Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le Rohan


Peredhil

Messages recommandés

Le Rohan




Where now the horse and the rider? Where is the horn that was blowing?
Where is the helm and the hauberk, and the bright hair flowing?
Where is the hand on the harpstring, and the red fire glowing?
Where is the spring and the harvest and the tall corn growing?
They have passed like rain on the mountain, like a wind in the meadow;
The days have gone down in the West behind the hills into shadow.
Who shall gather the smoke of the dead wood burning,
Or behold the flowing years from the Sea returning?

_

Où sont maintenant le cheval et le cavalier ? Où est le cor qui sonnait ?
Où sont le heaume et le haubert, et les brillants cheveux flottants ?
Où sont la main sur la corde de la harpe, et le grand feu rougeoyant ?
Où sont le printemps et la moisson et le blé haut croissant ?
Ils ont passés comme la pluie sur la montagne, comme un vent dans les prairies ;
Les jours sont descendus à l'ouest dans l'ombre derrière les collines.
Qui recueillera la fumée du bois mort brûlant,
Ou verra les années fugitives de la Mer revenant ?

rohirrim_by_cg_warrior-d4muehz.jpg
Illustration de Julia Alekseeva

« Devant eux se dressaient les montagnes du Sud : couronnées de blanc et striées de noir. Les herbages se déroulaient jusqu'aux collines assemblées à leurs pieds et montaient dans de nombreuses vallées qui, vagues et obscures, n'étant pas encore touchées par la lumière de l'aurore, se glissaient jusqu'au cœur des grandes montagnes. Juste devant les voyageurs, le plus large de ces vallons s'ouvrait telle une grande crevasse devant les collines. Loin à l'intérieur, ils apercevaient la masse d'une montagne éboulée avec une seule haute cime ; à l'entrée du vallon se tenait en sentinelle une hauteur isolée. A ses pieds coulait, comme un fil d'argent, le ruisseau qui sortait du vallon ; sur la croupe, ils virent, encore très loin, un reflet dans le soleil levant, un miroitement d'or. »
Le Seigneur des Anneaux, Livre III, chapitre 6


Règle de Composition d'Armée :

Les Seigneurs de la Marche :
« Le titre de Maréchal de la Marche (Riddermark) était le grade militaire le plus élevé, le titre décerné aux lieutenants du Roi (à l'origine au nombre de trois) qui commandaient les forces royales formées de Cavaliers fortement entrainés et équipés. »
Les Contes et Légendes Inachevés du Troisième Âge, Chapitre 5, appendice A

Le nombre de commandants de la Marche est limité et si les fils du Roi où le seigneur de Fort-le-Cor sont en âge de porter les armes ce seront à eux que sera confiée cette tâche la plupart du temps. En conséquence vous ne pouvez pas avoir plus de trois héros (tous profils confondus) du type suivant : Prince du Rohan, Maréchal du Riddermark et Seigneur de Fort-le-Cor.

Il n'est pas non plus possible d'avoir plus de Princes du Rohan que de noms correspondants dans la liste de chaque règne.


Règle Spéciale de l'Armée :

Contournement :
« Ce fut à ceux d'Isengard d'être surpris. Ils entendirent le tonnerre des sabots, et virent accourir, silhouettes ténébreuses sur le ciel obscurci du couchant, une immense armée (à ce qu'il leur sembla) avec Elfhelm à sa tête, et flottait à ses cotés un étendard blanc en signe de ralliement. Peu tinrent ferme, la plupart prirent la fuite vers le Nord, poursuivis par deux des compagnies d'Elfhelm. »
Les Contes et Légendes Inachevés du Troisième Âge, Chapitre 5, appendice A

Dans le cadre d'un scénario de Bataille Rangée, le joueur du Rohan peut conserver en réserve jusqu'à un tiers de ses troupes (les figurines gardées en réserve ne peuvent excéder 33% des effectifs). Ces troupes arriveront par un bord de table choisi avant le début de la bataille par le joueur du Rohan (il n'est pas tenu de le révéler à son adversaire) lors d'un tour déterminé aléatoirement : Sur un 6 lors du Deuxième Tour, sur 5+ lors du Troisième, sur 4+ lors du Quatrième et ainsi de suite. Un 1 est toujours un échec.

Noms

Noms Humains :
Ceorl (homme libre), Cyneferth (âme noble), Déorwyne (ami courageux), Derning (descendant caché), Dúnhere (guerrier de la colline), Ealdor (ancien), Elfhelm (heaume elfique), Elfstan (pierre elfique), Elfstone (pierre elfique), Éofor (coursier de voyage), Éofored (coursier de voyage + conseiller), Éomund (coursier + protection), Éothain (coursier de guerre), Éowin (coursier + peine), Erkenbrand (épée précieuse), Erkenwald (précieuse puissance), Fastred (conseil sûr), Folcred (ami du peuple), Fram (hardi), Frána ("il s'informa"), Freca (guerrier), Galdor (chanson), Gálmód (dévergondé), Gamling (vieil homme), Garman (lance de l'homme), Garúlf (lance du loup), Gléowine (celui qui aime la musique), Greyhame (gris manteau), Gríma (masque), Grimbold (féroce + brave), Grimhelm (masque + casque), Guthláf (survivant de la guerre), Guthwinë (ami de la bataille), Halbarad (salutaire), Haleth (héros), Háma (demeure), Harding (homme courageux), Hasupada (manteau de cendre), Heoruf (épée du loup), Herfara (armée + voyageur), Herelaf (survivant de l'armée), Herubrand (épée + tison/épée), Heruf (armée + loup), Herufare (épée + voyageur), Herugrim (épée féroce), Horn (cor), Marculf (loup de la Marche), Marhad (cheval + flamme), Marhath (cheval + serment), Nothelm (heaume courageux), Théodred (conseiller + peuple), Trumbold (vigoureux + courageux).

Noms de Chevaux :
Arfaxed (messager à crinière), Arod (rapide), Galeroc, Greyfax (crin gris), Hasufel (grise robe), Narothal, Nivacrin, Piedardent (firefoot), Piedléger, Whitelock (boucles blanches), Nivacrin (whitemane), Wídfara (lointain voyageur), Windfola (poulain du vent), Windmane (crinière du vent)

Équipements :
Destrier du Riddermark (Cheval) / Destrier du Riddermark caparaçonné - Valeur en Points : 6/7 - 15/20

« Car dans le Riddermarkde Rohan résident les Rohirrim,les Seigneurs des Chevaux,et il n'est rien d'égal aux montures qui sont élevés dans cette grande vallée entre les Monts Brumeux et les Montagnes Blanches. »
Le Seigneur des Anneaux, Livre II, Chapitre 2

 

« Ils aiment presque autant leurs bêtes que leur familles. Et ce n'est pas sans raison car les chevaux du Riddermark viennent des champs du Nord, loin de l'Ombre et leur race, comme celle de leur maître, remonte aux jours libres de jadis. »
Le Seigneur des Anneaux, Livre II, Chapitre 2

Les Destriers du Riddermark sont les chevaux de la Marche, élevés en quasi-liberté dans les vastes prairies du Rohan par de petits groupes de pasteurs. Ces coursiers à la robe grise ne souffrent la comparaison avec aucune autre race mortelle et sont la principale richesse du pays, convoitée par ses ennemis, notamment le Mordor qui cherche à s'emparer des chevaux noirs pour ses officiers.

[tablew=30%][tr][tdw=40%]Caractéristiques[/tdw][th]

Mvt

[/th][th]

C

[/th][th]

F

[/th][th]

D

[/th][th]

A

[/th][th]

PV

[/th][th]

B

[/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Nom du Guerrier[/tdw][td]

12"/28cm

[/td][td]

-/-

[/td][td]

-

[/td][td]

-

[/td][td]

-

[/td][td]

-

[/td][td]

-

[/td][/tr]
[/tablew]

 

Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, un sujet pour les profils du Rohan qu'il manque (en guerrier je n'en vois guère qu'un, donc ça va surtout être du héros).

Remarque sur la première règle : je compte trois maréchaux plus un seigneur de Fort-le-Cor au temps de la Guerre de l'Anneaux, Theoden, Theodred, Eomer et Erkanbrand. Pourquoi alors le chiffre de trois ?

Sinon, j'aime bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au nombre de trois à l'[i]origine[/i], car c'était fluctuant lors de la Guerre de l'Anneau.

Théoden n'est pas maréchal, mais responsable du commandement suprême; c'est lui qui décida de ne pas nommer de 1er Maréchal (chargé de la défense d'Edoras). Le deuxième était Theodred et le troisième Eomer. Théoden vieillissant, Elfhelm eut le rang de maréchal défendant Edoras sans en être officiellement. On avait donc 2 Maréchaux, et trois commandants en fait.

Quand Théoden assuma le commandement, Eomer fut "virtuellement" (virtually) le 1er Maréchal, mais n'en avait ni le titre, ni la fonction (il ne donnait pas d'ordre et ne pouvait que remplacer le Roi s'il défaillait). Elfhelm devint le 2e Maréchal; Erkenbrand eut le titre de 3e Maréchal (mais vieux, il restait en Rohan), et Grimbold la fonction (accompagnant Théoden). On avait donc 2 Maréchaux officiels (Elfhelm et Erkenbrand), et deux maréchaux dans la chevauchée, Elfhelm (2) et Grimbold (3); et toujours pas de 1er Maréchal en droit.

Il y avait cependant toujours trois commandants (les deux officiels, et celui assurant le commandement suprême ou son absence).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='deathshade' timestamp='1383073822' post='2456766']
Bien, un sujet pour les profils du Rohan qu'il manque (en guerrier je n'en vois guère qu'un, donc ça va surtout être du héros).[/quote]
J'ai plusieurs interrogations (qui sont liées en fait) :

- Hama est dit dans les CLI être "capitaine de la Maison du Roi" (en plus de son rôle de Gardien des Portes de Meduseld) et Déorwine est "chef de la Maison du Roi". Ils semblent donc avoir le même rôle, Déorwine serait alors le successeur de Hama. Est-ce qu'on part de ce principe où est ce que l'on fait un profil de "Gardien des Portes" (Garde du Corps et capable de commander des troupes) plus défensif et un profil de "Chef/Capitaine de la Maison du Roi" plus offensif (La Maison du Roi et Héros Indépendant).
- Partant de là : qu'est-ce que la garde de Meduseld/Edoras à laquelle sont confrontés Gandalf et ses compagnons ? La Garde Royale ? Mais ce rôle semble joué par les Chevaliers du Roi. A moins qu'ils n'en soient justement ? La Garde d'Edoras ? Mais ils seraient alors membres de la cohorte d'Edoras sous le commandement d'Elfhelm à ce moment. La Garde de Meduseld ? Pourquoi pas...
- Au final : méritent-ils un profil particulier ? (question ouverte : je suis loin de les avoir condamnés)
- Les Cavaliers de la Cohorte d'Edoras, de la première Cohorte du Ouestfolde et de l'Estfolde méritent-ils un profil particulier ? Ou du moins en tant qu'améliorations de la troupe du maréchal ?

[quote name='deathshade' timestamp='1383073822' post='2456766']
Remarque sur la première règle : je compte trois maréchaux plus un seigneur de Fort-le-Cor au temps de la Guerre de l'Anneaux, Theoden, Theodred, Eomer et Erkanbrand. Pourquoi alors le chiffre de trois ?[/quote]
Erkenbrand ne reprend un rôle de commandement qu'à la mort de Théoden, de façon générale à aucun moment il n'y a plus de trois commandants de cette envergure sur le champ de bataille (Gués de l'Isen : Théodred ; Gouffre de Helm : Théoden, Éomer -qui ne commande pas vraiment- et Erkenbrand ; Pellenor : Éomer, Elfhelm et Grimbold). Et pourtant ce sont des temps exceptionnels.
De toute façon les éventualités seront rares, c'est plus pour la forme. Voire les explications de Tiki, très complètes. ;)

[quote name='Autnagrag' timestamp='1383084092' post='2456893']
Théoden c'est le Roi, il est aussi Maréchal?[/quote]
Il était Premier Maréchal du vivant de Thengel et n'a jamais donné le titre à un autre.

[quote name='Autnagrag' timestamp='1383084092' post='2456893']
Autnagrag qui reste sur sa faim.
[/quote]
Bon bah va falloir nourrir la bête ! :P

[quote name='Tiki' timestamp='1383135700' post='2457113']
Au nombre de trois à l'[i]origine[/i], car c'était fluctuant lors de la Guerre de l'Anneau.[/quote]
Voilà : de toute façon cette règle désigne les profils non-nommés, comme le règne de Théoden aura des profils spécifiques la situation sera différente et il sera possible de contourner la règle.

P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai ajouté les règnes de la première dynastie (manque juste les alliances mais à part le Gondor je vois pas) et les règles du Roi du Rohan :

- Celui-ci a trois points de Puissance parce qu'il commande à beaucoup plus de terre et d'homme qu'un Roi de Dale (on a ainsi une gradation : roitelet < roi d'un royaume moyen < grand roi ; ex : roi oriental < roi de Dale < roi du Rohan/Gondor). Même chose sur la règle "Roi du Rohan".

- Des idées pour différencier les règnes ? Je pense par exemple à Gram (grim : sinistre) : son nom doit-il influer sur son profil (pas de Tenez Bon!) ?

- Les Rois qui n'ont connus que la paix ne sont pas mentionnés.

- Je n'ai pas donné de caparaçon aux Mearas : d'abord parce que les deux qu'on connait ne portaient même pas de rênes et de selles et ensuite parce qu'ainsi on peut représenter les deux (la D5 pouvant s'expliquer par la plus grande endurance des Mearas comme par une protection de maille). Leur profil est discutable. J'hésite à leur mettre une règle "seigneur des chevaux" leur permettant de donner leur bravoure aux chevaux alentours (ça pourrait justifier leur prix trois fois supérieur à celui des chevaux normaux).

P. Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends enfin ce que tu entendais pas règne. C'est cool, ça me plait bien.

Tu as abandonné les Fantassins de l'Ouestfold ? Ou alors les Rois et les Princes ne pourront pas les recruter ?

Par contre, à part pour Helm, je ne vois pas trop quelle règle spéciale placer dans les profils.

Pour les Rois, j'ai cette citation :
" Sept tertres à gauche et neuf à droite (...). Il y a maintes longues vies d'Homme que le château d'or fut construit."
Le Seigneur des Anneaux, Livre III, Chapitre 6

Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mes quelques commentaires, outre que le travail est très bien fait et que je n'ai pas grand chose à dire:

Les règnes sont une très bonne idée, mais même si je ne connais pas l'histoire du ROhan, je vois qu'il manque au moins Théoden et Eorl, ils arrivent après?

Au niveau des profils, rien à redire non plus, c'est du classique.

Cordialement,
AUtnagrag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me suis rendu compte que j'avais complétement zappé les archers montés du Rohan !

Sinon j'aurais besoin de votre avis à tous les deux sur les points que j'avais soulevés un peu plus haut [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

[quote name='moi même']
- Hama est dit dans les CLI être "capitaine de la Maison du Roi" (en plus de son rôle de Gardien des Portes de Meduseld) et Déorwine est "chef de la Maison du Roi". Ils semblent donc avoir le même rôle, Déorwine serait alors le successeur de Hama. Est-ce qu'on part de ce principe où est ce que l'on fait un profil de "Gardien des Portes" (Garde du Corps et capable de commander des troupes) plus défensif et un profil de "Chef/Capitaine de la Maison du Roi" plus offensif (La Maison du Roi et Héros Indépendant).
- Partant de là : qu'est-ce que la garde de Meduseld/Edoras à laquelle sont confrontés Gandalf et ses compagnons ? La Garde Royale ? Mais ce rôle semble joué par les Chevaliers du Roi. A moins qu'ils n'en soient justement ? La Garde d'Edoras ? Mais ils seraient alors membres de la cohorte d'Edoras sous le commandement d'Elfhelm à ce moment. La Garde de Meduseld ? Pourquoi pas...
- Au final : méritent-ils un profil particulier ? (question ouverte : je suis loin de les avoir condamnés)
- Les Cavaliers de la Cohorte d'Edoras, de la première Cohorte du Ouestfolde et de l'Estfolde méritent-ils un profil particulier ? Ou du moins en tant qu'améliorations de la troupe du maréchal ?[/quote]

[quote name='Deathshade']
Je comprends enfin ce que tu entendais pas règne. C'est cool, ça me plait bien.[/quote]
Tant mieux [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] J'espère que les règnes des Intendants apporteront un peu plus de diversités parce que pour l'instant...

[quote name='Deathshade']
Tu as abandonné les Fantassins de l'Ouestfold ? Ou alors les Rois et les Princes ne pourront pas les recruter ?[/quote]
Deuxième solution.

Pour expliquer mon point de vue :
- Pour moi le Ouestfolde ne prend du relief qu'après la chute de Helm. Je me base sur le passage où Gamling en appelle à son souvenir (" Les Orques sont dans le Gouffre ! cria-t-il. Helm ! Helm ! En avant Helmingas ! "). C'est cette citation et cette règle qui fera le lien entre les Fantassins du Ouestfolde, le Seigneur de Fort-le-Cor et Erkenbrand (et éventuellement une amélioration pour les Ceorl du Ouestfolde, donnez votre avis là-dessus aussi).
- C'est également après cette époque qu'on commence à entretenir une garnison permanente au Fort-le-Cor (qui avant ne s'appelait peut-être même pas comme ça), du moins dans mon esprit, et donc un corps d'infanterie permanent. D'où sans-doute une puissance grandissante du Seigneur de ce lieu (Erkenbrand règne non seulement sur les terres avoisinantes de la forteresse mais aussi sur une bonne partie du Ouestfolde à en croire les CLI ce qui lui donne un territoire à même de concurrencer celui du Roi lui-même).

[quote name='Deathshade']
Par contre, à part pour Helm, je ne vois pas trop quelle règle spéciale placer dans les profils.
[/quote]
J'ai quelques idées mais seulement pour la deuxième dynastie.

[quote name='Deathshade']
Pour les Rois, j'ai cette citation :
[i]" Sept tertres à gauche et neuf à droite (...). Il y a maintes longues vies d'Homme que le château d'or fut construit."[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre III, Chapitre 6[/u]
[/quote]
Parfait ! Merci [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

[quote name='Autnagrag' timestamp='1383435322' post='2458793']
Les règnes sont une très bonne idée, mais même si je ne connais pas l'histoire du Rohan, je vois qu'il manque au moins Théoden et Eorl, ils arrivent après?[/quote]
Théoden arrivera en avant-dernier, juste avant Éomer. Je n'ai mis que la Première Dynastie là, Théoden appartient à la Deuxième. Je vais d'abord m'occuper des profils de celle-là et ensuite je verrais.

J'ai choisi de mettre Eorl de coté et de le réserver à la liste des Éothéod. Ça peut paraître étrange pour le premier Roi du Rohan mais il ne faut pas oublier qu'il ne logeait même pas à Edoras, le Rohan existe à peine quand il meure, la migration de son peuple est à peine achevée et les noms de Rohan et de Rohirrim n'existent pas encore.

Pour me justifier j'ai cette citation :
[i]" Mais, en fait, il devait se passer un certain temps avant que les Rohirrim prissent possession du pays, et durant sa vie, Eorl fut connu comme Seigneur des Éothéod et Roi du Calenhardon. "[/i]
[u]CLI III, Chapitre 2, partie 3[/u]

[quote name='Autnagrag' timestamp='1383435322' post='2458793']
Au niveau des profils, rien à redire non plus, c'est du classique.
[/quote]
Pas tant que ça : j'ai ajouté 1 PV au Roi et 1 A au Prince. Pourquoi ça ? D'abord, comme pour le point de Puissance, parce que le Roi du Rohan est un souverain puissant, plus que la plupart des Rois humains, ensuite parce que j'aime bien les seigneurs de Warhammer avec leurs options de montures magiques et leur puissance brute (pas un bon argument ça !) et enfin parce que pour moi Théoden comme Théodred ne sont pas exceptionnels, leurs aïeuls sont moins connus, pas moins compétents.

Edit : Profils du Maréchal et du Capitaine ajoutés !

P. Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mes quelques commentaires, outre que le travail est très bien fait et que je n'ai pas grand chose à dire:[/quote]
Gros +1 avec Autnagrag, c'est du beau boulot.

Lorsque vous aurez fini, je serais ravi de faire une belle mise en page + pdfisation de votre boulot.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait : on cherchait des volontaires (j'avais déjà Libal et Dreadaxe mais ils n'étaient pas sûrs d'être dispos) ;)/> Et merci pour le compliment.

Edit :
- Ajout des Chevaliers de la Maison du Roi (copy-paste des Chevaliers de Meduseld de Shas' qui avaient certes un nom qui clacque mais non-justifié)
- Si vous vous interrogez sur l'abandon de la règle "Mur des Boucliers" elle est due à l'arrivée des lances (simples : maintenant les lances de cavalerie et de fantassins sont les mêmes puisqu'au Haut Moyen Âge la lance de chevalerie n'est pas encore utilisée) dans l'arsenal des Rohirrim.
- J'ai cessé de metre ("Humain, Rochir") au profit de ("Homme, Rochir") puisque Tolkien a bien précisé que ce terme d'Homme (avec majuscule) s'entendait par opposition aux Orques, Nains et Elfes et pas par opposition aux femmes. Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
[size="4"][b]
[/b][/size][list][*][size="5"][b]GUERRIERS[/b][/size][/list]

[size="4"][b]Cavalier du Rohan (Homme, Rochir) - Valeur en Points : 14[/b][/size]

[img]http://fc05.deviantart.net/fs71/i/2014/300/c/9/the_riders_of_rohan_by_turnermohan-d842tdk.jpg[/img]
[url="http://turnermohan.deviantart.com/"][size="1"]Illustration de Turner Mohan[/size][/url]

[i][i]«[/i] Leurs chevaux étaient de grande stature, forts et bien découplés ; leur robe grise luisait, leur longues queue flottait au vent, leur crinière était nattée sur leur fière encolure. Les Hommes qui les montaient s'accordaient bien avec eux : grands, les membres allongés ; leurs cheveux, d'un blond de lin, sortaient de sous leur casque léger et descendaient en longues tresses dans leur dos ; leur visage était dur et ardent. Ils tenaient de haute lances de frênes et portaient dans le dos des boucliers peints ; de longues épées pendaient à leur ceinture ; leurs chemises de mailles brunies leur recouvraient les genoux. [/i][i]»[/i]
[u] Le Seigneur des Anneaux, Livre III, chapitre 2[/u]

[i]Fiers et puissants, les chevaux de la Marche sont la fierté de ce pays, il est donc logique que ce soient montés que les Rohirrim partent en guerre. Le lancier Rochir est un guerrier entrainé et un cavalier d'exception, capable d'obtenir bien plus de son cheval que la plupart des mortels, créant un lien avec sa monture que seuls des Elfes sont capables de dépasser.
Organisés en Éroed, les cavaliers du Rohan patrouillent sur tout le territoire de leur Roi et chevauchent avec lui lorsque celui-ci s'en va en guerre. La terre tremble sous les charges dévastatrices des Seigneurs des Chevaux et rares sont ceux capables d'y survivre.
[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Cavalier du Rohan[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]3/4+[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]5[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[tr][tdw=40%]Destrier du Riddermark[/tdw][td][center]12"/28cm[/center][/td][td][center]0/-[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]0[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size="3"][b]Équipement[/b][/size]
Un Cavalier du Rohan porte une épée (arme de base), une armure, un bouclier et une lance.[b]
[size="3"]
Règle Spéciale[/size][/b]

[b]Homme, Rochir :[/b]
[i]Comme tous les Rohirrim, un Cavalier du Rohan suit la règle [b]Cavalier Expert[/b].



[/i][size="4"][b]Archer à Cheval du Rohan (Homme, Rochir) - Valeur en Points : 14[/b][/size]

[i][i]« I[/i]l apparut que certains des Cavaliers étaient des archers, habiles à tirer d'un cheval en pleine course. Venant rapidement à portée, ils décochèrent leurs flèches sur les Orques qui s'avançaient derrière à la débandade, et plusieurs de ceux-ci tombèrent ; puis les cavaliers se détournèrent et passèrent hors de portée de leurs ennemis, qui tiraient à tort et à travers, n'osant s'arrêter. [/i][i]»[/i]
[u] Le Seigneur des Anneaux, Livre III, chapitre 3[/u]

[i]Depuis le temps d'Eorl, les Rohirrim ont entretenus des groupes d'archers montés, séparés des Éroed de lanciers, chargés de garder les flancs de l'armée ou de harceler l'ennemi. Ces hommes excellent à ce rôle car ils sont capables de galoper à grande vitesse tout en délivrant des volées de flèches incessantes sur l'ennemi.[/i]
[tablew=30%][tr][tdw=40%][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Archer à cheval du Rohan[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]3/4+[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[tr][tdw=40%]Destrier du Riddermark[/tdw][td][center]12"/28cm[/center][/td][td][center]0/-[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]0[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size="3"][b]Équipement[/b][/size]
Un Archer à cheval du Rohan porte une épée (arme de base), un arc et une armure. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]Bouclier.......................................................1 point
Cor...........................................................30 points
Bannière du Rohan....................................30 points[/list]
[size="3"][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Homme, Rochir :[/b]
[i]Comme tous les Rohirrim, un Archer à Cheval du Rohan suit la règle [b]Cavalier Expert[/b].


[/i]
[size="4"][b]Garde de Meduseld (Homme, Rochir) - Valeur en Points : 11[/b][/size][i]

[/i][i][i][i]«[/i] Là étaient assis d'autres gardes, l'épée posée sur les genoux. Leur chevelure dorée descendaient en tresses sur leurs épaules ; le soleil était blasonné sur leurs boucliers verts, leurs longs corselets étaient magnifiquement brunis et, quand ils se levèrent, ils parurent plus grands que des hommes mortels. [/i][/i][i][i][i]»[/i][/i]
[u] Le Seigneur des Anneaux, Livre III, chapitre 6[/u]

[i]Grands et fiers, les Gardes de Meduseld sont les protecteurs du Roi en tant de paix et les gardes de son château quand le Roi part en guerre. Choisis parmi les vétérans de l'armée et parmi les Chevaliers qui ont atteint l'automne de leur vie et ont longuement combattus auprès du Roi, les Gardes de Meduseld tiendront d'autant mieux leur serment que leur service auprès du Roi est ancien.
[/i][/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Garde de Meduseld[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]4/4+[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]6[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]4[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size="3"][b]Équipement[/b][/size]
Un Garde de Meduseld porte une épée (arme de base), une armure lourde et un bouclier. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :[b]

[/b][list]Lance.......................................................1 point
Cor...........................................................30 points
Bannière du Rohan....................................30 points[/list][b][size="3"]
Règles Spéciales[/size][/b]

[b]Homme, Rochir :[/b]
[i]Comme tous les Rohirrim, un Garde de Meduseld suit la règle [b]Cavalier Expert[/b].[/i][i]
[/i]
[i][b]Garde du Roi :[/b]
[/i][i][i][i]«[/i] - C'est ici la demeure de Théoden, non celle d'Aragorn, fût-il Roi de Gondor sur le trône de Denethor, dit [/i][i][i]Háma, se plaçant vivement devant les portes pour barrer le chemin.
Il avait à présent l'épée à la main, pointe tournée vers les étrangers.[/i] »
[/i][i][u]Le Seigneur des Anneaux, livre III, chapitre 6[/u]
[/i]
[/i]Un Garde de Meduseld suit la règle Garde du Corps, mais seulement au bénéfice d'un héros du Rohan portant le titre de Roi.[i]



[/i][size="4"][b]Ceorl du Rohan (Homme) - Valeur en Points : 6[/b][/size]

[i][i]«[/i] L'armée part aujourd'hui. Dépêchez les hérauts ! Qu'ils convoquent tous ceux qui résident dans les environs ! Que tous les hommes et les gars assez forts pour porter les armes, que tous ceux qui possèdent des chevaux soient en selle à la porte d'ici la seconde heure d'après-midi ! [/i][i]»[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre III, chapitre 6[/u]

[i]En temps de grand danger ou de menace pressante, quand les cavaliers professionnels ne suffisent plus à protéger le Rohan, le Roi et ses maréchaux rassemblent les hommes de leurs terres et les arment. Formant des cavaliers efficaces, bien qu'inférieurs aux soldats de l'armée, ils sont aussi utilisés pour compenser le manque d'infanterie des Osts Rohirrim. Notamment sur les Gués de l'Isen. Ce sont de braves guerriers, fiers de se battre pour la terre de leurs ancêtres et pour la lignée d'Eorl, mais bien souvent les éléments trop jeunes ou trop vieux qui composent cette milice en font des combattants peu fiables.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Ceorl du Rohan[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]3*/4+[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[tr][tdw=40%]Destrier du Riddermark[/tdw][td][center]12"/28cm[/center][/td][td][center]0/-[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]0[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size="3"][b]Équipement[/b][/size]
Un Ceorl du Rohan porte une épée (arme de base) et une armure. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]Bouclier......................................................1 point
Arc...............................................................1 point
Javelots....................................................2 points
Lance ........................................................1 point
Destrier du Riddermark.........................6 points
Bannière du Rohan..............................30 points
Cor...........................................................30 points[/list]

[size="3"][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]* "La plupart ont vus passer trop d'hiver ou trop peu." :[/b]
[i][i]«[/i] - Nous en avons peut-être un millier en état de combattre à pied, dit Gamelin, un vieil homme, chef de ceux qui surveillaient le Fossé. Mais la plupart ont vus passer trop d'hivers, comme moi, ou trop peu, comme le fils de mon fils, que voilà. [/i][i]»[/i]
[u] Le Seigneur des Anneaux, Livre III, chapitre 7[/u]

Quand le Rohan est menacé sur son propre sol, le Roi mobilise les Ceorls pour soutenir les Éoreds. Elle regroupe tous les hommes du pays suffisamment forts et équipés pour combattre : vétérans, paysans, artisans, sans grande considération d'âge. Pour représenter les aptitudes très hétéroclites de cette troupe, la moitié des Ceorls arrondie au supérieur affiche une valeur de Combat de 2 ; les autres ont une valeur de Combat de 3. Le joueur du Rohan doit opérer une répartition équitable de la valeur de Combat des Ceorls en fonction de leur équipement. Par exemple, si son armée comporte 11 archers et 16 lanceurs de javelots, alors 6 archers et 8 lanceurs de javelots auront une valeur de Combat de 2.



[size="4"][b]Éclaireur du Rohan (Homme, Rochir) - Valeur en Points : 16[/b][/size]

[i][i]«[/i] Ils installèrent alors leur bivouac en un grand cercle sous le ciel étoilé et le croissant de la lune. Ils n'allumèrent pas de feux, incertains qu'ils étaient des événements ; mais ils établirent un anneau de gardes montés, et des éclaireurs partirent au loin, passant comme des ombres dans les replis du terrain. [/i][i]»[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre III, chapitre 7[/u]

[i]Flancs-gardes des Éroed, les éclaireurs du Rohan sont indispensables aux guerriers du Riddermark lorsqu'ils partent en guerre. Combattant au cotés des archers montés à la bataille, ils sont souvent issus de leurs rangs, sélectionnés pour leur discrétion et leur regard acéré. Leur rôle est de partir au devant de l'armée pour renseigner les maréchaux sur les mouvements ennemis, tâche essentielle pour une armée de cavaliers qui compte sur la vitesse et un terrain favorable pour vaincre.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Éclaireur du Rohan[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]3/3+[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[tr][tdw=40%]Destrier du Riddermark[/tdw][td][center]12"/28cm[/center][/td][td][center]0/-[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]0[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size="3"][b]Équipement[/b][/size]
Un Éclaireur du Rohan porte une épée, un arc et une armure, il chevauche un destrier du Riddermark. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]Cor..............................................30 points[/list]
[size="3"][b]Règles Spéciales[/b][/size]

[b]Homme, Rochir :[/b]
[i]Comme tous les Rohirrim, un Éclaireur du Rohan suit la règle [b]Cavalier Expert[/b].[/i][b]
[/b]
[b]Furtif :[/b]
[i][i]«[/i] Une soudaine clameur sur le côté ouest montra que quelque chose n'allait pas. Il semblait que quelques Hommes, s'étant approchés à cheval, avaient glissés à bas de leurs montures, avaient rampé jusqu'au bord du camp, tué plusieurs Orques et s'étaient de nouveau évanouis.[/i][i] »[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre III, chapitre 3[/u]

Tant qu'un Éclaireur est à pied et ne s'est pas déplacée de plus de la moitié de son mouvement et est au moins partiellement masqué derrière un élément de décor quelconque, il ne peut pas être vu à plus de 12"/28cm. Les Elfes, les Aigles, les Drúedain et les Hobbits, en raison de leur vue perçante, ne sont pas concernés par cette règle et voient les Éclaireurs selon les règles normales de ligne de vue.

[b]Éclaireur :[/b]
Un Éclaireur peut effectuer un mouvement avant le début du jeu. Ce mouvement ne permet toutefois pas de charger. Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des raisons de place les profils des guerriers ont été placés à la fin du sujet (mais avec un lien). Il y a quasi uniquement des retouches de formes mais n'hésitez pas à commenter si vous découvrez ces profils ou si vous avez des questions.

Autre élément notable : jusqu'à nouvel ordre pas de profils de Gardes Royaux suite à [url="http://forum.tolkiendil.com/thread-7398-post-139110.html#pid139110"]cette discussion sur Tolkiendil[/url], leur rôle sera tenu uniquement par les Chevaliers de la Maison du Roi. Par contre ça pose la question de fournir à ces derniers des destriers sans caparaçon de façon à ce que les joueurs puissent les jouer selon leur bon vouloir. ;)

P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'suis pas autant un fana que vous des profils, mais j'trouve que c'est juste très très énorme le boulot que vous faîtes les gars.

Grâce à vos règles, le jeu me paraitraît bien plus équilibré, un petit peu plus compliqué car réaprendre un peu les règles parfois, mais boudieu, qu'est-ce que ça me donne envie d'jouer une armée du Rohan à sa juste valeur !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
[quote name='deathshade' timestamp='1389028225' post='2491850']
Pour la suppression des Gardes Royaux, pas trop étonnant finalement.
[/quote]
En fait je vais (encore) revenir là-dessus, un membre de Tolkiendil a une interprétation qui me plaît vachement. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] Par contre je pense que les Éothéod n'en auront pas et seront limités au stricte minimum (Seigneur, Capitaine, Chevalier, Cavalier et Archer Monté).

[quote name='Sierra' timestamp='1389049480' post='2492155']
Bon, j'suis pas autant un fana que vous des profils, mais j'trouve que c'est juste très très énorme le boulot que vous faîtes les gars.
[/quote]
Merci. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]

[quote name='Sierra' timestamp='1389049480' post='2492155']
Grâce à vos règles, le jeu me paraitraît bien plus équilibré, un petit peu plus compliqué car réaprendre un peu les règles parfois, mais boudieu, qu'est-ce que ça me donne envie d'jouer une armée du Rohan à sa juste valeur !!
[/quote]
Héhé : fait une liste et teste ! Tu verras que pour le Rohan, à part les héros (soit 5% de l'armée), il y a très peu de changements de règles. Les seules changements majeurs auxquels il faut penser dans la partie ce sont les lances, la règles Cavalier Expert modifiée et la C2 de la moitié des Ceorls (si jamais tu en aligne). [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

P. Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveaux changements :

- Ajout du profil de l'Huissier de Meduseld
- Ajout du profil de Chef de la Maison du Roi (juste le profil de Déorwine dé-nommé)
- Ajout de Cor et de l’Étendard Royal aux Chevaliers du Roi

Guthalf aura un profil spécial (avec possibilité pour lui de porter bannière et cor et pour Théoden de souffler dans son cor) mais probablement pas Déorwine. Pour l'étendard je suis parti sur celui de GW parce que je voyais pas de raison de le changer, quoique j'aurais pu opter pour la bannière de Boromir (qui ne sera plus disponible pour le Gondor de toute façon). Qu'en pensez-vous ?

J'ai également changé quelques détails, notamment la référence à la noblesse supposée des Chevaliers qui n'est peut-être pas appropriée dans le contexte d'une société "saxonne".

P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me va tout ça.

Juste une faute d'orthographe :
L’Étendard Royal du Rohan ne peut être brandi que par [b]une [/b]Chevalier de la Maison du Roi

Deorwine ne mérite en effet pas de profil spécial car il ne se démarque pas vraiment. Est-ce que Hama en aura un ou restera-t-il Huissier ? Je ne vois pas a priori de raison de le passer en spécial.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gardes de Meduseld ajouté !

[quote name='deathshade' timestamp='1390731392' post='2505147']
Juste une faute d'orthographe :
L'Étendard Royal du Rohan ne peut être brandi que par [b]une [/b]Chevalier de la Maison du Roi
[/quote]
Corrigé. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

[quote name='deathshade' timestamp='1390731392' post='2505147']
Deorwine ne mérite en effet pas de profil spécial car il ne se démarque pas vraiment. Est-ce que Hama en aura un ou restera-t-il Huissier ? Je ne vois pas a priori de raison de le passer en spécial.
[/quote]
Hum il a certains traits spécifiques (il est relevé de sa charge par Théoden qui en fait un conseiller spécial + il meurt très brutalement + il est relativement confiant et clairvoyant) mais je ne sais pas si ça suffit. Pourquoi pas un profil P2/V2/D0 qui peut faire passer ses points de Puissance/Volonté à Théoden si il est proche ? De toute façon je vais maintenant me concentrer sur Helm et sur le Gondor. On verra plus tard pour la Guerre de l'Anneau.

PS : Mais pourquoi est-ce que tout apparaît en italique ? Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Bon j'ouvre ici [u]la[/u] discussion, un truc qui m'est venu à l'esprit récemment, mais que j'ai déjà abordé dans d'autres sujets :

[i][i]«[/i] Ils tenaient de haute lances de frênes et portaient dans le dos des boucliers peints ; de longues épées pendaient à leur ceinture ; leurs chemises de mailles brunies leur recouvraient les genoux. [/i][i]»[/i]
[u] Le Seigneur des Anneaux, Livre III, chapitre 2[/u]

Au vu de la présence de casques, de cottes de mailles longues, et puisque Tolkien nous dit que le Gondor armait les Rohirrim (sans plus de précision : est-ce juste une référence aux arsenaux royaux ou des dix-milles cavaliers du Rohan ?) sans compter que la maille "brunie" peut rappeler les mailles noires qui sont utilisées au Gondor, faut-il accorder une armure lourde aux cavaliers Rohirrim (les différenciant ainsi fondamentalement des Ceorl) ? Je penche pour un gros oui mais je n'oublie pas l'équilibre du jeu : serait-ce aller trop loin ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est difficile et lourde d'enjeux en effet, mais pas tant au niveau de l'équilibre du jeu (car après tout ces armures seraient payées en conséquence et ralentiraient l'allure des Destriers du Riddermark) que de l'identité des armées. Quantité de factions du Bien alignent déjà des armures de qualité, notamment le Gondor qui est l'autre principale faction humaine du jeu. Si le Rohan s'aligne sur cette tendance (le Cavalier étant un profil de base), alors les différences entre ces deux listes risquent de s'en trouver très altérées. Certes les Cavaliers se distingueraient davantage des Ceorls, mais ils se rapprocheraient également des Gardes et Chevaliers ; et cela retirait tout son prestige à l'armurerie royale. On peut tout aussi bien s'interroger sur la pertinence d'une armure pour les Ceorls dans la mesure où les protections en cuir sont aujourd'hui contestées. Il faut en outre garder à l'esprit que les Rohirrim disposent d'une armée nombreuse, ce qui doit se traduire par un coût modéré.

Ceci dit, comme tu le suggères, fluffiquement le doute est permis. Dès lors, faut-il se montrer prudent et proposer l'armure lourde en option ? Ca reste de la demi-mesure et je sais combien tu n'en es pas adepte.

Shas'El'Hek'Tryk, taraudé. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur des mailles ne constitue pas un indice très probant puisqu'Aragorn et Legolas sont vêtus "de mailles brillantes", et non noires, alors qu'elles proviennent des pièces gondoriennes de l'armurerie de Théoden. De même Eowyn brille "comme une statue d'argent" lorsqu'elle revêt son corselet. La couleur or fait partie de la palette des Rohirrim, avec le blanc et le vert, car le soleil est un de leurs symboles.

Les armures données par le Gondor au Rohan remontent à une certaine époque, puisque Théoden affirme qu'elles ont été offertes à ses ancêtres. Or le peuple du Rohan s'est considérablement accru et, au moment de la Guerre de l'Anneau, il est inconcevable que tous les Cavaliers soient équipés d'antiques armures. Reste l'hypothèse d'un échange commercial, pourquoi pas. Mais il semble que les deux royaumes n'en pratiquent pas vraiment ; les chevaux de Minas Tirith par exemple ne viennent pas du Rohan, alors que la Cité aurait bien besoin de leur célérité pour transmettre ses messages. D'ailleurs pourquoi les Gondoriens exporteraient-ils massivement des armures au Rohan alors même que les gens des Fiefs sont parfois chichement équipés ?

Je crois surtout que pour distinguer une armure et une armure lourde en terme de jeu, il ne faut pas se concentrer sur l'étendue de la protection procurée par les mailles. La chemise en mithril de Frodo accorde davantage de bonus de Défense qu'une longue cotte en acier, et pourtant Frodo offre plus de points faibles à ses ennemis. En réalité ce sont surtout le matériau et l'origine de la fabrication artisanale qui entrent en ligne de compte comme principaux critères de distinction.

Shas'El'Hek'Tryk, les vertus de la traçabilité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.