Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[EDGE] Game of Thrones, le jeu de plateau


HagarWulfen

Messages recommandés

Comme je joue à quelques jeux de plateau, je vais en parler.

[quote]Le roi Robert Baratheon est mort, et les sept couronnes se préparent à la guerre. La Maison Lannister, dont la fille Cersei était la reine de Robert, réclame le trône pour son jeune fils Joffrey. Sur l'île de Peyredragon, Stannis Baratheon, le frère de Robert, demande légitimement le trône pour lui-même. Sur les Iles de Fer, la Maison Greyjoy est sur le point de s'embarquer pour une seconde rébellion, mais cette fois avec un objectif plus ambitieux. Au nord, la Maison Stark rassemble ses forces pour défendre ses droits, et au sud la riche Maison Tyrell entretient la vieille ambition de s'asseoir sur le Trône de Fer mais doit se prémunir de l’envie de vengeance de l’ancienne Maison Martell. Et pendant ce temps, au-delà du Mur dans le grand nord, la menace des sauvageons se fait toujours plus forte.

Les armées s'assemblent et les corbeaux volent, la bataille des rois devient inévitable.

Basé sur la série de romans le Trône de Fer de George R.R. Martin, le Jeu de Plateau : le Trône de Fer permet aux joueurs de prendre le contrôle de l'une des grandes Maisons de Westeros et de s'embarquer dans une lutte épique pour la conquête du Trône de Fer. Plongez dans un jeu de luttes d'influence, de conquêtes de territoires, et de diplomatie dans le monde du Trône de Fer. [/quote]

[img]http://4.bp.blogspot.com/-7bSxbuIaBkc/T6ENZq8eQdI/AAAAAAAAB3g/2Jkuav0iEGI/s640/Games+Of+Throne+Le+Jeu.jpg[/img]

Bon disons-le clairement, je suis fan des romans. La série TV m'a permis de les découvrir il y a trois ans, et depuis je les ai dévoré. J'ai lu le 5e en VO dès sa sortie, et j'ai craqué sur ce jeu.


Un rapport pour chacune des parties sur mon blog pour ceux qui veulent plus de détails.
[url]http://hagarwulfen.blogspot.fr/2012/05/games-of-throne-le-jeu-de-plateau.html[/url]
[url="http://hagarwulfen.blogspot.fr/2012/06/2e-partie-de-game-of-thrones-le-jeu-de.html"]http://hagarwulfen.blogspot.fr/2012/06/2e-partie-de-game-of-thrones-le-jeu-de.html[/url]
[url="http://hagarwulfen.blogspot.fr/2013/08/comme-cela-faisait-un-bail-une-partie.html"]http://hagarwulfen.blogspot.fr/2013/08/comme-cela-faisait-un-bail-une-partie.html[/url]


Verdict :
C'est beau, sauf l'effet marbré sur les pions et les papiers pour corriger les erreurs de trad.
C'est stratégique, fourbe, kiffant, fin.
C'est long, ... mais c'est bon !

Bref, on adore...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun aléatoire entre les joueurs.
Le seul aléatoire affecte tout le monde de la même façon, donc c'est super bon.

Ma seule partie a durée un peu moins de 7heures avec des gens que je ne connaissais pas (convention octogone 2012) mais on n'a pas vu le temps passer.
C'est génialement bien foutu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Très cool les rapports de batailles.
Il était évoquait le non aléatoire du jeu.
Je voudrais mettre un bémol la dessus.
Ayant moi-même fait plusieurs parties (de 7h même si un ami adorant le jeu le vend comme durant 3h max ^^) je trouve (et y a pas que moi qui le dit ;) ) que les factions ne sont pas équilibrées.
De fait les Barathéon et Stark sont avantagés. Et certaines familles n'ont que très peu de chance de gagner (good luck les Lannister)
Après nous sommes un groupe de gros powergamer donc forcément ce genre défaut ressort souvent...


Sinon c'est un jeu super cool ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Par contre l'éditeur n'est-il pas plutôt Fantasy Flight Games? Edge n'est que le distributeur en France il me semble. [/quote]
Oui tu as raison.

[quote]Très cool les rapports de batailles.
Il était évoquait le non aléatoire du jeu.
Je voudrais mettre un bémol la dessus.
Ayant moi-même fait plusieurs parties (de 7h même si un ami adorant le jeu le vend comme durant 3h max ^^) je trouve (et y a pas que moi qui le dit ;) ) que les factions ne sont pas équilibrées.
De fait les Barathéon et Stark sont avantagés. Et certaines familles n'ont que très peu de chance de gagner (good luck les Lannister)
Après nous sommes un groupe de gros powergamer donc forcément ce genre défaut ressort souvent...[/quote]
C'est vrai que certaines familles semblent plus faciles à jouer que d'autres. Starks ok, mais Barathéon, bof. A Dorne, il fait plus chaud et l'ambiance est détendue....
Mais pour le coup, on est très fan des Lannister. Après 3 parties, on pense avoir compris comment les jouer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Barathéon sont plutôt balèze juste parce qu'ils sont sur une île au départ et on un accès facile à Kingslanding.
Je suis en effet d'accord que Dorne c'est pas mal car bien protégé mais le défaut justement c'est de devoir soit attaquer les Barathéon au nord (en bâteau) ou les Tyrell (et leurs carte de combats fortes) à l'ouset...

Par contre pour les Lannister je suis preneur de technique car c'est ma hantise de me retrouver à les contrôler. Les Greyjoy quand même la possibilité de le raser en deux tour, et ce dès le début...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi un grand fan de ce jeu, aimant déjà l'oeuvre originale.

Un mélange de négociations, stratégie, planifications, bluff ou tout peut changer si un élément vous a échappé. Bref, jeu réaliste et agréable. Idéal pour passer un [b]excellent[/b] moment.

A mon avis, il est relativement équilibré car toutes les factions peuvent l'emporter puisque les joueurs passent leur temps à neutraliser le(s) voisin(s) et défendre leurs positions clefs. Tout est possible dans une partie vu la diplomatie changeante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sanguinien' timestamp='1385297030' post='2470753']
Juste pour info ayant l'envie de commencer ce jeu de plateau...les parties sont toujours aussi longue?
[/quote]


Oui car on prend généralement un temps pour négocier à chaque tour. J'imagine que ça pourrait durer 2 heures si un joueur fait une partie exceptionnelle mais, en tout cas, je n'en ais jamais vu d'aussi courte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Par contre pour les Lannister je suis preneur de technique car c'est ma hantise de me retrouver à les contrôler.[/quote]
Je n'ai plus la carte sous le nez, mais déjà, laisser la mer au Greyjoy et s'allier à eux me parait une bonne idée. Mais surtout, autour du Bief, il y a un groupe de 5 provinces qui peuvent se défendre magnifiquement. En fait, une des provinces est au centre des autres, ce qui lui permet de défendre de tous les côtés dès que le besoin s'en fait sentir. Et pour bien faire les choses, elles sont bien garnies en bonus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fbruntz' timestamp='1385040342' post='2469300']

Par contre l'éditeur n'est-il pas plutôt Fantasy Flight Games? Edge n'est que le distributeur en France il me semble.
[/quote]

Petite correction :

Edge : éditeur du jeu en français
Millennium : distributeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Hello,

J'ai effectué deux nouvelles parties récemment et les 2 fois nous en sommes venus à la même conclusion: Les Lannisters sont de la chair à canon ^^
Tout semble équilibré sauf pour cette faction qui cumule deux gros défauts pour la seule qualité d'être haut placée sur 2 pistes.
1/ Aucune barrière naturelle les protégeant au nord et au sud
2/ leur ennemi le plus proche, les Greyjoys, a une puissance militaire telle qu'il peut les réduire à figurant dès le tour 2. Si il y a attaque au sud des Tyrell alors le joueurs Lannister peut tranquilou aller se faire une partie de solitaire...

Y a t il un joueurs assez expérimenté pour me donner une solution ?

Je pensais soit:
> transformer le cavalier Greyjoy en fantassin
> rajouter un fantassin sur les Stoney step
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Lannisters ont une position un peu bancale il est vrai.

Cependant, ils possèdent un grand nombre de "tonneau" donc la possibilité d'avoir de grande armée.
Mais je trouve que c'est une des armées du jeu qui DOIT faire des alliances, sinon elle se fait raser.

S'allier aux Greyjoy est une des conditions la plus simple. D'autant que si le Greyjoys s'attaque aux Lannisters, il laisse tranquille les Starks qui ont la meilleure position défensive.

Un moyen simple pour le Lannister de se défendre contre les Greyjoy est de faire du Navire en masse.

Pour moi, le Lannister sert à affronter les Barathéons ! Et se faisant il peut avoir avec lui un second allié précieux qui sont les Tyrells ! Car les Martels n'ont pas grand chose d'autre à faire que de l'attaquer ou de se frotter au Barathéon qui depuis leur île auront certainement plus de navire.

Bref tout est une question d'alliance...

Pour finir je trouve surtout que le jeu est équilibré pour jouer à 6. A moins de 6, les terrains neutre donne beaucoup d'avantage à ceux qui sont à côté d'eux. Modifié par L1dien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps que je n'ai pas joué, je prendrai les Lannister la prochaine fois et je suis sûr de m'en tirer.
Peut être parce qu'on a tendance à ne pas vouloir éclater la partie de l'un d'entre nous vu la durée du jeu. Et donc, on ne veut éliminer personne.
Et quand plusieurs s'acharnent sur un autre joueur, on fait tout pour qu'ils le lâchent.

Pour moi, il est indispensable que Lannister et Greyjoy s'allient au début de la partie, les Lannister abandonnant la mer aux Greyjoy en échange d'un accord. Mais ça dépend beaucoup du joueur Greyjoy.
Il faut éviter la guerre aux premiers tours contre les Baratheon et s'allier soit avec les Tyrell, ou les Martell contre l'autre.

Sinon, l'alliance Stark contre les Greyjoy est possible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que le Greyjoys, au vue des ses cartes, n'a aucun intérêt à ne pas venir titiller le Lannister.
Un duel marin est il envisageable ?
Peut être ...

Pour moi cette histoire d'allainec avec les Greyjoys est quasi impossible au vue de la position des marins.
Une alliance avec les Starks pour prendre en sandwich et Greyjoys pourquoi pas, une alliance avec Tyrell pour tataner du Barathéon aussi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je vois plus ça du côté Stark.

Si le Greyjoys ne s'occupe pas du Stark, alors le Stark se retrouve tranquille avec les meilleurs positions défensives et gagnera la partie.

J'ai pas les cartes sous le nez mais je vois pas trop pourquoi les cartes Greyjoys incite à tataner les Lannisters.

Mais cependant on en revient à cette histoire d'alliance ;)

Sans Alliance le Lannister paie sa dette...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le greyjoy possède une position de défense assez fabuleuse:

2 bateaux dans la mer entourant les îles de fer avec à chaque tour le soutien et vous avez +2 à toutes vos défenses !
Theon protège au mieux les châteaux sur la côte (au nombre de 3)

Il ne reste plus qu'aux fer nés à aller pousser les Lannister en dehors de leur base avec Balon pur contrôler cette zone et sans doute ne plus la perdre grâce à Theon et le soutien de la zone adjacente (elle même soutenu par les bateaux de la mer rappelons le).

Rappelons que sur les batailles indécises il suffit de jouer TiffeTrempe pour s'assurer du meilleur choix.
De plus le jouer fera revenir plus vite Balon ^^.

Reste plus qu'a conquérir 2 châteaux qui se trouvent être facilement attaquables.
Les 2 se situant proche de Kingslanding sont les plus appropriés car le Barathéon sera en train se lutter contre les Tyrell et les Martell...


Je ne dis pas que cela fonctionne à 100% mais cette stratégie à fonctionné systématiquement jusqu'à la prise de Portlannis.
A ce moment (tour 2 ou 3) le Greyjoy est indélogeable à moins qu'une alliance se fasse (qui coûtera cher aux 2 alliés). Il n' y a plus qu'a attendre une ouverture ou, plus simplement, un recrutement pour grossir tout ce beau monde (5 châteaux) et finir l'invasion.
La dernière partie à vu le recrutement tombés tour 2 et 3... fin de partie tour 4


++


Ménéchior
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.