Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] Distance lors de relève de défi


Cartman

Messages recommandés

Bonjour,

Lors d'une partie on m'annonce que mon perso X ne peut lancer ni relever de défi au perso Y ennemi car celui-ci étant à plus de 6 ps de X, or dans le chapitre concernant les défis entre personnages, aucun mention concernant une éventuelle distance entre X et Y qui permettrait, ou non, d'accepter ou de relever le dit défi.

Aprés vérification dans la FàQ, rien, nada, que dalle.

Pour ma part je suppose que la distance entre X et Y, on s'en tape l'oignon vu qu'il n'y a aucune mention concernant une distance mais que l'on peut échanger la place entre deux figurines pour que X et Y se retrouvent en socle-socle.

Ai je tort ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Cartman' timestamp='1380473587' post='2438914']
[size=2]Pour ma part je suppose que la distance entre X et Y, on s'en tape l'oignon vu qu'il n'y a aucune mention concernant une distance mais que l'on peut échanger la place entre deux figurines pour que X et Y se retrouvent en socle-socle.[/size]

Ai je tort ?
[/quote]

Tu n'as pas tord, et comme Shikomi dit : Demande qu'il te prouve ses dires la prochaine fois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il n'y a pas de distance limite entre X et Y pour pouvoir lancer / accepter un défi.

Néanmoins, il faut être [i]engagé [/i]pour pouvoir lancer / accepter un défi (cf GBN au chapitre des défis) : donc soit être au socle à socle avec un ennemi, soit être à moins de 2" d'un pote lui-même au socle à socle avec un ennemi. Ce qui implique que bien souvent un personnage un peu éloigné du coeur de la mêlée ne sera pas capable de défier qui que ce soit. Et assez souvent, cette situation arrive lorsque la distance entre X et Y dépasse les 6" et plus. Peut-être ton adversaire a-t-il fait un amalgame malheureux avec ce concept.

Car dans l'absolu, on peut imaginer des cas où des personnages X et Y sont éloignées de plusieurs dizaines de pouces tout en étant capables de se défier l'un l'autre. Bref, peut importe la distance entre X et Y, du moment que ces deux personnages sont [i]engagés[/i] un défi est possible. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est moche avec cette règle, c'est qu'un pleutre peut se "cacher" le temps de rappliquer à son tour d'init. (le perso n'est pas engagé au début du càc et sera donc à l'abri d'un défi pas à son avantage, mais le devient après avoir effectué son mouvement de mise au contact) C'est laid, mais c'est possible.

DK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

[quote]Néanmoins, il faut être engagé pour pouvoir lancer / accepter un défi (cf GBN au chapitre des défis)[/quote]

Je rajouterais pour bien comprendre la subtilité que les défis se lancent au [i]début[/i] de la sous phase de combat, avant les rang d'init...et donc avant les MOU de 3ps de conso...

[quote]cette situation arrive lorsque la distance entre X et Y dépasse les 6" et plus[/quote]

Pas toujours, il suffit d'être à 2,1 ps de toutes figs engagée socle à socle (et de ne pas y être soit même^^) pour ne pas pouvoir prendre part au défi ce tour là...

Assez facile à faire avec une unité abritant un perso qui cogne (moufle par ex) mais qui n'encaisse pas (comme ce bon vieux sgt SM.!) quand on veux éviter un thon de CAC, genre Prince démon isolé...

Mes 2 sous!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='DaarKouador' timestamp='1380488503' post='2439086']
Ce qui est moche avec cette règle, c'est qu'un pleutre peut se "cacher" le temps de rappliquer à son tour d'init. (le perso n'est pas engagé au début du càc et sera donc à l'abri d'un défi pas à son avantage, mais le devient après avoir effectué son mouvement de mise au contact) C'est laid, mais c'est possible.

DK
[/quote]
[quote name='arc ange']Assez facile à faire avec une unité abritant un perso qui cogne (moufle par ex) mais qui n'encaisse pas (comme ce bon vieux sgt SM.!) quand on veux éviter un thon de CAC, genre Prince démon isolé...[/quote]
T'es quand même obligé de suivre les obligations GBV p21, (c. à d. te mettre si possible au contact/à 2ps d'une fig engagée) donc pour mettre ton perso dans cette position, il va falloir sacrément jongler...

Sans oublier la p63 qui dit qu'à la même init le personnage est déplacé le premier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marmoth' timestamp='1380543288' post='2439379']
T'es quand même obligé de suivre les obligations GBV p21, (c. à d. te mettre si possible au contact/à 2ps d'une fig engagée) donc pour mettre ton perso dans cette position, il va falloir sacrément jongler...

Sans oublier la p63 qui dit qu'à la même init le personnage est déplacé le premier
[/quote]
Oui mais rien ne t'oblige a engagé au 1er tour de close ou a te mettre a 2ps si tu ne peux pas car d'autres figs l'ont fait avant toi.
A partir du 2em tour de close ou de la consolidation, oui ton perso doit tout faire pour aller au close
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez, vous dites qu'il est possible d’empêcher un défi via une distance trop importante? jouant chaos, je suis obligé de relever les défis et d'en lancer un a chaque fois, ce qui est vraiment gênant, et si y'a moyen que mes aspirant champions ou mon seigneur du chaos ne puissent pas relever les défis tout en pouvant taper dans la masse, ça m’intéresse ><
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Oui mais rien ne t'oblige a engagé au 1er tour de close ou a te mettre a 2ps si tu ne peux pas car d'autres figs l'ont fait avant toi.
A partir du 2em tour de close ou de la consolidation, oui ton perso doit tout faire pour aller au close [/quote]Si c'est toi qui charge, à condition que le perso ne soit pas le premier assaillant, oui tu peux essayer de faire un genre de "mur" tout en respectant les obligations p21.
Donc tu te débrouilles pour laisser aussi peu de place que possible au CàC et tu place tes figs à exactement 2ps derriere celles en contact (si elles ne peuvent arriver au CàC) en les espaçant de 0.9 ps pour ne pas que le perso puisse passer entre etc
Par contre si t'es pas une bande de 30 orcs qui peuvent créer une muraille de chine et mais seulement 4 SM qui accompagnent le personnage (genre le sergent) et que celui ci à un acces possible au contact ou a 2ps d'une fig en contact t'es bien [u]obligé[/u] d'engager

Si tu te fais charger bah tu peux essayer de faire un placement astucieux pour éviter que ton perso soit engagé tour un mais c'est pas forcément simple

Donc en théorie c'est possible, en pratique c'est pas forcément évident ni faisable à chaque fois

[quote]Attendez, vous dites qu'il est possible d’empêcher un défi via une distance trop importante?[/quote]Non, seulement s'il n'est pas engagé, c'est pas pareil du tout! Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En gros si t'as (exemple) 90 boyz et que X se retrouve a 65ps de Y mais que X est engagé de l'autre coté du close, bah il peut se téléporter avec jojo l'abricot, et bim on se touche-touche avec Y et hop ?! Parfait ....=) [/quote]Mouais... un CàC sur 65 ps j'en ai jamais vu^^

Par contre il doit être engagé avec l'unité qui lui lance un défi ou engagé tout court?
A priori c'est engagé tout court non?. Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas le livre de règles, mais ça ne serait pas "verrouillé" plutôt que "engagé" ?

[quote]Si c'est toi qui charge, à condition que le perso ne soit pas le premier assaillant[/quote]
C'est que les persos indépendants qui sont bougés en premier ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est assez clair :

[i]p64[/i]
Lancer un défi, §3
"Les personnages qui [b]ne peuvent pas combattre[/b] ni porter des attaques (y compris ceux qui ne sont engagés avec aucun ennemi) ne peuvent lancer aucun défi".

Relever un défi
"Les personnages[b] qui ne peuvent pas combattre[/b] ni porter des attaques (y compris ceux qui ne sont engagés avec aucun ennemi) ne peuvent relever aucun défi"

[i]p23[/i]
[b]Qui peut combattre [/b]?

Une figurine est engagée en combat et doit se battre si:
- Elle est en contact socle à socle avec un ou plusieurs ennemis lorsque son rang d'Initiative est atteint.
- Durant son rang d'Initiative, elle est à 2 ps ou moins d'une figurine amie en contact socle à socle avec un ou plusieurs ennemis engagés dans le même combat.


Ainsi, une unité sur plusieurs rangs qui se fait charger, si le personnage avec un gant est à l'arrière et qu'au lancement du défi il est trop loin, il ne pourra pas relever le défi puisque
- il n'est pas en socle à socle,
- il n'est pas à 2" ou moins d'une figurine en contact socle à socle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.