Aller au contenu
Warhammer Forum

[ENoirs] - Types de troupes


Kelrik

Messages recommandés

Bonjour,
Etant joueur elfes noirs, j'ai remarqué que Morathi sur son pégase est vendue avec un socle carré de 50mm sur 50mm alors que les pégases impériaux et bretonniens sont vendus avec des socles de 40mm sur 40 mm , du moins c'est ce qui est marqué sur le site de GW.

Est ce du au fait que Morathi est un personnage spécial ? Si ce n'est pas le cas, doit t on traiter tout personnage elfe noir monté sur pégase avec un socle de 40 par 40 ou par 50 par 50mm ?

Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne change pas fondamentalement ma réponse. Si tu fais une conversion à partir d’un pégase d’une autre race, tu peux utiliser le socle vendu avec. Le LA ne force en aucun cas à utiliser une taille de socle. Ça ne devrait pas poser de problème, sauf avec des versions très anciennes qui ont pu être sur des socles de cavalerie par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit ils ont changé le socle (surement quand ils l'ont passé en finecast), soit il se sont trompé sur le site de GW. Quand j'ai acheté ma Morathi, le socle était bien de 40*40, mais ca remonte à plus de 5ans.
Sinon je n'ai jamais vu de pégase monté sur du 50*50mm sur un table, quelque soit l'armée. Modifié par Eriahtol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut de réponse "règle pure", je me permet d'avancer un argument logique:
- les pégases standards ont un socle de 40x40
- le pégase d'un personnage spécial a un socle de 50x50
- les montures de personnages spéciaux ont tendance à être plus importante que celles des personnage standards (Cf le char de Settra ou d'Arkan de mon codex RdT, qui bénéficient de 4 chevaux au lieu de 2 et ont un socle plus vaste)

=> Un personnage non spécial monté sur un pégase lambda suivrait le 40x40.

Voici mon raisonnement, qui, en l'absence de toute information officielle, est tout aussi valable qu'un autre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est plus disponible, mais le Héros (ou Seigneur, je ne sais plus) Bretonnien sur Pégase était sur un socle de 25 X 50 mm...

[quote name='Ahnarras' timestamp='1389290585' post='2494320']- les montures de personnages spéciaux ont tendance à être plus importante que celles des personnage standards (Cf le char de Settra ou d'Arkan de mon codex RdT, qui bénéficient de 4 chevaux au lieu de 2 et ont un socle plus vaste)[/quote]

Dans le cas des persos sur Dragon, c'est le contraire ;) Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon vu que les pégases breto vont très probablement passer en 50x75 (au vu des dernières photos dans le WD et dans la logique de GW) tu peux anticiper et partir direct sur cette taille. En plus ça permet un socle plus sympa et de moins "gêner" pour le mettre en régiment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
Pour le mien, j'ai pris un socle de cavalerie monstrueuse - je trouvais que ça collait mieux au type par rapport aux autres sorties en V6.

[img]http://images.dakkadakka.com/gallery/2013/11/23/559000_md-Dark%20Elves%2C%20Warhammer%20Battle.JPG[/img]
[img]http://images.dakkadakka.com/gallery/2013/11/23/559001_md-Dark%20Elves%2C%20Warhammer%20Battle.JPG[/img]

Au final, les proportions de ce socle ne sont pas si exagérées que ça, même avec un coursier elfe noir comme base. Cela passe très bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle dit que le socle à prendre est celui de la figurine. A part ça, il n'y a pas de taille imposée.
[quote name='Kelrik' timestamp='1389275279' post='2494073']Je suis d 'accord avec toi , mais aucune figurine de maitre ou despote sur pégase noir n'est vendu, on doit faire des conversions avec un pégase de morathi ou d'une autre race , c'est pour ça que je pose la question.[/quote]
Dans le cas qui nous intéresse, il est nécessaire de convertir. Théoriquement, la règle du socle vendu avec la gurine reste valable.
[quote name='Kelrik' timestamp='1389276100' post='2494091']je comptais réaliser une conversion à partir d'un coursier noir et d'ailes de vargheist, mais je ne sais pas sur quelle taille me baser pour le socle à choisir.[/quote]
D'après la règle pré-citée, le pégase serait placé sur un socle de cavalerie (ou de char si le coursier est un rab de char). Ce serait conforme à la lettre de la règle.

Cependant, la taille du socle a des incidences sur le jeu :

plus grand = mieux :
- rayon d'action du commandement du général ou de la relance du porteur de grande bannière déterminé à partir du socle
- plus de gurines touchées par un effet au contact (l'autre badine du trompeur)
- portée des tirs ou des sorts déterminée à partir du socle
- portée des charges et lignes de vue déterminées à partir du socle

plus petit = mieux :
- plus d'attaques par cm linéaire
- plus facile à insérer entre les ennemis à l’atterrissage
- plus difficile à toucher par les tirs de canon, les gabarits
- portée des tirs ou des sorts ennemis déterminée à partir du socle

socle adapté = mieux :
- un socle 40x40 s'insère parfaitement dans l'infanterie, rendant le perso immunisé aux tirs utilisant la CT, et comptant pour 4 gurines pour le bonus de rang
- un socle 25x50 ou 50x50 s'insère parfaitement dans la cavalerie, pour le même effet aux tirs et comptant pour 1 ou 2 gurines de cavalerie pour le bonus de rang.
- tout autre socle rend la figurine impossible à protéger des tirs à CT et ne permet pas de compter dans le bonus de rang.


A cause de ces légers avantages, l'adversaire grincheux pourra toujours objecter contre un socle qui lui paraît déséquilibrer le jeu.
Pour ne pas provoquer les râleurs, il est recommandé de prendre un socle incontestable.
Vu que la seule gurine pégase elfe noire en vente au moment de la conversion fait 50x50, autant prendre la même dimension. Aucun joueur ne protestera que la règle du socle vendu avec la gurine n'est plus respectée. Modifié par Calisson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci calisson pour cette étude des avantages et inconvénients des différentes taille de socle, c'est intéressant. Je suis d'accord avec toi pour le socle 50 par 50 , il évite de se prendre la tête avec l'adversaire .
J'aurais bien aimé savoir comment les habitués des tournois ETC voient la chose.

J'ai juste un doute sur le fait qu on ne puisse pas tirer sur un personnage sur pégase dans l'infanterie, car n'ayant pas la meme taille de socle et n'étant pas du meme type de troupe. Il me semble que tu peux le prendre pour cible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste là dessus:[quote name='Calisson' timestamp='1389344347' post='2494635'][quote name='Kelrik' timestamp='1389276100' post='2494091']je comptais réaliser une conversion à partir d'un coursier noir et d'ailes de vargheist, mais je ne sais pas sur quelle taille me baser pour le socle à choisir.[/quote]
D'après la règle pré-citée, le pégase serait placé sur un socle de cavalerie (ou de char si le coursier est un rab de char). Ce serait conforme à la lettre de la règle.[/quote]
Tu t'affoles un peu là. ^_^

T'es en train de dire que si je veux convertir un géant sur la base d'un gobelin de la nuit, son socle sera celui d'un gobelin de la nuit en gros. Ou alors j'ai pas bien compris.

La règle parle de figurines [b]vendues[/b], pas de figurines [b]converties[/b]. Tu extrapoles méchamment. ;)

Et sinon, pour répondre à la question: pour l'instant tu as deux choix qui se dégagent: le 40x40 et le 50x50 (les deux tailles des socles vendus).
Après, en terme de jeu, les tailles différentes ont souvent des avantages et des inconvénients (comme l'a montré Calisson)alors franchement, tu fais un peu comme tu veux.
Moi pour info, j'aurais tendance (comme Wodan) à jouer les visionnaires et à [i]tenter[/i] le 50x75. Modifié par le cul de jatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wodan' timestamp='1389349593' post='2494725']
En format ETC 40x40.

Et non il ne pourra pas être ciblé. Sauf par canons/gabarits.
[/quote]

S'il est pris pour cible par canons/gabarits alors qu il est dans un régiment d'infanterie (et que son socle s intègre parfaitement) , a t il le droit d'effectuer un attention messire ? A mon avis non... Modifié par Kelrik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kelrik' timestamp='1389353660' post='2494787']
[quote name='Wodan' timestamp='1389349593' post='2494725']
En format ETC 40x40.

Et non il ne pourra pas être ciblé. Sauf par canons/gabarits.
[/quote]

S'il est pris pour cible par canons/gabarits alors qu il est dans un régiment d'infanterie (et que son socle s intègre parfaitement) , a t il le droit d'effectuer un attention messire ? A mon avis non...
[/quote]

Il faut qu'il soit du[b] même type[/b] que l'unité dans laquelle il est pour avoir le droit à l'attention messire. Donc ton perso sur pégase n'aura pas d'attention messire.

De même il y a eu une coquille dite ci-dessus : les attaques de tir normales pourront toucher le pégase par répartition des touches. Car là encore il ne s'agit pas du même type de troupe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1389350715' post='2494742']La règle parle de figurines [b]vendues[/b], pas de figurines [b]converties[/b].[/quote]
Je n'arrive pas à retrouver la référence précise sur le livre de règles.
Du coup, on peut se poser la question, est-ce vraiment une règle GW ?


-=-=-

A propos de lL'immunité au tir à CT des pégases dans les unités d'infanterie, en effet, ce n'est pas une immunité.
Le perso n'étant pas du même type de troupe que les autres gurines, le joueur ciblé décide d'attribuer les tirs équitablement. S'il y a moins de touches que de gurines, il peut décider que le perso ne sera pas touché. Cf. p. 99.
En début de partie, la sorcière sur pégase dans un pâté d'infanterie se moquera généralement bien des tirs à CT.

Noter que "attention messire" s'applique aux tirs à gabarit, pas à CT.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Calisson' timestamp='1389436990' post='2495220'][quote name='le cul de jatte' timestamp='1389350715' post='2494742']La règle parle de figurines [b]vendues[/b], pas de figurines [b]converties[/b].[/quote]Je n'arrive pas à retrouver la référence précise sur le livre de règles.
Du coup, on peut se poser la question, est-ce vraiment une règle GW ?[/quote]Ça n’est pas faute de l’avoir donnée dès la première réponse de ce sujet <_<
Je m’autocite donc.
[quote name='Nekhro' timestamp='1389274981' post='2494064']Il faut simplement considérer la qui dit de jouer la figurine avec le socle qui est vendu avec.[/quote]
Bien évidemment que si on fait une conversion, on prends comme référence la figurine «officielle» et pas celle que l’on achète. L’exemple de Le cul de jatte, même si un peu extrême, en est l’illustration.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p.80 en effet, merci Nekhro. :)

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1389350715' post='2494742']T'es en train de dire que si je veux convertir un géant sur la base d'un gobelin de la nuit, son socle sera celui d'un gobelin de la nuit en gros. [/quote]C'est bien ce que la lettre de la règle dit. :whistling:
[quote name='Nekhro' timestamp='1389437345' post='2495223']Bien évidemment que si on fait une conversion, on prends comme référence la figurine «officielle» et pas celle que l’on achète.[/quote]Ca, c'est parfaitement l'esprit de la règle.
50x50 est incontestable: c'est la seule gurine pégase EN vendue actuellement.
40x40 est défendable: c'est un socle de pégase très courant. C'est même incontestable pour une conversion faite à partir de gurines bretonniennes ou empire.
25x50 ne se justifie que par une lecture de la règle conforme à la lettre mais pas à l'esprit. A éviter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]50x50 est incontestable: c'est la seule gurine pégase EN vendue actuellement.[/quote]
Pas si incontestable que ça ; Sulephet n'a pas le même profil qu'un pégase noir (de mémoire, c'est la CC qui est différente) et est une figurine de perso spécial.
Possible d'avoir un pinailleur qui te le fasse remarquer.
Le 40x40 me paraît plus justifié pour les raisons que vous avez évoquées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.