Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Aide][Ogres] Pour jouer contre du démon


slyderorth

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Bataille hier soir 3000 ( 1800/1200 ) points de démons contre 1600 orques et 1400 ogres. Bien défaite des démons qui se sont fait anéantir par les ogres, les orques n'ont rien fait. Il y aussi mon pavé de sanguinaires qui s'est fait bloqué 2 tours avant de se faire charger de face et de dos par les fameux ogres, avec touches d'impact à foison, 3 attaques chacun, et piétinement. Pourtant la semaine dernière en face à face en 1200 points, mon armée démons les avait anéanti. Bref, que pensez vous jouer pour contrer ces fameux ogres ? merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré une orthographe qui me pique les yeux, je vais essayer d'aider.

Jouant ogre (et non pas démon) je peux te donner les principales forces et faiblesses de cette armée :

Une armée ogre cherchera toujours à provoquer les charges, et non à être chargé (ou alors quand la victoire est déjà assurée ^^). Pour cela l'ogre utilisera des petites unités de gnoblards ou de croc-de-sabre. Pour éviter cela, on peut soit utiliser d'autres redirecteurs, soit disposer d'unité légère capable de tuer ces redirecteurs puis de fuir et de se reformer, soit prendre des tireurs légers pour les faire fuir. Les redirecteurs ogres ont un commandement très bas, et s'ils ne sont pas à portée du général il est très facile de les faire fuir.

Une armée ogre dispose du domaine de la gastromancie, qui est TRES efficace pour buffer les troupes, et notamment leur accorder une superbe regen 4+. Avoir soit[b] une bannière enflammée[/b] me semble être une précaution minimale. Tenter de surpasser les ogres en magie est un jeu auquel, bizarrement, peu de races peuvent prétendre (entre la Serpe de Grut et le Coeur infernal, les ogres ont de superbes objets cabalistiques). Toutefois cela dépend des vents de magie bien sûr ^^.

Les unités de mangeurs d'hommes sont utilisé pour semer la confusion chez l'adversaire. Plus dangereuses que ne le laisse penser le nombre de figurine, ce sont aussi des unités très chères (même prix qu'un équarisseur de Khorne en gros).

Enfin les ogres disposent de l'un des meilleurs canon du jeu, de même que les démons ^^ Il faudra se méfier du boute-fer et l'engluer - le détruire très rapidement. Un duel d'artillerie est le meilleur choix contre un ogre.

Au niveau des points faibles, les plus pénalisant sont la CC3 voir 4 et l'init 2-3. Un pack de sanguinaire mené par un Héraut de Khorne avec la haine fera un carnage innommable dans les ogres. En fait comme presque toutes les figurines de Khorne (Seigneur excepté. Les ogres sont très doués pour tuer des monstres).

Pour les mêmes raisons, la magie de l'ombre est extrêmement efficace. Pas seulement à cause des tests d'ini, mais du fait des caractéristiques déjà basses. Passer de 3 à 2 de CC est bien plus gênant que passer de 4 à 3. Et de même, baisser la force ou l'endu des ogres, ça les handicapes vraiment.

Les ogres ne sont pas une armée populeuse : chaque figurine compte. Si l'ennemi a une horde avec des héros, il faut bien se représenter que c'est souvent 40% de ses points sur table qu'il joue en un seul pack ! Le rediriger, l'affaiblir autant que possible, puis le charger avec une valeur en point similaire, et généralement le tour est joué.

Tout ce qui fait des blessures multiples est bon à prendre.

Pour moi, une combinaison Khorne (au moins 50% de l'armée)/ Slaanech me semble être efficace, un bon mélange de brutalité et de vitesse/cavalerie légère. Après le tout est de savoir quels sorts bloquer, ne pas chercher à tuer spécifiquement les perso ogres, qui peuvent se cacher facilement, et SURTOUT ne pas se laisser engluer/déborder/rediriger. Un ogre qui charge, à point d'unités égaux, c'est un ogre victorieux très souvent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je vais essayer d'écrire de façon à ce que cela ne te pique plus les yeux, ça serait dommage de louper une partie par ma faute.

Tu indique qu'une bannière enflammée peut être une précaution minimal, mais je n'arrive pas à trouver la règle de cette dernière,


Que penses tu des chiens de Khorne en embuscade ? Modifié par slyderorth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom exact est "Bannière de la flamme éternelle", dans le livre de règle v8. Ca ne côute pas cher comme objet, et si un ogre tombe sur le sort de regénération ce serait vraiment ballot de ne pas pourvoir contrer ça.

Les chiens de Khorne en embuscade coûtent cher, et l'armée ogre étant [u]entièrement[/u] mobile, des troupes en embuscade perdraient du temps non seulement à arriver mais en plus à provoquer le contact. Pour moi un petit groupe de 5 chiens de Khorne ça se justifie en redirecteur-cavalerie légère, autant mettre un perso spécial à 200 points, passer en embuscade et le tout pour un résultat très mitigé ça se justifie moins.

Bon, ce n'est qu'un avis perso (sur aucun de mes listes des troupes en embuscade ne me font réellement peur).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#000080"][b]Je n’ai pas jugé utile de prévenir ici la modération que j’ai exercée. Mais puisque ce message en parle, je le fais.[/b][/color]

[quote name='Grombrin' timestamp='1380111915' post='2436731']Wow, il y a eu du ménage ici[/quote][color="#000080"][b]Il a été scindé en deux car ça partait en HS et de manière plutôt tendue. Tu trouveras la partie retirée (et expurgée de l’inutile) [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=208408"]ici[/url].[/b][/color]

[quote name='Grombrin' timestamp='1380111915' post='2436731']c'est pas plutôt le sujet carrément qui aurait du se retrouver à la poubelle ?[/quote][color="#000080"][b]Et le respect de l’auteur initial du sujet qui n’est en rien responsable du dérapage, qu’en fais-tu ? Il a ouvert un sujet pour trouver des réponses, des avis et des conseils. Il n’a pas à subir le comportement des autres membres.[/b][/color]

[quote name='Grombrin' timestamp='1380111915' post='2436731']Parce que bon... Ca devient vraiment flippant la section là[/quote][color="#000080"][b]Comme je l’ai dit, j’ai simplement scindé le sujet (c’est vrai que j’aurai pu prévenir ici). Le climat qui régnait était plus que tendu et les messages auraient pu être purement et simplement supprimés (il y a eu notification par ailleurs). J’ai préféré laisser la discussion se poursuivre dans un autre sujet car il peut en intéresser certains. Mais il est clair que si les membres ne peuvent débattre sans faire monter le ton et sans partir en HS, le nouveau sujet sera fermé.

Ce qui est flippant, c’est le manque de respect des membres entre eux et envers ceux qui posent des questions et se retrouvent dans une guéguerre qui pollue leur sujet ;) [/b][/color] Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='slyderorth' timestamp='1380120631' post='2436817']
[size="2"]Tu parle de passer un perso en embuscade ? pour les démons du chaos ?[/size]
[/quote]

Ah je pensais que les chiens de Khorne n'avait embuscade qu'avec le perso spécial chien de Khorne. Après je me suis visiblement trompé [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]

Autant je reste persuadé que les unités d'avant garde et d'éclaireur peuvent embêter les ogres, autant l'embuscade ne me parait pas géniale. Je ne parlais pas spécifiquement du mouvement 6 des ogres, mais surtout du fait que chaque unité va avancer puisque cela ne génère pas de malus au tir pour cette armée (sauf pour les gnoblards, pardon...) , que les machines de guerres sont montées sur des chars etc...

Une unité qui arrive dans le dos va devoir avancer de son mouvement max 1 à 2 tours avant de pouvoir décemment déclarer une charge. Et pire que cela, un simple musicien dans un pack de crache-plomb et adieu le pack de 5 chiens.

Après je le répète, je ne suis pas un joueur démon, et si en fait 5 chiens en embuscade c'est super mobile et efficace, ben vas-y ^^

Je dis juste qu'il faut empêcher l'ogre de charger tes packs importants, choisir ses combats et ne JAMAIS rentrer dans une horde avec une autre horde en se disant "ça passe". Une horde d'ogre c'est ~670 pts (selon le nb de figs tout ça) plus les persos. J'ai connu un doux rêveur roi des tombes qui pensait bloquer ça avec une horde à 400 pts et moins de persos... Ben c'est la première fois que j'ai fait dépop une horde en un seul round de combat dis donc ! Toujours réfléchir pour équilibrer les combats en terme de points : les démons sont des supers combattants au cac. Avoir une force de 4 à 5 suffit largement contre l'endu de l'ogre de base. Les persos ne sont pas des bourrins innommables comme les vampires, mais plutôt des tanks. Les ignorer autant que possible, faire les dégâts sur la masse puis les rattraper et détruire, c'est ça la technique. Même les sorciers doivent être ignorés (sauf cas particulier, genre il a encore son PAM/Coeur infernal).

Je reviens sur la magie ogre : ça ne sert à rien de contrer la régénération ogre si derrière tu l'affrontes avec ton régiment qui a la bannière d'attaques enflammées : la 1ère attaque enflammée subie fera sauter la regen sur toute l'unité ogre pour la phase en cours (magie, tir ou corps à corps). Le genre de surprise qui fait jamais plaisir à un ogre ^^.

Sans vouloir rentrer dans le débat "les démons, y a pas que Nurgle qui rox", l'armée démon a PLEIN d'option pour affronter les ogres. Si toi et ton adversaires connaissez l'armée l'un de l'autre, il faut juste optimiser la liste autant que possible. Je ne vais pas te dire ce que je jouerais contre des démons, parce que je ne suis pas ton adversaire. Mais empêcher les charges buffles et affronter les combats à points d'unités égaux, sans lui laisser totalement les phases de magie (je plussoie à nouveau le Niveau 4 de Slaanesh en Ombre, maintenant là ça devient de l'opti méchante ^;^), c'est la clé de la victoire. Bien entendu ton adversaire ogre va TOUT faire pour que ce soit l'inverse, et sache que je le soutiens, car il se bat pour la Gueule [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cool.gif[/img].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!
Un petit conseil très subjectif mais que j'ai toujours utilisé efficacement contre les ogres : 5-6 Equarisseurs avec un héros donnant la frénésie:
-mouvement 7= tu charge, tu évite donc les touches d'impacts ET tu as é+1 en F au premier round de CaC .
-1 round de CaC ou tu touches sur 3+ et blesse sur 3+ avec les cavaliers (13attaques si 6 +champion) +12 ou tu touches sur 3+ et blesse sur 2+ soit environ 12 blessures + 4attaques du héros et 4 de sa monture qui touche sur 3+ et blesse sur 2+ soit 17blessures au total en moyenne au premier tour de close.
-12 blessures les rounds suivants si pas de pertes bien entendu (peu probable mais la frénésie devrait restée et le nombre être en ta faveur).

Voilà, c'est TRÈS SUBJECTIF mais ça marche pour moi.
Attention à éliminer les redirecteurs pour éviter la charge dans la pampa et que la contre charge de flanc des ogres t'envoye dans la sierra.

Bonne journée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.