'en jetez plus, vu que le fait d'être opé se détermine par le statut/catégorie/type de l'endroit om tu as sélectionné ton unité/ta figurine/ de la règle spé qui l'affecte/du trait de seigneur de guerre.[/quote]

Non, ça prouve juste qu'il existe des statut lié à la figurine, et des statut lié à l'unité.

En fait, tu nous dis de te lire, mais tu ne fait pas l'effort de nous lire.
De plus tu nous jettes des argument sans citation du livre de règle. Tu es aussi très agressif alors que l'on a juste exposer des argument sans aucune attaque personnel.

Le problème n'est pas simple étant donnée que l'on peut défendre les deux point de vue.

Après, vu que semble avoir envie de manger plus, je pense que je n'abandonnerais pas facilement.
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[quote name='lolopointu' timestamp='1380026862' post='2435938']
Et bien, cites moi la page du GBV, où il est écrit que l'assemblage d'un QG et d'une troupe, est une troupe. C'est cet argument que vous ignorez royalement depuis le début, et que "The boss" a essayer d'expliquer simplement dans son poste.
[/quote]

p39 :
[quote]
Tant qu'il a rejoint une unité, il compte comme un membre de celle-ci en termes de règles [...]
[/quote]

p123
[quote]
Vous contrôlez un objectif s'il se trouve au moins une figurine de l'une de vos unités opérationnelles, [...]
[/quote]
Y'a plus qu'a mixer ça avec mon raisonnement plus haut :)
Pour résumer :
PI appartient à Unité
Unité opérationnelle
Donc PI tient l'objectif POUR SON UNITE (dans l'absolu, le PI ne devient pas opé, c'est juste son appartenance à une unité opé qui lui permet de tenir l'objectif).

[quote]Non, ça prouve juste qu'il existe des statut lié à la figurine, et des statut lié à l'unité.[/quote]
Se jeter à terre : unité
Opérationnel : unité
Retraite : unité
Aveuglement : unité
Commotion : figurine
Sauvegarde de couvert : figurine Modifié par casiii
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[quote name='casiii' timestamp='1380026829' post='2435937']
at least one model from one of your scoring units
[/quote]

D'ailleurs, "scoring" vient ici en adjectif.
C'est concrètement l'unité qui peut scorer. Donc, l'unité qui peut tenir un objo en appliquant les règles du GBV. Donc, l'unité qui est opé. Donc, l'unité qui est une Troupe/bénéficie d'une règle de scénar ou de codex/du trait inamovible.
On en revient toujours au même point : c'est le statut qui détermine la "scoring unit". Et dans le cas de statut différent, aucun ne se transmet ou supplante l'autre (aucune règle pour ça). Donc, tu restes sur les statuts de chacun.

Je rappelle une 3e fois, que la page est construite comme ceci :
- une figurine de l'une de vos unités opé à 3 ps prennent des objos
- les unités de troupes sont opés
- les autres ne le sont pas

@Casiii : Tes exemples viennent des règles de jeu (et répondent à la phrase de l'encart des perso spé : les PI suivent la règles). Je tiens juste à rappeler que ce sont les règles de jeu, et non les statuts/catégories/types (et eux sont immuables). Or, ce sont les statuts/catégories/types qui déterminent d'être opé.

A proprement parler, tu ne contrôles pas l'objectif car le PI [u]n'est pas[/u] une de vos unités opérationnelles (puisque c'est un QG). C'est un membre de celle-ci, mais pas un membre qui suit le même statut (d'où les précisions sur le seigneur de guerre qui apporte l'exemple d'une figurine possédant un statut différent quelques soit l'endroit où elle est située sur la table).

+++

J'ai pas à rejustifier une énième fois les phrases qui servent à illustrer mes propos, car elles sont déjà dans mes précédents posts. (Re)lisez les posts des autres. Modifié par Isenheim
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[quote]- les unités opé à 3 ps prennent des objos[/quote]
[size="7"]NON[/size]

[quote]Vous contrôlez un objectif s'il se trouve [size="7"]au moins une figurine de l'une de vos unités opérationnelles[/size][/quote]

Si c'était l'unité qui prenait un objo, faudrait que TOUTE l'unité se trouve à 3ps... la blagounette (message subliminal : ne pas jouer Ork)


[quote]D'ailleurs, "scoring" vient ici en adjectif.[/quote]
Et "opérationnelle" de "unité opérationnelle" ?
d'ailleurs, le terme est groupé [i]en italique[/i], quid en VO ? (s'pour ça que j'aime bien quote les règles avec italique/gras ^^) Modifié par casiii
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[quote name='casiii' timestamp='1380027482' post='2435949']
Pour résumer :
PI appartient à Unité
Unité opérationnelle
Donc PI tient l'objectif POUR SON UNITE (dans l'absolu, le PI ne devient pas opé, c'est juste son appartenance à une unité opé qui lui permet de tenir l'objectif).
[/quote]

Sauf que:
- opérationnel n'est pas une règle
- tu n'as toujours pas prouvé que l'unité constitué du QG et de l'unité opérationnelle est opérationnelle, tu l'affirmes.

Le PI et l'unité rejointe forment une seule et même unité, mais il n'est dit nulle part que la somme des deux, est l'unité rejointe.

[quote name='inobi' timestamp='1380027823' post='2435956']
isenheim : Un Cryptek dans une unité de Guerrier nécron, il peut contrôler un point ou pas?

Cite moi toutes les règles/page qui t’amène à ta conclusion.
[/quote]

Le Cryptek est un PI?
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[quote name='inobi' timestamp='1380027823' post='2435956']
isenheim : Un Cryptek dans une unité de Guerrier nécron, il peut contrôler un point ou pas?

Cite moi toutes les règles/page qui t'amène à ta conclusion.
[/quote]

Youpi, tu sors un codex V5.

[quote name='casiii' timestamp='1380027990' post='2435960']
Vous contrôlez un objectif s'il se trouve [size="7"]au moins une figurine de l'une de vos unités opérationnelles[/size][
[/quote]

J'ai modifié mon post pour avoir la phrase exacte. Mais, ça ne change strictement rien.

Ton PI n'est pas opé. Son unité est opé. Transformation de son statut en opé ? Non, car c'est bien une figurine de l'unité en tant que membre, mais ce n'est pas une figurine de l'unité opérationnelle, puisqu'il est QG et non Troupe.

+++

Au passage, @Groeldor, balance tes arguments en publique et ne passes pas par MP.
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[quote name='lolopointu' timestamp='1380028221' post='2435962']
- opérationnel n'est pas une règle
[/quote]
Tu peux me dire ce qu'il y a écrit à la P1 du manuel ? Après les i - vi ?
Les règles, c'est de la page 1 à 131.
Donc c'est une règle.
[quote]
- tu n'as toujours pas prouvé que l'unité constitué du QG et de l'unité opérationnelle est opérationnelle, tu l'affirmes.
[/quote]
Et toi ? tu me prouves que je ne peux pas
[quote](Vous) contrôlez un objectif s'il se trouve au moins une figurine de l'une de vos unités opérationnelles, [...][/quote]
Avec mon PI qui
[quote]a rejoint une unité, il compte comme un membre de celle-ci en termes de règles [...][/quote]

parce que j'ai l'impression que te "quote" le livre de règles ne te suffit pas.

[quote]
Le PI et l'unité rejointe forment une seule et même unité, mais il n'est dit nulle part que la somme des deux, est l'unité rejointe.
[/quote]
Jamais je ne te parle de somme.
Il n'y a jamais de somme.
La règle "opérationnelle" est une règle d'unité. Aucune référence à une "figurine opérationnelle".
Il n'y a aucune transmission de règle ou quoi que ce soit
C'est de la pure compréhension de la langue de Molière là.

[quote]Transformation de son statut en opé ?[/quote]
[size="7"]NON[/size]
Voir plus haut là, surtout la référence à la langue de Molière.


[quote]Non, car c'est bien une figurine de l'unité en tant que membre[/quote]
Et en tant que membre, il se plie à toutes les règles concernant les unités (voir la différence entre règle d'unité et règle de figurine). Modifié par casiii
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[quote name='inobi' timestamp='1380027823' post='2435956']
isenheim : Un Cryptek dans une unité de Guerrier nécron, il peut contrôler un point ou pas?

Cite moi toutes les règles/page qui t’amène à ta conclusion.
[/quote]
Sa règle spéciale du codex fait qu'il fait partie intégrante de l'unité et ne peut en sortir.

Les SW ont la même chose;


Hors sujet, désolé car règle spéciale d'un codex donc prends le pas sur toutes les règles du GBN. ( Même si je ne te cirique pas d'avoir demandé)
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[quote name='casiii' timestamp='1380028841' post='2435967']
[b]La règle "opérationnelle" est une règle d'unité[/b]. Aucune référence à une "figurine opérationnelle".
Il n'y a aucune transmission de règle ou quoi que ce soit
[/quote]

La règle opérationnelle [b]n'est pas[/b] une règle d'unité. C'est ça que tu ne comprend pas.

C'est une règle qui regarde le [b]statut[/b] de l'unité, sa catégorie de slot et son type. Or, ceux-ci sont définis et ne peuvent pas être transformé en rejoignant une unité, sinon il y aurait un encart pour ça.

Qaund tu as un PI dans une unité, tu as une seule unité, dont le statut des membres/figurines est différent. Les règles des PI te permettent de les jouer en cohérence, mais ne modifie pas les statuts. Modifié par Isenheim
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[quote name='Carnassire' timestamp='1380028915' post='2435972']
[quote name='inobi' timestamp='1380027823' post='2435956']
isenheim : Un Cryptek dans une unité de Guerrier nécron, il peut contrôler un point ou pas?

Cite moi toutes les règles/page qui t'amène à ta conclusion.
[/quote]
Sa règle spéciale du codex fait qu'il fait partie intégrante de l'unité et ne peut en sortir.

Les SW ont la même chose;


Hors sujet, désolé car règle spéciale d'un codex donc prends le pas sur toutes les règles du GBN. ( Même si je ne te cirique pas d'avoir demandé)
[/quote]

ça règle spécial lui permet d'être détaché à une unité, mais il est précisé qu'une unité ne peux être rejoint que par un membre de la cour.

Le membre de la cour, bien que membre de l'unité, est toujours choisit en QG.

Voilà pourquoi je lui demande d'expliquer son raisonnement.

tu remarqueras qu'il a éludé ma question.
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[quote name='casiii' timestamp='1380028841' post='2435967']
[quote name='lolopointu' timestamp='1380028221' post='2435962']
- opérationnel n'est pas une règle
[/quote]
Tu peux me dire ce qu'il y a écrit à la P1 du manuel ? Après les i - vi ?
Les règles, c'est de la page 1 à 131.
Donc c'est une règle.
[/quote]

Donc, page 2, la liste (CC, CT, F, E, PV, I, A ..) sont des règles? GW appelle ça des caractéristiques

Page 3: Profil et caractéristique

Page 56-57, liste des armes de tir. Il n'y a que des règles? pas de carctéristiques.

Je pourrais en citer d'autre, mais comme je ne sais pas lire la langue de Molière.....
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[quote name='inobi' timestamp='1380029304' post='2435980']
tu remarqueras qu'il a éludé ma question.
[/quote]

Juste qu'elle est inepte : vieux codex, cas de figure différent et la FAQ précise bien que le cryptek devient un choix de TROUPE (en vertu des règles de la V5, qui n'a plus cours ici). Modifié par Isenheim
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[quote name='inobi' timestamp='1380029304' post='2435980']
tu remarqueras qu'il a éludé ma question.
[/quote]

Peut être parce que la question est hors sujet. Le Cryptek n'est pas un PI, il ne peut pas quitter l'unité en cours de partie, et le KP n'est compté que si toute la court meurt, pas seulement le Cryptek.
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[quote name='Isenheim' timestamp='1380026302' post='2435933']

C'est ce qui découle de ton raisonnement. On n'y peut rien.
Si un QG devient opé alors qu'il est dans une Troupe, et que l'on doit considérer les catégories d'où viennent les gus, qu'est-ce qui se passe ? Bah, c'est une transformation d'une catégorie à l'autre pour remplir les conditions de la règle des opés, rien de moins.[/quote]

Non c'est ce que TU veux faire découler de mon raisonnement.

[quote]Par contre effectivement le point litigieux residuel est: cela se transmet il à une unité non opé rejointe par le dit PI inamovible?
Je suis pour l'instant sans avis lá dessus et pense qu'il faut que cela soit tranché par une faq.[/quote]

[quote name='Isenheim' timestamp='1380026302' post='2435933']
Note que si tu écoutais les autres il n'y a plus de point litigieux. Et il n'y a plus, non plus, besoin d'une FAQ.
[/quote]
Curieusement ce n'est pas le ressenti que j'ai en lisant les postes.

[quote name='Isenheim' timestamp='1380026302' post='2435933']
Le PI inamovible est opé, soit. Il rejoint une unité qui ne l'est pas, soit. Il reste opé en vertu de la mise à jour de la règle des opé, grâce au trait de seigneur de guerre qui mentionne que toute catégorie de seigneur de guerre est opé dans ton armée. Mais, oui, ça marche ! La règle s'applique complètement ! Génial ! Alors pourquoi aller chercher des trucs foireux pour cacher le fait que tu te plantes ?[/quote]

Justement, si tu lisais réellement les postes des autres, tu constaterais que je ne dis pas que "c'est comme cela point barre"
Un problème a été soulevé en deux points. Je pense raisonnablement avoir démontrer, arguments concrets ET citations à l'appui le bien fondé du premier (PI non opé dans unité opé).
Par contre je dis aussi que pour le second point je ne suis pas sur de la réciprocité. Et c'est là dessus que je souligne un possible problème.
Il n'est pas question de me planter ou non.

[quote name='Groeldor' timestamp='1380022155' post='2435863']
Maintenant, comme je te le demande Isenheim, cite moi une règle qui stipule NOIR SUR BLANC qu'un PI qui rejoint une unité, n'est en fait pas membre de l'unité en tant que tel, mais uniquement une unité au sein d'une unité différente. Et pas de citation de codex, qui n'apportent pas de règles générales, ni de lecture ambigu si possible.
[/quote]
[quote name='Isenheim' timestamp='1380026302' post='2435933']
Alors, tu relis mes postes. Après, tu pourras commencer à saisir la (même pas) subtilité qui permet de comprendre votre problème (simple).

Tu as 1 QG pas opé. Tu as une unité opé.
Le QG va reformer une nouvelle unité avec celle qui est opé. Nous avons donc une unité de figurines hétérogènes (à la manière du sergent dans ses SM) qui opère comme une unité unique du point de vue des règles. Qui est opé au final ?

Tu va ouvrir ton codex (et tu va le faire pour de vrai, sinon tu vas continuer de poster des trucs incohérents). Tu va voir que le QG est un QG et que la Troupe et une Troupe. Est-ce qu'il y a transformation d'un slot à l'autre : NON. Qu'est-ce qui défini d'être opé ou non : AVANT TOUT TON APPARTENANCE A TEL OU TEL SLOT. Puis, quelques exceptions dans les règles (rares).[/quote]
Inutile de voir au niveau des codex, le probleme reside dans le GBN. A vouloir absolument caser ton histoire de slot je pense que tu te fourvois largement.

[quote name='Isenheim' timestamp='1380026302' post='2435933']
Dans UNE SEULE UNITE, tu as des figurines de CATEGORIES DE SLOT DIFFERENTES. Or, c'est d'abord cela qui prévaut. Reprends la page sur les règles de scénarios définissant le contrôle d'objo. Une unité contrôle l'objo si elle est à 3 ps (1er paragraphe). Elle contrôle bien l'objo si c'est une troupe (suite). Par contre, dans les cas échéants, elle est d'exclusion ou rien du tout (fin de la page).[/quote]

Comme je l'ai dis plus haut et tu saute cette partie..execeptions[b][u] NOTABLES[/u][/b], se qui signifie qu'il peut y en avoir d'autre et nous somme justement devant ce type de cas!

En faite selon ton raisonnement seules les unités de troupes peuvent être opérationnelles et donc capturer un objectif. Donc dans les scenarii paradis gros calibre et nettoyage, tes unités de soutiens deviennent donc des choix de troupes....voila ce que donne TON raisonnement poussé dans l'absurde!

Hors il est bien précisé dans la règle que ces unités sont des exceptions, et la liste de ces exceptions n'est pas fermée, (exception notable).
rien n’empêche donc d'avoir un cas de figure ou un PI (QG non opé donc) ayant rejoint une unité opérationnelle (Troupe) puisse devenir opérationnelle sans avoir par la grâce divine de l'empereur (ou plutôt par les foudre de la sainte inquisition) perdu son statu de QG et cela en vertu de la regle des PI rejoignant une unité P39: elle perd son statu unité mais COMPTE COMME MEMBRE DE CELLE-CI en terme de règles. Règles qui comprennent la partie opérationnelle et qui dit qu'UNE FIGURINE de l'unité opérationnelle (et non pas l'UNITÉ). Modifié par Drakon
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