Aller au contenu
Warhammer Forum

SmallWorld


HagarWulfen

Messages recommandés

J'ai testé SmallWorld, voici notre partie :
[url="http://hagarwulfen.blogspot.fr/2013/11/smallworld-1iere-partie.html"]Mon lien[/url]

[img]http://1.bp.blogspot.com/-zz4667uKvos/UpJvklwpxTI/AAAAAAAAEj0/4NLtrVIsODU/s640/Smallworld+(2).JPG[/img]

J'ai bien aimé, j'ai trouvé ce jeu, frais et sympa. Encore une fois, des mécanismes simples et un jeu efficace.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon jeu!


A 4 ou à 5 joueurs c'est la grosse éclate assuré!!





Les extensions rallongent bien "la durée de vie" mais il faut l'avouer quand on a la maitrise du jeu on revient souvent à prendre les mêmes bonnes combos et ou à privilégier certains peuples ou pouvoirs!

L'extension des cartes (contes et légendes) donne un bon petit piment avec les événements aléatoires dont certains chamboulent pas mal le métagame!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah la derniere extension est sympa dans le sens ou l'on cree son propre plateau (realms). Apres il faut aussi avoir les extension passage (qui sont offert avec smallworld underground mais pas tt le temps). Tres bon jeu, tres facile a prendre en main surtout..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent jeu où on prend la main d'une civilisation, on conquière des territoires puis, dés qu'on attend l'apogée, on l'abandonne pour passer à une autre. Bien pensé, dynamique, très stratégique: un must.

C'est une réédition d'un jeu plus ancien et déjà excellent: Vinci. Sauf qu'il a remplacé les peuples historiques par des races Heroïc Fantasy. Avec un plateau et un matériel moins austères.

Que du bonheur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SmallWorld est un bon jeu, le problème vient du fait qu'on s'en lasse au bout de quelques parties. Les mécanismes sont simples, et efficace, mais justement sa simplicité fait que il n'y a plus de challenge "pur" une fois que les combos et les meilleures races sont identifiées. Même le fait de payer davantages pour atteindre la race que l'on désire n'est pas assez pénalisant (c'est ce point qui fait défaut selon moi).

Egalement les addon, c'est bien (encore que...) mais ça ne suffit pas de rajouter 3 races pour relancer l'intérêt du jeu (ou même 10), qui AMHA ne touche aucunement au mécanique ni au scénario. Dommage le jeu a du potentiel, mais je trouve qu'il manque de "durabilité".

Dur de s'y remettre quelque mois après, face à d'autres jeux tout aussi bon :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sgt. Reppep' timestamp='[url="tel:1385654159"]1385654159[/url]' post='2473427']
Hmmm quelles sont les différences entre ce jeu et [url="http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/vinci/infos"]Vinci - apogée et déclin des civilisations[/url] ?
[/quote]

Alors la aucune idée :/ des gens l'ont ils testés ? Pour ma part et mon entourage non.


A titre informatif, dans le même genre où l'on contrôle le destin des races \ civilisations, le meilleur jeux pour moi et de loin mon préféré : l'âge des dieux.
[url="http://www.jedisjeux.net/l-age-des-dieux"]http://www.jedisjeux...l-age-des-dieux[/url]

Je le recommande chaudement ! <3 Modifié par doli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai Vinci à la maison mais je n'ai jamais joué à Smallworld :

- les civilisations sont définies par deux caractéristiques et sont générées aléatoirement au fur et à mesure
- on choisit une civilisation parmi les cinq générées, si la civilisation choisie n'est pas la première il faut l'acheter en dépensant des points de victoire
- on a un nombre précis de pions selon les caractéristiques de la civilisation, les pions représentent la force de la civilisation, on n'en gagne pas et on en perd au fur et à mesure
- ils sont nécessaires pour s'étendre (un pion par région), pour combattre, etc.
- une fois qu'on n'a plus de pion (tous utilisés pour s'étendre ou morts au combat) on peut déclarer la civilisation sur le déclin
- on sélectionne une nouvelle civilisation et ainsi de suite
- on gagne au score (la civilisation + la civilisation sur le déclin rapportent des points de victoire chaque tour)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sgt. Reppep' timestamp='1385654159' post='2473427']
Hmmm quelles sont les différences entre ce jeu et [url="http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/vinci/infos"]Vinci - apogée et déclin des civilisations[/url] ?
[/quote]
Très peu de différences.

Le matos est globalement moins austère, c'est fun, c'est coloré.

Le thème est plus fort aussi. Par exemple, dans Vinci, les 2 pouvoirs sont tirés aléatoirement, et la civilisation ne correspond à rien, à part une couleur de pion. A Smallworld, les orcs ont une caractéristique intrinsèque, les elfes aussi, et ces caractéristiques correspondent à l'idée que l'on se fait des orcs et des elfes.

Il y a de très légères différences au niveau du jeu. Dans Vinci, le score est donné en plaçant un pion sur une frise numéroté qui fait le tour du plateau : chacun connaît exactement le score des autres à tout moment. A confirmer, mais je crois qu'il n'y a qu'un seul plateau, là où Smallworld en propose 4, selon le nombre de joueurs.

Enfin, Smallworld dispose d'extensions qui renouvellent complètement le jeu, comme [i]Contes et Légendes[/i], ou l'excellente extension[i] Île du Nécromant[/i], qui était offerte pour l'achat de l'extension [i]Même pas Peur[/i], et permet de transformer le jeu en semi-coopératif : les autres joueurs doivent coopérer pour vaincre celui qui jouera le Nécromant.

Tout en continuant à se taper dessus. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]

Cette extension est téléchargeable gratuitement sur le site de l'éditeur, il suffit de prendre des jetons quelconques ou des piécettes pour jouer les fantômes.
[url="http://www.daysofwonder.com/smallworld/fr/necromancer-island/"]http://www.daysofwon...omancer-island/[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smallworld c'est vraiment top les premières parties :)/> ... et puis après 5-6 parties on commence deja effectivement a se ruer tous et toujours vers les memes races/pouvoirs et effectivement le fait ne les "payer" n'est pas suffisamment pénalisant ... genre 4-5 pièces d'or quand on termine les partie a 120 pièces d'or ca pèse peu ... et puis du coup certaines races ne sont plus jouees du tout (les nains au hasard ...)

Clairement un joueur qui a fait quelques parties auras très peu de challenge face a qq1 qui débute a moins de prendre un malin plaisir a "l’écraser"

L'autre defaut du jeu c'est que le nombre de point des joueurs étant cache, ca tourne vite au "ouin ouin je suis sur que lui il a plus de points" pour convaincre les autres de s'allier et de lui taper dessus ... perso, le système de points ouverts me plait bien donc je pense que les prochaines parties on fera comme ca pour que justement l’équilibre se fasse plus naturellement ...

les extensions sont marantes mais toutes petites et chères a mon gout pour 3 petits bouts de carton ... Modifié par the.saint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='the.saint' timestamp='1385773981' post='2474137']
L'autre defaut du jeu c'est que le nombre de point des joueurs étant cache, ca tourne vite au "ouin ouin je suis sur que lui il a plus de points" pour convaincre les autres de s'allier et de lui taper dessus ... perso, le système de points ouverts me plait bien donc je pense que les prochaines parties on fera comme ca pour que justement l'équilibre se fasse plus naturellement ...[/quote]
Ca ajoute un élément au jeu : le p'tit coup d'pute entre amis.

Négocier, marchander, faire des alliances de bric et de broc avant de planter un couteau entre les omoplates de son (ancien) pote. Scorer comme une fouine en ne se faisant pas trop remarquer et couiner en faisant l'innocent dès qu'on t'attaque.
On aime ou on n'aime pas, ça dépend de la façon de jouer de chacun. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]

[quote name='the.saint' timestamp='1385773981' post='2474137']les extensions sont marantes mais toutes petites et chères a mon gout pour 3 petits bouts de carton ...[/quote]
On est dans la moyenne des jeux de sociétés. Et puis se plaindre du prix sur le Warfo... Le jeu complet et ses extensions coûte moins cher qu'un livre de règles + codex GW, et il ne faut pas le changer tous les 3 ans pour rester "in".

En revanche, toutes les extensions ne sont pas forcément égales :
[i]Maudits[/i], [i]Honneur aux Dames[/i], et [i]Même pas Peur[/i] ne font qu'ajouter des peuples, parfois intéressants. Ca renouvelle un peu.
[i]Smallworld Underground[/i] est cher, moins bon que l'original en standalone, et alourdit beaucoup le jeu avec les tunnels.

En revanche, [i]Contes et Légendes[/i] renouvelle beaucoup le jeu, et est très intéressant.
Et l'[i]Île du Nécromant[/i] est de loin mon extension favorite. Je dirais même que tout joueur de Smallworld devrait l'avoir essayée ! Parce qu'elle change vraiment le jeu, avec un bon semi-coop. Et puis elle est gratuite, donc forcément, ça ne coûte rien d'essayer... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
[quote]Et l'Île du Nécromant est de loin mon extension favorite. Je dirais même que tout joueur de Smallworld devrait l'avoir essayée ! Parce qu'elle change vraiment le jeu, avec un bon semi-coop. Et puis elle est gratuite, donc forcément, ça ne coûte rien d'essayer... Image IPB [/quote]
Je viens de me faire offrir pour Noel l'add on meme pas peur ... par contre je n'ai pas la dite extension a l'interieur. Je suppose que c'est normal ? du coup je me demande ou peut on recuperer les jetons ?

mercki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai téléchargé les extensions de smallworld mais il n'y a pas de pions à l'intérieur, seulement les règles, je fais quelque chose de mal ou il n'y a vraiment pas les pions et il faut les faire soi même?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.