Aller au contenu
Warhammer Forum

Les chantiers navals?


BlooDrunk

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais me renseigner sur les chantiers navals de l'Imperium (militaires), je sais qu'ils dépendent du Mechanicum mais qu'on en trouve aussi ailleurs que sur l'orbite des mondes forges (Mars y compris), j'aimerais donc compiler ici le plus d'info sur ceux existants, dont on connait le nom. (je sais par exemple qu'il y en à autour de Necromunda)

Connaissez vous les noms des mondes disposant de telles installations? Leur éventuelle localisation dans la galaxie?

Question subsidiaire: quid des chantiers navals du Chaos? Uniquement dans l'Oeil et autres failles warp? Je sais que les SMC n'ont plus forcément les moyens de construire de nouveaux navires mais il faut bien qu'ils entretiennent un minimum leurs antiques croiseurs et barges qu'ils soient pré ou post hérésie... Et rien ne dit dans le fluff qu'ils ne puisse pas en construire de nouveaux, même si on peut imaginer que ça soit bien plus difficile que pour l'Imperium.

Question bonus: je sais que les vaisseaux de guerre sont très long et complexes à construire, que certains modèles antiques sont parfois impossible à reproduire en ce 41ème millénaire décadent, qu'en est-il pour ceux de l'Adeptus Astartes?

Lors de la création d'un nouveau Chapitre il faut bien les doter d'une flotte digne de ce nom, donc tous les navires doivent être productibles (y compris les fameuses et énormes Barges de Bataille), idem pour le remplacement des pertes ou les réparations importantes pour les anciens chapitres... Avons nous des informations précises spécifiques aux SM et leurs relations avec le Mechanicum et ses chantiers navals?

Connait-on les noms et localisation de quelques mondes dédiés à la production des bâtiment des Spaces Marines? (mis à part Mars)


D'avance merci pour votre aide, j'aimerais si possible approfondir mes connaissances sur cet aspect du fluff et j'ai du mal à trouver des infos concrètes. Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Connaissez vous les noms des mondes disposant de telles installations? Leur éventuelle localisation dans la galaxie?[/quote]
Le problème c'est que théoriquement n'importe quel monde civilisé (ayant un certain niveau technologique) peut, voir [i]doit[/i], posséder un chantier naval, pour produire les vaisseaux sans propulsion warp qui défendent la planète, patrouillent dans le système, font le lien entre les stations de surveillance et autres stations aux objectifs divers.

Chaque monde ruche a très certainement ses chantiers navals, chaque monde forge aussi évidemment. Toute la question est de savoir quel genre de vaisseaux ils produisent. Ils ont tous du personnel de l'Adeptus Mechanicus à priori (le contraire serait très étonnant).

[quote]Question bonus: je sais que les vaisseaux de guerre sont très long et complexes à construire, que certains modèles antiques sont parfois impossible à reproduire en ce 41ème millénaire décadent, qu'en est-il pour ceux de l'Adeptus Astartes?[/quote]
Eh bien on en fabrique. Quel est le problème ?
Il faut bien 50 ans pour produire de quoi faire suffisamment de space marines, on a bien le temps de faire quelques vaisseaux, et on en a très probablement en rab.
Pour rappel, un chapitre n'est pas créé pour faire joli, il a une mission qui lui est assigné avant même sa création officielle, il sera parachuté quelque part et devra défendre le secteur contre une menace connue. De toutes évidences un chapitre nouvellement formé qui atterrit dans le secteur X sera épaulé par les mondes du secteur X et si un monde forge est dans les parages il soutiendra le chapitre, qui en retour défendra avec zèle les mondes. Ce sont des liens féodaux, des échanges de serments de protection et de soutien mutuel, etc

[quote] Avons nous des informations précises spécifiques aux SM et leurs relations avec le Mechanicum et ses chantiers navals?[/quote]
Déjà on sait que les commandeurs SM peuvent acheter des vaisseaux à l'AM (comme le reste du matériel d'ailleurs) et qu'ils peuvent parfois avoir leurs propres forges... Après faut voir qu'on peut avoir un "chantier naval" pour entretenir sa flotte et [i]théoriquement[/i] fabriquer des vaisseaux, sans avoir ni les ressources ni les compétences humaines pour fabriquer des vaisseaux de guerre.

Les space marines du chaos ont les moyens de produire leurs vaisseaux de guerre, les Word bearers ont même un monde-forge à eux dans l'oeil de la terreur, et le tueur de planète montre bien qu'ils savent assembler deux-trois bricoles si besoin. Certains escorteurs du chaos sont d'ailleurs produits dans l'oeil si ma mémoire est bonne.
Ca parait plus gênant pour la black legion d'obtenir des vaisseaux autrement qu'en les piquant aux autres vu qu'ils forment une légion errante et que tout le monde les déteste.
N'oublions pas que les épaves des vaisseaux perdus dans le warp ont tendance à dériver jusqu'à l'oeil et que les capitaines impériaux qui trahissent rejoignent les forces chaotiques avec leur vaisseau. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J'aimerais me renseigner sur les chantiers navals de l'Imperium (militaires), je sais qu'ils dépendent du Mechanicum mais qu'on en trouve aussi ailleurs que sur l'orbite des mondes forges (Mars y compris), j'aimerais donc compiler ici le plus d'info sur ceux existants, dont on connait le nom. (je sais par exemple qu'il y en à autour de Necromunda)

Connaissez vous les noms des mondes disposant de telles installations? Leur éventuelle localisation dans la galaxie?
[/quote]

+

[quote]Question subsidiaire: quid des chantiers navals du Chaos? Uniquement dans l'Oeil et autres failles warp? Je sais que les SMC n'ont plus forcément les moyens de construire de nouveaux navires mais il faut bien qu'ils entretiennent un minimum leurs antiques croiseurs et barges qu'ils soient pré ou post hérésie... Et rien ne dit dans le fluff qu'ils ne puisse pas en construire de nouveaux, même si on peut imaginer que ça soit bien plus difficile que pour l'Imperium.
[/quote]


Il y a la construction mais aussi la récupération


La majorité des infos sont dans :

The battlefleet Gothic Additionnal Ships Compedium anglais pdf

Battlefleet Gothic Armada français pdf

Battlefleet Gothic français pdf

Battlefleet Gothic the book of nemesis anglais pdf

Battlefleet Gothic Koronus anglais bouquin

Rogue Trader bouquin

Je peux tous te les passer sauf les deux derniers que j'ai mais papier.

mail par MP

[quote]
Question bonus: je sais que les vaisseaux de guerre sont très long et complexes à construire, que certains modèles antiques sont parfois impossible à reproduire en ce 41ème millénaire décadent, qu'en est-il pour ceux de l'Adeptus Astartes?

Lors de la création d'un nouveau Chapitre il faut bien les doter d'une flotte digne de ce nom, donc tous les navires doivent être productibles (y compris les fameuses et énormes Barges de Bataille), idem pour le remplacement des pertes ou les réparations importantes pour les anciens chapitres... Avons nous des informations précises spécifiques aux SM et leurs relations avec le Mechanicum et ses chantiers navals?

Connait-on les noms et localisation de quelques mondes dédiés à la production des bâtiment des Spaces Marines? (mis à part Mars)[/quote]

Monde forge : Enigma VI p 525 "Deus sanguinius" dyptique BA de Swallow c'est de là d'où viennent le Bellus et L'Europae Modifié par Jakob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color="#330000"][size="2"]Connaissez vous les noms des mondes disposant de telles installations? Leur éventuelle localisation dans la galaxie?[/size][/color] [/quote]

J'ai bien un nom qui me vient à l'esprit (pour le secteur Calixis en tous cas) : les mondes de Lathes. Il s'agit plus ou moins d'une enclave du Mechanicum dans le secteur (dans l'attente de recevoir "The Lathes world", je ne peux rien ajouter de plus).
Mais s'il y a des gros chantiers dans ce secteur ils sont très probablement là.

De même, concernant les "chantiers du Chaos", il y a un monde dans Black Crusade, Q'sal, qui produit des vaisseaux techno-magique... mais ceux-ci ne peuvent quitter le Vortex Hurlant au risque de se désagréger lorsqu'ils atteignent un lieu où la réalité est plus solide.

[quote][color="#330000"] [/color][color="#330000"][size="2"]Avons nous des informations précises spécifiques aux SM et leurs relations avec le Mechanicum et ses chantiers navals?[/size][/color][/quote]

Là encore on peut trouver quelques infos dans "Deathwatch" et "Rites de Batailles"... Guère plus que celles données par l'inquisiteur cela dit. Quoique je ne sois pas sur que les Space Marines "achètent" réellement quoi que ce soit.
L'ordre pour la dotation initial dépend des haut-seigneurs et après... c'est plutôt de la réquisition.
En gros : les Space Marines offrent-ils quoi que ce soit de tangible en échange des fournitures du Mechanicus ?
Pas forcement, ce sont deux entités avec une forte dimension religieuse... Je suis presque sûr d'avoir lu le mot "traité" dans un des supplément DeathWatch.

En gros le Mechanicus fournit gracieusement le matériel réquisitionné par les Space Marine et ceux-ci peuvent demander à peu près ce qu'ils veulent à condition de ne pas abuser de ce privilège d'où l'intérêt de l'intendant* et du maître de l'arsenal (respectivement maître de la 7ème et de la 3ème compagnie pour un chapitre codex).
Ce qui doit donner lieux à un peu de diplomatie de la part d'iceux lorsqu'ils requiert autre chose que des cargaisons de bolts...
Ceci n'est qu'une supposition basé sur les supplément de jdr, pas une affirmation apodictique.

J'imagine que, pour les vaisseaux, le maître de l'arsenal est l'interlocuteur logique pour les hull eux-même... Et le chief victualler pour les consommables (munitions, carburant...)

D'autre part, la présence des techmarines garanti une certaine indépendance des chapitre vis à vis du Mechanicus pour ce qui est de l'entretien courant des vaisseau (jusqu'à quelle limite ? C'est une autre question)...
Enfin cette indépendance est toute relative néanmoins puisqu'il s'agit tout de même du Mechanicus qui forme les techmarines stagiaire.

N'importe que monde forge est susceptible de pouvoir produire de l'équipement destinés aux Space Marines (ou plutôt aucun monde n'est Spécifiquement dédié à cela)... Il est même probable que tous produisent en permanence un peu d'équipement destinés au chapitre (dans la catégorie : "dîme") à l'instar de Gunmetal City qui produit des bolt spécifiquement destinés aux Space Marines en sus de la prod destinée au tout-venant.

Si ce type de production peut-être assimiler à la dîme, une planète qui serait entièrement dédiée à cela ne produirait pas réellement de richesse et risquerait de s'asphyxier (et son élite apprécierait moyennement).

Voila donc quelques idées...

* traduction très libre de "chief victualler" Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En gros le Mechanicus fournit gracieusement le matériel réquisitionné par les Space Marine et ceux-ci peuvent demander à peu près ce qu'ils veulent à condition de ne pas abuser de ce privilège d'où l'intérêt de l'intendant* et du maître de l'arsenal (respectivement maître de la 7ème et de la 3ème compagnie pour un chapitre codex).
Ce qui doit donner lieux à un peu de diplomatie de la part d'iceux lorsqu'ils requiert autre chose que des cargaisons de bolts...
Ceci n'est qu'une supposition basé sur les supplément de jdr, pas une affirmation apodictique.[/quote]

C'est assez facile d'imaginer la relation que peut avoir un chapitre avec l'AM.
Le chapitre s'empare d'un monde plus ou moins sauvage et y installe sa forteresse monastère (déjà ça implique un poil de construction lourde... l'AM pourrait donc carrément être mis à contribution).
Un monde de recrutement SM est dispensé de la dîme -> le maître de chapitre conclue un accord avec l'AM qui se charge de l'exploitation des ressources de la planète et en tire profit, en échange de quoi le chapitre se voit correctement équipé. De plus les SM protègent le secteur grâce à leur flotte -> là encore une flotte fabriquée et entretenue par l'AM, qui profite alors d'une présence militaire de grande qualité ce qui assure la stabilité du secteur et donc du profit (les transports sont en sécurité, le commerce se fait, les commandes sont honorées, etc).
Ce genre d'accords/serments est typiquement fait lors de la création même du chapitre et de la décision d'où sera posé le monde chapitral.
Les SM auront logiquement un peu le même genre d'accord avec les mondes "placés sous leur protection". Les chantiers navals du gouverneur Machintruc pourraient très bien être tenus de réparer tout vaisseau du chapitre se présentant avec des dommages, par exemple. Des matières premières ou des éléments manufacturés peuvent également servir de paiement, quitte à ce que ça reste en stock des décennies jusqu'à ce que les marines viennent chercher ce dont ils ont besoin (ou interviennent dans le coin et réclament leur dû).

Rappelons que faire la guerre coûte extrêmement cher, encore plus dans le cas des marines qui ont de l'équipement de pointe qu'ils utilisent massivement (armure énergétique, bolt, drop pods, munitions de croiseur...). Il est logique qu'ils soient "payés" d'une façon ou d'une autre ; quelque doit forcément l'être, à un bout de la chaine.

[quote]J'ai bien un nom qui me vient à l'esprit (pour le secteur Calixis en tous cas) : les mondes de Lathes. Il s'agit plus ou moins d'une enclave du Mechanicum dans le secteur (dans l'attente de recevoir "The Lathes world", je ne peux rien ajouter de plus).
Mais s'il y a des gros chantiers dans ce secteur ils sont très probablement là.[/quote]
Une enclave du Mechanicus c'est pas à peu près un monde-forge ? ^-^' Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les règles de BFG avec le fluff qui va avec dans un classeur chez moi, j'ai la flemme de tout éplucher aujourd'hui mais ce que je peux citer de mémoire comme ça, c'est que les traîtres du Chaos se débrouillent pour construirent quelques vaisseaux au sein de l'Oeil sur des mondes-forges a la sauce démon, mais qu'une grosse partie de la flotte chaotique est constituée d'anciens vaisseaux impériaux qui se sont mutinés, et dans une moindre mesure de vaisseaux capturés après une bataille.

Et la rebellion d'un vaisseau de la Flotte ne passe pas nécéssairement par la corruption de l'intégralité de son équipage, en général il suffit que ses officiers prêtent serment aux quatre rigolos pour condamner le vaisseau entier, son équipage et les passagers. La corruption peut aussi passer par une faille dans le navire qui laisserait l'influence du Warp s'y infiltrer pendant les voyages a longue distance, dûe a une erreur de conception (du coup quand trop de vaisseaux d'une certaine classe ont tendance a foutre le camp dans l'Oeil, c'est qu'il y a un problème de conception) ou a une brèche non réparée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ l'inquisiteur : J'aime bien ta proposition d'alliance AM/chapitre pour l'exploitation d'un monde chapitrale... Peut-être est-ce loin d'être une généralité cela dit mais ça peut fournir des relations intéressantes entre les deux entités (et peut-être même un espèce de gouvernement bicéphale dans un cas extrême si le monde (bien qu'ayant toute l'inhospitalité requise pour un monde chapitrale) est assez civilisé).
Bref, c'est le genre de détail qui rend l'univers un peu moins monolithique.

Parce que tant que les deux partis peuvent honorer les termes de leur accord pas de soucis mais si l'un d'eux vient à faillir l'autre peut finir par se dédire de son serment et chercher une solution ailleurs...
Peut-être pas instantanément mais à l'aune d'un siècle ou d'un millénaire et face aux danger de la galaxie pourquoi pas...

Nan, franchement, l'idée est sympa.

[quote][color="#330000"][size="2"]Rappelons que faire la guerre coûte extrêmement cher, encore plus dans le cas des marines qui ont de l'équipement de pointe qu'ils utilisent massivement (armure énergétique, bolt, pods, munitions de croiseur...). Il est logique qu'ils soient "payés" d'une façon ou d'une autre ; quelque doit forcément l'être, à un bout de la chaine.[/size][/color] [/quote]

J'ai plutôt dans l'idée que, en accord avec les règle plus ou moins byzantines de l'administratum la fourniture de l'équipement des Space Marine est permis par la dîme de certaine planète. Autrement dit... bah c'est un impôt (très lourd, certes).

Il est précisé dans DeathWatch que les Space Marines sont totalement étranger à la notion de paiement en espèce sonnante et trébuchante...
Même si, dans ce cas là, le concept est dans son acceptation la plus basique on peut pousser la vision jusqu'à imaginer que la simple idée de troque ou d'échange est trop grossière pour eux. Après tout ce sont des anges (enfin disons qu'ils sont souvent au delà des contingences humains).

Au final et par des dons "désintéressés" de part et d'autre (en terme de matériel, d'assistance ou de permis d'exploitation d'une concession sur un monde chapitrale) il est probable que tous les partis finissent par s'y retrouver mais ce n'est certainement pas aussi équitable (et grossier) qu'un "paiement" en bonne et du forme (je note au passage tes parenthèses[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img])...

Mais il est peut-être plus simple de considérer que la dîme seule pourvoit au plus gros des besoins des chapitres. Les "échanges" de services ou de faveurs contre du savoir ou du matériel ne sont plus probablement que des cas particuliers, une fois encore.

Mais bon... La galaxie est vaste et beaucoup de chose y est possible. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img].

[quote][color="#330000"][size="2"]Une enclave du Mechanicus c'est pas à peu près un monde-forge ? ^-^'[/size][/color][color="#330000"] [/color][/quote]

Ouais mais là, en fait, tout ce que j'en sais pour le moment c'est qu'il s'agit de trois planétoïdes (probablement des mondes forges, donc) ET de plusieurs installations spatiale. Le tout regroupée dans un point précis du secteur Calixis (en raison des condition astrophysiques particulières du coin blablabla...) et nominalement indépendante (d'où le terme d'enclave).
Si quelqu'un a des infos plus précises sur le sujet (et le supplément qui va bien donc [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]) je suis preneur (le tout en rapport avec les dock orbitaux bien sûr ^^).

[quote][color="#330000"][size="2"]La corruption peut aussi passer par une faille dans le navire qui laisserait l'influence du Warp s'y infiltrer pendant les voyages a longue distance, dûe a une erreur de conception (du coup quand trop de vaisseaux d'une certaine classe ont tendance a foutre le camp dans l'Oeil, c'est qu'il y a un problème de conception) ou a une brèche non réparée.[/size][/color][/quote]

Dans un supplément DH, on a un démon qui a carrément fusionné avec une vaisseau suite à une rupture du champ de Geller... Je ne sais même pas s'il reste un équipage mortel mais il me semble que le truc tirait des obus-démon via ses macro-batteries.

PS inutile : Au fait... Est-ce que c'est pas comme le pluriel de chacal ? On est pas censé dire des "chantier navaux" ? ([size="1"]Bah quoi... J'pouvais pas commencer la nouvelle année sans dire d'âneries... Si vous me chercher... --->[])[/size] Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Rappelons que faire la guerre coûte extrêmement cher, encore plus dans le cas des marines qui ont de l'équipement de pointe qu'ils utilisent massivement (armure énergétique, bolt, drop pods, munitions de croiseur...). Il est logique qu'ils soient "payés" d'une façon ou d'une autre ; quelque doit forcément l'être, à un bout de la chaine.[/quote]
Cela dit, les effectifs risibles d'un chapitre SM font que le volume doit être négligeable pour un monde un minimum habité, à l'exception des navires justement.
Équiper/entretenir un chapitre ne doit pas mobiliser des tonnes de matières premières, mais plutôt pas mal de savoir faire. Donc cher, probablement, mais l'impact sur la production d'un monde, à fortiori un monde forge, doit être insignifiant. En dehors des navires encore.
Somme toute, un monde passant un accord fourniture contre protection y gagne énormément : en mobilisant une poignée d'installations industrielles, les meilleures certes, il obtient la plus grosse garantie que l'imperium peut offrir.
Maintenant que j'y pense, il est peut être même possible que les connaissances nécessaires soient fournies par les techmarines du chapitre qui s'installe. Après tout on a pas toujours un monde sachant produire des land raiders sous la main. Le monde fournisseur y gagnerait encore plus (ne serait ce qu'en prestige).

Les chapitres ont cependant toujours intérêt à pouvoir faire le maximum chez eux, dans leur domaine. Les hommes, c'est pas toujours très fiable et on voudrait pas se retrouver comme des cons si nos fournisseurs tombent pour une raison ou une autre. Je pense que la plupart des chapitres peuvent tout faire eux même sur leur monde chapitral, une fois encore du fait des volumes considérés. Et ça pourrait potentiellement inclure jusqu'aux navires de guerre si le chapitre à les moyens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses et analyses, ça confirme plus ou moins ce que je pensais. Reste que j'aurais bien aimé avoir des exemples concrets cités dans le fluff, mais je conçoi que c'est un travail de fourmis (mêmes les lexicanum et autres sites de fluff sont pauvres de ce coté là). Megalodon je vais te mp, merci de ta proposition.

[quote name='Red Block' timestamp='1388704398' post='2489778']
Les chapitres ont cependant toujours intérêt à pouvoir faire le maximum chez eux, dans leur domaine. Les hommes, c'est pas toujours très fiable et on voudrait pas se retrouver comme des cons si nos fournisseurs tombent pour une raison ou une autre. Je pense que la plupart des chapitres peuvent tout faire eux même sur leur monde chapitral, une fois encore du fait des volumes considérés. Et ça pourrait potentiellement inclure jusqu'aux navires de guerre si le chapitre à les moyens.
[/quote]
Assez d'accord mais ça doit être extrêmement rare, seul de gros chapitres peuvent avoir ce genre d'installations dans leur forteresses ou à proximité immédiates. Et encore que pour les munitions, armes et autres fournitures "de base", j'image mal que beaucoup de chapitres ont des chantiers navals sur leur fief, surtout pour les vaisseaux, sauf pour des réparations sommaires ou entretient de routine. (idem pour les LR et autres tanks)

@L'Inquisiteur: j'aime beaucoup ta théorie! Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il faudrait spécifier tes critères de recherche.
Je m’explique : Beaucoup de mondes possèdent des infrastructures de type "chantiers spatial", mais le fait est que beaucoup se "spécialise" dans un domaine en particulier (construction de tel ou tel type de vaisseaux / Réparations diverses / Mises à jour de certains systèmes).
Du coup quasiment chaque monde colonisé par l'Imperium possède une de ces infrastructures, toutes les lister serait un boulot monstre.

Cherche tu un type de vaisseaux en particulier?
As tu un secteur à nous donner? (Je peut te renseigner sur le Secteur Calixis ou les Secteurs proches).
Cherche tu uniquement des chantiers qui construisent des vaisseaux spatiaux ou est tu intéréssé par d'autres?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment j'ai imaginé le processus de création pour mon propre chapitre : Les Scramasax, basés dans le système de Jarnevon.

Une fois la décision de fondation validée, Le matériel de base spécialisé indispensable a été fourni par Terra et Mars. ( tant de bolters, tant d'armures énergétiques et terminators, tant de dreads, mais aussi toute l'infrastrucure, comme les installations médicales, les gros générateurs, les usines hydroponiques, les recycleurs, les engins de traveaux publics ect). Mars a également fourni une barge de bataille, une paire de croiseurs et quelques escorteurs flambants neufs.
L'impérium finance en prime tout le matériel nécessaire à l'établissement d'une base terrestre et navale sur une planète vierge, matériel qui est lui produit et fourni par les mondes du secteurs concernés ( les km de cablages électriques, les poutelles métalliques, les tonnes de béton, les armes de défense, l'outillage, ect. Pas besoin de fournir des roulements à bille made in Mars vu qu'ils peuvent facilement être produit quasi sur place)
La position et la mission du chapitre nécessitant une importante composante navale, Mars Et Terra ont financé -ou fourni- d'autres barges, et la plupart des navires du chapitre.

Le Méchanicus assure sa part en assurant la maitrise d'oeuve des chantiers, c'est lui qui construit les bases, notamment à l'aide de ses engins de terrassement spécialisés. (J'ai imaginé d'énormes engins qui creusent, bétonnent et construisent simultanément)
D'autres organisations sont aussi de la partie, comme l'Astra Télépatica qui envoie un choeur d'astropathes, ou le Munitiorum qui coordonne l'ensemble des envois par cargo.

Une fois l'installation terminée, reste à en assurer le fonctionnement, et surtout à le financer. L'organisation militaire du secteur (en l'occurence un monde arsenal) fourni gracieusement chaque année un stock de fournitures de base ( munitions et pièces détachées, carburant, ) à peine de quoi assurer l'entrainement courant. De même, la base navale de la Marine effectue les opérations de maintenance lourde sur les vaisseaux du chapitre. ( la vidange, les changements de pneus et de filtres à air sont fait sur place dans la base du chapitre. La transmission et l'embrayage à la base navale de secteur). Mais il n'y a aucune capacité de production navale, juste un chantier de réparation, géré par le Méchanicus ( la aussi au termes d'accords négociés. Jarnevon fourni des barres de métal chaque année au monde forge proviennent les techniciens)

L'entretient (et le remplacement) du petit matériel, comme les armes et armures est effectué sur place par les techmarines.. Ils peuvent fabriquer des armures énergétiques ou des bolters, bien que ce soit un processus long, tout étant fait artisanalement à la main.
Les techmarines peuvent aussi fabriquer certaint appareils comme les rhinos ou thunderhawks. Certaintes pièces simples comme le blindage ou l'armature sont faites sur place dans la forge du chapitre, mais les moteurs, les cogitateurs, l'instrumentation ainsi que certaines pièces plus prosaïques comme les phares, les joints de caoutchouc, la peinture anti radar, les auspexs ect sont importés (et achetés). On effectue le montage sur place, à la main, vu qu'il serait peu rentable d'installer une chaine de montage pour quelques appareils par an..

Pour le reste, le chapitre doit payer de sa poche. Il est indépendant, et doit assumer. A lui de négocier des accords en échange du matériel qu'il ne peut fabriquer sur place. Par exemple, le chapitre entretient une compagnie complète et une barge de bataille+escorteurs au sein des forces de réserve de l'Arsenal (qui est le QG de la Garde Impériale du secteur) comme force d'intervention rapide, a discrétion du Seigneur Commandeur de la GI (le système de Jarnevon, base des Scramasax, est très excentré par rapport au secteur qu'il doit soutenir, et un tel prédéploiement permet de gagner beaucoup de temps)

Quand le seigneur général demande (respectueusement) au chapitre de s'engager pour soutenir telle ou telle opération, la demande est examinée avec attention par les stratèges du chapitre. ; si elle est approuvée, une force proportionnée à la menace * est détachée et mise à disposition des armées Impériales. En échange, charge pour l'impérium de fournir le ravitaillement nécessaire, les munitions, vivres et carburant, mais aussi le matériel de combat des forces auxiliaires ( des troupes FDP qui accompagnent les Scramasax) blindés, aviation, artillerie ect, le chapitre fournissant les hommes entrainés et encadrés, à charge de l'Empire de les équiper. Les dommages de guerre seront aussi pris en charge, les navires endommagés réparés, voir remplacés en cas de destruction.

*on ne détache pas une escoude.... Une force, c'est rarement moins d'une compagnie de combat complete avec ses détachements de soutient ( terminators et vétérans, speeders, encadrement d'état major, support d'archivistes, ) et souvent deux à trois compagnies. Plusieurs centaines de Marines au bas mot, accompagnés de leurs compagnies
auxiliaires et de troupes régulières de la sixième division des FDP de Jarnevon à concurrence de 40 000 hommes.

Ses ressources naturelles en minerais font de Jarnevon un système riche, il reste donc relativement libre de ses alliances puisqu'il peut acheter bon nombre de fournitures sans devoir sans cesse négocier. Jarnevon a acheté deux transports de troupes et de nombreux navires cargos pour transporter elle même ses marchandises, mais il y a des limites, Remplacer une barge de bataille est de loin au dela des possibilités financières du chapitre. De n'importe quel chapitre du reste..
Bien que auto suffisante dans bien des domaines, entretenir une force de combat de plusieurs centaines de marines et une flotte interstellaire reste beaucoup trop lourd pour un système mono planète, relativement peu peuplé du reste (4 millions d'habitants). L'indépendance reste relative... Les Scramasax ont besoin des autres organisations de l'impérium pour survivre et effectuer correctement leur mission.

Alors que de nombeux chapitres font preuve d'une indépendance forcenée, limite isolationnistes, les Scramasax sont profondément intégrés dans l'organisation militaire du secteur et répondent volontier aux demandes d'aide. Ce qui facillite grandement leurs négociations chaque acteur sait qu'il sera payé en retour en cas de besoin. Modifié par anaxin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Construction des vaisseaux en direct de mon book BFG KORONUS de la p31 à 53

Composants essentiels p 31

Moteur à plasma ils sont nommés par rapport à leur provenance :

- Jovian Pattern class 8.1 drive , 8.2 drive , 8.3 drive (système Jovien)

- Mezoa Pattern Theta 7 drive (Mezoa est un monde forge reconnu pour la production d'arme à plasma cf codex SM)

- Satturnine Pattern class 4 4A ultra drive, class 5 drive (vielle planète du système sol...avec un anneau)

Moteur Warp ils sont nommés par rapport à leur inventeur :

- Miloslav H 616 b Warp engine

Champ de Geller ils sont nommés par rapport à leur provenance :

- Bellecane pattern 90-r Gellar Field (monde forge bellica)




Vu qu'il y a plus de 20 pages je vous laisse y jeter un coup d'œil sachant que je ne vous est narré que la p 31 qu'en fait chaque monde forge produit des composants. C'est un peu pareil que les Toyota Yaris produite en France elle sont made in France mais les composants viennnent de partout ben là c'est pareil. Sauf que c'est à l'échelle d'une Galaxie.

Bonne journée à tous. Modifié par Jakob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kiscool84' timestamp='1388711074' post='2489808']
Cherche tu un type de vaisseaux en particulier?
[/quote]
Les vaisseaux constituant une flotte Astarte (loyale), plus spécifiquement les Barges de Bataille, Croiseurs et éventuellement les frégates et escorteurs.

[quote name='Kiscool84' timestamp='1388711074' post='2489808']
As tu un secteur à nous donner? (Je peut te renseigner sur le Secteur Calixis ou les Secteurs proches).
Cherche tu uniquement des chantiers qui construisent des vaisseaux spatiaux ou est tu intéréssé par d'autres?
[/quote]
Mon Chapitre est basé dans l'Ultima Segmetum, je ne connais pas le secteur (pas sur qu'il ai un nom officiel) mais j'ai situé leur monde d'origine tout juste aux abords sud de la zone nommée "Dominion of Storms" (visible sur certaines map officielles de 40k). Cette région n'est pas une faille warp à proprement parlé mais d'après son nom elle est très agitée et instable. Mon Chapitre fut fondé au M38 (avec d'autres) pour servir de sentinelle à cette région incontrôlable.

Le "Dominion of Storms" est visible sur cette carte, à droite du centre de la galaxie, plus au nord du monde Attila: http://static2.wikia.nocookie.net/__cb20130216061014/warhammer40k/images/1/11/Map_of_the_Spinward_Front%27s_Galactic_Location.jpg

D'après cette carte, certains mondes relativement proches sont nommés Hexos et Kar Duniash:
http://0-media-cdn.foolz.us/ffuuka/board/tg/image/1337/78/1337784177901.jpg

En et faisant la corrélation avec cette carte (officielle ou fan-work?), les mondes Emrah, Formund et Firestorm sont également proches: http://media.moddb.com/images/groups/1/3/2055/40kmap.jpg

D'après les infos que j'ai pu récolter seule Kar Duniash est décrite dans le fluff (capitale du Segmentum, voir [url="http://wh40k.lexicanum.com/wiki/Kar_Duniash#.UsaatbR_i8s"]lexicanum[/url]), c'est également un monde-forteresse étant le port d'attache et la capitale administrative et base principale la Flotte du Segmentum ([url="http://wh40k.lexicanum.com/wiki/Segmentum_Fortress#.Usaa9bR_i8s"]lexicanum[/url])
Donc une planète très importante qui sert aussi d'énorme port d'attache à de nombreux Rogue Traders et autres Flottes d'exploration ou de prospection, mais c'est aussi un port marchand majeur.
Elle n'est pas explicitement décrite comme un monde-forge mais est souvent comparée à Mars ou Cypra Mundi. Elle est doté justement d'énormes docks orbitaux, de forteresses spatiales et de chantiers navals... (fabrication des Dominator Class Cruisers). Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton idée de base anaxin mais par moment ça fait franchement "lancement d'appel d'offre"... On en perds légèrement le côté chevalier dans l'Espace...

Autant ça peut vraiment le faire pour équiper une flotte de secteur ou un régiment de la GI autant je vois mal le maître de chapitre au fin fond de sa chapelle éplucher tout un tas d'offre et de négocier les prix... Une fois encore le commerce est un concept étranger à l'univers des SM (cf : Deathwatch, chapitre Arsenal).

"Possibilités financières" certes mais de quels titres parle-t-on exactement ? Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une objection intéressante.... Je trouve que "mes" Marines répondent davantage à la notion de chevalier blanc en répondant aux demandes de la Garde, et en combattant directement à leur coté comme une composante de leur force qu'en présentant des Marines hautains qui n'interviennent que ou ça leur chante et quand il leur plait, en suivant leur propres objectifs sans tenir compte le moins du monde des désirs du Seigneur Général, comme c'est très souvent le cas.

Mais il n'y a pas " tout un tas d'offres". La plupart viennent du haut commandement de la garde Imperiale et s'il faut bien trier un peu, parce que si les hauts gradés de la Garde verraient bien des marines utilisés partout, les ressources d'un chapitre SM ne sont pas infinies, ( avec trois forces en mission, le chapitre est completement à sec. Vu que certaines campagnes peuvent durer plusieurs années, il vaut mieux ne pas gaspiller ses combattants en les envoyant n'importe ou) la négociation se fait rapidement : "conditions habituelles ?". A savoir fourniture des impédimenta de guerre, réparation et remplacement du matériel et des vaisseaux détruit à la charge de l'Impérium. Avec en prime une chaine de commandement limpide et la place des marines au sein de celle ci. Ce genre de négociation pourrait être bien plus longue....

Vu leurs ressources limitées, tous les chapitres sont contraints de faire des choix dans les opérations dans lesquelles ils s'engagent.

Et puis on peut effectivement prendre le coté commercial de la chose, avec une option rapace... Mais les SM ne font pas de bénéfices, il leur faut juste s'assurer ue leurs frais soient couverts. D'autres chapitres operent certainement différament, en se servant au passage, prenant ce dont ils ont besoin dans les arsenaux et en laissant une facture à l'Impérium, à charge pour l'Administratum de la règler à sa guise, par réduction de dime ou autre. Mais c'est la des accords qui ont été négociés dès le début.

Mon chapitre est jeune (1500 ans seulement), ne dispose pas des appuis et soutiens -et des accords ancestraux- de marines plus anciens, et j'ai préféré opter pour un système plus direct, et peut être plus diplomatique. La notion du "votre croiseur tout neuf la, j'en ai besoin... Et puis vous me mettez 20 thunderhawk en prime, on est plus à ça près. Facturez au palais de l'Empereur, terra." Peut se réveler un tantinet agaçant. Il n'est pas exclu que certains chapitres se retrouvent confrontés à une Certaine mauvaise volonté (pour vos rhinos, on a plus de moteurs de rechange... On en attends mais ca va etre long...). En payant directement tes fournitures, tu es servi en premier, et avec le sourire.

Je garde juste bien à l'esprit que la fameuse indépendance des Sm est un leurre, et qu'ils sont directement dépendant des autres organisations de l'imperium pour à peu près toute leur logistique lourde. Quelqu'un doit bien payer les frais de guerre, d'une manière ou d'une autre.
Même une croisade est budjetée. Quand un quidam arrive sans prévenir et ponctionne une partie de tes réserves, ça peut fâcheusement déséquilibrer tes finances. ( et toute guerre est finances... C'est le nerf de la guerre).
Les Scramasax s'assurent juste d'être Pris en charge dans le budjet de l'opération projetée, au même titre qu'un régiment de la GI, ce qui permet en outre de veiller à leurs besoins spécifiques.
En échange, ils perdent un peu de leur indépendance d'action, mais c'est un prix que le fondateur du chapitre a acccepté de payer. Modifié par anaxin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La guerre de Badab a eu lieu dans ce Segmentum, plutôt du côté du Maelstrom (situé à l'ouest galactique de l'Ultima Segmentum) certes mais peut étre peut tu glaner quelques informations dans les Imperial Armour IX & X si tu les possédes?

Puisque cette guerre a débordé assez largement sur le plan galactique, avec un peu de chance tu auras des infos supplémentaires sur ton secteur.
[size=2]
[/size]
[size=2]Tu as aussi la Waaagh Charadon qui est passé dans le coin, encore une source sur laquelle il faudrait jeter un coup d'oeil.[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Malheureusement le secteur Dominion Of Storms ne m'évoque pas grand chose d'autre, je vais essayer de m'informer un peu plus sur le sujet.[/size]
[size=2]
[/size]Ps : Si tu éprouve des difficultés pour obtenir les Imperial Armours IX & X, mp moi je les possèdes tout deux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai survolé rapidement le bouquin The Lathe Worlds mais je n'y ai rien vu sur les docks orbitaux à part que ceux de Mars en font le tour complet au niveau de l'équateur et que le système de Lathe a été entouré par des stations orbitales servant, officiellement, de parking et de zones d'échanges et de commerces pour les visiteurs et, officieusement, de ligne maginot secrète.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En direct du fluff de BFG:

Pour l'imperium:

- Que ça soit pour la marine impériale ou celle des traîtres de l'Oeil, il arrive que l'on puisse récupérer un vaisseau encastré dans un Space Hulk, qu'on le remette en état et qu'il soit ensuite réintégré a une flotte de combat fonctionnelle. C'est ce qui est arrivé au cuirassé de classe Emperor Divine Right, récupéré dans le SH Inculcate Evil en M36 aux abords du système de Charos et incorporé à la flotte de guerre Obscuras. Sa perte datait d'avant la Grande Croisade d'après l'observation de ses systèmes énergétiques. Il a été remis en service dans les docks orbitaux de Cypra Mundi (visiblement une base de ravitaillement de la Flotte) et il patrouille depuis dans le Segmentum Obscurus.

- C'est déjà admis par tous mais on peut toujours le rappeler, les mondes-forges construisent des vaisseaux (donc pas seulement du matos pour la Garde); ainsi c'est le monde-forge de Stygies qui a construit le cuirassé Legatus Stygies. Sa construction a été suspendue pendant deux millénaires suite a la rébellion de la planète et a la destruction d'une partie des docks mais il a été achevé courant M32 après avoir été commandé aux alentours de M30, c'est très vague mais ça donne au moins une première fourchette de temps concernant la durée de construction: entre 3 et 10 siècles, au jugé.

- Mars construit un peu tout et n'importe quoi et aussi des vaisseaux, entre autres les deux cuirassés de classe Retribution dotant le secteur Gothique, le Bloodhawk et le Cardinal Boras. Le Bloodhawk a été lui aussi réparé à Cypra Mundi pendant l'Apostasie après avoir subi de lourds dommages en affrontant une flotte renégate.

- Les croiseurs de classe Lunar sont en quelque sorte l'AK-47 spatial du 41e millénaire: ils sont très simples a fabriquer (enfin, pour des vaisseaux spatiaux), ont une longue durée de vie et offrent un excellent rapport de performances, ce qui fait qu'ils constituent l'ossature des flottes de combat impériales. Leur conception simple leur permet d'être construits dans des mondes-ruches ou industriels normalement incapables de fournir un vaisseau de ligne à la Flotte. Un exemple est le Lord Daros, construit en orbite du monde sauvage de Unloth et envoyé au combat dans la flotte de guerre Obscuras vingt ans après le début du chantier.


- De rares exceptions a la règle d'obscurantisme technologique de 40K existent: vers M38, un magos nommé Hyus N'dai a bossé sur la technologie des canons plasma a haute cadence, une technologie en principe perdue depuis le moyen-âge technologique. Ca a permis la conception du croiseur de classe Tyrant, devenu populaire dans les chantiers navals grâce a la longue portée de ses armes. Deux croiseurs de cette classe ont aussi reçu des améliorations a partir d'épaves de vaisseaux chaotiques.


- La base navale de Kar Duniash (impossible de trouver une localisation précise, la seule allusion précise qu'elle alimente la flotte de guerre Ultima, donc en principe pas très éloignée) construit des croiseurs.








Pour le Chaos:


- Le cuirassé de classe Desolator est une classe dont la conception rmonte a la naissance de l'Imperium. La technologie nécéssaire a sa construction a été intégralement perdue ou oubliée, et tous les cuirassés de cette classe encore en activité sont passé du côté du Chaos. Cinq Desolators ont déserté entre M31 et M34. Il s'agit d'une classe de vaisseau particulièrement puissante et ceux qui sont encore en état de combattre constituent la terreur des flottes loyalistes.


- La base impériale de Cypra Mundi a accueilli dans ses docks deux croiseurs lourds de classe Styx, le Horrific et le Heartless Destroyer, aux alentours de M33. Cette classe de vaisseaux a été retirée du service actif en faveur des nouvelles versions de croiseurs construits sur Mars, et les deux que je viens de citer ont déserté ensemble en M35 au cours d'un engagement contre des pirates. Ils sont réapparus pendant la Guerre Gothique et le Heartless a été désemparé et détruit par les défenses planétaires de Duran.


- La station orbitale de Jarnu se trouve dans le secteur Gothique et assure la réparation des vaisseaux qui y accostent (rien ne précise qu'elle en construit de nouveaux). Mais elle a été partiellement détruit quand le croiseur lourd de classe Hades Warmaker a ouvert le feu sur elle juste après avoir quitté les quais. Trois millions de mort en surface suite aux retombées des débris.


- Le monde-forge de Sethelan construisait des vaisseaux pendant le 34e millénaire, entre autres des croiseurs de classe Slaughter. Le dernier qu'ils ont achevé s'est rebellé et a bombardé la planète, en détruisant au passage (et c'était visiblement voulu) les plans des bobines de moteurs Scartix qui permettaient a cette classe de vaisseaux de se déplacer plus rapidement que les autres vaisseaux.


- Le monde forge excommunié de Xana II est situé a proximité immédiate de l'Oeil de la Terreur, et tout indique qu'il continue a l'heure actuelle de construire des vaisseaux, mais cette fois pour les flottes renégates. Il s'est spécialisé dans la production des raiders de classe Idolators, des vaisseaux qu'on soupçonne de bénéficier de technologies extraterrestres que les artisans du Mechanicum sont pour l'heure incapables de reproduire en série.


- Les ports orbitaux de Monsk se situent dans le Segmentum Obscurus et ont abrité les plans d'un escorteur de grande taille, le raider de classe Infidel, destiné a remplacer le destroyer Cobra dans la Flotte. Mais ils y ont été dérobés et plusieurs années plus tard des vaisseaux d'un type correspondant a ces plans ont commencé a harceler les convois impériaux dans le même secteur.

Flottes Astartes:


- Les marines sont trop précieux pour constituer l'équipage d'un vaisseau chapitral, aussi la quasi-totalité de ces derniers sont constitués des serfs du chapitre. Seuls les officiers sont des astartes.


- Il n'y a malheureusement rien concernant la construction des barges de bataille des marines. Il est juste dit que la plupart des chapitres en ont deux ou trois et que ces vaisseaux ne sont conçus que dans un but unique: l'assaut planétaire.


- Outre les barges de bataille et les croiseurs d'attaques, les astartes utilisent les frégates de classe Nova et Gladius, et les destroyers de classe Hunter. Ce dernier a été conçu par les Dark Angels et s'est vite répandu dans toute la galaxie.




Généralités:


- Les stations spatiales sont souvent multitâches: chantiers navals militaires,civils et commerciaux, stations de recherche, habitations civiles, QGs de la Flotte. Certains ports du secteur Gothique sont autonomes, comme ceux de Verstap et Luxor, mais les autres sont sous contrôle de la Flotte et du Mechanicum.

- Les bases principales de la Flotte Impériale sont les suivantes: Segmentum Solar: Mars, Segmentum Ultima: Kar Duniash, Segmentum Tempestus: Bakka, Segmentum Pacificus: Hydraphur, Segmentum Obscurus: Cypra Mundi.

- Le fluff de BFG insiste aussi sur le fait que les zones contrôlées par l'Imperium et celles empruntée par la plupart des flottes sont très petites comparées a la taille de la galaxie, et surtout a la taille des zones qui n'ont jamais été explorées par les flottes humaines ou qui sont inaccessibles par le Warp.

- Une flotte de guerre comporte en général entre 50 et 75 vaiseaux de taille différente. Mais cela peut varier avec les nécessités de chaque secteur: celle qui défend la Porte Cadienne est très renforcée et doit rivaliser avec la 1ere Armada de Terra.

- St Jowen est une importante base de la Flotte, située non loin d'Armageddon. C'est là qu'était basée la flotte impériale qui fut engagée par l'armada ork en route pour Armageddon pour débuter la troisième guerre. Les docks ont servi aussi a la rénovation de certains croiseurs de classe Lunar en croiseurs de classe Armageddon.

- Le monde-forge de Voss conçoit beaucoup de vaisseaux. C'est ce monde qui a créé l'escorteur de classe Falchion, une alternative a la frégate Sword qui reste très récente et encore peu répandue au sein des flottes impériales.

- Les Forts Stellaires Ramilies sont conçus par le magos Ramilies a partir d'un SCS récupéré lors de la purge du monde rocheux d'Ulthanx. Malgré l'extrême complexité du bousin, sa construction reste encore possible et sa durée de vie est estimée à trois millénaires. Ils sont très appréciés car ils sont capables de maintenir une bulle Warp autour d'eux, suffisamment importante pour se transporter avec la flotte qu'ils accueillent autour d'eux rapidement a travers le Warp. De plus ils constituent a la fois une redoutable plateforme d'armes et un point où les vaisseaux peuvent se ravitailler, se regrouper et même se réparer. Cypra Mundi possède jusqu'à huit de ces merveilles dans son orbite. Il est très rare que des forts Ramilies soient passés à l'ennemi, et ceux qui l'ont fait font l'objet d'une traque impitoyable.

Modifié par Methos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens en parlant de station spatiale, il y a également Port l'errance (pour le secteur Calixis toujours [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]) qui est doté de chantiers navals (le mot "shipyard" est employé sur le Lexicanum).

Même si la station a une situation et une fonction assez particulière (elle est a la frontière entre l'imperium et une zone en cours de colonisation et sert donc de hub commercial pour la région) cela montre qu'il n'y a pas forcement besoin d'infrastructure digne d'un monde-forge pour produire des vaisseaux ou en tous cas effectuer des réparation lourde.

Bon cela dit j'ignore le tonnage des vaisseaux qui peuvent sortir de ses arsenaux mais si on prend en compte le fait que la demande en navires d'exploration doit être assez forte dans le coin ils doivent avoir de quoi fabriquer et/ou retaper au moins des corvettes... peut-être même des frégates.

Dans tous les cas les infrastructures d'entretien ont l'air assez développées : espace de stockage (bien sûr), docks de réparation, unités de recherche (possiblement en rapport avec les navires, les libres marchands doivent bien ramener de temps en temps quelques pièces détachées pour le département R&D de la station)...
Ils ont même de quoi mettre les navires en cale sèche pour l'entretien... euh... quoi que sur ce dernier point il faudra vraiment qu'on m'en explique l'intérêt. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img] Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions Capitaine Methos! C'est hyper complet!
(et merci aux autres également pour vos précisions, Ocrane, Megalodon etc..)

[quote name='Methos' timestamp='1388784925' post='2490308']
[size=2]- La base navale de Kar Duniash (impossible de trouver une localisation précise, la seule allusion précise qu'elle alimente la flotte de guerre Ultima, donc en principe pas très éloignée) construit des croiseurs. [/size]
[/quote]
Sur le Lexicanum il y à tout de même quelques infos complémentaires: [url="http://wh40k.lexicanum.com/wiki/Kar_Duniash#.Usc_tI35SHl"]KAR DUNIASH[/url]
C'est un astro-port majeur, Capitale du Segmentum, base de la Flotte et pourvu de chantiers navals orbitaux pour la construction notamment des Croiseurs de classe Dominator.

La localisation précise est connue, via cette carte officielle: [url="http://0-media-cdn.foolz.us/ffuuka/board/tg/image/1337/78/1337784177901.jpg"]MAP 40k[/url] (regarde au centre dans la partie orientale du Segmentum)

J'ai également lu sur un forum (warseer il me semble) qu'en tant que Monde Forteresse et base de la Flotte du Segmentum ce monde constitue également un grand port marchand et la base de départ pour de nombreuses expéditions pour les Rogue Traders et autres Libres Marchands... Malheureusement les intervenants du forum ne citent pas leurs sources, mais ça semble plus que réaliste pour un monde d'une telle importance.


[quote name='Methos' timestamp='1388784925' post='2490308']
Flottes Astartes:
[size=2]
[/size]
[size=2]- Les marines sont trop précieux pour constituer l'équipage d'un vaisseau chapitral, aussi la quasi-totalité de ces derniers sont constitués des serfs du chapitre. Seuls les officiers sont des astartes.[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]- Il n'y a malheureusement rien concernant la construction des barges de bataille des marines. Il est juste dit que la plupart des chapitres en ont deux ou trois et que ces vaisseaux ne sont conçus que dans un but unique: l'assaut planétaire. [/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]- Outre les barges de bataille et les croiseurs d'attaques, les astartes utilisent les frégates de classe Nova et Gladius, et les destroyers de classe Hunter. Ce dernier a été conçu par les Dark Angels et s'est vite répandu dans toute la galaxie.[/size]
[/quote]
Oui c'est assez maigre, en tout cas ça laisse pas mal de libertés pour inventer du fluff perso pour son chapitre.
On peut simplement supposer que les bâtiments Astartes sont construits un peu partout, surtout sur les Monde Forteresse ou les plus connus des Monde Forge étant donné leur technologie de pointe.
Ils sont tout de même censé être la crème des vaisseaux de guerre après tout, c'est pas le concessionnaire du coin qui va pouvoir t'en fabriquer un.

Par contre je trouve ça très étrange qu'une Barge de Bataille ne soit [i]"conçus que dans un but unique: l'assaut planétaire"[/i]... C'est censé être le top du top parmi les vaisseaux, un bâtiment de guerre ultra-polyvalent pouvant rivaliser avec n'importe quel gros croiseur ou vaisseau de guerre... Après tout il faut bien que les SM puissent traverser les dangers de l'espace durant leurs croisades/déplacements pour atteindre les planètes visées, ou même lancer des abordages sur des navires ennemis (à défaut de simplement les détruire).
Je conçoit qu'ils soient optimisés pour les assauts planétaires mais pas qu'ils soient conçus "uniquement" dans ce but... tu ne confonds pas avec les [url="http://wh40k.lexicanum.com/wiki/Space_Marine_Landing_Craft#.UsdBHY35SHk"]barges de débarquement[/url] par hasard? Ou alors tu as mal formulé ta phrase (ou le fluff de BFG pêche sur ce point, ou peut être la traduction vo-vf...)

En tout cas merci encore pour ce récapitulatif exhaustif, on à bien avancé dans le schmilblick. :)/> Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de quoi, tout était dans le background de Battlefleet Gothic. Il y a vraiment des tonnes d'infos, je me suis restreint a tout ce qui tourne autour de la construction des vaisseaux. Et il y a aussi des sections dédiées aux flottes eldars, orks, tau, nécrons et tyranides.

Pour ce qui est des barges des astartes, je trouve ça aussi limité mais c'est pourtant ce qui est écrit: assauts planétaires uniquement. Et ça fonctionne aussi très bien pour des actions d'abordage évidemment, mais ça n'est pas fait pour les batailles rangées: ça, c'est la Flotte qui s'en charge. Les barges de batailles sont équipées de grands ponts de lancements, de tubes lance-torpilles et de tourelles de bombardement au sol. Elles peuvent déployer jusqu'à trois compagnies de marines avec tout leur matériel et soutien blindé. Les barges de débarquement, c'est autre chose.

En clair, pour une campagne militaire où un chapitre de marines engage des combattants, c'est la Flotte impériale qui va se charger d'engager et détruire la/les armadas ennemies, et ses transports amèneront plus ou moins en même temps les régiments de la Garde envoyés pour la campagne. Les astartes qui interviennent dans tout ça ne sont pas là pour faire des batailles rangées (les batailles spatiales peuvent être très longues, le fluff de BFG en décrit plusieurs où les flottes des protagonistes passent des semaines a se chercher et se poursuivre avant de parvenir a distance d'engagement, faut pas oublier que dans l'espace tout est extrêmement loin dans toutes les directions); ils foncent dans le tas, pulvérisent ou abordent les défenses orbitales et zou, assaut planétaire immédiat sur le territoire ennemi, là où ça fera le plus de dégâts pour faciliter la reconquête une fois que la Garde sera arrivée: les QG, centre de comm', les dépôts, les batteries de lasers au sol, tout ça.

Il y a une autre raison pour cette orientation, toujours d'après le fluff BFG: c'est que les flottes de l'Adeptus Astartes sont volontairement castrées. Après l'Hérésie, on a sabré dans tous les sens les légions (enfin, ce qu'il en restait) pour que plus jamais un seul homme ne se retrouve a la tête d'une puissance militaire aussi effroyable que celle d'une légion space marine. A tel point que les directives initiales demandaient carrément que les chapitres soient complètement privés de leurs flottes militaires et que les seuls vaisseaux mis a leurs dispositions soient de bête cargos qui devaient se borner a transporter les marines d'une planète à l'autre.

Corax aurait poussé une sacrée gueulante devant le nouveau réglement, en vociférant que si sa propre légion avait disposé d'une plus grande flotte, elle n'aurait pas été décimée sur Istvaan V. Guilliman a fini par céder et on a coupé la poire en deux en attribuant aux nouveaux chapitres une flotte militaire restreinte mais capable de mener a bien leur mission. Et ça continue de faire débat au 41 millénaire, parce que les impériaux rechignent constamment a accorder trop de moyens aux astartes et que les vaisseaux leurs sont alloués au compte-goutte, on craint trop les ravages qu'ils pourraient causer s'ils se rebellaient, d'autant que les astartes n'ont de compte a rendre a personne si ce n'est à l'Empereur; aucun amiral de la Flotte ne peut leur donner des ordres, seulement coopérer avec eux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit pavé sur les différents type de vaisseaux (Rappelons qu'il n'existe que des "types" de vaisseaux, chaque vaisseau peut différer d'un autre suivant son lieu de fabrication en ayant pourtant la méme classe.)
[color="#EBE6E6"][b] [/b][/color][b][font="Verdana"][size="3"]- Des Barges de Bataille[/size][/font][/b]
[b]
[/b]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Les Barges de Bataille sont parmi les plus anciens vaisseaux en activité dans les flottes de l'Imperium, remontant à l'époque de la Grande Croisade,conçues dans le but de transporter les légions Astartes de l'Empereur.[/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]La plupart ont été construites à cette époque dans les docks du Monde Forge d'Enigma VI selon un schéma de construction SCS du Mechanicum de Mars. [/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Cette Base Navale demeure encore jusqu'à aujourd'hui l'endroit de leur maintenance.[/size][/font][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]C'est le vaisseau de plus gros tonnage de vaisseau à disposition des forces des chapitres de S[size="2"]pace Marines de l'Imperium.[/size][/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Chaque chapitre possède de un à quatre de ces mastodontes, véritables forteresses-volantes capables de transporter jusqu'à 3 compagnies entières avec leur arsenal de véhicules et leur personnel de maintenance.[/size][/font]
[size="2"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"]Le but premier d'une Barge de Bataille est d'assurer le déploiement rapide des Space Marines à son bord lors des assauts planétaires. Pour cela, chaque barge abrite de nombreuses baies de lancement capables d'accueillir des flottilles d'intercepteurs autant que des Thunderhawks ou autres transports de l'arsenal de l'Astartes et sont équipées autant de Téléporteurs, de Torpilles d'Abordage ou encore de Modules d'Atterrissage.[/font][/size]
[size="2"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"]En outre, le bâtiment entier est construit sur des standards correspondant à la taille des combattants de l'Astartes.[/font][/size]
[size="2"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"]Chaque barge est placée sous le commandement d'un Space Marine ayant atteint le rang de Capitaine.[/font][/size]
[size="2"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"]Cet officier peut être assigné en permanence au commandement du bâtiment et servira indifféremment toutes les compagnies du chapitre (ex. Capitaine Strake).[/font][/size]
[size="2"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"] Il peut aussi arriver que le corps même de cet officier soit 'branché' en permanence au Dais de Commandement à la manière d'un sarcophage de Dreadnought comme ce fut le cas du Capitaine Ideon.[/font][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"]Cependant, cet officier peut également être le même que celui commandant un corps de combat expéditionnaire (ex. de l'Europae', vaisseau personnel du Maître Archiviste Mephiston).[/font][/size]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]L'ensemble de ces facteurs en font peut-être le vaisseau de ligne le plus redouté des combats navals : capables même d'affronter des formations entières de la Flotte Impériale.[/size][/font]

[img]http://wh40k.lexicanum.com/mediawiki/images/e/ed/Battlebarge.JPG[/img]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font]


[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="3"][b]-Des croiseurs d'attaques de classe Hunter[/b][/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Le Destroyeur de classe Hunter, bien que basé sur un modèle disponible à tous les chapitres, a été conçu par les Dark Angels, dont la suspicion envers les autres factions de la hiérarchie impériale est telle que l'acquisition de nouveaux navires auprès de mondes-forges ou de chantier navals s'est révélée problématique. Du coup les Dark Angels ont adopté le Hunter de préférence aux Cobras impériaux, et disposent d'un vaste contingent de navires de ce type dans chacune de leurs flottes.[/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font]
[img]http://wh40k.lexicanum.com/mediawiki/images/1/11/HunterClassDestroyer.JPG[/img]
[b]
[/b]
[b]
[/b]
[b][font="Verdana"][size="3"]Des Frégates de Classe Gladius[/size][/font][/b]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Le Gladius est le type d'escorteur le plus répandu dans une flotte l'Adeptus Astartes, car il s'agit d'un des rares modèles de vaisseau uniformément utilisés par la majorité des chapitres. Ce navire quoique plus grand que la plupart des canonnières, est relativement petit pour un bâtiment de l'Adeptus Astartes, et il ne transporte généralement qu'une seule escouade de Space Marines, répartie dans tout le navire pour superviser les serfs, bien que plus nombreux qui manœuvrent le vaisseau à proprement parler. [/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Le Gladius manque d'impact comparé aux autres éléments d'une flotte Space Marines, et ne sert que peu lors des actions d'assaut planétaire. En revanche il s'agit d'un excellent navire lorsqu'il s'agit de patrouiller près des frontières et de forcer des blocus.[/size][size="4"] [/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="4"] [/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]
[/size][/font][img]http://wh40k.lexicanum.com/mediawiki/images/b/ba/GladiusClassFrigate.JPG[/img]
[b]
[/b]
[b]
[/b]
[b][font="Verdana"][size="3"]- Des Frégates de Classe Nova[/size][/font][/b]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]De tous les vaisseaux en service au sein de l'Adeptus Astartes, la frégate de classe Nova est le seul qui pose de vrais problèmes à la Flotte Impériale. En effet, elle n'est pas assez grande pour remplir les rôles qui sont ceux des vaisseaux Space Marines habituels, tandis que ses pièces d'artillerie navale et sa vitesse en font une canonnière remarquablement efficace. Du coup, la Nova reste rare au sein des flottes Space Marines, une habitude que la Flotte Impériale, l'Inquisition et les autres institutions s'inquiétant de l'équilibre des forces impériales aimeraient voir perdurer.[/size][size="4"] [/size][/font]


[img]http://wh40k.lexicanum.com/mediawiki/images/4/45/NovaClassFrigate.JPG[/img]
[b]
[/b]
[b][font="Verdana"][size="3"]- Des Frégates Impériales de Classe FireStorm[/size][/font][/b]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Tous les chapitres Space Marines font usages de vaisseaux appelés collectivement vaisseaux d'attaque rapide. Ceux-ci sont principalement utilisés pour patrouiller dans les domaines du chapitre, et fournissent en outre une escorte précieuse aux barges de bataille et aux croiseurs d'attaque. Ces vaisseaux sont pilotés par les serfs du chapitre, supervisés par une équipe de Techmarines et autres spécialistes.[/size][/font]

[img]http://wh40k.lexicanum.com/mediawiki/images/2/2f/StrikeCruiser.JPG[/img]
[b] [/b]
[b] [/b]
[b][size="5"]Concernant la flotte impériale :[/size][/b]
[b] [/b]
[img]http://img87.imageshack.us/img87/3424/imperialfleet8hj.jpg[/img]

[b]

[font="Verdana"][size="3"]- Des Cuirassés de Classe Emperor[/size][/font][/b]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Le vaisseau de ligne Emperor compte parmi les plus vieux vaisseaux de la Flotte Impériale et est destiné uniquement à la guerre. Son rôle n'est pas de patrouiller les systèmes de l'Imperium ni de donner la chasse aux flottilles rebelles ou pirates. Il n'entre en action que lors des grandes batailles spatiales entre flottes importantes.[/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Les capitaines de ces vaisseaux sont choisis parmi les commandants les plus expérimentés et les plus respectés, des hommes dont le sens tactique et le jugement ont déjà fait leurs preuves dans des dizaines d'engagements. Traditionnellement, c'est le plus ancien des capitaines de vaisseaux Emperor qui est nommé amiral de la flotte d'intervention.[/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]La puissance de feu de ce type d'appareil est phénoménale : une seule slave de ces armes monstrueuse peut incinérer une grande cité, réduire une chaîne de montagnes à l'état de gravats, atomiser une lune ou réduire en cendres un vaisseau ennemi.[/size][/font]
[size="2"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"]
[/font][/size]
[size="2"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"]L'énorme Emperor ne peut manœuvrer que très lentement, virant majestueusement pour placer ses batteries de lasers en position de tir. Cependant, en poussant les moteurs à leur maximum, on peut faire bondir le vaisseau pour un éperonnage. La proue des vaisseaux Emperor est garnie d'un éperon énergétique gigantesque crépitant d'éclairs de puissance pure et l'appareil est pratiquement invincible lorsqu'il heurte à pleine vitesse un vaisseau ennemi. Les coque les plus résistante volent en éclats sous le choc, se transformant en un nuage de débris dans le sillage de l'Emperor.[/font][/size]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]A bord de chaque Emperor se trouve un véritable spatioport avec des quais pour accueillir la flottille de vaisseaux interplanétaire chargés du ravitaillement et des communications. C'est là également que se trouvent les escadrilles de chasseurs Fury, de bombardiers Starhawk ou d'appareils de débarquement Shark) affectées au vaisseau. Ces engins sont de petits appareils ne possédant pas de propulsion warp : ils sont transportés par des vaisseaux spéciaux ou par les bâtiments de ligne. A la bataille, ils décollent de leur vaisseau porteur pour attaquer à courte distance et augmenter ainsi la puissance de feu du vaisseau-mère. Un vaisseau de ligne Emperor peut contenir huit escadrilles de ces vaisseaux qui servent aussi dans les batailles aériennes, en permettant d'engager des cibles hors de portée des armements principaux du cuirassé.[/size][/font]
[size="2"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"]
[/font][/size]
[size="2"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"]La perte d'un de ces gargantuesques vaisseaux est une perte affreuse pour la flotte à laquelle il appartenait. Généralement ces vaisseaux sont si grand que lors d'une grande bataille il serve de véritable base spatiale bien que leur force d'attaque soit largement supérieure.[/font][/size]
[size="2"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"]
[/font][/size]
[size="2"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"]
[/font][/size]

[img]http://wh40k-fr.lexicanum.com/mediawiki/images/thumb/3/33/Cuirasse_Emperor.JPG/400px-Cuirasse_Emperor.JPG[/img]
[b]
[/b]
[b]
[/b]
[b]
[/b]
[b][font="Verdana"][size="3"]- Des Cuirassés de Classe Retribution[/size][/font][/b]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Les cuirassés de classe Retribution sont de vrais navires de ligne capables de délivrer un feu dévastateur sur l'ennemi que ce soit par leurs bordées ou par leurs impressionnantes pièces d'artilleries.[/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]L'armement principal d'un Retribution est constitué des nombreuses rangées de Batteries d'armes le long de ses flancs. Celles-ci répandent la destruction à longue portée, criblant les navires ennemis avant qu'ils aient la moindre chance de répliquer.[/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]A courte portée, le cuirassé Retribution a à sa disposition de puissantes Torpilles capable de générer de grave dommage.[/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Comme de nombreux autres engins de la Flotte Impériale, ce type de navire est également équipé de pièces d'artillerie navale en dorsale. Ces armes sont plus précises que les batteries de flancs mais sont moins nombreuses. Elles sont normalement utilisées pour achever les vaisseaux ennemis endommagés par l'armement principal ou pour fournir un puissant tir de riposte si l'adversaire est à faible distance. De nombreux navires ont succombé à la puissance des tirs à courte portée des cuirassés de classe Retribution.[/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Sa proue blindée, typique de la Flotte Impériale lui permet de filer droit vers les lignes ennemies en ignorant les tirs adverses, à l'exception des plus puissants d'entre eux.[/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Les cuirassés Retribution sont équipés de moteurs puissants leur permettant de naviguer à la même vitesse que les croiseurs impériaux, permettant ainsi d'apporter en support leur puissance de feu là où le besoin s'en fait sentir.[/size][/font]


[img]http://wh40k-fr.lexicanum.com/mediawiki/images/thumb/7/7d/Cuir_retribution.JPG/400px-Cuir_retribution.JPG[/img]
[b]
[/b]
[b][font="Verdana"][size="3"]- Des Cuirassés de classe Apocalypse[/size][/font][/b]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]La classe Apocalypse est un ancien modèle, apparemment précurseur des cuirassés de classe Retribution en service depuis des millénaires. La technologie avancée requise pour la construction des nombreuses pièces d'artillerie navale que comprennent les cuirassés Apocalypse a depuis longtemps été perdue, les rares exemplaires de ce type de vaisseau ne pourront donc jamais être remplacés et la perte d'un seul de ces cuirassés serait un rude coup porté à l'arsenal impérial. Les stratèges impériaus ont émis l'hypothèse qu'ils ont été conçu pour contrer le nombre croissant de raids provenant de l'œil de la Terreur. Dans cette optique l'Apocalypse a fait plus d'une fois la démonstration de son efficacité.[/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Le nombre effrayant de pièces d'artillerie navale qui ornent leurs flancs caractérise les cuirassés de classe Apocalypse. Ces batteries sont capables d'atteindre des cibles à plus longue portée que des navires plus récent par un procédé augmentant la capacité de stockage des relais de puissance. Toutefois, ce système est notoirement peu fiable lorsque trop sollicité, et des relais défectueux peuvent drainer l'énergie des moteurs principaux du vaisseau, ralentissant le cuirassé Apocalypse en pleine bataille. C'est la raison pour laquelle tous les cuirassés Apocalypse existants se concentrent sur des cibles à portée moyenne. La plupart des flottes de Segmentum ont au moins quelque exemplaires de cuirassés Apocalypse opérationnels bien que leur nombre diminue continuellement.[/size][/font]

[img]http://wh40k.lexicanum.com/mediawiki/images/b/b5/ApocalypseClassBattleship.JPG[/img]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="4"]SOURCES : - Battlefleet Gothic[/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="4"]Site Games Worshop[/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Lexicanum.fr[/size][/font] Modifié par Kiscool84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est bien plus clair ainsi Methos, on est donc parfaitement d'accord sur ce point. Les Astrates ne sont pas censé être engagés dans de gros affrontements spaciaux qui s'éternisent, mais en cas d'accrochage leur Barges ont largement de quoi se défendre ou s'en sortir.
Le fluff est jalonné d'exemple les impliquant dans ce genre de situations, et c'est pas toujours de simples accrochages. Par exemple lors de la deuxième guerre pour Armageddon il y à eut une énorme bataille spatiale en haute orbite pour tenter de ralentir la Whaaagh et empêcher le débarquement Ork (sans grand succès), les Flottes de nombreux Chapitres étaient mêlés à la Flotte Impériale dans une bataille rangée dévastatrice. Ok ils avaient débarqué leur propres troupes avant sur la planète mais ils sont pas parti se planquer pour autant.
Je sais que ce genre d'affrontement c'est un peu un cas de force majeure et que c'est assez rare, quoique pas tellement, en 10k il y à du en avoir beaucoup des batailles spatiales du genre, un nombre incalculable même. (Guerres Gothique, Croisades Noires etc...)

Et merci pour ces précisions sur la diminution de la puissance des Flottes Astartes après l'Hérésie, je m'en doutais un peu (par rapport au Codex etc) mais là c'est très explicite, j'ignorais cette histoire de "compromis", ça laisse penser que les Space Marines sont quand même loin d'être démunis même s'ils sont loin de leur surpuissance d'antan. Rien que leur division en Chapitres diminue grandement leur capacité de nuisance en cas de rébellion. Imaginez un Chapitre faisant sécession, sa Flotte Astartes de 10 ou 15 bâtiments tout au plus ne fera pas grand chose seule face aux énormes effectifs de la Navy, peut importe la puissance de ses navires. Au pire elle pourra fortement nuire à certains secteurs ou sous secteurs, et encore ça ne serait que temporaire avant l'arrivée des renforts qui les forcera à fuir.


[quote name='Kiscool84' timestamp='1388837878' post='2490550']
L'ensemble de ces facteurs en font peut-être le vaisseau de ligne le plus redouté des combats navals : capables même d'affronter des formations entières de la Flotte Impériale.
[/quote]
EDIT: merci Kiscool pour ce complément. La puissance des Barges est donc bien loin d'être négligeable si une seule d'entre elle peut affronter plusieurs bâtiment de la Flotte... Même si je l'imagine mal tenir tête longtemps à un mastodonte tel qu'un Cuirassé ou un escadron de Croiseurs super-lourds. :) Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b][size="3"]- Des Croiseurs Super-Lourd de Classe Vengeance[/size][/b]
[color="#EBE6E6"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font][/color]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Le croiseur de classe Vengeance incarne la transition entre les bâtiments des premiers temps de l'Imperium et le style développé au fil des millénaires, le vaisseau possédant une proue blindée rudimentaire, mais pas de blindage renforcée. De nos jours, les croiseurs de classe Vengeance sont gardés en réserve et sont considérés par de nombreux amiraux comme des antiquités dont les jours de gloire sont depuis longtemps révolus. La présence de croiseurs de ce type dans les rangs du Chaos s'explique par les mutineries qui divisèrent la Flotte de Guerre Impériale à l'époque de la Grande Hérésie. La conception des vaisseaux impériaux a lentement évolué au fil des millénaires, mais les renégats réfugiés dans l'Oeil de la Terreur n'en ont pas bénéficié. [/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Les croiseurs de classe Vengeance encore en activité dans le Segmentum Obscurus sont déployés en escadrons. Il leur incombe d'effectuer des patrouilles pour défendre les systèmes proches de l'Oeil de la Terreur de toute incursion du Chaos, tandis que d'autres sont gardés à travers tout le Segmentum Obscurus ainsi que dans le Segmentum Pacificus comme des unités de deuxième ligne ou de remplacement. [/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Plusieurs patrouilles de croiseurs de classe Vengeance se sont aventurés dans l'Oeil de la Terreur, soit pour poursuivre l'ennemi, soit en y étant absorbés par une soudaine expansion de cette anomalie céleste. Ces escadrons sont portés disparus, bien que les rapports signalent la présence de croiseurs de classe Vengeance en soutien de raids renégats ou même de Croisades Noires. [/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font]

[size="2"][img]http://wh40k.lexicanum.com/mediawiki/images/9/9e/VenganceClassGrandCruiser.JPG[/img][/size]
[b] [/b]
[b][font="Verdana"][size="3"]- Des Croiseurs Impériaux de classe Dictator[/size][/font][/b]
[b][font="Verdana"] [/font][/b]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Le croiseur de classe Dictator est une variante du Croiseur Lunar dans laquelle une partie des batteries d'armes est remplacée par des ponts de lancement.[/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]A l'origine les croiseurs Dictator furent stationnés à un rôle de soutien des attaques planétaires, ses ponts de lancement étant conçus pour envoyer de nombreuses vagues de chasseurs Thunderbolt et de bombardiers Marauder.[/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Différentes évolutions techniques des systèmes de communications et de détections permirent d'augmenter le rayon d'action des Dictators qui furent alors équipés de Chasseurs Fury et de Bombardiers Starhawk.[/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Le rôle des croiseurs Dictator évolua alors au sein de la Flotte Impériale soit comme vaisseau de soutien soit comme vaisseau de patrouille, son autonomie et sa puissance de feu étant redoutable lors des escortes de convois et la lutte contre les attaques de pirates.[/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Au cours de la Guerre Gothique, les croiseurs Dictator se révélèrent particulièrement performants pour protéger les transports impériaux contre les forces du Chaos. A tel point qu'au cours de la guerre, de nombreux croiseurs Lunar endommagés furent convertis en Dictator, la Flotte de Guerre Gothique comptant 7 nouveaux vaisseaux de ce type à la fin de la guerre. [/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font]
[size="2"][img]http://wh40k-fr.lexicanum.com/mediawiki/images/thumb/d/d2/Croiseur_Dictator.jpg/400px-Croiseur_Dictator.jpg[/img][/size]

[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="3"][b]-Des croiseurs Impériaux de classe Dominator[/b][/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]l'idée maîtresse à l'origine de la création du croiseurs de type Dominator était de pouvoir disposer d'un vaisseau de taille croiseur en soutien de la flotte principale lors des attaques planétaires et des batailles de grande envergures.[/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Ce rôle de soutien est assuré par le Canon Nova monté à la proue du vaisseau, permettant à celui-ci de rester en retrait et d'engager l'adversaire de loin.[/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Les croiseurs Dominator dispose également de puissantes batteries d'armes à longue portée destinées à engager les vaisseaux ennemis échappant au tir de Canon Nova et qui tenteraient de l'attaquer par les flancs.[/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"][b]De part son rôle, le croiseur Dominator reste rare au sein de la Flotte Impériale bien que présent en plus grand nombre dans la Flotte Ultima, la Base Navale de Kar Duniash étant le principal centre de production de ce type de vaisseau. [/b](Apparemment Kar Duniash ne sert pas uniquement de place forte elle produit aussi des vaisseaux de ligne).[/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font]

[size="2"][img]http://wh40k-fr.lexicanum.com/mediawiki/images/thumb/5/5a/Croiseur_Dominator.jpg/400px-Croiseur_Dominator.jpg[/img][/size]

[font="Verdana"][size="3"][b]-Des croiseurs Impériaux de classe Lunar[/b][/size][/font]

[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Les croiseurs de classe Lunar sont des vaisseaux de conception simple et robuste pouvant être produit par pratiquement tous les mondes impériaux.[/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Cette facilité de production a fait du croiseur Lunar l'épine dorsale de l'ensemble de la Flotte Obscuras avec près de 600 vaisseaux de cette classe répartis dans les secteurs du Segmentum Obscurus.[/size][/font]


[size="2"][img]http://wh40k-fr.lexicanum.com/mediawiki/images/thumb/0/08/Lunar.jpg/400px-Lunar.jpg[/img][/size]

[font="Verdana"][size="3"][b]-Des croiseurs Impériaux de classe Tyrant[/b][/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Le croiseur de modèle Tyrant fut issu des travaux de l'Artisan-Magos Hyus N'dai, dans les dernières années de M38, sur la technologie d'armes à plasma à haute cadence.[/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Ces recherches permirent de mettre au point des batteries d'armes ayant une portée largement supérieure aux technologies habituellement employées, chose inenvisageable depuis la fin du Moyen-Âge Technologie et la perte de tels secrets technologiques.[/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Intégrant cette avancée majeure, les croiseurs Tyrant devinrent très populaires et furent construit en grand nombre dans de nombreux chantiers de la Flotte Impériale.[/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Cependant, il s'avéra à la pratique que si la portée de telles armes était effectivement augmentée, leur puissance en était par contre réduite, ne leur permettant pas d'inquiéter les lourds vaisseaux de ligne adverses. [/size][/font]

[size="2"][img]http://wh40k-fr.lexicanum.com/mediawiki/images/thumb/4/45/Croiseur_Tyrant.jpg/400px-Croiseur_Tyrant.jpg[/img][/size]

[b] [/b]
[b][font="Verdana"][size="3"]- Des Croiseur Léger Dauntless avec soit Lance soit Torpilles[/size][/font][/b]
[b][font="Verdana"] [/font][/b]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Le croiseur léger de classe Dauntless est le vaisseau symbole de l'ensemble de la Flotte Impériale présent dans tous les Segmentum Majoris.[/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Le Dauntless est un croiseur alliant la vitesse et la manœuvrabilité d'une frégate à une puissance de feu supérieure.[/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Les vaisseaux de ce type sont reconnus et prisés par tous les officiers de la Flotte car ils peuvent aussi bien patrouiller seuls sans soutien logistique pendant une longue durée que protéger les autres vaisseaux de lignes des escorteurs adverses. [/size][/font]

[size="2"][img]http://wh40k-fr.lexicanum.com/mediawiki/images/e/e6/CroiseurL_Dauntless.jpg[/img][/size]


[b][font="Verdana"][size="3"]- Des Frégates de Classe Sword[/size][/font][/b]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Les frégates de classe Sword sont des vaisseaux dont la conception remonte à des milliers d'année et qui servent la Flotte Impériale depuis lors sans faillir.[/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Les nombreux conflits auxquels les frégates Sword prirent part permirent de valider l'ensemble des composantes de ce type de vaisseau.[/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]La frégate Sword est particulièrement reconnues pour ses Batteries d'armes, atteignant un niveau de précision impressionnant de 82%, et pour ses moteurs à plasma dont la technique simple est reprise par la plupart des navires impériaux.[/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Le rôle tactique privilégié pour les frégates Sword est l'escorte en binôme des imposants vaisseaux de lignes comme les cuirassés ou les croiseurs.[/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font]

[size="2"][img]http://wh40k-fr.lexicanum.com/mediawiki/images/8/81/Fr%C3%A9gate_Sword.jpg[/img][/size]


[b] [/b]
[b][font="Verdana"][size="3"]- Des Frégates Firestorm[/size][/font][/b]
[b][font="Verdana"] [/font][/b]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Le frégate de classe Firestorm est une variante récente de la Frégate Sword destiné à associer la rapidité de manœuvre de l'escorteur à la puissance de feu supérieure d'une Pièce d'artillerie navale.[/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]La frégate Sword fut donc modifiée pour pouvoir diriger une partie du flux laser du vaisseau vers le canon imposant monté sous sa proue.[/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]La relative jeunesse de la variante Firestorm au sein de la Flotte Obscuras fit que seulement 4 escadrons de ces vaisseaux prirent part à la Guerre Gothique au cours de laquelle ils se retrouvèrent la plupart du temps en difficulté en raison de l'incapacité à combler les pertes subies. [/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font]
[size="2"][img]http://wh40k-fr.lexicanum.com/mediawiki/images/2/23/Fr%C3%A9gate_Firestorm.jpg[/img][/size]
[b] [/b]
[b] [/b]
[b][font="Verdana"][size="3"]- Des Escorteurs de Classe Falchion[/size][/font][/b]
[b][font="Verdana"] [/font][/b]
[size="2"][img]http://wh40k.lexicanum.com/mediawiki/images/8/8d/FalchionClassEscort.JPG[/img][/size]
[b] [/b]
[b][font="Verdana"][size="3"]- Des Destroyers de Classe Cobra[/size][/font][/b]
[b][font="Verdana"] [/font][/b]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Les destroyers de classe Cobra composent la majeure partie de la flotte d'escorteurs de la Flotte de Guerre Obscuras notamment en raison de sa grande vitesse lui permettant de rivaliser avec la plupart des autres vaisseaux, y compris Eldar.[/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Les destroyers Cobra sont donc employés pour les missions de patrouilles ou d'attaques éclair, mais également comme appui lors des engagements à plus grande échelle, leurs torpilles pouvant inquiéter les vaisseaux de plus gros tonnage. [/size][/font]

[img]http://wh40k-fr.lexicanum.com/mediawiki/images/5/5e/Destroyer_Cobra.jpg[/img]



[u]Merci à Lorgar pour ce magnifique article.[/u] Modifié par Kiscool84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.