Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][ASororitas] Fonctionnement du Bolter Condemnor


seph

Messages recommandés

Bonsoir les gens.

Avec la sortie du codex digital Adeptus Sororitas et de son Bolter Condemnor tout nouveau tout beau, je me pose une question. La règle Psy-shock nouvelle version est très différente de l'ancienne, regardez plutôt:
[quote]Psi-shock: Any unit with the Pskyer, Brotherhood of Psykers or Psychic Pilot special rules that is hit by a weapon with this special rule suffers the Perils of the Warp in addition to any other damage.[/quote]

Et là, problème. Déjà, il y a une vilaine faute à Psyker mais surtout, c'est quoi une "unité avec la règle spéciale Psyker, Confrérie de Psykers ou Pilote Psychique" ?

Si je touche au Condemnor une unité avec une (ou plusieurs) figurines Psyker, Confrérie de Psyker ou Pilote Psychique et une (ou plusieurs) figurine tout à fait mondaine, on fait quoi ? Le bon sens dit "si c'est le psyker qui est touché, il mange, sinon rien ne se passe" sauf qu'il n'y a pas de répartition des touches en V6. Pas possible non plus d'extrapoler depuis la FAQ Chevalier Gris (celle sur le missile Mindstrike est inapplicable, celle sur le Condemnor est un errata qui n'a donc rien à voir) ou l'ancienne FAQ Sœurs (qui ne dit rien, le problème ne se présentait pas).

En gros, une unité avec des figurines psychiques et d'autres non prend une touche de Condemnor, il se passe une des choses suivantes :

1/ L'unité n'est pas entièrement psychique donc [b]personne ne subit de Périls du Warp[/b] [i](du coup, un inquisiteur non-psychique dans une unité de CG immunise toute l'unité)[/i]

2/ L'unité n'est pas entièrement non-psychique donc [b]tout le monde subit les Périls[/b] [i](du coup, un archiviste dans une escouade de marsouins fait sauter tous le monde)[/i]

3/ [b]Un psyker de l'unité subit les Périls[/b] [i](s'ils sont plusieurs et pas Confrérie de Psyker, on le choisit comment ?)[/i]

4/ [b]Tous les psykers de l'unité subissent les Périls[/b], les non-psykers n'ont rien [i](ça me parait être la plus simple à appliquer mais sans la moindre justification niveau règle et ça reste douteux de tirer un seul carreau dans un Vengeur et de cramer les cerveaux des cinq Spirites trois mètres derrière)[/i]

5/ [b]On alloue les blessures du Condemnor à part[/b] et Psy-shock n'affecte que l'éventuel psyker blessé [i]("logique" mais en complet désaccord avec la règle)[/i]

6/ Un truc génial, clair et simple que j'aurais loupé comme un boulet

7/ Rien du tout, la règle est écrite avec les pieds et on se réfère à la "règle la plus importante" une quarantaine de fois pour aplanir tous les détails

Merci de vos lumières.

Edit: le Condemnor du codex Chevalier Gris posait un problème similaire (mais moindre, c'était juste "si un psyker subit une touche") et GW a préféré sortir un errata plutôt que répondre. Modifié par TheBoss™
Mise à jour Tag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='seph' timestamp='1382210180' post='2451065']
[quote]Psi-shock: Any unit with the Pskyer, Brotherhood of Psykers or Psychic Pilot special rules that is hit by a weapon with this special rule suffers the Perils of the Warp in addition to any other damage.[/quote]

4/ [b]Tous les psykers de l'unité subissent les Périls[/b], les non-psykers n'ont rien [i](ça me parait être la plus simple à appliquer mais sans la moindre justification niveau règle et ça reste douteux de tirer un seul carreau dans un Vengeur et de cramer les cerveaux des cinq Spirites trois mètres derrière)[/i]
[/quote]

Pour moi, c'est le plus simple et le plus logique. Déjà, quand on regarde la définition du péril du warp, on voit que cela ne s'applique qu'au psyker et assimilé, et pas au non initié (donc un péril du warp sur un grot serait sans effet par exemple).
L'arme te dit bien que l'unité subi le péril en plus de l'éventuelle dégat, donc un vengeur peut se prendre le carreau d'arbalète et tuer aussi un spirit à coup de péril. Et pour les confrérie de psyker, c'est bien préciser dans leur règle comment sont géré les périls.

PAR CONTRE, la où mon argumentation pêche, c'est qu'il est bien précisé que "psyker" ne se transmet pas à l'unité. Et donc on se retrouverait dans le cas n°1, et en RAW, je pense qu'on pourrait l'accepter.
Même si pour moi, la "logique" de cette arme revient au cas n°4.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais pas mieux, solution 4.

Avec cette règle, les Chevaliers Gris ne seront pas à la fête. :skull:
Une simple touche avec ce bolter pourrait faire perdre un point de coque à leurs véhicules, étant donnné que les pilotes sont psykers, ou éliminer toute une escouade.

C'est du costaud, si ça se confirme...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les psyker en prennent dans la tronche.

Par contre j'aime bien ça, car ça me renforce dans les cas de PI rejoignant une unité. Ils sont PI, font partie de l'unité mais gardent des règles propres ( vous savez, l'histoire du PI opé dans une unité non opé..^^)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les touches ne sont certes pas attribuées mais on peut imaginer que c'est comme pour le retrait des pertes: les figurines les plus proches sont touchées en premières, blessées en premières puis retirées du jeu. Donc ce serait la figurine la plus proche du tireur qui serait affectée. Si cette figurine est un psyker, banco sinon une touche de F5 classique.

Très bon contre les véhicules avec pilote psychique, les chevaliers gris ne vont pas apprécier mais l'arme est rare quand même et payer 10pts pour ça c'est souvent gâché. Peut être sur une chanoinesse ou en spam dans une escouade de commandement sororitas...

Par contre, je ne pense pas qu'une confrérie de psyker soit exterminée avec une simple touche, d'après les règles, c'est une seule figurine de la confrérie qui se mange la touche (sinon ça serait bien trop fort et les afrontements sistas / CG seraient des no match. Modifié par Dromar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à capter pourquoi plusieurs péril warp (si plusieur sorciers ou confrérie).

Là j'ai l'impression que l'unité touché souffre d'un seul péril warp.


Pour savoir qui se la prend plus difficile à déterminer.

1 Le plus proche sorcier normal c'est un tir

2 Aléatoire entre les sorciers car rien de précisé

3 C'est le joueur opérant qui choisie son sorcier en péril.


Dromar
je pense que tu a faut sur ta 1er phrase, c'est bien marqué que l'unité se prend un péril warp si un seul de ses membres est sorcier, pas si la cible blessé est un sorcier.
Pour la confrérie tu a tout juste, un seul est considéré comme sorcier pour les armes les affectant spécifiquement ou les péril warp (de mémoire) Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les unités de psykers, tout dépend du codex.

Avec les Chevaliers gris le moindre péril du warp les fait tous disparaitre, tandis qu'avec la garde c'est un seul psyker qui subbit ce sort.

Pour les autres armées comme le conclave Eldar, je ne sais pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fredturtle' timestamp='1382223912' post='2451170']
Pour les unités de psykers, tout dépend du codex.
Avec les Chevaliers gris le moindre péril du warp les fait tous disparaitre, tandis qu'avec la garde c'est un seul psyker qui subbit ce sort.
Pour les autres armées comme le conclave Eldar, je ne sais pas.
[/quote]

Ou pas...
Les confrérie de psyker comme les horreurs ou les CG ne subissent qu'un seul dégât par péril du warp, sur le personnage en priorité. Les psykers de la garde perdent 1D3 mecs si ma mémoire est exact.

Pour les autres, je pense que chaque psyker subit un péril (Mais sa me parait ultra bourrin sur un conseil des très-chiants).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='superdady' timestamp='1382224582' post='2451173']
Pour les autres, je pense que chaque psyker subit un péril (Mais sa me parait ultra bourrin sur un conseil des très-chiants).
[/quote]

C'est ce que les anglophones disent pour le moment, au vu du RAW en anglais.

C'est aussi la raison pour laquelle ils disent que les listes eldars à base de conseil des prescients vont vraiment avoir peur des soeurs de bataille avec le nouveau digidex. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà le précédent des hommes de main du codex Chevaliers Gris sur ce point là.

Leurs psykers n'ont aucune protection et lancent leur pouvoir psy tous ensemble, avec pour conséquence de bruler tous ensemble sur un double 1 ou 6. Là c'est pareil, l'unité entière subit un unique Péril du Warp: soit ils ont une règle spéciale comme Confrérie de Psyker, soit tous les psykers grillent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben personnellement sur un plan fluff, l'adepta sororita représente les chasseurs de sorcier(psyker), donc rien d'étonnant à ce qu'il possède un gros avantage sur les psykers et celà fait une spécificité de leur armée, faut dire qu'on peut leur accorder cela vu qu'elle n'ont pas grand chose de spécifique ou de varié! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dis 3/ moi:
[quote]3/ Un psyker de l'unité subit les Périls (s'ils sont plusieurs et pas Confrérie de Psyker, on le choisit comment ?)

[/quote]
Déterminé aléatoirement parmi les psykers de type différent dans une unité.

Les quelques exceptions (par exemple):

Dans le cas de la Garde Imp:

-Psyker primaris dans une unité. Il se prend un péril mais pas l'unité.
S'il y a un commissaire dans la même unité, on rajoute la règle "C'est pour votre bien" et il tue le psyker primaris parce qu'il a un péril. (haha, pas mal ça j'aime beaucoup!)

-Psykers assermentés. Ils se prennent un péril, et le mentor tue 1d3 psykers.


Dans le cas des CG:

-Si je ne m'abuse, si une unité de CG se prend un péril c'est d'abord le Justicar ou le chevalier de la flamme. Si les deux sont morts, c'est déterminé aléatoirement hors personnage (P.21 du codex CG).
Par contre je ne sais pas ce que ça donne dans le cas où on y met un personnage. Est ce que le personnage prend aussi?


Et pour un psyker dans une unité non psyker, bah c'est le psyker qui prend.

A mon avis. Modifié par Origami
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :

J'ai mis à jour le TAG.
Le Codex Soeurs de Batailles des WD est mort, bienvenu au Codex Adepta Sororitas.

Message informatif terminé[/b].
------
Pour mémoire, il y avait déjà eu un [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=189830&st=0&p=2193561&hl=choc&fromsearch=1&#entry2193561"]sujet [/url]sur le choc psychique pour les Chevaliers Gris avec déjà plusieurs lectures possibles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le probleme vient de l'utilisation de [i]unit[/i], et pas de [i]model[/i], dans l'ecriture de la regle. La definition de [i]unit [/i]dans le GBN fait que l'option 4/ est celle a prendre en RAW. Ca rend le truc particulierement bourrin, mais honnetement je n'irais pas pleurer sur l'epaule des conseils eldars et autres chevalier gris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attente d'une FAQ, voilà ce que conseille l'équipe de Games Workshop Digital Edition ([url="https://www.facebook.com/GamesWorkshopDigitalEditions/posts/172495406278633"]ici [/url]et [url="https://www.facebook.com/GamesWorkshopDigitalEditions/posts/172415632953277"]là[/url]) :

[quote name='Eddie de Games Workshop Digital Edition']This isn't an 'official answer' but I've always played that for each hit, one perils on the warp test is suffered by a random psyker in the unit, but as always, it's probably best to discuss with your opponent BEFORE the shooting phase when you open fire on their 10 man seer council.[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le codex Adepta Sororitas a eu une mise à jour pour la règle "Psy-shock".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1384109173' post='2463023']
Le codex Adepta Sororitas a eu une mise à jour pour la règle "Psy-shock".
[/quote]

N'étant pas familier des modalités de mise à jour automatique des produits digitaux GW, comment fait-on pour obtenir cette mise à jour pour un codex digital téléchargé sur mac?

Ou faut-il se rendre sur le site de GW/ Apple pour télécharger cette mise à jour? Est-elle gratuite? Faut-il chercher dans le sanctuaire du savoir?

Enfin que dit cet errata pour la règle choc psy? Modifié par Dromar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]N'étant pas familier des modalités de mise à jour automatique des produits digitaux GW, comment fait-on pour obtenir cette mise à jour pour un codex digital téléchargé sur mac?

Ou faut-il se rendre sur le site de GW/ Apple pour télécharger cette mise à jour? Est-elle gratuite? Faut-il chercher dans le sanctuaire du savoir?
[/quote] Moi je l'ai en ebook, il suffit juste de le retélécharger pour ma part, mais peut être qu'il y a une fonction de MaJ ?


[quote]Enfin que dit cet errata pour la règle choc psy?[/quote]
[i]Psi-shock: [b]<SNIP>[/b][/i]

Guillaume.

[b]Edit Modo TheBoss™ : la règle est accessible à tout ceux qui ont récupérer légalement leur Codex :
[/b][list][*][b]la verion itunes se met (normalement) automatiquement à jour[/b][*][b]les versions epub et mobi sont à retélécharger (sans frais supplémentaire via son compte)[/b][*][b]les autres versions sont illégales.
[/b][/list] Modifié par TheBoss™
copyright
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.