Aller au contenu
Warhammer Forum

Relations entre les Tau et les Eldars VM


Exentius

Messages recommandés

Il me semblait justement que les orks trouvaient en général les dieux du chaos pas assez ork, Khorne y compris (je suis d'ailleurs sûr de l'avoir lu sur ce forum, à défaut d'une source plus officielle ^^)...

En revanche, ce dont je suis certain c'est que le consensus actuel veut que les orks passés au chaos sont tellement rares qu'on en a presque jamais entendu parlé.
De plus être un ork, c'est aussi se comporter comme tel (une des raisons qui peuvent pousser les orks a accepter les diggas). Et suivre un dieu du chaos ( assez orky, donc) signifie ne plus vraiment être un ork.

Parce que les vrais orks ne suivent que Gork et Mork ! <insérer ici cri de guerre> (démonstration simpliste mais Eyh ! on parle d'ork là ! :P)

C'est pourquoi, à mon sens, le bout de vieux fluff n'est plus valable en l'état.


Cela étant, j'ai trouvé une image d'ork de Nurgle (en provenance du codex Daemonhunter... du coup ça vaut ce que ça vaut)
[img]http://wiki.urbandead.com/images/d/d1/Mutant-ork.jpg[/img]


Canon ou pas... Je la trouve vachement fun !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J'ai du mal à comprendre qu'un simple mortel puisse dire "Bah nan, Nurgle. Cette fois-ci pas de croûtes. Je sais que tu m'aimes, mais ça sera un peu problématique pour infiltrer le grand banquet de X..."[/quote]
Le cultiste ne peut pas refuser une mutation c'est sûr. Mais tu semblais dire qu'un mec qui faisait quelque chose plaisant à un dieu ou tombant dans son domaine (du genre grosses orgies tous les samedis soir -> slaanesh) pouvait chopper une mutation "comme ça", sans vénération particulière et sans contact. Et là non.
Mais le cultiste par contre oui.
C'est d'ailleurs ce qui rend Abaddon un peu absurde : il aurait dû recevoir un gros paquet de mutations depuis le temps.


Pour les orks de khorne faut se rappeler que c'est une sorte de "crise d'adolescence" chez les orks et que ça ne dure pas forcément et surtout que ça n'implique qu'une petite partie de la société (les chockboyz justement). De toutes façons même les genestealers peuvent infiltrer les orks et les mutants orks-stealers se retrouvent un peu marginalisés mais sans être vraiment refoulés. En fait les orks sont tellement "on s'en fout" et tellement ... "orks" que leur façon de faire n'est pas altérée par les infestations chaotiques ou xeno :lol: . Trop cons pour être manipulés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Khorne est le seul qui a une influence possible sur les orks: ses valeurs correspondent a un etat possible (la fameuse crise d'ado des chockboyz en quete de martialité et de rigueur), et sa vénération correspond a ce que font les orks principalement pour passer le temps (botter des culs). Donc oui, l'ork qui rentre en contact avec un culte de Khorne peut trouver ça cool au point de s'y mettre aussi.

Par contre, Nurgle, c'est con, l'ork est une espèce heureuse qui n'a aucun intérêt à le vénérer. Peut etre un ork choppant la peste de Nurgle ou une betise dans le genre? Slaanesh, on passera les détails. Les orks ne recherchent pas la plaisir par nature, mais bien le conflit. Parce que c'est rigolo, mais le conflit quand même. Quand a Tzeentch, l'ork ne recherche pas le changement particulierement, et ne fait pas de grand plan quinquenal généralement. Et si il en fait, il ne cherchera pas des rituels complexes pour y parvenir, alors qu'il peut le faire en distribuant des mandales.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ork qui à un 3ème bras qui lui pousse sera heureux vu que ça lui servira pour la castagne^^

Des orks peuvent parfaitement muter ou être corrompus à leur insu (chaos ou stealers), mais ils se foutent de la "vénération" la plupart du temps... Ou alors elle est trompeuse, ils vénèrent une idole qu'ils prennent pour Gork alors que derrière ce culte de façade se cache un Patriarche ou Sorcier. Le cas des Chokboyz vénérant ouvertement Khorne reste une des rares exceptions à mon avis.

Mais le topic part en HS là non? Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, je pense qu'il vient de toucher à son terme. On a définit les relation Eldars - Tau, leur rapport au Chaos et leurs alliés potentiels. Maintenant, on peut discuter de femmes à poils, mais ça peut très bien se faire ailleurs. ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais le topic part en HS là non? [/quote]
Nooon, si peu :whistling:/>

Après on pourrait partir en pur freestyle et se demander ce que pourrait devenir l'empire Tau dans 1000, ou 2000, ou 5000 ans, ce qui est déjà bien moins que la durée de l'Imperium. Après tout la phase d'expension actuelle des Tau correspond finalement au début du moyen-âge techonologique chez les humains : grande maîtrise technique, mentalité de conquête pas forcément xenophobe (bon ok ça on sait pas ce que les humains pensaient à l'époque), petit empire qui grandit rapidement...

Pour moi clairement l'empire Tau "chutera" et se reformera en étant plus en accord avec le style 40k. Faut rappeler que mis à part leurs jolies couleurs et leur style épuré l'Empire Tau est loin d'être une jolie petite république démocratique où tout est cool. Imaginez ce que penseront les Tau, ou juste les éthérés, si une infestation stealer de grande ampleur se déclare dans l'Empire, si une flotte-ruche est attirée et entraine des batailles apocalyptiques, si plusieurs mondes Tau sont détruits, si même des éthérés sont infectés par les stealers et qu'il faut soudain faire une immense inquisition (une chasse aux sorcières quoi) au sein de l'empire pour dénincher et éliminer les éléments infectés. Je vous laisse imaginer l'effet que pourrait avoir sur les Tau l'idée de traquer et de détruire des éthérés...
Et que feront les Tau si les humains/races extraterrestres de leur empire, vivant tranquillement, se reproduisant, commencent à avoir de plus en plus de psykers ? Quelle serait la réaction des autorités face au problème nouveau et inconnu de psykers renégats en liberté, usant de leurs pouvoirs à leur avantage ?
Pareil pour le chaos et ses cultes. Les Tau seraient-ils capables d'intégrer les dieux noirs dans leur société, puisqu'ils pourraient être de sacrés alliés. Après tout Horus lui-même est corrompu en partie grâce à l'idée "nous sommes des créatures du warp, nous voulons vous aider, nous vous offrons le pouvoir". Pas sûr que les Tau refuseraient.

Bref, tout plein de choses délicieuses attendent les Tau. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben si le tour a été fait (et je rejoins le consensus sur ce sujet), et que les conclusions viennent d'être formulées, il n'y a plus qu'à mettre la postface.

[quote][color="#330000"][size="2"]l'Empire Tau est loin d'être une jolie petite république démocratique[/size][/color][/quote]

Bah nan, c'est plutôt une République Populaire...

Et leur eventuel éveil psychique risque d'être bien fun lui aussi (rien ne dit qu'il ne transcendera pas le système de caste mis au point par les éthérés [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img])
[quote][color="#330000"][size="2"]Maintenant, on peut discuter de femmes à poils,[/size][/color] [/quote]
Yay !

Bon je resterai à peu près SFW (et pas Hors-sujet, en restant sur les taus)
Avec un commander Shadowsun, bien mieux modélisé que la fig' :
[img]http://i.imgur.com/eJbDbuT.jpg[/img]

Celle-là ne me semblait pas vraiment heurter l'article 11 de la charte mais je la mets en Spoiler au cas où...
[Spoiler]

[img]http://i.imgur.com/euSsIza.jpg[/img]


[/Spoiler]

Et, en conclusion : la raison pour laquelle les taus ne sont pas près de manquer de Gue'vesa avant quelques millénaires :
[img]http://i.imgur.com/MGB14q0.jpg[/img] Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour moi clairement l'empire Tau "chutera" et se reformera en étant plus en accord avec le style 40k. Faut rappeler que mis à part leurs jolies couleurs et leur style épuré l'Empire Tau est loin d'être une jolie petite république démocratique où tout est cool.[/quote]

Pas d'accord! Certes l'Empire Tau est une dictature, voir un régime totalitaire (mais il manque le culte de la personnalité), mais il a quelque chose qui n'a jamais existé avant, un contrôle total de la population. On parle de mecs qui peuvent demander à un gars de se suicider [i]et se faire obéir sur le champs et sans protestations[/i]. Imaginez en cas de révolte:

"On veut plus de libertés! Et l'égalité des pouvoirs! Ou alors on casse tout et on vous massacre!
-Non, vous ne voulez pas plus de libertés, ni l'égalité et vous allez vous remettre au travail.
-D'accord."

C'est... impossible de renverser un tel gouvernement. Certes on peut m'opposer Farsight, sauf que le fameux renégat n'a pu se rebeller [i]que quand les Ethérés qui l'accompgnaient ont disparus[/i]. Simple coïncidence? M'étonnerait.

[quote]Imaginez ce que penseront les Tau, ou juste les éthérés, si une infestation stealer de grande ampleur se déclare dans l'Empire, si une flotte-ruche est attirée et entraine des batailles apocalyptiques, si plusieurs mondes Tau sont détruits[/quote]

Ben... soit ils sont détruits, soit ils détruisent la flotte-ruche et un grand discours genre "T'au détruit, T'au assimilé mais T'au libéré" et puis on est reparti pour un Empire uni et content. Ils ont quand même réussi à faire gober aux Tau les Enclaves Farsight, alors des stealers...

[quote] si même des éthérés sont infectés par les stealers et qu'il faut soudain faire une immense inquisition (une chasse aux sorcières quoi) au sein de l'empire pour dénincher et éliminer les éléments infectés. Je vous laisse imaginer l'effet que pourrait avoir sur les Tau l'idée de traquer et de détruire des éthérés...[/quote]

Ben on peut la faire en secret, quitte à exécuter les traqueurs après (morts pour le Tau'va ^^).

[quote]Et que feront les Tau si les humains/races extraterrestres de leur empire, vivant tranquillement, se reproduisant, commencent à avoir de plus en plus de psykers ? Quelle serait la réaction des autorités face au problème nouveau et inconnu de psykers renégats en liberté, usant de leurs pouvoirs à leur avantage ?
Pareil pour le chaos et ses cultes. Les Tau seraient-ils capables d'intégrer les dieux noirs dans leur société, puisqu'ils pourraient être de sacrés alliés. Après tout Horus lui-même est corrompu en partie grâce à l'idée "nous sommes des créatures du warp, nous voulons vous aider, nous vous offrons le pouvoir". Pas sûr que les Tau refuseraient.[/quote]

Là OK.

[quote]Après tout la phase d'expension actuelle des Tau correspond finalement au début du moyen-âge techonologique chez les humains : grande maîtrise technique, mentalité de conquête pas forcément xenophobe (bon ok ça on sait pas ce que les humains pensaient à l'époque), petit empire qui grandit rapidement...[/quote]

Non, il y a une grosse différence entre ces deux situations, outre les Ethérés, il faut se rappeler que els Tau ont déjà subi une ère de lutte qui, ramenée à la même échelle, peut se comparer à l'Hérésie d'Horus, voir pire. Donc ils savent ce que ça donne une lutte fratricide, surtout qu'ils ont failli y passer. Après il y a toujours Farsight (j'aime pas ce bout de fluff, mais bon on peut pas le répudier), mais je pense pas qu'il cherche à castagner l'Empire Tau (pas lu le fluff du supplément donc je sais pas, mais ça me paraitrait stupide) et l'Empire Tau est occupé avec la Troisième Sphère (quoique celle-ci pourrait se diriger vers les Enclaves).

[quote] Bref, tout plein de choses délicieuses attendent les Tau. [/quote]

Oui, mais ils peuvent y survivre selon moi.

[quote]Pour moi clairement l'empire Tau "chutera" et se reformera en étant plus en accord avec le style 40k.[/quote]

Ça veut dire quoi le style 40K? Parce que, oui il n'y a que la guerre au 41éme millénaire mais c'est pas pour ça qu'on doit forcément tomber dans l'ambiance super-dark où on sacrifie les hommes par milliers (surtout que l’Empire n'a pas les ressources pour ça). Je trouve qu'en fait, les Tau sont déjà dans le style 40K (un univers trop dark où il n'y a que la guerre) puisqu'ils ont quand même un quart de la population (grosso modo) qui passe son temps de champs de bataille en champs de bataille, je doute que l'Imperium en ait autant. En plus, ils sont ouvertement belliqueux (ou plutôt ouvertement expansionniste et belliqueux quand la diplomatie ne marche pas (95% des cas? ^^) ), ils ont un état extrêmement dictatorial contrôlé par une race supérieure aux pouvoirs de domination quasi-infinis (certes c'est pas dit comme ça, mais c'est ce qu'on peut lire entre les lignes selon moi), si c'est pas dark ça...

Donc voilà selon moi, les Tau sont très bien comme ça. Après, je me demande comment ils vont faire pour développer le voyage longue distance (leur grosse faiblesse au 41éme millénaire).

[quote] Et, en conclusion : la raison pour laquelle les taus ne sont pas près de manquer de Gue'vesa avant quelques millénaires :[/quote]

Mouais, pas convaincu... Perso je trouve ça bizarre une relation entre Taunni et Homme (ou Tau et humaine), ça fait un peu comme une relation entre je sais pas... Eldar et Ork?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color="#330000"][size="2"]Ça veut dire quoi le style 40K?[/size][/color] [/quote]
A mon sens, le style 40k c'est le style "roman gothique", avec les mêmes enjeux, mais transposé dans un futur lointain.
En cela les tau détonnent fortement dans le paysage (quoique les orks aussi mais eux ils sont là depuis le début du fluff, d'où une indéboulonnable légitimité).
Bon, cela étant dit j'aime bien le concept des tau, non pour ce qu'il est mais justement parce qu'il détonne.
Pour comparer avec une armée relativement récente,je déteste les chevaliers gris pour la raison inverse : ils se greffent à l'imperium (le mètre étalon gothique de l'univers) mais en en violant les canons avec tellement de force et sans même un mot gentil que ça en devient absurde...

[quote][color="#330000"][size="2"]Mouais, pas convaincu... Perso je trouve ça bizarre une relation entre Taunni et Homme (ou Tau et humaine), ça fait un peu comme une relation entre je sais pas... Eldar et Ork?[/size][/color] [/quote]
Totalement impossible, les orks sont asexué [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]
En revanche j'ai de l'eldar/humain en réserve, si tu veux. Et même un bout qui était canon à une très lointaine époque : un archiviste astropathe Dark angel (puis ultramarine) demi-eldar... Iliyan Nastase... Dieu merci, ça a été retcon. Comme quoi le "old fluff", des fois...
Sinon y'a du moins canon mais plus mignon (oui, oui... c'est toujours du 40k)...
[spoiler][img]http://i.imgur.com/jaOlCIU.jpg[/img][/spoiler] Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] A mon sens, le style 40k c'est le style "roman gothique", avec les mêmes enjeux, mais transposé dans un futur lointain.[/quote]

Mouais, alors voyons ce qu'est le roman gothique (google est mon ami ^^).

D’après wikipédia (oui je sais c'est pas du haut de gamme), le Roman Gothique se caractérise par des décors populaires du théâtre élisabéthain... passons ^^, des personnages allant du religieux (Inquisition en 40K), le démon (euh...à votre avis?), l'ange et l'ange déchu (SM et SMdC). Des situations mettant en scène des pactes démoniaques (l'Hérésie d'Horus) et enfin les lieux... on en a déjà parlé, il radote ce pauvre wiki ^^

Par contre, quand on prend les Tau, ben si on peut chercher une religion (même si c'est plus une philosophie à la manière du confucianisme chinois), pour le reste c'est vrai que c'est râpé.

Mais en même temps une telle ambiance ne se retrouve en fait que dans l'Imperium, non? Parce qu'au niveau des Orks, comme tu l'as dit ils s'en démarquent. Mais ils ne sont pas les seuls, on a aussi les tyranides (pas de démons, pas d'anges, pas de pactes démoniaques, qu'est ce qu'il foutent là eux?), des Eldars (peut être la Chute peut se rapprocher d'un pacte démoniaque, mais pas vraiment), les EN (pareil). Après on a aussi les Nécrons qui conviennent au gothique (avec les C'tan dans le rôle des démons) de loin.

Donc, tout ça pour dire que, oui les Tau détonnent un peu dans l'univers 40K mas en fait pas autant que les Eldars ou les Orks et autres tyranides, bien que d'une façon différente. Et en même temps ils apportent un brin de fraîcheur bienvenue je trouve. [size="1"]En plus c'est des communistes :wub:/> [size="2"]ah oui[/size][/size], pas de politique ^^

[quote] Totalement impossible, les orks sont asexué [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img] [/quote]

Oui, ben ça empêche pas certaines pratiques ^^ J'avais vu une zolie image (enfin ça dépend) dans ce genre avec un Dread en train de... chevaucher un Ork ^^

[quote]En revanche j'ai de l'eldar/humain en réserve, si tu veux. Et même un bout qui était canon à une très lointaine époque : un archiviste astropathe Dark angel (puis ultramarine) demi-eldar... Iliyan Nastase..[/quote]

Je crois que dans un des Gaunt (un du premier omnibus) on a une inquisitrice qui est peut être à demie Eldar. Mais n'empêche que c'est bizarre. Quoique entre Eldar et Humain, ça va encore (c'est comme les Demi-Elfes de Tolkien), mais les bleus avec les humains... j'ai du mal, ça serait comme du Eldar/Tau (hop retour dans le sujet... ou pas ^^).

[quote] Sinon y'a du moins canon mais plus mignon (oui, oui... c'est toujours du 40k)...[/quote]

:blink:/> C't'un carni derrière? On dirait la période chibityty du forum le Grand Carnassier...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Autnagrag' timestamp='1385511701' post='2472468']
[quote]Pour moi clairement l'empire Tau "chutera" et se reformera en étant plus en accord avec le style 40k. Faut rappeler que mis à part leurs jolies couleurs et leur style épuré l'Empire Tau est loin d'être une jolie petite république démocratique où tout est cool.[/quote]
Pas d'accord! Certes l'Empire Tau est une dictature, voir un régime totalitaire (mais il manque le culte de la personnalité), mais [b]il a quelque chose qui n'a jamais existé avant, un contrôle total de la population[/b].
[/quote]

Ah ? Qu'ouis-je ? Qu'entends-je ?

Et les Nécrons s'il vous plait ? Oui oui, des milliards d'individus mécanisés et obéïssant au doigt et à l'œil à UNE personne, aka le Roi Silencieux. Ces mêmes Nécrons qui ont vaincu les Anciens, qui ont vaincu les Dieux des Étoiles, qui ont vaincu le Temps... et qui se retrouvent à croupir dans les bas-fonds de la galaxie, tentant désespérément de revenir en arrière pour certains, ou se berçant de l'illusion de la "perfection mécanique" pour les autres. Mais d'Empire, plus de trace.

Le mécanique est plus stable que l'organique, on peut plus aisément le contrôler. Un jour peut-être, les Tau évolueront, muteront et ne seront plus réceptifs aux Éthérés, ou il se passera quelque chose d'autre. Non, vraiment, je ne vois aucune garantie au maintient de l'ordre dans cette belle société. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et les Nécrons s'il vous plait ? Oui oui, des milliards d'individus mécanisés et obéïssant au doigt et à l'œil à UNE personne, aka le Roi Silencieux. Ces mêmes Nécrons qui ont vaincu les Anciens, qui ont vaincu les Dieux des Étoiles, qui ont vaincu le Temps... et qui se retrouvent à croupir dans les bas-fonds de la galaxie, tentant désespérément de revenir en arrière pour certains, ou se berçant de l'illusion de la "perfection mécanique" pour les autres. Mais d'Empire, plus de trace.[/quote]

Les Nécrons, c'est encore autre chose, certes le contrôle était total, mais est-ce étrange quand on parle de robots (même avec une âme humaine). Là on parle d'un contrôle total sur des êtres vivants. De plus, les Nécrons sont tombés, non à cause de dissenssion sinternes (logique puisqu'ils étaient des robots) mais à cause des menaces externes (en l'occurrence les Eldars). Et les Tau peuvent en effet tomber sous les coups d'une flotte ruche tyranide ou d'une Waaagh Ork. Mais pas se déchirer comme l'Imperium durant l'Hérésie, car ils l'ont déjà eu leur Hérésie.

[quote]Un jour peut-être, les Tau évolueront, muteront et ne seront plus réceptifs aux Éthérés, ou il se passera quelque chose d'autre.[/quote]

Peu probable. Il semblerait que les Tau pratiquent déjà une sélection génétique primaire et ce dés l'arrivée des Ethérés. On peut donc penser qu'avec leurs progrès technologiques, les Ethérés peuvent contrôler le "gêne d'obéissance" et le maintenir chez les Tau. Par contre, on pourrait avoir un génial chercheur des Enclaves Farsight qui isolerait ce gène et permettrait ainsi aux Tau des Enclaves d'échapper au contrôle des Ethérés. Mais dans l'Empire lui même, non. Modifié par Autnagrag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Autnagrag' timestamp='1385511701' post='2472468']
Pas d'accord! Certes l'Empire Tau est une dictature, voir un régime totalitaire (mais il manque le culte de la personnalité), mais il a quelque chose qui n'a jamais existé avant, un contrôle total de la population. On parle de mecs qui peuvent demander à un gars de se suicider [i]et se faire obéir sur le champs et sans protestations[/i]. [/quote]

D'accord on a une Race ou une caste supérieure contrôle le reste la population. Mais qui contrôle la caste supérieure ?

Peut-on imaginer des dissencions, appelons ça "politique" entre les éthérées sur l'orientation de l'avenir de la race ? Par exemple au moment de choisir (ou non) une puissance du Chaos à laquelle s'inféoder :

Au'n n°1 : Moi je vote Tzeentch, la magie c'est trop la classe !
Au'n n°2 : Non mais avec Nurgle on augmente l'espérance de vie de la population ! Imagniner les gains de productivités !
Au'n n°3 : Mais avec Khorne on comble notre déficit en potentiel offensif tout de même !
Au'n n°69 : Et Slannesh... [regard coquin :wub:/>/>/>]

Pareil pour Farsight à qui pour le moment on fiche une paix royale pour cause d'expansion, mais peut on imaginer que parmis les Ethérés il y aie un conflit entre ceux qui voient son action comme bénéfique (se défendre contre la menace du Warp) ou d'autres qui le véraient comme une menace (risque de dissencion, pourrait donner de mauvaise idées à d'autres) ?

Je pose ces questions avec toute l'innocence possible, n'étant pas au fait des derniers éléments de fluff des Tau (j'en suis resté aux éléments fournis dans les WD lors de la sortie du Dex en V3-V4) donc dites moi si je me fourvoie... Modifié par JutRed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut avoir des problèmes avec la Caste Supérieure. Mais en même temps, pour le moment elle semble safe, je veux dire qu'elle semble œuvrer dans un seul but, l'accomplissement du Bien Suprême. Mais c'est vrai qu'on a toujours ce souci de la Police des Police... Après on peut imaginer qu'Aun'Va, de par sa position très influente, exerce un certain contrôle sur les autres Ethérés. Ou que ceux-ci, bien que divisés sur la marche à suivre, puissent organiser un vote après un conseil (des plus hauts gradés naturellement) et suivre la voie choisie par ce conseil. Enfin, je vois mal les Aun s'entre-déchirer pour de simples raisons politiques, mais j'ai tendance à sur-estimer les Tau (faut dire que je suis tombé amoureux de leur fluff pour des raisons idéologiques personnelles, donc je ne suis pas impartial), ce n'est que ma lecture de leur codex (ce que j'aime aussi d'ailleurs c'est qu'il y a tellement d'ombre dans leur fluff qu'on peut inventer plein de trucs et moi j'adore ça).

Et les Tau du Chaos... Je pense que si les Tau se ralliaient au Chaos, ce serait de façon unie, toujours parce que je vois les Ethérés comme une seule race qui resterait unie et maintiendrait l'ensemble de l'Empire dans une cohésion unificatrice et aussi parce que, les Tau n'ayant aucune idée de ce qu'est le Chaos, ne peuvent pas choisir de se rallier à Nurgle plutôt qu'à Tzeentch car ils ignorent même qu'il y a 4 Dieux du chaos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Autnagrag : (edit : pour le roman gothique) Ce n'est certainement pas la seule inspiration (pour les eldar notamment ^^) mais elle reste valide pour l'lhumanité et plus particulièrement pour l'Imperium. Elle convient bien au jeu de rôle (centré, justement, sur l'imperium) mais montre effectivement très vite ses limites pour le jeu de figurine (plus "universel").
L'inspiration des tyranide, notamment, peut trouver son origine dans "Etoiles, gardes à vous !" (à ce propos, sur le dessin c'est un Unyuufex...)
Les necrons sont assez récent et on connu des changement radicaux de leur concept. Je serais presque tenté de parlé d'une espèce d'endo-inspiration, basé sur les rois de tombes. Mais ça me semble trop caricatural.
Quant aux ork... Bah c'est le stéréotype du Xenos bête et méchant. L'espèce de race ennemie récurrente propre à tout univers fantastique (relique du temps ou toutes les race de fantasy avaient leur équivalent 40k... avant la disparition des [s]nains [/s]squat...) On a, dans 40k, les elfes, les hobbits, les ogres, [s]les nains[/s] et les orques et gobelins... Après tout, il y a bien eu les hommes bêtes (pas officiellement retcon, d'ailleurs, il me semble).

Mode turbo-dipterophile activé : Et les eldar... bah c'est le nom quenya des elfes [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img] Donc on a bien des demi-eldar (enfin, les noldor les appellent pereldar)
[quote][color="#330000"][size="2"]D'accord on a une Race ou une caste supérieure contrôle le reste la population. Mais qui contrôle la caste supérieure ?[/size][/color] [/quote]
Qui garde les gardes ?
Comme disait le Capitaine Vimaire : On se surveille les uns, les autres.

Peut-être opèrent-ils par consensus avec une discipline et une série de règles pour qu'il en ait toujours un qui finissent par émerger.
Et les autres suivent parce que "c'est pour le bien suprême"...

Des un peu facile, peut-être; mais ils restent des Xénos. Et les éthérés sont encore à part. Peut-être ont-ils des schémas de pensé différents des humains.

Une idée (vaguement inspiré des geths de ME, ça vaut ce que ça vaut) pourrait être que lorsqu'ils prennent leurs décisions, l'individualité s'efface au profit de la collectivité et "qu'ils sont tous T'au".
Et que, ainsi, la décision prise (une fois motivée par des aguments logiques) est celle de tous.
Variante : en reprenant ton exemple, chacun y va de son argumentation et de la masse des indécis entre le N°3 et le N°69 émerge le N°34 qui finit par se ranger à l'avis du 69 (parce que rule 34) et l'intégralité accepte de se ranger à la majorité ayant une décision arrêtée sur le sujet et tout le monde passe à Slaanesh.
Les détails de cette décision pourront éventuellement être appliqué selon la sensibilité de chacun et permettre une application des différentes facette du crédo du dieu (sexe, drogue, Rock'n roll, etc.) sans que la décision collégiale ne soit remise en cause.
Et si un nouveau dilemme apparaît dans l'application : re-prise de concensus... et...
Et le système finit par se casser la tronche parce qu'ils se sont inféodés au Chaos et qu'il y aura forcement multiplication des dilemmes.

Mais tant qu'ils restent aligné sur une politique "ordonnée" le système peut marcher.

Farsight est une aberration dans le système et peut-être que son enclave ne durera pas éternellement. Dès qu'il ne sera plus "utile" il se fera probablement réabsorbé ou vitrifié, selon le choix pris à ce moment.

Après, c'est peut-être un argument facile, mais les Tau restent des Xenos. Ils n'ont pas forcement la même logique que les humains. Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Après on peut imaginer qu'Aun'Va, de par sa position très influente, exerce un certain contrôle sur les autres Ethérés.[/quote]
Aun'va n'est pas éternel, et on parle de l'évolution de l'Empire Tau d'ici au moins 1000 ans. D'ailleurs l'existence d'Aun'va (et des personnages spéciaux en général) montre quand même que les Tau s'appuient aussi sur des figures "publiques" de références, qu'ils suivent des meneurs (même les éthérés suivent un meneur, au final).

Je trouve que tu balayes vraiment vite le coup de l'infestation stealer. Pour repérer les infectés il faut les trouver, ce qui implique des enquêtes, des examens, des traques, et une organisation solide. Rappelons aussi qu'à partir d'un certain niveau d'infestation une planète peut être considérée comme perdue d'avance, car on ne peut pas éliminer une menace qui s'est répandu à 50 - 60% de la population. Et même là faut imaginer le massacre que ça serait...

Je ne suis pas sûr que les Tau se remettraient d'une vraie [i]très grande[/i] bataille contre les tyranides. Faut rappeler que leur empire est tout petit, leur population pas si élevée que ça, et que leur philosophie tient aussi du fait qu'ils sont "jeunes et naïfs". En fait quand on dit que les Tau détonnent à 40k, oui, mais simplement "par ignorance", et il faudrait les voir pour ce qu'ils sont surement amenés à devenir ^-^.
Imaginons un instant ce qui se passerait si une crise majeur venait chambouler le nombre et l'influence des éthérés, qui montreraient leurs limites (ils peuvent pas tout fait ni tout savoir/tout prévoir), et que la caste du Feu prenait l'ascendant sur toutes les autres dans l'Empire, pour "mieux protéger l'espèce". Tout de suite ce serait très très 40kesque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du contrôle est le même pour les Nécrons et les Tau : il y a un cœur du pouvoir. Et tout cœur peut avoir sa crise cardiaque.

Ce qui a fait s'effondrer l'Empire Nécron, ce ne sont ni les Anciens, ni les C'tan, ni les Eldars, c'est un cas de conscience de son leader, qui a levé les protocoles d'obéissance. Les Tau ont le même problème, à savoir que l'organe dirigeant peut finir par se sentir dépassé et ne plus assumer son pouvoir. Il suffit de voir comment les Tau sont à ce point peu confiants en l'apparition de leaders à l'avenir, qu'ils ont créé une copie numérique de Puretide, et congelés ses meilleurs élèves.

De même, l'eugénisme pratiqué ne saurait vaincre tous les imprévus, "Bienvenue à Gattaca" l'a parfaitement démontré, et la création de chapitres Space Marines également. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b][quote][/b]Mouais, alors voyons ce qu'est le roman gothique (google est mon ami ^^).

D’après wikipédia (oui je sais c'est pas du haut de gamme), le Roman Gothique se caractérise par des décors populaires du théâtre élisabéthain... passons ^^, des personnages allant du religieux (Inquisition en 40K), le démon (euh...à votre avis?), l'ange et l'ange déchu (SM et SMdC). Des situations mettant en scène des pactes démoniaques (l'Hérésie d'Horus) et enfin les lieux... on en a déjà parlé, il radote ce pauvre wiki ^^[b][/quote]

[/b]Le gothique ne se limite pas à ça, il s'agit avant tout d'une différenciation établie à la renaissance entre le model antique gréco-romain perçu comme idéal en opposition à l'art développé au moyen-âge perçu comme barbare et appelé gothique en référence au peuple germanique envahisseur responsable de la chute de l'empire romain et de l'anéantissement du monde civilisé. Le terme apparait à la renaissance période ou artistes et intellectuels s'efforce de sortir le monde de l'obscurantisme.

Je caricature en résumant à l'extrême, et il faut nuancer avec le fait que l'univers de 40k nous vient d'outre manche pays de barbare peu touché par les lumière de la renaissance et ou le gothique ne s'est jamais éteint. ( la référence au théâtre élisabéthain reste pertinente ).

Finalement comme le dit l'auteur de la citation seul l'impérium est gothique et ce n'est en aucun cas un facteur déterminant pour appartenir à cet univers. Heureusement d'ailleurs car ce serait bien triste d'avoir une esthétique unique pour toutes les forces de la galaxie. L'Impérium lui même ose le mélange improbable et contre nature du gothique et du baroque.

Donc les Taus et leur esthétique ont leurs place dans cet univers et c'est peut être la que réside la relation de "frères de bataille" entre taus et eldars qui partageraient un sens commun du design. Nous ne sommes pas Eldar et ne pouvons comprendre l'importance primordial de choisir ses alliés en fonction de leur apparence.


PS : Pour revenir sur les croisement Eldar / Humain, il s'agit même ultime hérésie d'un archiviste ultramarine métisse. Comme quoi le fluff de Rogue Trader n'est pas forcément la bible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... pour l'inspiration des Eldar on vient d'en a tartiner une sacré couche à la deuxième page de [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=211113"][color="#0000ff"]L'extinction des eldar[/color][/url] (tant qu'a faire, autant recouper les sujets :P)

Du coup, en liant les deux threads, les eldar sont l'exact inverse des taus. Et à moins de tabler sur "l'attraction des contraires", frère de bataille est juste un bout de crunch en contradiction avec l'esprit du fluff parce que... GTFU Mat W... ah non, ça je l'ai déjà dit.

Quant à se mettre à la place des eldars, ce n'est pas le but, mais réfléchir et commenter les différentes races à la lumière de leurs inspirations supposée me semble être le moyen de répondre à tel ou tel point du fluff (en faisant toujours abstraction des règles, donc).

[quote][color=#330000][size=2]Comme quoi le fluff de Rogue Trader n'est pas forcément la bible.[/size][/color][/quote]

Pour éviter toute confusion, je rajouterai : Rogue Trader : la première édition de 40k. Pas le jeu de rôle sorti, relativement, récemment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color="#330000"][size="2"]Donc les Taus et leur esthétique ont leurs place dans cet univers et c'est peut être la que réside la relation de "frères de bataille" entre taus et eldars qui partageraient un sens commun du design. Nous ne sommes pas Eldar et ne pouvons comprendre l'importance primordial de choisir ses alliés en fonction de leur apparence.[/size][/color][/quote]

Ou de leur Codex, aussi...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/shifty.gif[/img] Nan je suis mauvaise langue, la situation était différente au début de la V6.

Plus sérieusement, les Eldars ont tout intérêt à utiliser une race qui n'est pas encore vraiment au courant de leur goût immodéré pour la fourberie. Les Eldars Noirs? "Nan t'inquiète c'est des cousins qui ont fait de mauvais choix dans leur vie, nous on est réglo..."

Pour peu que les responsables du département "[s]bullshit[/s] communication & marketing" du VM fassent leur travail comme il faut, les Zoneilles ont plutôt l'air de gens honnêtes et avenants.Et si les Grands Prophètes ont trouvé un moyen d'organiser euh "un pot de départ" avec leurs anciens alliés, c'est du tout bénef'. Oh voui, pluuus de fourbitudité...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]

M'enfin ça ne peut être que temporaire, sont naïfs mais pas cons les Tau, le "Frères de Bataille" reste un aberration. Modifié par Idaeus4XIII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color=#330000][size=2]Aun'va n'est pas éternel, et on parle de l'évolution de l'Empire Tau d'ici au moins 1000 ans[/size][/color][/quote]

Désolé. En fait quand je disais Aun'Va, je sous-entendais Aun'Va et ses prédécesseurs et ses successeurs. Mais c'était pas clair.

[quote][color=#330000][size=2]Je trouve que tu balayes vraiment vite le coup de l'infestation stealer. Pour repérer les infectés il faut les trouver, ce qui implique des enquêtes, des examens, des traques, et une organisation solide. Rappelons aussi qu'à partir d'un certain niveau d'infestation une planète peut être considérée comme perdue d'avance, car on ne peut pas éliminer une menace qui s'est répandu à 50 - 60% de la population. Et même là faut imaginer le massacre que ça serait...[/size][/color]
[/quote]


C'est vrai que je vais peut être un peu vite... Tout dépend de si on détecte l'infestation tôt ou tard, c'est comme le cancer (les stealers sont le cancer de la galaxie, c'est bien connu).

[quote][color=#330000][size=2]Je ne suis pas sûr que les Tau se remettraient d'une vraie [/size][/color][i]très grande[/i][color=#330000][size=2] bataille contre les tyranides. Faut rappeler que leur empire est tout petit, leur population pas si élevée que ça, et que leur philosophie tient aussi du fait qu'ils sont "jeunes et naïfs". En fait quand on dit que les Tau détonnent à 40k, oui, mais simplement "par ignorance", et il faudrait les voir pour ce qu'ils sont surement amenés à devenir ^-^.[/size][/color][size=2][/quote][/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Ben ils ont quand même vaincu une (petite) Flotte Ruche. Et s'ils arrivent à s'étendre avant de se prendre la Flotte-Ruche sur la tronche, ils pourraient mobiliser plus de ressources. De toute façon v que le fluff est à peu prés gelé aux dernières années du 41éme milènaire...[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]
[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, pas de soucis, ici on ne fait que de l'extrapolation fluffique. Les Tau se feront bouffer par les Tyranides quand ils se vendront très mal, pas avant. (et là, les joueurs Squats versent une larme)

Je me demande ce qui serait arrivé si les Tau avaient du subir de plein fouet l'invasion de Behemoth à la place des Ultramarines. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color=#330000][size=2]Je me demande ce qui serait arrivé si les Tau avaient du subir de plein fouet l'invasion de Behemoth à la place des Ultramarines. [/size][/color]<br style="color: rgb(51, 0, 0); font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(236, 187, 111);">[/quote]

Ca dépend. D'un point de vue logique, le jeune Empire Tau aurait été anéanti, décimé d'un côté par les tyranides et l'Imperium de l'autre. En effet, si les Tau ont survécus à Damoclés, c'est parce que l'Imperium a dû contrer Behemoth (ou je me goure et c'est une autre?).
Après si GW avait fait ça, il en aurait profité pour pondre un morceau de fluff où les Tau dérouillent les SM et les tytys en même temps clef en main avant de reprendre les mondes conquis et un peu plus (bon reprendre un monde conquis par les tytys est à la fois extrêmement facile et prodigieusement inutile, mais bon).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.