Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] unité opérationnelle


Francois

Messages recommandés

Une petite question sur la condition exacte à remplir pour tenir un objectif. La régle indique qu'il faut qu'une figurine d'une unité opérationnelle soit à moins de 3 pas de l'objectif.
Que ce passe-t-il quand on mixe dans la même unité des figs opérationnelles ou non?
Exemples
- un archiviste dans une unité de tactiques. Seul l'archi est à moins de 3 pas, c'est bon?
- une unité elite contient un personnage avec le trait de seigneur de guerre qui le rend opérationnelle. Une fig de l'unité autre que le perso est à moins de 3 pas, quid?

J'ai cherché mais pas trouvé de réponse très claire...

Merci d'avance!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème classique du PI qui rejoint une unité

Dans ton premier exemple, il n'y a pas de confusion possible le PI fait partie de l'unité (en est membre) donc comme c'est l'unité qui est opérationnelle, il est sous entendu lui y compris. GBN p39 GBN p.123


Dans ton deuxième cas, plus litigieux, je dirai qu'il faut voir la formulation de la règle qui rend le PI opérationnel : "lui seul" (comme GBN p.111) [size="2"]ou "lui et l'unité qu'il rejoint"[/size][size="2"]. Dans le cas de lui seul [/size][size="2"](Sauf FAQ, pas le temps investiguer)[/size][size="2"], tu va avoir du mal à convaincre ton adversaire. Si est dans ce cas, il te faudra convenir avant de commencer comment interprète ton adversaire ce cas de figure précis.[/size]

[size="2"]Là tu aura encore 2 cas de figure possible, le GBN p39 ne lui fait pas perdre son statut d'unité.[/size]
[size="2"]- lui est à 3 Ps, pas de problème c'est une unité opérationnel même s'il fait partie d'une autre unité. Bingo mais tu risque de voir ton adversaire râler car tu es limite mauvais joueur car il va estimer que tu joue sur les mots/règles.[/size]
[size="2"]- Il n'est pas à 3 Ps, problème Les règles ne se partage pas à moins que cela soit spécifiquement précisé. [/size]

[size="2"]Je t'inviterai donc à convenir avec ton adversaire que le PI opé donne opé à l'unité qu'il a rejointe. Ce qui me semblerait logique mais qui ne [/size]ressort[size="2"] pas des règles.[/size] Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne suis pas d'accord avec Belesprit :P

[quote] le PI fait partie de l'unité (en est membre) donc comme c'est l'unité qui est opérationnelle, il est sous entendu lui y compris. GBN p39 GBN p.123[/quote]

J'ai un grand prophète qui rejoint une unité d'éperviers voltigeurs. Comme le type d'unité de cette dernière est "infanterie de saut", le GP devient donc "infanterie de saut (personnage)" ? Ici il me semble que c'est pareil, le statut d'opérationnel ne se transmet pas. De toute manière il est bien indiqué p39 ce qui se transmet (les règles spés, effets persistants, etc) et le statut d'opérationnel n'en fait pas partie.

Du coup :
- premier cas, pas bon
- pas bon non plus, ça doit être le perso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais, tu as intérêt à faire une convention avec ton adversaire ....

Opé étant une règle s'appliquant à l'unité et non à une figurine, elle s'applique à toute les figurines étant membre de cette unité. Ce qui est le cas d'un PI la rejoignant.

De plus si je suis ton exemple, seul les unité ayant le type "troupe" seront opé (GBN p.123) . Perso, j'en ai pas dans mon codex .... et encore moins dans les deux autres que je peux jouer.

PS : Règle Spéciale GBN p.32 à 43. Unité Opé GBN p.123 --> Puis-je la considérée comme une règle spéciale ? Ou alors comme une règle avancée qui n'est pas sujet à cette restriction de la GBN p.39 ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vorak' timestamp='1379770227' post='2434294']
Salut,

Je ne suis pas d'accord avec Belesprit [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]

[quote] le PI fait partie de l'unité (en est membre) donc comme c'est l'unité qui est opérationnelle, il est sous entendu lui y compris. GBN p39 GBN p.123[/quote]

J'ai un grand prophète qui rejoint une unité d'éperviers voltigeurs. Comme le type d'unité de cette dernière est "infanterie de saut", le GP devient donc "infanterie de saut (personnage)" ? Ici il me semble que c'est pareil, le statut d'opérationnel ne se transmet pas. De toute manière il est bien indiqué p39 ce qui se transmet (les règles spés, effets persistants, etc) et le statut d'opérationnel n'en fait pas partie.

Du coup :
- premier cas, pas bon
- pas bon non plus, ça doit être le perso
[/quote]

Le statut de "unité opérationelle" s'applique à tout une unité. la seul condition est qu'elle soit "sélectionnées en tant que troupes sur le schéma de structure d'armée." (P123) ou qu'elle possède une règles faisant exception, par exemple les règles de 'au paradis des gros calibre" ou le trait de seigneur de guerre Personalité N°6 inamovible.

Le contrôle d'un point se fait par au moins [une figurine] d'une [unité opérationnelle] sans [unité d'exclusion] adverse dans les 3ps.

La règle p39 perso indépendant, section rejoindre et quitter une unité paragraphe 5 "Tant qu'il a rejoint une unité, il compte comme un membre de celle-ci en terme de règles[...]"

Un personnage Indépendant ayant rejoint une troupe fait partie d'une unité opérationnelle, donc il peut contrôler un point s'il est le seul à moins de 3ps.

Selon la même logique, un PI ayant le trait de seigneur de guerre Inamovible (Votre seigneur de guerre est une unité opérationelle) dans une unité fait que toute l'unité peut contrôler un point. => l'unité en elle même n'est pas opérationnelle, mais chacune de ses figurine est dans une unité opérationnelle grâce au PI, celui-ci comptant comme un membre de l'unité en terme de règle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1379772894' post='2434307']
De plus si je suis ton exemple, seul les unité ayant le type "troupe" seront opé (GBN p.123) . Perso, j'en ai pas dans mon codex .... et encore moins dans les deux autres que je peux jouer.
[/quote]

Mon exemple était là pour montrer que le fait qu'un PI rejoigne une unité n'implique pas le fait qu'on peut lui transmettre tout et n'importe quoi. C'était ça l'esprit de l'exemple, mais bon, vu la manière dont certains décortiquent les règles ici je suis pas surpris que cela ne fut pas évident ;) La listes des règles transmises est indiquée p39, et le fait d'être opérationnel n'en fait pas partie.

[quote]Selon la même logique, un PI ayant le trait de seigneur de guerre Inamovible (Votre seigneur de guerre est une unité opérationelle) dans une unité fait que toute l'unité peut contrôler un point.[/quote]

Selon votre même logique, un PI qui rejoint une unité choppe les mêmes règles (et pas "si l'unité rejoint le PI elle choppe ses règles"), donc dans l'exemple ci-dessus, l'unité d'élite n'est pas opérationnelle, donc j'en conclus que le PI, malgré le trait de sdg inamovible, n'est plus opérationnelle ? Modifié par Vorak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vorak' timestamp='1379773586' post='2434311']
[size=2]Selon votre même logique, un PI qui rejoint une unité choppe les mêmes règles (et pas "si l'unité rejoint le PI elle choppe ses règles"), donc dans l'exemple ci-dessus, l'unité d'élite n'est pas opérationnelle, donc j'en conclus que le PI, malgré le trait de sdg inamovible, n'est plus opérationnelle ?[/size]
[/quote]

C'est la limite de la règle. Il ne ressort pas une évidence d'où ma conclusion de convention.


Sinon pour certains le PI perd son statut d'unité et pour d'autre non. Pour moi, le PI ne perd pas son statut d'unité puisque rien ne le dit dans la règle et sera toujours opé mais l'unité qu'il a rejoint ne la gagne pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1379775724' post='2434325']
Sinon pour certains le PI perd son statut d'unité et pour d'autre non. Pour moi, le PI ne perd pas son statut d'unité puisque rien ne le dit dans la règle et sera toujours opé mais l'unité qu'il a rejoint ne la gagne pas
[/quote]

P39 Personnage indépendant. Rejoindre et quitter une unité, dernier paragraphe :

"Tant qu'il a rejoint une unité,[u] il compte comme un membre de celle-ci en terme de règles[/u], bien qu'il continue à suivre les règles des personnages."

Un PI qui rejoint une unité n'est plus une unité séparé. S'il gardé sont Statut d'unité, on pourrais tirer seulement sur lui sans toucher l'unité qu'il a rejointe. il pourrais tirer sur une cible différente de l'unité qu'il a rejoint, etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xinguodin' timestamp='1379779738' post='2434358']
Alors dans ce cas, le seigneur de guerre est une unité OP, mais ne le transmet pas à l'unité qui le rejoins car ce n'est pas précisé "et l'unité qu'il rejoins".
Exception à la règle du contrôle d'objectif p.123.
[/quote]

Le seigneur de guerre perd donc son statut de [Unité Opérationnelle] s'il rejoint une unité?

Comme dit plus haut, lorsque le seigneur de guerre rejoint une unité, il n'est pas différenciable du reste de son unité (pas possible de lui tirer dessus uniquement par exemple).

S'il est toujours une unité Opérationnelle, son unité réponds donc à la condition [être dans une unité Opérationnelle], donc l'unité peut contrôler une point.
S'il la perds... A quoi sert le trait de seigneur de guerre?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, et si je suis scrupuleusement les règles, je pense qu'il perd le bénéfice d'être OP car il n'est pas noté que ça se transmet à l'unité.

Maintenant, je le jouerai comme ça (c'est ma version de joueur non tournois) : Si le perso est dans une unité non-OP, mais qu'il se trouve lui à 3ps d'un objectif, l'objectif est pris. Ça va un peu à l'encontre des règles du GBN, mais je vois assez bien le personnage récupérer des données ultra-prioritaires protégées par une horde de terminator ou qqch dans cet optique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai un contre exemple pour votre histoire de transmission du côté opérationnel, et non opérationnel.

Je replace le contexte, le QG a le trait inamovible.

Prenons l'exemple d'un Commandeur Tau, avec ce trait. Il rejoint une unité de crisis, comprenant des drones (qui rappelons ne peuvent JAMAIS être opérationnels). Les drones n'étant pas opérationnel, toute l'escouade ne peut être opérationnelle, selon votre logique, les dons de "non opérabilité" se transférant de votre point de vue. Si on accepte cette façon de voir les choses, on peut donc l'étendre aux unités d'exclusion. Les crisis ne contesteraient donc plus les objectifs non plus?

Que se passerait-il dans une escouade de Guerriers de feu contenant des drones, les drones prennent le pas sur les guerriers, rendant le tout tout à fait inopérationnel?

Je n'apporte certes pas vraiment de réponse, mais je pense que dans le cadre d'un seigneur de guerre inamovible, il garde au moins sa capacité à capturer l'objectif, si ce n'est le transmet à son escouade.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Groeldor' timestamp='1379797014' post='2434510']
Alors, j'ai un contre exemple pour votre histoire de transmission du côté opérationnel, et non opérationnel.

Je replace le contexte, le QG a le trait inamovible.

Prenons l'exemple d'un Commandeur Tau, avec ce trait. Il rejoint une unité de crisis, comprenant des drones (qui rappelons ne peuvent JAMAIS être opérationnels). Les drones n'étant pas opérationnel, toute l'escouade ne peut être opérationnelle, selon votre logique, les dons de "non opérabilité" se transférant de votre point de vue. Si on accepte cette façon de voir les choses, on peut donc l'étendre aux unités d'exclusion. Les crisis ne contesteraient donc plus les objectifs non plus?

Que se passerait-il dans une escouade de Guerriers de feu contenant des drones, les drones prennent le pas sur les guerriers, rendant le tout tout à fait inopérationnel?

Je n'apporte certes pas vraiment de réponse, mais je pense que dans le cadre d'un seigneur de guerre inamovible, il garde au moins sa capacité à capturer l'objectif, si ce n'est le transmet à son escouade.
[/quote]

Mauvais postulat de départ. Codex Tau, P33, Drones :
Une unité [u]composé exclusivement[/u] de drones n'est ni opérationnelle, ni d'exclusion.

Je reste donc sur mes conclusion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon avis, ce trait est fait pour un certain type de QG, de ceux qui peuvent se balader à poil sur le champ de bataille : les Princes qu'ils soient démons ou tyranides ainsi il peuvent se rendre encore plus utile et amener encore plus de confusion sur le champ de bataille.

Je sais que cela n'amène pas grand chose au débat et j'aurais tendance à dire qu'il perd son statut d'OP mais quid d'un prince tyty "protégé" par des gardes où là ce sont plutôt les gardes qui complètent l'unité?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Opé étant une règle s'appliquant à l'unité et non à une figurine, elle s'applique à toute les figurines étant membre de cette unité. Ce qui est le cas d'un PI la rejoignant.[/quote]Pas d'accord

- GBV p39 "regle spéciale" il n'est écrit nul part que la regle donnant opérationnel se transmet à l'ensemble de l'unité donc:
* une troupe ne le transmet pas à un PI l'ayant rejointe
* un PI inamovible ne le transmet pas à une unité qu'il a rejoint

- GBV p123 "controle des objectifs" Je n'ai que la VF mais pour moi il y a une autre façon de comprendre cette partie des regles. [b]Lorsqu'on parle d'unité contrôlant un objectif je ne pense pas que ça fasse référence seulement à un regroupement d'unité genre unité + PI mais qu'on parle des unités membres d'un tel regroupement, c'est à dire un PI inamovible (lui seulement) regroupé dans une unité non opérationnelle et une unité opérationnelle (et seulement elle) qui a été rejointe par un PI non opérationnel.[/b]

Je pense qu'il faut se détacher ici de la notion d'unités regroupées telle qu'on doit l'utiliser pour la gestion des tirs/effet (pilonnage, test de moral)/malédiction/autre (voir rejoindre et quitter une unité p39) car la gestion des regles spéciales se fait différemment

En effet:
1) Certaines regles sont transmises (exemple désengagement)
2) Certaines sont perdues (exemple frappe en profondeur)
3) Les autres ne sont applicables qu'aux fig ayant la regle, qu'elle l'ait de base (exemple rage, haine, charge féroce...) ou que la regle soit gagnée d'une autre maniere (exemple inamovible via trait de seigneur, fusion via arme fuseur, interception via quadritube, opérationnel via gros calibres) et ceci à condition de ne pas faire deja partie du groupe 2 ou 1 (exemple 2=>Frappe en profondeur via armure termi, 1=>charge féroce via maitre de l'offensive)

[b]Pour moi pour la regle opérationnel est clairement dans le 3° groupe donc:
- Si un PI est dans une troupe opérationnelle, si seulement lui seul est à 3 ps de l'objo, celui ci n'est pas contrôlé
- Si un PI inamovible est dans une troupe non opérationnelle, c'est lui qui doit etre à 3 ps de l'objo pour le contrôler[/b]

[quote]quid d'un prince tyty "protégé" par des gardes où là ce sont plutôt les gardes qui complètent l'unité? [/quote]Seul le prince inamovible est opé, pas les gardes

[quote]Que se passerait-il dans une escouade de Guerriers de feu contenant des drones, les drones prennent le pas sur les guerriers, rendant le tout tout à fait inopérationnel?[/quote]Bon je n'ai aucune idée de comment inclure des drônes dans des GDF donc joker :P/> (j'ai pas envie de dire de sottises ou etre confus)

[quote]Prenons l'exemple d'un Commandeur Tau, avec ce trait. Il rejoint une unité de crisis, comprenant des drones (qui rappelons ne peuvent JAMAIS être opérationnels). Les drones n'étant pas opérationnel, toute l'escouade ne peut être opérationnelle, selon votre logique, les dons de "non opérabilité" se transférant de votre point de vue. Si on accepte cette façon de voir les choses, on peut donc l'étendre aux unités d'exclusion. Les crisis ne contesteraient donc plus les objectifs non plus?[/quote]Je gererais les unités d'exclusion de la même façon
Seul le commandeur pourra être opérationnel (via trait) ou d'exclusion si les crisis ne sont jamais opérationnel ou d'exclusion
C'est donc le commandeur qui devra etre à 3ps d'un objo pour faire quoi que ce soit Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][quote]Que se passerait-il dans une escouade de Guerriers de feu contenant des drones, les drones prennent le pas sur les guerriers, rendant le tout tout à fait inopérationnel? [/quote]Bon j'ai aucune idée de comment inclure des drônes dans des GDF donc joker [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]/>
[/quote]
En payant un sahs'ui dans une unité de GDF, tu peux mettre jusqu'à 2 drone.

[quote][quote]Prenons l'exemple d'un Commandeur Tau, avec ce trait. Il rejoint une unité de crisis, comprenant des drones (qui rappelons ne peuvent JAMAIS être opérationnels). Les drones n'étant pas opérationnel, toute l'escouade ne peut être opérationnelle, selon votre logique, les dons de "non opérabilité" se transférant de votre point de vue. Si on accepte cette façon de voir les choses, on peut donc l'étendre aux unités d'exclusion. Les crisis ne contesteraient donc plus les objectifs non plus? [/quote]Je gererais les unités d'exclusion de la même façon
Seul le commandeur pourra être opérationnel (via trait) ou d'exclusion si les crisis ne sont jamais opérationnel ou d'exclusion [/quote]

Le fait d'ajouter un drone à une unité ne retire pas le statut d'unité opérationnelle ou d'exclusion. Seul les [u]unité composé [color="#FF0000"]uniquement[/color] de drone[/u] ne sont pas des unités opérationnelles ni d'exclusion.

[quote]- GBV p123 "controle des objectifs" Je n'ai que la VF mais pour moi il y a une autre façon de comprendre cette partie des regles. [b]Lorsqu'on parle d'unité contrôlant un objectif je ne pense pas que ça fasse référence seulement à un regroupement d'unité genre unité + PI mais qu'on parle des unités membres d'un tel regroupement, c'est à dire un PI inamovible (lui seulement) regroupé dans une unité non opérationnelle et une unité opérationnelle (et seulement elle) qui a été rejointe par un PI non opérationnel.[/b][/quote]

La règle exacte est :
[quote]Vous controler un objectif s'il se trouve [u]au moins une figurine[/u] de l'une [u]de vos unités opérationnelles[/u], et aucune digurine d'une unité d'exclusion adverse, dans un rayon de 3ps de l'objectif en question.[/quote]

[quote]En effet:
1) Certaines regles sont transmises (exemple désengagement)
2) Certaines sont perdues (exemple frappe en profondeur)
3) Les autres ne sont applicables qu'aux fig ayant la regle, qu'elle l'ait de base (exemple rage, haine, charge féroce...) ou que la regle soit gagnée d'une autre maniere (exemple inamovible via trait de seigneur, fusion via arme fuseur, interception via quadritube, opérationnel via gros calibres) et ceci à condition de ne pas faire deja partie du groupe 2 ou 1 (exemple 2=>Frappe en profondeur via armure termi, 1=>charge féroce via maitre de l'offensive)

[b]Pour moi pour la regle opérationnel est clairement dans le 3° groupe donc:
- Si un PI est dans une troupe opérationnelle, si seulement lui seul est à 3 ps de l'objo, celui ci n'est pas contrôlé
- Si un PI inamovible est dans une troupe non opérationnelle, c'est lui qui doit etre à 3 ps de l'objo pour le contrôler[/b][/quote]

En fait, elle n'appartient à aucune de ces catégorie. ce n'est pas une règle lié à une figurine, mais à une unité.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La règle parle bien de [ Figurine ] dans une [ unité opérationnelle ]. Une figurine en elle même n'est pas opérationnelle, seul une unité peut l'être.

Un PI qui rejoint une unité fait partie de celle-ci en terme de règle, elle ne peux donc pas être dissocié d'une autre figurine de l'unité sauf cas spécial.

Dans le cas d'un PI qui n'est pas une unité opérationnelle qui rejoint une unité opérationnelle, lorsque l'on vérifie s'il contrôle le point il fait bien partie d'une unité opérationnelle, il peut donc contrôler le point.

Dans le cas où le PI est possède le trait de seigneur de guerre inamovible, le seigneur de guerre est une unité opérationnelle. S'il rejoint une unité non opérationnelle, il ne perd pas son trait de seigneur et reste dans une unité opérationnelle. Il remplit donc la condition [ être une figurine dans une unité opérationnelle ]. Les figurine de l'unité qu'il a rejointe étant dans la même unité que lui, elles sont donc dans une unité opérationnelle (celle composé par le PI + l'unité qu'il a rejointe), elles peuvent donc contrôler un point.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marmoth' timestamp='1379842106' post='2434646']
[quote]Opé étant une règle s'appliquant à l'unité et non à une figurine, elle s'applique à toute les figurines étant membre de cette unité. Ce qui est le cas d'un PI la rejoignant.[/quote]Pas d'accord

- GBV p39 "regle spéciale" il n'est écrit nul part que la regle donnant opérationnel se transmet à l'ensemble de l'unité donc:
* une troupe ne le transmet pas à un PI l'ayant rejointe
* un PI inamovible ne le transmet pas à une unité qu'il a rejoint
[/quote]

le premier constat c'est que la qualité d'unité opérationnelle n'est pas une règle classique, elle n'est pas présente dans les liste d'armées, dans les profils d'unité ou dans les sections règles spéciales.
Il est tout à fait normal de ne pas la voir mentionnée p39.

ça serait tellement plus clair d'ailleurs si c'était le cas.

je suis de l'avis d'Inobi une règle d'unité (unité opérationnelle) s'étend à l'unité naturellement. et comme il est précisé qu PI rejoignant une unité constitue la même unité je ne vois rien qui s'oppose à cette interprétation. Modifié par Yom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En fait, elle n'appartient à aucune de ces catégorie. ce n'est pas une règle lié à une figurine, mais à une unité.[/quote]Je voulais dire: [i][b]Les autres ne sont applicables qu'aux fig [u]d'une unité[/u] ayant la regle[/b] [/i]
Je parle toujours d'unité pour considérer la regle opérationnel car le PI est une unité constituée d'une seule fig mais reste une unité

La regle fonctionne pour une unité qui peut n'etre constituée que d'une seul figurine, de là à dire qu'une fig est opérationnelle t'avoueras que l'erreur de syntaxe était facile à faire :P/>/>

J'espere que tu pardonneras cette petite erreur de syntaxe, tout le reste de mon post parle bien d'unité

[quote]Le fait d'ajouter un drone à une unité ne retire pas le statut d'unité opérationnelle ou d'exclusion. Seul les unité composé uniquement de drone ne sont pas des unités opérationnelles ni d'exclusion.[/quote]Au temps pour moi j'avais mal lu, je croyais que les cris ne pouvaient pas etre opérationnelles.

[quote]Dans le cas d'un PI qui n'est pas une unité opérationnelle qui rejoint une unité opérationnelle, lorsque l'on vérifie s'il contrôle le point il fait bien partie d'une unité opérationnelle, il peut donc contrôler le point.[/quote]p123: seules les troupes peuvent en assurer le contrôle effectif
Le PI a beau faire partie de l'unité, c'est pas une troupe donc il fait partie d'une unité opérationnelle mais ne peut pas contrôler l'objo

[quote]Dans le cas où le PI est possède le trait de seigneur de guerre inamovible, le seigneur de guerre est une unité opérationnelle. [b]S'il rejoint une unité non opérationnelle, il ne perd pas son trait de seigneur et reste dans une unité opérationnelle.[/b][/quote]Comme je l'ai dis plus haut s'il rejoint une unité il ne transmet pas opérationnel à l'unité

D'ailleurs si cette autre unité n'est pas une troupe elle n'est pas apte à contrôler un objectif

Apres je trouverais completement stupide de devoir mettre son QG inamovible tout seul pour contrôler un objo, alors [b]je trouve le concept d'unité [u]partiellement[/u] opérationnelle[/b] (les troupes dans une unité d'un PI+troupe, et le PI inamovible dans une unité d'un PI inamovible+elite)[b] bien plus pertinent[/b]

[quote]En payant un sahs'ui dans une unité de GDF, tu peux mettre jusqu'à 2 drones.[/quote]Toujours dans cette idée d'unité partiellement opérationnelle, si les drônes apparaissent dans les entrées de troupe, les drônes de l'escouade pourront contrôler l'objo, sinon non

[quote]je suis de l'avis d'Inobi une règle d'unité (unité opérationnelle) s'étend à l'unité naturellement. et comme il est précisé qu PI rejoignant une unité constitue la même unité je ne vois rien qui s'oppose à cette interprétation. [/quote]Bah pour moi je trouve que le cas de l'unité opérationnelle va bien dans "regles spéciales" p39 ...


PS: Le gros avantage du concept d'unité partiellement opérationnelle c'est que ça simplifie la gestion des diverses autres regles spéciales qui peuvent venir en contradiction du genre:
- Un PI inamovible dans une escouade de nuée (qui ne peuvent jamais contrôler d'objo)
- Un PI dans une escouade avec une regle spéciale disant qu'elle ne peut pas contrôler d'objo (j'ai pas d'exemple sous le coude mais ça existe)

PPS: Si vous voulez faire du blanc/noir ou du RAWisme aïgu vous allez vite vous retrouver à dire qu'un PI dans une unité de troupe fait perdre opérationnel et qu'un PI inamovible dans une unité non opérationnelle perd lui aussi sa capacité opérationnelle.
Et ça, ça serait plutôt moche... Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marmoth' timestamp='1379853502' post='2434741']
PS: Le gros avantage du concept d'unité partiellement opérationnelle c'est que ça simplifie la gestion des diverses autres regles spéciales qui peuvent venir en contradiction du genre:
- Un PI inamovible dans une escouade de nuée (qui ne peuvent jamais contrôler d'objo)
[/quote]
l'exemple des tau avec leurs drones (guerrier de feu où PI inamovible) nous montre qu'une unité d'exclusion combinée à une unité opérationnelle devient opérationnelle.

[quote]
- Un PI dans une escouade avec une regle spéciale disant qu'elle ne peut pas contrôler d'objo (j'ai pas d'exemple sous le coude mais ça existe)
[/quote] c'est justement là le problème il n'y a pas de contre-exemple.

[quote]
PPS: Si vous voulez faire du blanc/noir ou du RAWisme aïgu vous allez vite vous retrouver à dire qu'un PI dans une unité de troupe fait perdre opérationnel et qu'un PI inamovible dans une unité non opérationnelle perd lui aussi sa capacité opérationnelle.
Et ça, ça serait plutôt moche...
[/quote]
la j'avoue que je vais quitter le file de discussion car c'est un peu le point godwin du spécialiste des règle de jeu. Critiquer le debatteur adversaire sur sa qualité plutôt que sur le fond c'est juste reconnaitre le creux de son argumentation.

Tout le monde fait du RAWisme, l'unique problème vient du fait qu'on ne lit pas de la même façon. Modifié par Yom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Yom' timestamp='1379856864' post='2434767']
[quote]
- Un PI dans une escouade avec une regle spéciale disant qu'elle ne peut pas contrôler d'objo (j'ai pas d'exemple sous le coude mais ça existe)
[/quote] c'est justement là le problème il n'y a pas de contre-exemple.
[/quote]

Peut être parce que, outre le trait inamovible qui inclut SPÉCIFIQUEMENT une exception, il n'y a aucune raison de mettre une règle indiquant qu'elle ne peut pas être opérationnelle à une unité qui ne peut pas l'être déjà de base ? :whistling: Modifié par Vorak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]l'exemple des tau avec leurs drones (guerrier de feu où PI inamovible) nous montre qu'une unité d'exclusion combinée à une unité opérationnelle devient opérationnelle. [/quote]C'est marqué où?
Si tu pouvais developper ce serait bien car j'ai du mal à te suivre. C'est dans une FaQ tau?

[quote]la j'avoue que je vais quitter le file de discussion car c'est un peu le point godwin du spécialiste des règle de jeu. Critiquer le debatteur adversaire sur sa qualité plutôt que sur le fond c'est juste reconnaitre le creux de son argumentation.[/quote]Le point Godwin de WH40k c'est marrant ça.
Quand au "creux de son argumentation" je ne vois pas où tu veux en venir, j'espere que c'est juste un effet de manche :P

[quote name='yom']le premier constat c'est que la qualité d'unité opérationnelle n'est pas une règle classique, elle n'est pas présente dans les liste d'armées, dans les profils d'unité ou dans les sections règles spéciales.
Il est tout à fait normal de ne pas la voir mentionnée p39.[/quote]Si c'est dans le bouquin de regles dont dépend tous les codex et pas dans les codex c'est plutôt une regle de base au contraire non?

[quote]c'est justement là le problème il n'y a pas de contre-exemple.[/quote]C'est pas parce que je ne me souviens pas où que ça existe pas, as tu vérifié tous les codex?
De mémoire je miserais sur le codex CG pour commencer peut etre soeur de bataille sinon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.