Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le Rohan


Peredhil

Messages recommandés

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1417561840' post='2673031']
Si le Rohan s'aligne sur cette tendance (le Cavalier étant un profil de base), alors les différences entre ces deux listes risquent de s'en trouver très altérées. Certes les Cavaliers se distingueraient davantage des Ceorls, mais ils se rapprocheraient également des Gardes et Chevaliers ; et cela retirait tout son prestige à l'armurerie royale.[/quote]
Dans mon esprit le distinguo se faisait d'abord avec les Éothéod en fait : ceux-ci auraient sinon eu les mêmes règles que les Rohirrim et le même profil de base. D'autre part le Cavalier Rohirrim resterait très différent du Cavalier Gondorien : ils ont la règle Cavalier Expert, un déplacement de 26cm contre 22cm pour les Gondoriens (avec les règles de chargement)*, et une lance de cavalerie. Quant à l'armurerie royale elle semble avant tout ornementale : les Gardes de Meduseld ont des cottes de mailles polies et des pierres précieuses sur leurs boucliers... pas vraiment de quoi améliorer leur protection (ça n'est pas comme un casque en mithril).

* Si on regarde [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=197774"]les règles de mouvement telles qu'on les a actuellement rédigées[/url] l'armure lourde ne change pas la vitesse de déplacement des cavaliers Rohirrim (qui reste de toute façon de 26cm) mais juste leur capacité à sauter des obstacles (sachant que leur règle Cavalier Expert leur permet de relancer ce jet de toute façon).
On peut tout aussi bien s'interroger sur la pertinence d'une armure pour les Ceorls dans la mesure où les protections en cuir sont aujourd'hui contestées. Il faut en outre garder à l'esprit que les Rohirrim disposent d'une armée nombreuse, ce qui doit se traduire par un coût modéré.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1417561840' post='2673031']
Ceci dit, comme tu le suggères, fluffiquement le doute est permis. Dès lors, faut-il se montrer prudent et proposer l'armure lourde en option ? Ça reste de la demi-mesure et je sais combien tu n'en es pas adepte.[/quote]
Hum... oui. :whistling:/>

[quote name='Tiki' timestamp='1417599660' post='2673180']
burnished skirts of mail: des mailles dorées, un détail qui pourrait éloigner du Gondor.
[/quote]
[i]Burnished[/i] je lis ça comme 'polies' moi. Tolkien utiliserait le mot [i]golden[/i] sinon, qu'il ne se prive pas d'utiliser.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1418050219' post='2675715']
Les armures données par le Gondor au Rohan remontent à une certaine époque, puisque Théoden affirme qu'elles ont été offertes à ses ancêtres. Or le peuple du Rohan s'est considérablement accru et, au moment de la Guerre de l'Anneau, il est inconcevable que tous les Cavaliers soient équipés d'antiques armures. Reste l'hypothèse d'un échange commercial, pourquoi pas. Mais il semble que les deux royaumes n'en pratiquent pas vraiment ; les chevaux de Minas Tirith par exemple ne viennent pas du Rohan, alors que la Cité aurait bien besoin de leur célérité pour transmettre ses messages. D'ailleurs pourquoi les Gondoriens exporteraient-ils massivement des armures au Rohan alors même que les gens des Fiefs sont parfois chichement équipés ?[/quote]
Ça c'est un argument qui pèse. Parce que l'ancienneté pour moi c'est juste que le roi se garde les meilleures armures (c.a.d. les plus anciennes en Terre du Millieu). Je rapelle juste que les armures du Gondor sont aussi évoquées pour comparer les Rohirrim aux Dunlendings (qui eux volent leurs armures à d'autres peuples ou portent des mailles grossières).

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1418050219' post='2675715']
Je crois surtout que pour distinguer une armure et une armure lourde en terme de jeu, il ne faut pas se concentrer sur l'étendue de la protection procurée par les mailles. La chemise en mithril de Frodo accorde davantage de bonus de Défense qu'une longue cotte en acier, et pourtant Frodo offre plus de points faibles à ses ennemis. En réalité ce sont surtout le matériau et l'origine de la fabrication artisanale qui entrent en ligne de compte comme principaux critères de distinction.[/quote]
Ne peut-on pas combiner les deux ? Par exemple l'armure de Gimli est insurpassable et pourtant ça n'est pas une armure complète (pas de casque ni de jambières) de même qu'un roi Nain portant une haubert (et un heaume si ça existe) de mithril serait alors encore mieux protégé que Frodo (et cela devrait être représenté par un point de défense en plus.

Je ne tiens pas à l'armure lourde pour les Cavaliers je voulais juste poser le débat, pour l'instant je ne suis convaincu ni dans un sens ni dans l'autre, une tierce partie aurait-elle un avis à partager au vu des arguments avancés ou d'un argument nouveau ? :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de ce débat est que plus il progresse, plus l'indécision se renforce ! Tes nouveaux arguments sont très bons.

[quote name='Peredhil']Dans mon esprit le distinguo se faisait d'abord avec les Éothéod en fait : ceux-ci auraient sinon eu les mêmes règles que les Rohirrim et le même profil de base.[/quote]
Bien vu. D'un autre côté, les Cavaliers de l'Eothéod ont l'air déjà très bien équipés puisqu'on lit dans que les Contes qu'"Eorl conduisit au combat quelque sept mille cavaliers en grand arroi". On retrouve la même expression pour les Chevaliers de Dol Amroth (en français en tout cas).

[quote name='Peredhil']D'autre part le Cavalier Rohirrim resterait très différent du Cavalier Gondorien : ils ont la règle Cavalier Expert, un déplacement de 26cm contre 22cm pour les Gondoriens (avec les règles de chargement)*, et une lance de cavalerie.[/quote]
Et on en arrive au paradoxe d'une cavalerie censée être nombreuse et qui est chère et d'une autre qui est censée être rare et qui est bon marché.

[quote name='Peredhil']Si on regarde les règles de mouvement telles qu'on les a actuellement rédigées l'armure lourde ne change pas la vitesse de déplacement des cavaliers Rohirrim (qui reste de toute façon de 26cm) mais juste leur capacité à sauter des obstacles (sachant que leur règle Cavalier Expert leur permet de relancer ce jet de toute façon).[/quote]
Voilà qui est fort bien au cas où l'armure lourde l'emporterait au final.

[quote name='Peredhil']On peut tout aussi bien s'interroger sur la pertinence d'une armure pour les Ceorls dans la mesure où les protections en cuir sont aujourd'hui contestées. Il faut en outre garder à l'esprit que les Rohirrim disposent d'une armée nombreuse, ce qui doit se traduire par un coût modéré.[/quote]
En effet. En parlant des Ceorls il faudra vraiment reconsidérer cette histoire de valeur de Combat mixte. Je sais que l'idée vient de moi, mais rétrospectivement je la trouve fort peu digeste.

[quote name='Peredhil'] l'ancienneté pour moi c'est juste que le roi se garde les meilleures armures (c.a.d. les plus anciennes en Terre du Millieu). Je rapelle juste que les armures du Gondor sont aussi évoquées pour comparer les Rohirrim aux Dunlendings (qui eux volent leurs armures à d'autres peuples ou portent des mailles grossières).
[/quote]
Tu fais bien de le rappeler.

"Ils ne portaient pas de cottes de mailles, sauf quelques hauberts qu'ils s'étaient procurés soit en les volant, soit comme butin. Les Rohirrim avaient l'avantage de pouvoir se fournir chez les armuriers du Gondor." (Contes, III, 5)

"Se fournir", ça va au-delà du don. Ca signifie que les Rohirrim font la démarche de se procurer de l'équipement militaire chez leur voisin. Pour moi cet extrait semble valider ta théorie, même si j'ai du mal à imaginer que la totalité des 10.000 Cavaliers que compte le Rohan puissent être équipés de mailles gondoriennes.

Maintenant il va falloir en tirer les conséquences : armure plus répandue chez les Dunlendings (suppression de la limitation) et introduction de l'armure lourde en faveur de certains profils (Chefs et Guerriers).

[quote name='Peredhil']Ne peut-on pas combiner les deux ? Par exemple l'armure de Gimli est insurpassable et pourtant ça n'est pas une armure complète (pas de casque ni de jambières) de même qu'un roi Nain portant une haubert (et un heaume si ça existe) de mithril serait alors encore mieux protégé que Frodo (et cela devrait être représenté par un point de défense en plus.[/quote]
Bien sûr, l'étendue de la protection compte dans la définition du bonus de Défense en présence d'armures de même nature mais de tailles différentes. Ce que je voulais dire, c'est qu'en présence d'un seul modèle au sein d'une armée (cotte longue [u]ou[/u] corselet court), il ne fallait tenir compte que du matériau et de l'origine artisanale.

Décidément ce profil de Cavalier du Rohan n'en finit plus de connaître des remaniements au fil des ans, et ce n'est pas faute de l'avoir travaillé pendant fort longtemps. L'armure lourde serait-elle étendue aux archers montés ?

Shas'El'Hek'Tryk, de plus en plus tenté par des cavaliers normands. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1418066847' post='2675906']
"Se fournir", ça va au-delà du don. Ca signifie que les Rohirrim font la démarche de se procurer de l'équipement militaire chez leur voisin. Pour moi cet extrait semble valider ta théorie, même si j'ai du mal à imaginer que la totalité des 10.000 Cavaliers que compte le Rohan puissent être équipés de mailles gondoriennes.
[/quote]

Tous les cavaliers que Theoden mène au Pellenor ne sont pas membres de l'armée "régulière". Il y a aussi nombre de Ceorls dans leurs rangs car sinon, on ne peut expliquer le grand nombre qui quitte le Gouffre de Helm avant le Roi... Tout en sachant que Theoden avait déjà dans son millier d'homme des Ceorls en plus de ses cavaliers réguliers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1418066847' post='2675906']
Bien vu. D'un autre côté, les Cavaliers de l'Eothéod ont l'air déjà très bien équipés puisqu'on lit dans que les Contes qu'"Eorl conduisit au combat quelque sept mille cavaliers en grand arroi". On retrouve la même expression pour les Chevaliers de Dol Amroth (en français en tout cas).[/quote]
C'est vrai, cela-dit les Wainriders aussi sont sensés être bien équipés et nous avions opté pour l'armure simple, je pense que la combinaison armure+bouclier+lance dénote déjà un équipement de qualité. Sans compter que je comptais accorder le caparaçon à l'élite des Éothéod comme aux Chevaliers du Riddermark.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1418066847' post='2675906']
Et on en arrive au paradoxe d'une cavalerie censée être nombreuse et qui est chère et d'une autre qui est censée être rare et qui est bon marché.[/quote]
Oui mais il y a une différence entre bon-marché et nombreuse. Un joueur qui en cinq-cents points n'aligne que de la cavalerie alignera au moins vingt-six cavaliers : plus que la plupart des armées. Alors qu'une armée de trente cavaliers du Gondor serait assez peu efficace je pense.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1418066847' post='2675906']
En effet. En parlant des Ceorls il faudra vraiment reconsidérer cette histoire de valeur de Combat mixte. Je sais que l'idée vient de moi, mais rétrospectivement je la trouve fort peu digeste.[/quote]
Bof, moi je la trouve très bien pensée, même si effectivement elle prend de la place dans le profil. Tu as essayé de la mettre sur word c'est ça ? :D On peut opter pour une C2 sinon ?

[quote name='deathshade' timestamp='1418235152' post='2676906']
[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1418066847' post='2675906']
"Se fournir", ça va au-delà du don. Ca signifie que les Rohirrim font la démarche de se procurer de l'équipement militaire chez leur voisin. Pour moi cet extrait semble valider ta théorie, même si j'ai du mal à imaginer que la totalité des 10.000 Cavaliers que compte le Rohan puissent être équipés de mailles gondoriennes.
[/quote]
Tous les cavaliers que Theoden mène au Pellenor ne sont pas membres de l'armée "régulière". Il y a aussi nombre de Ceorls dans leurs rangs car sinon, on ne peut expliquer le grand nombre qui quitte le Gouffre de Helm avant le Roi... Tout en sachant que Theoden avait déjà dans son millier d'homme des Ceorls en plus de ses cavaliers réguliers.
[/quote]
Ça dépend : il y a beaucoup de cavaliers démontés parmi les hommes d'Erkenbrand qui arrivent au Gouffre. Mais en même temps seul la garnison du Gouffre et des Dunlendings sont encore là au départ d'Aragorn.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1418066847' post='2675906']
Maintenant il va falloir en tirer les conséquences : armure plus répandue chez les Dunlendings (suppression de la limitation) et introduction de l'armure lourde en faveur de certains profils (Chefs et Guerriers).[/quote]
Pourtant la limitation venait de cette même citation ? Je ne comprends pas ton raisonnement.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1418066847' post='2675906']
Décidément ce profil de Cavalier du Rohan n'en finit plus de connaître des remaniements au fil des ans, et ce n'est pas faute de l'avoir travaillé pendant fort longtemps. L'armure lourde serait-elle étendue aux archers montés ?[/quote]
Elle me paraît peu adapté à ce type de troupes... quoique ?

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1418066847' post='2675906']
Shas'El'Hek'Tryk, de plus en plus tenté par des cavaliers normands.
[/quote]
Moi [url="http://fc05.deviantart.net/fs71/i/2014/300/c/9/the_riders_of_rohan_by_turnermohan-d842tdk.jpg"]la peinture de Turner[/url] m'a convaincu. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img] Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.