Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ENoirs][Tir] Chaudron visible dans une unité cachée


kruger

Messages recommandés

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si on peut tirer sur une unité comprenant un chaudron lorsque l'on voit que ce dernier. Par exemple derrière une autre unité d'infanterie, le chaudron dépasse.
Je dirais couvert lourd, mais ça me semble quand même étrange de tuer de l'infanterie que l'on ne voit pas.

Merci!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon tes hypothèses, je dirai:
- Tir classique: seul le chaudron peut être visé
- Tir arme à gabarit: seul le chaudron peut être visé, l'infanterie touché éventuellement après déviation
- Tir canon: seul le chaudron peut être visé

En tout cas, pas de couvert lourd pour une cible non visible, tu ne peux pas tirer dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune règle spéciale dans le LA qui concerne le tir dirigé contre le chaudron (qui pour la question se situe dans une unité) , il faut donc se reporter aux règles de base du GBR.
Il n'est donc à priori pas ciblable indépendamment si il se trouve dans une unité de plus de 5 fig de base. (Page 99 GBR unité combiné)

Donc si tu vois le chaudron, tu vois une figurine de l'unité, tu as bien plus de la moitié qui est invisible et les tirs non gabarit seront résolus contre l'infanterie de base avec un couvert lourd.(cf page 41 GBR)
Le chaudron étant un type "Char", (la matriarche dessus un "personnage"), si il se situe dans une unité d’infanterie, les tirs à gabarit se résoudrons sans Attention messire.( page 99 GBR)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]et quid d'un coup de canon qui traverserait l'unité frontalement. C'est bien le char qui est impacté par le boulet? [/quote]
Pas d'Attention Messire vu qu'un s'agit d'un gabarit.
[quote]kruger je t'invite à relire les règles du chaudron de sang puisqu'il est bien marqué qu'il n'est considéré comme un personnage uniquement lorsqu'il rejoint ou quitte une unité il peut donc être visé......... [/quote]
Ça change rien au fait que tu ne peux pas viser les figurines que tu veux dans l'unité sans y avoir la règle adéquat, qu'il s'agisse de personnage ou non. Modifié par shino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='matabayo' timestamp='1382543339' post='2453311']kruger je t'invite à relire les règles du chaudron de sang puisqu'il est bien marqué qu'il n'est considéré comme un personnage uniquement lorsqu'il rejoint ou quitte une unité il peut donc être visé.........[/quote]Comme dit dans un autre sujet, la Matriarche qui est dessus en est un ;)


[quote name='shino' timestamp='1382543367' post='2453312'][quote]et quid d'un coup de canon qui traverserait l'unité frontalement. C'est bien le char qui est impacté par le boulet? [/quote]Pas d'Attention Messire vu qu'un s'agit d'un gabarit.[/quote] :huh:
L’[i]Attention Messire![/i] s’utilise aussi contre les gabarits (p.93 de l’EBR).


[quote name='Obscur' timestamp='1382540694' post='2453280']et quid d'un coup de canon qui traverserait l'unité frontalement. C'est bien le char qui est impacté par le boulet?[/quote]Ce qui est sur la trajectoire du rebond du boulet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
et quid d'un coup de canon qui traverserait l'unité frontalement. C'est bien le char qui est impacté par le boulet?
Pas d'Attention Messire vu qu'un s'agit d'un gabarit.
:huh:
L’Attention Messire! s’utilise aussi contre les gabarits (p.93 de l’EBR).
[/quote]
Forcement mais là je parle bien du cas ou un Chaudron est dans une unité d'infanterie vu que c'est le sujet ^^ Modifié par shino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='shino' timestamp='1382545119' post='2453339']Forcement mais là je parle bien du cas ou un Chaudron est dans une unité d'infanterie vu que c'est le sujet ^^[/quote]À cause du type, effectivement. Mais ta phrase laisse à penser que l’[i]Attension Messire ![/i] n’est pas possible parce que c’est un gabarit, et non à cause du type. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kaeleth' timestamp='1382453514' post='2452702']
Il n'y a aucune règle spéciale dans le LA qui concerne le tir dirigé contre le chaudron (qui pour la question se situe dans une unité) , il faut donc se reporter aux règles de base du GBR.Il n'est donc à priori pas ciblable indépendamment si il se trouve dans une unité de plus de 5 fig de base. (Page 99 GBR unité combiné)Donc si tu vois le chaudron, tu vois une figurine de l'unité, tu as bien plus de la moitié qui est invisible et les tirs non gabarit seront résolus contre l'infanterie de base avec un couvert lourd.(cf page 41 GBR)Le chaudron étant un type "Char", (la matriarche dessus un "personnage"), si il se situe dans une unité d’infanterie, les tirs à gabarit se résoudrons sans Attention messire.( page 99 GBR)
[/quote]


[quote name='kruger' timestamp='1382527230' post='2453152']
Le chaudron ne peut pas être visé vu qu'il s'agit d'un perso dans une unité.Du coup Kaeleth, je pense comme toi, mais je trouvais ça quand même bizarre de toucher des figs qui ne sont pas visibles.
[/quote]

Pour ma part, le fait que la matriarche soit sur un char fait que l'ensemble devient de type Char. De ce fait, il est d'un type différent de l'unité qu'il a rejoint.
Dans le cadre des règles d'unité combinées (p99), il est précisé que le personnage ne peut pas être touché si son unité est composée de plus de 5 soldats du même type de troupe.
Pour moi, le chaudron est "ciblable" dans une unité de 30 furies, par n'importe quel type de tir.

J'ai déjà eu l'occasion par 2 fois en tournoi en Rhône-Alpes de cibler avec mes arba un Creuset dans une unité d'une vingtaine de moines et aucun des 2 joueurs (non débutant) n'a tiqué et j'ai l'impression que la situation est assez semblable. Modifié par Grosacquet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Dans le cadre des règles d'unité combinées (p99), il est précisé que le personnage ne peut pas être touché si son unité est composée de plus de 5 soldats du même type de troupe.
Pour moi, le chaudron est "ciblable" dans une unité de 30 furies, par n'importe quel type de tir.[/quote]

Ca ne veut pas dire que le chaudron est ciblable, ça veut juste dire qu'il y aura une éventuelle répartition des touches.

[quote]J'ai déjà eu l'occasion par 2 fois en tournoi en Rhône-Alpes de cibler avec mes arba un Creuset dans une unité d'une vingtaine de moines et aucun des 2 joueurs (non débutant) n'a tiqué et j'ai l'impression que la situation est assez semblable.[/quote]

Normal, il est précisement écrit dans les règles de la cloche/creuset que tu peu la viser spécifiquement au tir. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait bien que ce point me manquait, heureusement que tu es là pour me sauver cher Alain :D/>

Le chaudron redevient donc pour moi un super truc puisque j'étais parti sur le fait qu'il pouvait prendre grave au tir avant d'arriver au Cac...

Par contre, je rebondis finalement sur ma propre affirmation: sommes nous réellement dans une unité combinée puisqu'il est noté que le chaudron de sang n'est pas réellement un personnage - malgré le fait qu'il ne puisse être monté qu'avec un personnage?
J'arriverai à croire que notre belle pièce serait tout simplement non ciblable et que seule la matriarche dessus aurait un risque d'être touchée par répartition lorsque l'unité accompagnante aurait moins de 5 figurines de type similaire à celui de la matriache (cad infanterie)... Modifié par Grosacquet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Grosacquet' timestamp='1382703865' post='2454518']
Il me semblait bien que ce point me manquait, heureusement que tu es là pour me sauver cher Alain [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]/>

Le chaudron redevient donc pour moi un super truc puisque j'étais parti sur le fait qu'il pouvait prendre grave au tir avant d'arriver au Cac...

Par contre, je rebondis finalement sur ma propre affirmation: sommes nous réellement dans une unité combinée puisqu'il est noté que le chaudron de sang n'est pas réellement un personnage - malgré le fait qu'il ne puisse être monté qu'avec un personnage?
J'arriverai à croire que notre belle pièce serait tout simplement non ciblable et que seule la matriarche dessus aurait un risque d'être touchée par répartition lorsque l'unité accompagnante aurait moins de 5 figurines de type similaire à celui de la matriache (cad infanterie)...
[/quote]



Salut a vous les tacticiens!

Pour ma part je n'arrive toujours pas a être sur de moi pour les phases de tir adverses, pouvez vous m'éclairer
Mon chaudron sera touché:
Répartition 5+ en cas de "salve" de tir, type archers ? (puis encore 5+ pour la matriarche?)
Quid des tirs de cata/canon apo?
Des tirs de canons?

Mon avis est que comme c'est un char, il n'a aucune protection aux tirs de type canons et catapulte qui tombe sur le socle.
pour les tirs de baliste, d'arc, etc il y aurais possibilité de faire jouer l'"unité mixte" et donc 5+ sur le chaudron puis dans ceux-ci a nouveau 5+ pour la matriarche.

Aussi dans le cas d'un beau boulet de canon qui rebondir de 10 pas bien dans la tête au chaudron: Les deux entités sont touchées en même temps, ou fait on le chaudron puis la G Matriarche ensuite [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img] ?
je pense que c'est les deux en même temps ... d'ou les 15 pts des harpies...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.